Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

Freelander TD4 BVA 2004 - Vibration anormal


Razoire
 Partager

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

 

Décidément nos chers et tendre Freelander nous en font voir de toutes les couleurs et c'est une nouvelle fois que je fais appel à vos expériences concernant une problème de vibration...

 

Je m'explique : Depuis quelques temps (ou plutôt dizaine de millier de kilomètre), je ressens des vibrations plus ou moins forte selon ma vitesse. J'ai donc commencer par vérifier certains éléments comme le visco-coupleur, si je n'avais pas des rotules de direction en fin de vie etc..

 

Finalement pour être tranquille j'ai changé tout ces éléments (donc paliers du VCU, Rotules de direction droite et gauche) et j'ai fais rééquilibré mes pneus également (d'ailleurs grosse blague à ce niveau là, j'ai du y aller 2 fois pour que l'équilibrage soit fait correctement pour que au final le type me dit "mes gars ne savent pas bien faire sur ce type de véhicule... What ?). 

 

Les vibrations se sont pas mal atténué pour la plupart, mais là j'ai des vibrations assez gênantes qui se déclenche seulement lorsque je suis en phase d'accélération au dessus de 100/110km/h, que ce soit en pense (leger) ou en monté (très présente !). A part ça le véhicule n'a aucun comportement bizarre, aucune perte de puissance pour d'à-coup lors des passages de vitesse (BVA).

 

J'ai donc continué mes investigations et j'ai découvert que mes silentblocs du différentiel arrière était complétement HS : Remplacement OK mais toujours ces foutus vibrations à l'accélération.

 

Avez-vous des suggestions à me faire ? J'ai pensé aux différents silentblocs se trouvant à l'avant ou peut-être à mon IRD qui commence à faiblir ou qui a bien besoin d'être vidanger (d'ailleurs si quelqu'un à la procédure je suis preneur !)

 

J'ai également ma barre stab à l'avant qui présente pas mal de corrosion mais elle à l'air de tenir bon.

 

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 11:21, Razoire a dit :

(...)

Avez-vous des suggestions à me faire ? J'ai pensé aux différents silentblocs se trouvant à l'avant ou peut-être à mon IRD qui commence à faiblir ou qui a bien besoin d'être vidanger (d'ailleurs si quelqu'un à la procédure je suis preneur !)

J'ai également ma barre stab à l'avant qui présente pas mal de corrosion mais elle à l'air de tenir bon.

Bonsoir Razoire,

Pour votre Freelander 1 Td4 BVA de 2004, vous avez posé les bons diagnostiques.

L'IRD pourrait effectivement être en cause (avez-vous le manuel d'atelier ?)

Pensez aussi aux fixations moteur et aux fixations des berceaux avant et arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Merclia a dit :

Bonsoir Razoire,

Pour votre Freelander 1 Td4 BVA de 2004, vous avez posé les bons diagnostiques.

L'IRD pourrait effectivement être en cause (avez-vous le manuel d'atelier ?)

Pensez aussi aux fixations moteur et aux fixations des berceaux avant et arrière.

Bonjour Merclia,

 

Oui vous m'aviez déjà envoyé le manuel d'atelier il y a quelques temps merci.

Juste pour être sur :

 

Land-Rover-Freelander-1-25-V6-Rebuilt-IRD2.jpg.2d1ec8a1a6797d7b0368ae534c16bc0d.jpg

- En rouge = Bouchon de vidange

- En Bleu = Bouchon de remplissage/mise à niveau

 

J'ai acheté un bouchon de remplacement ainsi que les rondelles en cuivre au cas où.

 

Y'a t-il des précautions à prendre mis à part être sur un terrain plat pour évite les erreurs de niveau ?

 

Je vérifie ce week-end les silentblocs, je vous tiens au courant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 14:53, Razoire a dit :

Bonjour Merclia,

 

Oui vous m'aviez déjà envoyé le manuel d'atelier il y a quelques temps merci.

Juste pour être sur :

 

Land-Rover-Freelander-1-25-V6-Rebuilt-IRD2.jpg.2d1ec8a1a6797d7b0368ae534c16bc0d.jpg

- En rouge = Bouchon de vidange

- En Bleu = Bouchon de remplissage/mise à niveau

 

J'ai acheté un bouchon de remplacement ainsi que les rondelles en cuivre au cas où.

 

Y'a t-il des précautions à prendre mis à part être sur un terrain plat pour évite les erreurs de niveau ?

