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Matiz

Fusible qui claque et impossible de démarrer


Invité §luc535CT

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Invité §luc535CT

Bonjour à tous,

 

Je vous soumet mon problème actuel avec ma Matiz de 2000 version SE.

 

Je roulais en ville quand tout à coup le moteur s'est arrêté. Je me met sur le coté et tente de redémarrer. Le démarreur tourne bien, le moteur ne présente pas de bruit mécanique anormal, mais ne démarre pas, même pas un semblant de démarrage.

Je regarde dans la boite à fusible. Le ef19 est claqué.

Je le change, je met la clé sur ON. Avant même de tenter de lancer le démarreur, j'entends le clac caractéristique du fusible qui claque... Je vais voir et effectivement, ef19 claqué. Je retente, au cas où et il claque de suite, dès que la clé arrive sur ON.

 

J'ai tenté de débrancher l'ECU en dessous du volant. Quand je débranche l'ECU, le fusible ne claque plus, mais évidemment la voiture ne démarre pas plus !

 

J'ai rebranché l'ECU et j'ai tenté de débrancher le maximum de capteurs sous le capot en pensant à une mise à la masse, mais rien n'y fait. Tout capteurs retirés, le fusible claque encore à la mise sur ON.

 

J'ai interverti les relais entre eux en pensant à un relais défectueux (surtout R1 et R2), mais même résultat ...

 

Auriez vous une idée de piste à creuser pour la suite ? Je commence à sécher et mon magasin local n'a plus de fusible 15A à me vendre, je lui ai tout grillé ... :-D

 

Merci,

Luc.

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Bonjour,

 

Le fusible Ef19 alimente principalement le calculateur et la bobine d'allumage.

Voir si çà claque encore en débranchant le connecteur de la bobine triple, puis le relais.

 

Ne pas utiliser de fusible plus fort que 15A.

 

Cdt,

 

Edit: modif image

 

 

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Invité §luc535CT

Bonjour,

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je viens de tester en retirant la bobine et ça claque encore à la mise sur ON.

 

Vous parlez d'un relais à retirer, lequel ?

 

Petit précision, ma voiture, c'est le M100 et pas l'Euro 3...

 

Encore merci pour votre aide !

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J'ai édité mon message et remplacé l'image par celle qui devrait convenir au modèle M100, celle qui a un distributeur d'allumage je crois.

Si c'est le cas, le relais a retirer pour test est le "main relay".

Essayer également en retirant le fusible ou le relais de la pompe à essence ainsi que celui du compresseur de climatisation si présent.

 

Par élimination on devrait trouver le coupable, en espérant que ce ne soit pas le calculateur.

 

Cdt,

 

Un membre éminent (Ballbearing) sur le forum mécanique suggère souvent de remplacer provisoirement le fusible par une ampoule (12v/21w par exemple), jusqu'à trouver le composant retiré ou déconnecté qui va éteindre l'ampoule ou tout au moins diminuer/modifier son éclat. À effectuer avec toute la prudence nécessaire, un composant pouvant chauffer outre mesure si plus protégé par fusible adéquat.

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Invité §luc535CT

Flash :https://youtu.be/QPF9fLdQcU4

 

Alors j'ai testé, j'ai retiré les relais R1, R2 R3. Plus de claquage.

Je retire tous les connecteurs que je croise : bobine d'allumage, régulateur de ralenti, capteur de position papillon

Je remet juste R2 et là, ca claque.

 

Je retire l'ECU : plus de claquage.

 

Je retire R1, R2 et R3 et rebranche tous les connecteurs (bobine d'allumage, régulateur de ralenti, capteur de position papillon).

Je met le contact sur ON, et j'entend le régulateur de ralenti qui bouge.

 

Je décide alors de passer à la méthode de la lampe proposée. Je replace R2 et je remplace le fusible EF19 par une lampe H4 (je n'avais que ça sous la main)

Je met le contact sur ON et là, le relais R2 se colle, se décolle, se recolle, ... il "clignote" à un rythme rapide (voir la vidéo où on entend cela et où on le voit aussi sur l'ampoule). On a donc une mise à la masse lorsque le relais s'enclenche (si je ne me trompe pas).

