Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Berlingo 99 prechauffage en galere


Otsuru
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous ..

 

j'ai le voyant du prechauffage qui s'eteint en une seconde , j'ai donc commande un boitier (temporisateur) via le net , il ne va pas ca s'allume meme pas (mais y'a 7 fiches dessus au lieu de 6) , je suis donc allee a la casse , le leur a fonctionne quelques jours puis plus rien et j'y suis retournee hier on a testé un autre temporisateur (encore different) qui ne s'allumait pas non plus ... j'ai reusssi a tourner avec celui de la voiture , qui s'allume normalement , puis un peu apres s'allume une seconde .... depuis hier ca reste sur une seconde

 

les bougies doivent etre changées , mais pas encore pu le faire , puisqu'on doit m'aider et que la personne est malade soit grippe soit covid ....

 

et la je viens d'acheter une bombe de nettoyant contact que j'ai injectee dans le neiman (a l'entree de la clef seulement ?) et passé un coup de soufflette deux fois de suite ..

 

auriez vous des idees pour me sortir de cette galere , j'arrive a demarrer au start pilote ....

 

Merci d'une pepette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais telephoner a mon fournisseur de pieces auto (je suis juste a tatonner :( navree vraiment une debutante grave ... je viens de voir mon voisin qui repare souvent ses vieux tracteurs et voitures , il pense aussi au temporisateur , je crois que je vais tenter avec un neuf et pas une casse qui rembourse pas grr ..

 

merci, j'essaye de vous tenir au courant prochainement

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais mon message était  sincère et pourrait être pris pour taquin. Mais c'est pour la démarche

 

>> On lit juste le comportement d'un témoin On ne lit pas ce qui concrètement est reproché dans l'utilisation  du véhicule ?

Il se passe quoi ??  Démarrage ?    Le matin ?

 

>> le témoin est juste un indicateur .  Il faut/fallait mesurer si du jus arrive aux bougies qq secondes après le contact avant de remplacer plusieurs fois ce boitier.  OUI? NON? 

 

Il y a deux gros fils principaux sur le boitier

-- un gros fil qui doit avoir du courant tout le temps véhicule garé . Ca vient d'un fusible de très grosse valeur en Ampères

 

-- un autre gros fil qui va aux bougies qui dot avoir vers 10/11 Volts pendant qq secondes après mise du contact 

 

>> Ne jamais accuser des bougies sans les tester sur place sans les déposer ( risque de casse !) 

etc... 

 

 

 

Préchauff.jpg

 

Et surtout que la plupart des accusation de préchauffage  pour mauvais démarrage finissent que ces un problème de désamorçage d'injection.

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup , nous n'avons pas pu remplacer les bougies (que j'ai achetees) et je n'avais pas pu tester car il me fallait une clef a pipe de 7 que j'ai achete entre temps pour tester tout betement au fil voir s'il y a une etincelle (je n'ose pas les demonter de peur que ca casse) mon frere qui doit m'aider est tres malade depuis 3 semaines et j'ai 1h20 de route et tant que la voiture n'est pas 'chaude' je ne peux plus demarrer a part au start pilote... navree de vous embeter je suis une galerienne (on va dire ca comme ca) qui bidouille pour s'en sortir :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Otsuru a dit :

merci beaucoup , nous n'avons pas pu remplacer les bougies (que j'ai achetees) et je n'avais pas pu tester car il me fallait une clef a pipe de 7 que j'ai achete entre temps pour tester tout betement au fil voir s'il y a une etincelle (je n'ose pas les demonter de peur que ca casse) mon frere qui doit m'aider est tres malade depuis 3 semaines et j'ai 1h20 de route et tant que la voiture n'est pas 'chaude' je ne peux plus demarrer a part au start pilote... navree de vous embeter je suis une galerienne (on va dire ca comme ca) qui bidouille pour s'en sortir :(

 

OK :)

>> Le point premier est de confirmer (ou pas) par la mesure  si qq chose arrive ? aux bougies. Même une lampe témoin de feux de Stop 21 Watts suffit.

