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Opel Astra J 1.4 Turbo A14NET Problème de valve PCV - Voyant moteur - Code P0171


Massoud
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Messages recommandés

 

  

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum donc j'en profite pour remercier les nombreux intervenants qui chaque jour répondent de façon pédagogique aux problèmes car j'ai pu ainsi résoudre moi-même quelques petits choses grâce à leurs réponses sur des sujets crées par d'autres. J'ai toujours eu un peu la flemme de m'inscrire pour juste dire "Merci", c'est chose faite maintenant.

Bref...

Je suis à la base plus doué pour réparer des vélos que des moteurs de voiture mais j'essaie (par contrainte financière, plaisir d'apprendre et un tas d'autres raisons) de me "mettre" à la mécanique grâce aux forums, Youtube et autres sources d'info. Donc soyez indulgents si je ne comprends pas tout...😉

Petite présentation de mon véhicule :

Opel Astra J 1.4 Turbo série Cosmo de 2010 (moteur essence A14NET) - 125 000km

 

Symptômes de ma panne :

Voyant moteur + ESP qui s'allument

A coups dans le moteur, problème de ralenti et vibrations.

Je soulève le capot et je constate un bruit d'aspiration/sifflement dont je ne situe pas immédiatement l'origine (spoiler : c'est la valve PCV intégrée dans le cache-culbuteur qui aspire de l'air) et quelques légères traces d'huile (rien de bien méchant) au niveau de la jonction entre mon couvre culasse et la culasse.

Passage à la valise : P0171: Système trop pauvre ligne 1 (permanent)

puis plus tard P0300 : raté d'allumage (en attente)

 

Du coup voici ce que j'ai essayé de faire :

  1. Vérification de la batterie => OK 12.56V/14.79V (à 2000 tours/min)
  2. Vérification fusibles et nettoyage avec spray contact électronique => OK
  3. Vérification et démontage des durites pour chercher un trou => OK
  4. Démontage et nettoyage du débimètre (MAF) => OK
  5. Filtre à air changé avant l'été donc j'ai juste aspiré les saletés dans la boite => OK
  6. Bobines d'allumage (rampe) changées en janvier 2021, encore en parfait état => OK
  7. Changement des 4 bougies (couleur cuivre pour les anciennes) => OK
  8. Nettoyage rapide du boitier papillon => bof mais ça devrait suffire je pense

 

Le problème n'avait pas disparu mais en démontant le cache de protection pour pouvoir accéder à ma rampe de bobines j'ai découvert d'où venait le bruit de sifflement/aspiration : (cf. image repère 2). En bouchant le petit trou, on sent très clairement une aspiration que l'on ne devrait pas avoir.

Si vous avez le même problème, faites des recherches en anglais en tapant "Chevy Cruze PCV" car nos amis de chez Chevrolet ont le même moteur qu'Opel et le problème est fréquent. Vous verrez des tas de vidéos très bien faites.

J'ai donc démonté le cache culbuteur, appelé aussi le couvre culasse il me semble pour inspection mais la membrane est cachée dans un bouchon qui semble scellé. Après des recherches sur le net, il semble que l'on soit obligé de changer le cache culbuteur entier, soit presque 75€ pour ma part en passant par un site connu d'achat de pièces détachées. Mais la pièce d'origine est sûrement plus chère...Je suis en attente de réception de ma pièce, je suis donc bloqué pour l'instant.

 

Après ce long pavé, voici mes questions :

  1. Combien de valves PCV sont sur ce modèle d'Astra J (A14NET) ?
  2. Si la membrane est percée dans le cache culbuteur, est-ce le signe que la valve PCV (cf. image repère 1) est forcement avalée dans le moteur ? En gros, le changement de cache culbuteur est-il suffisant, ou bien vais-je me retrouver avec le même problème dans quelques temps ?
  3. J'ai lu que ce n'était pas possible de changer la valve PCV située (image n°1), il fallait changer TOUT le collecteur d'admission soit près de 800€ à cause d'un bout de caoutchouc...🥴 Est-ce que vous confirmez ?