 

Je vérifie ce week-end les silentblocs, je vous tiens au courant

 

 

C'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour suite à mes investigations ce week-end :

 

J'ai vidangé l'IRD... et j'ai bien fais ! le niveau était absolument pas bon (il y a moins d'un litre qui a coulé je suis sur et certains, j'ai donc "rincé" l'IRD avec un peu d'huile spécifique sait on jamais si il y avait des amas de limailles ou autre cochonnerie qui gêné le liquide présent), l'huile avait une odeur assez présente et la couleur était très sombre.. Je pense que ça n'a pas été fait depuis un bon bout de temps.. Donc ça peut lui faire que du bien ! 

 

Après vidange, j'ai refais le niveau au cas où et j'ai déjà beaucoup moins de vibration en phase d'accélération. 

 

Pour ce qui est des silentblocs, malheureusement je n'avais pas la place ni les outils nécessaires pour bien les contrôlés, je garde ça sur ma checklist mais vu l'age du véhicule je vais les changés quoiqu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour suite à ma dernière intervention :

 

J'ai refais couler l'huile de l'IRD pour voir ce qu'il en ressort : Encore et toujours de la limaille, mais cette fois-ci j'ai bien la bonne quantité d'huile. Bon maintenant de ce côté là tout est clean, j'avais meme un "clic clic" qui a disparu suite à cette deuxieme vidange.

 

Cependant, j'ai essayer de réaligner le pont car la dernière fois que j'y ai touché c'était lorsque j'ai remplacé les pontés. Je pense pas l'avoir fait correctement car maintenant j'ai de grosse vibration lorsque je braque en marche arrière.. On est bien d'accord que le pont doit etre aligné à 90° par rapport aux supports du chassi ? ou bien il faut vraiment que le pont soit "droit" de la boite de transfère au différentiel arrière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Razoire,

Le pont-différentiel arrière et l'IRD doivent être bien alignés, à 90° par rapport à l'axe longitudinal de la voiture.

Ensuite, il faut tendre un filin d'acier, de type corde à piano ou câble de frein, entre l'axe de sortie de l'IRD et l'axe d'entrée du pont-différentiel. ATTENTION ! il faut être très précis. Pour positionner les 2 paliers de part et d'autre du visco-coupleur, il suffit d'aligner avec précision les 2 arbres de transmission sur le filin d'acier. Les 2 paliers doivent être très précisément positionnés à 90° des arbres de transmission. L'opération est simplifiée grâce aux trous ovales de positionnement sur les paliers.

ATTENTION cependant ; votre remarque concernant une grosse vibration lorsque vous braquez en marche arrière est le signe d'un visco-coupleur défaillant. C'est peut-être ce qui a fatigué l'IRD et probablement le pont-différentiel arrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 19:26, Merclia a dit :

Bonjour Razoire,

Le pont-différentiel arrière et l'IRD doivent être bien alignés, à 90° par rapport à l'axe longitudinal de la voiture.

Ensuite, il faut tendre un filin d'acier, de type corde à piano ou câble de frein, entre l'axe de sortie de l'IRD et l'axe d'entrée du pont-différentiel. ATTENTION ! il faut être très précis. Pour positionner les 2 paliers de part et d'autre du visco-coupleur, il suffit d'aligner avec précision les 2 arbres de transmission sur le filin d'acier. Les 2 paliers doivent être très précisément positionnés à 90° des arbres de transmission. L'opération est simplifiée grâce aux trous ovales de positionnement sur les paliers.

ATTENTION cependant ; votre remarque concernant une grosse vibration lorsque vous braquez en marche arrière est le signe d'un visco-coupleur défaillant. C'est peut-être ce qui a fatigué l'IRD et probablement le pont-différentiel arrière.

 

 

Petit retour sur mes dernieres opérations :

 

J'ai reverifier mon VCU, j'avais un pallier monté à l'envers 😁 je l'ai aussitot remplacé et là tout est "parfaitement" droit.

 

Malheuresment ça ne m'avance pas plus par rapport a mon problème initiale, toujours ces foutus vibrations à l'accélération (certes, attenué depuis la vidange de l'IRD). Donc là je commence a me demander si je n'ai pas un roulement (ou deux) en fin de vie d'où ce bruit. J'ai pensé également aux biellettes de barre stab mais ça ne devrait pas venir de là vu que je les ai déjà changer il y a 2ans un peu pret..

 

Je commence a secher niveau piste de reflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...