Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot Partner 2.0 HDI ventilos moteur qui ne s'enclenchent plus


Gundt
 Partager

Messages recommandés

Ok :)

Pour ce qui est du relais et des ventilos  . Il faut déja en rester à ça sans même parler de calculateur , ni de sonde thermistance......

Même sans mettre le contact réunir ensemble les deux gros fils , relais enlevé dans les trous du connecteur  , ça doit faire tourner. ( photo)

Relais vent.jpg

 

Un des deux gros fils jaunes vient de F40 directement  de la cosse + batterie !  Tu dois avoir du 12 Volts dessus....  qui peut  allumer une lampe témoin entre un des deux gros et la masse 

est-ce que c'est la cas ?   

Je n'ai pas tout relu si depuis le début de ton ennui, tu as entendu au moins un des ventilos tourner?   lors de ces tests ?  ☹️  Les ventilos fonctionnent en parallèle.... pire hypothèse 🙃tu aurais utilisé ton auto avec un des deux ventilos morts...  Puis le deuxième aurait lâché ??? 

------------------

 

 

 

Seulement si ce test fait tourner ( ça DOIT ) on parlerait d'autre chose 

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Je viens de faire le test.

Il n'y a aucune tension entre le 5 et le - de la batterie. Idem pour le 3 et le - de la batterie.

J'ai essayé sans mettre le contact : 0 V

Avec le contact : 0 V

 

Sinon, pour t'éviter de tout relire, depuis que j'ai commencé  cette discussion, les ventilos n'ont jamais tourner durant aucun des tests depuis le premier jour de cette discussion.

 

J'ai bien une lampe témoin. Je vais la préparer : c'est une minuscule douille qui provient d'une lampe témoin de ma première auto (2 CV). C'est loin tout ça ! 😀

Il faut que je soude des fils dessus pour pouvoir lancer le test au cas où.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gundt a dit :

Je viens de faire le test.

Il n'y a aucune tension entre le 3 ( broche 30? norme ISO ) et le - de la batterie.

Si ta mesure est bonne, fusible F40 (du shéma de Manmen si OK )  qui est grillé.

Ou bien in fil cassé ou oublié de le reconnecter  lors de ton remplacement de distribution 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible F40 a l'air bon (on ne peut pas sortir les gros fusibles : c'est marqué réservé Réseau Peugeot).

Visuellement, il  est bon.

Et en plus, je ne sais pas vraiment lequel c'est.

 

Voici une photo de la boîte à fusible côté moteur :

les gros fusibles :

2126279201_Botefusiblescompartimentmoteurgrosfusibles.thumb.jpg.eaed146513dc7d681e95dd0b4724e16e.jpg

 

Les petits fusibles dans la même boîte du compartiment moteur :

314600338_Botefusiblescompartimentmoteurpetitsfusibles.thumb.jpg.0e12e5b11203c97af036878cbe034aa8.jpg

 

C'est pareil. Ils ne sont pas identifiés.

 

Je vais vérifier le fil qui vient de la boîte à fusibles côté moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les gros fusibles avec leur couvercle transparent enlevé :

440900181_grosfusiblesaveccachetransparentenlev.thumb.jpg.f5fd1dfc93392dec4d06eb076319fe01.jpg

 

On voit bien l'état des gros fusibles. Par acquis de conscience, j'ai vérifié au multimètre : + 12 V par rapport à - de la batterie.

 

Quant aux fils, je ne vois rien d'anormal parce qu'ils passent ensuite dans des gaines.

Je vais essayer de prendre des photos par en dessous pour les endroits inaccessibles à la vue.

 

Encore merci.

cdt,

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Malheureusement dans l'idée que le shéma  serait OK.....je ne peux qu'en rester au fait que si il n'y a pas de jus sur aucun des deux gros fils de ton relais de ventilo vu sur l'avant de ton radiateur  le ventilo ne poura pas tourner.

