Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Materiel TP et Grue Mobile


 Partager

Messages recommandés

pour le stockage de l'énergie , c'est très compliquer pour avoir un stockage pertinent pour le réseaux , la solution des batterie reste ambiguë car de faible capacité et écologiquement pertinente sur des batteries qui ne sont plus utilisable sur des vehicule mais pour une a 2 cycle de recharge journalier sont encore Ok

Il y a aussi le Projet de Fusion , mais ITER ne sera pas fonctionnel avant 2030 voir 35 et n'est pas a but commercial , donc si on a un réacteur de fusion avant 2050 ce sera beau..

reste les STEP que les écologistes Français ne veulent pas et qui a mon sens est pourtant pertinent , coupler un champ éolien ou solaire a 2 bassin en altitude différente , utiliser les énergie en moment creux pour remonter l'eau et passer en turbinage au moment voulu pour combler les pointes et ainsi éviter de démarrer des énergie fossile serait un truc intéressant ......

Les suisse on beaucoup développer cela pour pouvoir acheter de l'electriciter pas chère la nuit et utiliser le stock en journée

Nant de drance. (900mw installer)

https://www.hydrelect.info/articles.php?lng=fr&pg=6352

https://www.hydrelect.info/articles.php?lng=fr&pg=1397

 Linthal  (1000MW installer)

https://www.hydrelect.info/articles.php?lng=fr&pg=6180

photo connue du chantier

 

Limmern_tele.jpg

et en France nous avons grand maison (1200MW installer)

https://www.hydrelect.info/articles.php?lng=fr&pg=123

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Ouff!

J'avais peur, mais je vois que tu te tiens comme moi au courant des PENIBLES avancees dans le stockage economiquement efficace d'energie sur quelques jours, quelques mois.

J’espère que tu seras d'accord avec moi que ce genre de développement crucial et urgent, c'est helas ! une affaire gros sous et de pseudo-hypocrisie (corruption?) politique? 

Développer des techniques de stockage sur quelques jours ou mois, c'est un investissement  qui coute des milliards, sans retour avant 10-20ans, donc SEULS les les megas groupes énergétiques (Total, Shell, Exxon et Cies...), soit les gouvernements peuvent le faire. Les premiers, c'est clair, ne sont pas partant (on devine facilement prq), et les gouvernements, déjà embourbes dans leurs déficits budgetaires et corruptions de tout genre (tous pays et gauche-centre-droite  confondus), ils continuent d'attendre hypocritement, avec une vision aristocratique court terme. Et les gens, eux, malgré ou a cause de la desinformation, propagande, nolangue, ils acceptent un peu facilement de rester passifs (on y peut rien!?).

VDM.

Excusez ce débordement troller.

 

Yves le belge troller

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 12:57, yvesb a dit :

Ah! Ouff!

J'avais peur, mais je vois que tu te tiens comme moi au courant des PENIBLES avancees dans le stockage economiquement efficace d'energie sur quelques jours, quelques mois.

J’espère que tu seras d'accord avec moi que ce genre de développement crucial et urgent, c'est helas ! une affaire gros sous et de pseudo-hypocrisie (corruption?) politique? 

Développer des techniques de stockage sur quelques jours ou mois, c'est un investissement  qui coute des milliards, sans retour avant 10-20ans, donc SEULS les les megas groupes énergétiques (Total, Shell, Exxon et Cies...), soit les gouvernements peuvent le faire. Les premiers, c'est clair, ne sont pas partant (on devine facilement prq), et les gouvernements, déjà embourbes dans leurs déficits budgetaires et corruptions de tout genre (tous pays et gauche-centre-droite  confondus), ils continuent d'attendre hypocritement, avec une vision aristocratique court terme. Et les gens, eux, malgré ou a cause de la desinformation, propagande, nolangue, ils acceptent un peu facilement de rester passifs (on y peut rien!?).

VDM.

Excusez ce débordement troller.

 

Yves le belge troller

 

 

pour moi , le stockage batterie ou volant d'inertie ,c'est oui mais.....

ça ne peut pas être pertinent a l’échelle d'un pays ou l'on parle en 1000MW....

le stockage par batterie c'est 3MW max par container  (voir le site d'une des filiale de TOTAL)

https://www.saftbatteries.com/fr/produits-et-solutions/produits/intensium®-max-le-système-de-stockage-dénergie-à-léchelle-du-megawatt/

 

les batterie Li ion ne sont pas non plus si merveilleuse  , courbe de charge compliquer a géré , contrainte thermique important .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingdong,

 

Je ne co,mprend pas ton dernier message ?

 

As-tu été "hakke"?

