Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Puretech 130 - remplacement moteur "gratuit" par Peugeot


Megane4444
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une Peugeot 308, équipée du moteur 1.2 Puretech 130, BVM6.

Elle date de juillet 2017 et totalise 140'000km. La garantie s'est achevée en juillet 2020. La courroie de distribution + nettoyage moteur ont été pris sous garantie en 2020 (désagrégement de la courroie de distribution - crépine).

Comme un certain nombre de moteurs Puretech, elle consomme pas mal d'huile (mes propres "pesées", sur tranches de 1'000km, s'élèvent entre 1,6 et 1,8 litres d'huile).

 

Contexte :

  • je vis en Suisse ;
  • le véhicule est suisse ;
  • le véhicule a toujours été entretenu chez Peugeot, en Suisse.

 

A l'issue du dernier entretien, le concessionnaire m'a informé que si la surconsommation d'huile est constatée par Peugeot, par pesée, le constructeur prend en charge le moteur et il me reste à régler la main d’œuvre (l'équivalent d'environ 2000/2200€), si le véhicule a :

  • moins de 8 ans (ce qui est mon cas) ;
  • moins de 150'000km (ce qui serait mon cas lors de la pesée).

 

Cela semble une opération intéressante sauf si bien sûr une panne lourde arrivait après le remplacement du moteur (boîte de vitesse HS, par exemple).

 

Qu'en pensez-vous ?

Vous risqueriez-vous de procéder au remplacement du moteur ?

 

En vous remerciant de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Si le moteur est pris en charge par Peugeot..tu te retrouves avec une voiture neuve ou presque...

Profite pour changer l'embrayage ..je pense qu'il vont te le proposer..mais ce sera payant.

J'ai un ami qui l'a fait sur son C3 Picasso et il est ravi de retrouver un véhicule qui ne consomme pas d'huile.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CeliaC

Bonjour,

 

Avez-vous effectué le changement de moteur et celui-ci a-t-il bien été pris en charge par Peugeot ? Je me retrouve dans la même situation que vous, j'ai déjà changé la courroie et suite à une pesée d'huile, il a été démontré que mon véhicule surconsomme. Je suis tombée en panne entre temps et suis en attente de la réponse de Peugeot pour la prise en charge du changement de moteur. Mon véhicule rentre dans les critères que vous avez énoncés, mais je ne sais pas si cela vaut le coup de faire tous ces travaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Oui; mon bloc moteur a été remplacé mi-janvier par Peugeot.

Ma facture s'est élevée à environ CHF 2200.-, correspondant à la main d’œuvre. Peugeot a bien pris en charge le bloc moteur.

J'en ai profité pour remplacer l'embrayage, à hauteur de CHF 500.- (pièces + main d’œuvre), 100% à mes frais, bien sûr.

 

Tout s'est bien passé ; les travaux ont duré 5 jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the_Dude

Bonjour, je suis dans le même cas de figure : prise en charge du changement de moteur , reste a charge 2000 € (au lieu de 7000 € de l'intervention si je n'avais pas correctement fait les révisions)

 

visiblement sur les 2K €: 1350 de MO pour le moteur , 100 € de babioles, et 550 de boite de vitesse.

 

La boite de vitesse est proposée d'office car ne rajoute que 30 min de MO sur le changement du moteur, dixit mon garage, donc uniquement la pièce a payer.

 

 

mais la vrai question, c'est est ce que la boite de vitesse à besoin d'être remplacé (dans mon cas 115000 km, 2015)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

"550 euro de boite de vitesse!!!!!"

Tu est sur que tu ne confonds pas avec l'embrayage??

"La boite de vitesse est proposée d'office car ne rajoute que 30 min de MO sur le changement du moteur, dixit mon garage, donc uniquement la pièce a payer."!!!!!!

Le changement de l'embrayage(je suppose ) ne rajoute pas de temps lorsque tu changes le moteur tu est obligé de déposer l'embrayage de l'ancien moteur et le remonter sur le nouveau.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 11:40, manmen a dit :

Bonjour...

 

"550 euro de boite de vitesse!!!!!"

Tu est sur que tu ne confonds pas avec l'embrayage??

"La boite de vitesse est proposée d'office car ne rajoute que 30 min de MO sur le changement du moteur, dixit mon garage, donc uniquement la pièce a payer."!!!!!!

Le changement de l'embrayage(je suppose ) ne rajoute pas de temps lorsque tu changes le moteur tu est obligé de déposer l'embrayage de l'ancien moteur et le remonter sur le nouveau.

A+

Ça me parait étrange moi aussi. En tout cas vu les tarifs, ça donne pas envie de rencontrer ce problème une fois la garantie terminée. Même à 2000€, c'est cher pour un moteur qui devrait quand même être plus endurant et surtout qui ne devrait pas avoir un tel souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the_Dude
Le 06/02/2023 à 14:22, Twin1 a dit :

Ça me parait étrange moi aussi. En tout cas vu les tarifs, ça donne pas envie de rencontrer ce problème une fois la garantie terminée. Même à 2000€, c'est cher pour un moteur qui devrait quand même être plus endurant et surtout qui ne devrait pas avoir un tel souci.

oui pardon, il fallait lire embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CéliaC

Bonjour,

 

J'ai reçu la réponse de Peugeot pour la prise en charge du remplacement du moteur et tout comme vous, ils acceptent de prendre en charge la pièce mais pas la main d'œuvre. Je ne comprends pas cette pratique, puisqu'ils avouent que le problème de moteur vient de sa conception, pourquoi est-ce que la main d'œuvre reste à notre charge ?

