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Dacia sandero stepway 3 tige wastegate turbo


Invité Luciole83
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Le 02/04/2023 à 18:41, Luciole83 a dit :

C'est dommage car les mains d'accoucheurs j'en aient deux ! On me demande souvent un coup de "mains" pour ce genre d'intervention mais je suis sous garantie donc hors de question d'y toucher. Maintenant il faut que je passe chez mon garagiste indépendant pour lui montrer la vidéo, j'ai également un client qui bosse sur des LMP2 et sur son temps libre rénove des beaucoup de bagnoles récentes, il aura certainement un avis étant donné qu'il ouvre régulièrement des moulins pour les restaurer.

Le moteur en question va rester un certains temps disponible sur eBay car il y a une grande demande pour Renault Russie, Biélorussie et Ukraine. ,

Et encore merci, une réf que je vais mettre de côté et je vais suivre le post sur Dacia.fr pour connaître la réponse des experts à votre écoute 😀😀😀

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Le 02/04/2023 à 19:02, manmen a dit :

Bonjour...

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée...mais elle montre bien le fonctionnement de cette biellette.

 

Merci effectivement elle fait la belle sur la vidéo 😂

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Le 2 avril 2023

Bonsoir à tous

Merci luciole pour les photos de la bête et les références. BRAVO..

Mes dernières photos correspondent au moteur incriminé pour la valve ce n’était qu un modèle se rapprochant le plus.

J'ai parlé d' endoscope à tige Désole je voulais parler de stéthoscope de mécanicien à tige l’idéal pour chercher les bruits (20 euro en magasin)

Le turbo c'est bien le notre...

Effectivement je suis à l origine de la divulgation du bulletin techniques sur plusieurs forum (fiche auto dacia matmut  . IL MA ÉTAIT TRANSMIS PAR JOHN

83 QUI SEMBLAIT BIEN IMFORME.

La vidéo du moteur c'est au top.

BRAVO A TOUS ON AVANCE SÉRIEUSEMENT  ON CONNAIT LE PROBLÈME DE BRUIT DU WASTEGATE TURBO.PARLONS EN AUTOUR DE NOUS AGISSONS FERMEMENT AUPRÈS DES CONCESSIONNAIRES  ET DE DACIA QUI NOUS MÊME EN BATEAU

A+

 

 

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Info complémentaire, la première photo indique les 3 point de fixation de l'actionneur.

La deuxième est une photo que j'ai pris avec un endoscope, sur celles-ci ont peux voir le boulon qui fixe l'actionneur celui du haut.

Ce qui confirme l'accès latéral qui permet de déboulonné l'actionneur sans démonté le turbo.

Je crois avoir fait le tour du sujet et je vais vous suivre avec intérêt !

BAV

IMG_20230402_210851_265.jpg.6dbc6e4024719af17a33ccd67aebf3f9.jpg

 

IMG_20230318_134643_009.jpg.ca021464efdba17a9befe8ed7d586de9.jpg

 

 

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Le 02/04/2023 à 20:53, LEDUSTE a dit :

Le 2 avril 2023

bonsoir

le non technique de la bête c'est : Actionneur électronique de soupape de décharge de turbo connu sous l’appellation de wastegate turbo.

Parfait je vais essayer de faire mon enquête dans la semaine. Leduste votre voiture est bien une sandero 3 ? Si oui avez vous le même jeu que moi ou alors c'est juste votre tige qui bouge ? Ce que je veux dire, si les possesseurs de sandero 3 en 1.0 TCE eco-G peuvent comparer le jeu avec la video que j'ai posté et nous dire si il s'agit du même soucis se serait un bon point. 

 

Si cela vous tente de faire un essai, il est vrai que la tige est assez difficile à trouver car pas visible mais tout à fait accessible à la main quand on sait où chercher. Pour le jeu pareil on ne vois rien c'est au toucher qu'on arrive à comprendre ce qui se passe (Voir la vidéo en lien). Je posterai sûrement un seconde vidéo afin de bien montrer l'accès au bazar.

 

https://youtu.be/4--tJ7J33AA

 

 

Modifié par Luciole83
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Le 02/04/2023 à 21:25, Mécano 3268 a dit :

Info complémentaire, la première photo indique les 3 point de fixation de l'actionneur.

La deuxième est une photo que j'ai pris avec un endoscope, sur celles-ci ont peux voir le boulon qui fixe l'actionneur celui du haut.

Ce qui confirme l'accès latéral qui permet de déboulonné l'actionneur sans démonté le turbo.

Je crois avoir fait le tour du sujet et je vais vous suivre avec intérêt !

BAV

IMG_20230402_210851_265.jpg.6dbc6e4024719af17a33ccd67aebf3f9.jpg

 

IMG_20230318_134643_009.jpg.ca021464efdba17a9befe8ed7d586de9.jpg

 

 

Oui j'avais remarqué les trois points et effectivement cela ne doit pas être évident de démonter le loulou, j'ai l'impression que tout doit se faire à l'aveugle, au toucher. Avec un miroir cela devrait aider. 

