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nicolasnachin
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Bonjour à tous!

 

je suis face à un gros dilemme, et je ne sais quoi faire, j'essaie de la faire rapide.

Face à l'augmentation du cout du diesel et la baisse de l'essence en comparaison à celui-ci + tout ce qu'on entend par rapport au ZFE (interdiction dans paris pour critair 2 en 2024) je me pose sérieusement la question de revendre ma diesel pour une essence. De plus je fais beaucoup moins de route qu'avant donc le diesel ne se justifie plus vraiment et j'ai envie d'une plus petite voiture plus adaptée à mes usages d'aujourd'hui.

 

J'ai une Classe A Amg LINE 200D de 2020 avec 47000 km , j'ai un acheteur potentiel qui me la rachèterait 34000 euros, ce que je trouve pas si mal.

 

Pour la remplacer je voulais prendre une Peugeot 208 essence de 100cv en GT PACK (finition la plus haut de gamme ) en boite manuelle  (j'aime pas trop les boites auto au final) et celle ci me couterait 27000 euros grosso modo. J'ai déjà fait une étude de reprise par  Peugeot de ma Mercedes, ils me la reprendraient 30 500 soit quand même bien moins que le particulier qui souhaite me l'acheter. 

J'ai bien sur déjà essayer la 208 et elle me plait bien à conduire et elle a un gabarit pratique à mon sens.

La Peugeot a pour elle d'avoir une consommation contenue (6,5 litres au 100 ou je suis à 5,7 avec ma Classe A) et me reviendrait moins cher (en pneus, en assurance... etc...)

 

Qu'en pensez vous? est-ce trop tôt de vouloir troquer diesel contre essence? Est)ce au contraire judicieux de le faire maintenant tant que ma Mercedes a encore une certaine valeur?

 

Pensez vous que je puisse attendre encore un an pour faire cette opération, à l'été prochain par exemple? Quid de la décote de la Mercedes? est ce que si je lui rajoute mettons 10000 km soit 57000 km on va dire et un an de plus je perdrai énormément à la revente par rapport à la revendre aujourd'hui?

 

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais ça serait formidable si vous pouviez m'aider, je compte sur vous!

 

Merci encore

 

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@nicolasnachin renseigne toi d'abord sur les délais de livraisons de la 208 si tu achètes en neuf, car en ce moment ils peuvent être trèèèès longs en fonction des options choisies, et qui pourraient du coup faire que tu doives attendre pour vendre ta classe A si tu veux avoir une continuité de véhicule.

Ce qui résoudrait ton dilemne :)

(sauf si tu as en vue une 208 en stock ?)

edit> sur ce site ils parlent de 7 mois de délais de livraison pour les 208 https://www.delais.fr/voiture/peugeot/208.html . Je ne sais pas si c'est super précis mais ça donne un ordre de grandeur

Modifié par viracocha
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bonjour à toi !

 

merci pour ta remarque :) oui j'y ai pensé , et en effet je me rabattrai sur un véhicule en stock :) ce sera plus simple, et le temps que tout se fasse j'ai un second véhicule au cas où :)

 

mais quid du reste? tu en penses quoi?

 

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il y a 6 minutes, viracocha a dit :

@nicolasnachin renseigne toi d'abord sur les délais de livraisons de la 208 si tu achètes en neuf, car en ce moment ils peuvent être trèèèès longs en fonction des options choisies, et qui pourraient du coup faire que tu doives attendre pour vendre ta classe A si tu veux avoir une continuité de véhicule.

Ce qui résoudrait ton dilemne :)

(sauf si tu as en vue une 208 en stock ?)

edit> sur ce site ils parlent de 7 mois de délais de livraison pour les 208 https://www.delais.fr/voiture/peugeot/208.html . Je ne sais pas si c'est super précis mais ça donne un ordre de grandeur

 

Lorsque je suis allé chez Peugeot la vendeuse m'a dit qu'avec une commande aujourd'hui, la livraison serait en janvier en gros. Donc ça va encore :)

 

mais surtout quid du reste de mes questions? sans parler de cette disponibilité, changer d'une diesel à une essence aujourdhui? intelligent ou connerie? ahah

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ben si tu es sûr d'avoir ta 208 dans les temps, perso je ferai le changement maintenant:

- tu es sûr d'avoir un acheteur qui reprend à une valeur supérieure que le concessionnaire (te permettant de faire une plus value).

- Même si je pense que ton modèle est plutôt du genre à tenir la cote, il va effectivement décoter car il va vieillir et gagner en kilomètres. Et en parallèle, avec l'élargissement des ZFE à de plus en plus de communes, les diesels risquent d'être de moins en moins demandé.

- tu changes pour un véhicule que tu dis toi même mieux adapté (gabarit, BVM)

- tu y gagneras en entretien et assurance (niveau carburant perso je ne m'en sers pas trop dans les calculs de rentabilité en ce moment car ça change tout le temps, même pour l'électrique)

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il y a 3 minutes, viracocha a dit :

ben si tu es sûr d'avoir ta 208 dans les temps, perso je ferai le changement maintenant:

- tu es sûr d'avoir un acheteur qui reprend à une valeur supérieure que le concessionnaire (te permettant de faire une plus value).