Il est CLAIR ds mes 2 -3 derniers messages que je ne crois PAS aux batteries LI-ions de seconde vie  pour un stockage MASSIF (Megawatts). Et je ne l'ai pas dit, mais j'osais espérer que les lecteurs devinent que les batteries Li-ions, c'est utile, mais telles qu'elles sont actuellement, elles ont un impact ecolo-energetique discutable! (énergie et pollution a la production, difficulté de recyclage,etc...). sans parler des sales centrales charbons et gaz pour les recharger, qui elles polluent en CO2 !

1024256999_ecarspropres.jpg.56e561ce9d9a646ca84a24b59dfa392b.jpg

 

SVpl, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!

 

J'ai dit que il y avait d'autres possibilités POTENTIELLES de réel stockage MASSIF et ecologiquement acceptable, comme le repompage en hauteur d'energie potentielle d'eau (la centrale hydroélectrique inversée, quoi!), mais evidemment ca c'est pour la Suisse et eventuellement la France et l'Italie ???, pas la Belgique ou les Pays-bas !.

Mais j'ai aussi dit qu'il y avait d'autres possibles ??? solutions, par exemple geothermiques: les bassins houillers du XIXieme siecle en Belgique , Ardennes francaises, Angleterre, avec des dizaines de kilomètres de galeries souterraines a 500-1000 mètres de profondeur. Et plus récemment les nappes de gaz vidées en Hollande et qui font de mini-tremblements de terre. Punaise! Je répète! Tout ça , c'est une affaire de gros sous! De volonté politico-économique !

VDM.

Tous pourris !

 

Excusez bis mes propos trollers.

 

Yves le belge

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 13:53, yvesb a dit :

Dingdong,

 

Je ne co,mprend pas ton dernier message ?

 

As-tu été "hakke"?

Il est CLAIR ds mes 2 -3 derniers messages que je ne crois PAS aux batteries LI-ions de seconde vie  pour un stockage MASSIF (Megawatts). Et je ne l'ai pas dit, mais j'osais espérer que les lecteurs devinent que les batteries Li-ions, c'est utile, mais telles qu'elles sont actuellement, elles ont un impact ecolo-energetique discutable! (énergie et pollution a la production, difficulté de recyclage,etc...). sans parler des sales centrales charbons et gaz pour les recharger, qui elles polluent en CO2 !

1024256999_ecarspropres.jpg.56e561ce9d9a646ca84a24b59dfa392b.jpg

 

SVpl, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!

 

J'ai dit que il y avait d'autres possibilités POTENTIELLES de réel stockage MASSIF et ecologiquement acceptable, comme le repompage en hauteur d'energie potentielle d'eau (la centrale hydroélectrique inversée, quoi!), mais evidemment ca c'est pour la Suisse et eventuellement la France et l'Italie ???, pas la Belgique ou les Pays-bas !.

Mais j'ai aussi dit qu'il y avait d'autres possibles ??? solutions, par exemple geothermiques: les bassins houillers du XIXieme siecle en Belgique , Ardennes francaises, Angleterre, avec des dizaines de kilomètres de galeries souterraines a 500-1000 mètres de profondeur. Et plus récemment les nappes de gaz vidées en Hollande et qui font de mini-tremblements de terre. Punaise! Je répète! Tout ça , c'est une affaire de gros sous! De volonté politico-économique !

VDM.

Tous pourris !

 

Excusez bis mes propos trollers.

 

Yves le belge

 

Pour que le réseaux fonctionne correctement , il faut surtout un Mix de toute les solution , pour moi le recyclage des batteries pour certaine utilisation de stockage peut être pertinent dans certain cas , car de toute façon elle sont déjà construite et donc autant les utiliser , par exemple a petite échelle pour des entreprise afin de limiter les pointe sur le réseaux au heure critique en les combinant au bon contrat EDF, si une entreprise peut alors tourner partiellement sur les batteries pendant les heures de pointe critique après avoir recharger ces batterie la nuit , pourquoi pas  , ce sera toujours mieux que le recourt aux groupe électrogène comme certain le font au heure de pointe...

les galerie , dans certain région de france ont les a déjà   , sous St Étienne , c'est un vrai gruyère par exemple avec le record a -800M pour le puits de mine le plus profond

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Dingdong, en bon Francais, tu noies (a moitie) le poisson, mais bon, j'ai tjs dit que j’étais un gentil troller. Donc, on noie le poisson.

Je suis PARFAITEMENT d'accord pour l'utilisation en seconde vie des batteries Li-Ions. Au moins, une utilisation qui n'a pas été corrompue par les sales lobbys

politico-energetiques.