 

GM-1.4-turbo-engine-PCV-system-1024x544.jpg

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Bonjour

je connais pas bien cette valve qui fait sortir les vapeurs d'huile ou la pression qui est sous le moteur. Mais je ne vois pas en quoi ce mauvais air recyclé dans le filtre ou la ligne d'admission d'air peut perturber vers un mélange pauvre.

Tiens nous au courant quand tu auras remonté une nouvelle valve.

 

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(modifié)

Bonjour et merci pour ton aide. SI j’ai bien compris (et j’ai bien dit SI), il y a une membrane en caoutchouc qui finit souvent par se percer sur ce modèle de voiture. Ce petit trou aspire de l’air et modifie ainsi le dosage air/carburant ce qui donne un mélange pauvre car trop riche en air.

Le moteur doit donc ajouter de l’essence pour compenser cet excès d’air, ce qui explique les % élevés sur la photo. Encore une fois, je suis très loin d’être un spécialiste donc j’espère ne pas induire en erreur d’éventuelles personnes.  0AC34298-436D-4CD5-A6A1-F2F6695B15E9.thumb.jpeg.76ded8101542b7fbd06f673f74f08ace.jpeg
 

Modifié par Massoud
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Sinon, pour le couvre culasse : je l’ai changé hier et depuis ça va beaucoup mieux donc pour ma part le voyant esp et moteur sont éteints. Même si je ne comprends toujours pas pourquoi l’ESP est lié à ça..😳 

Par contre, j’ai toujours le code P0171 qui apparaît à la valise. Donc j’ai sûrement encore une fuite d’air quelque part ou un autre problème. Des idées ? 
Je me pose des questions sur ma sonde lambda : est-ce normale une tension de la sortie de la sonde 02 (B1-S2) à 1,275V ?

PS : mon code P0300 était lié à une nouvelle bougie de mauvaise qualité avec une électrode trop proche. 

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Bon je ne comprends toujours pas avec l'histoire de la membrane qui fait aspirer de l'air... car là où arrive ce flux du dessous moteur, il y a l'air aspiré par le moteur qui est aussi... de l'air . Mais là j'ai une méconnaissance du systeme. Mais j'ai déja vu vaguement ce pb sur le forum.

 

"sonde 02 (B1-S2) à 1,275V"c'est la sonde lambda aval qui doit plutot etre autour de 0,45 V pour un fonctionnement habituel.

0,45 V indique que les corrections de richesse faites par le calculateur ont abouties efficacement.

 

on peut tester une sonde lambda avec un bon voltmetre et un camping gaz.

 

ton code P0171 c'est donc mélange pauvre. Tu devrais donc lire des tensions plutot faibles pour la sonde amont (et aval). Bon je découvre petit a petit. mais il y a une certaine logique.

 

 

signal-sonde lambda .jpg

Modifié par armand jamot
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Le 05/09/2022 à 18:01, Massoud a dit :

 

  

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum donc j'en profite pour remercier les nombreux intervenants qui chaque jour répondent de façon pédagogique aux problèmes car j'ai pu ainsi résoudre moi-même quelques petits choses grâce à leurs réponses sur des sujets crées par d'autres. J'ai toujours eu un peu la flemme de m'inscrire pour juste dire "Merci", c'est chose faite maintenant.

Bref...

Je suis à la base plus doué pour réparer des vélos que des moteurs de voiture mais j'essaie (par contrainte financière, plaisir d'apprendre et un tas d'autres raisons) de me "mettre" à la mécanique grâce aux forums, Youtube et autres sources d'info. Donc soyez indulgents si je ne comprends pas tout...😉

Petite présentation de mon véhicule :

Opel Astra J 1.4 Turbo série Cosmo de 2010 (moteur essence A14NET) - 125 000km

 

Symptômes de ma panne :

Voyant moteur + ESP qui s'allument

A coups dans le moteur, problème de ralenti et vibrations.

