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Concours Musique d'Août 2022: Quelle est LA chanson pour vous?


WildBoar
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Il y a 3 heures, RhinoPigeotCitron a dit :

Salut à tous,

 

Une chanson qui m'ensorcelle et me transporte, pour tout vous dire quand je pense à ma femme, cette chanson me vient systématiquement en tête.

 

 

 

c'est pas faux qu'on a quasi tous notre petite musique intime avec notre moitié

 

donc, en hors concours

 

nous deux, c'est une chanson de Carly Simon, la plus belle poitrine de la planète comme le dira en direct, André Torrent, pour

son hit parade sur RTL

 

 

et comme cette chanson à une histoire, c'est assez long mais c'est fou comment une œuvre à succès à pu faire jaser et

celle là, ne déroge pas à la règle ( source wiki qui est très approchant de que je savais)

 

prenez votre temps pour lire

 

You're So Vain est une chanson écrite en 1971 par Carly Simon et sortie en novembre 1972. C'est l'une des chansons avec laquelle Carly est la plus identifiée et, à sa sortie, a atteint la première place aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La chanson est classée au n° 92 sur les plus grandes chansons de tous les temps du magazine Billboard. "You're So Vain" a été voté n° 216 dans Songs of the Century de la RIAA, et en août 2014, la Official Charts Company du Royaume-Uni l'a couronnée la chanson ultime des années 1970.

 

La chanson est un profil critique d'un amant égocentrique à propos de qui Carly affirme "Tu es si vaniteux, tu penses probablement que cette chanson est à propos de toi." L'identité du mystérieux amant a longtemps été une question de spéculation, Carly déclarant que la chanson se réfère à trois hommes, dont un seul qu'elle a nommé publiquement, l'acteur Warren Beatty.

 

L'intro distinctive de basse est jouée par Klaus Voormann. Les arrangements de cordes ont été réalisées et orchestrées par Paul Buckmaster. Carly joue le piano sur la chanson. La chanson a aussi été reprise par le chanteur Marilyn Manson avec Johnny Depp à la guitare.

 

Bien avant que Simon n'enregistre ce qui serait connu sous le titre "You're So Vain", la chanson s'intitulait "Bless You, Ben". Les premiers mots ont été: "Bénissez-vous, Ben. Vous êtes venu quand personne d'autre ne s'est arrêté." Carly se sentit insatisfaite des paroles et rangea la chanson jusqu'à ce qu'elle se rende à une soirée où un invité célèbre est apparu. Un ami a dit à Simon que l'invité masculin était entré comme s'il «marchait sur un yacht». Elle a incorporé ces mots dans la mélodie de "Bless You, Ben" pendant qu'elle composait sur son piano, et la chanson a pris un tout nouveau sens.

 

Quand Simon dit "Son of a gun" après le riff de basse caractéristique à l'intro, c'est en réponse au bassiste, Klaus Voormann. Avant que la chanson ne devienne un single à succès en 1972, Carly a dit à un intervieweur que la chanson parlait des "hommes", pas d'un "homme" spécifique.

 

En 1983, elle a affirmé que la chanson ne parlait pas de Mick Jagger, qui a d'ailleurs contribué des chœurs non crédités. Dans un livre de 1993, Angie Bowie prétendait être la "femme d'un ami proche" mentionné dans "You're So Vain", et que Jagger, pendant un certain temps, était "obsédé" par elle. Simon a fait un autre commentaire sur l'identité du sujet en tant qu'artiste invité sur le single de 2001 de Janet Jackson, "Son of a Gun (I Betcha Think This Song Is About You)", qui a échantillonné "You're So Vain". Simon a dit à propos de la chanson: "L'écharpe abricot était portée par Nick [Delbanco]. Rien dans les paroles ne faisait référence à Mick [Jagger]."

 

Au fil du temps, Carly a divulgué des «indices de lettre» et a affirmé que le nom du sujet contenait les lettres A, E et R.

Peu de temps avant l'écriture de la chanson, Simon était marié à James Taylor; elle a dit qu'il n'était "certainement pas" le sujet de la chanson. David Bowie, David Cassidy et Cat Stevens ont tous été cités par la presse comme candidats spéculatifs.

 

En août 2003, Simon a accepté de révéler le nom du sujet de la chanson au plus offrant de la vente aux enchères de charité Martha's Vineyard Possible Dreams. Avec la meilleure offre de 5,000 $, Dick Ebersol, président de NBC Sports et ami de Simon, a obtenu le droit de connaître le nom du sujet de "You're So Vain". Une condition du prix était qu'Ebersol ne révèle pas le nom. Celui-ci a déclaré que Simon lui avait permis de divulguer un indice sur le nom de la personne: "Carly m'a dit que je pourrais offrir au monde entier un indice sur ce qu'elle me dira quand nous aurons cette nuit dans environ deux semaines. Et l'indice est: la lettre «E» est dans le nom de la personne."

 

Peu de temps avant l'écriture de la chanson, Simon était marié à James Taylor; elle a dit qu'il n'était "certainement pas" le sujet de la chanson. David Bowie, David Cassidy et Cat Stevens ont tous été cités par la presse comme candidats spéculatifs.

 

En août 2003, Simon a accepté de révéler le nom du sujet de la chanson au plus offrant de la vente aux enchères de charité Martha's Vineyard Possible Dreams. Avec la meilleure offre de 5,000 $, Dick Ebersol, président de NBC Sports et ami de Simon, a obtenu le droit de connaître le nom du sujet de "You're So Vain". Une condition du prix était qu'Ebersol ne révèle pas le nom. Celui-ci a déclaré que Simon lui avait permis de divulguer un indice sur le nom de la personne: "Carly m'a dit que je pourrais offrir au monde entier un indice sur ce qu'elle me dira quand nous aurons cette nuit dans environ deux semaines. Et l'indice est: la lettre «E» est dans le nom de la personne."