Avec toutefois l'étonnement que le support semble??? gris ci-dessous, alors que le support de relais que tu tiens en main est orange 😗

 

1899556245_Dtaildurelais.thumb.jpg.77b817efa5b5b86b18ae80bcaaa3b010.jpg

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as raison. Il n'a pas la même couleur. Je n'avais pas remarqué.

 

Je vais revérifier. Je ne sais pas comment faire  car j'ai remonté le cache qui se trouve derrière.

Je vais essayer de le prendre en photo l'intérieur du connecteur.

 

Pour info, j'ai shunté côté brochage du relais et non pas par l'intérieur (de toute façon, je ne pouvais pas car le cache était déjà remonté).

 

S'il le faut, je redémonterai une nouvelle fois l'arrière du cache ! 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des photos dans l'intérieur du cache avec une caméra d'inspection.

Ce n'est pas très net mais on voit l'arrière du connecteur orange en marron et le connecteur rose grisé en violet. 

Apparemment, le connecteur orange n'a pas l'air débranché.

 

Voici la photo même si ce n'est pas très probant.

1587082654_Vueintrieureconnecteurparcamradinspection.jpg.0613357e115400979f0869d472457e7d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, je ne serai pas là de la journée.

Je reprendrai mercredi.

Si pas de nouvelles pistes d'ici là, je vérifierai les masses et au besoin en rajouter avec des fils et cosses neuves.

 

Encore merci à vous même si le chantier n'est pas encore résolu et terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour....Merci ballbearing...

Souvent absent....mais toujours là....

 

ballbearing

:) 

"J'étais en déplacement ! 

Rebonjour à tous et un grand merci à Manmen , toujours présent depuis longtemps sur Forum Auto et apparait souvent pour de bons conseil ! 

Et des shémas ! "

 

L'interconnexion passe pas un connecteur NOIR.IC06....Je pense que c'est celui (rond) qui se trouve sur le longeron Gauche (si c'est le même qu'en 306)

Souvent ces connecteurs sont oxydés ....à voir absolument.

Lorsque tu as alimenté en direct batterie la borne 5 du connecteur du relais débranché...les moto ventilateurs ont tourné...

 On peut considérer qu'ils sont bons et que la masse est bonne.

A+

 

Interconnexion.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gundt a dit :

Sinon, pour t'éviter de tout relire, depuis que j'ai commencé  cette discussion, les ventilos n'ont jamais tourner durant aucun des tests depuis le premier jour de cette discussion.

Pour ballbearing, je t'avais dit qu'ils n'avaient jamais tourné depuis le début de cette discussion.

Heu, c'est une erreur : c'est faux. 😞

Désolé !

 

Quand manmen m'a demandé de tester les ventilos en direct, ils ont tourné (c'est à peu près au 2/3 de la page 1).

A force de procéder à des tests, et avec une série de tests qui dure, je commence à me mélanger un peu les pinceaux !

 

Je vérifierai la connexion et ses contacts dès mercredi.

 

Bonne soirée.

Cdt,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partner annoté Manmen.jpg

 

Okayy  !    :)  

Continuons de tester en se basant sur la réalité du shéma de Manmen.! :coucou:

Et que le fil/liaison de masse ( en vert  sur shéma) ne serait pas coupé ?  Car je n'ai pas retrouvé ""comment"" et par quels fils  tu avais testé tes ventilos comme tournants ?

 

Tests relais enlevé .Ci dessous une vue des trous du support relais enlevé 

>> 30 doit avoir du jus batterie venant du fusible  F40 . Le prouver en y allumant une lampe témoin dont le fil -  de la lampe sera mis sur le - Batt.