 

Tiens! pour un peu calmer le jeu... Il y a un potentiel géothermique providentiel sous le sol de l'Ile de France: une géologie IDEALE pour profiter de la "chaleur" des réactions nucléaires NATURELLES  (inoffensives).... Mais évidemment, il faut pas tout "pomper" abusivement ! Je me comprends... Vous ne comprenez pas ? Pour une fois, je vais être un brin  mechant: si vous faites un minimum une recherche Google sur l'exploitation géothermique actuelle de l'Ile de France, vous decouvrirez que il y a un FORMIDABLE potentiel géothermique, mais pour ne pas tout epuiser (il faut pas trop "pomper", il faut laisser le temps a la chaleur radiative de se regenerer), il faut pas abuser.

Par contre! en "injectant" quelques centaines de millions (ou 2-3 milliards? , ecoutez les depenses actuelles tous pays pour eviter le crash économique?), il y a peut-etre la une source NATURELLE, inoffensive!, sous vos pieds, messieurs les français parisiens! 😜😝

 

Yves le belge troller

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 12:31, dingdongtoy a dit :

pour le stockage de l'énergie , c'est très compliquer pour avoir un stockage pertinent pour le réseaux , la solution des batterie reste ambiguë car de faible capacité et écologiquement pertinente sur des batteries qui ne sont plus utilisable sur des vehicule mais pour une a 2 cycle de recharge journalier sont encore Ok

Il y a aussi le Projet de Fusion , mais ITER ne sera pas fonctionnel avant 2030 voir 35 et n'est pas a but commercial , donc si on a un réacteur de fusion avant 2050 ce sera beau..

reste les STEP que les écologistes Français ne veulent pas et qui a mon sens est pourtant pertinent , coupler un champ éolien ou solaire a 2 bassin en altitude différente , utiliser les énergie en moment creux pour remonter l'eau et passer en turbinage au moment voulu pour combler les pointes et ainsi éviter de démarrer des énergie fossile serait un truc intéressant ......

Les suisse on beaucoup développer cela pour pouvoir acheter de l'electriciter pas chère la nuit et utiliser le stock en journée

Nant de drance. (900mw installer)

https://www.hydrelect.info/articles.php?lng=fr&pg=6352

https://www.hydrelect.info/articles.php?lng=fr&pg=1397

 Linthal  (1000MW installer)

https://www.hydrelect.info/articles.php?lng=fr&pg=6180

photo connue du chantier

 

Limmern_tele.jpg

et en France nous avons grand maison (1200MW installer)

https://www.hydrelect.info/articles.php?lng=fr&pg=123

 

 

Ici le pompage aux heures creuse pour remonter l'eau est employé, une étude avec le tassement de la neige et couverture avec de la sciure à fin de diminuer l'évaporation l'été à été aussi mené. La géothermie aussi et de gros investissements sont réalisés, plus de l'hydrogène naturel à fleur de sol comme le pétrole en Amérique

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 11:22, dingdongtoy a dit :

... le Nucléaire pour limiter les risque doit tourner a puissance constante...

 

Totalement faux, une centrale nucléaire - du moins celles du type utilisé en France - peut aussi faire du "suivi de charge" en modulant sa puissance selon les besoins du réseau.

Mais si une centrale électronucléaire coûte très cher à construire, le prix du combustible étant bas la faire tourner à pleine puissance afin d'alimenter des Stations de Transfert d'Energie par Pompage* ne coûte pratiquement pas plus cher que de la faire tourner à puissance réduite, d'où l'intérêt économique des STEP alimentées électriquement en heures creuses par les centrales électronucléaires.

 

*https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/les-stations-de-transfert-d-energie-par-pompage#:~:text=Une station de transfert d,dans une retenue en aval.

 

 

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/10/2022 à 17:33, daniel762 a dit :

 

Totalement faux, une centrale nucléaire - du moins celles du type utilisé en France - peut aussi faire du "suivi de charge" en modulant sa puissance selon les besoins du réseau.

Mais si une centrale électronucléaire coûte très cher à construire, le prix du combustible étant bas la faire tourner à pleine puissance afin d'alimenter des Stations de Transfert d'Energie par Pompage* ne coûte pratiquement pas plus cher que de la faire tourner à puissance réduite, d'où l'intérêt économique des STEP alimentées électriquement en heures creuses par les centrales électronucléaires.

 

*https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/les-stations-de-transfert-d-energie-par-pompage#:~:text=Une station de transfert d,dans une retenue en aval.