- Même si je pense que ton modèle est plutôt du genre à tenir la cote, il va effectivement décoter car il va vieillir et gagner en kilomètres. Et en parallèle, avec l'élargissement des ZFE à de plus en plus de communes, les diesels risquent d'être de moins en moins demandé.

- tu changes pour un véhicule que tu dis toi même mieux adapté (gabarit, BVM)

- tu y gagneras en entretien et assurance (niveau carburant perso je ne m'en sers pas trop dans les calculs de rentabilité en ce moment car ça change tout le temps, même pour l'électrique)

 

Oh on n'est jamais sur de rien avec les constructeurs c'est bien ça le soucis... 

 

Pour l'acheteur à priori il a l'air plutôt sur de lui mais bon c'est pareil il peut très bien se rétracter en une fraction de seconde ahah...

 

Alors pour les ZFE, je sais que ce sera pas avant milieu 2024 vraiment au plus tôt et je pense même un peu plus tard vu comme ça fait débat, après je ne suis pas concerné dans ma commune, mais je vais plusieurs fois à Paris par an par exemple, et ça m'embêterait de ne pas pouvoir y aller en voiture... (même si c'est en effet relativement rare, du coups est -ce que ça vaut le coups de changer de voiture pour ça ) 

 

Justement concernant la cote de mon véhicule je me demandais si j'allais perdre énormément en l'espace d'un an, qu'en penses tu toi? sachant que je lui mettrai au grand max 10000km et qu'elle aura donc 3 ans... grosse différence avec la revente aujourd'hui ou négligeable? 

 

Alors je dis mieux adapté, oui , dans le sens ou eme rend compte que j'aime bien les petites voiture passe partout, plus facile à braquer, à garer, tout ça quoi , puis j'ai pas d'enfants, donc jamais personne aux places arrières. 

 

oui ça l'entretien et assurance c'est sur.

 

Alors quid quand meme du carburant, car c'est un des GROS facteurs qui veut me faire changer, penses tu que le diesel va continuer à être bcp plus cher que l'essence ou ça va stagner comme actuellement? (dans ma station service il y a 10 cents d'écart, ce qui est négligeable sur un plan sachant en plus que le diesel consomme moins donc rattrape la différence de tarif.

 

ah et il y a un dernier truc aussi, la 208 va apparement être restylé courant 2023, à l'été donc avec possibilité d'avoir la nouvelle version j'imagine sur la fin de l'année, ce serait une conner%e d'attendre jusque là? ou ça pourrait être judicieux? 

 

je sais c'est pas évident je m'y perd totalement et j'hésite vachement...

 

D'ailleurs la 208, plutôt sympa comme voiture? niveau fiabilité etc? je vais pas me prendre une grosse claque par rapport à ma classe A?

 

 

 

 

 

 

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Pour l'instant et pour probablement encore au moins 6 mois : Pénurie en véhicules neufs et occasions récentes.

 

Maintenant si tu préfère la boite manuelle, je regarderais en priorité Mazda et Honda qui sont réputés pour la douceur de leur boite manuelle   :)

Moi, je ne peux plus, Madame n'est plus capable de conduire que des boites Automatiques !

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Invité §oul767Da

Même avis que @viracocha. Si je peux je changerais maintenant! La 208 est une bonne auto et est devenue fiable en essence. en plus tu peux vendre ta Classe A un bon prix.  Ayant de petits soucis de santé j'ai fais le contraire. J'ai acheté une BMW Active Tourer essence en BVA. Que du bonheur. Pas question que je revienne en AR. De plus tu obtiendra un meilleur tarif avec une BVM : transmission plus à la mode! Tiens nous au courant! ;)

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il y a 11 minutes, subaruforever a dit :

Pour l'instant et pour probablement encore au moins 6 mois : Pénurie en véhicules neufs et occasions récentes.

 

Maintenant si tu préfère la boite manuelle, je regarderais en priorité Mazda et Honda qui sont réputés pour la douceur de leur boite manuelle   :)

Moi, je ne peux plus, Madame n'est plus capable de conduire que des boites Automatiques !

 

Tu penses donc que la livraison en Janvier donné par Peugeot est un leurre et que je l'aurais plutôt genre en avril? Si c'est le cas je ne peux clairement pas revendre mon véhicule de suite dans ce cas ...

 

Alors j'ai essayé Mazda en effet, boite super en manuelle, mais j'aime pas du tout l'intérieur, dommage car l'extérieur est sympa (les gouts et les couleurs)

 

En fait l'automatique est super agréable en conduite, mais je trouve que c'est un enfer pour les manoeuvres...

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il y a 3 minutes, oulianov a dit :

Même avis que @viracocha. Si je peux je changerais maintenant! La 208 est une bonne auto et est devenue fiable en essence. en plus tu peux vendre ta Classe A un bon prix.  Ayant de petits soucis de santé j'ai fais le contraire. J'ai acheté une BMW Active Tourer essence en BVA. Que du bonheur. Pas question que je revienne en AR. De plus tu obtiendra un meilleur tarif avec une BVM : transmission plus à la mode! Tiens nous au courant! ;)

 

Je lis partout que la 1,2 puretech est loin d'être fiable, c'est le cas? j'ai vu en effet des témoignages de possesseurs de 208 qui font un peu peur sur des voitures qui n'ont même pas 20000km...

