Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Pour ou contre l'arrêt de la vente des véhicules thermique neufs?


Messages recommandés

il y a 2 minutes, r16 ts a dit :

Ce monsieur est un climato-sceptique reconnu.

Comme quoi, on peut être ingénieur, et pas franchement malin ... ou honnête.

Oui il est aussi sans doute antisémite, antivaxx et fait partie du club des lecteurs de BD fous, et la chaine qui fait le reportage est subventionnée par un fabricant de cacahouète..:miam:

Donc tout ce qu'il dit est à jeter, diffamer la personne plutôt que le contenu c'est bien connu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gromiko a dit :

J'ai ça, mais si tu cherches toi même cela sera mieux. Il y en a des dizaines.

Mais c'est sur il vaut mieux gober les infos de TF truc et bm....

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-leurope-imposera-le-zero-emission-en-2035/

 

 

Un climato sceptique dans une radio d'extreme droite.... sur que c'est vachement mieux que BFMerde et TFcrotte :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gromiko a dit :

Oui il est aussi sans doute antisémite, antivaxx et fait partie du club des lecteurs de BD fous, et la chaine qui fait le reportage est subventionnée par un fabricant de cacahouète..:miam:

Donc tout ce qu'il dit est à jeter, diffamer la personne plutôt que le contenu c'est bien connu.

 

Non, tu te contentes de te renseigner sur sa carrière et ses publications, c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, r16 ts a dit :

 

Non, tu te contentes de te renseigner sur sa carrière et ses publications, c'est suffisant.

Perso j'écoute ce qu'il dit, si ça à du sens je fait des recoupement avec d'autres , même si il était apprenti maçon, si il connait bien son sujet, il est aussi pertinent qu'un académicien corrompu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jaio a dit :

 

Un climato sceptique dans une radio d'extreme droite.... sur que c'est vachement mieux que BFMerde et TFcrotte :o

 

 

Oui la radio émet aussi des mauvaises ondes il faut faire gaffe..

C'est tout les arguments??????

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, gromiko a dit :

Oui la radio émet aussi des mauvaises ondes il faut faire gaffe..

C'est tout les arguments??????

 

J'ai écouté les 22 minutes.

Deja il doit répeter au moins 15 fois le mot "mensonge" ou "on vous ment" :o

 

Pour résumer:

 

"la voiture electrique demande un chargeur chez soi pour charger": non, une simple prise domestique suffit

 

"l'autonomie actuelle est de 200kms sur autoroute" vrai et faux, ca depend du modele, et les progres sont constants

 

"Il faudrait 5 000 bornes de recharge tous les 100 kms d'autoroute pour recharger donc une centrale nucléaire a chaque station" :buzz:

 

"les américains prennent leur gros SUV car ils peuvent pas charger leur Tesla"  :lol:

 

"meme Elon Musk ne croit pas en la voiture electrique": je cherche toujours.... :o

 

 

"en France, on achete des voitures electriques pour avoir des places de parking, surtout dans les grandes villes comme Paris. Mais il n'y aura plus de place quand tout le monde aura sa voiture electrique"       heuuuuu :blague:

 

"l'état n'aide que le gens les plus riches avec l'argent du contribuable": faux, il y a des plafonds et les primes sont soumises a des sources de revenus

 

"il va  y avoir une perte des recettes de l'état sur les taxes du carburant" tout a fait vrai

 

"la batterie explose la demande des terres rares" faux, aucune terre rare dans une batterie

"la batterie ne dure que 8 ans. Donc poubelle au bout de 8 ans": faux, une batterie de voiture c'est 20 ans environ. 8 ans, c'est la garantie

 

"on dit que le C02 est une conséquence du rechauffement du climat, c'est une mensonge de plus" on y arrive! :buzz:

 

"la voiture electrique c'est uniquement pour les gens riches"  FAUX:  En cumulant les aides reservées aux foyers modestes,  l'achat d'une Dacia srping revient a 1300 euros. Toujours en cumulant des aides, on trouve des zoe en loa a 150 euros par mois. C'est le budget essence mensuel de beaucoup de personnes

 

 

Bon apres, c'est la faute aux chinois, et surtout, aux allemands, aux méchants écologistes allemands qui dominent les nations unis. On vous ment ©

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gromiko a dit :

Perso j'écoute ce qu'il dit, si ça à du sens je fait des recoupement avec d'autres , même si il était apprenti maçon, si il connait bien son sujet, il est aussi pertinent qu'un académicien corrompu.

 

En gros, ce monsieur professe qu'il ne sert à rien de réduire les émissions à effet de serre, parce que quoiqu'il arrive l'Homme utilisera la moindre goutte de pétrole et le moindre gramme de charbon, disponibles.

 

C'est une manière plus élaborée de dire, pourquoi moi, je ferais un effort alors que les autres n'en font pas.

C'est un peu du niveau cour de récréation, non? et encore en primaire...

 

Comme si le rythme des émissions n'influençait pas sur le réchauffement.

Comme si les grands ensembles économiques (UE, USA, Chine,...) n'avaient pas tous décidé de basculer vers l'électrique pour le transport individuel.

Comme si ces mêmes ensembles ne réduisaient pas l'empreinte carbone de leur production d'électricité.

Comme si la mobilité électrique ne deviendra pas économiquement rentable d'ici peu. Elle l'est déjà pour les véhicules hauts de gamme et moyenne gamme.

Comme si la mobilité électrique n'avait pas dès aujourd'hui une empreinte carbone inférieure à celle du thermique, même dans les pays où l'électricité est encore très carbonée.   

 

Bien sur qu'on continuera à exploiter les gisements, mais avec une demande moindre. Et il sera de moins en moins rentable d'exploiter de nouvelles ressources plus difficiles à atteindre.

 

Ce monsieur à 84 ans. Il a connu, accompagné, soutenu, le boom automobile du siècle dernier et la voiture individuelle.

Il est difficile de renoncer aux choix d'une vie.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cuda47 a dit :

=> Notre commune fait + de 190 Km² (18 000 habitants), il y a 6 bornes de recharge de type 2 :cyp:

C'est du même tonneau chez moi.

Je dirais 10/15 bornes maxi pour une commune de 26000 habitants.

 

Il y a 6 heures, jaio a dit :

Je ne suis pas ingénieur edf mais c'est un faux problème.

Les superchargeur sont situés dans des zones commerciales,  industrielles,  sur le parking d'un hôtel ou au fond du parking d'un supermarché. Ya pas de centrales à côté.

Dans un petit village pendant mes dernières vacances il y avait deux bornes de recharge au fond du parc de la mairie et j'ai pu observer un petit roulement avec une zoe, up, et Tesla des habitants du village. Tu peux réserver ta place pour charger de 18h à 21h00 par exemple.

Nan mais pour l'instant, oui on en est là et tout va bien. Parce-que le parc électrique c'est moins de 10% des véhicules en France, et encore, une bonne partie de ces voitures ne roulent pas le week-end, et peu la semaine.

 

Sérieusement, 2 bornes de recharge (lentes évidemment) à l'échelle d'un village, c'est quoi ? Tu charges 2 bagnoles par nuit, sur un total de combien de bagnoles dans la rue ?

 

Moi je suis ingénieur électronique, et je peux te garantir que ce n'est pas un faux problème. Ignorer ce point nous coutera cher.

 

Il y a 6 heures, jaio a dit :

Pourquoi faut il vouloir a tout pris recharger en 10mn ?

Pour ma zoe j'ai même pas pris l'option 50kw.

une nuit complète de recharge et j'ai de quoi rouler 2 semaines.

je pensais me brancher à mon leclerc pour recharger gratos le temps des courses en 22kw (en 1h j'ai de quoi faire une semaine ) au final je l'ai jamais fait. 

La recharge lente me convient parfaitement au final.  J'ai juste revu ma manière de faire mon plein. 

 

la seule fois ou j'aurai voulu charger plus vite c'est en traversant la France d'est en ouest en model 3 standard. Et encore,  plus que le temps de charge,  c'est les environ 200km d'autonomie sur autoroute que j'ai trouvé un peu juste. 

Pourquoi ? Bah parce-que 80% des Français n'ont pas de garage avec électricité, par exemple ? :w:

Et qu'ils n'auront sûrement pas envie d'attendre 8h pour charger leur bagnole à l'improviste, comme il m'arrive de faire mon plein "en passant" parce-que j'ai pas eu le temps de m'en occuper plus tôt.

 

Le problème en France, c'est que tous nos politiques ont un beau garage chauffé avec électricité, donc ils ne sont pas trop concernés par ce genre de problème.

 

Il y a 6 heures, jaio a dit :

Exact 

Ceci dit même aujourd'hui je vois pas l'intérêt d'un camping car en zone urbaine 

C'est un autre débat, mais je pense aussi qu'ils n'y ont pas leur place.