Modifié par Luciole83
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Le 02/04/2023 à 21:25, Luciole83 a dit :

Parfait je vais essayer de faire mon enquête dans la semaine. Leduste votre voiture est bien une sandero 3 ? Si oui avez vous le même jeu que moi ou alors c'est juste votre tige qui bouge ? Ce que je veux dire, si les possesseurs de sandero 3 en 1.0 TCE eco-G peuvent comparer le jeu avec la video que j'ai posté et nous dire si il s'agit du même soucis se serait un bon point. 

 

Si cela vous tente de faire un essai, il est vrai que la tige est assez difficile à trouver car pas visible mais tout à fait accessible à la main quand on sait où chercher. Pour le jeu pareil on ne vois rien c'est au toucher qu'on arrive à comprendre ce qui se passe (Voir la vidéo en lien).

 

https://youtu.be/4--tJ7J33AA

 

 

Voici une petite vidéo photos qui vous situe la tige vue de dessus.

Ne toucher que moteur froid risque de brûlure !

https://youtu.be/YcOM02nQGGs

 

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Le 02/04/2023 à 21:33, Mécano 3268 a dit :

Voici une petite vidéo photos qui vous situe la tige vue de dessus.

Ne toucher que moteur froid risque de brûlure !

https://youtu.be/YcOM02nQGGs

 

Nickel ! Visiblement Le moteur est fixé avec des vis à tête torx et hexagonale, premier bon point !

Modifié par Luciole83
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Le 02/04/2023 à 21:29, Luciole83 a dit :

Oui j'avais remarqué les trois points et effectivement cela ne doit pas être évident de démonter le loulou, j'ai l'impression que tout doit se faire à l'aveugle, au toucher. Avec un miroir cela devrait aider. 

Avec les infos photo etc l'approche est réaliste et réalisable.

Personnellement, je suis confiant et si j'avais le problème et hors garantie je tenterai le coup. En tout cas confiant pour l'avenir.

BAT

Modifié par Mécano 3268
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le 2 avril 2023

Bonsoir à tous

mon véhicule est bien une Sandero stepway  3 . phase 1 .2022 . confort  90.TCE 2 ess 69 k/w..

Depuis que j'ai ce véhicule je suis confronté à ce probleme de wastegate... bruit faible au début et de plus en plus fort surtout moteur chaud.

J ai aussitôt recherché la provenance du bruit j'ai même fait un enregistrement et j'ai trouvé comme vous les même constatations le même diac.

Depuis j ai les nerfs d’où mes recherches  sur les forum. Je vous le donne en milles quand je suis allé chez le concessionnaire!!!  réponse c'est normal

c 'est un trois cylindres tu parle prends moi pour un co... Bon on avance  je vais comme prévu faire comme vous une recherche approfondie

Avec le stéthoscope le diac sera sans appel. APRÈS JE FONCE JE NE L'ACHE PLUS DACIA ET VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI POUR LA PUB

 

Le pompon ! un membre de la commmunauté Dacia viens d'acheter une stepway 3 avec le bruit du wastegate !!!!! réponse du vendeur c'est normal pas

de soucis c'est un moteur 3 cylindres. Comme d'AB ils ne manquent pas d'air et ils continuent à prendre les gens pour des imbéciles.

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Le 02/04/2023 à 22:23, LEDUSTE a dit :

le 2 avril 2023

Bonsoir à tous

mon véhicule est bien une Sandero stepway  3 . phase 1 .2022 . confort  90.TCE 2 ess 69 k/w..

Depuis que j'ai ce véhicule je suis confronté à ce probleme de wastegate... bruit faible au début et de plus en plus fort surtout moteur chaud.

J ai aussitôt recherché la provenance du bruit j'ai même fait un enregistrement et j'ai trouvé comme vous les même constatations le même diac.

Depuis j ai les nerfs d’où mes recherches  sur les forum. Je vous le donne en milles quand je suis allé chez le concessionnaire!!!  réponse c'est normal

c 'est un trois cylindres tu parle prends moi pour un co... Bon on avance  je vais comme prévu faire comme vous une recherche approfondie

Avec le stéthoscope le diac sera sans appel. APRÈS JE FONCE JE NE L'ACHE PLUS DACIA ET VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI POUR LA PUB

 

Le pompon ! un membre de la commmunauté Dacia viens d'acheter une stepway 3 avec le bruit du wastegate !!!!! réponse du vendeur c'est normal pas

de soucis c'est un moteur 3 cylindres. Comme d'AB ils ne manquent pas d'air et ils continuent à prendre les gens pour des imbéciles.

Franchement, ça a toujours été un peu comme ça chez Renault: en théorie tout marche...

 

Moi ce qui me decoit c'est la complexification des nouveaux modeles. Avant ce n'etait pas plus fiable mais c'etait plus robuste car plus simple. Maintenant qu'ils font des usines à gaz, les problemes peuvent venir de partout.

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Le 03/04/2023 à 12:32, glop a dit :

Franchement, ça a toujours été un peu comme ça chez Renault: en théorie tout marche...

