Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
 Partager

Messages recommandés

Le 25/05/2023 à 22:11, jaif72 a dit :

Freinage tardif rarissime, beaucoup d'anticipation, je freine le moins possible.

je taquinais :)

 

je verrai avec le CX30 boite auto combien de temps tiendront mes plaquettes, sachant que à l'exception d'une Nissan j'ai toujours eut de très bon kilométrage avec mes plaquettes d'origines, mais en boite manuelle ... à minima déjà j'aide au freinage dans les longues descentes en passant sur le mode manuel pour rétrograder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après la vidange de la boîte manuelle prise en garantie.

J’avais quelques vitesses qui bloquaient parfois (2->3 et 3->4 le plus souvent).

Pas de craquement mais la vitesse avait du mal à passer. J’en ai parlé à la concession où je l’ai achetée il y a deux mois et le chef d’atelier m’a conseillé de venir assez vite pour faire une vidange (faite sous garantie comme dit plus haut).

Depuis, quel régale !! 🙂

Ça me gâchait parfois le plaisir de conduire et là c’est top ! Plus aucun blocage, verrouillage parfait. 
Pour rappel, Mazda 3 2L 120cv de 2015 finition sélection achetée à 133500km et vidange de boîte réalisée hier à 139600.

Pourvu que ça dure (mais je n’ai pas trop de doute là-dessus 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 08:53, ToxyMaTT a dit :

Vidange boite sous garantie, ils sont cool ton CC dis donc ! 😀👍

Je l’ai achetée il y a deux mois et demi en concession. Je l’ai demandée au chef d’atelier et il m’a même demandé de venir rapidement pour la faire.

Si il y a un problème de boîte, ça leur coûte pas le même prix 😅 même si j’en ai jamais vu sur ce modèle .

En tout cas, bien content de leur réactivité et encore plus du résultat !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence à en parler régulièrement que le forum MX5 France, ça commence par des bruits de roulement (insonorisation inférieur à la Mazda 3) et si la voiture en encore sous garantie Mazda n'hésite pas longtemps pour la changer. Ils en sont à la 6ème évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 15:49, jaif72 a dit :

On commence à en parler régulièrement que le forum MX5 France, ça commence par des bruits de roulement (insonorisation inférieur à la Mazda 3) et si la voiture en encore sous garantie Mazda n'hésite pas longtemps pour la changer. Ils en sont à la 6ème évolution.

Ah ok, jamais entendu parler (je ne regarde pas les forum mx5).

En tout cas, sur la mienne j’avais juste parfois des blocages sur le passage 2/3 ou 3/4 mais aucun bruit d’engrenage ou roulement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 3 j'ai demandé à mon garagiste de faire une vidange de boîte vers 70000 km, disons que les vitesses passaient un peu moins facilement. Le garagiste était étonné de la couleur bien cramée de l'huile qui sortait de la boîte! Depuis, elle a retrouvé sa souplesse légendaire. (97000 km actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'au prix ou cela coute une vidange de boite, cela n'est pas un luxe et le ressenti ensuite est flagrant. Sur une BA aussi l'entretien de la boite auto est à suivre, ainsi que la crépine de filtration, selon les marques. Je ne sais pas si Mazda à une crépine sur sa BA.

Modifié par hopla_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 19:19, thilo83 a dit :

Sur ma 3 j'ai demandé à mon garagiste de faire une vidange de boîte vers 70000 km, disons que les vitesses passaient un peu moins facilement. Le garagiste était étonné de la couleur bien cramée de l'huile qui sortait de la boîte! Depuis, elle a retrouvé sa souplesse légendaire. (97000 km actuellement)

Top ! La mienne a été faite à 139600 je crois.

Sur mon ancienne 3 de 2004, mes parents l’avaient fait avant que je la leur rachète à 130000 km environ (la 2ème avait du mal à passer, plus aucun problème jusqu’à 275000).

Mes parents ont la 3 de 2017 en 2l 120cv mais ils ont seulement 59000 km, aucun problème de passage de vitesse et sur la 3 de 2011 de ma compagne, je ne sais pas si elle a été faite (je regarderai sur les factures d’entretien) mais elles passent parfaitement à 160000. Un régal à manier également ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 21:41, hopla_68 a dit :

c'est vrai qu'au prix ou cela coute une vidange de boite, cela n'est pas un luxe et le ressenti ensuite est flagrant. Sur une BA aussi l'entretien de la boite auto est à suivre, ainsi que la crépine de filtration, selon les marques. Je ne sais pas si Mazda à une crépine sur sa BA.