Sauf que... comment tu fais pour visiter une ville quand au mieux tu n'as que ton vélo ?

Les utilisateurs de camping-cars sont souvent des personnes âgées, on peut difficilement leur interdire l'accès à toutes les agglomérations.

Par contre, certains imaginent sûrement leur faire payer un droit d'entrée, comme à Londres je crois...

 

De mon côté j'ai une caravane, ce n'est pas pour rien. ;)

 

Il y a 6 heures, jaio a dit :

Hormis un 15 août ou tout le monde se donne le top départ à 9h00 avec sa voiture électrique je pense pas qu'il y aura gros embouteillages pour charger...

Même en supposant qu'il n'y aurait que le 15 août : comment tu gères ça ?

 

Il y a 6 heures, jaio a dit :

La zoe c'est environ 30 000 il me semble 

Sauf que tu as 400kms d'autonomie et une vmax d'autoroute.

il faudrait comparer la saxo à la spring.  Qui est à 20 000 et largement moins avec les bonus

En effet, la Spring est plus pertinente. :jap:

Les bonus, je ne les compte pas.

Ben la Saxo n'est pas très loin de la Spring niveau prestations. Dans le sens où elles ont à peu près les mêmes usages et les mêmes limites.

25 ans d'écart, je ne vois pas de révolution.

 

Il y a 6 heures, jaio a dit :

 

Ça doit être cher.  Comme un changement moteur style puretech ? :w

mais les batteries se réparent aussi maintenant 

Un moteur c'est 7k€ en général.

Je doute très fortement que tu changes une batterie de VE pour ce prix-là.

Ca se répare : c'est encore anecdotique, et rarement encadré et encouragé par les constructeurs. Et ceux qui le font savent très bien que ce n'est pas durable.

 

Il y a 6 heures, Daube a dit :

Le mot clé dans ton message ci-dessus, c'est "aujourd'hui".

Dans 13 ans, tu sais pas. 

Dans 13 ans, je sais qu'on sera bien emmerdés parce-que personne n'aura voulu sortir les quelques centaines de milliards nécessaires à la refonte totale du réseau électrique. Et on se tapera des black-out toutes les semaines en hiver, pour ne pas dire toute l'année.

Pas besoin de préciser qu'en cas de blackout, c'est comme se promener à poil dans une prison...

 

Il y a 6 heures, Daube a dit :

Quand à la recharge la nuit, c'est précisément l'avantage d'une electrique, au moins pour tous ceux qui peuvent se brancher chez eux. Cela inclu ceux qui vivent dans une maison individuelle (ou même collective en fait, tant qu'il y a une aire de parking), et ceux qui vivent dans des appartements avec parkings privatifs.

Pour ceux qui ne sont dans aucun de ces cas-là, il faut voir comment le réseau de bornes publiques va se développer, ainsi que les évolution technologiques qui impacteront directement les temps de recharge.

Pour finir, 100 bornes Tesla à 250 KW, ca demande pas 100x250 KW pour fonctionner. D'une part parce qu'on parle d'une puissance en pic sur une toute petite partie du temps de recharge, et d'autre part les chargeurs s'adaptent et peuvent délivrer beaucoup moins si besoin. En fin de charge (vers 80%), une Tesla 3 ne peut pomper que 40-50 KW... Donc la puissance max nécéssaire n'est pas celle que l'on calcule avec une simple multiplication.

Peu importe la durée de la charge : c'est la puissance en pic qui compte. Un système électrique qui est dimensionné pour supporter 100kW, tu pourras toujours lui expliquer que 150kW ça ne dure pas longtemps, il s'en fout, il crame. Et dans le meilleur des cas il se fout en défaut pour se protéger et protéger le réseau.

 

"Que" 40kW : est-ce que tu te rends compte de ce que ça représente ? C'est l'équivalent d'une rue de 20 maisons qui allument le four en même temps...

Et faudrait en plus qu'ils branchent leurs 20 bagnoles ?  :buzz:

 

Quand on dimensionne un système, on essaie de penser au pire cas, et non au meilleur. Sinon on va dans le mur.

 

Il y a 6 heures, Daube a dit :

Et le changement de batterie, ca coutera de moins en moins cher justement, avec l'évolution de la techno de batteries. Y'a qu'a voir combien de fois on doit changer une batterie sur une Tesla par exemple... (tous les 400.000 kms au bas mot, v'la la catastrophe).

Mouais, faut voir. Depuis 50 ans on fait effectivement des batteries toujours plus denses, mais on fait également des systèmes de plus en plus gourmands.

Un PC portable en 1995, il tenait 3h sur batterie. Actuellement on fait à peine mieux avec des batteries 4x plus grosses.

Idem côté téléphone, en 2000 un portable tenait 1 semaine avec une batterie ridicule. Aujourd'hui on a des batteries de 4Ah qui font à peine la journée...

 

Quant aux 400000km, on sait depuis longtemps que c'est l'âge de la batterie qui compte, plus que le nombre de cycles.

Dans quelques années tu verras des Tesla avec batterie à changer, qui seront très loin des 400000km au compteur. Et personne n'en voudra, donc poubelle.

 

Il y a 6 heures, Daube a dit :

55% c'est uniquement pour les diesels, et uniquement "dans les conditions optimales", c'est à dire jamais en fait.

Dans la réalité des faits, dans les embouteillages ou traffic autre que purement autoroutier à 110 km/h, tu seras à l'aise à 70-80% de pur gaspillage.

Ce pourcentage de gaspillage est bien moins élevé (et variant) pour une électrique.

55% pour les diesels, et 60% pour les essence... C'est pas le jour et la nuit.

Evidemment pour les bouchons y'a la solution hybride non rechargeable, ça marche très bien et ça ne consomme ni pétrole supplémentaire, ni électricité du réseau. Tu te doutes bien que d'ici 13 ans, la majorité des thermiques seront hybrides... rechargeables ou pas.

 

Il y a 5 heures, jaio a dit :

 

La nouvelle génération de batteries arrive.

10mn pour recharger,  1000kms d'autonomie 

 

Qui sait, dans 10 ans elles feront mieux qu'une thermique...!

 

 

https://www.journaldugeek.com/2022/07/04/une-autonomie-de-1-000-km-et-une-charge-tres-rapide-pour-ces-batteries-nouvelles-generation/

Mouahaha. :D

 

1000km d'autonomie... avec quoi ? Un vélo ? Un poids lourd ? :bah:

 

Si on table sur une capacité batterie de 120kWh (qui serait monté dans une berline la plus légère et aérodynamique possible, pour avoir une chance d'atteindre 1000km d'autonomie) : il faut débiter 120kWh en 10 minutes.

Ok.

Ca fait donc 720kW à sortir en moyenne sur 10 minutes. Sachant que le courant n'est pas constant, ça fait donc potentiellement beaucoup plus (>1 MW) entre 40 et 80% de charge, et donc moins en début/fin de charge.

 

Et on voudrait généraliser ce genre de "performances" ? C'est du rêve.

Pour passer 1MW, même avec une tension de 1000V il faut un courant de 1000A.  Je ne sais pas si vous avez une idée de la taille du câble, mais c'est juste délirant. Et pas juste le câble de charge hein, mais aussi le câble du réseau...

Sachant qu'actuellement le réseau urbain est, disons, en 20kV, si on exclut les transfos finaux en 220/380V.

En gros, pour un déploiement de la techno à grande échelle, il faut totalement reconstruire le réseau électrique français, qui n'a évidemment pas été conçu pour accueillir l'équivalent d'une usine à chaque coin de rue.

 

Il y a 5 heures, daniel762 a dit :

Centrale thermique : rendement de 30 à 40 % environ, qu'elle soit nucléaire ou thermique à flamme.

Eolienne et solaire ou hydraulique, je ne sais pas...

Ok, ça donne une idée du rendement global. :w:

 

Et pour l'extraction/acheminement du pétrole ?

 

Il y a 5 heures, jaio a dit :

Je sais pas j'y connais strictement rien, mais notre gouverneMENT serait ravi d'apprendre qu'ils s'emmerdent a faire de nouvelles centrales et subventionner le photovoltaique pour rien puiqu'ils jettent 700 ans d'electricité pour raison "politique politicienne"

Depuis longtemps le gouvernement est subtilement influencé dans ses choix par les lobbies de tous bords, donc ce genre d'aberration est largement possible.

Et je le vois également dans mon boulot, quand on bosse pour des marchés publics ou pour des entreprises d'état. Un autre monde dans lequel le mot gaspillage n'existe pas tellement c'est permanent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

C'est du même tonneau chez moi.

Je dirais 10/15 bornes maxi pour une commune de 26000 habitants.