 

Moi ce qui me decoit c'est la complexification des nouveaux modeles. Avant ce n'etait pas plus fiable mais c'etait plus robuste car plus simple. Maintenant qu'ils font des usines à gaz, les problemes peuvent venir de partout.

Bonjour,

Le but d'une commande électrique est d'obtenir la même performance et fluidité qu'un turbo à géométrie variable. Qui lui pour le coup et d'une complexité mécanique et sensible à l'encrassement et à la dilatation.

Il fait partis des éléments paramétrable car commandé par ECU.

Et pour avoir essayer la Sandero 3, le turbo fait le job aussi bien à bas et haut régime, un plaisir à conduire.

Maintenant, tu as raison pourquoi généralisée ce type d'équipements sur des modèles qui n'en demandaient pas temps !

Pour rester dans la technologique des concurrents exemple VW .

Pour généralisée le même turbo dans la gamme Tce Renault- Dacia et donc diminuer les coûts.

BAT

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Je suis passé voir mon garagiste indépendant et malheureusement il a fermé définitivement 🥲 dommage car il était cool et à l'écoute. Je passe donc sur un autre garage indépendant au pif, le gars me dis qu'il connait le soucis et que cela touche pas mal de Renault qui n'ont pas ce moteur et ce turbo sans me donner plus de précision et que rien n'a jamais été proposé par Renault. Je passerai voir un autre garage, affaire à suivre.

Modifié par Luciole83
  • Triste 1
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Le 3 avril 2023

Bonsoir à tous

LUCIOLE encore bravo pour votre vidéo. on a fait un grand pas les choses sont claires.

LE JEU IMPORTANT SUR L'AXE DE SORTIE  DE L' ACTIONNEUR ELECTRONIQUE DE COMMANDE DE LA SOUPAPE

DE DÉCHARGE TURBO  N'EST PAS NORMAL C' EST LA CAUSE ET IL EST RESPONSABLE DU BRUIT. ( très mauvaise qualité ne résiste

pas aux fortes températures, dilatation importante du palier en plastique.)

Confirmé par le chef d'atelier de la concession ou était ma stepway 3 (Boulot en garanti ok) au vue de la vidéo et de la conclusion technique de

Renault Dacia France.. "OUF ENFIN ???".De plus confirmé par un pro de ce genre de produit ACTROMCS Paris  De mon pote préparateur.,d'un électro mécanicien

diéséliste très connus.

BON LE RESTE EST MOINS REJOUISSANT POUR L'AVENIR

POUR LE MOMENT AUCUNE ACTION AUCUNE SOLUTION AUCUNE RÉPARATION NE SERA FAITE (dixit directeur commercial chef atelier)

RENAULT DACIA auraient lancés un appel d'offre pour fabriquer un nouvel ACTIONNEUR   avec un carter en métal durable et une bague de palier

d'axe de sortie  résistant à la chaleur (Comme la concurrence) Dires des interlocuteurs vue la conjoncture actuelle et le prix IL FAUT ATTENDRE ???.

CONCLUSION Des pros : avec les kms risque de rupture du mécanisme intérieur, trou accélération en pleine charge du turbo risque voyant moteur allumé

SI C EST LE CAS VOYANT ALLUME DIRECTION ATELIER EN URGENCE.

J'ai après vérification des mécano exactement le même soucis que vous : jeu axe de wastergat. Rien biellette et sortie coté du turbo.

Dixit chef du magasin (confirmé par magasin Pièces détachées AD) pièces ce produit n 'est plus distribuer par Renault Dacia  en cas de casse il existe un kits réparation qui dépanne De la daube.mais ne résolut pas le probleme dans l'avenir  prix 260 eur !!!!..

CONCLUSION VITE VITE UNE LR/AC A DACIA ET SURTOUT NE PAS L'ACHER

aujourd’hui je n'ai pas fait que des copains..Bref

 

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Merci pour les informations, en gros on est pas prêt de savoir si on aura un jour réparation. Disons que si Renault envisage de conserver ce turbo pour de futur modèle il fera certainement le nécessaire pour concevoir un moteur sans ces défauts et donc une chance pour nous un jour d'en profiter. Si il change l'architecture turbo, en gros on l'a dans le c.. si le moteur lâche il faudra le remplacer par la même mer.. 🥳

Modifié par Luciole83
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Le 3 avril  2023.

Bonsoir

Selon les avis techniques des différentes  spécialistes que j ai rencontré  aujourd'hui  le turbo par lui même est bon la biellette de liaison aussi de bonne qualité..le problème vient  de cet actionneur  qui est de très mauvaise qualité...si ils trouvent la solution comme Mercedes  avec un boîtier dont le carter résiste  aux fortes températures  le problème  sera résolu..CE QUI SERAIT  INTERESSANT DE SAVOIR ET DE SUIVRE ÇA  DE PRÈS  QUEL BOÎTIER  VONT ILS MONTER SUR LES NOUVEAUX MODEL. ET LA SI ILS ONT FAIT LA MODIF IL FAUT LES MORDRE.. J ESPERE QUE MES RECHERCHES ONT SERVI LA COMMUNAUTÉ. 