 

 

Désoler mais une centrale nucléaire ne peut démarrer en moin de 3 minute et surtout les phase de modulation sont les phase a risque , on peut moduler mais il faut du temps , ce qui n'est pas pratique dans la gestion du réseaux (30 minute pour varier de 600MW)   .... si tu regarde les courbe énergétique on essaie quand même de réguler le nucléaire le moin possible  car c'est pendant les phase de variation que le réacteur devient le plus dangereux

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Messieurs !, je ne croyais pas soulever un tel engouement (polémique!? non! parfaitemenment d’actualité!), sur les grands choix stratégiques des gouvernements de l'Europe de l'Ouest !

Bon, on est sur un topic FA Caradisiac. Avec pour sujet les Travaux Publics . Au départ, c’était les classiques grues et autres bulldosers etc...

Mais la , ça prend un tour carrément géopolitique. Moi, ça me convient très bien, je suis du genre "gentil rebelle", et pour les échanges d’idées (opinions) polis et constructifs.Mais QUID de la deontologie de FA Caradisiac!?

Donc, je souhaiterais AVOIR L' AVIS DU MODERATEUR SUR LE SUJET. MAIS COMME VOUS SAVEZ? FA CARADISIAC EST RELATIVEMENT OPAQUE SUR LES MODERATEURS: IL Y A UNE LISTE, MAIS ELLE N'INDIQUE PAS CLAIREMENT QUI EST LE MODERATEUR DE TEL OU TEL TOPIC.

DONC, JE DEMANDE AU MODERATEUR OFFICIELLEMENT EN CHARGE DE CE TOPIC DE SE MANIFESTER, S'IL_VOUS_PLAIT.

 

Yves le gentil trolleur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 20:03, yvesb a dit :

Eh bien, Messieurs !, je ne croyais pas soulever un tel engouement (polémique!? non! parfaitemenment d’actualité!), sur les grands choix stratégiques des gouvernements de l'Europe de l'Ouest !

Bon, on est sur un topic FA Caradisiac. Avec pour sujet les Travaux Publics . Au départ, c’était les classiques grues et autres bulldosers etc...

Mais la , ça prend un tour carrément géopolitique. Moi, ça me convient très bien, je suis du genre "gentil rebelle", et pour les échanges d’idées (opinions) polis et constructifs.Mais QUID de la deontologie de FA Caradisiac!?

Donc, je souhaiterais AVOIR L' AVIS DU MODERATEUR SUR LE SUJET. MAIS COMME VOUS SAVEZ? FA CARADISIAC EST RELATIVEMENT OPAQUE SUR LES MODERATEURS: IL Y A UNE LISTE, MAIS ELLE N'INDIQUE PAS CLAIREMENT QUI EST LE MODERATEUR DE TEL OU TEL TOPIC.

DONC, JE DEMANDE AU MODERATEUR OFFICIELLEMENT EN CHARGE DE CE TOPIC DE SE MANIFESTER, S'IL_VOUS_PLAIT.

 

Yves le gentil trolleur

 

Salut , utilise la case "signaler" si un post te dérange , c'est la pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Dingdong,

A date (expression quebecoise), aucun post ne me dérange, au contraire! Comme je viens de le dire, j''aime ce genre de débat.

Mais je veux seulement m'assurer qu'on reste dans les "rails deontologiques" de FA.

Cordialement.

 

Yves le belge.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 20:30, yvesb a dit :

Non, Dingdong,

A date (expression quebecoise), aucun post ne me dérange, au contraire! Comme je viens de le dire, j''aime ce genre de débat.

Mais je veux seulement m'assurer qu'on reste dans les "rails deontologiques" de FA.

Cordialement.

 

Yves le belge.

 

 

 

Je pense que nous somme tous ici des adulte responsable et que nous arriverons , de nous même , a cadrer ce sujet.

 

Sinon coter grand chantier

mais aussi au canada...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dingdong,

pour ces 2 videos très intéressantes (impressionnantes aussi).

Celle de la Manic-5 (Manicougan, Nord du Quebec) m'a aussi rappele de beaux souvenirs. Avec mon bete PC et ma faible connexion internet, et la video probablement pas HD, le son était pas tres bon, mais ça fait rien.

Après, il y a eu un chantier ENCORE plus titanesque, les barrages de la Baie James: encore plus au Nord, mais avec des moyens plus modernes (materiaux, engins de chantiers, etc...).

 

Yves le belge nostalgique du Québec.

 

PS: qui aurait cru il y a un an que l'on parlerait de barrages sur le topic ? Bon plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 20:03, yvesb a dit :

Eh bien, Messieurs !, je ne croyais pas soulever un tel engouement (polémique!? non! parfaitemenment d’actualité!), sur les grands choix stratégiques des gouvernements de l'Europe de l'Ouest !

Bon, on est sur un topic FA Caradisiac. Avec pour sujet les Travaux Publics . Au départ, c’était les classiques grues et autres bulldosers etc...

