Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

code erreur P0325 dacia logan 1.4 MPI GPL de 2009


JN55
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai besoin d'un avis pour résoudre mon problème sur la logan (260.000km)

j'ai depuis pas mal de temps une perte de puissance et le moteur ne tourne pas rond au ralenti mais cela n’empêche pas de rouler...

cela fait longtemps que je traine ce problème (je pensais d'avoir partiellement résolu mais cela empire)

J'ai acheté le véhicule neuf et fait l’entretien par moi même depuis la fin de la garantie

-les 4 injecteurs GPL ont été changés (vers 200.000km) (car je pensais résoudre ce pbl de ralenti)

-le filtre phase gazeuse est changé regulièrement

-bougies et cordon allumage OK

- le jeu au soupape est fait régulièrement (je le règle sur le bas de la fourchette, un jeu trop élevé provoque des pertes de puissance)

-capteur point mot haut nettoyé

-j'ai démonté et nettoyé complétement (capteurs inclus) le boitier papillon

 

J'ai essayé de mesurer les résistances des capteurs allumage au bornier du calculateur mais pas réussi à démonter (je n'ai pas osé forcer)

 

J'hésitais à changer le boitier papillon par un neuf (trouvé sur un site internet) mais j'ai pas envie de changer des pièces au pif

 

selon le code erreur c'est soit le capteur de cliquetis (est-ce que c'est une pièce d’usure) soit le faisceau complet... Est ce que c'est jouable de changer le faisceau complet ?

ou bien avez vous des idées?

 

merci et bon dimanche

 

Avez

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

P0325 est équivalent à DF308 chez Renault. 

 

Capteur de cliquetis.

 

D'après ma doc, débrancher le connecteur du capteur,  multimètre sur ohmmètre,  reglé sur calibre le plus élevé.

Si la résistance est supérieur à 1 méga entre les 2 cosses du capteur, il est a remplacer.

Ca c'est d'après ma doc, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

Vérifier également le serrage du capteur, desserré il pourrait fausser les informations envoyées au calculateur moteur ( vibrations)

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par santana6000
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

je vais tester ce capteur, il est derrière le bloc moteur.

il y a une fuite d'huile dessus, (il est tout gras) cela fausse peut-être la mesure ?

je vais mettre un coup de multimètre (et voir si cela correspond aux valeur de la RTA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ton 1,4 mpi, j'ai "resistance d'isolement du capteur entre les voies 20 et 79  : supérieure a 20 MOhms" : voies 20 et 79 du connecteur noir sur le calculateur et voie 1 et 2 sur le connecteur du capteur. C'est pas tres clair et c'est différent de ce qu'annonce Santana.

PS: en fait ils ne verifient pas le capteur mais l'isolement des fils entre eux. Pour le capteur voir plus bas le doc générique qui ne propose qu'un test a l'osciloscope, moteur tournant en tapant sur le bloc cylindre (cliquetis)

Donc tu peux le tester(?) , mais il faut aussi que chacun des 2 fils soit conducteurs jusqu'au calculateur d'injection (ohmetre, batterie debranchée ) .

 

ma conclusion: Donc le mieux pour moi est d'en acheter un(correct, payé au prix normal) , de le poser au couple(bien serré, mais pas plus)et de vérifier ces 2 fils.

 

 

issu d'une doc générique sur les capteur:

"Contrôle de la bonne fixation et du couple de serrage du capteur
Contrôle des branchements électriques des câbles du capteur, du con-
necteur et du capteur (connexion correcte, rupture et corrosion)"

 

"Contrôler le câblage du calculateur en vérifiant la continuité et l’absence
de court-circuit à la masse sur chaque fil du connecteur du calculateur.
1. Raccorder l'ohmmètre entre le connecteur du capteur de cliquetis et le
connecteur de calculateur débranché. Consigne : < 1 Ohm (figure 1)
(schéma électrique nécessaire pour l'affectation des broches du calcu-
lateur).
2. Contrôler l'absence de court-circuit à la masse sur chaque broche du
connecteur du faisceau avec l'ohmmètre et le connecteur de calcula-
teur débranché. Consigne : au moins 30 MOhms.
Attention : Une broche de connexion peut servir de blindage et donc
présenter une continuité vers la masse."

