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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Invité GutsMazda3
Le 30/03/2024 à 10:46, gregoo a dit :

Toujours content de cette belle Mazda 3?

Oui toujours !! Dans 3 semaines ça fera in an que je l’aie, elle est top ! 21000km à son bord pour le moment et elle a 154500km.

Je me tâte à passer à l’éthanol vu le prix du litre actuellement.

J’ai demandé des devis hier soir et j’attends leur retour.

Pour un boîtier éthanol homologué avec changement de carte grise comme sur la 3 de ma femme (1L6 105cv de la génération précédente).

Si certains ont fait la modification, je suis preneur d’avis :) (et seulement le boîtier homologué).

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Le 30/03/2024 à 10:46, gregoo a dit :

Toujours content de cette belle Mazda 3?

Oui toujours :)

Ça va faire un an que je l’ai et j’ai roulé 21000km à son bord.

6l de conso en SP98 et 6,2 en SP95 e10.

Elle est vraiment top cette caisse !

Sinon j’ai envoyé quelques mails hier soir pour avoir des devis au sujet de boîtier éthanol (les boîtiers homologués avec modif de carte grise).

Je vais voir si c’est possible et le tarif.

Certains l’ont déjà fait sur ce moteur ? Le skyactiv G de 120cv.

Je sais que @jaif72 a fait une reprogrammation en même temps que le passage à l’éthanol mais si il y en a d’autres qui peuvent partager leur expérience, cela m’intéresse !

Modifié par GutsMazda
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Pas d'expérience pour moi, juste un retour de pro.

Je faisais entretenir mon alfa il y a quelques années chez un mécano spécialiste des voitures italienne, des récentes, des anciennes, quelques Maserati :love:,

bref pas un guignol., et, ce garage commercialisait depuis quelques années des boitiers pour jus de betteraves.

 

Lors de mon dernier entretien, plus de d'affiches, plus de pubs, rien...

 

Je demande alors le pourquoi du comment, j'étais pas vraiment intéressé mais je j'aime bien faire  causette pendant l'attente.:classic_tongue:

Le gars était furieux, pas de la causette hein, du vendeur du boitier.

Deux 500 neuves ou quasi neuves équipées du boitier miracle étaient revenues avec une soupape "brulée", changement de culasse à faire. Un ptit 5000 à sortir ! A priori le vendeur du boitier ne voulait pas appliquer sa soi- disant garantie..

 

Je ne sais pas comment ces affaires se sont terminées, mais j'avoue avoir un petit a priori négatif sur ce genre d'installation :calimero:

 

La reprogrammation semble plus être la solution la plus adaptée, mais elle est illégale :fou:

 

A chacun son choix :hello:

 

 

Modifié par homer ta
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Merci pour ton retour d’expérience !

Pour l’instant, j’en suis au stade de la réflexion ! Je n’ai pas envie d’abîmer mon moteur 😉

Et les trucs illégaux sur la route, non merci comme je l’ai déjà précisé plus haut ✌🏼

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Le 11/03/2024 à 20:43, GutsMazda3 a dit :

 

Pas sûr que le skyactiv-G avec son taux de combustion élevé accepte l étahnol , de plus ce moteur consomme peu c'est son but , donc à choisir je préfère rester à l'origine.

Modifié par gregoo
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Le 30/03/2024 à 22:52, gregoo a dit :

Pas sûr que le skyactiv-G avec son taux de combustion élevé accepte l étahnol , de plus ce moteur consomme peu c'est son but , donc à choisir je préfère rester à l'origine.

Oui je vais plutôt vers cette solution a priori !

Le fait qu’il y ait des doutes sur sa fiabilité dans le temps m’embête un peu (beaucoup même) !

J’ai regardé un peu sur internet et c’est vrai que ce n’est pas une science exacte apparement (la cause des problèmes lorsqu’il y en a lors du passage à l’éthanol).

Donc dans le doute, je ne prendrai pas de risque. 

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@gregoo tu es content du changement de génération ?

Dans mon entourage, j’ai fait changer de véhicule une personne en lui vantant la fiabilité et le sérieux de construction des Mazda (plus de 10 ans en Mazda pour la part et presque 20 en japonaise).

Elle cherchait depuis un moment et elle est passé d’une Opel meriva avec laquelle il n’a eu que des soucis depuis l’achat neuf à une Mazda 3 2l 122 année 2020 boîte auto.

Ils en sont ravis pour le moment (c’est très récent donc dur d’en dire plus pour l’instant).