Pour info le ressort et  les clips ne sont plus d actualité. 

Je ne lâche pas le morceau. Si vous avez des info ne pas hésiter à  les divulguer. 

A+

  • Merci 1
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Le 02/04/2023 à 18:11, Luciole83 a dit :

Je pense avoir trouvé la pièce : 830604-0051 HELLA 6NW011132-62 TURBO ACTUATOR

Si je lis bien la marque: Hella et la référence ppa-GF40

 

J'ai trouvé la pièce sur ebay. Voici le lien de l'annonce : https://www.ebay.com/itm/334249657994

 

 

hella ppa-GF40.jpg

hella.jpg

Bonjour,

Le boîtier que luciole 83 a trouvé sue eBay est utilisé chez Mercedes pour son moteur Renault - Nissan de 1.3L 160ch.

Il existe deux type de boîtier dénomination G et H.

Le modèle photographié par luciole 83 et celui vendue sur eBay sont tout deux des modèle G.

Le vendeur indique qu'un marché de gros est possible !

Donc lien et référence à garder pour les possesseurs de Sandero 3 avec ou sans bruit de Wastegate.

Bonne journée à tous.

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Juste pour comprendre le soufflet qui est en train de monter dans ce fil, car dans ce fil ici même il a été dit que la vibration n'est pas du côté de l'actuateur, que Dacia a déjà prévu de placer un ressort à l'occasion d'un entretien pour régler le problème...

 

Ça ne fait que quelques jours que l'actuateur est mis en cause, à grands coups de "on m'a dit" et de "de grands spécialistes super compétents sont sûrs que", ce qui n'est pas sans rappeler une certaine crise sanitaire récente liée à un rhume saisonnier et à l'effondrement volontaire de notre système de santé depuis 40 ans...

 

Bref, j'ai du mal à suivre.

Y aurait-il un seul cas recensé ou témoignage de première main de défaillance grave de cet actuateur dont l'origine a pu être reliée au problème de vibration ?

 

Parce que je n'en ai pas noté dans ce fil.

 

Sinon, en face d'une grosse boîte, en première intention, la lettre recommandée est rarement la bonne solution à ce genre de problème, car le dossier passe directement au service juridique dont la fonction est de concéder le minimum le plus tard possible sans corrélation avec la réalité du problème, ce qui est rarement la meilleure solution pour un particulier.

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Le 04/04/2023 à 19:23, Rantanplan06 a dit :

Juste pour comprendre le soufflet qui est en train de monter dans ce fil, car dans ce fil ici même il a été dit que la vibration n'est pas du côté de l'actuateur, que Dacia a déjà prévu de placer un ressort à l'occasion d'un entretien pour régler le problème...

 

Ça ne fait que quelques jours que l'actuateur est mis en cause, à grands coups de "on m'a dit" et de "de grands spécialistes super compétents sont sûrs que", ce qui n'est pas sans rappeler une certaine crise sanitaire récente liée à un rhume saisonnier et à l'effondrement volontaire de notre système de santé depuis 40 ans...

 

Bref, j'ai du mal à suivre.

Y aurait-il un seul cas recensé ou témoignage de première main de défaillance grave de cet actuateur dont l'origine a pu être reliée au problème de vibration ?

 

Parce que je n'en ai pas noté dans ce fil.

 

Sinon, en face d'une grosse boîte, en première intention, la lettre recommandée est rarement la bonne solution à ce genre de problème, car le dossier passe directement au service juridique dont la fonction est de concéder le minimum le plus tard possible sans corrélation avec la réalité du problème, ce qui est rarement la meilleure solution pour un particulier.

Tu laisses une trace pour la garantie. D'autre part, ne rien faire n'est pas non plus une solution. La pièce coute 200€ (si c'est le boitier), ajoute 300€ de main d'œuvre, ça fait quand même 500€ à débourser tous les 3 ans si ça n'engendre pas d'autres problèmes entre temps.

J'ignore la cause précise du problème. Ce que je vois, c'est que le prix des matières premières à doublé en 2 ans donc forcément les constructeurs doivent rogner sur tous les budgets (R&D, pièces, etc). La recherche du moins disant au niveau des prix implique une baisse de la qualité en règle générale. Combine ça avec une complexité grandissante des véhicules actuels, ce n'est pas un bon signe pour la fiabilité. En 2022 c'était les moteurs de lève vitre qui cassaient en rafale sur la version3, maintenant c'est la wastegate qui déconne. En 2024, 2025, etc ce sera quoi encore?

