Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Quels sont les préjugés sur les marques automobiles ?


Linran
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Afin de proposer un sujet commun et qui pourrait à la fois intéresser les anciens et les nouveaux membres, je vous propose de nommer et d’échanger sur les préjugés sur les marques auto.

Les préjugés peuvent être célèbres ou ce que vous avez l’habitude de partager en famille, entre amis et même au sein du bistrot.

Savez-vous d’où viennent ces préjugés ? Si oui , pourquoi ? Reflètent-ils la réalité ?

 

J’en ai entendu quelques-uns dans mon entourage :

Mini, c’est pour les femmes !

Fiat, le moteur n’est pas fiable

Les voitures italiennes sont destinées aux frimeurs.

 

Merci d’ éviter toutes formes d’insultes, sous-entendus, dénigrement…Le but est de rire et discuter dans le respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avec Renault, tous les jours un bruit nouveau !"

"Tu pars en Renault, tu rentres à vélo !"

 

Bon, c'est vrai que mon ex-Laguna 2 1.9 dci 120 n'était pas ce qu'il y avait de mieux question fiabilité. Mais je n'ai eu qu'à me louer de ma R 16 TX, de ma R 19 TS, de ma Laguna 1 BVA et de mon actuelle Laguna 3 2.0 dCi 150 qui arrive à 14 ans et 180 000 km sans me donner d'inquiétude...

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt dit pour Fiat que seul le moteur est fiable. :cyp:

 

Sinon j'ai assez peu de préjugés, mais de simples constats personnels, qui bien sûr n'ont rien d'une règle universelle, et il y a des exceptions...

 

Genre, Audi c'est pour les kékés.

C'est rare que j'en voie rouler dans le troupeau, faut toujours qu'ils soient devant. Surtout valable pour les berlines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les allemandes, c'est mieux que le reste", on le lit souvent sur ce forum.

A part ça perso pas de préjugés, c'est le modèle qui coche toutes les cases de mes besoins qui l'emporte, quelle que soit la marque (sauf Ferrari, rolls etc car pas les moyens)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercedes, voiture de gitans,  de taxi, de Vrp, de notaire, de Pdg... c est selon 

Bmw voiture de truand

Citroën,  voiture de vieux à casquette 

Audi voiture de keke....

Vw : voiture des gens qui rêvent d audi sans les moyens 

Peugeot : voiture des gens qui rêvent de Mercedes sans en avoir les moyens 

Alfa : voiture de dragueur italien 

Opel : voiture de fonctionnaire allemande 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Les préjugés viennent d'un temps où les marques avaient des caractéristiques bien établies. Par exemple Mercedes = fiabilité à toutes épreuves. C'était le cas il y a 40 ans où les taxis diesel pouvaient atteindre sans gros soucis pour certains le million de km. Avec l'électronique et les normes diverses , c'est beaucoup moins le cas à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oulianov a dit :

Les préjugés viennent d'un temps où les marques avaient des caractéristiques bien établies. Par exemple Mercedes = fiabilité à toutes épreuves. C'était le cas il y a 40 ans où les taxis diesel pouvaient atteindre sans gros soucis pour certains le million de km. Avec l'électronique et les normes diverses , c'est beaucoup moins le cas à présent.

Oui, et surtout avec le partage des composants entre marques, et les équipementiers communs, les différences se sont bien atténuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 9 minutes, pierregdlj a dit :

Oui, et surtout avec le partage des composants entre marques, et les équipementiers communs, les différences se sont bien atténuées.

Tout à fait notamment chez les constructeurs se prétendant premium! Pas les tarifs des voitures ni ceux de l'entretien qui font mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 21:51, pierregdlj a dit :

Lexus, marque de vieux. :o

 

Je la sors avant qu'on me la fasse. :o

 

Pas que Lexus, y a aussi Volvo... alors que j'ai acheté la mienne sortie de Terminale, une 740 Monsieur... j'ai cassé les préjugés à l'époque. :classic_biggrin:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bob740 a dit :

Pas que Lexus, y a aussi Volvo... alors que j'ai acheté la mienne sortie de Terminale, une 740 Monsieur... j'ai cassé les préjugés à l'époque. :classic_biggrin:

Tu m'étonnes. :w:

Pareil pour Mercedes à la même époque, ainsi que Jaguar...