Mais la , ça prend un tour carrément géopolitique. Moi, ça me convient très bien, je suis du genre "gentil rebelle", et pour les échanges d’idées (opinions) polis et constructifs.Mais QUID de la deontologie de FA Caradisiac!?

Donc, je souhaiterais AVOIR L' AVIS DU MODERATEUR SUR LE SUJET. MAIS COMME VOUS SAVEZ? FA CARADISIAC EST RELATIVEMENT OPAQUE SUR LES MODERATEURS: IL Y A UNE LISTE, MAIS ELLE N'INDIQUE PAS CLAIREMENT QUI EST LE MODERATEUR DE TEL OU TEL TOPIC.

DONC, JE DEMANDE AU MODERATEUR OFFICIELLEMENT EN CHARGE DE CE TOPIC DE SE MANIFESTER, S'IL_VOUS_PLAIT.

 

Yves le gentil trolleur

 

C'est normal c'est la page 13 et comme je suis à 300 pour 100 enti nucléaires et pour cause avec un service militaire, volontaire d'office aux expériences nucléaires souterraines dans le Hoggar, Ou il y avait aussi du matériel de forage, https://www.aven.org/livre_marcel_couchot/c1/c12.htm#p2avoici mon rêve et la on ne parlait pas de chaumage.

 

 

Modifié par SAHARA 65
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Sahara,

1) Je ne comprend pas bien tes allusions sybillines, mais c'est pas "grave" (belge).

2)Avec mon bête PC-Internet, je ne sais pas ouvrir ton lien, mais c'est pas grave.

3) Comme dit Dingdong, on est assez polis et lucides pour eviter de "tourner en couilles", cad, ne pas tomber dans des polémiques toxiques et deplacees, surement  pas leur place sur un topic "engins TPs".

4) Si tu as des frustrations sur les applications d'armes et bombes nucleaires (?), il me semble que c'est du mauvais troll de les associer aux applications civiles nucleaires. Il y a évidemment une polémique sur pour ou contre la prolongation et même la création de nlles centrales électronucléaires. Je pense perso que l'on devrait éviter de deballer nos choix, avis, sur ce sujet super délicat ici, sur le topic engins TPs. Moi, en tout cas, je refuse de tomber dans ce piège, même si le débat m’intéresse, mais ailleurs, svpl.

 

Et pour terminer avec quand même une note d'humour cool :  ne pas confondre "chômage" et "chaumage".

 

Yves le belge cool (je ne veux pas me prendre pour un modérateur, hein!?, mais puisque s'il y en a un, il ne se manifeste pas ???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 10:43, SAHARA 65 a dit :

C'est normal c'est la page 13 et comme je suis à 300 pour 100 enti nucléaires et pour cause avec un service militaire, volontaire d'office aux expériences nucléaires souterraines dans le Hoggar, Ou il y avait aussi du matériel de forage, https://www.aven.org/livre_marcel_couchot/c1/c12.htm#p2avoici mon rêve et la on ne parlait pas de chaumage.

 

On a déjà dit assez de connerie pour remplir 13 pages 😆

 

aller je met 2 video de MR bidouille sur les train usine et sur ITER

 

je ne vais pas relancer le débat pour ou contre le nucléaire , mais je veux surtout poster des vidéo technique , car il y a aussi de belle pièce d’ingénierie dans le nucleaire  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 11:47, gti48 a dit :

Pour changer de sujet et puisque l'on est sur le topic des TP,  voici un énième gâchis industriel français ... la marque Poclain.

Qu se souvient de ces pelles rouge et à l’esthétique réussi ..?

https://www.leparisien.fr/oise-60/compiegnois-poclain-90-ans-d-histoire-a-decouvrir-ce-week-end-26-04-2017-6892101.php

 

 

Poclain c'est aussi l'histoire d'une marque qui as voulu aller plus vite que la musique en essayant d’innover ....au détriment des limite technique de leur époque...

une poclain ça marchais bien......quand ça marchais .....

Comme disait un ancien , une Poclain c'est comme une Peugeot , tu est sur d'un truc c'est qu'avec toute les fuites d'huiles le chassis ne rouillera jamais ...

j'ai étudier l'hydraulique sur les P61 quand j'ai passer les BEP , les idée était bonne mais souvent les ingénieurs sont partie dans des truc complexes et donc difficile a fiabiliser....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 12:00, dingdongtoy a dit :

Poclain c'est aussi l'histoire d'une marque qui as voulu aller plus vite que la musique en essayant d’innover ....au détriment des limite technique de leur époque...

une poclain ça marchais bien......quand ça marchais .....