Capture d’écran 2023-04-04 212744.jpg

Chez Renault/Dacia, j'ai toujours pris les modèles les plus simples depuis 2005 (option clim, roue de secours, autoradio, peinture, rien de plus). Je n'ai pas eu à me plaindre globalement. Mais quand je vois la course à la complexité actuelle, je comprends "nid à emmerdements potentiel". Et les clients sont demandeurs du nouvel écran LCD machin, d'un frein à main électrique bidule, etc. Chez Renault, il faut savoir rester dans le simple ama sinon c'est la voiture au garage tous les 4 matins qui au final va te revenir plus cher qu'une Toyota et sera invendable après 6/7 ans comme les motorisations 1.2 tce actuellement. Sans compter que les types qui ont eu le malheur d'acheter des 1.2 tce se tapent 10 ans d'avocasserie pour obtenir pas grand chose: https://www.caradisiac.com/la-justice-ordonne-a-renault-d-eclaircir-le-probleme-de-fiabilite-de-son-moteur-tce-1-2-201412.htm

 

Modifié par glop
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Ce n'est pas la manière la plus efficace de laisser une trace, d'autant que tu peux raconter ce que tu veux dans une lettre que tu rédiges.

Le rapport d'intervention de la concession enregistré sur l'informatique de la marque, tu en penses quoi ?

 

Et juste comme ça, les véhicules actuels sont bien plus fiables qu'avant. 

Mais c'est vrai qu'avant on pouvait payer un kit flotteur de carburateur ou démontage de boîte ou un remplacement de chemises/segments sans trop souffrir, et une vidange ne valait pas 10% du salaire médian.

 

Mais ça ne sert à rien de crier avant d'avoir mal ;o)

Modifié par Rantanplan06
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Le 04/04/2023 à 21:59, Rantanplan06 a dit :

Ce n'est pas la manière la plus efficace de laisser une trace, d'autant que tu peux raconter ce que tu veux dans une lettre que tu rédiges.

Le rapport d'intervention de la concession enregistré sur l'informatique de la marque, tu en penses quoi ?

 

Et juste comme ça, les véhicules actuels sont bien plus fiables qu'avant. 

Mais c'est vrai qu'avant on pouvait payer un kit flotteur de carburateur ou démontage de boîte ou un remplacement de chemises/segments sans trop souffrir, et une vidange ne valait pas 10% du salaire médian.

 

Mais ça ne sert à rien de crier avant d'avoir mal ;o)

Perso, je ne crie pas: j'avais envie d'acheter la version 3 en 2021 mais j'ai eu peur de la fiabilité - et manifestement j'ai eu raison. Si je constate qu'il n'y a pas trop d'ennuis, j'en achèterai peut-être une dans 3/4 ans mais pour l'instant je préfère conserver ma version 2 qui a 9 ans jusqu'à la fin. Pour l'instant j'ai eu des petites pannes/défauts sur la version 2 mais rien de vraiment méchant. Le rapport d'intervention informatique, les notes internes, etc,  je m'en fiche un peu. Je sais que Renault reconnait rarement un vice caché sauf si ça touche à la sécurité. Et comme ils savent que les gens ne vont pas dépenser 10k€ de frais d'avocat pour une voiture invendable, au final c'est le client qui paye la casse. Quand à la fiabilité des voitures actuelles, parle-en à ce type qui gère le recours collectif pour les clients du moteur 1.2 tce qui a une durée de vie moyenne de 60kkm (de mémoire aucun constructeur n'avait réussi cet exploit depuis les GS birotor des années 70):

Et honnêtement, je ne vois pas beaucoup de voitures de plus de 15 ans dans les rues y compris des BMW ou des Mercedes. Des vielles Prius 2, oui j'en croise parfois mais sinon le mythe de la voiture qui dure 20 ans/400kkm comme les Benz 240D des années 80, je n'y crois plus.

 

Modifié par glop
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Le 04/04/2023 à 22:18, glop a dit :

Perso, je ne crie pas: j'avais envie d'acheter la version 3 en 2021 mais j'ai eu peur de la fiabilité - et manifestement j'ai eu raison. Donc je conserve ma version 2 qui a 9 ans jusqu'à la fin. Le rapport d'intervention informatique, les notes internes, etc,  je m'en fiche un peu. Je sais que Renault reconnait rarement un vice caché sauf si ça touche à la sécurité. Au final, c'est le client qui paye. Quand à la fiabilité des véhicules actuelles, parle-en à ce type qui gere un recours collectif pour les clients du 1.2 tce:

Et honnêtement, je ne vois pas beaucoup de voitures de plus de 15 ans dans les rues y compris des BMW ou des Mercedes. Des vielles Prius 2, oui j'en croise parfois mais sinon le mythe de la voiture qui dure 20 ans/400kkm comme les Benz 240D des années 80, je n'y crois plus.

 

Glop,

Tu es hors sujet en reprenant un problème concernant le 1.2 Tce.

Tu ne trouveras pas la dernière info concernant l'affaire avec le contenu final qui est bien plus mitigé qu'une grande victoire pour les plaignants. Et tu le sais nous en avons déjà parlé !

 

là où je rejoints rataplan c'est d'arrêter de hurler et de tenir pour certains des propos de révolte et d'insurrection !

Car cela n'a jamais été un moyen de résolution d'un problème.

 

cette publication contient suffisamment d'information pour faire connaitre et donner une voie de solution au client Renault - Dacia ayant un problème de vibrations de la wastegate !

 

Et avant toute chose et je l'ai déjà dit, attendons l'action que les concessionnaires garagistes mettrons en place dans les prochains mois.