 

Nan mais pour l'instant, oui on en est là et tout va bien. Parce-que le parc électrique c'est moins de 10% des véhicules en France, et encore, une bonne partie de ces voitures ne roulent pas le week-end, et peu la semaine.

 

Et bien, tout va bien pour le moment. Sauf que les bornes de recharges se développent aussi vite que la vente de VE.

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

 

Sérieusement, 2 bornes de recharge (lentes évidemment) à l'échelle d'un village, c'est quoi ? Tu charges 2 bagnoles par nuit, sur un total de combien de bagnoles dans la rue ?

 

Moi je suis ingénieur électronique, et je peux te garantir que ce n'est pas un faux problème. Ignorer ce point nous coutera cher.

22kw c'est pas "lent"

Et puis, on charge pas tous les soirs hein. 

 

Il n'est pas ignoré, le gouvernement met les bouchées double pour équiper la France en borne

https://www.ecologie.gouv.fr/deploiement-des-bornes-recharge-electrique-moitie-des-aires-service-desormais-equipees

 

bref, si le déploiement des bornes de recharge suit la vente des voitures electriques, pas de quoi s'alarmer.

 

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

 

Pourquoi ? Bah parce-que 80% des Français n'ont pas de garage avec électricité, par exemple ? :w:

7 francais sur 10 vivent en maison individuelle

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Et qu'ils n'auront sûrement pas envie d'attendre 8h pour charger leur bagnole à l'improviste, comme il m'arrive de faire mon plein "en passant" parce-que j'ai pas eu le temps de m'en occuper plus tôt.

 

Le problème en France, c'est que tous nos politiques ont un beau garage chauffé avec électricité, donc ils ne sont pas trop concernés par ce genre de problème.

 

Le probleme des français c'est qu'ils ne veulent pas changer leurs habitudes. C'est vrai qu'anticiper sa recharge la veille demande une logistique énorme... :bah:

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

 

C'est un autre débat, mais je pense aussi qu'ils n'y ont pas leur place.

Sauf que... comment tu fais pour visiter une ville quand au mieux tu n'as que ton vélo ?

Les utilisateurs de camping-cars sont souvent des personnes âgées, on peut difficilement leur interdire l'accès à toutes les agglomérations.

Par contre, certains imaginent sûrement leur faire payer un droit d'entrée, comme à Londres je crois...

 

De mon côté j'ai une caravane, ce n'est pas pour rien. ;)

 

Même en supposant qu'il n'y aurait que le 15 août : comment tu gères ça ?

 

J'ai toujours fuis le 15 aout et les autoroutes ultra embouteillées (et plus généralement les lieux bondés) donc jamais je me ferai chier a partir en VE un 15 aout en prévoyant un arret a une borne de recharge qui sera prise d'assaut entre lyon et marseilles par exemple

je reconnais, réponse facile ;)

 

 

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

 

En effet, la Spring est plus pertinente. :jap:

Les bonus, je ne les compte pas.

Ben la Saxo n'est pas très loin de la Spring niveau prestations. Dans le sens où elles ont à peu près les mêmes usages et les mêmes limites.

25 ans d'écart, je ne vois pas de révolution.

 

Saxo: 90 km/h Vmax, 90km autonomie

Spring: 125km/h en Vmax, 230 kms autonomie

 

Si tu ne vois pas de progres.... 

 

 

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

 

Un moteur c'est 7k€ en général.

Je doute très fortement que tu changes une batterie de VE pour ce prix-là.

Ca se répare : c'est encore anecdotique, et rarement encadré et encouragé par les constructeurs. Et ceux qui le font savent très bien que ce n'est pas durable.

 

Et pourtant, une cellule endommagée se répare. Certaines concessions Renault, par exemple, deviennent officiellement centre de réparation des batteries

Bref, la encore ca évolue vite

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

 

Mouais, faut voir. Depuis 50 ans on fait effectivement des batteries toujours plus denses, mais on fait également des systèmes de plus en plus gourmands.

Un PC portable en 1995, il tenait 3h sur batterie. Actuellement on fait à peine mieux avec des batteries 4x plus grosses.

Idem côté téléphone, en 2000 un portable tenait 1 semaine avec une batterie ridicule. Aujourd'hui on a des batteries de 4Ah qui font à peine la journée...

 

mon PC portable qui a plus de 10 ans tient sans probleme une journée complete d'utilisation

mon telephone tient 2 jours faciles. Un nokia 3310 durait peut etre une semaine (et encore) mais c'est pas le jeu du serpent qui vidait la batterie  :w

 

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

 

 

 

Depuis longtemps le gouvernement est subtilement influencé dans ses choix par les lobbies de tous bords, donc ce genre d'aberration est largement possible.

Et je le vois également dans mon boulot, quand on bosse pour des marchés publics ou pour des entreprises d'état. Un autre monde dans lequel le mot gaspillage n'existe pas tellement c'est permanent.

 

Tout n'est pas tout rose. Bosser avec l'administration est franchement une horreur parfois je te l'accorde. Ce qui est pénible c'est cette défiance de plus en plus préssente, ce rejet constant sous base de "on nous ment"

Concernant les lobbies pour une fois, c'est pas les lobbies des constructeurs automobiles qui ont forcé le passage a la voiture electrique, bien au contraire

 

 

 

Encore une fois pour reprendre.mon premier message je suis contre en l'état actuel de cette annoncé et je pense que 100% électrique c'est pas faisable non plus.

Mais si elle peut remplacer une écrasante majorité des voitures thermiques.

Après pour moi il faut un profond changement dans la mobilité de la société actuelle.

Une voiture électrique dans le foyer qui convient à 99% des déplacements dans un rayon de 300 kms.

Pour le reste le train ou encore la location, l'autopartage d'une voiture thermique 

 

D'ailleurs un débat sur lautopartage a été lancé, il n'a pas pris, dommage... ya plein de choses à dire dessus et les constructeurs s'y préparent 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jaio a dit :

 

Et bien, tout va bien pour le moment. Sauf que les bornes de recharges se développent aussi vite que la vente de VE.

J'ai l'impression que tu confonds bornes de recharge et réseau électrique... :voyons:

 

Quand je parle de réseau, ce n'est pas celui des bornes de recharge, mais bien le réseau EDF. Celui-ci n'évolue pas, et quand il faudra le faire ce sera à un prix exorbitant parce-que ce sera beaucoup plus compliqué que de poser une borne sur un parking.

Les bornes de recharge, ce n'est pas au gouvernement de les installer, tout comme les stations services.

 

il y a une heure, jaio a dit :

Il n'est pas ignoré, le gouvernement met les bouchées double pour équiper la France en borne

https://www.ecologie.gouv.fr/deploiement-des-bornes-recharge-electrique-moitie-des-aires-service-desormais-equipees

 

bref, si le déploiement des bornes de recharge suit la vente des voitures electriques, pas de quoi s'alarmer.

Idem : les bornes ne sont pas un frein.

Le réseau derrière les bornes, lui, ça va vite en devenir un.

Pour le moment on peut encore doubler ou tripler le nombre de bornes sans trop de souci.

Mais il faut en planter 30x plus, pas 3x plus...

 

il y a une heure, jaio a dit :

 

7 francais sur 10 vivent en maison individuelle

Source ?

 

J'avais en tête le chiffre de 5/6ème qui habite en ville...

 

Et même si c'est 7 sur 10 en maison individuelle, rien de dit que 7/7 pourront tirer 7kW de leur installation en même temps que leurs voisins.

Y'a un paquet de villages où les installations datent de l'époque où y'avait 5 ampoules et un frigo dans une maison...

 

il y a une heure, jaio a dit :

 

Le probleme des français c'est qu'ils ne veulent pas changer leurs habitudes. C'est vrai qu'anticiper sa recharge la veille demande une logistique énorme... :bah:

Tu n'as jamais (eu) un trajet de 50km (voir plus) à faire en urgence ?

Si c'est le cas et que ta batterie est vide, tu vas louer une voiture tranquillement ?

A moins que tu branches ta voiture tous les soirs pour ne jamais descendre en dessous des 80%?

 

Moi ça m'est arrivé plusieurs fois, et ça m'arrivera encore.

Le principe de l'urgence, c'est que ça ne s'anticipe pas.

 

il y a une heure, jaio a dit :

J'ai toujours fuis le 15 aout et les autoroutes ultra embouteillées donc jamais je me ferai chier a partir en VE un 15 aout en prévoyant un arret a une borne de recharge qui sera prise d'assaut entre lyon et marseilles par exemple

je reconnais, réponse facile ;)

Oui, réponse facile, et c'est mon cas aussi. Mais ce n'est pas applicable à tout le monde.

Si tout le monde suit tes conseils, ton voyage devient un cauchemar et le 15 août on peut promener les enfants sur l'autoroute. :ddr:

 

il y a une heure, jaio a dit :

 

Saxo: 90 km/h Vmax, 90km autonomie

Spring: 125km/h en Vmax, 230 kms autonomie

 

Si tu ne vois pas de progres.... 