 

En fait je ne suis pas contre l'automatique, surtout chez Mercedes, elle est vraiment top, mais je trouve ça d'une lourdeur pour les manoeuvres... je sais c'est un détail mais bon...Niveau tarif de toute façon la BVM est bien moins chère que la BVA...

 

et pour ce qui est de l'évolution des tarifs essence/ diesel ya pas de sujet? ça ne pese pas dans le changement de véhicule? je ne sais pas trop quoi en penser

 

 

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Invité §oul767Da
il y a 6 minutes, nicolasnachin a dit :

 

Je lis partout que la 1,2 puretech est loin d'être fiable, c'est le cas? j'ai vu en effet des témoignages de possesseurs de 208 qui font un peu peur sur des voitures qui n'ont même pas 20000km...

 

En fait je ne suis pas contre l'automatique, surtout chez Mercedes, elle est vraiment top, mais je trouve ça d'une lourdeur pour les manoeuvres... je sais c'est un détail mais bon...Niveau tarif de toute façon la BVM est bien moins chère que la BVA...

 

et pour ce qui est de l'évolution des tarifs essence/ diesel ya pas de sujet? ça ne pese pas dans le changement de véhicule? je ne sais pas trop quoi en penser

 

 

La fiabilité de la 208 se serait améliorée ?

https://comparateur.leparisien.fr/peugeot-208-avis-comparatif/

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Invité §oul767Da

Actuellement c'est un grand bazar pour les délais de livraisons. Et là tous les constructeurs sont logés à la même enseigne. je pense que si tu prend un véhicule pas trop optionné, tu devrais pouvoir être livré dans les temps?

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Il y a 8 heures, nicolasnachin a dit :

Bonjour à tous!

 

je suis face à un gros dilemme, et je ne sais quoi faire, j'essaie de la faire rapide.

Face à l'augmentation du cout du diesel et la baisse de l'essence en comparaison à celui-ci + tout ce qu'on entend par rapport au ZFE (interdiction dans paris pour critair 2 en 2024) je me pose sérieusement la question de revendre ma diesel pour une essence. De plus je fais beaucoup moins de route qu'avant donc le diesel ne se justifie plus vraiment et j'ai envie d'une plus petite voiture plus adaptée à mes usages d'aujourd'hui.

 

J'ai une Classe A Amg LINE 200D de 2020 avec 47000 km , j'ai un acheteur potentiel qui me la rachèterait 34000 euros, ce que je trouve pas si mal.

 

Pour la remplacer je voulais prendre une Peugeot 208 essence de 100cv en GT PACK (finition la plus haut de gamme ) en boite manuelle  (j'aime pas trop les boites auto au final) et celle ci me couterait 27000 euros grosso modo. J'ai déjà fait une étude de reprise par  Peugeot de ma Mercedes, ils me la reprendraient 30 500 soit quand même bien moins que le particulier qui souhaite me l'acheter. 

J'ai bien sur déjà essayer la 208 et elle me plait bien à conduire et elle a un gabarit pratique à mon sens.

La Peugeot a pour elle d'avoir une consommation contenue (6,5 litres au 100 ou je suis à 5,7 avec ma Classe A) et me reviendrait moins cher (en pneus, en assurance... etc...)

 

Qu'en pensez vous? est-ce trop tôt de vouloir troquer diesel contre essence? Est)ce au contraire judicieux de le faire maintenant tant que ma Mercedes a encore une certaine valeur?

 

Pensez vous que je puisse attendre encore un an pour faire cette opération, à l'été prochain par exemple? Quid de la décote de la Mercedes? est ce que si je lui rajoute mettons 10000 km soit 57000 km on va dire et un an de plus je perdrai énormément à la revente par rapport à la revendre aujourd'hui?

 

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais ça serait formidable si vous pouviez m'aider, je compte sur vous!

 

Merci encore

 

 

Je ne connais pas le marché de ta Classe A mais si t'es content à 34, vends ton mazoute !!

 

Même si toutes les voitures décotent moins, il n'en reste pas moins que c'est ds les 3 premières années qu'elles perdent le plus... 

 

Vu la politique anti mazoute, a fortiori à Paris, difficile de jouer les Madames Soleil... 

 

Ouais ça fait pas rêver le 1.2l Pure Tech... 

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Il y a 16 heures, nicolasnachin a dit :

(...)

Alors quid quand meme du carburant, car c'est un des GROS facteurs qui veut me faire changer, penses tu que le diesel va continuer à être bcp plus cher que l'essence ou ça va stagner comme actuellement? (dans ma station service il y a 10 cents d'écart, ce qui est négligeable sur un plan sachant en plus que le diesel consomme moins donc rattrape la différence de tarif

Comme je l'ai dit, vu la volatilité des cours, impossible de savoir (en trois mois les cours du sans plomb et du gasoil se sont croisés plusieurs fois).