 

En 2004, Simon a dit à Regis Philbin: "Si je le dis, ça va sortir en dribs et en drabs. Et j'ai déjà donné deux lettres, un 'A' et un 'E.' Mais je vais en ajouter une. Je vais ajouter un «R» en l'honneur de vous."

 

En 2005, l'ex-mari de Simon, Jim Hart, a déclaré qu'il était sûr que la chanson ne parlait pas de quelqu'un de célèbre.

Dans une interview en 2007, Warren Beatty a dit: "Soyons honnêtes. Cette chanson parlait de moi." Simon avait dit en 1983 que Beatty "pensait certainement que c'était à propos de lui - il m'a appelé et m'a remercié pour la chanson." Dans une interview pour la version 1978/1982 de la série radiophonique The History of Rock and Roll, le producteur Richard Perry a dit que Simon faisait essentiellement référence à Beatty tout en évoquant également d'autres relations antérieures dans sa vie.

Howard Stern a déclaré que Simon lui avait révélé en privé à propos de qui la chanson avait été écrite après son interview dans son émission de radio populaire sur Sirius Satellite Radio. Stern a commenté: "Il y a un aspect étrange à cela, il n'est pas si vaniteux." Il a également déclaré qu'elle avait dit qu'il s'agissait d'un "composite de trois personnes". Simon a confirmé qu'elle avait donné les noms à quelques personnes, dont Stern.

 

Dans son livre de 2008 Girls Like Us, l'auteure Sheila Weller inclut un compte rendu détaillé de l'histoire d'amour de Simon avec le musicien Dan Armstrong, et suggère qu'il a été l'inspiration pour "You're So Vain". Son chagrin de le perdre a finalement inspiré la chanson "Dan, My Fling", qui apparaît sur son premier album. Le nom complet,, Daniel Kent Armstrong, contient les trois lettres de l'indice de Simon.

 

Dans une interview du 4 novembre 2009 sur WNYC, Carly a déclaré qu'elle avait caché le nom du sujet dans un nouvel enregistrement de la chanson. Le jour suivant, l'équipe du programme a détecté le nom "David" caché dans un chuchotement. Cependant, Simon a contredit cela, disant qu'elle avait parlé "Ovide" à la fois en avant et en arrière, et cela ressemblait à David. En février 2010, Simon a répété que le nom du sujet avait été chuchoté dans un réenregistrement de "You're So Vain": "Il y a un petit murmure - et c'est la réponse au puzzle." Un représentant de Simon a déclaré que le nom chuchoté pendant la chanson est "David".

 

Plusieurs médias ont alors spéculé que le sujet était l'ancien patron de Simon à Elektra, David Geffen, ce que Jim Hart, l'ex-mari et ami proche de Simon, a nié le jour suivant. Elle a dit que lorsqu'elle a écrit la chanson en 1971, elle n'avait pas encore rencontré Geffen. Le publiciste de Simon a également confirmé que la chanson ne concernait pas Geffen, mais qu'il y avait effectivement "un David qui est lié à la chanson d'une manière, d'une forme ou d'une autre". Vanity Fair a noté qu'en plus de "David", "Warren" et un nom inintelligible sont chuchotés pendant l'enregistrement.

 

Après sa performance en direct de la chanson avec Simon en juillet 2013, Taylor Swift a déclaré que Simon lui avait révélé l'identité du sujet de la chanson en toute confiance.

 

En novembre 2015, Simon, faisant la promotion de ses mémoires sur le point d'être publiées, a déclaré: "J'ai confirmé que le deuxième couplet est Warren (Beatty)" et a ajouté que si "Warren pense que tout est à propos de lui", il est le sujet de ce verset seulement, le reste de la chanson faisant référence à deux autres hommes, toujours inconnus.

 

 

 


 

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Il y a 5 heures, zygomard a dit :

 

c'est pas faux qu'on a quasi tous notre petite musique intime avec notre moitié

 

donc, en hors concours

 

nous deux, c'est une chanson de Carly Simon, la plus belle poitrine de la planète comme le dira en direct, André Torrent, pour

son hit parade sur RTL

 

 

et comme cette chanson à une histoire, c'est assez long mais c'est fou comment une œuvre à succès à pu faire jaser et

celle là, ne déroge pas à la règle ( source wiki qui est très approchant de que je savais)

 

prenez votre temps pour lire

 

You're So Vain est une chanson écrite en 1971 par Carly Simon et sortie en novembre 1972. C'est l'une des chansons avec laquelle Carly est la plus identifiée et, à sa sortie, a atteint la première place aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La chanson est classée au n° 92 sur les plus grandes chansons de tous les temps du magazine Billboard. "You're So Vain" a été voté n° 216 dans Songs of the Century de la RIAA, et en août 2014, la Official Charts Company du Royaume-Uni l'a couronnée la chanson ultime des années 1970.

 

La chanson est un profil critique d'un amant égocentrique à propos de qui Carly affirme "Tu es si vaniteux, tu penses probablement que cette chanson est à propos de toi." L'identité du mystérieux amant a longtemps été une question de spéculation, Carly déclarant que la chanson se réfère à trois hommes, dont un seul qu'elle a nommé publiquement, l'acteur Warren Beatty.

 

L'intro distinctive de basse est jouée par Klaus Voormann. Les arrangements de cordes ont été réalisées et orchestrées par Paul Buckmaster. Carly joue le piano sur la chanson. La chanson a aussi été reprise par le chanteur Marilyn Manson avec Johnny Depp à la guitare.

 

Bien avant que Simon n'enregistre ce qui serait connu sous le titre "You're So Vain", la chanson s'intitulait "Bless You, Ben". Les premiers mots ont été: "Bénissez-vous, Ben. Vous êtes venu quand personne d'autre ne s'est arrêté." Carly se sentit insatisfaite des paroles et rangea la chanson jusqu'à ce qu'elle se rende à une soirée où un invité célèbre est apparu. Un ami a dit à Simon que l'invité masculin était entré comme s'il «marchait sur un yacht». Elle a incorporé ces mots dans la mélodie de "Bless You, Ben" pendant qu'elle composait sur son piano, et la chanson a pris un tout nouveau sens.