Tout à fait d’accord sur la prévention 👍🏼

Je ne connais pas la BA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 3 de 2017, boîte auto, bientôt 100.000km et huile d'origine => aucun souci de passage de rapport 

Mais je vais pas tarder à la faire par prévention 

 

Je comprends tjs pas que les constructeurs ne le préconise pas à intervalle regulier comme une vidange moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 22:29, ToxyMaTT a dit :

Ma 3 de 2017, boîte auto, bientôt 100.000km et huile d'origine => aucun souci de passage de rapport 

Mais je vais pas tarder à la faire par prévention 

 

Je comprends tjs pas que les constructeurs ne le préconise pas à intervalle regulier comme une vidange moteur. 

Pour une BVA, je pense que c'est déjà tardif. Vidange complète si tu peux c'est préférable à ce km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des préconisations constructeurs, par contre sur le web on trouve du 5 ans, du 8 ans, du 60kkm ou 120kkm.

Perso pour avoir fait faire sur 2 véhicules en boite méca, une Honda à 110kkm puis à 160kkm, j'avais eu un confort de passage des vitesses avérées. Sur la Toyota à 120kkm moins flagrant mais un cardan était HS alors cela c'est fait avec. Mon gamin vient de faire cela sur un Bipper 1.4hdi à 170kkm il a retrouvé un confort de passage de vitesses. Les 3 véhicules n'avaient jamais eut leur boite de vidangées.

Pour la Mazda 3 voici ce que l'on trouve facilement comme préconisations constructeur image.thumb.png.902902873008c17e2213aabc3f1105e5.png

 

Pour le CX30 que ce soit en G ou en X 

Huile de boîte de vitesses manuelle

Remplacer tous les 180 000 km.

 

mais rien sur la boite auto

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide (edit : lol) feedback.

 

Ma Mazda3 d'octobre 2014 2.0 120cv soul red va atteindre les 160.000km cette année (je dois être à 158.000 je pense). Je l'ai achetée en juillet 2015 avec 3600 km (véhicule de direction).

 

Fin septembre j'ai roulé +/-2250 km (Belgique-St-Cirq-lapopie-diverses balades-Belgique) tout ça pour une conso de 6.8l/100km grosso modo (vitesse compteur : 57/77/87/97/117/137km/h au cruise/limitateur)

Nous étions 2 adultes + chien + coffre rempli + quelques affaires sur les sièges arr. Et pied plancher globalement sur les accélérations. Donc très bonne conso je trouve (j'ai plutôt l'habitude des 7,5-8l de conso). :)

 

Presque aucun bruit parasite (même mon beau frère dans sa lexus CT200h a remarqué que, contrairement à lui, je n'ai presque aucun bruit d'habitacle).

 

Je suis toujours ravi de cette voiture (mais les suspensions ont l'air de ramollir). En ressenti elle peut encore faire 100-150.000km sans problèmes (hors pièce d'usure)

Je n'ai pas prévu de la remplacer (sauf accident) avant au moins 2 ans (mais possible qu'elle reste plus longtemps tellement elle nous plaît).

 

Aucun panne particulière si ce n'est (historique) : 

  • ampli bose (sous garantie)
  • rétroviseur droit qui ne se fermait plus (sous garantie)
  • rétroviseur gauche qui ne se ferme plus après un lavage carwash (toujours d'actualité après chaque lavage, mais après une semaine de "séchage" tout revient en ordre)
  • cuir du volant qui faisait des bulles (remplacé en garantie)
  • peinture fragile, micro-griffes/coups/griffes de + en + présente (un jour je lui ferais faire une petite beauté complète)
  • quelques éléments de carrosseries remplacé et/ou repeint suite à des accrochages/heurts d'animaux
  • parebrise remplacé suite à une fissure
  • les pistons sur un des étriers étaient grippé (démonté, graissé et remonté par le garage)
  • 2 pneus neuf tous les 12-16 mois environ (j'attaque dans les ronds points),
  • +/- 200€ d'entretien 1x/an (et 350 le gros entretien)
  • pédales remplacées par des aftermarket
  • batterie remplacée après 6 ans de mémoire

 

Ce que je dois encore faire/aimerait faire :

  • boitier pour avoir les 4 vitres à impulsions à installer (dans sa boite, faut que je démonte le panneau de porte et que je fasse les branchements. plug and play normalement)
  • refaire le volant (oui le nouveau pèle) et le pommeau de vitesse (un trou se forme) (à cause de nos bagues à moi et ma femme je pense)
  • prochain entretien je demande de changer l'huile de la boite (manu)
  • enlever et réinstaller la partie du bouclier arrière qui commence a se décoller (la partie qui est installée quand on veut l'attache remorque n'avait pas été très bien faites par le garage je pense)
  • remplacer les suspensions par de la meilleur qualité (un jour quand j'aurais du budget pour ça)
  • remplacer la barre stab pour avoir moins de roulis (si nécessaire malgré les nouvelles suspensions)
  • nouvelles jantes un peu plus sport
  • remplacer les sorties pot échappement (ou échappement ?)
  • faire faire une carto au moteur pour obtenir 165 cv+? (mais uniquement dans les règles de l'art et en ordre selon l'état (contact pris avec Mazda Belgique via le concessionnaire, pas de réponse pour l'instant))