Donc pour moi c'est un faux problème, ou plutôt ça ne devrait pas être un argument vu qu'il est impossible de savoir si on se trompe ou pas

 

Sinon rapport à d'autres points soulevés :

- la décote: plus tu attends, plus tu roules, plus tu décotes. Et il est pas dit que dans un an tu trouves un acheteur qui te prenne ta caisse à 3500€ au dessus du prix de reprise en concession. Pour moi, sur ce coup, c'est l'occasion qui devrait faire le larron d'où l'intérêt de revendre maintenant 

- je suis passé de bvm à bva et je n'ai pas senti de différences pour les manœuvres, donc j'avoue ne pas comprendre ta remarque.

- sinon effectivement côté asiatique il y a pas mal de petits modèles de même gabarit que la 208 et plutôt fiables (je pense à la Hyundai i20 par ex, la Mazda 3 étant bieeeen plus grande qu'une 208)

- enfin attendre la nouvelle 208, tu ne seras pas le seul, et il y a fort à parier que les délais de livraison s'allongeront.

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Il y a 16 heures, oulianov a dit :

Actuellement c'est un grand bazar pour les délais de livraisons. Et là tous les constructeurs sont logés à la même enseigne. je pense que si tu prend un véhicule pas trop optionné, tu devrais pouvoir être livré dans les temps?

 

ça a l'air en effet compliqué pour plein de marques... après je suis pas contre prendre une voiture en stock, mais faut la trouver et quand je trouve c'est à l'autre bout de la France :( 

 

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Il y a 9 heures, Fripouille2 a dit :

 

Je ne connais pas le marché de ta Classe A mais si t'es content à 34, vends ton mazoute !!

 

Même si toutes les voitures décotent moins, il n'en reste pas moins que c'est ds les 3 premières années qu'elles perdent le plus... 

 

Vu la politique anti mazoute, a fortiori à Paris, difficile de jouer les Madames Soleil... 

 

Ouais ça fait pas rêver le 1.2l Pure Tech... 

 

Bah content à 34, c'est juste que c'est mieux que la reprise concession donc c'est toujours plus interessant quoi qu'il arrive ... après en effet, revendre à un particulier ça peut avoir des conséquences fâcheuses (faux cheque de banque , qu'il te trouve un vice caché alors que pour toi la voiture est nickel , ce genre de choses)

 

Je sais c'est pas évident à répondre pour la politique anti diesel qui est à a mode (totalement injustement d'ailleurs) en ce moment. Après je me dis qu'il n'y aurait à priori QUE à Paris que le critair 2 aurait des restriction voir interdiction de rouler, j'y vais quoi, peut etre 2 fois par an, au pire je peux toujours prendre le train même si c'est un peu moins pratique pour l'organisation, ça se fait quand même. 

 

Bah le 1,2L puretech fait pas rêver mais j'ai envie de dire comme tout moteur de voiture "standard' aujourd'hui, c'est fini l'époque des 2L, des 3L2 V6 accessibles...

AUjourdhui c'est soit tu as une voiture monsieur tout le monde donc en effet des 3 cylindres qui font pas rêver mais bon font le job, ou alors tu pars tout de suite dans des sommes astronomiques dans des véhicules d'exception (RS3, Classe A AMG) et tu y laisse un bras. 

Après je suis pas un fou du volant, j'aime bien juste que ma voiture soit assez confort et ai de la gueule, et pour ça la 208 est vraiment pas mal . 

 

Après je m'interrogeais pas sur ses performances, mais plus sur sa fiabilité, j'ai vu pas mal de témoignages sur le net qui indique avoir eu des casses moteur à 20000 km... c'est pas très rassurant :( 

Je sais que c'est la loterie , mais j'ai aussi peur de laisser un véhicule (la classe A) qui marche quand même très bien , avec lequel je n'ai quasi jamais eu de soucis , pour une voiture ou je vais être ennuyé comme pas permis... 

je me rend compte que c'est pas si simple de change de véhicule ahah

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il y a une heure, viracocha a dit :

Comme je l'ai dit, vu la volatilité des cours, impossible de savoir (en trois mois les cours du sans plomb et du gasoil se sont croisés plusieurs fois).

Donc pour moi c'est un faux problème, ou plutôt ça ne devrait pas être un argument vu qu'il est impossible de savoir si on se trompe ou pas

 

Sinon rapport à d'autres points soulevés :

- la décote: plus tu attends, plus tu roules, plus tu décotes. Et il est pas dit que dans un an tu trouves un acheteur qui te prenne ta caisse à 3500€ au dessus du prix de reprise en concession. Pour moi, sur ce coup, c'est l'occasion qui devrait faire le larron d'où l'intérêt de revendre maintenant 

- je suis passé de bvm à bva et je n'ai pas senti de différences pour les manœuvres, donc j'avoue ne pas comprendre ta remarque.

- sinon effectivement côté asiatique il y a pas mal de petits modèles de même gabarit que la 208 et plutôt fiables (je pense à la Hyundai i20 par ex, la Mazda 3 étant bieeeen plus grande qu'une 208)

- enfin attendre la nouvelle 208, tu ne seras pas le seul, et il y a fort à parier que les délais de livraison s'allongeront.

