Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Quels pneus me conseillez-vous ?


rayellcrew56
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je prévois de changer mes 2 pneus avant sur ma Peugeot 205.

N'ayant pas d'ABS je recherche un modèle qui accroche bien en cas de pluie, c'est ma priorité.

J'ai vu qu'il y avait toutes sortes, des pneus été, hiver, 4 saisons.. c'est la première fois que j'achète des pneus, j'ai différentes hypothèses.

Tout d'abord, est-ce que les pneus hiver accrocheraient plus sous la pluie ?

Vaut-il mieux une bonne marque avec un indice C, ou une marque moins bien avec un indice B ?

Est-ce que le 4 saisons serait adapté pour mon choix ?

 

Ma dimension de pneus est 145/80 R13 75T 

J'ai n'ai pas trouvé de Michelin dans cette taille.

 

Merci d'avance de vos réponses.

Modifié par rayellcrew56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 4 Saisons 

 

Hankook Kinergy 4 S

Maxxis All Seasons AP2

 

Toutefois, un mélange avec des pneus assez vieux à l'arrière sera piègeux.

Roues avant qui accrochent et hop les roues arrires qui décrochent c'est pas top.

La recommandation dans ton cas  mettre les nouveaux pneus à l'arrière !

En plus, tes vieux pneus seront usés plus vite pour mettre des gommes fraîches.

 

Pneus été

 

Hankook Optimo K715

Barum Brillantis 2 

Kléber Viaxer

 

Pour l'adhérence : il ne semble pas y avoir des pneus économies d'énergie dans cette dimension, donc avec des grandes marques, peu de risques d'avoir des savonettes.

De mes souvenirs avec ma Peugeot 205 pendant 80.000 kms, je ne me rappelle pas avoir souffert de l'absence d'ABS.

Si tu as ce souci, il faut peut être aussi voir du coté des amortisseurs qui sont très importants aussi pour donner un bon contact avec la chaussée sur gros freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour le choix de vos pneus, il est évidemment important de viser un indice A en tenue pluie. 

Mais au delà de ça, la qualité du fabricant est une donnée importante ainsi que le modèle du pneu quand il est possible de trouver des essais type TCS. 

Concernant hiver/été /4 saisons, tout dépend où vous êtes. Un pneu hiver a une gomme marchant bien par temps froid. Concrètement, s'il pleut mais qu'il fait 25°C, un bon pneu été sera mieux. 

Un pneu 4 saisons, c'est le meilleur des deux mondes. Ou le pire. Question de point de vue. Il y a en fait 2 sortes de 4 saisons. Ceux étant proches des hivers et tendant vers l'été, et les été tendant vers l'hiver. Ça ne rend pas pareil. Mais surtout, un 4 saisons de mauvaise qualité sera vraiment mauvais, dans le sens où ce sont des pneus qui font des compromis, et un compromis mauvais à vouloir tout faire fera rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant rapidement, à moins d'être en région très froide, je partirai sur l'uniroyal rainexpert 3. Classement tenue pluie correct, marque sérieuse (marque qualité de continental). 

Sinon, le Falken Sincera SN832 ecorun qui est une alternative. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 22:31, Kevgtv a dit :

Bonjour. Peut être quelques précisions pourront aider les membres à t'aider.

Pour quelle véhicule, kilométrage annuel?

Dans quelle région tu te situe? 

 

Peugeot 205 de 1987

Pour les Km annuel en moyenne 10 000 

Et j'habite en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 02:57, subaruforever a dit :

en 4 Saisons 

 

Hankook Kinergy 4 S

Maxxis All Seasons AP2

 

Toutefois, un mélange avec des pneus assez vieux à l'arrière sera piègeux.

Roues avant qui accrochent et hop les roues arrires qui décrochent c'est pas top.

La recommandation dans ton cas  mettre les nouveaux pneus à l'arrière !

En plus, tes vieux pneus seront usés plus vite pour mettre des gommes fraîches.

 

Pneus été

 

Hankook Optimo K715

Barum Brillantis 2 

Kléber Viaxer

 

Pour l'adhérence : il ne semble pas y avoir des pneus économies d'énergie dans cette dimension, donc avec des grandes marques, peu de risques d'avoir des savonettes.

De mes souvenirs avec ma Peugeot 205 pendant 80.000 kms, je ne me rappelle pas avoir souffert de l'absence d'ABS.

Si tu as ce souci, il faut peut être aussi voir du coté des amortisseurs qui sont très importants aussi pour donner un bon contact avec la chaussée sur gros freinage.