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Le 30/03/2024 à 22:52, gregoo a dit :

Pas sûr que le skyactiv-G avec son taux de combustion élevé accepte l étahnol , de plus ce moteur consomme peu c'est son but , donc à choisir je préfère rester à l'origine.

Il faut regarder le coût d'usage, je suis à 7€/100km. Difficile de faire mieux avec du SP même si je consomme nettement plus en effet.

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Le 30/03/2024 à 22:52, gregoo a dit :

Pas sûr que le skyactiv-G avec son taux de combustion élevé accepte l étahnol , de plus ce moteur consomme peu c'est son but , donc à choisir je préfère rester à l'origine.

Salut,

J'ai roulé pendant pas mal de temps avec un mélange 50/50 E85/SP10, sans modifs. La conso montait un peu, le couple à faible régime montait pas mal, l'expérience était positive, surtout pour zéro investissement.

Là j'ai ma MX-30 en véhicule pro, je roule donc peu avec la Mz3, je suis donc repassé à l'essence pour ne pas risquer des soucis de conservation de l'alcool qui  vieillirait mal. (Je ne fais plus qu'un plein tous les 2 mois....)

Le Skyactiv-G accepte sans souci jusqu'à 50% de mélange, au-delà le voyant moteur peut s'allumer occasionnellement.

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Le 02/04/2024 à 16:40, thilo83 a dit :

Le Skyactiv-G accepte sans souci jusqu'à 50% de mélange, au-delà le voyant moteur peut s'allumer occasionnellement.

 

tout à fait

Ensuite il ne faut pas vouloir rouler en "buté" de plage d'injection en continue et tout se passe bien

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Le 30/03/2024 à 23:20, GutsMazda a dit :

@gregoo tu es content du changement de génération ?

Dans mon entourage, j’ai fait changer de véhicule une personne en lui vantant la fiabilité et le sérieux de construction des Mazda (plus de 10 ans en Mazda pour la part et presque 20 en japonaise).

Elle cherchait depuis un moment et elle est passé d’une Opel meriva avec laquelle il n’a eu que des soucis depuis l’achat neuf à une Mazda 3 2l 122 année 2020 boîte auto.

Ils en sont ravis pour le moment (c’est très récent donc dur d’en dire plus pour l’instant).

Je t'ai répondu sur mon topic Mazda 3 ,désolé pour le délai 😉.

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Bonjour à tous,

 

je dois faire les plaquettes sur la mazda 3 de madame modèle de 2018, j’ai trouvé la référence arrière pour les TRW

gbd2172 (avec freins electrique) mais pour les avant j’ai des doutes GBD3592. D’après le site de trw mais sur les sites d’e commerce ils disent que cela correspond aux années 2016….

Auriez-vous les références pour les plaquettes svp ? Merci :)

EDIT: pareil pour les disques c’est la seule jap que j’ai eu ou je trouve que c’est galère pour trouver les références…

En rentrant le vin du véhicule sur 2 sites différents je n’ai pas les mêmes références pour la même marque…

IMG_1631.png

Modifié par AlexO5
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Le 22/04/2024 à 20:02, ToxyMaTT a dit :

Pas sur qu’il y ait eu un changement de freins entre 2013 et 2018 sur cette génération ?

pour moi c’est les mêmes , à confirmer ?

Si ce sont les mêmes tant mieux mais c’est vraiment,pas clair chez mazda. Entre les références de produit,pour le Mexique et le Japon.

Le 22/04/2024 à 20:57, jaif72 a dit :

J'ai aussi commandé les mauvaises plaquettes la première fois. J'ai pris celle là pour la seconde fois https://www.auto-doc.fr/brembo/11804312

Merci beaucoup je vais jeter un œil !

 

ÉDIT: une petite question pour repousser le piston arrière avec frein de parking électrique. Une fois la voiture mis en mode maintenance, (pour rentrer les moteurs) il faut tourner en sens horaire ou anti horaire ou juste pousser le piston sans le faire tourner ?

Pour l’avant est-ce different ? 

merci :)

Modifié par AlexO5
Question supplémentaire
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Petite question pour les possesseurs ou anciens possesseurs de ce modèle.

Fraîchement papa depuis quasiment 3 mois, je me demandais si le fumage des vitres arrières était assez important pour ne pas avoir besoin de mettre de chaussettes / pare-soleil sur celles-ci?

Merci ✌🏼

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désolé je n'ai pas d'enfant, je ne pourrais pas te dire... J'ai l'impression que c'est assez sombre, pas plus mais pas moins que les autres marques. Mais pour un enfant je ne connais pas leur sensibilité au soleil.

