Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Problème de surchauffe après vente de mon véhicule


MickaBzh29
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème. J'ai vendu mon véhicule une Clio 1.2 essence de 1998 avec 132200km samedi matin. Une vente dans les règles avec CT et contre visite vierge datant de la veille. Elle sortait du garage la veille pour un changement du joint de cache culbuteurs, du kit de frein arrière et des pneus arrière. L'acheteur accompagné de sa fille vient l'essayer le matin , regarde dans sous le capot et me fait remarquer que le liquide de refroidissement est de couleur rouille mais qu'il ferait une purge du liquide de refroidissement. C'est une voiture qui n'a fait que des petits parcours car elle me servait pour aller au travail ( environ 30 km par semaine). Il me dit que c'est pour sa fille qui en a besoin pour aller à la fac à environ 400km de chez elle. Elle ramène la voiture à son domicile à 40km sans encombre. Le lendemain soir, elle décide de prendre la voiture pour aller à la fac. Au bout de 200 km environ, le père de la nouvelle propriétaire m'informe que le voyant de température s'est allumé. Je lui propose donc d'appeler le lendemain car c'était un dimanche donc le garage était fermé (logique). 3h plus tard, il me dit qu'il est énervé ( ce que je peux comprendre) , qu'il ne sait pas où est sa fille et qu'elle n'a plus de batteries pour appeler l'assurance. Hors le lendemain, j'apprend que la voiture ne démarre plus et qu'à priori , elle a continué à rouler malgré une éventuelle fuite de liquide de refroidissement car elle a dû remettre plusieurs fois du liquide. Du coup je demande au père où est ma voiture et il m'indique qu'elle est 200 km plus loin que lorsqu'elle a eu le premier signe de surchauffe ( le témoin de température). Il me réclame une annulation de la vente ou de payer les frais de remise en état. Son assurance m'a également appeler pour me proposer la même chose .Je pense refuser le devis qui va m'être proposé car pour moi, il s'agit d'une négligence de la conductrice qui n'a pas fait dépanner la voiture alors qu'elle perdait du liquide et que l'excuse de ne plus avoir de batteries sur son téléphone n'est pas valable sachant qu'il y a des bornes d'appels d'urgence tous les 2km. 

Du coup je voulais avoir votre avis

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bonjour, 

 

Il n'y a pas de garantie de particulier à particulier pour la vente d'un véhicule, le CT est obligatoire et dés que la vente est signé toutes réparations sont à la charge de l'acheteur sur le principe.

Ce qui aurait pu être une petite ( fuite du circuit de refroidissement) ou moyenne réparation ( joint de culasse) et c'est devenu une grosse réparation, certainement casse moteur. 1000/1400€ échange standard moteur d'occasion.

 

En aucun cas on continu de rouler avec le voyant rouge de température allumé, justement ce voyant sert à éviter la grosse casse. L'étudiante n'a pas bien étudiée son code de la route enfin : "Dès que la lumière rouge du voyant de température du liquide de refroidissement apparaît, le conducteur du véhicule doit impérativement arrêter son véhicule au plus vite" 

 

Cdt

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que du coup , sachant que lorsqu'il a acheté la voiture il n'y avait aucune fuite , sachant que ça aurait été détecté au CT et que le Pv de contre visite était vierge, il peut attenter une procédure en vice caché alors que si elle s'était arrêté à temps , on en serait pas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

"Amusant" j'ai eu exactement le même cas sur la  même voiture il y a quelques années.

 clio 1 de 97, 1.2 essence.

 

Vieille voiture, achetée pas chère à un couple de personnes âgées.

Le lendemain sur autoroute: voyant surchauffe.

 

Bien sur, arrêt immédiat, remorquage.... c'était la pompe à eau qui avait grippé.

Elle avait pourtant 2 ans et demi, changée avec la distribution.

 

 

Jai rappelé les vendeurs.  On était tous embêtes.

Yen avait pour 400 euros kit distribution complet + pompe à eau.