>> Ne surtout pas défaire les bougies. L'ânerie de casser dans la culasse une dont la résistance ne serait même pas coupée !!!!! elle se testent sur place  (croquis)

 

 

Tester Bougie avec Lamp 21 W.JPG

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Otsuru a dit :

Merci beaucoup je vais essayer ca demain !

 

C'est un HDI le berlingo ou c'est un ancien diesel ??

 

 Si c'est un ancien diesel il ne doit pas être facile à démarrer au start pilot ???

 Par contre si c'est un ancien diesel on peut peut-être le faire préchauffer "manuellement" pour qu'il démarre convenablement en attendant de trouver l'origine du problème.

 Donne nous un max de renseignements sur ce véhicule, y compris si tu peux une photo du compartiment moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula avec ma connexion en zone blanche ca le fait pas pour des photos , mais oui c'est un ancien diesel pas hdi , aujourd'hui j'ai du mettre trois fois du start pilote pour que ca le fasse (juste a l'entree du capot) j'ai des rdv medicaux trois fois par semaine en kiné 😕

 

j'ai vu des videos ou les gens semble chauffer je sais plus ou , avec un seche cheveux .. est ce que c'est mieux en attendant de trouver la panne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Otsuru a dit :

oula avec ma connexion en zone blanche ca le fait pas pour des photos , mais oui c'est un ancien diesel pas hdi , aujourd'hui j'ai du mettre trois fois du start pilote pour que ca le fasse (juste a l'entree du capot) j'ai des rdv medicaux trois fois par semaine en kiné 😕

 

j'ai vu des videos ou les gens semble chauffer je sais plus ou , avec un seche cheveux .. est ce que c'est mieux en attendant de trouver la panne ?

 

Ça ne suffira pas sur ce genre de diesel.

 

 Est-ce que tu as des câbles de démarrage ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Otsuru a dit :

oui des pas supers gros .. je pensais demonter pour avoir acces aux bougies pour mettre un coup dessus voir si ca fait des etincelles ..

 

C'est une excellente idée mais tu peux aussi préchauffer comme ça, et si tu as accès à l'une ou l'autre des bougies, peu importe laquelle, tu utilises un de tes câbles pour relier le + batterie à cette bougie pendant 30s puis tu vas démarrer normalement, ça économisera ton démarreur et ta batterie qui sont très sollicité par un démarrage au start pilot sur ce genre de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Otsuru a dit :

oui des pas supers gros .. je pensais demonter pour avoir acces aux bougies pour mettre un coup dessus voir si ca fait des etincelles ..

 

 

 Pour faire ce que je t'ai dit ils seront assez gros de toute façon, mais de ce que je comprends tu n'es pas aussi nulle que tu le prétends si tu te lances dans le diag des bougies, et si tu es capable de faire ça tu es aussi capable de trouver l'origine de ton problème de boitier de préchauffage, suis bien les conseils de ballbearing et des autres et tu verras que tu ne changeras plus des trucs au hasard, en attendant la méthode que je te propose te permettra de démarrer tout à fait normalement si du moins tes bougies sont bonnes et sans cramer ton démarreur ou ta batterie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :) 

..........Et mon chaleureux  😇bonjour à Méca32. (il pourrait comprendre)

  • Si ton boitier a bien le look de mon dessin il y a une possibilité facile de faire un préchauffage manuel.

Car à l'intérieur de lui,  le boitier ne fait rien de plus que réunir ensemble ses deux gros écrous pendant quelques secondes.

Donc tout laissé en place ....

...avec un gros tournevis pas fragile (car grosse étincelle normale ) tu fais toucher ensemble les deux écrous qq secondes

et juste là! Hop! une ou un disciple  image.png.9f3151a3743c6f88872977574f37d6a1.pngessaie de démarrer  !

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

bonjour a tous .... pas de disciple 😕

 

la ça fait deux personnes qui me disent de verifier les relais, que j'ai vu hier , mais je na sais pas comment ca se verifie , si quelqu'un veut bien me dire (avec un controleur ?)

