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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Bonjour à tous,

 

Je me présente :

Guillaume 26 ans, de la Drôme.

Roule actuellement depuis 6 ans en Mazda 3 de 2004 avec le 2l essence de 150 CV, très ravie de cette voiture qui totalise 180 000 kms et qui sera prochainement en vente.

 

J'ai renouvelé ma confiance avec une Mazda 3 g120 de 2018 que je récupère normalement le 27 novembre !!

 

Trop hâte ! Ça va me changer niveau info divertissement et consommation 😁

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Invité neboukadnetsar

petit soucis avec chrome dernièrement sur le forum ... pénible tout ça, mais passons, c'est pas le sujet.

 

Bienvenue avec ta "nouvelle" Mazda :) 

j'ai la mienne depuis juillet 2015 en g120 aussi et j'en suis toujours ravi, c'est une très bonne voiture.

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Salutation. Figurez-vous qu'après 6-7 ans de bons et loyaux services ... j'ai découvert semaine passée une nouvelle fonctionnalité sur ma Mazda 3 😮

Sur le volant j'ai un bouton "info" qui permet à l'aide des flèches haut/bas d'afficher différentes info comme la vmoyenne, la conso etc. (à droite du compteur,  au dessus de l'indicateur de carburant dans le réservoir). Jusque là, rien de neuf. Et il se trouve que dans les différentes info il y a un petit logo ressemblant au logo du cruise control mais avec comme des ondes wifi.

 

Et bien sur cet écran, en laissant enfoncer le bouton info on peut indiquer une vitesse (10 km/h par 10).

Si j'ai bien compris c'est uniquement un indicateur sonore si on dépasse la vitesse enregistrée (sans limite ou contrôle comme le limitateur et le cruise controle).

Je n'ai pas encore très bien compris le fonctionnement et l'utilité, mais après 7 ans il était temps que je découvre ça. :D

Modifié par Neboukadnetsar
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Va falloir que j'étudie ça!!!

J'ai depuis toujours l'alerte de dépassement de vitesse activée, la douce voix féminine qui m'annonce que je dépasse la vitesse limite. Ca se déclenche en fonction du GPS, donc à 90 sur route (oui, il n'est pas à jour!!), l'annonce une fois et me fout la paix en suite. Je préfère ça aux "ding-ding-ding" dont j'ai hérité sur la MX-30 que j'ai vite désactivé.

Mais s'il y a un truc encore plus réglable...

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Il y a 18 heures, Roland de Gilead a dit :

Tu peux couper la douce voix féminine et n'avoir que le fond rouge entourant ta vitesse sur l'affichage tête haute pour t'indiquer que tu es a 10 au dessus.

J'aime bien , moi, au moins j'ai quelqu'un qui me parle en voiture :lol:

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Le 25/11/2021 à 18:53, titmate974 a dit :

Elle n'a pas pris une ride "l'ancienne 3" à mes yeux, toujours très belle :) 

Toujours sympa c'est vrai  , peut être l'arrière qui à un peu vieillit , j'aurai préféré comme les anciennes générations et l'actuelle,un positionnement de plaque d'immatriculation au niveau du pare-choc, plus épuré moins chargé à mon sens.

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Le 27/11/2021 à 00:32, gregoo a dit :

Toujours sympa c'est vrai  , peut être l'arrière qui à un peu vieillit , j'aurai préféré comme les anciennes générations et l'actuelle,un positionnement de plaque d'immatriculation au niveau du pare-choc, plus épuré moins chargé à mon sens.

 

ah bah moi c'est l'inverse, je préfère largement sur la coffre que sur le parechoc...

pour les photos j'aime bien la petite touche des étriers en rouge :)

c'est vrai que la mienne a 7 ans depuis octobre et on ne dirait pas qu'elle est "vieille" (130k depuis peu). Sauf les optiques :)

 

cette voiture est une réussite et ça annonce du bon pour la suite de mazda (de mémoire la mazda 3 était l'une des première voitures du renouveau de mazda, quand ils ont reprit leur indépendance de ford)

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bonjour tous,

 

dites j'ai un voyant qui s'est allumé avec un message pour l'i-stop et la gestion de la batterie. De mémoire quelqu'un ici avait eu un soucis similaire? J'ai mesuré la tension, j'ai 12.7v donc en théorie la batterie est bonne, non? (elle est d'origine, d'octobre 2014) Il y a une autre batterie?