>> 87 doit faire tourner les ventilos en y fourrant du jus avec un bout de fil directement depuis le + Batterie 

>> Sunter 30 et 87 avec un bout de fil doit faire tourner les ventilos

 -------------------

Test relais en place : Si il y a bien du jus sur 30 pousser la palette du relais capot ôté doit de la même façon faire tourner les ventilos  ( ne surtout pas agir sur 85/86 pour l'instant !!!   risques pour le calculateur )

 

aaaa Iso TEST.jpg

-

Rel test.jpg

 

--------------

-------------

Seulement si tout ça est OK on chercherait à savoir pourqoui le relais ne serait pas actionné quand température désirée atteinte 

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer. Je vais me remettre à ce petit travail.

 

Il y a 9 heures, ballbearing a dit :

Et que le fil/liaison de masse ( en vert  sur schéma) ne serait pas coupé ?  Car je n'ai pas retrouvé ""comment"" et par quels fils  tu avais testé tes ventilos comme tournants ?

 

Manmen m'avait demandé de brancher quand on alimente (avec le + batterie)  les ventilos en direct par la borne 5 du connecteur.

Et les ventilos tournaient en direct.

Sinon, je vérifierai aussi la masse.

 

Si j'ai bien compris, avant de lancer les tests, les connecteurs correspondent-ils :

- le commun 30 correspondrait à 30 ?

- le 87 correspondrait à 5 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""Manmen m'avait demandé de brancher quand on alimente (avec le + batterie)  les ventilos en direct par la borne 5 du connecteur. Et les ventilos tournaient en direct."""

Sinon, je vérifierai aussi la masse.  Si ça a tourné comme ça, la masse est donc OK 

Si j'ai compris que le "connecteur"" est le support du relais , le relais en collant ses contacts manuellement devrait/doit faire pareil .  Ou bien un shunt test dans le support ? 

Est-ce le cas ? 

 

Si j'ai bien compris, avant de lancer les tests, les connecteurs correspondent-ils :

- le commun 30 correspondrait à 3 ?

- le 87 correspondrait à 5 ?

Oui   les équivalences sont dessinées plus haut dans le croquis d'un relais standard ISO 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 11 heures, ballbearing a dit :

Si j'ai compris que le "connecteur"" est le support du relais , le relais en collant ses contacts manuellement devrait/doit faire pareil .  Ou bien un shunt test dans le support ? 

Est-ce le cas ?

Je ne peux pas ouvrir le relais car le couvercle m'a l'air d'être collé. J'ai donc fait le test du shunt.

Quand je shunte le 3 (30) avec le 5 (87), les ventilos ne tournent pas.

 

Par contre, si je relie en direct avec un fil en partant du + batterie sur la fiche 5 du "connecteur relais", les 2 ventilos tournent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gundt a dit :

1Je ne peux pas ouvrir le relais car le couvercle m'a l'air d'être collé. 

Quand je shunte le 3 (30) avec le 5 (87), les ventilos ne tournent pas.

 

2 Par contre, si je relie en direct avec un fil en partant du + batterie*** sur la fiche 5 du "connecteur relais", les 2 ventilos tournent.

OK :)

>> Vu le prix des garages $$$  le modique coût d'un relais ISO dont tu défoncera la tronche reste modeste , et reste un bon outil que tout bricoleur electrique automobile  devrait avoir pour le moindre test  :)  Tu pousse sa palette et tu vois ce qui se passe (un relais reste un truc electromécanique simple qui ne  fait que toucher deux contacts ensemble

---------------

*** Tires-en la conclusion logique  toi-même ? puisque par contre, même si  tu shunte et rien ne se passe ?

 

Car lu comme ça , c'est que la broche 3 (30)  n'aurait  pas de jus venant du fusible 40 Amp et de la batterie 🙃  As tu testé la présence de jus sur 3 (30) ?? Avec une lampe témoin ?

 

En tout cas ça va de plus en plus dans la possibilité d'une bourde  🤡de truc déconnecté lors de ta refection de distribution ?