Comme disait un ancien , une Poclain c'est comme une Peugeot , tu est sur d'un truc c'est qu'avec toute les fuites d'huiles le chassis ne rouillera jamais ...

j'ai étudier l'hydraulique sur les P61 quand j'ai passer les BEP , les idée était bonne mais souvent les ingénieurs sont partie dans des truc complexes et donc difficile a fiabiliser....

 

Effectivement Les P61 ou C61, 81 sont des bêtes à chagrins, c'est déjà la fin de Poclain et Case est aux commande de la firme.. j'ai plus à l'esprit les séries B de la "nouvelle gamme" 75 CKB, 90 CKB, 115 CKB.. qui sont une sorte d'aboutissement ultime de la marque. Bon nombre de ces machines sont toujours en activité dans des pays africains. Leurs défauts était une relative lenteur dans les déplacements (version chenille) mais les problèmes récurrents de fuite étaient pour bon nombres résolus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 11:43, dingdongtoy a dit :

On a déjà dit assez de connerie pour remplir 13 pages 😆

 

aller je met 2 video de MR bidouille sur les train usine et sur ITER

 

je ne vais pas relancer le débat pour ou contre le nucléaire , mais je veux surtout poster des vidéo technique , car il y a aussi de belle pièce d’ingénierie dans le nucleaire  

 

 

Discuter technique, je suis tjs d'accord et partant.

Figurez-vous que j'ai eu une carrière d'ingenieur meca très éclectique (pas volontairement): aéronautique, plasturgie (injection de plastique), forage pétrolier, ... et fusion nucléaire ! Si! Si!

J'ai travaille environ 4 ans "dans" la fusion nucléaire: ITER, Tokamaks, et aussi les accélérateurs de particules (Grenoble, etc..). Donc, si Dingdong et d'autres  s’intéressent aux machines et travaux énormes associes, je suis partant.

(Je travaillais sur les énormes aimants supra-conducteurs utilises pour produire les champs magnétiques énormes nécessaires a ces installations. Qui dit aimants supra-conducteurs, dit cryogénie des froids extrêmes (quelques degrés au-dessus du zero absolu, environ - 273° degrés si je me rappelle bien). Le "liquide de refroidissement est l'Helium, mais dans des  a des "phases" (Helium 2...) quasi inconnues du grand public, avec des propriétés très étranges, "magiques"!. Mais la on rentre dans la physique scientifique, ça sort du champs de ce topic. Par contre la fabrication des câbles électriques high tech (une video récemment montrée en parle), ça pourrait être acceptable, border-line ? J'ai travaille aux "Cableries de Charleroi", depuis longtemps disparue...

 

Pour revenir aux "usines maremotrices", a la baie de Fundy, ca fait 100 ans qu'il y a des projets. Ils ont souvent étés interrompus pour des raisons économiques et écologiques, mais comme je vous ai dit, les paradigmes changent. Si vous allez sur Google, vous verrez que depuis 2018, des nouveaux projets sont lances. C'est pas des pseudo barrages , mais des technologies R&D comme je vous disais: des espèces d'usines flottantes, ou bien même sous-marines !

 

Yves le belge éclectique.

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 17:37, dingdongtoy a dit :

Désoler mais une centrale nucléaire ne peut démarrer en moin de 3 minute et surtout les phase de modulation sont les phase a risque , on peut moduler mais il faut du temps , ce qui n'est pas pratique dans la gestion du réseaux (30 minute pour varier de 600MW)   .... si tu regarde les courbe énergétique on essaie quand même de réguler le nucléaire le moin possible  car c'est pendant les phase de variation que le réacteur devient le plus dangereux

 

Elle ne peut pas démarrer en trois minutes, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.  Et ce n'est pas pour autant qu'elle ne peut être que soit à pleine puissance, soit à l'arrêt. Et lui demander une variation de puissance n'a rien de dangereux à condition de rester dans ce qu'on appelle la "chaussette", c'st à dire à l'intérieur du domaine autorisé par les courbes de température et de pression du circuit primaire en fonction de l'état du réacteur.

 

Et quel que soit le niveau de puissance demandé, une centrale électronucléaire "régule" bel et bien... La preuve, c'est la valeur affichée par le mégawattmètre qui ne reste pas sur un chiffre fixe, mais oscille autour de celui-ci.

 

Edit : et j'arrête là sur le HS...

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 11:47, gti48 a dit :

Pour changer de sujet et puisque l'on est sur le topic des TP,  voici un énième gâchis industriel français ... la marque Poclain.

