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Megane

La conso de la Megane 5 E-Tech


TCe1332
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Avec une température de la batterie de 10°C au démarrage et un trajet de 200 km par 3°C à 65 km/h de moyenne, la conso résiduelle affichée sans chauffage est :

 

De 0 à 8 km : 0 kWh/100km,

De 8 à 29 km : 1,4 kWh/100km,

De 29 à 49 km : 0,8 kWh/100km,

De 49 à 98 km : 0,6 kWh/100km,

De 98 à 201 km : 0,5 kWh/100km

 

Conso du moteur : 14,4 kWh/100km

 

Autonomie : un peu plus de 400 km

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(modifié)

Avec une température de la batterie de 4°C au démarrage, un trajet de 200 km par 0°C à 65 km/h de moyenne et le chauffage à 20,5°C, la conso clim+autres affichée est :

 

De 0 à 1 km : 0 kWh/100km,

De 1 à 5 km : 14,3 kWh/100km,

De 5 à 10 km : 4,2 kWh/100km,

De 10 à 17 km : 3,3 kWh/100km,

De 17 à 21 km : 2,6 kWh/100km,

De 21 à 30 km : 2,4 kWh/100km,

...

De 75 à 85 km : 1,6 kWh/100km,

De 85 à 99 km : 1,5 kWh/100km,

Entrée en ville : c'est remonté à 1,6 kWh/100km,

De 124 à 204 km : 1,5 kWh/100km,

 

Conso du moteur : 15,1 kWh/100km (vent de face au retour)

 

Autonomie : un peu moins de 400 km :o

Modifié par TCe1332
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Bilan 2022

 

Budget énergie 8 fois plus faible que la fumante qu'elle remplace, qui était beaucoup plus chère à l'achat, à assurer et moins équipée. Passer à l'électrique, c'est une régression pour mon usage :classic_biggrin:

 

rdu2.jpg

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Le 18/12/2022 à 19:50, TCe1332 a dit :

Avec une température de la batterie de 4°C au démarrage, un trajet de 200 km par 0°C à 65 km/h de moyenne et le chauffage à 20,5°C, la conso clim+autres affichée est :

 

De 0 à 1 km : 0 kWh/100km,

De 1 à 5 km : 14,3 kWh/100km,

De 5 à 10 km : 4,2 kWh/100km,

De 10 à 17 km : 3,3 kWh/100km,

De 17 à 21 km : 2,6 kWh/100km,

De 21 à 30 km : 2,4 kWh/100km,

...

De 75 à 85 km : 1,6 kWh/100km,

De 85 à 99 km : 1,5 kWh/100km,

Entrée en ville : c'est remonté à 1,6 kWh/100km,

De 124 à 204 km : 1,5 kWh/100km,

 

Conso du moteur : 15,1 kWh/100km (vent de face au retour)

 

Autonomie : un peu moins de 400 km :o

Je comprends donc qu'à la conso affichée il faut ajouter celle du chauffage ?!? Je pensais que c'était inclus ... Ça change sacrément la donne!

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(modifié)

Trajet en partie sur la neige et le verglas de 120,8 km par 0°C

Conso à l'odb : 17,0 kWh/100km, soit 1,208 x 17 = 20,5 kWh

Conso batterie : de 85% à 45%, soit 40 x 0,575 = 23,0 kWh

 

Les 2,5 kWh d'écart ont été bouffés par la PAC pour chauffer l'habitacle. Par contre, la conso gargantuesque sur les premiers km pour monter la batterie à sa température optimale de fonctionnement est à priori prise en compte dans la conso odb, car d'après la conso instantanée, j'étais nettement en-dessous des 20-25 kWh/100km affichés sur le totaliseur partiel après 30 km de parcours, c'est peut-être lié à la sollicitation des thermoplongeurs, indépendamment de la PAC :bah:

 

 

 

 

 

Modifié par TCe1332
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AP a une autre théorie pour la conso affichée https://www.automobile-propre.com/essai-renault-megane-e-tech-ev60-quelles-differences-de-consommations-en-hiver/

 

J'ai un gros doute sur le calcul à partir d'une capacité utile de batterie qui baisserait avec la température... Sinon, pourquoi je prendrais 30% par 8h de charge à 2,3 kW aussi bien cet hiver par 4°C que par 25°C cet été avec une conso facturée strictement identique de 18,7 kWh. L'écart de capacité utile ne serait présent qu'à la décharge :??:

 

Déjà qu'il part sur 1% = 0,6 kWh, alors que le premier % et le dernier % font environ 1,8 kWh...

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Joyeux propriétaire d'ne mégane etech ev40 équilibre blanche, achetée au 29 04 2023 neuve, arrivée à septembre et 3781km, 80km avec une charge complète donc 45kw/100km.....!!!!!

Appel le 07 septembre 2023 :" Réalignement et remplacement de la batterie de traction prévue en ots",  dépose du véhicule le 11 septembre 2023 après une journée de prise de tête avec renault assistance qui ne voulait pas venir car l'auto était roulante, et le directeur de renault Béziers qui ne voulait pas prêter de voiture.... Depuis aucune nouvelle!