 

/ une verif plus approfondie est faite a l'osciloscope.

 

/ Un achat aussi peut etre fait d'un capteur (prendre une vraie marque, pas le plus bas de gamme)

 

/ Mais même neuf, si les fils ne conduisent pas ca continuera à merdoyer.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui change le.

Puis si ca n'arrange pas il faudra mesurer si il ya continuité sur les 2 fils en partant du calculateur vers le connecteur du capteur (1 -fil rouge normalement, du connecteur capteur va vers 20 du connecteur calculateur et 2 - fil blanc normallement du capteur va vers 79 du calc ). Il faut couper le contact attendre au moins 5 min, puis debrancher la batterie, puis s'attaquer au calc, si nécessaire je te mettrais des images ou du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

capteur changé, mais pas pu le serrer à la clé dynamométrique (pas assez de place , j"ai du prendre une petite clé à molette)

 

j'ai toujours le code P325... (selon l'application ODB, il faut passer la voiture à la valise pour l'effacer)

j'ai fait un essai routier , pas vu de différence de comportement (elle ratatouille un peu toujours au ralenti et j'ai surtout un manque de puissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A 260 000 km ça peut être un tas de choses, et le bestiau mérite une bonne grosse révision !

Filtres phase gazeuse et phase liquide, vapodétendeur à purger au minimum, à nettoyer  ou changer ( plein de parafine )

 

de toute façon il faut déjà qu'elle tourne impeccable en essence pour se pencher ensuite sur le gaz.

Revoir le jeu aux soupapes,  un manque de puissance là-dessus dénote un mauvais jeu ou une culasse à l'ouest

la culasse du 1,4 n'a jamais  été très..............

vérifier la bobine HT, les calculateurs ( essence  + gaz ) avec un petit scanner,

etc..........etc...............etc...............

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir

 

merci,

 

pour la partie GPL, c'est bon je change les filtres+ purge vapo regulière

le jeu au soupage est fait regulièrement (je l'avais réglé sur la valeur basse car si trop élevé, il y a des pertes de puissances

j'avais vérifié la bobine allumage (en me basant sur les valeurs de la RTA)

les bougies et fils allumages sont bon

je n'ai pas d'autre code erreur au lecteur ODB

 

je fait un test, je laisse débranchée la batterie 24h pour faire un "reset "du calculateur et rouler seulement à l'essence (pour voir si cela s'arrange)

les injecteurs gaz ont aussi été changés

Modifié par JN55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 filtres ?

C'est clairement un blème d'alimentation, revoir le TPS et le moteur pas à pas de ralenti

faire une bonne grosse révision avec remplacement d'office des divers capteurs et autres électro-machins

( il n'y en a pas tant que ça, et ensuite  on part sur du sûr )

Couleur et nombre d'injecteurs gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais voir pour rouler à l'essence demain pour écarter la partie GPL

j'ai mis des injecteurs orange (les 4 sont changés)

le moteur pas à pas pas a été nettoyé ainsi que le capteur de postion du boitier papillons.

je n'avais pas prévu de changer le boitier papillon (70e en adaptable et 150€ en pièce origine) car ce n'est pas le bon code erreur.

 

J'ai peut-être vraiment un pbl de cliquetis  (source wikipedia)

- j'utilise du SP98 en complément du GPL

- j 'utilise des NGK 2 electrodes (équivalente aux bougies d'origine)

 

- est-ce que je peu régler l'avance à l'allumage?

-est-ce que un nettoyant injection peu résoudre le pbl

-comment verifier les pbl de prise d'air? (avec de l'eau savonneuse?)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gerbaut

Bsr.