 

Quand Simon dit "Son of a gun" après le riff de basse caractéristique à l'intro, c'est en réponse au bassiste, Klaus Voormann. Avant que la chanson ne devienne un single à succès en 1972, Carly a dit à un intervieweur que la chanson parlait des "hommes", pas d'un "homme" spécifique.

 

En 1983, elle a affirmé que la chanson ne parlait pas de Mick Jagger, qui a d'ailleurs contribué des chœurs non crédités. Dans un livre de 1993, Angie Bowie prétendait être la "femme d'un ami proche" mentionné dans "You're So Vain", et que Jagger, pendant un certain temps, était "obsédé" par elle. Simon a fait un autre commentaire sur l'identité du sujet en tant qu'artiste invité sur le single de 2001 de Janet Jackson, "Son of a Gun (I Betcha Think This Song Is About You)", qui a échantillonné "You're So Vain". Simon a dit à propos de la chanson: "L'écharpe abricot était portée par Nick [Delbanco]. Rien dans les paroles ne faisait référence à Mick [Jagger]."

 

Au fil du temps, Carly a divulgué des «indices de lettre» et a affirmé que le nom du sujet contenait les lettres A, E et R.

Peu de temps avant l'écriture de la chanson, Simon était marié à James Taylor; elle a dit qu'il n'était "certainement pas" le sujet de la chanson. David Bowie, David Cassidy et Cat Stevens ont tous été cités par la presse comme candidats spéculatifs.

 

En août 2003, Simon a accepté de révéler le nom du sujet de la chanson au plus offrant de la vente aux enchères de charité Martha's Vineyard Possible Dreams. Avec la meilleure offre de 5,000 $, Dick Ebersol, président de NBC Sports et ami de Simon, a obtenu le droit de connaître le nom du sujet de "You're So Vain". Une condition du prix était qu'Ebersol ne révèle pas le nom. Celui-ci a déclaré que Simon lui avait permis de divulguer un indice sur le nom de la personne: "Carly m'a dit que je pourrais offrir au monde entier un indice sur ce qu'elle me dira quand nous aurons cette nuit dans environ deux semaines. Et l'indice est: la lettre «E» est dans le nom de la personne."

 

Peu de temps avant l'écriture de la chanson, Simon était marié à James Taylor; elle a dit qu'il n'était "certainement pas" le sujet de la chanson. David Bowie, David Cassidy et Cat Stevens ont tous été cités par la presse comme candidats spéculatifs.

 

En août 2003, Simon a accepté de révéler le nom du sujet de la chanson au plus offrant de la vente aux enchères de charité Martha's Vineyard Possible Dreams. Avec la meilleure offre de 5,000 $, Dick Ebersol, président de NBC Sports et ami de Simon, a obtenu le droit de connaître le nom du sujet de "You're So Vain". Une condition du prix était qu'Ebersol ne révèle pas le nom. Celui-ci a déclaré que Simon lui avait permis de divulguer un indice sur le nom de la personne: "Carly m'a dit que je pourrais offrir au monde entier un indice sur ce qu'elle me dira quand nous aurons cette nuit dans environ deux semaines. Et l'indice est: la lettre «E» est dans le nom de la personne."

 

En 2004, Simon a dit à Regis Philbin: "Si je le dis, ça va sortir en dribs et en drabs. Et j'ai déjà donné deux lettres, un 'A' et un 'E.' Mais je vais en ajouter une. Je vais ajouter un «R» en l'honneur de vous."

 

En 2005, l'ex-mari de Simon, Jim Hart, a déclaré qu'il était sûr que la chanson ne parlait pas de quelqu'un de célèbre.

Dans une interview en 2007, Warren Beatty a dit: "Soyons honnêtes. Cette chanson parlait de moi." Simon avait dit en 1983 que Beatty "pensait certainement que c'était à propos de lui - il m'a appelé et m'a remercié pour la chanson." Dans une interview pour la version 1978/1982 de la série radiophonique The History of Rock and Roll, le producteur Richard Perry a dit que Simon faisait essentiellement référence à Beatty tout en évoquant également d'autres relations antérieures dans sa vie.

Howard Stern a déclaré que Simon lui avait révélé en privé à propos de qui la chanson avait été écrite après son interview dans son émission de radio populaire sur Sirius Satellite Radio. Stern a commenté: "Il y a un aspect étrange à cela, il n'est pas si vaniteux." Il a également déclaré qu'elle avait dit qu'il s'agissait d'un "composite de trois personnes". Simon a confirmé qu'elle avait donné les noms à quelques personnes, dont Stern.

 

Dans son livre de 2008 Girls Like Us, l'auteure Sheila Weller inclut un compte rendu détaillé de l'histoire d'amour de Simon avec le musicien Dan Armstrong, et suggère qu'il a été l'inspiration pour "You're So Vain". Son chagrin de le perdre a finalement inspiré la chanson "Dan, My Fling", qui apparaît sur son premier album. Le nom complet,, Daniel Kent Armstrong, contient les trois lettres de l'indice de Simon.

 

Dans une interview du 4 novembre 2009 sur WNYC, Carly a déclaré qu'elle avait caché le nom du sujet dans un nouvel enregistrement de la chanson. Le jour suivant, l'équipe du programme a détecté le nom "David" caché dans un chuchotement. Cependant, Simon a contredit cela, disant qu'elle avait parlé "Ovide" à la fois en avant et en arrière, et cela ressemblait à David. En février 2010, Simon a répété que le nom du sujet avait été chuchoté dans un réenregistrement de "You're So Vain": "Il y a un petit murmure - et c'est la réponse au puzzle." Un représentant de Simon a déclaré que le nom chuchoté pendant la chanson est "David".