 

Spoiler

Maintenant tu pourrais envisager de déménager dans le nord de l’Europe, comme ça pas trop de problème avec le soleil :D

 

Spoiler

Ou manger le bébé au prochain repas de famille 🤫 

 

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Le 29/04/2024 à 20:01, GutsMazda a dit :

Petite question pour les possesseurs ou anciens possesseurs de ce modèle.

Fraîchement papa depuis quasiment 3 mois, je me demandais si le fumage des vitres arrières était assez important pour ne pas avoir besoin de mettre de chaussettes / pare-soleil sur celles-ci?

Merci ✌🏼


salut 

 

j’ai acheté ma Mazda 3 pour la naissance de mon fils , donc il n’a connu que cette auto , et nous n’avons jamais mis de pare soleil ou autre sur les vitres arrière.

jusqu’a maintenant (il a 4 ans 1/2) il ne s’est jamais plaint, donc je dirais que c’est ok 😉

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@NeboukadnetsarEuh aucun des deux n’est prévu au programme 🙃

C’est très sombre comparé aux vitres non traitées (comparé à la voiture de ma femme par exemple ou le pare soleil est obligatoire).

@ToxyMaTT

ah merci pour ton retour !

on testera demain mais je n’ai pas trop d’inquiétude du coup 😊

Modifié par GutsMazda
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(modifié)

Salut à tous, 

un petit retour les références TRW sont bonnes, il faut penser à récupérer les plaques antibruit pour les mettre sur les neuves à l’avant.(A l’arrière y en avait pas).Pour les disques références BOSCH tout est ok.

Pour le liquide de freins vous prenez quoi ??car j’ai vu du dot 3 sur le couvercle du bocal et j’ai trouvé qu’il faut du liquide aux normes SAE J1703 ou FMVSS116.

Pour la purge il n’y a pas de manip particulière (ordre classique arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche) ?

Merci

Le 22/04/2024 à 20:00, AlexO5 a dit :

Bonjour à tous,

 

je dois faire les plaquettes sur la mazda 3 de madame modèle de 2018, j’ai trouvé la référence arrière pour les TRW

gbd2172 (avec freins electrique) mais pour les avant j’ai des doutes GBD3592. D’après le site de trw mais sur les sites d’e commerce ils disent que cela correspond aux années 2016….

Auriez-vous les références pour les plaquettes svp ? Merci :)

EDIT: pareil pour les disques c’est la seule jap que j’ai eu ou je trouve que c’est galère pour trouver les références…

En rentrant le vin du véhicule sur 2 sites différents je n’ai pas les mêmes références pour la même marque…

IMG_1631.png

 

 

 

Le 23/04/2024 à 07:37, jaif72 a dit :

Pour l'avant c'est sens horaire de mémoire mais pas encore fait l'arrière.

Salut, Pour l’avant et l’arrière pas besoin d’outil spécifique les deux côtés se repoussent de la meme façon
A l’arrière il y a des ergot qui font croire que l’on a besoin de faire une rotation au piston mais non.

Modifié par AlexO5
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Bonjour tous.

 

je viens de remplacer mes bras de suspension car les silentblocs étaient usés et j’avais un bruit métalique inquiétant. Malheureusement le bruit est toujours la.

 

je vais au garage semaine prochaine pour vérifier mais je dois faire plusieurs centaines de km dès ce weekend et je ne suis pas rassuré.

 

quelqu’un a une idée de ce que c’est? J’ai mis une vidéo sur ytb

 

 

Modifié par Neboukadnetsar
Fautes
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ça peut aussi être entre la barre stab et les amortisseurs a voir, j'ai déjà eu une auto où il y avait un bruit uniquement dans certaines manoeuvres avec un peu de pente par exemple et c'était normal, rien d'usé ni de gênant 150000kms plus tars toujours ras

  • Merci 1
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Le 04/07/2024 à 15:51, GutsMazda a dit :

Ça va, rien de grave alors :)

Tu vas pouvoir la garder maintenant que t’as fait ces changements de pieces 🙃

Ah non?

 

Je préfère quand même aller au garage pour faire un vrai diagnostique et remplacer ce qu'il faut. J'aime avoir une voiture propre mécaniquement 🙂

 

Je pense que tu fais référence a mon autre post sur la Mazda 3 BP? 😅 Je vais changer quand même l'année prochaine je crois. Peut être la Mazda 3 quand même, surtout si mazda sort un 2.5 195cv 😁

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Oui c’est bien ça ! Si tu prends le nouveau moteur, on veut un topic dédié 😉

Et bien entendu, je suis d’accord avec toi sur le fait de rouler avec une voiture réparée dans les règles de l’art 👍🏼

Pas de bricolage, c’est trop dangereux !

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