On a fait 50/50,  j'étais content, pour 200 euros j'avais une distribution neuve avec pompe à eau.

 

Donc plutôt que de se braquer et engager des procédures,  essayons de faire un arrangement amiable ?

 

Car pour moi, oui, l'acheteur peut évoquer un vice caché. Un contrôle technique et une bonne foi ne font pas tout.

 

Par contre, si elle a continué de rouler et à flingué le moteur,  la c'est sa faute 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez d'accord avec jaio, il y a un peu des torts partagés et il doit y avoir moyen de discuter. Même si le fait que l'acheteur ait noté que le liquide de refroidissement avait une drôle de couleur et qu'il allait le purger me fait dire qu'il pouvait se douter qu'il y avait un souci car il avait les compétences pour cela, et me fait hésiter sur le fait qu'il puisse invoquer le vice caché, mais je ne suis pas juriste.

@MickaBzh29 as tu contacté (si tu en as) l'assistance juridique de ton assurance pour avoir son avis ?

 

après la vraie question pour moi, c'est : quelle est la valeur de vente du véhicule. Parce que si les frais dépassent la valeur de celui ci, je doute qu'aucune des deux parties veuille payer l'addition, même à 50/50

 

 

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour et merci de vos réponses. 

J'ai vendu la voiture 1850€. Et oui à priori, elle a continué à rouler avec car son père m'indique par message lorsque je lui ai demandé s'il savait ce que la voiture avait que la voiture n'avait plus de liquide de refroidissement malgré plusieurs appoints sur la route. Pour moi, cela veut dire qu'ils étaient au courant qu'il y avait un souci à ce niveau là et que malgré ça, ils ont continué à rouler avec sans la faire remorquer au moment où le voyant s'est allumé la 1ère fois. Si ça avait été le cas, de bonne foi, j'aurai évidemment essayer de trouver un arrangement avec l'acheteur

Modifié par MickaBzh29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma protection juridique ne se mouille pas trop, la personne que j'ai eu au téléphone m'a juste dit que si j'étais sûr de mon coup, qu'il fallait attendre qu'il y ait une expertise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si messages écrits il y a eu parlant des appoints sur la route, les conserver absolument: ça veut dire que oui il y avait un souci dont tu peux être fautif, mais qu'il y a eu aggravation par l'autre partie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe fort possible. Le début de la panne (pompe à eau, durite....) peut être considéré comme un vice caché 

 

Maintenant si ils ont ignoré le problème et aggravé les dégâts,  non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, quand le voyant de température moteur s'allume, on arrête de rouler avec la voiture, on la fait remorquer mais on remet pas de liquide de refroidissement plusieurs fois et on roule jusqu'à ce que la voiture ne redémarre plus. C'est comme rouler avec un pneu crevé et continuer à remettre de l'air dedans et rouler jusqu'à ce que tout casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut voir effectivement s'il y a expertise, mais si la panne est liée à la pompe à eau qui a été changé récemment, et qu'il y a une facture de ce changement, c'est peut être possible de faire jouer la garantie du pro qui a changé la pièce car elle aurait dû tenir plus de 3000km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une facture. Pour l'instant je n'ai pas eu de devis sur l'ampleur des dégâts.  J'attend de voir la suite. Est ce qu'il y a des symptômes quand la pompe à eau est défectueuse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Il y a 4 heures, MickaBzh29 a dit :

Oui il y a une facture. Pour l'instant je n'ai pas eu de devis sur l'ampleur des dégâts.  J'attend de voir la suite. Est ce qu'il y a des symptômes quand la pompe à eau est défectueuse ?

 

Salut, te prend s pas trop la tête, tu n'as rien fait de mal, la vielle mécanique, il y toujours un risque de panne, C'est pas comme si tu étais professionnel ou que tu l'avais fait exprès.

Il peuvent rien faire alors ils bleuffent pour te faire banquer, et entre nous leur assurance ils sont gonflés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...