 

Plusieurs médias ont alors spéculé que le sujet était l'ancien patron de Simon à Elektra, David Geffen, ce que Jim Hart, l'ex-mari et ami proche de Simon, a nié le jour suivant. Elle a dit que lorsqu'elle a écrit la chanson en 1971, elle n'avait pas encore rencontré Geffen. Le publiciste de Simon a également confirmé que la chanson ne concernait pas Geffen, mais qu'il y avait effectivement "un David qui est lié à la chanson d'une manière, d'une forme ou d'une autre". Vanity Fair a noté qu'en plus de "David", "Warren" et un nom inintelligible sont chuchotés pendant l'enregistrement.

 

Après sa performance en direct de la chanson avec Simon en juillet 2013, Taylor Swift a déclaré que Simon lui avait révélé l'identité du sujet de la chanson en toute confiance.

 

En novembre 2015, Simon, faisant la promotion de ses mémoires sur le point d'être publiées, a déclaré: "J'ai confirmé que le deuxième couplet est Warren (Beatty)" et a ajouté que si "Warren pense que tout est à propos de lui", il est le sujet de ce verset seulement, le reste de la chanson faisant référence à deux autres hommes, toujours inconnus.

 

 

 


 

 

Elle est curieuse cette intrigue, merci de nous l'avoir fait partager. J'aime bien la chanson également ;)

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Il y a 7 heures, RhinoPigeotCitron a dit :

 

Elle est curieuse cette intrigue, merci de nous l'avoir fait partager. J'aime bien la chanson également ;)

 

merci, j'en mettrais une autre, elle était un peu la chanson fétiche de rassemblement d'une bande d'ami (es) que nous étions à faire

des sorties en début des années 80, z'étais encore zeune

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Tiens, rigolo ce topic... Voici ma contribution :

 

Bon Iver - Skinny Love

 

 

Elle est bien plus connue sous sa forme reprise par Birdy, bien moins émouvante, les qualités vocales ne font pas tout... Petit mémo :

 

 

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il y a 49 minutes, Learch a dit :

Puisque lors de ces Concours Seat nous parlons souvent de belles musiques, un comble quand on pense au bruit que font les moteurs VAG mais passons :D, à part lorsque certains postent du Claude François :deuxsanssix: , je tenais à partager avec vous ce vibrant et émouvant hommage :

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ah putain 🤣🤣🤣

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je vais continuer avec mes anecdotes qui ont ponctué toute ma vie et certainement les vôtres

et toujours ses chansons qui ont une histoire et dans la phase hors concours

 

se soir, c'est MAMA de Génésis qu'on aimait passer dans les soirées dansantes mais imaginez quand vous ne comprenez goutte

de la langue anglo-saxonne

 

MAMA, c'est la bonne maman italienne que l'on suppose bedonnante, la bobonne des films de Fernandel curée au Frioul, la bonne Sicilienne du parrain

à t'expliquer comment faire ses pates avec si peu d'œufs, la mère qui manquait au tueur de Léon

 

on sent bien Phil Collins en admiration pour sa mère, ah l'amour filiale.... mais non...

 

Que nenni, c'est une toute autre histoire

 

 

 

 

Le thème de la chanson parle d'un jeune homme qui fait une obsession sur une prostituée :

 

« Lorsqu'il a entendu cela pour la première fois, notre gérant a pensé que c’était à propos de l'avortement, du genre de sentiment du fœtus qui parle à sa mère : « Je t'en supplie, donne-moi une chance, tu ne peux pas sentir mon cœur ? Ne me prive pas de ma dernière chance », toutes ces paroles sont dans la chanson, mais en fait, il s'agit d’un jeune adolescent souffrant d'instabilité avec une prostituée qu'il a rencontrée par hasard dans la rue, et qui a des sentiments sincères pour elle mais ne comprend pas pourquoi il ne l'intéresse pas.

 

C'est un peu comme ce livre, The Moon's a Balloon écrit par l'acteur britannique David Niven, ça raconte l'histoire de ce jeune homme qui vient de sortir de son lycée et c'est là qu'il fait cette rencontre. C'est une prostituée de 45 ans avec qui il passe du très bon temps. Il est spécial pour elle, mais ça ne peut définitivement pas aller plus loin que ce que c'est, une relation mère-fils et c'est vraiment de ça que parle la chanson, avec toutefois des accents sinistres[réf. nécessaire]. »

 

— Phil Collins.

 

Instantanément reconnaissable par une introduction avec une ligne de boîte à rythmes industrielle (Linn LM-1), développée par Mike Rutherford, menant les lignes de synthétiseur de Tony Banks et la voix de Phil Collins en réverbération chargée, Mama annonce un album plus sombre que les précédents.

 

C'est la chanson d'ouverture du grand concert de Genesis au stade de Wembley, en 1987. De plus, elle est connue notamment pour les rires sinistres de Phil Collins. Sur le DVD The Genesis Songbook, le producteur du groupe Hugh Padgham révèle que la source d'inspiration pour le rire est inspiré du titre rap The Message, de Grandmaster Flash. 

 

Ce dernier point est confirmé par Phil Collins lui-même dans le reportage Genesis de John Edington (2014), qualifiant d'extraordinaire l'idée d'introduction de rire dans une chanson.

 

Premier single extrait de l'album, la chanson connaît un succès commercial en se classant 4e au UK Singles Chart, devenant ainsi le plus grand succès du groupe au Royaume-Uni. 

 

En France, Mama se classe à la 31e place du hit-parade. Bien qu'il soit devenu un tube dans plusieurs pays, le titre n'est pas devenu populaire aux États-Unis, se classant à la 73e place du Billboard Hot 100. 

 

Il a aussi atteint le top 10 en Suisse, Autriche, Norvège, Irlande et Pays-Bas. Il est moins populaire aux États-Unis, où il a atteint la 73e place du Billboard Hot 100. Une réédition 1992 du single a atteint le Top 40 en Allemagne.