En même temps ce sont des voitures que les jeunes ont du mal à acheter neuves, donc c'est logique.

A la rigueur BMW et Audi faisaient un peu exceptions, la clientèle était un peu plus jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut meme pousser a l'extreme sur les modeles de voiture dans la meme marque ..

a l'epoque

j'entendais que mercedes etait pour le boucher qui a réussi dans la vie..

  bmw  pour le m'as tu vu, le kéké emballeur

la volvo 850 break  pour le pere de famille parfois un peu pressé . la 940 pour le bon pere de famille aisé et peinard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 9 heures, jeromeb a dit :

on peut meme pousser a l'extreme sur les modeles de voiture dans la meme marque ..

a l'epoque

j'entendais que mercedes etait pour le boucher qui a réussi dans la vie..

  bmw  pour le m'as tu vu, le kéké emballeur

la volvo 850 break  pour le pere de famille parfois un peu pressé . la 940 pour le bon pere de famille aisé et peinard.

 

 

N'oublie pas les antiquaires friands de ces déménageurs.😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bob740 a dit :

Pas que Lexus, y a aussi Volvo... alors que j'ai acheté la mienne sortie de Terminale, une 740 Monsieur... j'ai cassé les préjugés à l'époque. :classic_biggrin:

 

A 18 ans mon père m'avait donné sa BX 14 de 300 000km.

Deux ans plus tard j'en rachète une en diesel (phase 2 avec VE, DA et FC quand meme faut pas déconner), un extraterrestre au lycée... 😄

Niveau cassage de code, j'étais pas mal aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cuby a dit :

 

A 18 ans mon père m'avait donné sa BX 14 de 300 000km.

Deux ans plus tard j'en rachète une en diesel (phase 2 avec VE, DA et FC quand meme faut pas déconner), un extraterrestre au lycée... 😄

Niveau cassage de code, j'étais pas mal aussi... 

 

 

A 22 ans je roulais en Lada 2107 orange… :siffle: 

 

Quand on n'a pas les moyens… :bah: 

 

Et je confirme le préjugé : Lada c'est de la M... :oui: 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 26 minutes, jensen a dit :

 

Je plussoie. :jap: 

 

Idem pour moi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jaio a dit :

Tesla, marque de pseudo ecolo bobo intégriste donneur de leçon 

Parce que acheter un véhicule en LOA pour le remplacer tous les 3/4 ans c'est pas très écolo.

 

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 8 heures, jeromeb a dit :

et ma 305 break . Voiture d'arabe m'avait on dit...

Tout dépend de ceux dont on parle. Dans les Emirats ils rouleraient plutôt dans de grosses Mercedes, voire des bugatti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trophyman a dit :

Parce que acheter un véhicule en LOA pour le remplacer tous les 3/4 ans c'est pas très écolo.

 

 

Justement.  Louer permet de renforcer l'économie circulaire en maximisant l'utilisation du produit par plusieurs personnes sur sa durée de vie.

Elle optimise la rotation et favorise le remplacement des vieilles voitures polluantes.

 

On passe ainsi du vieux schéma économique de la propriété,  au nouveau schéma économique de l'utilisation seule, partagée.

 

En outre, la LOA permet toujours de racheter le produit si on le souhaite, si son utilisation est toujours optimale par rapport à ses besoins. Le cas contraire,  on restitue la voiture pour en faire profiter une autre personne 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 4 minutes, jaio a dit :

 

Justement.  Louer permet de renforcer l'économie circulaire en maximisant l'utilisation du produit par plusieurs personnes sur sa durée de vie.

Elle optimise la rotation et favorise le remplacement des vieilles voitures polluantes.

 

On passe ainsi du vieux schéma économique de la propriété,  au nouveau schéma économique de l'utilisation seule, partagée.