Je sais, mais concrètement c'est le même usage.

Celui qui fait de l'autoroute au quotidien, il n'achète pas une Spring.

Idem pour 100 km de route.

Dans les faits, tu n'en feras pas plus, ou très rarement, avec la Spring.

 

Perso, la Saxo me conviendrait parfaitement au quotidien, et ça conviendrait aussi à 80% des français.

 

il y a une heure, jaio a dit :

Et pourtant, une cellule endommagée se répare. Certaines concessions Renault, par exemple, deviennent officiellement centre de réparation des batteries

Bref, la encore ca évolue vite.

Je sais bien que ça se répare.

Sous garantie, ou avec une batterie de moins de 8 ans, oui c'est intéressant.

Mais après, c'est juste reculer pour mieux sauter. Ou pour vendre la voiture...

Effectivement ça peut/doit encore beaucoup évoluer.

 

il y a une heure, jaio a dit :

mon PC portable qui a plus de 10 ans tient sans probleme une journée complete d'utilisation

mon telephone tient 2 jours faciles. Un nokia 3310 durait peut etre une semaine (et encore) mais c'est pas le jeu du serpent qui vidait la batterie  :w

1 journée ?

On ne doit pas avoir les mêmes journées alors. :w:

Même neuf, mon PC pro n'a jamais dépassé 5h en usage bureautique en mode économique...

 

Le smartphone, ça montre la tendance des VE aujourd'hui : on te sort des VE. De 2t avec 400ch, par contre si tu veux juste téléphoner il te reste... La Spring.

Alors qu'en vrai, 80% des utilisateurs de smartphone n'ont besoin que de téléphoner, mais ils ont un truc qui coûte 4x plus cher et qui consomme 4x plus.

 

il y a une heure, jaio a dit :

 

Tout n'est pas tout rose. Bosser avec l'administration est franchement une horreur parfois je te l'accorde. Ce qui est pénible c'est cette défiance de plus en plus préssente, ce rejet constant sous base de "on nous ment"

Concernant les lobbies pour une fois, c'est pas les lobbies des constructeurs automobiles qui ont forcé le passage a la voiture electrique, bien au contraire

Je pense que la défiance se fait autant pressente que l'insistance, voir même l'obligation du gouvernement de nous imposer l'électrique à tout prix.

 

Perso j'ai horreur qu'on me vende quelque chose de force et qu'on me dise ce qui est bon pour moi, voir même bon tout court. La pensée unique en quelque sorte. Rien de bon dans cet extrémisme. :jap:

 

En revanche je n'ai rien contre le VE personnellement, mais je ne chercherai pas à l'appliquer à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

...

 

Je pense que la défiance se fait autant pressente que l'insistance, voir même l'obligation du gouvernement de nous imposer l'électrique à tout prix.

 

Perso j'ai horreur qu'on me vende quelque chose de force et qu'on me dise ce qui est bon pour moi, voir même bon tout court. La pensée unique en quelque sorte. Rien de bon dans cet extrémisme. :jap:

 

En revanche je n'ai rien contre le VE personnellement, mais je ne chercherai pas à l'appliquer à tous.

 

Pour le coup, ce n'est pas le gouvernement qui impose, mais une directive du parlement européen, dument élu par les citoyens.

Personnellement, ça me dérange beaucoup moins que le 80km/h. Quand il y a des règles, c'est un peu le principe qu'elles s'appliquent à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pierregdlj a dit :

C'est du même tonneau chez moi.

Je dirais 10/15 bornes maxi pour une commune de 26000 habitants.

 

Nan mais pour l'instant, oui on en est là et tout va bien. Parce-que le parc électrique c'est moins de 10% des véhicules en France, et encore, une bonne partie de ces voitures ne roulent pas le week-end, et peu la semaine.

 

Sérieusement, 2 bornes de recharge (lentes évidemment) à l'échelle d'un village, c'est quoi ? Tu charges 2 bagnoles par nuit, sur un total de combien de bagnoles dans la rue ?

 

Moi je suis ingénieur électronique, et je peux te garantir que ce n'est pas un faux problème. Ignorer ce point nous coutera cher.

 

Pourquoi ? Bah parce-que 80% des Français n'ont pas de garage avec électricité, par exemple ? :w:

Et qu'ils n'auront sûrement pas envie d'attendre 8h pour charger leur bagnole à l'improviste, comme il m'arrive de faire mon plein "en passant" parce-que j'ai pas eu le temps de m'en occuper plus tôt.

 

Le problème en France, c'est que tous nos politiques ont un beau garage chauffé avec électricité, donc ils ne sont pas trop concernés par ce genre de problème.

 

C'est un autre débat, mais je pense aussi qu'ils n'y ont pas leur place.

Sauf que... comment tu fais pour visiter une ville quand au mieux tu n'as que ton vélo ?

Les utilisateurs de camping-cars sont souvent des personnes âgées, on peut difficilement leur interdire l'accès à toutes les agglomérations.

Par contre, certains imaginent sûrement leur faire payer un droit d'entrée, comme à Londres je crois...

 

De mon côté j'ai une caravane, ce n'est pas pour rien. ;)

 

Même en supposant qu'il n'y aurait que le 15 août : comment tu gères ça ?

 

En effet, la Spring est plus pertinente. :jap:

Les bonus, je ne les compte pas.

Ben la Saxo n'est pas très loin de la Spring niveau prestations. Dans le sens où elles ont à peu près les mêmes usages et les mêmes limites.

25 ans d'écart, je ne vois pas de révolution.

 

Un moteur c'est 7k€ en général.

Je doute très fortement que tu changes une batterie de VE pour ce prix-là.

Ca se répare : c'est encore anecdotique, et rarement encadré et encouragé par les constructeurs. Et ceux qui le font savent très bien que ce n'est pas durable.

 

Dans 13 ans, je sais qu'on sera bien emmerdés parce-que personne n'aura voulu sortir les quelques centaines de milliards nécessaires à la refonte totale du réseau électrique. Et on se tapera des black-out toutes les semaines en hiver, pour ne pas dire toute l'année.

Pas besoin de préciser qu'en cas de blackout, c'est comme se promener à poil dans une prison...

 

Peu importe la durée de la charge : c'est la puissance en pic qui compte. Un système électrique qui est dimensionné pour supporter 100kW, tu pourras toujours lui expliquer que 150kW ça ne dure pas longtemps, il s'en fout, il crame. Et dans le meilleur des cas il se fout en défaut pour se protéger et protéger le réseau.

 

"Que" 40kW : est-ce que tu te rends compte de ce que ça représente ? C'est l'équivalent d'une rue de 20 maisons qui allument le four en même temps...

Et faudrait en plus qu'ils branchent leurs 20 bagnoles ?  :buzz:

 

Quand on dimensionne un système, on essaie de penser au pire cas, et non au meilleur. Sinon on va dans le mur.

 

Mouais, faut voir. Depuis 50 ans on fait effectivement des batteries toujours plus denses, mais on fait également des systèmes de plus en plus gourmands.

Un PC portable en 1995, il tenait 3h sur batterie. Actuellement on fait à peine mieux avec des batteries 4x plus grosses.

Idem côté téléphone, en 2000 un portable tenait 1 semaine avec une batterie ridicule. Aujourd'hui on a des batteries de 4Ah qui font à peine la journée...

 

Quant aux 400000km, on sait depuis longtemps que c'est l'âge de la batterie qui compte, plus que le nombre de cycles.

Dans quelques années tu verras des Tesla avec batterie à changer, qui seront très loin des 400000km au compteur. Et personne n'en voudra, donc poubelle.

 

55% pour les diesels, et 60% pour les essence... C'est pas le jour et la nuit.

Evidemment pour les bouchons y'a la solution hybride non rechargeable, ça marche très bien et ça ne consomme ni pétrole supplémentaire, ni électricité du réseau. Tu te doutes bien que d'ici 13 ans, la majorité des thermiques seront hybrides... rechargeables ou pas.

 

Mouahaha. :D

 

1000km d'autonomie... avec quoi ? Un vélo ? Un poids lourd ? :bah:

 

Si on table sur une capacité batterie de 120kWh (qui serait monté dans une berline la plus légère et aérodynamique possible, pour avoir une chance d'atteindre 1000km d'autonomie) : il faut débiter 120kWh en 10 minutes.

Ok.

Ca fait donc 720kW à sortir en moyenne sur 10 minutes. Sachant que le courant n'est pas constant, ça fait donc potentiellement beaucoup plus (>1 MW) entre 40 et 80% de charge, et donc moins en début/fin de charge.

 

Et on voudrait généraliser ce genre de "performances" ? C'est du rêve.