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Sur les 1854,4 derniers km :

 

Conso odb : 11,0 kWh/100km,

Clim et autres : 0,9 kWh/100km,

 

Energie stockée : 234,2 kWh,

Energie à la prise : 254,5 kWh,

405% soit 0,578 kWh/%,

 

Soit une conso moyenne corrigée de 12,6 kWh/100km,

Et une conso moyenne à la prise facturée de 13,7 kWh/100km

 

26,71 € soit 1,44 €/100km

Autonomie moyenne : 476 km

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@TCe1332

 

très intéressant ce topic, on a des données sur la vie réelle de la voiture que les vidéos ne révèlent pas

 

je suis attiré par ce véhicule vu que j'ai la Mégane III dont je suis toujours content d'elle à cause avant tout de sa tenue de route

 

peux tu en dire plus sur ses qualités roulantes stp?

Modifié par zygomard
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Le 04/11/2023 à 09:51, zygomard a dit :

peux tu en dire plus sur ses qualités roulantes stp?

 

Globalement satisfait, sauf les pneus d'origine très mauvais sur routes humides, motricité au démarrage et freinages appuyés déclenchent ABS et antipatinage, trop souvent en conduite "normale"

 

Selon les différents modes ou paramètres persos, le comportement de la voiture passe de "mou" à "dynamique"... Mais il ne faut pas s'attendre à une quelconque pointe de sportivité malgré le couple instantané. Néanmoins, en mode éco, un KD envoie les 300 Nm et 160 kW qui laissent sur place une M4GT en reprise

 

Je ne suis pas fan de la position haute de conduite. Je repasse sur une berline dès que l'offre sera plus étoffée

 

Un bon véhicule pour ceux qui roulent en ville et/ou paisiblement sur le réseau secondaire. Le SCx de camionnette ne le prédestine pas à un usage exclusivement autoroutier, sauf si on aime s'arrêter 1/2h toutes les 2h

 

Les petits trajets hivernaux sont énergivores, la température de fonctionnement idéale de la batterie est élevée (35°C), donc la conso explose à froid par temps froid, indépendamment du chauffage de l'habitacle. Sur la R5, cette température serait de 25°C... Bien mieux pour conserver l'autonomie en hiver

 

Je ne constate pas d'usure excessive sur les pneus avant, je devrais faire 40000 km. En comparaison, avec un style de conduite identique, ceux de ma M4GT étaient à la corde en 20000 km

 

Les aides à la conduite en option "gratuite" sur finition Iconic sont trop intrusives à mon goût. Certaines peuvent être désactivées en permanence, la plus agaçante qui corrige la trajectoire et freine de quelques km/h à la moindre courbe doit être désactivée à chaque démarrage

  • Merci 1
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Le 04/11/2023 à 12:14, TCe1332 a dit :

 

Globalement satisfait, sauf les pneus d'origine très mauvais sur routes humides, motricité au démarrage et freinages appuyés déclenchent ABS et antipatinage, trop souvent en conduite "normale"

 

Selon les différents modes ou paramètres persos, le comportement de la voiture passe de "mou" à "dynamique"... Mais il ne faut pas s'attendre à une quelconque pointe de sportivité malgré le couple instantané. Néanmoins, en mode éco, un KD envoie les 300 Nm et 160 kW qui laissent sur place une M4GT en reprise

 

Je ne suis pas fan de la position haute de conduite. Je repasse sur une berline dès que l'offre sera plus étoffée

 

Un bon véhicule pour ceux qui roulent en ville et/ou paisiblement sur le réseau secondaire. Le SCx de camionnette ne le prédestine pas à un usage exclusivement autoroutier, sauf si on aime s'arrêter 1/2h toutes les 2h

 

Les petits trajets hivernaux sont énergivores, la température de fonctionnement idéale de la batterie est élevée (35°C), donc la conso explose à froid par temps froid, indépendamment du chauffage de l'habitacle. Sur la R5, cette température serait de 25°C... Bien mieux pour conserver l'autonomie en hiver

 

Je ne constate pas d'usure excessive sur les pneus avant, je devrais faire 40000 km. En comparaison, avec un style de conduite identique, ceux de ma M4GT étaient à la corde en 20000 km

 

Les aides à la conduite en option "gratuite" sur finition Iconic sont trop intrusives à mon goût. Certaines peuvent être désactivées en permanence, la plus agaçante qui corrige la trajectoire et freine de quelques km/h à la moindre courbe doit être désactivée à chaque démarrage

 

merci, c'est très intéressant

 

de plus, je suis justement entre celle là et la MG4, question de financement seulement, je n'ai pas l'intention de faire de grands trajets avec elle, juste des petits parcours visites dans les 200 km autour de chez moi comme je fais régulièrement et les parcours habituels à la vie de tout les jours

 

je garde la Mégane pour les grands parcours

 

qu'entends tu par position "haut"?

je pense rester aussi dans les recharges que chez moi

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On est assis haut pour la position de conduite et on a une vision de la route qui est plutôt celle d'un 3008... et pas celle d'une Megane 3 ou 4. Pour la prise de roulis ou la sensibilité au vent latéral, c'est plus proche d'une berline

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(modifié)
Le 04/11/2023 à 12:22, zygomard a dit :

je pense rester aussi dans les recharges que chez moi

 

A 3.7 kW, les pertes de charge sont faibles

 

hz2w.jpg

Modifié par TCe1332
  • J'aime 1
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