 

Pas de possibilité de régler l'avance à l'allumage, c'est géré par l'ECU

 

Le nettoyant injection essence ( à verser dans le réservoir essence ) donne de bons résultats,

pour le gaz il existait une bombe nettoyant GPL, je ne sais pas si ça existe encore

 

Les prises d'air : une bombe de nettoyant frein ou simplement un vaporisateur rempli d'essence ou le pinceau dégoulinant d'essnce

 

Code P325 à effacer avec un petit scanner à 20 balles ( recherche les codes défaut et les efface )

 

Ralenti instable à  900 trs mn ? Si on l'augmente très légérement, ça donne quoi ?

 

J'insiste, mais filtres phase gazeuse ET phase liquide  changés ?

 

Tu pourrais  te fendre d'un diagnostique Renault complet pour checker tous les éléments

et ce, des DEUX calculateurs ( essence + gaz )

 

Vu d'ici et de loin, un manque de puissance en marche gaz, ( en supposant le reste OK  )

c'est soit un défaut d'alimentation ou de pression, soit un blème de jeu ou d'usure soupapes

(petit endoscope à enfiler par le trou de bougie ),

je vote pour les soupapes.............

 

Ce sont des moteurs à espérance de vie de 400 000 km, si bien entretenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour votre aide,

 

après avoir laissé la batterie débranché le WE, j'ai roulé 30km à l'essence (pour écarter le pbl lié au GPL)

j'ai les même symptômes....

j'ai effacé les codes erreurs avec l'application via ODB, le code P0325 et  le témoin sont revenus, j'ai effacé à nouveau les 2, seul le code erreur est revenu (j'ai roulé 150km environ ce lundi)

 

je vais tester (le WE prochain)

- test des prises d'air (j'ai un spray de start pilot , cela ira?) moteur tournant au ralenti, il faut vaporiser autour du boitier papillon et voir si le regime de ralenti augmente. sur le 1.4 MPI, la boite a air est posé sur le boitier papillon, cela limite le risque de prise d'air)

-nettoyant injecteur (j'y crois pas trop)

 

ensuite je verrai pour changer le capteur de point mort haut (j'y crois pas trop mais comme c'est ce capteur qui permet de caler l'avance à l'allumage.....) ma voiture démarre très bien

 

j'irai ensuite chez RNLT pour faire un diag des calculateurs et changer les filtres à gaz

et si les soupapes sont HS.......

 

 

j'ai mesuré ce matin différents paramétrés (au ralenti)

-ajustement court terme: 67%

-ajustement LT :-35%

-Pression admission 40kpa

- papillon des gaz 16%

 

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je note ce qui m'a un peu chagriné

"-bougies et cordon allumage OK " comment le sais tu?Est ce neuf et de qualité? pour les bougies,j'ai vaguement vu, mais tu peux préciser.

40kPa ca parait faible sachant que 1 bar c'est 10*5 Pa, soit 100 kPa. Mauvais relevé ou (pression relative en plus de la pression atmo , mais faible)? c'était pour le carburant cette valeur ? pour l'air?

Fais des relevés au ralenti, accéléré, en roulant en cote.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

les bougies sont neuves

j'ai déjà changé les cordons allumages  par des BERU (je vérifierai la date) par contre, j'en ai arraché 1 voulant le démonter , il a été changé par un neuf bas de gamme

en fait je dois avoir le code P0325 depuis longtemps mais  c'est après avoir abimé le cordon de bougie que le voyant s'est allumé et que j'ai branché le lecteur ODB (il y avait le code erreur lié au fils de bougie et le P0325)

je referai des mesures cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

j'ai fait des mesures

au ralenti

- pression collecteur admission 40kpa

-avance allumage  entre 3.5 et 6.5°

-papillon gaz: 16%

 

moteur en charge (80-90%) (accélération et en cote)

pression collecteur admission 96kpa

-avance allumage  entre 30°

-papillon gaz: 40%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai relu vite fait

"j'avais vérifié la bobine allumage (en me basant sur les valeurs de la RTA) " ce n'est pas possible de controler une bobine juste en prenant les résistances des bobines. Je pense qu'il faut utiliser un osciloscope pour approcher correctement . C'est juste comme ça, ma remarque.