 

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le 5 avril 2023

Bonjour à tous

Une petite précision concernant  le probleme de bruit important du à la vibration de l'axe de sortie des actionneurs de soupape de décharge de turbo

 WASTEGATE  sur les moteurs 90 tce et 100 tce eco g équipant les captures 2 les clio 5  la gamme Dacia  et certain modèle Mercedes.....

 Je suis conscient que ce probleme de wastegate n 'engendrera pas la fin du monde.. Une chose est certaine ne rien faire n'apportera aucune solution

LE MONDE DE BISOUNOURS  NON MERCI RÉVEILLEZ VOUS !!!....Pour exemple le probleme des 4 cyl 1.2 Renault 10 ans que sa dure avez vous conscience des soucis occasionnés financièrement au petites gens ????.BREF.

Si Renault avais fait preuve  DEPUIS 2 ANS de clarté de serieux  de volonté de resoudre se souci  envers les clients au lieux d'essayer de noyer le poisson

passer ce souci sous silence et surtout raconter des bobards (ex :ne vous inquiétez pas ce bruit et normal c'est un moteur trois cylindre c'est normal c'est neuf çà vas se faire avec les kilomètres ,faire passer des infos inexactes comme c'est la tige de commande....) PEUT ÊTRES QUE DE NOS JOURS  il n'y aurait pas toute ces réactions.

Heureusement que des gens se sentent concerner ( vidéo sur un topic) pour apporter des solutions techniques des preuves faire des recherches pour connaitre les  causes mécaniques les faire partager et surtout sensibiliser  les possesseurs de ces véhicules.Pour preuve il y a de plus en plus de gens qui découvrent ce probleme de WASTEGATE  et surtout qui réagissent !!!!.

Pas de LR/AC au service clients aucune action auprès des concessions (etablissement du OT) ne rien faire comme certain ne pas rechercher les preuves du defaut  Bravo ce n'est pas ma façon de voir les chose.Moi je me bouge!!! ..............SEULE SOLUTION HARCELER RENAULT ET AGIR. 

DEUX ANS QUE SA DURE : si  ce boitier casse et entraine une détérioration du turbo qui payera en dehors de la garantie?????.

Pour info : un kit réparation  (seule solution apporté ) du boitier 308 eur chez Renault, un turbo complet avec la tige et le boitier (le même) 1500 eur.

Pensons ce que nous voulons réponse de Renault Dacia : POUR LE MOMENT ON NE PEUT RIEN FAIRE IL FAUT ATTENDRE.

LA CONJONCTURE ACTUELLE DANS LE MONDE ET EN FRANCE A BON DOS QUAND J'AI FAIS LE CHÈQUE RENAULT DACIA NE SE SONT PAS POSES DE QUESTIONS...............................

 

 

 

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Le 05/04/2023 à 11:37, LEDUSTE a dit :

le 5 avril 2023

Bonjour à tous

Une petite précision concernant  le probleme de bruit important du à la vibration de l'axe de sortie des actionneurs de soupape de décharge de turbo

 WASTEGATE  sur les moteurs 90 tce et 100 tce eco g équipant les captures 2 les clio 5  la gamme Dacia  et certain modèle Mercedes.....

 Je suis conscient que ce probleme de wastegate n 'engendrera pas la fin du monde.. Une chose est certaine ne rien faire n'apportera aucune solution

LE MONDE DE BISOUNOURS  NON MERCI RÉVEILLEZ VOUS !!!....Pour exemple le probleme des 4 cyl 1.2 Renault 10 ans que sa dure avez vous conscience des soucis occasionnés financièrement au petites gens ????.BREF.

Si Renault avais fait preuve  DEPUIS 2 ANS de clarté de serieux  de volonté de resoudre se souci  envers les clients au lieux d'essayer de noyer le poisson

passer ce souci sous silence et surtout raconter des bobards (ex :ne vous inquiétez pas ce bruit et normal c'est un moteur trois cylindre c'est normal c'est neuf çà vas se faire avec les kilomètres ,faire passer des infos inexactes comme c'est la tige de commande....) PEUT ÊTRES QUE DE NOS JOURS  il n'y aurait pas toute ces réactions.

Heureusement que des gens se sentent concerner ( vidéo sur un topic) pour apporter des solutions techniques des preuves faire des recherches pour connaitre les  causes mécaniques les faire partager et surtout sensibiliser  les possesseurs de ces véhicules.Pour preuve il y a de plus en plus de gens qui découvrent ce probleme de WASTEGATE  et surtout qui réagissent !!!!.

Pas de LR/AC au service clients aucune action auprès des concessions (etablissement du OT) ne rien faire comme certain ne pas rechercher les preuves du defaut  Bravo ce n'est pas ma façon de voir les chose.Moi je me bouge!!! ..............SEULE SOLUTION HARCELER RENAULT ET AGIR. 

DEUX ANS QUE SA DURE : si  ce boitier casse et entraine une détérioration du turbo qui payera en dehors de la garantie?????.