 

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Le 02/08/2022 à 19:58, WildBoar a dit :

Récapitulatif mis à jour régulièrement:

 

1. @RoadyMaster

 

 

2. @le passant

 

 

3. @rainbow2b

 

 

4. @Timing Quattro

 

 

5. @Sevenfifty H2

 

 

6. @milopolo

 

 

7. @zygomard

 

 

8. @cygoris

 

 

9.  @jon421

 

 

10. @rusty03

 

 

11. @rockerboots

 

 

12. @tete de soupapes

 

 

13. @WildBoar

 

 

14. @Roland de Gilead

 

 

15. @autodoum

 

 

16. @Learch

 

 

17. @doutrerhin4

 

 

18. @Gwenael22

 

 

19. @forever406hdiph21

 

 

20. @Cyrille85250

 

21. @RhinoPigeotCitron

 

 

22. @tobix79

 

 

 

23.

 

 Petite erreur de lien en ce qui me concerne je crois ;) 

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J'ai vu ça.  Aucune idée ce qui arrive: malgré la fibre, la page est lente à charger  - je ne vois pas d'autre explication. 

 

Là, je suis dehors sur mon téléphone, même pas la peine d'essayer. Mais je rectifierai dès que je peux .

 

Désolé .

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Salut les copains !

 

Je traine sur ce forum depuis un moment (surtout les miniatures) et je ne connaissais pas ce concours musical…

 

Je vous donne mon choix, et après je vous expliquerais pourquoi le choix fut cornélien pour moi...

 

 

Pink Floyd, titre: Marooned (album The Division Bell, 1994) Voici la version studio (meilleure à mon gout que les rares versions live...même si elles sont excellentes (voir plus bas)  )

 

 

J'ai longuement hésité avec The Great Gig in the Sky...

 

Comme d'autres, ce morceau pourrait faire partie de ma playlist de funérailles, avec Great Gig in the Sky entre autres...

 

Mais revenons un peu en arrière...

 

Outre les bagnoles (Citroën surtout) je suis passionné de musique, surtout Pink Floyd, mais pas que…

 

Donc le choix fut terrible, au moins 5 titres des Floyds me titillent, mais avant de les citer j’aimerais donner 3 autres titres qui me font frissonner ou larmoyer…

 

_ Jones and Stephenson , titre The First Rebirth , « vieux » morceau techno (un monument dans l’histoire de la techno) qui me transporte à un moment particulier de ma vie et qui me donne toujours une sacré pêche

 

 

_ Francis Cabrel , titre Mademoiselle l’aventure … qui parle poétiquement de l’adoption…. Qui n’as hélàs  pas abouti pour ma femme et moi….😔

 

 

 

_ Véronique Sanson, seras-tu là ? Version pleine d’émotion qui me touche particulièrement….

 

 

 

Il y as plein d’autres trucs qui ont bercé mon enfance (et qui continuent à me plaire) , Jean Michel Jarre et Michel Sardou entre autres, pour Jarre Equinoxe part 4 et pour Sardou, l’an Mil, entre autres… Et plein d’autres……..

 

Mais revenons à Pink Floyd

 

Je suis né en 1973 (j’ai été conçu à peu près en même temps que Dark Side of the Moon (et aussi à peu près en même temps que ma Citroën AMI8 de novembre 1972, mais c’est une autre histoire) ), mais j’ai vraiment découvert les Floyds en 1994 (même si je connaissais vaguement les classiques Money et Another Brick in the Wall)

 

1994, l’année de The Division Bell et la tournée P.U.L.S.E. qui a suivi…. Je suis tombé fan de High Hopes, j’ai donc copié à l’époque le CD1 de Pulse et je n’écoutais que ce titre…..

… et de fil en aiguilles j’ai écouté le reste… et je suis fan maintenant…

 

Je suis plus Gilmour que Waters (même si je ne renie pas ce qu’il a fait pour le groupe)

 

Mes albums préférés :

_ PULSE

_ The Division Bell

_ Dark Side of the Moon

_ WIsh You Were Here

_ Delicate sound of Thunder (version 2009)

Et Gilmour en solo, Rattle That Lock

 

Donc voici mes titres préférés de Pink Floyd, pas dans l'ordre, ordre impossible à choisir...

 

_ Marooned version live histoire de changer de l'autre sus mentionnée

 

 

_ Great Gig in the Sky (version studio de l'album Dark Side of the Moon) 

 

 

 

 

_ Comfortably Numb (version live de 1994 de l'album PULSE) 

 

 

_ Sorrow du même live PULSE 

 

_ On the turning away…  (ici la version live "Delicate Sound of Thunder" remasterisée en 2019)

 

Et plein d’autres, comme les susmentionnés Echoes et Wish You Were Here…

 

A+ et désolé d'avoir écrit un roman....

 

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il y a une heure, Patache2000 a dit :

 Francis Cabrel , titre Mademoiselle l’aventure … qui parle poétiquement de l’adoption…. Qui n’as hélàs  pas abouti pour ma femme et moi….😔

 

Ah, Des Roses et des Orties, le dernier album de Cabrel qu'on avait acheté. Et encore, le dernier qui m'intéressait vraiment, c'était celui d'avant, avec Je t'aimais, je t'aime et je t'amerai. On a tout ce qui précède, en vinyle, CD et DVD mais, tout d'un coup, on a perdu l'intérêt. :bah:

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à mon tour pour un roman, on va causer d'un titre que seul les anciens connaissent, nous l'écoutions au poste à la maison car

la TV, on n'en avaient pas encore les moyens, mon père fera l'effort de l'achat pour voir N Amstrong marché sur la lune, un de mes plus beaux souvenirs

de ma vie

 

c'est ainsi que verra pour la première fois dans se cube avec l'image flottante de l'époque, noir et blanc bien sur, mais avant, c'est Europe 1 avec qui

nous écoutions petite balade sympa que nous fredonnions en allant à l'école comme bien d'autres chansons

 

le groupe Animals, c'est lui et le voilà en couleur

 

 

son titre majeur: House of the Rising Sun (1964)

 

pas mal non?  vous allez voir que cette chanson à une histoire extraordinaire, là encore c'est long lais ça vaut le coup

 

courage!