 

en attendant je vais sortir le livret de la voiture voir qui fait quoi entre les plombs et les relais :)

 

edit : je viens de trouver une video avec un test batterie

 

 

 

 

Modifié par Otsuru
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> Accuser ''les relais"  , c'est un poncif en électricité auto qui se raconte au zinc du bar d'en face le garage. Les relais finalement sont très fiables,  et trop souvent accusés  ""usual suspect"

Ici il n'y a pas d'autres "relais" impliqué pour ce  préchauffage que ce boitier de préchauffage  qui est un relais.

 

>> Vois ce qu'on a suggéré, et donne suite aux résultats. Tu ne nous répond pas si ton boitier est le même que le croquis.

Pour ma part j'aurai rien de plus 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Otsuru a dit :

bonjour a tous .... pas de disciple 😕

 

la ça fait deux personnes qui me disent de verifier les relais, que j'ai vu hier , mais je na sais pas comment ca se verifie , si quelqu'un veut bien me dire (avec un controleur ?)

 

en attendant je vais sortir le livret de la voiture voir qui fait quoi entre les plombs et les relais :)

 

 

 

Le relais c'est le terme qui fait bien dans la bouche de gens qui ne comprennent rien à la question.

 Lorsqu'on a un doute sur le préchauffage on commence par regarder si le courant arrive aux bougies de préchauffage, puis on remonte au relais de préchauffage pour voir si le courant y arrive et s'il en ressort, puis on vérifie que ce relais est bien piloté par le contact de la voiture, etc, etc, un diag ça demande de la méthode, on ne va pas voir tel ou tel organe parce qu'on a entendu ou lu sur facebook que c'était ça la panne.

 Ici tu as des gens dont le diagnostic est le métier, enfin pas tous, mais certains sont des pros, et je crois que tu ferais bien d'écouter ce qui se dit ici plutôt que de croire des gens qui parlent de relais et qui souvent ne savent pas à quoi ils servent ni comment ils fonctionnent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ballbearing a dit :

pardon, oui c'est le meme boitier (avec 6 fiches)

 

>> Vois ce qu'on a suggéré, et donne suite aux résultats. Tu ne nous répond pas si ton boitier est le même que le croquis.

Pour ma part j'aurai rien de plus 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ballbearing a dit :

Peut être pas toujours exactement aux mêmes meetings CLIC :D

C'est vrai il reste des domaines ou ton éducation est à refaire de A à Z  mais pour celui qui nous intéresse ici ça devrait aller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Otsuru a dit :

ok je demonte de nouveau cette aprem pour voir deja ce que me disent les bougies ;)

 

(et je relis tout le topic aussi ;) )

Déjà il faut voir si elles sont alimentées tes bougies, si elles le sont et que ça ne démarre pas c'est qu'elles sont mortes*, si elles ne le sont pas il faut voir si le courant arrive au relais de préchauffage, c'est lui qui les alimente, déjà essaie de voir ça et fait nous un compte rendu.

 

* Dans le cas ou c'est bien un problème de préchauffage qui empêche le démarrage

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ballbearing a dit :

OK :)

>> Le point premier est de confirmer (ou pas) par la mesure  si qq chose arrive ? aux bougies. Même une lampe témoin de feux de Stop 21 Watts suffit.

>> Ne surtout pas défaire les bougies. L'ânerie de casser dans la culasse une dont la résistance ne serait même pas coupée !!!!! elle se testent sur place  (croquis)

 

 

Tester Bougie avec Lamp 21 W.JPG

 ok je viens de demonter et de faire ca avec un fil electrique et h1 et tout s'eclaire ... quelle suite puis je donner ??? en sachant que je sais pas forcement faire les manips ...