Pour passer 1MW, même avec une tension de 1000V il faut un courant de 1000A.  Je ne sais pas si vous avez une idée de la taille du câble, mais c'est juste délirant. Et pas juste le câble de charge hein, mais aussi le câble du réseau...

Sachant qu'actuellement le réseau urbain est, disons, en 20kV, si on exclut les transfos finaux en 220/380V.

En gros, pour un déploiement de la techno à grande échelle, il faut totalement reconstruire le réseau électrique français, qui n'a évidemment pas été conçu pour accueillir l'équivalent d'une usine à chaque coin de rue.

 

Ok, ça donne une idée du rendement global. :w:

 

Et pour l'extraction/acheminement du pétrole ?

 

Depuis longtemps le gouvernement est subtilement influencé dans ses choix par les lobbies de tous bords, donc ce genre d'aberration est largement possible.

Et je le vois également dans mon boulot, quand on bosse pour des marchés publics ou pour des entreprises d'état. Un autre monde dans lequel le mot gaspillage n'existe pas tellement c'est permanent.

 

Il est clair que pour avoir bosser et bosser encore avec des donneurs d'ordre publics ça fait peur. 

Gabegie totale sur des postes inutiles, restriction de budgets sur des postes importants. Prix incohérents et débiles. Les décisions sont rarement prises en fonction de ce qui se passe sur le terrain mais plutôt à la tête du client ou par copinage. 

La rentabilité est une notion inconnue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

J'ai l'impression que tu confonds bornes de recharge et réseau électrique... :voyons:

 

Quand je parle de réseau, ce n'est pas celui des bornes de recharge, mais bien le réseau EDF. Celui-ci n'évolue pas, et quand il faudra le faire ce sera à un prix exorbitant parce-que ce sera beaucoup plus compliqué que de poser une borne sur un parking.

Les bornes de recharge, ce n'est pas au gouvernement de les installer, tout comme les stations services.

 

Idem : les bornes ne sont pas un frein.

Le réseau derrière les bornes, lui, ça va vite en devenir un.

Pour le moment on peut encore doubler ou tripler le nombre de bornes sans trop de souci.

Mais il faut en planter 30x plus, pas 3x plus...

 

Effectivement, je pensais qu'on parlait des bornes et de leur dispo quand "tout le village" voudra se brancher.

 

Quant a la qualité du réseau EDF franchement j'en sais rien. J'ai lu qu'EDF assurait avoir la capacité d'assumer tout un parc de voiture électrique d'ici quelques temps. Bon, j'ai pas plus creusé.

Mais comme je vois qu'un centre de superchargeur avec 20 bornes fonctionne sans soucis au fond d'un parking d'un hotel, et que la v3 fait que peut importe si une autre voiture est branchée, la puissane MAX (250kw) est délivrée, je m'inquiete pas trop

 

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

 

Source ?

 

J'avais en tête le chiffre de 5/6ème qui habite en ville...

 

Et même si c'est 7 sur 10 en maison individuelle, rien de dit que 7/7 pourront tirer 7kW de leur installation en même temps que leurs voisins.

Y'a un paquet de villages où les installations datent de l'époque où y'avait 5 ampoules et un frigo dans une maison...

 

source INSEE :)

 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303460?sommaire=3353488

 

Tout ceci n'est que supposition au final. Je suis preneur d'information sur la supposée vetustée du réseau électrique Français. (et pas une video youtube si possible)

 

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

 

Tu n'as jamais (eu) un trajet de 50km (voir plus) à faire en urgence ?

Si c'est le cas et que ta batterie est vide, tu vas louer une voiture tranquillement ?

A moins que tu branches ta voiture tous les soirs pour ne jamais descendre en dessous des 80%?

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

 

Moi ça m'est arrivé plusieurs fois, et ça m'arrivera encore.

Le principe de l'urgence, c'est que ça ne s'anticipe pas.

 

 

Sincerement j'ai pas souvenir d'une urgence absolue mais ca peut arriver, je l'accorde.

Mais j'applique ce qu'on appelle le principe de précaution. Comme pour mon téléphone portable , je branche ma voiture quand j'arrive vers les 20%. 

Avec 20%, je fais pas tout a fait 100kms.

Un peu comme ma voiture thermique, j'attends pas que la réserve clignote pour faire le plein. Car si je dois partir en urgence, le temps que je rejoigne une station service et fasse mon plein, je perds 20mn.... et l'urgence n'en est plus une

 

mais je me demande comment font les 16% de francais qui n'ont pas de voiture, en cas d'urgence de devoir prendre sa voiture.... 

 

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

 

Oui, réponse facile, et c'est mon cas aussi. Mais ce n'est pas applicable à tout le monde.

Si tout le monde suit tes conseils, ton voyage devient un cauchemar et le 15 août on peut promener les enfants sur l'autoroute. :ddr:

 

Aujourd'hui, le 15 aout, le Scenic familiale bien chargé est bloqué 4h00 sur l'autoroute "du soleil"

Demain, le 15 aout, la Megane électrique familiale bien chargée sera bloquée 3h00 a la borne de recharge de l'autoroute 'du soleil".

C'est mieux quand meme! :cyp:

 

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

 

Je sais, mais concrètement c'est le même usage.

Celui qui fait de l'autoroute au quotidien, il n'achète pas une Spring.

Idem pour 100 km de route.

Dans les faits, tu n'en feras pas plus, ou très rarement, avec la Spring.

 

Perso, la Saxo me conviendrait parfaitement au quotidien, et ça conviendrait aussi à 80% des français.

 

Tu es en train de me dire que finalement,  même une Saxo électrique conviendrait à 80% des français? :w

 

Je te l'accorde, elle conviendrait a la majorité de mes déplacements aussi.

La spring m'a interessé aussi. Mais ses performances de merde m'ont vite refroidi  (0 a 100 en 19 secondes...)

 

Le meilleur compromis ce fut la Zoe: 400kms d'autonomie réelle en utilisation quotidienne boulot.

200kms d'autonomie réelle sur autoroute (a tester!) qui devrait me permettre (conditionnel) de réaliser un trajet que je fais environ 1 fois par mois

Et pour les 2 fois par an ou je fais plus de kilometres j'ai gardé ma thermique plaisir

 

 

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

 

Je sais bien que ça se répare.

Sous garantie, ou avec une batterie de moins de 8 ans, oui c'est intéressant.

Mais après, c'est juste reculer pour mieux sauter. Ou pour vendre la voiture...

Effectivement ça peut/doit encore beaucoup évoluer.

 

Mais oui, faisons un minimum confiance au progres

 

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

 

1 journée ?

On ne doit pas avoir les mêmes journées alors. :w:

Même neuf, mon PC pro n'a jamais dépassé 5h en usage bureautique en mode économique...

 

je t'avoue j'ai dit ca au pif. Je l'ai débranché ce matin. Mais je m'en sers pas toute la  journée. 

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

 

Le smartphone, ça montre la tendance des VE aujourd'hui : on te sort des VE. De 2t avec 400ch, par contre si tu veux juste téléphoner il te reste... La Spring.

Alors qu'en vrai, 80% des utilisateurs de smartphone n'ont besoin que de téléphoner, mais ils ont un truc qui coûte 4x plus cher et qui consomme 4x plus.

 

Si les gens pouvaient se contenter de ce qu'ils ont besoin réellement... on est tous pareil...! 

 

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

 

Je pense que la défiance se fait autant pressente que l'insistance, voir même l'obligation du gouvernement de nous imposer l'électrique à tout prix.

 

Perso j'ai horreur qu'on me vende quelque chose de force et qu'on me dise ce qui est bon pour moi, voir même bon tout court. La pensée unique en quelque sorte. Rien de bon dans cet extrémisme. :jap:

 

 

Je trouve que le gouvernement agit enfin. Car on se rend compte qu'il faut vraiment faire quelque chose. Pour l'instant le gouvernement n'impose strictement rien. La fin de la vente des thermiques neuves c'est pour dans 13 ans. Donc pour les iréductibles, dans 13 ans ils achetent leur derniere thermique adorée, et ils la gardent 20 ans. Ca nous projette en 2055.....

 

Egalement, sur ce forum, la moyenne d'age est assez élevée je pense. 

Quand tu vois les "jeunes" de 20 ans et leur rapport avec la voiture, ce n'est absolument pas la meme chose que nous, moins jeunes, et passionnés. 

 

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

 

En revanche je n'ai rien contre le VE personnellement, mais je ne chercherai pas à l'appliquer à tous.

 

Je suis d'accord qu'elle n'est pas applicable a tous. Mais comme tu l'as dit: une saxo electrique conviendrait a 80% des français. On peut trouver un compromis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, r16 ts a dit :

Pour le coup, ce n'est pas le gouvernement qui impose, mais une directive du parlement européen, dument élu par les citoyens.