Au pire si F40 n'a rien tu lui amène du jus depuia Batterie  du bon côté du fusible 

 

Relyyy.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 21:03, manmen a dit :

L'interconnexion passe pas un connecteur NOIR.IC06....Je pense que c'est celui (rond) qui se trouve sur le longeron Gauche (si c'est le même qu'en 306)

Souvent ces connecteurs sont oxydés ....à voir absolument.

 

Je viens de voir que ce connecteur était mal enfoncé et très peu vissé.

Le problème vient sans doute de là.

 

Je vais essayer de la remettre à fond et à sa place. Puis refaire les tests.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à visser ce connecteur. Je ne peux le visser que d'un 1/12 tour. J'ai vu qu'il y a des points blanc et 1 point orange de repérage. Je pense qu'ils doivent servir au vissage de cette bague.

Je me doute que c'est pour bien commencer le vissage.

Commencer à visser en mettant le point orange en face du blanc ou mettre le blanc en face des 2 points blancs pour commencer ?

Avec le peu d'accès et l'arthrose des mains, je n'y suis pas arrivé. 🙁

 

Quelle est l'astuce pour visser cette bague ?

 

Voici les photos :

les points blancs alignés sur l'écrou et la bague :

1281763273_2represblancsenfacedurepreblancsurbaguedeserrage.thumb.jpg.7347589b642a6d319de55c3f3da614d3.jpg

 

le point orange en face du point blanc :

1919904789_Repereorangeenfacedurepereblanc.thumb.jpg.a05cfdacb6e184c16c1c9cc3a3abe9b2.jpg

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmmm.....  😕 

Malgré lexcellent conseil de Manmen qui reste à retenir..

Tu t'éloingne de la bonne logique de dépannage electrique 

-- On ne sais toujours pas si le jus est il manquant ou présent sur l'arrivée 3 (30) du connecteur/support .du relais 

-- Si manquant .. quid ? de câbler un fil et un fusible depuis la cosse + batterie ? et te dépanner ?

---------------------

-- Si vraiment le mauvais contact est dans ce gros connecteur, mettre une lampe témoin sur 3 (30) et voir si elle se met à s'allumer en tripotant ce gros connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ballbearing a dit :

-- On ne sais toujours pas si le jus est il manquant ou présent sur l'arrivée 3 (30) du connecteur/support .du relais 

Oui, je n'ai pas fait le test parce que je ne l'ai pas encore fabriquée. 😕

Je suis en train de m'y mettre.

Mais le connecteur étant débranché, on ne pourra pas faire le test pour l'instant tant que je n'ai pas réussi à revisser le connecteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. J'ai retenté le vissage de la bague et apparemment, c'est bon cette fois-ci : le connecteur tient bien et reste accroché quand on tire dessus.

 

J'ai donc refait le test du shunt entre 3 et 5 : les ventilos tournent !  😀

 

Un autre test à faire avant de remonter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision pour ceux qui voudraient savoir et pour moi aussi plus tard :

il faut démarrer le vissage en alignant le repère orange avec le point blanc et visser jusqu'à obtenir à peu près l'alignement des 2 repères blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gundt a dit :

Bon. J'ai retenté le vissage de la bague et apparemment, c'est bon cette fois-ci : le connecteur tient bien et reste accroché quand on tire dessus.

J'ai donc refait le test du shunt entre 3 et 5 : les ventilos tournent !  😀

Et ??    pour résumer .. car j'ai peut être pas suivi ...ou oublié ............................ ?

 

>> 1  Ils ne tournaient  pas en faisaint exactement la même chose ?

>> 2 On peut dire que c'est d'avoir manoeuvré le gros connecteur que maintenant ils tournent ?

-----------

Si 2 fait le test de laisser chauffer et superviser témoin, aiguille, etc.. ?  Et voir si ils démarrent ?

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ballbearing a dit :

Et ??    pour résumer .. car j'ai peut être pas suivi ...ou oublié ............................ ?

 

>> 1  Ils ne tournaient  pas en faisant exactement la même chose ?

oui, ils ne tournaient pas.