Mes amortisseurs AV sont neufs donc là-dessus pas de soucis.

Dans l'idée ce serait de permuter mes roues avant avec mes roues arrières ?

Je garde donc qu'il faut privilégier la marque avant l'indice d'accroche sur sol mouillé. 

Plutôt 4 saisons ou été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 10:06, rayellcrew56 a dit :

Dans l'idée ce serait de permuter mes roues avant avec mes roues arrières ?

 

Certains font ça, après, à titre personnel je préfère avoir un déséquilibre AR que AV. La force de freinage se fait quand même essentiellement sur le train avant. 

 

Le 19/10/2022 à 10:06, rayellcrew56 a dit :

Plutôt 4 saisons ou été ?

 

Bretagne, pas mal de pluie mais pas de basses températures, un bon pneu été parait le plus adapté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 10:43, cuda47 a dit :

=> Passe en 165/70/13 (monte équivalente en développement...)

 

Ça donne plus de choix mais encore faut-il que ça se monte sur sa jante et que ça passe dans l'emplacement roue. (bien que sur une 205 je n'en doute pas trop pour 20 mm de plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 11:22, MM27 a dit :

Ça donne plus de choix mais encore faut-il que ça se monte sur sa jante et que ça passe dans l'emplacement roue. (bien que sur une 205 je n'en doute pas trop pour 20 mm de plus.)

=> j'avais passé la mienne (Xad) dans cette monte :oui:

J'avais 4 Michelin Energy E3a à l'époque, ça allait bien.

 

Edit:

Confirlmé par les talibans de la 205:

https://www.planete-205.com/forum/changement-taille-des-pneus-t51577.html

 

Ca passe sur les jantes en 4.5

Modifié par cuda47
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc solution possible :

passer de 145/80/13 à 165/70/13  

seulement, ce n'est pas une solution qui va réduire la consommation, ni amélioré le freinage ( l'empreinte au sol est quasi identique simplement plus en largeur ).

 

Défaut : 4 pneus à changer d'un coup.

 

Sinon, j'ai trouvé un peu mieux noté dans les tests et retours utilisateurs

 

Semperit Comfort Life 2     Semperit est une des marques du Groupe Continental, une valeur sûre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 12:03, subaruforever a dit :

Donc solution possible :

passer de 145/80/13 à 165/70/13  

seulement, ce n'est pas une solution qui va réduire la consommation, ni amélioré le freinage ( l'empreinte au sol est quasi identique simplement plus en largeur ).

 

Défaut : 4 pneus à changer d'un coup.

=> Mais ça élargit le choix des modèles :bah:

 

Après, vouloir réduire la conso sur une 205 à carbu... :roll: 

Ca consomme déjà pas grand chose....

Au pire changer les gicleurs pour passer en E85 :cyp: 

Dans les 2 cas, c'est pas l'objet du sujet...

 

Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu une 205 (2 Ax, une Super 5 et 1 R8 aussi pour rester dans les pneus "étroits" ), dans toutes conditions où j'ai pu rouler (neige, neige fondue, pluie, route boueuse humide, et route humide grasse), je ne me suis jamais senti en "danger" à partir du moment où j'avais monté des pneus "corrects", que j'adaptais la vitesse et gardait de la vigilance

Je pense que @314116 qui roule en 205 au quotidien ne dira pas le contraire.....

 

Je garde un bon souvenir des pneus montés en me servant dans des gammes premium / moyennes (Michelin, Pirelli, Toyo, Uniroyal etc...)

On peut monter les meilleurs pneus du monde, la physique aura ses limites beaucoup plus tôt qu'avec des autos récentes...

 

Faut garder à l'esprit que ça reste une 205, si on a "peur" de rouler avec parce qu'il n'y a pas d'ABS, fallait pas acheter :bah:

 

 

  • J'aime 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait avec ma Peugeot 205 en 1986, un trajet Autoroutier de Paris à Liège ( Belgique )

 

Les derniers 170 kms sur un tapis de neige, Autoroute quasiment vide.

mes pneus été quasi neufs ( probablement la monte de base du 1,1 L 60 CV ) s'en sont très bien sortis.

Bon, c'est une Autoroute très plate, cela aide.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 12:25, subaruforever a dit :

J'ai fait avec ma Peugeot 205 en 1986, un trajet Autoroutier de Paris à Liège ( Belgique )

 

Les derniers 170 kms sur un tapis de neige, Autoroute quasiment vide.

mes pneus été quasi neufs ( probablement la monte de base du 1,1 L 60 CV ) s'en sont très bien sortis.

