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S-Type

[Tuto] Réparation Climatisation uniquement de l'air chaud


Invité §fre517Qd

Messages recommandés

Invité §fre517Qd

Bonjour,

Heureux conducteur d'une S-type 2.7d je rencopntre un problème similaire au sujet 1216/697. La clim souffle uniquement de l'air chaud.

Après vérification que le compresseur déclenche bien, une lecture des codes d'erreurs donne ceci ... Après avoir effacer (reset) les codes d'erreurs, il ne reste que b1265 et b1947.

 

D'après les infos recueillies sur les autres sujets et forums, il s'agirait de la vanne 3 voies/ clapets qui devrait se trouver derrière le radiateur, à gauche face à la bête. J'ai aussi lu qu'une cosse --> court-circuit pouvait créer des souci, ce que je vérifierai bien entendu.

 

Auriez-vous quelques indications complémentaires, shémas, photos ... ? Comment se présente-t-elle et comment la vérifier / réparer ?

 

Merci d'avance

Philippe

 

code erreur.jpg

 

Je reviendrai après avoir recherché sur le forum pour mes autres soucis, à savoir de l'eau au niveau de la roue de secours, le cuir des sièges qui se crevasse (craquelures) et les messages d'erreurs qui "pourrissent" la conduite (arrêt total sur autoroute - conditoins restreintes , frein "à main" bloqué).

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Invité §hor510BA

Bonjour,

 

J'ai eu ce genre de problème sur ma s-type 2.7d de 2006

 

La vanne en question a été changée , mais toujours le problème, air chaud permanent coté passager, en fait c'était le module éléctronique de contrôle de la clim qui était HS. 861€ pose comprise chez Jaguar.

Il y a un site qui explique comment diagnostiquer le probléme . http://jaguarclimatecontrol.com/diagnose/

 

Bon courage et donne nous des nouvelles

Claude

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Invité §hor510BA

Astuce pour vérifier la commande de la vanne de chauffage

 

Il y a 3 broches sur le conecteur de celle-ci. Si tu mesure avec un voltmetre continu entre la broche de droite et le centre tu dois avoir 12V si clim a fond et 0V si chauffage a fond. Pareil entre la broche de gauche et celle du centre. Si pas ces valeurs alors grande chance (ou malchance) que le boitier soit HS

 

clim jaguar.jpg

 

 

 

2003-2008-S-Type-2_5L-3_0L-Heater-Valve-DCCV-Location.jpg

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Invité §Ano648JY

bonjour! nouveau venu dans le forum; j'ai depuis 2 jours un souci clim ; coté conducteur la ventilation fonctionne bien et coté passager elle souffle à60°

s'agit'il un volet bloqué? merci!!

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Bonjour à tous. Je déterre ce post pour vous donner un retour d'expérience sur un problème de climatisation similaire à ce qui a été décrit plus haut: sur ma S-type 2,7 D de 2004, le côté passager ne recevait que de l'air chaud, quel que soit le réglage de la clim.

1) Je me documente sur les différents fora, examine la vanne à trois voies et aperçois du liquide qui perle.

2) Je commande une nouvelle vanne et la change: le problème n'est pas résolu!

3) Le module électronique derrière la boîte à gants ne montre aucun signe visible de surchauffe.

4) Je décide alors, après avoir demandé conseil à mon concessionnaire jaguar et sur base de tutoriels divers et variés, de tester le circuit électrique.

Une page web/tutoriel très intéressante à ce sujet:

les tests montrent qu'un fil électrique est rompu entre la vanne trois voies et une fiche à broches qui se trouve dans la trappe à gauche du tableau de bord.

l'accès à cette trappe et aux broches impliquées (broches 9 et 10) est bien expliquée à la fin du tutoriel précité.

5) J'ai (re-)pris mon courage à deux mains, et ai testé la continuité du fil de proche en proche à partir de la fiche/vanne à trois voies à l'aide d'un testeur fait maison avec piles et ampoule en série; un pôle au niveau de la broche de la fiche- l'autre pôle relié à une épingle qui pique le fil au travers de la gaine. Il a fallu ouvrir le faisceau derrière la pare-chocs avant (qu'il a fallu démonter et enlever).

Après quelques heures de test, j'ai trouvé la rupture, l'ai réparée, ai reconditionné le faisceau et ai remonté le tout.

Tout fonctionne, ouf....

a001.jpg

après quelques heures de recherche, et le démontage du pare-chocs

 

 

a004.jpg

Les colliers serflex sont là pour isoler le fil en cause des autres (il y en a plusieurs de la même couleur, grrr!!!)

 

a003.jpg

Une photo du testeur, relié à la fiche de la vanne à trois voies (broche du fil brun/blanc) et l'autre extrémité (bleue) munie de l'épingle...

 

a007.jpg

Eurêka, enfin le problème est localisé!!!