Et je ne remarque pas spécialement de différence au démarrage...

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j'ai appelé mon garage mais ils ferment apd vendredi et ils sont full d'ici la ...

(je vais essayer de retrouver si quelqu'un ici a parlé d'un soucis similaire ici, mais je vous remercierais de faire remonter le post si vous le trouvez avant moi)

Modifié par Neboukadnetsar
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Le 07/12/2020 à 13:47, fargus a dit :

Bonjour à tous

 

J'ai une alarme (triangle orange avec point d'exclamation au milieu) qui vient de se déclencher sur ma 3 avec les messages suivant :

  • Défaillance du système i-stop
  • Défaillance système gestion batterie

 

Je subodore un problème de batterie, mais j'aimerai avoir votre avis avant d'engager des frais.

Est ce que l'un de vous à déjà rencontrer ces défauts ?

trouvé

  • Merci 1
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Le 05/01/2021 à 10:46, fargus a dit :

 

 

Bonjour,

 

le  problème venait finalement de ma batterie qui était morte.

Après l'avoir changé, plus de défaut.

 

A+

excellent merci du partage ça va m'être bien utile, je vais faire ça aussi alors :D je confirmerais (ou infirmerais) le résultat après remplacement.

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voilà, batterie changée hier. Etrangement l'alerte a disparu dans la journée avant que je change la batterie... Depuis la nouvelle aucun alerte non plus. Bon ... on verra si ça se reproduit. Cette année j'ai quand même un sérieux abonnement chez mazda. Que pour des pièces d'usures mais ca commence à chiffrer...

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Ca va avec les KM....

Pour l'instant la batterie tient le choc mais j'ai dû la recharger dans du premier confinement (chômage). Par contre j'ai déjà acheté les disques avant. La voiture a 90000km, je ne vais pas tarder à les changer (léger voilage).

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il y a 5 minutes, jaif72 a dit :

Ca va avec les KM....

Pour l'instant la batterie tient le choc mais j'ai dû la recharger dans du premier confinement (chômage). Par contre j'ai déjà acheté les disques avant. La voiture a 90000km, je ne vais pas tarder à les changer (léger voilage).

Oui, j'ai changé les miens entre 90 et 100000km aussi. Et là va falloir que je regarde les plaquettes arrières, ma voiture a plus de 140000km maintenant...

 

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ah oui ? je les ai remplacé cette année à 120/125 000 

 

j'ai calculé que j'ai dépensé 1500e environ cette année.

pneus avant (pas chez mazda) +/- 300e

plaquettes avant et disques (disque que j'ai pas monté et qui sont toujours la chez moi) (pas chez mazda) +/- 100e

gros entretien + plaquettes arr + 1 jante (chez mazda) +/- 600e

piston étrier bloqué + disques + plaquettes av (chez mazda) +/-300e

batterie bosch (chez mazda) +/-200e

 

j'ai le retro conducteur qui a du mal a se fermer et s'ouvrir tout seul (faut l'accompagner) et volant qui commence à peler à un endroit ... 😒

Bon ca restera comme ça pour l'instant.

 

pour le reste elle roule nickel bien entendu.

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Question technique, quelqu'un a déjà changé ses vérins de coffre sur sa Mazda 3 ? 

 

Je trouve les miens un peu faiblard avec le froid, je dois aider le coffre à monter et j'ai plusieurs fois failli me le prendre dans la tête car il monte pas tout seul en haut... 

 

Un site en particulier pour acheter la bonne réf ? Ou monter des un peu plus "puissants" ? 

Modifié par ToxyMaTT
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il y a 28 minutes, ToxyMaTT a dit :

Question technique, quelqu'un a déjà changé ses vérins de coffre sur sa Mazda 3 ? 

 

Je trouve les miens un peu faiblard avec le froid, je dois aider le coffre à monter et j'ai plusieurs fois failli me le prendre dans la tête car il monte pas tout seul en haut... 