Pour info : un kit réparation  (seule solution apporté ) du boitier 308 eur chez Renault, un turbo complet avec la tige et le boitier (le même) 1500 eur.

Pensons ce que nous voulons réponse de Renault Dacia : POUR LE MOMENT ON NE PEUT RIEN FAIRE IL FAUT ATTENDRE.

LA CONJONCTURE ACTUELLE DANS LE MONDE ET EN FRANCE A BON DOS QUAND J'AI FAIS LE CHÈQUE RENAULT DACIA NE SE SONT PAS POSES DE QUESTIONS...............................

 

 

 

Bonjour,

OK OK tu la dis, dis redit et redit tout le monde à compris !

Je te demande d'arrêter de polluer le publication qui contient beaucoup d'information importante pour les propriétaires de Sandero 3 qui ont des problèmes de vibrations de leur wastegate.

Il y a trois autres publications dont 2 que tu as ouverte qui te permettront d'exprimer ta révolte et de te donner un public qui apprécie les invectives et les monté aux créneaux ! 💥💣💣

Salut

Modifié par Mécano 3268
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Il a raison sur un point ama: le manque de transparence de Renault, le constructeur qui joue systématiquement la montre en cas de problème. C'est ce qui énerve les gens ama.

 

Sinon Renault n'est pas un mauvais constructeur ama: pas de raison de faire du Renault bashing sans arrêt en croyant que l'herbe est plus verte ailleurs. Simplement cette société est en train de détruire la relation de confiance avec ses clients.

 

Une voiture neuve ça coute quand même prés de 20k€ actuellement ou 300€/mois de LOA: c'est un budget important, pas un gadget chinois qu'on jette à la poubelle après la garantie. Cette histoire de wastgate, ça fait un bon moment que ça dure et Renault renvoie la solution aux calendes grecques. A ce prix là, le client est en droit de demander un SAV correct et un peu de fairplay de la part du constructeur.

Modifié par glop
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le 5 avril 2023

Bonjour à tous

Personne ne empêchera de donner mon avis sur ce probleme de Wastegate.

Bref: la polémique non l'action oui. il n'y a que le résultat qui compte..MÉCANO, LUCIOLE , moi même ont soulevé ce probleme.Hélas

avant nous personne ne parler du Wastegate. Grace a nous on connait enfin le responsable de ce bruit. MÉCANO tu as apporté des

solutions techniques LUCIOLE a fait une VIDÉO elle a eu son effet chez mon concessionnaire qui m'a donné des infos officielles.

Grace à notre action JOHN34 a divulgué un buletin technique interne  qui a changé .Le ressort et les clips ne semblent plus d'actualité

les concessionnaires commercialisent un kit de réparation pour cet actionneur 308 euro avec les même composants pour la date

d'un OTS bleu ???. Je suis d'accord il faut attendre la reaction et la solution officielle de Renault Dacia.Je reste septique

Pour preuve ils continuent à ce vendre  ce type de véhicule avec le probleme de Wastegate.

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Le 01/04/2023 à 23:18, Luciole83 a dit :

Voici le lien de la vidéo sur ma Sandero je vous laisse admirer mes talents de réalisateur, Spielberg fait attention à toi !

 

https://youtu.be/4--tJ7J33AA

Bonjour,

Désolé Luciole, mais devant la polémique du sujet. J'ai décidé d'aller voir le problème avec mon endoscope. J'ai cet après midi une sandero 3 devant mon garage, elle a 400km au compteur et est sortie du concessionnaire, il y à 1 mois.

La vidéo indique bien un jeu dans l'axe de l'actionneur, c'est celui que l'on ressent au touché.

Voici la vidéo

https://youtu.be/SNy2x33bQC8

Ce jeu disparaît moteur tournant, ce jeu à froid est donc normal.

On ne peut donc pas faire  ce test à froid et en faire une généralité et en déterminer un problème futur.

 

Cependant, je n'affirme pas que ton boîtier n'a pas un problème car une mauvaise fabrication peut arriver et qu'une mauvaise série a pu être livrée à l'usine espagnole. Mais cela reste un fait ponctuel et pas une généralité comme certains le prétendent.

 

Je n'affirme pas non plus qu'un problème de vibration de la tige de la wastegate n'existe pas.

Mais actuellement Renault-Dacia a fourni une solution pour régler le problème de manière acceptable pour ses clients.

Ce qui veut dire que si vous n'avez pas ce problème de vibration, vous ne devez pas attendre qu'elle soit faite d'office. Mais rien ne vous empèche d'insister en étant courtois et avec charme pour les dames.

Je vous conseille cependant de garder les éléments importants de ce topic, ils pourraient vous servir un jour.

 

Luciole, je suis désolé, et j'espère que l'intervention Renault -Dacia règlera ce problème de vibration que je perçois comme très désagréable.

 

Enfin et pour terminer, tordre le cou à un certain expert ayant des amis spécialistes (mais jamais nommés) ayant des relations avec une société parisienne spécialisée dont le nom n'existe pas sous cette appellation et qui ne vend ou ne répare ce genre de boitier.

 

Voilà je m'arrête là car j'estime avoir fait le tour du sujet .