Bon, c'est une Autoroute très plate, cela aide.  :)

=> Je faisais tous les mois Paris / Agen en Ax 10E BV4 par l'autoroute, me suis des fois retrouvé sur tapis de neige, ou sur de la soupe...

Tout le monde était à 60 sur la voie de droite, avec une Ax de 640 kg et des pneus en 135, je roulais à 90 sur voie de gauche...

(Et cette autoroute, notamment du côté de Limoges n'est pas très plane...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparté et rien à voir avec la demande

 

Petit joueur  LOL

 

Liège-Bruxelles ( 100 kms extra plats ).

Beau tapis de neige sur les 60 derniers kms.

AX 1,5 L Diesel avec pneus neige ( Folie, des 155/70) , 3 bandes de circulation, 1 bande assez bien dégagée et même chose pour la seconde, personne sur la 3ème bande ( la voie rapide, un beau blanc pur )

Vitesse de 125 à 130 km/h, impossible à outrepasser par manque de grip des pneus neige...

Tous autres conducteurs, cul sérré, dans les 2 premières bandes à 50/60 km/h

Je crois que ce jour là, j'ai du battre mon record pour faire le trajet, un jour de semaine avec le trafic.

 

A préciser, pas une voiture dans ma bande, donc distance d'arrêt possible 1 km tout droit.

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 10:43, cuda47 a dit :

=> Passe en 165/70/13 (monte équivalente en développement...)

ça ferait kéké de mettre des trucs de cette taille sur une 205 ? 😄

Je suis d'avis de laisser d'origine pour le coté puriste, après si je vois que la tenue est bien meilleure, je mettrai le coté sécurité en priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 20:07, rayellcrew56 a dit :

ça ferait kéké de mettre des trucs de cette taille sur une 205 ? 😄

J'avais monte (pour un test) du 205 60 15 , là ça fait kéké...

 

Le 19/10/2022 à 20:07, rayellcrew56 a dit :

Je suis d'avis de laisser d'origine pour le coté puriste, après si je vois que la tenue est bien meilleure, je mettrai le coté sécurité en priorité

Ah, tu te contredis ... 

Si tu cherches la sécurité (1er post)...

Passe en 165 ça te permettra d'avoir un choix de fabricant plus grand.

Si tu veux rester en 145, tu prends ce qu'il y a ... J'ai vu des Michelin xas a140€ pièce :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 12:16, cuda47 a dit :

=> Mais ça élargit le choix des modèles :bah:

 

Après, vouloir réduire la conso sur une 205 à carbu... :roll: 

Ca consomme déjà pas grand chose....

Au pire changer les gicleurs pour passer en E85 :cyp: 

Dans les 2 cas, c'est pas l'objet du sujet...

 

Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu une 205 (2 Ax, une Super 5 et 1 R8 aussi pour rester dans les pneus "étroits" ), dans toutes conditions où j'ai pu rouler (neige, neige fondue, pluie, route boueuse humide, et route humide grasse), je ne me suis jamais senti en "danger" à partir du moment où j'avais monté des pneus "corrects", que j'adaptais la vitesse et gardait de la vigilance

Je pense que @314116 qui roule en 205 au quotidien ne dira pas le contraire.....

 

Je garde un bon souvenir des pneus montés en me servant dans des gammes premium / moyennes (Michelin, Pirelli, Toyo, Uniroyal etc...)

On peut monter les meilleurs pneus du monde, la physique aura ses limites beaucoup plus tôt qu'avec des autos récentes...

 

Faut garder à l'esprit que ça reste une 205, si on a "peur" de rouler avec parce qu'il n'y a pas d'ABS, fallait pas acheter :bah:

 

 

ça élargit le choix certes, mais ça tue le coté "stock", elle a le vrai look pur origine de sa sortie .

 

Pour la conso, ça consomme pas mal avec le carbu par rapport à l'injection, mais roulant à la betterave ça va encore..je m'en remets.

C'est surtout l'adhérence du pneu qui m'interesse .

 

Mes pneus actuels, de bonne marque, Firestone ont fait leur temps ils sont de 2007 et commencent bien a montrer leur faiblesse, ce qui explique que je glisse pas mal. Je sais parfaitement que la 205 sans ABS peut en effrayer certains en conduite Daily, mais si j'ai acheté ça, ça veut dire que ce n'est pas mon cas, j'essaie simplement de limiter la glisse.