 

Un site en particulier pour acheter la bonne réf ? Ou monter des un peu plus "puissants" ? 

bonjour

 

changer des vérins de coffre c'est simple, tu prends soit chez ton concessionnaires préférés ou sur le web. En règle générale c'est une fixation type rotule, tu as juste à tirer un coup sec pour déboiter la rotule. Cale le coffre avant sinon sur 1 vérin tu va te prendre le hayon sur la tête. Changer sur une Yaris il y  à 4 ans sans problème

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C'est pas le changement qui m'inquiète mais plutôt si y'a une marque de verin en particulier de meilleure qualité ou au contraire à éviter. 

 

Car déjà au bout de 4 ans je trouve bizarre que des vérins soient faiblards... Le coffre est pas particulièrement lourd sur nos 3 et j'ai pas rajouté d'aileron  :D

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Le 27/12/2021 à 08:36, ToxyMaTT a dit :

T'as fais 2 fois les plaquettes avant dans l'année du coup ? 

Le piston de l'étrier bloqué n'avait pas été remarqué lors du 1er changement de plaquettes ? 

oui.

en gros la première fois c'est moi qui l'ai fait et si, on l'avait vu. Mais on avait réussi à le dégripper. A ce moment j'avais oublié de prendre les plaquettes arr (que je devais changer aussi normalement) et j'avais pris les disques mais celui qui m'aidait m'a dit "ouais tu peux encore tenir un jeu, tkt" (ca ferait 3 jeux de plaquette du coup pour les disques avant). Sauf que quelques mois plus tard on a eu un gros sifflements/frottements métallique. Au garage clairement, j'avais une roue qui tournait pas très bien (comparé aux autres). piston de nouveau grippé. Cette fois ils l'ont entièrement démonté et regraisser et les disques étaient, selon eux, trop usé. Donc nouveau disque + nouvelles plaquettes.

 

MAIS ils étaient pas très content visiblement que j'avais changé moi même les disques et plaquettes.

Donc bon ...

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Il y a 8 heures, Neboukadnetsar a dit :

oui.

en gros la première fois c'est moi qui l'ai fait et si, on l'avait vu. Mais on avait réussi à le dégripper. A ce moment j'avais oublié de prendre les plaquettes arr (que je devais changer aussi normalement) et j'avais pris les disques mais celui qui m'aidait m'a dit "ouais tu peux encore tenir un jeu, tkt" (ca ferait 3 jeux de plaquette du coup pour les disques avant). Sauf que quelques mois plus tard on a eu un gros sifflements/frottements métallique. Au garage clairement, j'avais une roue qui tournait pas très bien (comparé aux autres). piston de nouveau grippé. Cette fois ils l'ont entièrement démonté et regraisser et les disques étaient, selon eux, trop usé. Donc nouveau disque + nouvelles plaquettes.

 

MAIS ils étaient pas très content visiblement que j'avais changé moi même les disques et plaquettes.

Donc bon ...

Pourquoi pas content ? Surtout que c'est rien à faire disques/plaquettes si c'est bien fait !! 

Les consommables, freins, vidange moteur , liquide de refroidissement... c'est accessible sur nos 3.

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Invité -ludo-
il y a 38 minutes, Roland de Gilead a dit :

C'est la dessus qu'ils se font les plus grosses marges

Oui, et c’est aussi le problème !

Les prix sont parfois totalement injustifiés.

j’accepte volontiers de payer un peu plus cher des pièces constructeurs, mais c’est souvent 2X plus chère.

Et je parle même pas de la main d’œuvre…

Il y a 3 heures, gregoo a dit :

 

Les consommables, freins, vidange moteur , liquide de refroidissement... c'est accessible sur nos 3.

Oui, et non. On as pas toujours les bons outils ni les connaissances des procédures de montage/démontage.

Je pense au frein a main électrique, certains capteurs lors des vidanges etc.

bref, j’ai personnellement entretenu mes anciens véhicules. Mais j’avoue ne plus faire grand chose sur les véhicules modernes.

enfin, tous les garagistes ne sont pas des voleurs 😬. La plus part sont même plutôt honnêtes surtout avec les réseaux sociaux et autres avis Google qui peuvent rapidement faire chuter leur chiffre d’affaires.

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