Personnellement, ça me dérange beaucoup moins que le 80km/h. Quand il y a des règles, c'est un peu le principe qu'elles s'appliquent à tous.

Mouais. Perso j'ai jamais demandé à ce qu'on m'oblige à rouler en électrique. :jap:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pierregdlj a dit :

Mouais. Perso j'ai jamais demandé à ce qu'on m'oblige à rouler en électrique. :jap:

Ben oui, le parlement européen est élu par les citoyens. Il n’y a pas de Mouais qui tienne. 

 

Et donc? Tu ne respectes que les lois qui te conviennent?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, r16 ts a dit :

Ben oui, le parlement européen est élu par les citoyens. Il n’y a pas de Mouais qui tienne. 

 

Et donc? Tu ne respectes que les lois qui te conviennent?

 

Je ne me souviens pas avoir voté pour quiconque qui aurait promis d'interdire la fabrication de voitures thermiques en 2035. :voyons:

 

Et oui, comme la plupart des français, j'essaie toujours de contourner les lois qui me dérangent. :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jaio a dit :

 

Effectivement, je pensais qu'on parlait des bornes et de leur dispo quand "tout le village" voudra se brancher.

 

Quant a la qualité du réseau EDF franchement j'en sais rien. J'ai lu qu'EDF assurait avoir la capacité d'assumer tout un parc de voiture électrique d'ici quelques temps. Bon, j'ai pas plus creusé.

Mais comme je vois qu'un centre de superchargeur avec 20 bornes fonctionne sans soucis au fond d'un parking d'un hotel, et que la v3 fait que peut importe si une autre voiture est branchée, la puissane MAX (250kw) est délivrée, je m'inquiete pas trop

 

 

source INSEE :)

 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303460?sommaire=3353488

 

Tout ceci n'est que supposition au final. Je suis preneur d'information sur la supposée vetustée du réseau électrique Français. (et pas une video youtube si possible)

 

 

 

Sincerement j'ai pas souvenir d'une urgence absolue mais ca peut arriver, je l'accorde.

Mais j'applique ce qu'on appelle le principe de précaution. Comme pour mon téléphone portable , je branche ma voiture quand j'arrive vers les 20%. 

Avec 20%, je fais pas tout a fait 100kms.

Un peu comme ma voiture thermique, j'attends pas que la réserve clignote pour faire le plein. Car si je dois partir en urgence, le temps que je rejoigne une station service et fasse mon plein, je perds 20mn.... et l'urgence n'en est plus une

 

mais je me demande comment font les 16% de francais qui n'ont pas de voiture, en cas d'urgence de devoir prendre sa voiture.... 

 

 

Aujourd'hui, le 15 aout, le Scenic familiale bien chargé est bloqué 4h00 sur l'autoroute "du soleil"

Demain, le 15 aout, la Megane électrique familiale bien chargée sera bloquée 3h00 a la borne de recharge de l'autoroute 'du soleil".

C'est mieux quand meme! :cyp:

 

 

Tu es en train de me dire que finalement,  même une Saxo électrique conviendrait à 80% des français? :w

 

Je te l'accorde, elle conviendrait a la majorité de mes déplacements aussi.

La spring m'a interessé aussi. Mais ses performances de merde m'ont vite refroidi  (0 a 100 en 19 secondes...)

 

Le meilleur compromis ce fut la Zoe: 400kms d'autonomie réelle en utilisation quotidienne boulot.

200kms d'autonomie réelle sur autoroute (a tester!) qui devrait me permettre (conditionnel) de réaliser un trajet que je fais environ 1 fois par mois

Et pour les 2 fois par an ou je fais plus de kilometres j'ai gardé ma thermique plaisir

 

 

 

Mais oui, faisons un minimum confiance au progres

 

 

je t'avoue j'ai dit ca au pif. Je l'ai débranché ce matin. Mais je m'en sers pas toute la  journée. 

 

Si les gens pouvaient se contenter de ce qu'ils ont besoin réellement... on est tous pareil...! 

 

 

 

Je trouve que le gouvernement agit enfin. Car on se rend compte qu'il faut vraiment faire quelque chose. Pour l'instant le gouvernement n'impose strictement rien. La fin de la vente des thermiques neuves c'est pour dans 13 ans. Donc pour les iréductibles, dans 13 ans ils achetent leur derniere thermique adorée, et ils la gardent 20 ans. Ca nous projette en 2055.....

 

Egalement, sur ce forum, la moyenne d'age est assez élevée je pense. 

Quand tu vois les "jeunes" de 20 ans et leur rapport avec la voiture, ce n'est absolument pas la meme chose que nous, moins jeunes, et passionnés. 

 

 

Je suis d'accord qu'elle n'est pas applicable a tous. Mais comme tu l'as dit: une saxo electrique conviendrait a 80% des français. On peut trouver un compromis!

 

20 min pour faire un plein d'essence y'a un peu de mauvaise foi là :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kartmen4 a dit :

 

20 min pour faire un plein d'essence y'a un peu de mauvaise foi là :ange:

 

contrairement a ma prise renforcée, la station essence n'est pas chez moi, la plus proche est a 15mn quand ca roule correctement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jaio a dit :

 

Effectivement, je pensais qu'on parlait des bornes et de leur dispo quand "tout le village" voudra se brancher.

 

Quant a la qualité du réseau EDF franchement j'en sais rien. J'ai lu qu'EDF assurait avoir la capacité d'assumer tout un parc de voiture électrique d'ici quelques temps. Bon, j'ai pas plus creusé.

Mais comme je vois qu'un centre de superchargeur avec 20 bornes fonctionne sans soucis au fond d'un parking d'un hotel, et que la v3 fait que peut importe si une autre voiture est branchée, la puissane MAX (250kw) est délivrée, je m'inquiete pas trop

 

 

source INSEE :)

 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303460?sommaire=3353488

 

Tout ceci n'est que supposition au final. Je suis preneur d'information sur la supposée vetustée du réseau électrique Français. (et pas une video youtube si possible)

Sujet à creuser effectivement. Même si c'est au cas par cas.

Je ne doute pas qu'actuellement il y ait du rabe côté production... la plupart du temps.

Et donc, mettre des superchargeurs à coté des gros postes de transformation, ça ne devrait pas poser de souci. Quoique 250kW * 20, ça fait 5MW, c'est énorme.

Mais ce qui m'inquiète, c'est que même si les centrales arrivent à suivre, le réseau derrière ne suit pas forcément, notamment en hiver.

 

Parce-qu'il y a un autre truc qui m'inquiète aussi : le chauffage au gaz sera bientôt interdit en installation neuve. Comme le fuel donc.

Reste quoi pour se chauffer en ville ?  La pompe à chaleur, puisque le bois pollue. Et donc, l'électrique.

Allez, on peut imaginer que les logements consommeront moins à l'avenir...

 

Intéressante ta source. Donc 60% des logements sont individuels. Mais un logement collectif, c'est quoi ? Un appartement, ou un immeuble ? :voyons:

 

Moi j'avais ça en tête : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5039991?sommaire=5040030

Citation

Jusqu’en 2020, l’Insee définissait le rural comme l’ensemble des communes n’appartenant pas à une unité urbaine qui est caractérisée par le regroupement de plus de 2 000 habitants dans un espace présentant une certaine continuité du bâti, censée caractériser les « villes ». La définition proposée ici rompt avec cette approche centrée sur la ville. Les territoires ruraux désignent désormais l’ensemble des communes peu denses ou très peu denses d’après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017.

Si je comprends bien, il y aurait donc 67% de la population en ville...

Certes, en ville il y a aussi des maisons individuelles.

 

Y'a ça aussi : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806684

 

Citation

Huit personnes sur dix résident dans une unité urbaine et près de cinq sur dix dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants. La population est concentrée dans les plus grandes unités urbaines : une personne sur six vit dans l’unité urbaine de Paris et une sur quatre dans une unité urbaine de plus de 200 000 habitants (hors celle de Paris).

Si elles représentent 80 % du nombre total d’unités urbaines, les unités urbaines de moins de 10 000 habitants n’abritent qu’une minorité de la population : 13 % des habitants, soit moins que dans l’agglomération parisienne.

Là, 1 personne sur 4 vit dans une unité urbaine de plus de 200000 habitants.

Sachant qu'entre 2000 et 200000 habitants, ça s'appelle aussi la ville. :w:

 

il y a 38 minutes, jaio a dit :

Sincerement j'ai pas souvenir d'une urgence absolue mais ca peut arriver, je l'accorde.

Mais j'applique ce qu'on appelle le principe de précaution. Comme pour mon téléphone portable , je branche ma voiture quand j'arrive vers les 20%. 

Avec 20%, je fais pas tout a fait 100kms.