 

 

a009.jpg

soudure à l'étain et deux couches superposées de gaine thermo-rétractable. Yapluka reconditionner le faisceau, remonter garde-boues, pare-chocs et carénages, ranger le matériel et aller dormir....

J'espère que ça pourra aider certains d'entre vous.

A bientôt.

Luc

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Avec plaisir cher Saville.

J'avais l'occasion de contribuer à répondre à un problème technique assez répandu dans nos S, je ne pouvais pas la laisser passer.

Comme vous avez décidé de classer ce message comme tutoriel, j'y ai apporté quelques clarifications, en particulier pour le test de continuité électrique...

La morale de l'histoire: ne pas se décourager, même si on ne désire pas engager des frais potentiellement considérables lors d'un passage chez le concessionnaire. Nos belles le valent bien!

Cordialement.

Luc

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Invité §Fra865Eh

Surtout que le concessionnaire aurait certainement engagé bien des frais avant d'entreprendre cette analyse ;)

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Merci de ce tuto.

Joli travail de fourmi.

Quel était l'espacement entre points de piquage de chaque fil dans la gaine?

Ce travail aurait aussi pu être fait en principe avec un ohm-mètre, si les extrémités des fils sont suffisamment "piquantes"

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Merci de ce tuto.

Joli travail de fourmi.

Quel était l'espacement entre points de piquage de chaque fil dans la gaine?

Ce travail aurait aussi pu être fait en principe avec un ohm-mètre, si les extrémités des fils sont suffisamment "piquantes"

 

 

Bonjour et merci.

un fait, un seul des trois fils (le brun et blanc, un des deux fils de masse) arrivant à la fiche de la vanne à trois voies était rompu. Le test à l'épingle a été effectué en fonction de la progression de l'ouverture du faisceau (très précautionneuse pour ne rien endommager) et de l'isolement de ce fil: à peu près tous les 5 cm.

Effectivement un ohmmètre aurait certainement pu convenir, mais (1) le conseil de mon concessionnaire était d'utiliser un "consommateur de courant", j'imagine pour détecter des ruptures de contact même en cas de contact partiel, (2) les câbles de mon multimètre étaient bien plus courts que ceux de mon testeur artisanal (utilisé pour le réglage de l'allumage de mes motos anciennes à allumage à rupteur).

Cordialement.

Luc

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Hello

 

Je m'oriente vers un changement de boîtier de contrôle chauffage car j'ai toujours uniquement de l'air chaud après un changement de valve 3 voies bien grippée.

 

J'ai contacté un vendeur de spécialisé en pieces auto Jag qui m'annonce que je devrais reprogrammer ce boîtier après montage sur mon véhicule... pagani-zonda.gif.d23fe7eca5b75f014628d9b78a916de6.gif

 

J'ai parcouru le site DIY sur le sujet et pas mal de forums et je ne crois pas avoir déjà lu ça... me trompe-je ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

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Bonjour et merci.

un fait, un seul des trois fils (le brun et blanc, un des deux fils de masse) arrivant à la fiche de la vanne à trois voies était rompu. Le test à l'épingle a été effectué en fonction de la progression de l'ouverture du faisceau (très précautionneuse pour ne rien endommager) et de l'isolement de ce fil: à peu près tous les 5 cm.

Effectivement un ohmmètre aurait certainement pu convenir, mais (1) le conseil de mon concessionnaire était d'utiliser un "consommateur de courant", j'imagine pour détecter des ruptures de contact même en cas de contact partiel, (2) les câbles de mon multimètre étaient bien plus courts que ceux de mon testeur artisanal (utilisé pour le réglage de l'allumage de mes motos anciennes à allumage à rupteur).

Cordialement.

Luc

Bonjour Luc et felicitations pour ton intervention sur ce sujet. Je pense avoir exactement le même problème sur

ma S type 2,5l essence de 2004 .Une simple question : à quel endroit etait la coupure du cable brun et blanc ?

Je pense que c'est sous le phare gauche si j'ai bien regardé tes photos ,mais pas sûr du tout.

Je pose cette question car cela doit être un point faible à la construction du faisceau.

Encore merci.

Cordiales salutations Alain

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Bonjour Luc et felicitations pour ton intervention sur ce sujet. Je pense avoir exactement le même problème sur

ma S type 2,5l essence de 2004 .Une simple question : à quel endroit etait la coupure du cable brun et blanc ?

Je pense que c'est sous le phare gauche si j'ai bien regardé tes photos ,mais pas sûr du tout.

Je pose cette question car cela doit être un point faible à la construction du faisceau.

Encore merci.

Cordiales salutations Alain

Bonjour à tous,

Pour compléter la citation ci-dessus, mon problème n'était pas un fil coupé mais une piste déteriorée sur le circuit imprimé du boitier de commande . réparation facile et faite par mes soins ; merci aux intervenants sur ce site pour toutes les informations disponibles.

Cordiales salutations Alain

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