 

Merci pour ta réponse! 

 

Pour la partie essence/diesel je pense que tu as raison, on ne peut pas savoir à l'avance, c'est juste que actuellement je suis en recherche d'emploi, et j'habite dans une petite ville (donc peu d'offres d'emploi) et si j'arrive à trouve un boulot ici, oui une essence sera bien approprié, sinon il faudra que je retrouve dans la métropole la plus proche qui est à 90km de route (c'est ce que je faisais sur mon ancien boulot, donc 180km par jour, c'est pour ça que j'avais pris un diesel) et dans ces cas là je pense que partir sur une essence serait du suicide niveau consommation... donc en fait plus j'y réfléchie, plus je me dis qu'il faudrait déjà que je vois ce que ça donne coté boulot et ensuite me décider pour le véhicule...

 

oui pour l'achat du particulier au dessus de la concession, tu as raison, même si dans un an, les montants seront moins élevés, je pense que revendre auprès d'un particulier sera toujours plus "gagnant" qu'auprès d'une concession en reprise, du moins en termes de cout, pas en praticité...

 

alors pour la BVA, je trouve juste que de passer de la marche avant (première) à marche arrière , pendant les manœuvre est bcp moins pratique. Le soucis pour mois étant que tu dois être complètement arrêté pour pouvoir passer ta marche arrière avec en plus le pied sur le frein, alors que sur une BVM, tu enchaines marche avant/arrière de manière bcp plus fluide... C'est peut être propre à chacun mais c'est le ressenti que j'ai . 

 

ouais mais justement je ne veux pas de voiture plus grande ahah, franchement si je change ce sera exclusivement pour cette petite 208, elle m'a tapé dans l'oeil, et franchement elle est top agréable à conduire, avant ma classe A j'avais une 308 et je retrouve ces même sensations qui me manque un peu dans la Mercedes. 

 

et pour la nouvelle 208 oui tu as surement raison, encore que je pense pas que ce sera pire qu'actuellement, il ya pris de 6 mois d'attente sur des véhicule neuf à l'heure actuelle... c'est long... et j'ai même vu des gens se plaindre à ne pas être livré au bout de 7-8 mois... 

 

en tous cas je suis encore hyper indécis :D 

 

 

 

 

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il y a 17 minutes, nicolasnachin a dit :

 

Bah content à 34, c'est juste que c'est mieux que la reprise concession donc c'est toujours plus interessant quoi qu'il arrive ... après en effet, revendre à un particulier ça peut avoir des conséquences fâcheuses (faux cheque de banque , qu'il te trouve un vice caché alors que pour toi la voiture est nickel , ce genre de choses)

 

Je sais c'est pas évident à répondre pour la politique anti diesel qui est à a mode (totalement injustement d'ailleurs) en ce moment. Après je me dis qu'il n'y aurait à priori QUE à Paris que le critair 2 aurait des restriction voir interdiction de rouler, j'y vais quoi, peut etre 2 fois par an, au pire je peux toujours prendre le train même si c'est un peu moins pratique pour l'organisation, ça se fait quand même. 

 

Bah le 1,2L puretech fait pas rêver mais j'ai envie de dire comme tout moteur de voiture "standard' aujourd'hui, c'est fini l'époque des 2L, des 3L2 V6 accessibles...

AUjourdhui c'est soit tu as une voiture monsieur tout le monde donc en effet des 3 cylindres qui font pas rêver mais bon font le job, ou alors tu pars tout de suite dans des sommes astronomiques dans des véhicules d'exception (RS3, Classe A AMG) et tu y laisse un bras. 

Après je suis pas un fou du volant, j'aime bien juste que ma voiture soit assez confort et ai de la gueule, et pour ça la 208 est vraiment pas mal . 

 

Après je m'interrogeais pas sur ses performances, mais plus sur sa fiabilité, j'ai vu pas mal de témoignages sur le net qui indique avoir eu des casses moteur à 20000 km... c'est pas très rassurant :( 

Je sais que c'est la loterie , mais j'ai aussi peur de laisser un véhicule (la classe A) qui marche quand même très bien , avec lequel je n'ai quasi jamais eu de soucis , pour une voiture ou je vais être ennuyé comme pas permis... 

je me rend compte que c'est pas si simple de change de véhicule ahah

 

Oui, je parlais du "rêve" de la fiabilité et pas de la performance... Moi on peut me dire qu'il a été fiabilisé, même pas en rêve je l'achète !! 

"C'est fini" parce que tu veux absolument du récent et que tes critères ne sont pas hiérarchisés comme les miens... La fiabilité éprouvée d'abord, le confort du moderne ensuite... 

 

Pour ta Classe A, que donne la cote La centrale ? Que donnent les prix marché sur le Coin-coin ? 

Alors oui, tu peux prendre le train, m'enfin c'est toi qui pose la question et qui a aussi écrit que cela te faisait chier de ne plus pouvoir aller à Paris en voiture... 