Je soulève le capot et je constate un bruit d'aspiration/sifflement dont je ne situe pas immédiatement l'origine (spoiler : c'est la valve PCV intégrée dans le cache-culbuteur qui aspire de l'air) et quelques légères traces d'huile (rien de bien méchant) au niveau de la jonction entre mon couvre culasse et la culasse.

Passage à la valise : P0171: Système trop pauvre ligne 1 (permanent)

puis plus tard P0300 : raté d'allumage (en attente)

 

Du coup voici ce que j'ai essayé de faire :

  1. Vérification de la batterie => OK 12.56V/14.79V (à 2000 tours/min)
  2. Vérification fusibles et nettoyage avec spray contact électronique => OK
  3. Vérification et démontage des durites pour chercher un trou => OK
  4. Démontage et nettoyage du débimètre (MAF) => OK
  5. Filtre à air changé avant l'été donc j'ai juste aspiré les saletés dans la boite => OK
  6. Bobines d'allumage (rampe) changées en janvier 2021, encore en parfait état => OK
  7. Changement des 4 bougies (couleur cuivre pour les anciennes) => OK
  8. Nettoyage rapide du boitier papillon => bof mais ça devrait suffire je pense

 

Le problème n'avait pas disparu mais en démontant le cache de protection pour pouvoir accéder à ma rampe de bobines j'ai découvert d'où venait le bruit de sifflement/aspiration : (cf. image repère 2). En bouchant le petit trou, on sent très clairement une aspiration que l'on ne devrait pas avoir.

Si vous avez le même problème, faites des recherches en anglais en tapant "Chevy Cruze PCV" car nos amis de chez Chevrolet ont le même moteur qu'Opel et le problème est fréquent. Vous verrez des tas de vidéos très bien faites.

J'ai donc démonté le cache culbuteur, appelé aussi le couvre culasse il me semble pour inspection mais la membrane est cachée dans un bouchon qui semble scellé. Après des recherches sur le net, il semble que l'on soit obligé de changer le cache culbuteur entier, soit presque 75€ pour ma part en passant par un site connu d'achat de pièces détachées. Mais la pièce d'origine est sûrement plus chère...Je suis en attente de réception de ma pièce, je suis donc bloqué pour l'instant.

 

Après ce long pavé, voici mes questions :

  1. Combien de valves PCV sont sur ce modèle d'Astra J (A14NET) ?
  2. Si la membrane est percée dans le cache culbuteur, est-ce le signe que la valve PCV (cf. image repère 1) est forcement avalée dans le moteur ? En gros, le changement de cache culbuteur est-il suffisant, ou bien vais-je me retrouver avec le même problème dans quelques temps ?
  3. J'ai lu que ce n'était pas possible de changer la valve PCV située (image n°1), il fallait changer TOUT le collecteur d'admission soit près de 800€ à cause d'un bout de caoutchouc...🥴 Est-ce que vous confirmez ?

 

GM-1.4-turbo-engine-PCV-system-1024x544.jpg

Bonsoir,

Vidéo à lire les sous titre à mettre en français et puis diminuer la vitesse de lecture à 0,5 afin d'avoir le temps de lire et faire des poses si nécessaires.

 

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Merci Armand pour tes infos. Ma sonde O2 avant catalyseur (B1S1) oscille « correctement » quand je tourne à 2000/2500 tours/min, c’est-à-dire entre 0,1 et 0,9V donc c’est plutôt bon signe, non ? La tension APRÈS catalyseur est stable à un niveau élevé, c’est bizarre ? Est-ce le signe d’un trou dans le catalyseur ? 
Merci treborpj, vidéo très intéressante qui explique bien. Je vais checker la valve PCV la prochaine fois en la nettoyant car j’avais déjà regardé la dernière fois et c’était sale, j’avais donc rien vu mais la valve était peut-être juste cachée par la crasse. En tout cas, c’est une nouvelle piste qui s’ouvre à moi ! 

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Bonjour,

la derniere vidéo étant écrite c'est plus facile a comprendre .

 

Je mets là dessous ce que j'en ai tiré.