Bien à vous tous

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Invité LEDUSTE

Le 5 avril 2023

Bonjour

Il semble que la polémique  est là.. pour votre info la société  cité  est une boîte hollandaise spécialiste de la marque hella elle a une agence  à  Paris..taper sur votre ordi hella ..vous aurez le tel ...mettez  vous en doute le Diac de la plus grosse concession de Dordogne voulez vous le tel de Vinegrat en Gironde ..Avant avez vous trouvé  le problème  de ce bruit : non.si pour vous le jeu est normal  je comprend  pourquoi on  n avance pas  avait vous vraiment cherchez non..Les théories  sans fondement !!!.vous êtes  sûrement proche de la marque  Renault  c est bien  denigrer  les autres pour avoir raison c est votre problème  une chose est sur  nous on fait avancer  les choses .

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Le 05/04/2023 à 16:52, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

 

Désolé Luciole, mais devant la polémique du sujet. J'ai décidé d'aller voir le problème avec mon endoscope. J'ai cet après midi une sandero 3 devant mon garage, elle a 400km au compteur et est sortie du concessionnaire, il y à 1 mois.

 

La vidéo indique bien un jeu dans l'axe de l'actionneur, c'est celui que l'on ressent au touché.

 

Voici la vidéo

 

https://youtu.be/SNy2x33bQC8

 

Ce jeu disparaît moteur tournant, ce jeu à froid est donc normal.

 

On ne peut donc pas faire  ce test à froid et en faire une généralité et en déterminer un problème futur.

 

 

 

Cependant, je n'affirme pas que ton boîtier n'a pas un problème car une mauvaise fabrication peut arriver et qu'une mauvaise série a pu être livrée à l'usine espagnole. Mais cela reste un fait ponctuel et pas une généralité comme certains le prétendent.

 

 

 

Je n'affirme pas non plus qu'un problème de vibration de la tige de la wastegate n'existe pas.

 

Mais actuellement Renault-Dacia a fourni une solution pour régler le problème de manière acceptable pour ses clients.

 

Ce qui veut dire que si vous n'avez pas ce problème de vibration, vous ne devez pas attendre qu'elle soit faite d'office. Mais rien ne vous empèche d'insister en étant courtois et avec charme pour les dames.

 

Je vous conseille cependant de garder les éléments importants de ce topic, ils pourraient vous servir un jour.

 

 

 

Luciole, je suis désolé, et j'espère que l'intervention Renault -Dacia règlera ce problème de vibration que je perçois comme très désagréable.

 

 

 

Enfin et pour terminer, tordre le cou à un certain expert ayant des amis spécialistes (mais jamais nommés) ayant des relations avec une société parisienne spécialisée dont le nom n'existe pas sous cette appellation et qui ne vend ou ne répare ce genre de boitier.

 

 

 

Voilà je m'arrête là car j'estime avoir fait le tour du sujet .

 

Bien à vous tous

 

 

Si je comprends bien moteur chaud le jeu disparaît, sa m'intéresse car il est vrai que j'ai fais le test moteur tournant mais moteur froid !

Il faut que je regarde sa de plus prêt.

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le 5 avril 2023

Bonsoir Luciole

Ne chercher pas à vous compliquer la vie. Le bruit viens bien de l'actionneur automatique de soupape de recharge de turbo.

dit wastegate . Vous en avez apporté la preuve grasse à votre video qui a mis un froid quand je l'ai présanté à des pros des vrais

pas des vendeurs de cacahouètes. Un kit de réparation est référencé cher Renault mais pas le boitier complet pourquoi ???.

Pour le reste il faut attendre l'OTS  OFFICIEL DE DACIA. QUANT MYSTÈRE.

On se tiens au parfum le premier qui a l'info officiel le fait partager à a communauté.

A+

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Le 05/04/2023 à 21:39, Luciole83 a dit :

 

Si je comprends bien moteur chaud le jeu disparaît, sa m'intéresse car il est vrai que j'ai fais le test moteur tournant mais moteur froid !

Il faut que je regarde sa de plus prêt.

Vous pouvez compter sur moi pour des infos complémentaires en MP pour éviter de davantage polémiquer.

BAV

Modifié par Mécano 3268
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Ce week-end si tout ce goupille bien dans mon emploi du temps je vais me lancer dans le démontage coté turbo pour avoir une visibilité totale de la tige et avec un peu de chance je pourrais enfin faire un diagnostique plus précis.

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

Ce message cité plus haut m'interroge:

"Cependant, je n'affirme pas que ton boîtier n'a pas un problème car une mauvaise fabrication peut arriver et qu'une mauvaise série a pu être livrée à l'usine espagnole. Mais cela reste un fait ponctuel et pas une généralité comme certains le prétendent."

Il y a plusieurs usines qui fabriquent des DACIA, la personne parle de l'usine Espagnole qui fournie certainement une partie de la FRANCE (peut être le Sud-Ouest ?

Ma question est, dans quels départements recense t'on ce problème de bruit causé par la commande de la vanne de décharge?????

Cordialement.

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