Un peu comme ma voiture thermique, j'attends pas que la réserve clignote pour faire le plein. Car si je dois partir en urgence, le temps que je rejoigne une station service et fasse mon plein, je perds 20mn.... et l'urgence n'en est plus une

 

mais je me demande comment font les 16% de francais qui n'ont pas de voiture, en cas d'urgence de devoir prendre sa voiture.... 

Si tu fais 200km sur autoroute avec 100%, je pense qu'avec 20% en conduite "d'urgence", tu ne feras pas 100km. :D

Perso je fais le plein quand le voyant s'allume, et là il me reste vraiment 100km (10L). Et au pire, il faut 5 minutes pour faire le plein, donc rien de dramatique.

 

Donc je te rejoins : le VE nécessite effectivement beaucoup plus d'anticipation pour la recharge.

La Spring ce sera certainement plutôt 150km d'autonomie réelle hors autoroute. Avec 20% tu ne vas pas loin...

 

il y a 38 minutes, jaio a dit :

 

Aujourd'hui, le 15 aout, le Scenic familiale bien chargé est bloqué 4h00 sur l'autoroute "du soleil"

Demain, le 15 aout, la Megane électrique familiale bien chargée sera bloquée 3h00 a la borne de recharge de l'autoroute 'du soleil".

C'est mieux quand meme! :cyp:

Oui, c'est différent. Avant les bouchons étaient aux péages et/ou aux entrées/sorties d'autoroute. Bientôt ce sera sur les aires de recharge, et le trafic sera fluide. :D

Y'aura juste la voie de droite qui sera bouchonnée par les VE en attente de recharge. Et les laveurs de pare-brise se reconvertiront pour pousser les VE en rade sur la voie de droite. :cyp:

Comment ça j'exagère ? :o

 

il y a 38 minutes, jaio a dit :

 

Tu es en train de me dire que finalement,  même une Saxo électrique conviendrait à 80% des français? :w

 

Je te l'accorde, elle conviendrait a la majorité de mes déplacements aussi.

La spring m'a interessé aussi. Mais ses performances de merde m'ont vite refroidi  (0 a 100 en 19 secondes...)

 

Le meilleur compromis ce fut la Zoe: 400kms d'autonomie réelle en utilisation quotidienne boulot.

200kms d'autonomie réelle sur autoroute (a tester!) qui devrait me permettre (conditionnel) de réaliser un trajet que je fais environ 1 fois par mois

Et pour les 2 fois par an ou je fais plus de kilometres j'ai gardé ma thermique plaisir

 

Si les gens pouvaient se contenter de ce qu'ils ont besoin réellement... on est tous pareil...! 

Oui, moi le premier : je roule en tank au quotidien, alors qu'une R4 suffisait aussi (j'avais les 2).

En revanche je ne partirais pas en vacances en Saxo électrique. Eternel problème. Et je ne me vois pas louer, pour le moment, entre les gosses qui pourrissent la bagnole, et la caravane à tirer, je préfère ma bagnole. :D

 

Perso mon quotidien c'est 4x7km de route à 80/90 (quand ça roule bien, donc rarement). Avec quelques ronds-points, et un peu de village pour déposer les gosses à l'école ou récupérer les courses au drive. Donc oui, la Saxo suffirait bien, même si je me ferais certainement grave chier à l'accélération. Mais je n'avais pas de souci en R4, alors...

 

il y a 38 minutes, jaio a dit :

Je trouve que le gouvernement agit enfin. Car on se rend compte qu'il faut vraiment faire quelque chose. Pour l'instant le gouvernement n'impose strictement rien. La fin de la vente des thermiques neuves c'est pour dans 13 ans. Donc pour les iréductibles, dans 13 ans ils achetent leur derniere thermique adorée, et ils la gardent 20 ans. Ca nous projette en 2055.....

C'est vrai. J'étais d'ailleurs le premier à applaudir d'avoir enfin un gouvernement avec des couilles. :jap:

Sauf que là, pour moi la mono-techno n'est pas une bonne idée, comme ça l'a été pour le mazout pendant 30 ans.

 

il y a 38 minutes, jaio a dit :

Egalement, sur ce forum, la moyenne d'age est assez élevée je pense. 

Quand tu vois les "jeunes" de 20 ans et leur rapport avec la voiture, ce n'est absolument pas la meme chose que nous, moins jeunes, et passionnés. 

Tout à fait. J'ai 36 ans et mes jeunes collègues n'ont pas du tout le même rapport à l'auto. Ils ont certainement raison.

Avec eux je me sens parfois vieux (mais pas forcément con :w: ).

 

il y a 38 minutes, jaio a dit :

Je suis d'accord qu'elle n'est pas applicable a tous. Mais comme tu l'as dit: une saxo electrique conviendrait a 80% des français. On peut trouver un compromis!

Si une voiture ne prenait pas tant de place, j'en aurais une pour chaque usage... :ange:

Actuellement mon compromis c'est celui qui sait tout faire : mon tank hybride.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jaio a dit :

 

contrairement a ma prise renforcée, la station essence n'est pas chez moi, la plus proche est a 15mn quand ca roule correctement

 

 

 

Tu avoueras que c'est pas si courant. 

J'habite à la campagne et j'ai plusieurs stations à moins de 5 min. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jaio a dit :

Jusqu'a présent, j'étais obligé de rouler en thermique ;)

Par défaut de techno, oui, et c'est quand même différent. ;)

L'ouverture d'esprit n'est pas la même.

 

il y a 5 minutes, jaio a dit :

contrairement a ma prise renforcée, la station essence n'est pas chez moi, la plus proche est a 15mn quand ca roule correctement

Oui mais si tu as un trajet urgent à faire, tu trouveras certainement une station sur ta route, à moins de 20km. Quoiqu'il y a des zones assez blanches en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, kartmen4 a dit :

 

Tu avoueras que c'est pas si courant. 

J'habite à la campagne et j'ai plusieurs stations à moins de 5 min. 

 

J'habite en ville, la premiere station est a 5.4kms. La, ca roule correct, on m'indique 13mn de temps de trajets. A 17h00, il m'en faudra 20 mn

J'en ai peut etre une autre plus proche, mais a l'acces encore moins facile, et avec des prix de petite station de ville

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jaio a dit :

 

J'habite en ville, la premiere station est a 5.4kms. La, ca roule correct, on m'indique 13mn de temps de trajets. A 17h00, il m'en faudra 20 mn

J'en ai peut etre une autre plus proche, mais a l'acces encore moins facile, et avec des prix de petite station de ville

 

 

C'est une grande ville? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la station service je fais souvent la queue, j'y vois en général disons 8 voitures, en tout cas 4 en train de faire le plein, chacune disons en 5 min. Ca fait 50 voitures par heure il va falloir en bétonner des parkings pour toutes ces autos en train de charger!

Plus sérieusement,

Au pire 13 ans ça peut le faire, même demain si on le souhaite coté constructeurs! ce n'est pas un problème, mais le soucis c'est avant tout les infrastructures  qui ne seront pas là ce n'est pas viable.

Quand les infrastructures seront là laissons petit à petit les usagers passer à l'électrique selon leurs besoins ils y trouveront un intérêt, pour leurs second véhicule dans un premier temps, et de l'hybride pour le reste au lieu de faire des grandes annonces comme pour les zfe...

En ville 13 ans pour équiper touts les parkings de prises, et toutes les places extérieures! c'est chaud, quand à l'usage sur autoroutes c'est pour l'instant inenvisageables, quid des départ en vacances, en plus les abonnement etc ça semble un beau bordel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, benfica78 a dit :

A la station service je fais souvent la queue, j'y vois en général disons 8 voitures, en tout cas 4 en train de faire le plein, chacune disons en 5 min. Ca fait 50 voitures par heure il va falloir en bétonner des parkings pour toutes ces autos en train de charger!

Plus sérieusement,

Au pire 13 ans ça peut le faire, même demain si on le souhaite coté constructeurs! ce n'est pas un problème, mais le soucis c'est avant tout les infrastructures  qui ne seront pas là ce n'est pas viable.

Quand les infrastructures seront là laissons petit à petit les usagers passer à l'électrique selon leurs besoins ils y trouveront un intérêt, pour leurs second véhicule dans un premier temps, et de l'hybride pour le reste au lieu de faire des grandes annonces comme pour les zfe...

En ville 13 ans pour équiper touts les parkings de prises, et toutes les places extérieures! c'est chaud, quand à l'usage sur autoroutes c'est pour l'instant inenvisageables, quid des départ en vacances, en plus les abonnement etc ça semble un beau bordel

 

Les abonnements ça peut vite être réglé, comme problème.

Un petit accord entre constructeurs pour pondre un standard, et hop c'est torché en moins d'1 an avec une belle plateforme web.