 

Les vapeurs créés dans le carter moteur montent dans le couvre-culasse et sont déchargées de leur huile par la valve PCV(qui est sur le couvre-culasse) . L'air déchargé peut aller vers le collecteur d'admission en passant une valve anti-retour placée sur ce collecteur .

/ 2 phases sont possibles :

-la valve antiretour est fermée … quand le turbo souffle (le collecteur d'admission est en pression)

-la même valve est ouverte lorsque le turbo ne pousse pas (le collecteur d'admission est en dépression ; dépression due a l'apiration faite par les pistons descendants dans les cylindres)

 

/ suite : valve anti retour sur collecteur d'admission , fermée, les vapeurs ne pouvant aller dans le collecteur d'admission, sont dirigées à l'entrée de l'admission d'air juste en amont du turbo . Il y a là aussi une autre valve antiretour (sinon l'air venant du filtre a air irait partiellement dans le couvre-culasse)

 

Pour tester ces 2 valves anti retour, on souffle dedans et on aspire, pour verifier que le passage n'est que dans un sens.

 

Si la valve antiretour sur le collecteur laisse passer l'air sous pression du turbo la membrane de la valve PCV va se déteriorer , ainsi que des joints présents dans le couvre-culasse. On peut entendre un souffle et un code peut apparaître. Membrane déteriorée, la séparation huile-air est mauvaise, des particules d'huile entre dans le collecteur d'admission et seront brulés par le moteur (fumées possible). Il faut remplacer le collecteur d'admission car la valve antiretour n'est pas détachable.

On peut aussi imaginer qu'une partie de l'air boosté n'arrivant pas au collecteur, la performance générale s'en ressent.

 

Si la valve PCV déconne (membrane) on change le couvre-culasse.

 

 

A part ca je ne vois pas de lien avec un systeme trop pauvre, relevé au diag, dans ton cas.

Par contre, oui ta sonde aval a 1,2 V peut déconner.

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(modifié)

Bonjour,

 

Beau résumé de ta part Armand. 

Du coup, comme ma valise me signale toujours le même code P0171 malgré le changement de couvre culasse, d’où ça pourrait venir ? Est-ce que la voiture a besoin de rouler pour « comprendre » que ça va mieux ? 
Qu’est-ce que je dois contrôler en premier ? 
En tout cas merci pour votre aide. 
 

Modifié par Massoud
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Il y a 2 heures, Massoud a dit :

Bonjour,

 

Beau résumé de ta part Armand. 

Du coup, comme ma valise me signale toujours le même code P0171 malgré le changement de couvre culasse, d’où ça pourrait venir ? Est-ce que la voiture a besoin de rouler pour « comprendre » que ça va mieux ? 
Qu’est-ce que je dois contrôler en premier ? 
En tout cas merci pour votre aide. 
 

Bonjour,

Ici un dépressiomètre fabrication maison pour vérifier la dépression qu'il y a dans le carter moteur.

La valve PCV doit faire le même rôle, c'est-a-dire ne pas mettre en pression le carter, ni trop de dépression autrement 'huile serait aspiré dans l'admission.

Je vais en réaliser un est voir ce que ça donne comme mesure.

Merci pour vos avis si vous possédez un vrai appareil de le mesure de dépression.

 

 

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Bonjour treborpj,

 

Sympa comme outil DIY pour pas trop cher. Tu penses qu’un problème de pression ou dépression pourrait expliquer mon code erreur persistant ? En tout cas, en terme de sensation, mon Astra se comporte bien depuis le changement de couvre culasse. Plus d’à-coups, le ralenti tient bien et les voyants moteur et ESP sont éteints. 
 

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Il y a 4 heures, Massoud a dit :

Bonjour treborpj,

 

Sympa comme outil DIY pour pas trop cher. Tu penses qu’un problème de pression ou dépression pourrait expliquer mon code erreur persistant ? En tout cas, en terme de sensation, mon Astra se comporte bien depuis le changement de couvre culasse. Plus d’à-coups, le ralenti tient bien et les voyants moteur et ESP sont éteints. 
 