 

En outre, la LOA permet toujours de racheter le produit si on le souhaite, si son utilisation est toujours optimale par rapport à ses besoins. Le cas contraire,  on restitue la voiture pour en faire profiter une autre personne 

 

 

Merci de nous rappeler cette possibilité de financement traitée de très nombreuses fois sur FA. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jaio a dit :

 

En outre, la LOA permet toujours de racheter le produit si on le souhaite, si son utilisation est toujours optimale par rapport à ses besoins. Le cas contraire,  on restitue la voiture pour en faire profiter une autre personne 

 

Je garde mon véhicule un minimum de 10 ans avant de le revendre, c'est quoi la différence? ha oui je paye pas de mensualités pendant 4 ans avant de repayer un crédit pour garder le véhicule. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, trophyman a dit :

Je garde mon véhicule un minimum de 10 ans avant de le revendre, c'est quoi la différence? ha oui je paye pas de mensualités pendant 4 ans avant de repayer un crédit pour garder le véhicule. :jap:

 

Oui je sais, et même si tu as de gros préjugés sur la LOA, c'est pas le sujet ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jaio a dit :

 

Oui je sais, et même si tu as de gros préjugés sur la LOA, c'est pas le sujet ici

La LOA est faite pour les pro. Quand quelqu'un arrivera a me prouver que c'est financièrement une bonne affaire pour un particulier je reviendrais sur mes préjugés mais pour l'instant personne n'a réussi.

 

Et pour rester dans le sujet j'ai roulé en Renault 9 et je confirme "tous les jours un bruit nouveau" mais niveau moteur j'avais le cléon et lui il est indestructible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, trophyman a dit :

La LOA est faite pour les pro. Quand quelqu'un arrivera a me prouver que c'est financièrement une bonne affaire pour un particulier je reviendrais sur mes préjugés mais pour l'instant personne n'a réussi.

 

Et pour rester dans le sujet j'ai roulé en Renault 9 et je confirme "tous les jours un bruit nouveau" mais niveau moteur j'avais le cléon et lui il est indestructible.

Ah oui la Renault 9. les R9/11 avaient comme  particularité d'avoir peu de poste de radio à bord vu le boucan! Par contre elles étaient fiables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oulianov a dit :

Ah oui la Renault 9. les R9/11 avaient comme  particularité d'avoir peu de poste de radio à bord vu le boucan! Par contre elles étaient fiables!

J'ai jamais autant dépensé en bombe de silicone.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Citroën à l'origine voiture d'ingénieurs. Maintenant voitures pour 3° âge! :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 12:30, jensen a dit :

 

 

A 22 ans je roulais en Lada 2107 orange… :siffle: 

 

Quand on n'a pas les moyens… :bah: 

 

Et je confirme le préjugé : Lada c'est de la M... :oui: 

 

 

 

 

 

Au même âge, je roulais en R 16 TX.

Vieille de presque 10 ans... Et je confirme le préjugé : une Renault, ça rouille !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oulianov a dit :

Citroën à l'origine voiture d'ingénieurs. Maintenant voitures pour 3° âge! :vert:

C'est sur Citroën a toujours eu des véhicules innovants mais depuis le rachat par Peugeot :mmmfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jaio a dit :

 

Justement.  Louer permet de renforcer l'économie circulaire en maximisant l'utilisation du produit par plusieurs personnes sur sa durée de vie.

Elle optimise la rotation et favorise le remplacement des vieilles voitures polluantes.

 

On passe ainsi du vieux schéma économique de la propriété,  au nouveau schéma économique de l'utilisation seule, partagée.

 

En outre, la LOA permet toujours de racheter le produit si on le souhaite, si son utilisation est toujours optimale par rapport à ses besoins. Le cas contraire,  on restitue la voiture pour en faire profiter une autre personne 

 

 

 

Que ce soit une seule personne ou plusieurs qui l'utilisent sur sa durée de vie, ça change quoi au final ? Et la LOA, ce n'est pas plus de l'utilisation partagée que ne le sont la vente et l'achat de voitures d'occasion.

 

Quand au côté "optimal" de la chose, cela va faire 14 ans que j'ai ma Laguna, et elle me convient toujours très bien. Et économiquement, c'est bien plus rentable que d'avoir changé trois fois de voiture durant cette période.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 12:30, jensen a dit :

 

 

A 22 ans je roulais en Lada 2107 orange… :siffle: 

 

Quand on n'a pas les moyens… :bah: 

 

Et je confirme le préjugé : Lada c'est de la M... :oui: 

 

 

 

 

A cet age je venais de m'offrir une Simca 1000 Rally 2, pas cher mais ça rouillait tout autant. Le pire c'était un collègue qui avait acheté une Alfasud neuve, rouillée d'origine :D .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...