 

Si je devais changer (si budget disponible) ce serait probablement entre la mazda 3 (150 ou 186cv) et la tesla model 3. Pleins d'autres modèles me plaisent (occasion uniquement) mais c'est peu probable (BMW serie 4 (2018), Audi A1 (toutes générations), Lexus RC300h (toutes génération), Mercedes C200-280 (2015-2019), Tesla model S (probablement 1ère génération vu le budget), etc.)

 

Modifié par Neboukadnetsar
ajout/orthographe/mise en page
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère a une 3 de 2014 120ch élégance et il a aussi 160000km, il pense à changer ses amortisseurs. Je l'ai dirigé vers https://www.racing-concept.com/recherche/ny3qqk/bilstein-b6-b8/mazda/3-a-trois-volumes-bm_,-bn_-09-2013-/2.0-120-cv je prendrais surement des B6 mais l'équivalent de l'origine est le B4.

Modifié par jaif72
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refaire une programmation à 160000km ....c'est clair que le moteur est full rodé, mais peut être vraiment commencer par un check up frein, suspension, huile de boite (même automatique).

Sur une CX30 à 6000km un Sky G en BA chez BR P. ils en ont sorti 164cv à 6300tr/min et presque 200Nm de plus au même régime qu'avant, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est de 2015 et je l’ai depuis bientôt 5 mois. J’ai fait 12000km avec et j’en suis toujours aussi content (heureusement me direz vous).

J’ai 145000km, aucun rossignol, volant / pommeau en très bon état, 5,9 litres de conso sur trajet boulot (route départementale) et 6,1 en comptant les vacances / la voie express pour la visite de la famille, etc….

Vidange de boîte effectuée en juillet vers 139000 il me semble. Passage de vitesses parfait ! Ça lui arrivait d’accrocher sur quelques rapports auparavant. Dès que la vidange a été faite, ça me m’est plus jamais arrivé 👍🏼

J’en suis très content et j’espère qu’elle va durer longtemps ! J’ai une finition selection avec intérieur cuir, phares automatiques (plein phares et codes se déclenchent tout seul si il n’y a personne devant moi la nuit et qui suivent la route en virage, régulateur adaptatif, etc…).

Je suis content de la conduire à chaque fois que je la prends ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tout le monde s'y met, la mienne (G 120) de 09/2015  va dangereusement sur ses 100 000 km. Je m'en sers peu en ce moment depuis que j'ai la MX-30 électrique en voiture pro.

J'ai arrêté l'E85 par peur du vieillissement de l'alcool dans le réservoir puisque je ne fais plus qu'un plein tous les 2 ou 3 mois. J'avais remarqué une légère perte de tonus à régime modéré, du coup j'ai fait passer un nettoyant d'injecteurs Bardahl et du 98; le résultat est bluffant, le moteur est nettement plus tonique et le CT m'a trouvé une pollution 0.0 pour un lambda à 0.01, donc pas mal du tout.

Pour le reste, la titine vieillit super bien, la boîte manuelle (vidangée à +/- 70000 km) est toujours au top, les trains roulants sont en parfait état ce qui me change de mes précédentes voitures avec silentblocs en chamallow...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 11:08, thilo83 a dit :

Puisque tout le monde s'y met, la mienne (G 120) de 09/2015  va dangereusement sur ses 100 000 km. Je m'en sers peu en ce moment depuis que j'ai la MX-30 électrique en voiture pro.

J'ai arrêté l'E85 par peur du vieillissement de l'alcool dans le réservoir puisque je ne fais plus qu'un plein tous les 2 ou 3 mois. J'avais remarqué une légère perte de tonus à régime modéré, du coup j'ai fait passer un nettoyant d'injecteurs Bardahl et du 98; le résultat est bluffant, le moteur est nettement plus tonique et le CT m'a trouvé une pollution 0.0 pour un lambda à 0.01, donc pas mal du tout.

Pour le reste, la titine vieillit super bien, la boîte manuelle (vidangée à +/- 70000 km) est toujours au top, les trains roulants sont en parfait état ce qui me change de mes précédentes voitures avec silentblocs en chamallow...   

sur une Yaris de 15 ans et 130000km  je mets toujours au moins 50% d'e85 sans souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais mes 20000 km par an, je mettais aussi 50% d'E85, mais là je fais l'essentiel de mes déplacements en électrique. Du coup, j'ai sevré la titine de son alcoolisme chronique, pour moins de 5000 km / an j'ai la flemme de faire des mélanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...