 

j'ai du bouger pour 14 h et j'ai du demarrer au start pilot , toujours le voyant du temporisateur que s'allume un quart de seconde et en repartant de mon rdv il s'allumait quelques secondes normalement .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, meca32 a dit :

C'est une excellente idée mais tu peux aussi préchauffer comme ça, et si tu as accès à l'une ou l'autre des bougies, peu importe laquelle, tu utilises un de tes câbles pour relier le + batterie à cette bougie pendant 30s puis tu vas démarrer normalement, ça économisera ton démarreur et ta batterie qui sont très sollicité par un démarrage au start pilot sur ce genre de moteur.

j'essaye demain a froid avec les fils electriques que j'ai recuperés , le fil pour le damarrage passe pas (desolee j'ai pris des photos mais ca veut pas avec ma connexion)

le moteur est tres gras , j'ai mis un coup de toile emeri sur les fiches qui se mettent sur les bougies , p etre que je devrais nettoyer le bout des bougies avec un petit coup d'essence , je remonte pâs tout de suite si jamais vous me conseillez une manip qui par des bougies ou environs ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, meca32 a dit :

Le relais c'est le terme qui fait bien dans la bouche de gens qui ne comprennent rien à la question.

 Lorsqu'on a un doute sur le préchauffage on commence par regarder si le courant arrive aux bougies de préchauffage, puis on remonte au relais de préchauffage pour voir si le courant y arrive et s'il en ressort, puis on vérifie que ce relais est bien piloté par le contact de la voiture, etc, etc, un diag ça demande de la méthode, on ne va pas voir tel ou tel organe parce qu'on a entendu ou lu sur facebook que c'était ça la panne.

 Ici tu as des gens dont le diagnostic est le métier, enfin pas tous, mais certains sont des pros, et je crois que tu ferais bien d'écouter ce qui se dit ici plutôt que de croire des gens qui parlent de relais et qui souvent ne savent pas à quoi ils servent ni comment ils fonctionnent.

j'ai pas compris comment faire vos tests :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Otsuru a dit :

j'ai pas compris comment faire vos tests :(

 

 Tu as un multimètre ou une lampe témoin en 12V ?

 Tête de soupape te montre comment tester les bougies une à une, moi je te propose de vérifier ensuite qu'elles sont bien alimentées mais pour ça il faut soit un multimètre soit une lampe témoin, mais ce serait bien que tu nous dises si les connections de ton relais de préchauffage ressemblent aux images que t'a mis ballbearing.

 Si c'est le cas tu pourrais faire un test simple dont il t'a déjà parlé à savoir relier à l'aide d'un tournevis les deux écrous situés sous le relais et voir si la voiture démarre bien en faisant ça, si elle démarre cela voudra dire que tes bougies fonctionnent mais qu'elles ne sont pas alimentées en courant et là on te donnera le moyen pour remonter jusqu’au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, meca32 a dit :

 Tu as un multimètre ou une lampe témoin en 12V ?

 Tête de soupape te montre comment tester les bougies une à une, moi je te propose de vérifier ensuite qu'elles sont bien alimentées mais pour ça il faut soit un multimètre soit une lampe témoin, mais ce serait bien que tu nous dises si les connections de ton relais de préchauffage ressemblent aux images que t'a mis ballbearing.

 Si c'est le cas tu pourrais faire un test simple dont il t'a déjà parlé à savoir relier à l'aide d'un tournevis les deux écrous situés sous le relais et voir si la voiture démarre bien en faisant ça, si elle démarre cela voudra dire que tes bougies fonctionnent mais qu'elles ne sont pas alimentées en courant et là on te donnera le moyen pour remonter jusqu’au problème.

cette aprem j'ai testé chaque bougie avec un fil relié a une ampoule et tout s'allume ! c'est pas les bougies mon probleme c'est entre le fil de fil de bougies et temparisateteur ou entre temporisateur et neiman je ne sais pas comment on procede

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Otsuru a dit :

cette aprem j'ai testé chaque bougie avec un fil relié a une ampoule et tout s'allume ! c'est pas les bougies mon probleme c'est entre le fil de fil de bougies et temparisateteur ou entre temporisateur et neiman je ne sais pas comment on procede

 

 

 Est-ce que les branchements de ton relais ressemblent aux schémas qu'a  posté ballbearing ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, meca32 a dit :

 Est-ce que les branchements de ton relais ressemblent aux schémas qu'a  posté ballbearing ??

oui je pense comme j'ai dis au dessus c'est le meme temporisateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...