La seule certitude est que l'on va vers un bannissement certain des mazoutes, donc la revente ne pourra être que de moins en moins facile... 

 

Si si, il y a un intérêt à bannir les mazoutes des centres villes où 95% n'ont rien à y faire... 

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Et encore 7-8 mois c'est encore pas si mal... Y'en a qui l'attendent encore leur bagnole neuve.

 

j'aurais du mal à te conseiller par ce que je ne connais absolument pas les qualités et les défauts des nouveaux modèles. Il semble que le 1200 Peugeot soit relativement "délicat" pour ne pas dire un sacret nid à emmerdes... Mais je ne me base que sur de la lecture internet.

je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu mais on lit aussi tout et son contraire, alors...

 

Dans tout les cas, si tu peux vendre ta Mercedes actuelle à ce prix, peut être qu'il ne faudrait pas trop réfléchir si tu envisages de changer.

D'autant que dans cette config, tu en profites pour t'en remettre un peu dans les poches.

 

Il y a quand même une chose qui m'étonne, tu vas laisser une Mercedes compacte pour une Peugeot citadine. Tu dis avoir suffisamment essayé la 208 pour la trouver top mais est-ce que tu ne vas échanger un pot de fer contre un pot de terre ?

C'est quand même pas le même produit, enfin je pense, encore une fois je ne connais ni l'une, ni l'autre, trop récent pour moi.

Mais il est aisé de penser que tu ne vas pas jouer dans la même cour lorsque tu vas passer d'une Classe A AMG relativement puissante et probablement très bien finie à une 208 1.2...

 

Peut être que non au final (si Mercedes c'est vraiment plus ce que c'était ?), ou peut être que cela t'est égal, je ne sais pas, en tout cas je me pose la question 😅

Modifié par Cuby
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Le 29/09/2022 à 10:04, Fripouille2 a dit :

 

Oui, je parlais du "rêve" de la fiabilité et pas de la performance... Moi on peut me dire qu'il a été fiabilisé, même pas en rêve je l'achète !! 

"C'est fini" parce que tu veux absolument du récent et que tes critères ne sont pas hiérarchisés comme les miens... La fiabilité éprouvée d'abord, le confort du moderne ensuite... 

 

Pour ta Classe A, que donne la cote La centrale ? Que donnent les prix marché sur le Coin-coin ? 

Alors oui, tu peux prendre le train, m'enfin c'est toi qui pose la question et qui a aussi écrit que cela te faisait chier de ne plus pouvoir aller à Paris en voiture... 

La seule certitude est que l'on va vers un bannissement certain des mazoutes, donc la revente ne pourra être que de moins en moins facile... 

 

Si si, il y a un intérêt à bannir les mazoutes des centres villes où 95% n'ont rien à y faire... 

 

Ah le puretech est si cata que ça en fiabilité? :( je pensais pas que c'était à ce point :( 

En effet apres une petite recherche rapide sur internet ça fait peur ... rien que ça me fait pencher la balance vers "je garde ma bagnole" pour le moment LOL

 

Sur la centrale , hors option, ils la côtent à 35000 euros. Sur le coin coin, en regardant un peu t'as de tout, mais dans le meme style que la mienne niveau version / KM / année t'es entre 33000 et 38000 euros....

 

Oui pour le train tu as raison je me pose la question c'est mon pratique clairement et surtout super cher (merci la sncf) 

 

Alors je suis d'accord avec toi pour la partie diesel dans les agglomération mais dans certaines limites. Je suis ok qu'une personne qui a un vieux diesel des années 90 début 2000 ai des contrainte car cela pollue énormément et n'ai en plus pas adapté pour la ville pure (en terme de mécanique moteur je m'entend).

Apres je suis pas d'accord par contre sur le fait que toutes les diesel soient banni. Si je prêche pour ma paroisse et que je prend l'exemple de ma classe A, elle pollue bien moins qu'une essence de 2005-2010 qui eux seront pourtant autorisé à rouler en ville.

Alors je sais bien qu'il faut bien trancher quelque part mais interdire de manière systématique le diesel (et là je parle pour les diesel récent avec les normes EURO récentes) c'est juste faire du zèle. Bon nombre d'études ont prouvé que les diesel modernes et essence polluent autant, elles polluent différemment mais polluent autant... ça a deja été reporté à fin 2024 à Paris et je pense qu'ils adapteront ou repousseront encore de toute façon, ils pourront jamais interdire à 60% des français de rouler... c'est juste pas possible... 

 

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Le 29/09/2022 à 10:24, nicolasnachin a dit :

 

Ah le puretech est si cata que ça en fiabilité? :( je pensais pas que c'était à ce point :( 

En effet apres une petite recherche rapide sur internet ça fait peur ... rien que ça me fait pencher la balance vers "je garde ma bagnole" pour le moment LOL

 

Sur la centrale , hors option, ils la côtent à 35000 euros. Sur le coin coin, en regardant un peu t'as de tout, mais dans le meme style que la mienne niveau version / KM / année t'es entre 33000 et 38000 euros....

