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redlucifer
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Salut à toutes et tous ! Je suis redlucifer et viens d'acheter une Peugeot 309 SR de 07/1987.

Entièrement d'origine avec 105200 km. ☺️

C'est le modèle phase 1, 5 portes, 5 vitesse, 7cv, 80 chevaux, moteur XU51C 1.6 essence.

Le gars qui me la vendu 🤬, l'avais lui même acheté à un papy.

Il a soi-disant refait beaucoup de choses dessus, ce que j'ai du mal a croire quand j'ai vue qu'il m'avait mis une roue de secours crevè,🤔 que je dois avoir une petite fuite d'huile au niveau du carter d'huile,🤪 ainsi qu'une petite fuite d'essence au niveau de la semelle de carburateur,😥  qu'une grille d'aération avait été collé (décollé par les vibrations)😏 que 1 optique était mal joint, que 2 pocs sont apparus sur la carrosserie au lavage, fixations latérales de pare chocs avant et arrière cassés.

Et oui, il y a des truands partout et avec un C.T. vierge 😝🤑  si, si !!🤮

Mais bon, après 5 jours, nettoyage complet de la voiture et inventaire des travaux a prévoir. Décollage carreau d'optique et après nettoyage de l'intérieur j'ai recollé le verre. 😊

Dépose pare-choc avant et fabrication de pattes en inox des nouveaux supports et repose. 😏

Et tentative de vidange radiateur et c'est là que je vous pose la question.... ou est se foutue bouchon de vidange ???? car j'ai trouvé la sonde , la vis de purge d'aire mais pas le bouchon de vidange.

Merci d'avance pour vos conseils.

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  • Meilleure réponse

Bonjour...

Le mieux c'est d'enlever la durite au niveau du radiateur.....Tu ne prends pas le risque de casser le bouchon de vidange ..ou bien d'avoir une fuite...

Je ne suis même pas sur qu'il y aie un bouchon de vidange

A+

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salut, merci manmen , j'ai trouvé. 😉

Produit décapant dans la radiateur, monté en température en faisant tourné le moteur jusqu’à déclenchement ventilo.

Attendre refroidissement complet. 🤨

Puis démontage du bouchon métal au niveau de la pompe à eau qui se trouve derrière moteur coté passager avec une clé de 21 , penser a ouvrir le bouchon de radiateur.

Vidange immédiate et rapide, puis rinçage au jet d'eau par le radiateur. 🙃

Refermé le bouchon avec la clé de 21 penser à mettre un joint cuivre (et oui, l'ancien proprio ne l'avait pas fait) 🤬

Ouvrir les 2 buses de purge, remplir par le radiateur de liquide de refroidissement. Dès que sa sort par les purges, refermer celle-ci.

Refaire tourner le moteur après avoir remis le bouchon de radiateur.

Attendre que le ventilo démarre, puis faire l'appoint DLDR une fois que le moteur aura refroidis (+ou- 2 heures) 🤨

Et voilà. Bonne route 😉☺️

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Le 26/02/2022 à 14:05, manmen a dit :

Bonjour..

Merci pour le retour

LOrsque tu vidanges par ce bouchon...tu vidanges le bloc moteur....pas le radiateur en totalité...

En enlevant la durite qui a un niveau plus bas tu vides le radiateur de tout son liquide.

A+

tout à fait manmen tu a raison de le précisé, je l'avais fait quelques jours plus tôt en vidant même pas 2 litres, ce sui m'avait mis la puce à l'oreille.

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