 

Je précise que le fusible EF19 n'est plus à la place EF19 mais à la place EF20 qui était inoccupée. J'ai du faire cela car à force de manipuler l'emplacement EF19, j'ai abîmé le connecteur du haut, j'ai donc déplacé le connecteur du bas à l'emplacement EF20... Je réparerai l'emplacement EF19 plus tard.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci,

Luc.

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Je ne vois plus que deux essais à faire, en sacrifiant encore quelques fusibles au passage, avant d'incriminer le calculateur:

1) déconnecter la pompe à essence sous la banquette arrière.

2) déconnecter tous les injecteurs.

 

Cdt,

 

Je passe quelques schémas (en roumain compréhensible) en MP.

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Invité §luc535CT

pour le point 1, je l'ai testé après envoi de mon message, j'avais débranché la pompe et toujours le fusible qui saute ...

 

Ne me reste plus que les injecteurs alors ... Je croise les doigts ...

 

Un truc qui m'est arrivé lors des tests ce soir, c'est que le moteur a démarré 1 fois en plein milieu des tests et le fusible a claqué 3 secondes après le démarrage, contrairement à toutes les autres fois où il a claqué dès la clé sur ON. Après ce démarrage, j'ai rechangé le fusible sans rien toucher d'autre et remis la clé sur ON et le fusible a claqué de suite. Ca c'est très étrange ! (Je précise que le fusible utilisé, comme tous les autres était un 15 A, je n'ai jamais mis plus gros)

 

Un gros merci ! Et la suite demain ;-)

Bonne nuit !

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'y a de l'espoir si çà a démarré :) ...un peu

 

Et si rien de probant n'est trouvé après toutes ces manips, j'ouvrirais le calculateur à la recherche d'un composant cramé ou d'aspect douteux. Voir également les pistes du circuit imprimé pour pollution/oxydation.

 

Bonnes recherches,

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Invité §luc535CT

Bonsoir,

 

Me revoilà après une session de tests et un sac de fusibles.

Je vais tenter d'être le plus précis possible dans mes explications.

 

J'ai débranché la pompe à essence et les injecteurs. Mise sur ON, ca claque.

Je décide d'enlever tous les relais de R1 à R9.

J'enlève ensuite tous les connecteurs du compartiment moteur (même le capteur de la boite à air !).

Je laisse l'ECU branchée.

Je met sur ON, ca ne claque pas.

Je rebranche un à un les relais et les contacteurs. A chaque branchement, je met sur ON et ça ne claque pas

Finalement, tout est rebranché et ça ne claque pas ! Donc, je tente le démarreur et ... ça démarre !

Je pense à un coup de bol. J'éteins, je remet sur ON, démarreur et ça démarre. Le fusible reste OK.

Je vais faire un petit kilomètre avec la voiture, tout est ok !

Je reviens à la miason, j'éteins et redémarre le moteur 4 fois pour confirmer. Tout est ok !

 

2 heures plus tard, je reviens à la voiture. Je démarre, tout va bien, 4 secondes après la mise en route du moteur... Clac du fusible, le moteur s'arrête ensuite.

 

J'y ai cru ...

J'ai 2 hypothèses : Un fil qui fait masse quelque part et que j'ai bougé en débranchant et rebranchant tout le monde dans le compartiment moteur.

Un composant qui s'est trouvé heureux de ne plus être branché et qui a retrouvé un peu de vie avant de se mettre en défaut à nouveau.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'ECU semble hors de cause du coup non ?

Avez vous une piste pour mes prochains tests ?

 

Merci,

Luc.

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Effectivement il y a du mieux.

 

-La piste du fil abîmé et qui ferait masse de temps en temps est à suivre. L'idéal serait de pouvoir bouger les câbles quand le moteur tourne.

Et il y a peut-être des câbles qui passent sous la moquette. Çà a été une source de problème sur les Daewoo Lanos.