>> 2 On peut dire que c'est d'avoir manœuvré le gros connecteur que maintenant ils tournent.

Oui, le connecteur était de travers car mal enfoncé et pas vissé : donc les contacts étaient mauvais.

 

Encore un test à prévoir ou bien je peux tout remonter et sortir le partner du garage ?

Et recommencer le test des ventilos qui se mettent en route d'eux-mêmes ?

 

En tout cas, un grand merci à toi ballbearing et aussi manmen qui m'avaient beaucoup aidé.  :ouimaitre:

Je n'oublie les autres moins assidus mais qui m'ont répondu aussi.

cdt,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :) 

Merci de ta persévérance aussi :)

---------

Ce que tu peux déja faire est de constater si déconnecter la sonde pour test moteur froid ça enclenche les ventilos ?

Ca doit .   (Car ça aurait dû avant, si tout aurait été OK  de mon avis )

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire le test à froid sans la sonde de la thermistance débranchée.

 

Les ventilos tournent aussi.

Je peux remonter maintenant, je pense ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gundt a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire le test à froid sans la sonde de la thermistance débranchée. Les ventilos tournent 

Je peux remonter maintenant, je pense ?

bonjour :)

Oui fais un essai à tourner le moteur sur place,  et petits coups d'accélération constants,  en surveillant témoins, vase, aiguille de T°C si existe ; etc..

A un point ils devont démarrer :)

----------

En tout état de cause , remerciement de nouveau à Manmen pour le shéma. Et toute cette affaire. Je garde ça de côté !!

Je n'avais accompagné  qu'un seul cas avec ce relais unique au centre des trois trous qui habituellement recoivent chacun un relais sur des 306...et autres  . Je ne le retrouve pas .

Et ici étonnant que ce seul relais alimente deux ventilos en parallèle , car le courant additionné des deux ventilos est énorme 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Content pour toi  que ça marche....Cette interconnexion pose pas mal de problèmes d'oxydation...là ce n'était pas le cas....mais un coup de bombe contact electrique ne lui ferait pas de mal...maintenant que tu sais comment la démonter....s'il y a une deuxième prise, je pense que ce serait bien de le faire aussi

J'avais il y a quelques années quelque chose de similaire sur la 106 de mon fils......mais cela concernait les phares je crois.

Merci à ballbearing pour son aide ainsi que pour sa disponibilité..

A+

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manmen :)  je suis entrain d'archiver ce cas ....

Donc aurais tu s'il te plait l'info selon laquelle de même montage est sur une autre Peugeot ? 

 

Gundt : tu nous confirmera que tes ventilos ont bien démarré en température ?

Merci  à vous

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

ballbearing...Ce montage je l'ai retrouvé sur la schématique de la 306 de 2000/2001...

Deux motoventilateurs à 1 vitesse...DW10 commandé par thermistence température d'eau moteur sans réfri.

Souvent c'est commandé par thermocontact à 2 étages avec 3 relais.inverseurs à résistance.

La schématique PSA est compliquée...car elle change souvent en cours d'année.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ballbearing a dit :

Gundt : tu nous confirmera que tes ventilos ont bien démarré en température ?

Oui, j'ai tout remonté ce soir et fait tourner le moteur jusqu'à la température nécessaire pour le déclenchement des ventilos.

Oui, donc, je confirme que les ventilos se sont bien déclenchés tous les 2 en même temps à température.

Il faut bien une 1/2 heure (entre 1500 trs/min à 2000 trs/min)  pour atteindre le déclenchement des ventilos.

 

Je me souviens que j'avais du rebrancher il y a 2 ou 3 ans  ce fameux connecteur pour une intervention sur le moteur. J'avais cherché pour le brancher et tâtonné. Et j'avais donc échoué.

 

Encore une fois, un grand merci à vous tous et à vous deux Ballbearing et manmen en particulier pour votre persévérance et votre compétence.

:bien:

 

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...