Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Puretech 130 - remplacement moteur "gratuit" par Peugeot

Megane4444
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Peugeot 308, équipée du moteur 1.2 Puretech 130, BVM6.

Elle date de juillet 2017 et totalise 140'000km. La garantie s'est achevée en juillet 2020. La courroie de distribution + nettoyage moteur ont été pris sous garantie en 2020 (désagrégement de la courroie de distribution - crépine).

Comme un certain nombre de moteurs Puretech, elle consomme pas mal d'huile (mes propres "pesées", sur tranches de 1'000km, s'élèvent entre 1,6 et 1,8 litres d'huile).

Contexte :

• je vis en Suisse ;
  • le véhicule est suisse ;
  • le véhicule a toujours été entretenu chez Peugeot, en Suisse.

A l'issue du dernier entretien, le concessionnaire m'a informé que si la surconsommation d'huile est constatée par Peugeot, par pesée, le constructeur prend en charge le moteur et il me reste à régler la main d’œuvre (l'équivalent d'environ 2000/2200€), si le véhicule a :

• moins de 8 ans (ce qui est mon cas) ;
  • moins de 150'000km (ce qui serait mon cas lors de la pesée).

Cela semble une opération intéressante sauf si bien sûr une panne lourde arrivait après le remplacement du moteur (boîte de vitesse HS, par exemple).

Qu'en pensez-vous ?

Vous risqueriez-vous de procéder au remplacement du moteur ?

En vous remerciant de m'avoir lu.

Bonjour...

Si le moteur est pris en charge par Peugeot..tu te retrouves avec une voiture neuve ou presque...

Profite pour changer l'embrayage ..je pense qu'il vont te le proposer..mais ce sera payant.

J'ai un ami qui l'a fait sur son C3 Picasso et il est ravi de retrouver un véhicule qui ne consomme pas d'huile.

A+

Invité CeliaC

Bonjour,

Avez-vous effectué le changement de moteur et celui-ci a-t-il bien été pris en charge par Peugeot ? Je me retrouve dans la même situation que vous, j'ai déjà changé la courroie et suite à une pesée d'huile, il a été démontré que mon véhicule surconsomme. Je suis tombée en panne entre temps et suis en attente de la réponse de Peugeot pour la prise en charge du changement de moteur. Mon véhicule rentre dans les critères que vous avez énoncés, mais je ne sais pas si cela vaut le coup de faire tous ces travaux. 

Bonsoir;

Oui; mon bloc moteur a été remplacé mi-janvier par Peugeot.

Ma facture s'est élevée à environ CHF 2200.-, correspondant à la main d’œuvre. Peugeot a bien pris en charge le bloc moteur.

J'en ai profité pour remplacer l'embrayage, à hauteur de CHF 500.- (pièces + main d’œuvre), 100% à mes frais, bien sûr.

Tout s'est bien passé ; les travaux ont duré 5 jours.

Invité the_Dude

Bonjour, je suis dans le même cas de figure : prise en charge du changement de moteur , reste a charge 2000 € (au lieu de 7000 € de l'intervention si je n'avais pas correctement fait les révisions)

visiblement sur les 2K €: 1350 de MO pour le moteur , 100 € de babioles, et 550 de boite de vitesse.

La boite de vitesse est proposée d'office car ne rajoute que 30 min de MO sur le changement du moteur, dixit mon garage, donc uniquement la pièce a payer.

mais la vrai question, c'est est ce que la boite de vitesse à besoin d'être remplacé (dans mon cas 115000 km, 2015)

Bonjour...

"550 euro de boite de vitesse!!!!!"

Tu est sur que tu ne confonds pas avec l'embrayage??

"La boite de vitesse est proposée d'office car ne rajoute que 30 min de MO sur le changement du moteur, dixit mon garage, donc uniquement la pièce a payer."!!!!!!

Le changement de l'embrayage(je suppose ) ne rajoute pas de temps lorsque tu changes le moteur tu est obligé de déposer l'embrayage de l'ancien moteur et le remonter sur le nouveau.

A+

Le 06/02/2023 à 11:40, manmen a dit :

Bonjour...

"550 euro de boite de vitesse!!!!!"

Tu est sur que tu ne confonds pas avec l'embrayage??

"La boite de vitesse est proposée d'office car ne rajoute que 30 min de MO sur le changement du moteur, dixit mon garage, donc uniquement la pièce a payer."!!!!!!

Le changement de l'embrayage(je suppose ) ne rajoute pas de temps lorsque tu changes le moteur tu est obligé de déposer l'embrayage de l'ancien moteur et le remonter sur le nouveau.

A+

Ça me parait étrange moi aussi. En tout cas vu les tarifs, ça donne pas envie de rencontrer ce problème une fois la garantie terminée. Même à 2000€, c'est cher pour un moteur qui devrait quand même être plus endurant et surtout qui ne devrait pas avoir un tel souci.

Invité the_Dude
Le 06/02/2023 à 14:22, Twin1 a dit :

Ça me parait étrange moi aussi. En tout cas vu les tarifs, ça donne pas envie de rencontrer ce problème une fois la garantie terminée. Même à 2000€, c'est cher pour un moteur qui devrait quand même être plus endurant et surtout qui ne devrait pas avoir un tel souci.

oui pardon, il fallait lire embrayage...

Invité CéliaC

Bonjour,

J'ai reçu la réponse de Peugeot pour la prise en charge du remplacement du moteur et tout comme vous, ils acceptent de prendre en charge la pièce mais pas la main d'œuvre. Je ne comprends pas cette pratique, puisqu'ils avouent que le problème de moteur vient de sa conception, pourquoi est-ce que la main d'œuvre reste à notre charge ?

Savez-vous si le moteur de remplacement aura les mêmes défauts ? Sachant qu'ils utilisent en plus un moteur reconditionné ?