 

La chanson raconte l'histoire d'une vie qui a mal tourné à La Nouvelle-Orléans. La dite « maison » (house) pourrait désigner une maison close, un établissement de jeu, voire une prison, mais l'existence ou non de l'établissement a donné lieu à de nombreuses spéculations. 


La signification varie selon l'interprète : le point de vue peut être celui d'une prostituée ou d'un jeune homme corrompu par le jeu et l'alcool, selon que l'interprète soit un homme ou une femme. De nombreuses versions invitent également un frère, un parent ou des enfants à éviter le même sort.


Comme c'est le cas pour plusieurs classiques de la folk, l'auteur de The House of the Rising Sun est inconnu. Les musicologues pensent qu'elle est basée sur la tradition des « ballades populaires » (broadside ballads) et, thématiquement, elle a une certaine ressemblance avec la ballade du xvie siècle intitulée The Unfortunate Rake. Selon Alan Lomax, « Rising Sun » était le nom donné à une maison de débauche dans deux chansons anglaises traditionnelles, et c'était aussi une appellation usitée pour des pubs anglais. 


Il suggère également que la mélodie pourrait être liée à une chanson populaire du xviie siècle, Lord Barnard and Little Musgrave, également connue sous le titre Matty Groves, mais une enquête de Bertrand Bronson n'a montré aucune relation claire entre les deux chansons. 


Lomax suppose que l'emplacement de la maison a ensuite été déplacé d'Angleterre à la Nouvelle-Orléans par des interprètes blancs du Sud des États-Unis. 


Quant à lui, Vance Randolph propose une origine française, « le soleil levant » (rising sun) faisant alors référence à l’utilisation décorative du symbole du soleil en cours à l’époque de Louis XIV et qui aurait été introduit en Amérique du Nord par des immigrants français.


House of Rising Sun aurait été connue des mineurs en 1905. La plus ancienne publication des paroles connue est celle imprimée par Robert Winslow Gordon en 1925, dans une chronique intitulée Old Songs That Men Have Sung dans le magazine Adventure4. Les paroles de cette version commencent ainsi


There is a house in New Orleans, it's called the Rising Sun
It's been the ruin of many a poor girl
Great God, and I for one


Le plus ancien enregistrement connu de la chanson, sous le titre Rising Sun Blues, est de Clarence "Tom" Ashley et Gwen Foster, des artistes originaires des Appalaches, qui l’ont gravée en 1928. 

 

Ashley disait qu'il l'avait apprise de son grand-père, Enoch. Roy Acuff, un disciple et vieil ami d'Asley, l'a apprise de lui et l'a enregistrée sous le nom de Rising Sun le 3 novembre 19385,9. Plusieurs enregistrements de blues plus anciens ayant des titres semblables sont pourtant sans relation, par exemple, Rising Sun Blues d'Ivy Smith et Cow Cow Davenport (1927) ou The Risin' Sun de Texas Alexander (1928).


La chanson fait partie de celles collectées par le folkloriste Alan Lomax, qui, avec son père John, était conservateur des Archives of American Folk Song pour la Bibliothèque du Congrès. Lors d'une expédition avec sa femme dans l'est du Kentucky, Lomax installe son appareil d'enregistrement à Middlesboro, chez le chanteur et militant Tilman Cadle. 

 

En 1937, il enregistre une prestation de Georgia Turner, la fille d’un mineur local âgée de 16 ans. Il l'a appelé The Rising Sun Blues9. Lomax a plus tard enregistré une version différente chantée par Bert Martin et une troisième chantée par Daw Henson, deux chanteurs de l'est du Kentucky. Dans son recueil de chansons de 1941, Our Singing Country, Lomax attribue les paroles à Turner avec des références à la version de Martin.

 

Woody Guthrie enregistre la chanson en 1941. Un enregistrement réalisé en 1947 par Libby Holman et Josh White (qui écrit également de nouvelles paroles et musiques qui seront ensuite popularisées dans les versions de nombreux autres artistes) est publié en 1950 par Mercury Records. White a appris la chanson en Caroline du Nord vers 1923-1924 auprès d'un « chanteur blanc de musique hillbilly » qui aurait pu être Ashley. 

 

Lead Belly enregistre deux versions de la chanson, en février 1944 et en octobre 1948, respectivement intitulées In New Orleans et The House of the Rising Sun; la dernière est enregistrée lors de sessions qui seront ensuite utilisées pour l'album Lead Belly's Last Sessions (Smithsonian Folkways, 1994).

 

En 1957, Glenn Yarbrough enregistre la chanson pour Elektra. La chanson est également attribuée à Ronnie Gilbert sur un album de The Weavers sorti à la fin des années 1940 ou au début des années 1950. Pete Seeger publie une version sur Folkways en 1958, rééditée par Smithsonian Folkways en 2009. Andy Griffith l'enregistre sur son album de 1959 Andy Griffith Shouts the Blues et Old Timey Songs.

 

En 1960, Miriam Makeba enregistre la chanson sur son album éponyme.

Joan Baez l'enregistre en 1960 sur son premier album éponyme ; elle interprète fréquemment la chanson en concert tout au long de sa carrière. Nina Simone enregistre sa première version pour l'album Nina at the Village Gate en 1962. Tim Hardin la chante sur This is Tim Hardin, enregistré en 1964 mais pas sorti avant 1967. Les Chambers Brothers ont enregistré une version sur Feelin' the Blues, parue sur Vault Records (1970).

 

Fin 1961, Bob Dylan enregistre la chanson pour son premier album, sorti en mars 1962. Cette version ne comporte pas de nom d'auteur, mais les notes de pochette indiquent que Dylan a appris cet arrangement de la chanson par Dave Van Ronk. Dans une interview pour le documentaire No Direction Home, Van Ronk déclare qu'il avait déjà l'intention d'enregistrer la chanson, mais que Dylan a copié son arrangement. Van Ronk l'enregistre peu après pour l'album Just Dave Van Ronk (1964).