Bonjour, si c'est nettement mieux, le problème est résolu, ça va s’effacer seul en roulant ou avec la valise, c'est à essayer.

J'avais un doute sur cette  forte dépression, j'avais ce qu'il faut, pour réaliser ce dépressiomètre, simple à faire.

Une fois relié sur le tube de jauge de ma voiture à essence, la dépression est très faible même en accélérant (+/-5 cm) et quasi nul au ralenti.

Donc ne pas ce fier à ce lien qui explique que la dépression doit monter à 22 comme il le prétends, son moteur est ancien, un 2 cylindres du genre à ceux des 2 Cv Citroën, sans doute pas adapté pour les moteurs actuelles.

2 cylindres qui montent et descentes en même temps et malgré tout +/- 5 cm dans le tube c'est OK, voir ce lien.

http://www.pp-2cv.be/FR/News/info technique reniflard .htm

 

 

Modifié par treborpj
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Bonsoir,

Oui effectivement son moteur n’avait pas l’air tout jeune ! Mais ça reste une bonne idée de bricolage, et puis maintenant tu as ta valeur de référence, si un jour tu suspectes un problème, tu pourras comparer. 
Je vais essayer dans la semaine de nettoyer la valve PCV située au bout du tuyau qui entre dans le collecteur d’admission (image 1 de mon 1er post) car pour l’instant je ne vois pas grand chose. Je vous tiendrai au courant et je passerai le post en résolu à ce moment-là. Même si ça me chagrine que le code P0171 ne disparaisse pas pour l’instant…🥲

Question subsidiaire un peu stupide : si j’ai un trou dans le catalyseur ou après, comment ça se détecte ?
Une simple inspection visuelle moteur éteint ? Allumé ? Je devrais entendre un bruit ? Ou sentir un souffle quelque part ?
OU 

Ça ne sert à rien, il faut absolument une machine ? 
Merci encore pour votre aide. 

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Il y a 13 heures, Massoud a dit :

Bonsoir,

Oui effectivement son moteur n’avait pas l’air tout jeune ! Mais ça reste une bonne idée de bricolage, et puis maintenant tu as ta valeur de référence, si un jour tu suspectes un problème, tu pourras comparer. 
Je vais essayer dans la semaine de nettoyer la valve PCV située au bout du tuyau qui entre dans le collecteur d’admission (image 1 de mon 1er post) car pour l’instant je ne vois pas grand chose. Je vous tiendrai au courant et je passerai le post en résolu à ce moment-là. Même si ça me chagrine que le code P0171 ne disparaisse pas pour l’instant🥲

Question subsidiaire un peu stupide : si j’ai un trou dans le catalyseur ou après, comment ça se détecte ?
Une simple inspection visuelle moteur éteint ? Allumé ? Je devrais entendre un bruit ? Ou sentir un souffle quelque part ?
OU 

Ça ne sert à rien, il faut absolument une machine ? 
Merci encore pour votre aide. 

Bonjour,

Le caoutchouc ou autres matériaux plastiques souples pour des joints baignant dans la vapeur ou de l'huile ne résistent pas 12 ans, un nettoyage inutile.

Le code d'erreur est soit à effacer avec la valise ou peut être va-t-il s'éteindre en roulant plusieurs kilomètre avec la voiture.

Un catalyseur troué en externe ça fuite (un souffle) qui devrait allumer le témoin moteur et idem pour un trou interne, les gaz n'étant pas bien dépollué.

Pour voir son état interne à l’œil, il faut utiliser une mini caméra munie d'éclairage à introduire dans l'entrée du catalyseur.

 

 

Modifié par treborpj
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Bonjour,

Merci pour tes précisions. En fait, je ne veux pas nettoyer le caoutchouc mais le début du tuyau car je veux voir si la valve est présente mais c’est trop encrassé pour y voir quelque chose. C’est ce que le mec préconise dans la vidéo que tu as posté. 
Bonne journée. 