Qu se souvient de ces pelles rouge et à l’esthétique réussi ..?

https://www.leparisien.fr/oise-60/compiegnois-poclain-90-ans-d-histoire-a-decouvrir-ce-week-end-26-04-2017-6892101.php

img_1711.thumb.jpg.7512503dfe4d6bca4b6b3c79fde19e3d.jpgimg_5710.thumb.jpg.701261018fad2ea70f41fab0449faa47.jpg06-5.thumb.jpg.78e353b27f32914cdca337ba4c2c67ee.jpg

 

 

J'ai vu les 1000 au travail, il y a plus de 40 ans...

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 16:18, tete de soupapes a dit :

:coucou:  dans la fin des années 70 ,y’avait quasi  que des poclains sur les chantiers 

 

 

et en tracto jcb j’en ai piloté un,,oui piloté 45 ans après je me rappel bayaler sur 3 mètres tellement le rattrapage du jeu de direction était énorme 

 

 

1463_8044248896922.jpg

Fin des années 70, LIEBHERR était déjà bien implantée et on commençait à voir fleurir les FIAT HITACHI, avec un système pression hydraulique moins élevé et une gestion informatique bien plus poussée, dans ma boite nous avons plus que essuyé les plâtres avec le prototype  de la 61 et ce fut notre dernière POCLAIN, nous avions aussi des LIEBHERR et commencions à avoir des FIAT HITACHI.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 09:47, SAHARA 65 a dit :

Fin des années 70, LIEBHERR était déjà bien implantée et on commençait à voir fleurir les FIAT HITACHI, avec un système pression hydraulique moins élevé et une gestion informatique bien plus poussée, dans ma boite nous avons plus que essuyé les plâtres avec le prototype  de la 61 et ce fut notre dernière POCLAIN, nous avions aussi des LIEBHERR et commencions à avoir des FIAT HITACHI.    

puis Poclain est passer sous la direction de Case (groupe fiat) , hitachi à lâcher Fiat pour s'associer avec Kobelco, bref pas mal de changement , il me semble aussi que Liebherr et Case ont travailler ensemble sur les transmission de bull hydrostatique......

Pendant ce temps Komatsu faisait ça vie tranquille avec des machine rustique mais fiable...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 09:54, dingdongtoy a dit :

puis Poclain est passer sous la direction de Case (groupe fiat) , hitachi à lâcher Fiat pour s'associer avec Kobelco, bref pas mal de changement , il me semble aussi que Liebherr et Case ont travailler ensemble sur les transmission de bull hydrostatique......

Pendant ce temps Komatsu faisait ça vie tranquille avec des machine rustique mais fiable...

 

 

Je connais plus particulièrement les bouteurs Komatsu, excepté les assourdissant moteurs CUMMINS, copie conforme des CAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 24/10/2022 à 12:11, SAHARA 65 a dit :

Je connais plus particulièrement les bouteurs Komatsu, excepté les assourdissant moteurs CUMMINS, copie conforme des CAT

a l’échelle mondial , au niveau des bouteurs , seul Komatsu et Cat sont vraiment en concurrence , par contre maintenant Komatsu développe  ses propre moteur baser sur les Cummins....

sinon Oui les gros D375 était en 6 cylindre de 23L , le D475 est en V12 de 30.5L pour 1050ch en marche arriere et 950 en marche avant  et  alors que le D10 Cat est en V12 27L 600ch en avant et 720ch en arriere)  , le D9 lui est en 6Cylindre de 18L ...

Personnellement , je préfère le V12 ...

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Yves le petit belge blanc-bleu (comme la race bovine reputee (les champions concours font aux alentours de 600-700 kgs!, Ils devraient être "sponsorises par "Red Bull", patron fondateur  decede il y a qques jours, devenu LE sponsor leader  des sports "costaux": plongeons, F1, motos, etc...))).

 

Vous savez que je suis un peu gentil troller, rebelle, taquin.

Dingdong ?, n'as-tu pas dit il y a qques mois  que même si les CATs affichaient moins de puissance dite "nominale" que les Komatsu, en realite, sur le terrain (transmissions hydrauliques ?différentes, efficacité relative en mouvement avant ou arrière), tout ça, c'est discutable ?

 

Yves le gentil troller taquin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 12:45, yvesb a dit :

Coucou!

Yves le petit belge blanc-bleu (comme la race bovine reputee (les champions concours font aux alentours de 600-700 kgs!, Ils devraient être "sponsorises par "Red Bull", patron fondateur  decede il y a qques jours, devenu LE sponsor leader  des sports "costaux": plongeons, F1, motos, etc...))).

 

Vous savez que je suis un peu gentil troller, rebelle, taquin.

Dingdong ?, n'as-tu pas dit il y a qques mois  que même si les CATs affichaient moins de puissance dite "nominale" que les Komatsu, en realite, sur le terrain (transmissions hydrauliques ?différentes, efficacité relative en mouvement avant ou arrière), tout ça, c'est discutable ?