 

Animals:

Une interview d’Eric Burdon a révélé qu’il avait d’abord entendu la chanson dans un club de Newcastle, en Angleterre, où il était interprété par le chanteur folklorique du Northumberland, Johnny Handle.

 

The Animals étaient en tournée avec Chuck Berry et l'ont choisi parce qu'ils voulaient chanter quelque chose de différent. La version des Animals déplace le récit du point de vue initial d'une femme entraînée dans une vie de déchéance à celui d'un homme dont le père est un joueur et un ivrogne, plutôt que l'adorable personne des versions précédentes.

 

Les Animals commencent à jouer leur propre version lors de cette tournée, l'utilisant pour clore le show, afin de se différencier des numéros qui se terminaient toujours par des rockers bruts. Le public a eu une réaction énorme, convainquant le producteur Mickie Most, initialement réticent, qu’elle avait un potentiel, et, pendant les interruptions de la tournée, le groupe s’est rendu dans un petit studio sur Kingsway à Londres pour l'enregistrer.

on connait la suite de ce succès...
 

La chanson est interprétée en français par Johnny Hallyday sous le nom Le Pénitencier.

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 15 minutes, WildBoar a dit :

Donc, euh ... je mets quoi dans la liste? Avant que je ne me plante encore. :cyp: 

 

normal que tu te plantes

 

citation: modo... pépère

 

et oui, pas drôle de vieillir...

 

bon, je vais prendre l'air moi....

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il y a 46 minutes, WildBoar a dit :

Donc, euh ... je mets quoi dans la liste? Avant que je ne me plante encore. :cyp: 

Salut!

 

Bah je l'ai mis en début de post, Marooned (version album)

 

Mais c'est vrai que le choix as été cornélien....

 

A+

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Puisque l'on est chez les Flamands Roses, je poste la chanson et d'album que je préfère... Elle dure 17 mns bah oui à l'époque ils étaient libres, ils s'en fichaient pas mal des moules obligatoires de 3 ou 4 mns chers aux radios et aux télés actuelles... Elle me rappelle mon enfance, la campagne, l'été...

 

 

... et les "Cochons dans l'Essspppâââââceeee" :areuh:

 

 

Modifié par Learch
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Il y a 4 heures, zygomard a dit :

à mon tour pour un roman, on va causer d'un titre que seul les anciens connaissent, nous l'écoutions au poste à la maison car

la TV, on n'en avaient pas encore les moyens, mon père fera l'effort de l'achat pour voir N Amstrong marché sur la lune, un de mes plus beaux souvenirs

de ma vie

 

c'est ainsi que verra pour la première fois dans se cube avec l'image flottante de l'époque, noir et blanc bien sur, mais avant, c'est Europe 1 avec qui

nous écoutions petite balade sympa que nous fredonnions en allant à l'école comme bien d'autres chansons

 

le groupe Animals, c'est lui et le voilà en couleur

 

 

son titre majeur: House of the Rising Sun (1964)

 

pas mal non?  vous allez voir que cette chanson à une histoire extraordinaire, là encore c'est long lais ça vaut le coup

 

courage!

 

La chanson raconte l'histoire d'une vie qui a mal tourné à La Nouvelle-Orléans. La dite « maison » (house) pourrait désigner une maison close, un établissement de jeu, voire une prison, mais l'existence ou non de l'établissement a donné lieu à de nombreuses spéculations. 


La signification varie selon l'interprète : le point de vue peut être celui d'une prostituée ou d'un jeune homme corrompu par le jeu et l'alcool, selon que l'interprète soit un homme ou une femme. De nombreuses versions invitent également un frère, un parent ou des enfants à éviter le même sort.


Comme c'est le cas pour plusieurs classiques de la folk, l'auteur de The House of the Rising Sun est inconnu. Les musicologues pensent qu'elle est basée sur la tradition des « ballades populaires » (broadside ballads) et, thématiquement, elle a une certaine ressemblance avec la ballade du xvie siècle intitulée The Unfortunate Rake. Selon Alan Lomax, « Rising Sun » était le nom donné à une maison de débauche dans deux chansons anglaises traditionnelles, et c'était aussi une appellation usitée pour des pubs anglais. 


Il suggère également que la mélodie pourrait être liée à une chanson populaire du xviie siècle, Lord Barnard and Little Musgrave, également connue sous le titre Matty Groves, mais une enquête de Bertrand Bronson n'a montré aucune relation claire entre les deux chansons. 


Lomax suppose que l'emplacement de la maison a ensuite été déplacé d'Angleterre à la Nouvelle-Orléans par des interprètes blancs du Sud des États-Unis. 


Quant à lui, Vance Randolph propose une origine française, « le soleil levant » (rising sun) faisant alors référence à l’utilisation décorative du symbole du soleil en cours à l’époque de Louis XIV et qui aurait été introduit en Amérique du Nord par des immigrants français.


House of Rising Sun aurait été connue des mineurs en 1905. La plus ancienne publication des paroles connue est celle imprimée par Robert Winslow Gordon en 1925, dans une chronique intitulée Old Songs That Men Have Sung dans le magazine Adventure4. Les paroles de cette version commencent ainsi


There is a house in New Orleans, it's called the Rising Sun
It's been the ruin of many a poor girl
Great God, and I for one


Le plus ancien enregistrement connu de la chanson, sous le titre Rising Sun Blues, est de Clarence "Tom" Ashley et Gwen Foster, des artistes originaires des Appalaches, qui l’ont gravée en 1928. 

 

Ashley disait qu'il l'avait apprise de son grand-père, Enoch. Roy Acuff, un disciple et vieil ami d'Asley, l'a apprise de lui et l'a enregistrée sous le nom de Rising Sun le 3 novembre 19385,9. Plusieurs enregistrements de blues plus anciens ayant des titres semblables sont pourtant sans relation, par exemple, Rising Sun Blues d'Ivy Smith et Cow Cow Davenport (1927) ou The Risin' Sun de Texas Alexander (1928).