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salut

j'en reste là

"La tension APRÈS catalyseur est stable à un niveau élevé,"

le fonctionnement de la sonde peut se vérifier avec un camping gaz ou feu cuisiniere gaz et un voltmetre correct. Tu chauffes en saturant de gaz (riche donc et 0,9 V ), puis tu t'écartes ca descend (0,1 V)... tres vite (moins d'une seconde ) et ca remonte des que tu remets dans le gaz qui crame. Faut que le voltmetre soit de qualité pour bien observer, les oscillations.

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Bonjour Armand,

Merci pour ton aide. Malheureusement je n’ai pas de décapeur ou camping gaz. Mais est-ce que ce n’est pas une donnée que je peux lire avec ma valise tout simplement ? Tu me dis si ça revient au même : j’ai branché ma valise moteur allumé et j’ai accéléré à l’arrêt ? Et c’est ainsi que j’ai vu la tension avant le catalyseur variait entre 0,1 et 0,9V, mais par contre celle après ne change pas. Désolé si je ne comprends rien mais je débute. 

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Bon , pour la 1 ca va, mais la 2 ca déconne. Tes données relevées ne vont pas.

Une simple cuisiniere a gaz doit suffire, mais par contre c'est le voltmemetre qu'il faut avoir.

Tu peux aussi essayer de prendre la tension en place . Tu piques une aiguille reliée a ton + voltmetre dans le bon fil (ou dans le connecteur) de la sonde (faut d'abord voir les  couleurs des 4 fils) et ton - voltmetre a la masse moteur. Tu fais tourner a 2500 tours moteur chaud. Tu dois trouver assez stable autour de 0,45 V. (exemple de pics tout pres, dessous)

On peut aussi tester a l'ohmetre la resistance entre les 2 fils blancs (c'est la chauffe de la sonde) on doit avoir quelques Ohms, mais ca ca n'indique pas la tension délivrée qui est la seule vraie information qui remonte au calculateur pour dire si la régulation de richesse (et le catalyseur)  a bien fonctionné.

 

Cleqee-Kit-de-fils-de-Test-multim-tre.jpg

Modifié par armand jamot
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Invité BraZak

Hello Massoud,

 

Je rebondi sur tes messages, je possède une insignia même moteur que toi et même soucis.

je voudrais d'abord t'apporter une réponse concernant l'ESP, sur les cruze et sur mon insignia il y a pas mal de pannes électronique causer par de mauvaises masses, j'ai solutionner ce problème en rajoutant deux masses, une sur la carrosserie et une sur le moteur.

 

je me bagarre avec le même code erreur que toi, tu a trouver des solution ?

 

Bonne journée à tous.

 

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Bonsoir Brazak,

 merci pour ton message concernant les masses. Pour ma part, le problème était d’après moi lié à cette aspiration d’air qui faisait que le mélange air/essence était devenu pauvre. J’ai donc changé le cache culbuteur et tout est redevenu normal. 
En gros avec mes faibles connaissances mécaniques, voici ce que tu devrais identifier : ton mélange est pauvre car il y a trop d’air OU pas assez d’essence ? Donc regarde tout ce qui concerne l’arrivée d’air (filtre, débitmètre, fuite…) ou l’injection/allumage (bougie, bobine, injecteur, arrivée d’essence…). 
Si t’as un outil de diagnostic c’est pas mal pour t’aider. 
Bon courage ! 

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Invité Brazak

Merci de ta réponse Massoud !

 

Avais tu un fuite d'air significative sur la soupape (la pièce ronde avec un petit auvent sur le cache culbu) ?

 

J'ai pas mal étudié le problème de soupape pcv mis en évidence par nos camarade Américain.

 

Cette fameuse soupape est positionnée dans le collecteur d'admission, le fameux téton rouge.

 

Selon eux remplacer uniquement le cache culbu ne serait que palliatif si ce téton est absent, il y aurait trop de pression dans l'admission et la pièce ronde que je cite plus haut pourrais s'abimer rapidement.

 

personnellement j'ai pus voir ce téton en regardant par le le trous sur le collecteur, celui relié au turbo par un tuyaux annelé (comme de la gaine de câble électrique mais noir) il a fallut nettoyer gentiment avec un coton tige.