 

Oui pour le train tu as raison je me pose la question c'est mon pratique clairement et surtout super cher (merci la sncf) 

 

Alors je suis d'accord avec toi pour la partie diesel dans les agglomération mais dans certaines limites. Je suis ok qu'une personne qui a un vieux diesel des années 90 début 2000 ai des contrainte car cela pollue énormément et n'ai en plus pas adapté pour la ville pure (en terme de mécanique moteur je m'entend).

Apres je suis pas d'accord par contre sur le fait que toutes les diesel soient banni. Si je prêche pour ma paroisse et que je prend l'exemple de ma classe A, elle pollue bien moins qu'une essence de 2005-2010 qui eux seront pourtant autorisé à rouler en ville.

Alors je sais bien qu'il faut bien trancher quelque part mais interdire de manière systématique le diesel (et là je parle pour les diesel récent avec les normes EURO récentes) c'est juste faire du zèle. Bon nombre d'études ont prouvé que les diesel modernes et essence polluent autant, elles polluent différemment mais polluent autant... ça a deja été reporté à fin 2024 à Paris et je pense qu'ils adapteront ou repousseront encore de toute façon, ils pourront jamais interdire à 60% des français de rouler... c'est juste pas possible... 

 

 

En termes de pollution, tu as 2 gdes tendances dégagées, le Co² et les Nox... Les mazoutes sont bannis peu à peu car ils émettent bcp de Nox nuisibles à la santé humaine... 

Les essence avec leur passage à l'injection directe suivent le même chemin (c'est absurde d'être passer à l'injection directe pour consommer 0.1l de moins et envoyer plein de Nox)...

Les vieux mazoutes émettaient bcp de particules mais bcp de "plus grosses" que le corps humain sait mieux combattre... On trouvera aussi probablement (j'suis pas expert en la matière) des particules fines nuisibles mais faut aussi réaliser que le taux de mazoutage en ville a explosé avec l'arrivée du common rail en 2000 pour cause d'automobilistes français obnubilés par le seul critère de la consommation alors que ce dernier critère est plus soumis à ton humeur de conducteur qu'à une évolution technologique... 

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Le 29/09/2022 à 10:17, Cuby a dit :

Et encore 7-8 mois c'est encore pas si mal... Y'en a qui l'attendent encore leur bagnole neuve.

 

j'aurais du mal à te conseiller par ce que je ne connais absolument pas les qualités et les défauts des nouveaux modèles. Il semble que le 1200 Peugeot soit relativement "délicat" pour ne pas dire un sacret nid à emmerdes... Mais je ne me base que sur de la lecture internet.

je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu mais on lit aussi tout et son contraire, alors...

 

Dans tout les cas, si tu peux vendre ta Mercedes actuelle à ce prix, peut être qu'il ne faudrait pas trop réfléchir si tu envisages de changer.

D'autant que dans cette config, tu en profites pour t'en remettre un peu dans les poches.

 

Il y a quand même une chose qui m'étonne, tu vas laisser une Mercedes compacte pour une Peugeot citadine. Tu dis avoir suffisamment essayé la 208 pour la trouver top mais est-ce que tu ne vas échanger un pot de fer contre un pot de terre ?

C'est quand même pas le même produit, enfin je pense, encore une fois je ne connais ni l'une, ni l'autre, trop récent pour moi.

Mais il est aisé de penser que tu ne vas pas jouer dans la même cour lorsque tu vas passer d'une Classe A AMG relativement puissante et probablement très bien finie à une 208 1.2...

 

Peut être que non au final (si Mercedes c'est vraiment plus ce que c'était ?), ou peut être que cela t'es égal, je ne sais pas, en tout cas je me pose la question 😅

 

Ouais pour les voitures neuves j'a vu que c'était une catastrophe....

 

Après une recherche rapide j'ai aussi vu que le 1,2 Peugeot fait froid dans le dos en fiabilité ça m'a bien refroidi d'un coups...

Tu as raison sur le principe pour la revente de ma mercedes, mais quid de la suite ahah, car s'il faut que j'attende 7 mois pour avoir ma nouvelle voiture, je peux pas revendre la merco de suite ;) et je crois que du coups c'est ce qui va me faire pencher pour la garder pour le moment et je verrai l'année prochaine ce que ça donne en terme d'évolution du marché , des carburants...

 

tes remarques sont totalement justifiées sur le changement de mercedes à Peugeot, et je me pose aussi la question.. ne vais je pas être trop déçu... je ne sais pas ahah

Niveau finition oui clairement chez Peugeot t'es quand même en dessous, mais bon au final est ce que ça m'importe vraiment d'avoir des contreporte moussées... pas tant que ça... par contre ou j'ai peur c'est niveau moteur / boite ahah, parce que dans la mercedes j'ai quand même 150cv, testé sur banc de puissance à 175CV en fait , et surtout c'est un 2L donc très coupleux , c'est sur qu'une essence 1,2 va me sembler bien fade...

Mais j'essaie d penser à l'avenir en fait, avec tout ce qu'ils veulent faire pour limiter voir interdire les diesels... j'ai peur en fait que les diesel perdent énormément en valeur et ça me ferait chier de revendre ma mercedes 20 000 euros alors que je l'ai acheté près de 48000... je sais ça décote quoi qu'il arrive mais bon ... 