La chanson fait partie de celles collectées par le folkloriste Alan Lomax, qui, avec son père John, était conservateur des Archives of American Folk Song pour la Bibliothèque du Congrès. Lors d'une expédition avec sa femme dans l'est du Kentucky, Lomax installe son appareil d'enregistrement à Middlesboro, chez le chanteur et militant Tilman Cadle. 

 

En 1937, il enregistre une prestation de Georgia Turner, la fille d’un mineur local âgée de 16 ans. Il l'a appelé The Rising Sun Blues9. Lomax a plus tard enregistré une version différente chantée par Bert Martin et une troisième chantée par Daw Henson, deux chanteurs de l'est du Kentucky. Dans son recueil de chansons de 1941, Our Singing Country, Lomax attribue les paroles à Turner avec des références à la version de Martin.

 

Woody Guthrie enregistre la chanson en 1941. Un enregistrement réalisé en 1947 par Libby Holman et Josh White (qui écrit également de nouvelles paroles et musiques qui seront ensuite popularisées dans les versions de nombreux autres artistes) est publié en 1950 par Mercury Records. White a appris la chanson en Caroline du Nord vers 1923-1924 auprès d'un « chanteur blanc de musique hillbilly » qui aurait pu être Ashley. 

 

Lead Belly enregistre deux versions de la chanson, en février 1944 et en octobre 1948, respectivement intitulées In New Orleans et The House of the Rising Sun; la dernière est enregistrée lors de sessions qui seront ensuite utilisées pour l'album Lead Belly's Last Sessions (Smithsonian Folkways, 1994).

 

En 1957, Glenn Yarbrough enregistre la chanson pour Elektra. La chanson est également attribuée à Ronnie Gilbert sur un album de The Weavers sorti à la fin des années 1940 ou au début des années 1950. Pete Seeger publie une version sur Folkways en 1958, rééditée par Smithsonian Folkways en 2009. Andy Griffith l'enregistre sur son album de 1959 Andy Griffith Shouts the Blues et Old Timey Songs.

 

En 1960, Miriam Makeba enregistre la chanson sur son album éponyme.

Joan Baez l'enregistre en 1960 sur son premier album éponyme ; elle interprète fréquemment la chanson en concert tout au long de sa carrière. Nina Simone enregistre sa première version pour l'album Nina at the Village Gate en 1962. Tim Hardin la chante sur This is Tim Hardin, enregistré en 1964 mais pas sorti avant 1967. Les Chambers Brothers ont enregistré une version sur Feelin' the Blues, parue sur Vault Records (1970).

 

Fin 1961, Bob Dylan enregistre la chanson pour son premier album, sorti en mars 1962. Cette version ne comporte pas de nom d'auteur, mais les notes de pochette indiquent que Dylan a appris cet arrangement de la chanson par Dave Van Ronk. Dans une interview pour le documentaire No Direction Home, Van Ronk déclare qu'il avait déjà l'intention d'enregistrer la chanson, mais que Dylan a copié son arrangement. Van Ronk l'enregistre peu après pour l'album Just Dave Van Ronk (1964).

 

Animals:

Une interview d’Eric Burdon a révélé qu’il avait d’abord entendu la chanson dans un club de Newcastle, en Angleterre, où il était interprété par le chanteur folklorique du Northumberland, Johnny Handle.

 

The Animals étaient en tournée avec Chuck Berry et l'ont choisi parce qu'ils voulaient chanter quelque chose de différent. La version des Animals déplace le récit du point de vue initial d'une femme entraînée dans une vie de déchéance à celui d'un homme dont le père est un joueur et un ivrogne, plutôt que l'adorable personne des versions précédentes.

 

Les Animals commencent à jouer leur propre version lors de cette tournée, l'utilisant pour clore le show, afin de se différencier des numéros qui se terminaient toujours par des rockers bruts. Le public a eu une réaction énorme, convainquant le producteur Mickie Most, initialement réticent, qu’elle avait un potentiel, et, pendant les interruptions de la tournée, le groupe s’est rendu dans un petit studio sur Kingsway à Londres pour l'enregistrer.

on connait la suite de ce succès...
 

La chanson est interprétée en français par Johnny Hallyday sous le nom Le Pénitencier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon premier morceau appris à la guitare...il y a 20 piges déjà!

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Invité §Roa887Il
Le 10/08/2022 à 12:09, Learch a dit :

 un comble quand on pense au bruit que font les moteurs VAG mais passons :D, à part lorsque certains postent du Claude François :deuxsanssix: ,

 

image.jpg

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Il y a 6 heures, zygomard a dit :

on va causer d'un titre que seul les anciens connaissent

 

Oh. :mad:

 

Je vous invite à écouter la version de Jello Biaffra, chanteur des Daed Kennedys, en live dans un bar de la nouvelle Orléans.

 

 

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il y a 1 minute, RoadyMaster a dit :

merci pour l'invitation, mais non merci

bonnes vacances :jap:

 

 

Désolé, j'écoute pas de Claude François. :bah:

 

Et en fait, non, pas désolé. :w

Modifié par rusty03
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il y a 8 minutes, rusty03 a dit :

 

Oh. :mad:

 

Je vous invite à écouter la version de Jello Biaffra, chanteur des Daed Kennedys, en live dans un bar de la nouvelle Orléans.

 

 

 

ça fait un peu bricolage mais cela reste agréable à écouter, j'adore la Soul music, surtout Main Qeezze

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il y a 22 minutes, zygomard a dit :

 

ça fait un peu bricolage mais cela reste agréable à écouter, j'adore la Soul music, surtout Main Qeezze

 

C'est enregistré live dans un bar avec des musiciens de la nouvelle Orléans. C'est un boeuf. 

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à l’instant, rusty03 a dit :

 

C'est enregistré live dans un bar avec des musiciens de la nouvelle Orléans. C'est un boeuf. 

 

j'ai remarqué, ce qui est génial avec ses petits défauts, c'est qu'on peut s'imaginé y être

 

il y a une date pour cette enregistrement?

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