Parce que le combo : pas d'ABS, largeur de pneus en 145, pneus usés, et pluie quasi constante de bretagne...ça le fait pas trop 😄

 

Donc j'envisage de les changer de prendre des bonnes références, si y'a pas de Michelin dans cette taille c'est pas grave je me rabattrai sur une autre bonne marque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De monter des pneus plus larges augmente l'adhérence en latéral.

L' empreinte au sol est différente, en long pour les 145mm de large et plus élargie avec les 165mm de large.

C'est pour la même raison que les Porsche 911 ont de sérieuses gommes à l'arrière, pour augmenter la vitesse de passage en virage.

 

Pour le coté vintage et pour l'économie en carburant, je resterais sur les 145/80/13.

Seulement, il faut changer les 4 pneus, des pneus de 2007 ont perdu la quasi totalité de la souplesse du caoutchouc, qui permet à ton pneu de coller à la route.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 20:25, subaruforever a dit :

De monter des pneus plus larges augmente l'adhérence en latéral.

L' empreinte au sol est différente, en long pour les 145mm de large et plus élargie avec les 165mm de large.

C'est pour la même raison que les Porsche 911 ont de sérieuses gommes à l'arrière, pour augmenter la vitesse de passage en virage.

 

Pour le coté vintage et pour l'économie en carburant, je resterais sur les 145/80/13.

Seulement, il faut changer les 4 pneus, des pneus de 2007 ont perdu la quasi totalité de la souplesse du caoutchouc, qui permet à ton pneu de coller à la route.

 

 

A l'arrière ce sont aussi des Firestone mais de 2015, je pense qu'ils sont encore bons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue sécurité simple, passer en 165 apportera un plus. 

Pour ce qui est des arrières, faut voir la tête qu'ils ont. 

Un pneu peut durer jusqu'à 10 ans, mais de 5 à 10 ans, faut regarder que ça craquelle pas etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 20:21, rayellcrew56 a dit :

Mes pneus actuels, de bonne marque, Firestone ont fait leur temps ils sont de 2007

=> Si tu considère que Firestone est une bonne marque, on n'a clairement pas le même niveau d'exigence :jap:

 

Le 19/10/2022 à 20:21, rayellcrew56 a dit :

Je sais parfaitement que la 205 sans ABS peut en effrayer certains en conduite Daily, mais si j'ai acheté ça, ça veut dire que ce n'est pas mon cas, j'essaie simplement de limiter la glisse.

=> Ben, faut adapter sa conduite :bah:

Après, des Firestone de 15, ans y'a pas pire sous la pluie :lol: 

C'est ce que j'avais sur la R8 avant de passer en Toyo....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus de 2015 ? Pour moi, ils ommencent à être en fin de vie.

 

Vraiment, pour que le caoutchou du pneu soit bien souple, ne pas pousser au delà de 8 ans.

Pas une catastrophe, simplement des pneus qui auront beaucoup moins d'adhérence, même avec 5 mm de profondeur de sculpture.

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 12:03, subaruforever a dit :

Donc solution possible :

passer de 145/80/13 à 165/70/13  

seulement, ce n'est pas une solution qui va réduire la consommation, ni amélioré le freinage ( l'empreinte au sol est quasi identique simplement plus en largeur ).

 

Défaut : 4 pneus à changer d'un coup.

 

Sinon, j'ai trouvé un peu mieux noté dans les tests et retours utilisateurs

 

Semperit Comfort Life 2     Semperit est une des marques du Groupe Continental, une valeur sûre.

 

J'ai des Semperit en pneu neige, très satisfait. Pour la Bretagne, des pneus été semblent être la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 20:26, subaruforever a dit :

Michelin propose de vieilles références dans cette taille.

Celles-ci sont bien ?

Le 19/10/2022 à 20:37, MM27 a dit :

D'un point de vue sécurité simple, passer en 165 apportera un plus. 

Pour ce qui est des arrières, faut voir la tête qu'ils ont. 

Un pneu peut durer jusqu'à 10 ans, mais de 5 à 10 ans, faut regarder que ça craquelle pas etc... 

Je garde cette idée de coté, de prendre un lot de 4 jantes un peu plus grandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bonjour, 

 

PNEU HANKOOK KINERGY 4S H740145/80R13 75 T  3PMSF  M+S 


Tourisme 4saisons|Polyvalent
VOIR LE DESCRIPTIF PRODUIT

47,30 

image.png.3198e6312b236b814c4ad601f0b89975.png

 

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...