 

Yves le gentil troller taquin

Cat et Komatsu sont en transmission mécanique (même si Cat va sortir un bouteur a transmission électrique) , sinon oui avec un train de chenille plus long , le Komatsu est plus performant que le Cat en rippage , mais il est moin maniable et a besoin de plus de puissance pour se déplacer en terrain "mou" ...

Liebherr et Case sont en hydrostatique mais sur les forte puissance c'est limite surtout que si l'hydrostatique a des avantage a basse vitesse ,  fasse une transmission mécanique avec convertisseur a verrouillage , il y a une différence de rendement de 15 % voir même 20%

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humour! Ca me rappelle je crois ce que tu m'avais dit il y a qques mois quand je me plaignais du bruit INFERNAL des pelleteuses Liebherr sur pneus (excusez, moi le bleu-blanc belge, j'ai oublie le terme exact) quand elles passent a 30-40 km/h devant chez moi. Tu m'avais dit que la pseudo pelleteuse a haute vitesse, ça marchait vachement différemment que a basse vitesse ou en fonction pelle, yes !?

Lentement pas vite, j'apprends que les transmissions hydrauliques, même si elles sont plus ou moins maitrisées maintenant, putain!, il y a de grosses différences de rendement, efficacité suivant les marques, les machines, et la fonction utilisée (verins, chenilles, propulsion, etc...), etc !

 

Yves le belge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 24/10/2022 à 13:12, yvesb a dit :

Humour! Ca me rappelle je crois ce que tu m'avais dit il y a qques mois quand je me plaignais du bruit INFERNAL des pelleteuses Liebherr sur pneus (excusez, moi le bleu-blanc belge, j'ai oublie le terme exact) quand elles passent a 30-40 km/h devant chez moi. Tu m'avais dit que la pseudo pelleteuse a haute vitesse, ça marchait vachement différemment que a basse vitesse ou en fonction pelle, yes !?

Lentement pas vite, j'apprends que les transmissions hydrauliques, même si elles sont plus ou moins maitrisées maintenant, putain!, il y a de grosses différences de rendement, efficacité suivant les marques, les machines, et la fonction utilisée (verins, chenilles, propulsion, etc...), etc !

 

Yves le belge

 

oui la transmission hydrostatique est pas faite pour la haute vitesse , liebherr (bon constructeur de composants hydraulique) a d’ailleurs sortie la transmission Xpower pour les chargeuse , hydrostatique a basse vitesse et mécanique a haute vitesse..

 

sinon à une époque pas si lointaine où la consommation comptais moin , les concasseur pour la pierre ou les broyeur a bois était , pour beaucoup , a transmission hydrostatique car beaucoup de souplesse et du couple même a faible vitesse , mais suite au différente augmentation des prix des carburant  , les constructeur sont passer en transmission mécanique direct avec au final , comme dit plus haut , un gain de 15 a 20% de consommation.....

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je suis un emmerdeur...

Dingdong, le sale entrepreneur TP a 500m de chez moi, quand il "fonce" a 30-40km/h pour gagner quoi ? 1 ou 2 minutes pasd plus  pcq il opère sur un rayon de 2-3 kms, est-ce un imbécile ? Est-ce que utiliser sa putain de tractopelle  disons 10-20% de son temps a ces regimes "pas bons", c'est ou ce n'est pas un mauvais calcul ? Je veux dire: en faisant ca, est-ce qu'il ne réduit pas bêtement la durabilité économique de son bijou a 200? 300000 euros (pannes plus fréquentes, usure plus rapide, etc?).

 

Yves le belge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 13:28, yvesb a dit :

Je sais, je suis un emmerdeur...

Dingdong, le sale entrepreneur TP a 500m de chez moi, quand il "fonce" a 30-40km/h pour gagner quoi ? 1 ou 2 minutes pasd plus  pcq il opère sur un rayon de 2-3 kms, est-ce un imbécile ? Est-ce que utiliser sa putain de tractopelle  disons 10-20% de son temps a ces regimes "pas bons", c'est ou ce n'est pas un mauvais calcul ? Je veux dire: en faisant ca, est-ce qu'il ne réduit pas bêtement la durabilité économique de son bijou a 200? 300000 euros (pannes plus fréquentes, usure plus rapide, etc?).

 

Yves le belge

 

Ce n'est certe pas très bon , mais essaie de rouler a 30 ou 40Km/h sur une route , c'est long , très long ....alors a 25 comme l'impose la loi , il ne faut pas etre trop nerveux sinon tu craques....

l'hydrostatique est bruyant au freinage et en acceleration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...