 

-J'ouvrirais tout de même l'ECU. Il s'y trouve entre autre des condensateurs électrolytiques qui peuvent fuir et se mettre en court-circuit.

 

En tout cas toutes mes félicitations pour ta pugnacité.

J'espère que tu pourras remettre la Matiz définitivement sur la route, avant que ton fournisseur de fusibles ne parte en vacances prolongées, fortune faite. ;)

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Invité §luc535CT

Bonsoir,

 

Après 2 jours de travail jour et nuit pour mon boulot, j'ai pu remettre le nez dans ma wouwou (surnom donné par ma fille de 3 ans à la daewoo ;-))

 

J'ai démonté l'ECU et regardé les composants visible (je l'avais déjà fait, mais dans le doute, j'y suis retourné). Rien, tout est ok et ce qui peut être testé au multimètre l'a été (il n'y a pas grand chose à tester, le "coeur" de l'ECU étant un beau microprocesseur coulé.

 

J'ai donc cherché la piste des fils. Je me suis branché mon fusible/lampe que j'ai amélioré au passage en mettant un buzzer 12v en // de la lampe. C'est prise de tête comme bruit mais ça motive bien à trouver rapidement :-D (vu que dans mon cas, ça fait clignotant, je te raconte pas le mal de crâne)

 

Bref, en arrivant à la banquette arrière coté conducteur, je remarque que le faisceau de la pompe à carburant est "louche". Un examen plus en profondeur et je découvre qu'il a été pincé visiblement, je ne sais pas par quoi. Je décide alors de couper les trois fils suspects et ... plus de clac clac !!! Enthousiaste comme un gamin à son premier rencard, je vais me chercher 3 dominos pour tester le faisceau.

 

Je branche, remet le contact et miracle, ma lampe reste sombre et le buzzer muet ! Démarreur et ça démarre !!! Et là, truc auquel je m'attendais car j'ai mal mal du laisser le clac clac avec l'ampoule pour chercher la panne, j'entend la pompe à essence qui à un mal de chien à pomper et qui fini par s'arrêter. Assurément, j'ai du la cramer.

 

Résultat : je suis sur à 99% d'avoir trouvé l'origine de ma panne : un faisceau écrasé sous la banquette.

Résultat 2 : J'ai commandé le moteur de la pompe que j'ai démonté du coup. J'aurai une pompe toute neuve et ma matiz sera repartie pour des kilomètres !

 

Je dois recevoir la pompe mardi ou mercredi. Je reviendrai mettre un message pour fêter ça (ou pour pleurer si je suis dans le 1% de marge que je me suis laissé ;-) ).

 

En tout cas, un super merci à toi Badaboum pour ton aide, ton soutien et tes conseils avisés !

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Invité §luc535CT

J'ai testé la pompe sortie avec une batterie au gel de 12v en direct, et ça tourne parfaitement. Une fois immergé, elle tourne un peu en ayant bien du mal avant de s’arrêter .

 

Je vais refaire un test avec un fusible et/ou un ampèremètre et je posterai le résultat.

 

Bon dimanche ;-)

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Invité §luc535CT

Résultat du test : Mesuré à l’ampèremètre, le courant d'appel du moteur dépasse les 15 A... Pas normal ça pour une pompe de 3 bar !

 

La suite dès que je reçois le moteur de pompe

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Résultat du test : Mesuré à l’ampèremètre, le courant d'appel du moteur dépasse les 15 A... Pas normal ça pour une pompe de 3 bar !

 

La suite dès que je reçois le moteur de pompe

 

Ah oui, çà fait beaucoup d'ampères. En plus du câblage endommagé.

Il est possible que des conditions aléatoires aient perturbées un diagnostique pas évident à trouver.

 

On attend les 500 prochains kilomètres avec la nouvelle pompe.

Et pour conjurer le sort, un vélo dans le coffre ;) . Non, c'est pour blaguer :D

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Invité §luc535CT

Tu ne crois pas si bien dire, quand je suis tombé en panne, j'étais à quelques kilomètres de chez moi, et j'avais mes rollers dans le coffre :-D Je suis rentré plus vite qu'à pied !

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