 

Sinon, perso je ne fais jamais la queue pour le plein. Dans le pire des cas, y'en a une devant moi qui termine le sien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, benfica78 a dit :

A la station service je fais souvent la queue, j'y vois en général disons 8 voitures, en tout cas 4 en train de faire le plein, chacune disons en 5 min. Ca fait 50 voitures par heure il va falloir en bétonner des parkings pour toutes ces autos en train de charger!

Plus sérieusement,

Au pire 13 ans ça peut le faire, même demain si on le souhaite coté constructeurs! ce n'est pas un problème, mais le soucis c'est avant tout les infrastructures  qui ne seront pas là ce n'est pas viable.

Quand les infrastructures seront là laissons petit à petit les usagers passer à l'électrique selon leurs besoins ils y trouveront un intérêt, pour leurs second véhicule dans un premier temps, et de l'hybride pour le reste au lieu de faire des grandes annonces comme pour les zfe...

En ville 13 ans pour équiper touts les parkings de prises, et toutes les places extérieures! c'est chaud, quand à l'usage sur autoroutes c'est pour l'instant inenvisageables, quid des départ en vacances, en plus les abonnement etc ça semble un beau bordel

 


ben tiens, et qui va payer pour les infrastructures?

Les infrastructures se développent parce qu’il y a un besoin.

Et il y a un besoin parce qu’il y a une direction clairement définie par les politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 10:56, jaio a dit :

 

J'ai écouté les 22 minutes.

Deja il doit répeter au moins 15 fois le mot "mensonge" ou "on vous ment" :o

 

Pour résumer:

 

"la voiture electrique demande un chargeur chez soi pour charger": non, une simple prise domestique suffit

 

"l'autonomie actuelle est de 200kms sur autoroute" vrai et faux, ca depend du modele, et les progres sont constants

 

"Il faudrait 5 000 bornes de recharge tous les 100 kms d'autoroute pour recharger donc une centrale nucléaire a chaque station" :buzz:

 

"les américains prennent leur gros SUV car ils peuvent pas charger leur Tesla"  :lol:

 

"meme Elon Musk ne croit pas en la voiture electrique": je cherche toujours.... :o

 

 

"en France, on achete des voitures electriques pour avoir des places de parking, surtout dans les grandes villes comme Paris. Mais il n'y aura plus de place quand tout le monde aura sa voiture electrique"       heuuuuu :blague:

 

"l'état n'aide que le gens les plus riches avec l'argent du contribuable": faux, il y a des plafonds et les primes sont soumises a des sources de revenus

 

"il va  y avoir une perte des recettes de l'état sur les taxes du carburant" tout a fait vrai

 

"la batterie explose la demande des terres rares" faux, aucune terre rare dans une batterie

"la batterie ne dure que 8 ans. Donc poubelle au bout de 8 ans": faux, une batterie de voiture c'est 20 ans environ. 8 ans, c'est la garantie

 

"on dit que le C02 est une conséquence du rechauffement du climat, c'est une mensonge de plus" on y arrive! :buzz:

 

"la voiture electrique c'est uniquement pour les gens riches"  FAUX:  En cumulant les aides reservées aux foyers modestes,  l'achat d'une Dacia srping revient a 1300 euros. Toujours en cumulant des aides, on trouve des zoe en loa a 150 euros par mois. C'est le budget essence mensuel de beaucoup de personnes

 

 

Bon apres, c'est la faute aux chinois, et surtout, aux allemands, aux méchants écologistes allemands qui dominent les nations unis. On vous ment ©

 

 

 

 

 

Je ne suis pas la pour changer tes convictions, même si c'est flagrant que il y a quelque chose qui ne colle pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, r16 ts a dit :

 

En gros, ce monsieur professe qu'il ne sert à rien de réduire les émissions à effet de serre, parce que quoiqu'il arrive l'Homme utilisera la moindre goutte de pétrole et le moindre gramme de charbon, disponibles.

 

C'est une manière plus élaborée de dire, pourquoi moi, je ferais un effort alors que les autres n'en font pas.

C'est un peu du niveau cour de récréation, non? et encore en primaire...

 

Comme si le rythme des émissions n'influençait pas sur le réchauffement.

Comme si les grands ensembles économiques (UE, USA, Chine,...) n'avaient pas tous décidé de basculer vers l'électrique pour le transport individuel.

Comme si ces mêmes ensembles ne réduisaient pas l'empreinte carbone de leur production d'électricité.

Comme si la mobilité électrique ne deviendra pas économiquement rentable d'ici peu. Elle l'est déjà pour les véhicules hauts de gamme et moyenne gamme.

Comme si la mobilité électrique n'avait pas dès aujourd'hui une empreinte carbone inférieure à celle du thermique, même dans les pays où l'électricité est encore très carbonée.   

 

Bien sur qu'on continuera à exploiter les gisements, mais avec une demande moindre. Et il sera de moins en moins rentable d'exploiter de nouvelles ressources plus difficiles à atteindre.

 

Ce monsieur à 84 ans. Il a connu, accompagné, soutenu, le boom automobile du siècle dernier et la voiture individuelle.

Il est difficile de renoncer aux choix d'une vie.

 

 

C'était un exemple parmi tant d'autres, pris au hasard, encore un fois je ne suis pas la pour changer tes convictions comme je l'ai écris au début.

Pour le réchauffement fait tes recherches, pour ma part il n'existe que à la télé ou dans les dire de B.Gates qui lui s'en fiche , mais prône zéro carbone pour tous, sauf lui.

Pour tes arguments, ils sont encore moins étayés que les miens, puisque aucune source ne prouve tes dires sur la rentabilité , la réduction de l'empreinte carbone  ect ......

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Les abonnements ça peut vite être réglé, comme problème.

Un petit accord entre constructeurs pour pondre un standard, et hop c'est torché en moins d'1 an avec une belle plateforme web.

 

Sinon, perso je ne fais jamais la queue pour le plein. Dans le pire des cas, y'en a une devant moi qui termine le sien.

 

Déjà, pourquoi obligatoirement un abonnement et une belle plateforme web ?

 

Un système de prise unique, une possibilité de régler la charge selon la puissance de recharge acceptée par la voiture, un paiement automatique par CB ou billets de banque, et enfin un maillage de stations de recharge suffisant pour en trouver une aussi facilement qu'aujourd'hui une station-service sans devoir la chercher sur une belle plateforme web, ça ne serait pas plus simple pour les utilisateurs ???

 

Et en mettant fin à une arnaque aussi, qui consiste à te faire payer non seulement l'énergie que tu mets dans ta voiture mais aussi celle qui est gaspillée par le fonctionnement du système que ce soit par le rendement du chargeur,  l'échauffement ou autre cause... Parce qu'avec la méthode actuelle, c'est comme si tu payais non seulement le carburant que tu mets dans le réservoir de ta voiture, mais aussi celui qui fuirait par le système de pompage ou serait consommé par lui pour fonctionner !

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, gromiko a dit :

 

Pour le réchauffement fait tes recherches, pour ma part il n'existe que à la télé ou dans les dire de B.Gates qui lui s'en fiche , mais prône zéro carbone pour tous, sauf lui.

 

 

 

:blague:

 

il y a 55 minutes, gromiko a dit :

Je ne suis pas la pour changer tes convictions, même si c'est flagrant que il y a quelque chose qui ne colle pas.

 

Effectivement, si c'est pour nier l'évidence et raconter comme fait le monsieur de ta video qu'on nous ment partout, cherche pas a échanger avec moi. :o

 

Discuter avec ses opposants peut etre constructif.

Discuter avec des complotistes commence a me casser les couilles au plus haut point et ne sert strictement a rien puisqu'ils ne "croivent' plus que des merdes facebook et youtube

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, daniel762 a dit :

 

Déjà, pourquoi obligatoirement un abonnement et une belle plateforme web ?

 

Un système de prise unique, une possibilité de régler la charge selon la puissance de recharge acceptée par la voiture, un paiement automatique par CB ou billets de banque, et enfin un maillage de stations de recharge suffisant pour en trouver une aussi facilement qu'aujourd'hui une station-service, ça ne serait pas plus simple pour les utilisateurs ???

 

Chez tesla, tu arrives, tu branches, et tu pars. Ca reconnait ta voiture et tu recois ta facture apres

Ce serait bien d'uniformiser le truc oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jaio a dit :

 

Chez tesla, tu arrives, tu branches, et tu pars. Ca reconnait ta voiture et tu recois ta facture apres

Ce serait bien d'uniformiser le truc oui

 

Le défaut de ce système, c'est que c'est le propriétaire de la voiture qui reçoit la facture, et pas obligatoirement celui qui a "fait le plein".

 

Alors, ça se passe comment avec Tesla si quelqu'un utilise ta voiture sans ton autorisation ou pire te la vole, que tu reçois trois factures de recharges faites par cet indélicat, et que tu veux contester celles-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...