 

Apres je me dis de plus en plus que je me stresse un peu vite pour peut etre pas grand chose, et que je peux encore attendre aisément une année supplémentaire pour voir ce que les évolutions (carburants, ZFE) donnent 

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Tu dis avoir un 2nd véhicule le temps de la transition

 

Le 28/09/2022 à 15:21, nicolasnachin a dit :

merci pour ta remarque :) oui j'y ai pensé , et en effet je me rabattrai sur un véhicule en stock :) ce sera plus simple, et le temps que tout se fasse j'ai un second véhicule au cas où

 

Je ne peux pas te dire de quoi est fait demain (qui le peut?) et j'ai vraiment du mal à me positionner à ta place.

 

j'aurais tendance à dire, vend ta Mercedes au prix marché dès que possible, surtout si tu as quelqu'un sur le coup, car oui, on sent bien que de toute façon le diesel n'aura pas le vent en poupe à très court terme (c'est déjà le cas d'ailleurs, même si encore une fois on n'est pas à l’abri d'un énième autre virage sur le sujet) et d'acheter une occasion récente (et fiable) en essence si ça se trouve encore à bon prix... tant pis pour la 208 tant convoitée.

 

Le reste tu le mets dans ta poche, ça servira à payer tes factures d’énergies, entre autre...

 

Voilà mon avis 😁

 

 

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Le 29/09/2022 à 10:39, nicolasnachin a dit :

 

(...)

je crois que du coups c'est ce qui va me faire pencher pour la garder pour le moment et je verrai l'année prochaine ce que ça donne en terme d'évolution du marché , des carburants...

comme dit plus haut, dans un an tu n'auras toujours pas plus de certitude concernant le prix des carburants. Par contre tu sauras plus où tu ne pourras plus aller en diesel.

j'ai un peu l'impression que tu te braques là dessus alors que justement c'est le facteur d'indécision le plus grand de toute ta réflexion.

 

sinon par contre, si tu es en transition niveau boulot, alors effectivement attendre de savoir quels seront tes besoins semble très judicieux. PArce que si tu achètes une 208 essence et qu'ensuite tu dois enchainer de longs trajets autoroutiers, tu regretteras peut être de ne pas avoir gardé ton diesel (ou acheté une routière diesel)

 

sinon tu as l'option corolla hybride (ou UX250h si tu cherches une finition prémium (la is300h étant plus longue bien que fort recommandable) : elle aura l'avantage d'être acceptée en ville et d'être sobre quel que soit le type de trajet (même si le différentiel avec le diesel sera le plus faible sur les trajets autoroutiers).

(et franchement avec la bva de mon auris hybride je passe de marche avant en marche arrière très fluidement)

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Invité §oul767Da
Le 29/09/2022 à 09:50, nicolasnachin a dit :

 

Merci pour ta réponse! 

 

Pour la partie essence/diesel je pense que tu as raison, on ne peut pas savoir à l'avance, c'est juste que actuellement je suis en recherche d'emploi, et j'habite dans une petite ville (donc peu d'offres d'emploi) et si j'arrive à trouve un boulot ici, oui une essence sera bien approprié, sinon il faudra que je retrouve dans la métropole la plus proche qui est à 90km de route (c'est ce que je faisais sur mon ancien boulot, donc 180km par jour, c'est pour ça que j'avais pris un diesel) et dans ces cas là je pense que partir sur une essence serait du suicide niveau consommation... donc en fait plus j'y réfléchie, plus je me dis qu'il faudrait déjà que je vois ce que ça donne coté boulot et ensuite me décider pour le véhicule...

 

oui pour l'achat du particulier au dessus de la concession, tu as raison, même si dans un an, les montants seront moins élevés, je pense que revendre auprès d'un particulier sera toujours plus "gagnant" qu'auprès d'une concession en reprise, du moins en termes de cout, pas en praticité...

 

alors pour la BVA, je trouve juste que de passer de la marche avant (première) à marche arrière , pendant les manœuvre est bcp moins pratique. Le soucis pour mois étant que tu dois être complètement arrêté pour pouvoir passer ta marche arrière avec en plus le pied sur le frein, alors que sur une BVM, tu enchaines marche avant/arrière de manière bcp plus fluide... C'est peut être propre à chacun mais c'est le ressenti que j'ai . 

 

ouais mais justement je ne veux pas de voiture plus grande ahah, franchement si je change ce sera exclusivement pour cette petite 208, elle m'a tapé dans l'oeil, et franchement elle est top agréable à conduire, avant ma classe A j'avais une 308 et je retrouve ces même sensations qui me manque un peu dans la Mercedes. 

 

et pour la nouvelle 208 oui tu as surement raison, encore que je pense pas que ce sera pire qu'actuellement, il ya pris de 6 mois d'attente sur des véhicule neuf à l'heure actuelle... c'est long... et j'ai même vu des gens se plaindre à ne pas être livré au bout de 7-8 mois... 

 

en tous cas je suis encore hyper indécis :D 

 

 

 

 

Il y en a qui au bout d'1 an attendent toujours leur véhicule. 👎

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