Savez-vous si le moteur de remplacement aura les mêmes défauts ? Sachant qu'ils utilisent en plus un moteur reconditionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LGC77

Bonjour à tous je rencontre le même problème sur ma 308 1.2 puretech 130ch de 138000 kilo 

suite à la pesés d'huiles ils mon annoncé un changement de moteur, cependant  j'ai toute les factures d'entretien sauf une celle de 2020 c'était en plain Covid donc j'ai pas fait l'entretien cette année la.

 

Mais la ou les choses pour évoluer en ma faveur, c'est que suite à une erreur de la concession ( bouchon de vidange trop serré joint qui lâche grosse fuite d'huile dans mon garage.. ) j'ai pu m'entretenir avec le patron de la concession qui clairement fait comprendre que si je lui ramenait une facture sorti de nul part avec un kilo cohérent ça pour grandement améliorer mon dossier. quand pensé vous ? vous l'auriez donné cette facture imaginaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Charlotte

Bonjour,

C'est complètement affligeant. Je me retrouve aussi dans la même situation. Courroie de distri (prise en charge) changée puisque défectueuse en 2022. J'ai dû payer le changement de courroie d'accessoires en plus. Là je viens de changer le déshuileur joint et bouchon + bougies. Et maintenant re affichage "vérifier niveau huile moteur". Aujourd'hu, on me dit que je dois rouler 1000 kms puis revenir au garage pour vérifier niveau d'huile et ensuite le garage Peugeot me dira s'il faudra changer le moteur ou pas. Il y aura peut-être une prise en charge mais au max à hauteur de la moitié du prix. 

Incroyable, quand on sait que c'est une faute qui est leur responsabilité, leur erreur leur appartient.

2008 GT Line de 01/2017 1.2 puretech 130 ch 113 000 kms aujourd'hui, achetée et intégralement entretenue en garage Peugeot. 

Le groupe Stellantis, c'est finit pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Crisssssss

Bonjour à tous !!

J'ai le même problème :

achetée en 2016, ma 2008 1.2 puretech 130 a du passer au garage en 2018 (courroie de distrib). Cette année ca m'a bouffé presque 300€ d'huile moteur !

donc je passe au garage, ils me font la pesée donc besoin de changer de moteur. Ils me prennent en charge a hauteur de 50% tout ca parce qu'il manque 1 facture de 2021 sauf que la voiture n'a quasi pas roulé cette année vu que j'étais à 90% en télétravail. J'ai essayé de leur expliquer mais ils ont rien entendu. DE plus le prix est hyper élevé. Ils me disent 7270€ TTC !!! après la remise ca fait 3635€ !!! C'est énorme !!! en plus de ça, 1064€ de kit embrayage + volant moteur... De toute façon je pense ne pas avoir le choix malheureusement. Je vais vite la revendre après avoir changé le moteur et partir chez un constructeur plus fiable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bidou5

Bonjour je suis dans le meme cas de figure...
308 pure tech 1.2 de 2016 100 000Km et moteur a changer.

On me propose un échange standard du moteur. D'après ma protection juridique je n'aurai pas de frais à engager (garantie légale de conformité à 1an de l'achat du véhicule).

Je me questionne sur la suite : revendre le véhicule au plus vite pour valoriser la garantie de 1an ou est-ce qu'ils ont amélioré le moteur ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loulou

Bonjour, j'ai une question, lorsqu'on change le moteur, la courroie de distribution, la courroie accessoire et la pompe à eau sont changées aussi ou ils reprennent les éléments présent dans notre véhicule ?.

 

Avec mes remerciements,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 22:30, Invité Loulou a dit :

Bonjour, j'ai une question, lorsqu'on change le moteur, la courroie de distribution, la courroie accessoire et la pompe à eau sont changées aussi ou ils reprennent les éléments présent dans notre véhicule ?.

 

Avec mes remerciements,

Toutes ces pièces sont remplacées par des neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma 308 puretech 130cv comptabilise 145000 kms, j'ai du changer toutes les courroies et bougies en début d'année, pour 2000€ d'imprévus et depuis elle bouffe pas mal d'huile.

 

Je vais la faire reprendre en concession ou centre multimarque pour acheter une Toyota (Auris ou Corolla suivant les finances)

Elle vaut encore entre 6000 et 8000€ à l'argus alors, je croise les doigts pour qu'elle ne casse pas avant que j'ai assez de sous pour changer !

 

Entre l'adblue et le puretech, peugeot se casse la figure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bass

Bonjour,

 

Ma 308 1.2 puretech 130 de 2015 comptabilise 130000 km, et tout comme vous, après une pesée d'huile, on m'annonce un remplacement standard du moteur.

La prise en charge est de 50%, et il resterait quand même a payer 3400€. (+ 375€ d'embrayage).

 

J'ai pourtant fourni toutes les factures d'entretien toujours respectées en temps et en heure exclusivement chez Peugeot.

 

Ma protection juridique m'indique "être déjà chanceux" d'avoir une prise en charge avec l'âge et le kilométrage de la voiture...

 

En gros c'est a prendre ou à laisser, et pas vraiment le choix vu que la voiture décote plus que la moyenne avec cette mauvaise réputation, personne ne va vouloir me l'a racheter, j'ai eu une proposition de reprise a 4000€... Ou bien 8000€ reprise Peugeot pour en racheter une 3 fois plus chère...

 

Une action collective est mise en place avec un avocat pour indemniser les "victimes", mais reste a voir si l'on pourra récupérer quelque chose de plus que 50%.

 

De plus, le nouveau moteur est garanti 1 an seulement, et rien ne dit que la surconsommation d'huile ne va pas recommencer malgré le renforcement de certaines pièces ...

 

C'est dommage car je trouve la 308 fiable et de très bonne qualité mise à part ce souci, avec un bon moteur, la voiture peux aller loin.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...