 

 

 

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Le 23/11/2022 à 12:52, Invité Brazak a dit :

Selon eux remplacer uniquement le cache culbu ne serait que palliatif si ce téton est absent, il y aurait trop de pression dans l'admission et la pièce ronde que je cite plus haut pourrais s'abimer rapidement.

Effectivement, je pense que c’est ce qui risque de se passer dans mon cas à plus ou moins long terme. Pour l’instant, tout roule et avant d’engager des frais plus importants en changeant le collecteur d’admission complet, j’essaie cette solution. Car le problème c’est qu’à ma connaissance, il est impossible de ne changer que ce petit téton comme tu dis, en effet sur l’Astra, il est nécessaire de remplacer tout le collecteur d’admission…

 Je n’avais pas une fuite d’air mais plus une aspiration d’air 😂 en mettant mon doigt sur la pièce dont tu parles, on avait l’impression de mettre sa main sur un aspirateur en route.
Tu as la même sensation ? Si c’est le cas, change ton couvre-culasse et ça devrait être bon, surtout si tu vois toujours le petit téton dans le collecteur. 

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Invité BraZak

Non je n'ai pas cette effet de sussions, ça serait bien que tu vérifie la présence de la soupape dans ton collecteur !! La solution proposer par les nos confrères outre atlantique n'est pas si compliquée que ça :

https://cruzekits.com/shop/ols/products/v3-gm-14l-turbo-luvluj-pcv-check-valve-fix-kit

 

J'ai déjà collectée les différents éléments mais je n'ai pas de raison, actuellement pour faire cette intervention, si ça t'intéresse je peux essayer de retrouver les différentes commande que j'ai fait pour te permettre de composer ton kit.

 

Avec les kilomètres je me rend compte que je n'ai pas encore finis d'exploité le souci de masse qui m'afflige, je remarque que certains témoins sur mon compteur son ne sont pas illuminés autant que d'autre... j’espère être clair. c'est témoins sont en cohérence avec certaines "bizarretés" dans le comportement de mon véhicule ex : l'allumage des feux automatique qui reviennent moins vite en mode feux de route après un passage dans un tunnel. je pense prendre le temps de vérifier toutes les prise de masse de mon véhicule afin d'être sur que aucune autres ne soit corrodées.

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour, merci pour le lien. Faudrait effectivement que j’essaie mais comme je l’ai dit mes compétences sont limitées donc il va falloir que je regarde comment démonter le collecteur avant toute chose. 
Qu’as-tu comme problème sur ta voiture du coup ? Le code P0171 a entraîné l’allumage du voyant moteur ? 

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Invité BraZak

J'utilise un petit lecteur OBD elm327 qui me permet de lire les code erreur sur mon téléphone, non le code ne déclenche pas le voyant moteur, j'ai poursuivi mes recherche, une autre panne possible serait la vanne de purge des vapeur d'essence, pour la tester il suffit de vérifier qu'elle soit normalement fermée, je vais jeter un coup d'oeil sur ma voiture et vous tient au courant.

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Invité Mz125ets

Bonsoir 

Je m'appelle Philippe et j'ai le même problème que vous sur mon astraj 1.4 turbo de 2013

J'ai  changer le cache culbuteurs et monter un kit pcv venant des usa, car j'avais de huile dans le turbo et l'échangeur air air et une légère modification sur le collecteur que l'on peut effectuer sans déposer 

Je met le lien pour le kit ,il y a une vidéo  pour l'installation https://cruzekits.com/shop/ols/products/v3-gm-14l-turbo-luvluj-pcv-check-valve-fix-kit

Bon courage,à plus 

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Bonjour  à tous, je m'appelle Philippe 

J'ai  une astra de 200 000 km avec le même moteur a14net et j'ai eu le même problème 