Pour ta pression au ralenti, on est donc en dépression, car l'air est aspiré par la dépression du moteur.

Apres , en charge, je ne sais pas comprendre , ces 96kPa, à part que c'est a peu de chose près la pression atmosphérique qui regne. L'avance a l'allumage est faible au ralenti et se developpe a plus haut regime: normal

 

C'est donc seulement un pb de ralenti irrégulier que tu ressens. Il y a un moteur  pas a pas de regulation du ralenti.(source revue l'expert moteur 1,4 mpi) qui modifie le ralenti en fonction de la demande de la direction assistée.

As tu une revue auto sur ta voiture?

Rien ne t'empeche de nettoyer ton capteur PMH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

oui j'ai bien la RTA du véhicule

en reprenant la lecteur ODB, c'est "pression absolue  du collecteur admission"

"Lorsque votre voiture accélère sous la charge, le vide du moteur diminue également. Une baisse du vide du moteur signifie que la pression absolue dans le collecteur d'admission a augmenté." (https://www.fiche-auto.com/2021/02/code-defaut-p0069.html)

donc si j'accelere , j'envoie plus de gaz (ouverture du papillon) et la depression diminue donc a priori on est bon de ce coté

 

pour le test de la bobine, ballbearing m'a fait la même reflexion, vous avez raison (cela sert a rien) mais comme je n'ai qu'un multimetre.....

 

j'ai nettoyé le moteur pas à pas (+ tout le boitier papillon) c'est propre (apres les capteurs déconnent peut-etre)

 

je vais re nettoyer  voir changer le capteur PMH

 

merci pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

au final ce WE j'ai vérifié les vérifiés les prises d'air.

il y avait une durite de reniflar qui est clipsée dans la boite à air , sauf qu'a force de démonter , il y a du jeu (et donc une prise d'air)

j'ai viré la durite, mis un bouchon étanche sur la boite a air

et la miracle, le ralenti est plus stable et j'ai l'impression que le moteur fonctionne mieux!!!!

 

cependant, après 50km de roulage, le code P0325 revient

 

je vais surveiller le comportement moteur.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

petit retour tardif

avec bon bouchon sur la boite à air, je n'ai plus de prise d'air et le moteur fonctionne correctement

 

par contre le code erreur reviens et le voyant diagnostique s'allume aussi régulièrement (je les efface au fur et a mesure avec une application et le boitier ODB)

je dois encore tester le nettoyage capteur PMH et j'envisage son changement ainsi que celui du boitier papillon car le ralenti est toujours bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai relu. Le bouchon que tu as mis est tout près du filtre a air et sans lui, il n'y a pas ce qu'on appelle une "prise d'air". Car un moteur peut tres bien tourner sans fitre a air du tout et on n'aura pas alors  une "énorme prise d'air".  Je ne pense pas que ca modifie le fonctionnement(car le capteur de p est bien en aval du papillon)... sauf si ton reniflard envoie plein de vapeurs d'huile.

Il doit falloir voir du coté de ce qui gère le ralenti.;  plus haut j'avais noté la presence d'un moteur pas a pas (j'en sais pas plus)

 

"le moteur pas à pas  a été nettoyé ainsi que le capteur de postion du boitier papillons." faudrait pouvoir lire l'évolution de l'ouverture pour voir si c'est cohérent, régulier lors de l'accélération et ce qui se passe au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir

 

j'ai remis mon tuyau de reniflar (en renforçant l'étanchéité) on verra ce que cela donne avant de poursuivre les investigations

Modifié par JN55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...