Donc j'ai changer le cache culbuteurs à cause de la valve pcv qui se trouve en haut à droite sur le cache qui était défectueuse, ensuite j'ai  poser un kit pcv commandé aux usa très  facile à poser avec une modification sur le collecteur d'admission sans le déposer et aujourd'hui plus de soucis tout les voyants se sont éteint tout seul 

Donc si cela vous intéresse  voici le lien pour le kit pcv 

https://cruzekits.com/shop/ols/products/v3-gm-14l-turbo-luvluj-pcv-check-valve-fix-kit

Cordialement 

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Bonjour, merci pour votre retour intéressant Philippe, effectivement je pense que c’est la

meilleure démarche à entreprendre pour résoudre le problème « définitivement » ou du moins pour plusieurs dizaines de milliers de km. 
 

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Le 15/12/2022 à 22:17, Massoud a dit :

Bonjour, merci pour votre retour intéressant Philippe, effectivement je pense que c’est la

meilleure démarche à entreprendre pour résoudre le problème « définitivement » ou du moins pour plusieurs dizaines de milliers de km. 
 

Bonjour Massoud,

 

Je possède une Opel Astra J 2010, 1.4 Turbo et j'avais exactement le problème que toi, j'ai remplacé pas mal de pièces mais en vain..

 

Je suis tombé sur ce forum et j'ai lu toutes les conversations, je me suis dit que j'allais faire pareil que toi.

 

J'ai alors décidé de remplacement le cache culbuteur et le problème a disparu + témoin moteur disparu.

 

Je suis vraiment soulagé, espérons que ça restera comme ça pour longtemps

 

Bien à toi

 

 

 

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Bonjour Mourad,

merci pour ton retour. Je suis ravi que ce post ait pu t’aider d’une quelconque manière. Je ne roule pas beaucoup avec ma voiture, mais 6 mois plus tard et 5/6000km en plus tout fonctionne toujours ! 🤞

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Mon Opel Astra J 1.4T de 2010 a aussi

 

- de l'huile qui remonte dans le boitier papillon depuis le turbo.

- un ralenti pas toujours stable après quelques dizaine de minutes.

- j'ai du baisser la richesse de carburant au niveau du potentiomètre du kit bioethanol pour ne plus avoir le voyant moteur allumé avec message "mélange trop riche" après recherche à la valise diagnostique.

 

J'ai changé le boitier papillon référence 55565489 acheté 91€ chez Auto-doc (75E9187-JPN) et l'électrovanne anti-retour des gaz d'échappement référence 55566387 acheté 17€ sur Aliexpress (32901919487) pour rien.

 

Concernant l'huile qui remonte du turbo, j'en déduis que le collecteur d'admission d'air est HS à l'intérieur, au niveau de son clapet anti-retour.

 

C'est apparemment la maladie sur ces moteurs.

 

Je viens de commander le kit de modification aux USA à 139 dollars avec les frais de port et les options, hors frais de douane.

https://cruzekits.com/shop/ols/products/v3-gm-14l-turbo-luvluj-pcv-check-valve-fix-kit

Dans le kit aux USA ils disent que leur valve anti-retour inclue dans le kit est à changer après 25000-50000 kms. Pas top...

 

Après coup je regrette cet achat, car ça ma parait pas très bien, de montrer ce kit sur la voiture, car cela oblige à détruire définitivement les durites existantes, ça fait amateur...

 

Et si un jour il y a besoin d'aller en concession OPEL pour un autre problème, à mon avis ils risquent en voyant ça de ne plus vouloir y toucher.

 

J'ai donc demandé l'annulation de la vente aux USA.

 

Et finalement, je vois sur le collecteur d'admission d'air sur ma voiture qu'il y est inscrit la référence 55573170 et qu'il n'est pas si cher que ça: 119€ chez Auto-Doc pour la référence 49SKV058 avec le kit de joint fourni.

 

Également, le cache moteur supérieur (cache culbuteur) est à 64€ avec les joints compris pour la référence 977C0006

 

Donc au final, j'ai passé commande chez AUTO DOC pour remplacer les pièce défectueuses par des neuves plutôt que de poser un kit de modification.

Modifié par buloetnath
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