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Citroën

Xantia 1.9D : soucis fonctionnement moteur


bidul39
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Bonjour, je souhaite vous exposer un petit soucis avec une Xantia 1.9D atmosphérique .

La voiture avait tendance à "hoqueter" j'ai donc remplacé le filtre à gazole (bien encrassé) et le filtre à air (tant que j'y étais), mais depuis ce n'est pas vraiment mieux.

Démarre bien à froid et semble bien aller mais sur des trajets plus long, (Est-ce lié à la monté en température ?) les reprises ne sont plus aussi franche, et par moment, sans modifier sa position du pied sur l'accélérateur, la voiture se lance.

Après un arrêt de quelques dizaine de minutes, le véhicule démarre et calle, souvent plusieurs fois pour mieux fonctionner après un coup d'accélérateur.

Cette voiture qui appartient à mes parents a passé des années avec des ajouts de carburants bien avant que le réservoir soit vide et même à la moitié.

Perso au dernier plein je suis descendu à la réserve...

Avant d'aller plus loin dans les recherche:

Durites poreuses => mais elle démarre bien à froid donc ne semble pas désamorcer.

Alors réservoir plein d'impuretés suite aux nombreuses années à ne jamais attendre bien des kms pour refaire le plein.

Avec les épisodes de rupture de carburant de ces derniers mois, aurais-je ramassé un fond de cuve?

Quelqu'un aurait il une idée avant que je procède à une opération mécanique  ?

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Le 26/12/2022 à 12:10, bidul39 a dit :

Bonjour, je souhaite vous exposer un petit soucis avec une Xantia 1.9D atmosphérique .

La voiture avait tendance à "hoqueter" j'ai donc remplacé le filtre à gazole (bien encrassé) et le filtre à air (tant que j'y étais), mais depuis ce n'est pas vraiment mieux.

Démarre bien à froid et semble bien aller mais sur des trajets plus long, (Est-ce lié à la monté en température ?) les reprises ne sont plus aussi franche, et par moment, sans modifier sa position du pied sur l'accélérateur, la voiture se lance.

Après un arrêt de quelques dizaine de minutes, le véhicule démarre et calle, souvent plusieurs fois pour mieux fonctionner après un coup d'accélérateur.

Cette voiture qui appartient à mes parents a passé des années avec des ajouts de carburants bien avant que le réservoir soit vide et même à la moitié.

Perso au dernier plein je suis descendu à la réserve...

Avant d'aller plus loin dans les recherche:

Durites poreuses => mais elle démarre bien à froid donc ne semble pas désamorcer.

Alors réservoir plein d'impuretés suite aux nombreuses années à ne jamais attendre bien des kms pour refaire le plein.

Avec les épisodes de rupture de carburant de ces derniers mois, aurais-je ramassé un fond de cuve?

Quelqu'un aurait il une idée avant que je procède à une opération mécanique  ?

Bonjour,

Année et kilométrage de la voiture ?

S'il y a une pompe à main d'amorçage pour purger le filtre à gasoil, la pompe d'injection est de type aspirante, donc il est possible qu'il y ait un des raccords rapides à emboitement qui laissent entrée l'air dans le circuit (à coups moteur).

Donc soit virer tous ces raccords rapides depuis la pompe d'injection jusque l'entrée dans le filtre ou la pompe à main afin de solutionner le problème.

Anciennement il y avait un tuyau transparent sur l'entrée de la pompe d'injection afin de voir si des bulles d'airs sont ou non présentes lors des accélérations du moteur, donc à vérifier ?

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Bonsoir, il y a bien une pompe (poire) à main et il faut que j'explore un peu le circuit.

Le fait qu'il n'y aie pas de soucis de démarrage après plusieurs jours d'arrêts me fait penser que ce n'est pas un souci d'entrée d'air puisque à priori il n'y a pas désamorçage, mais...

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bonjour

 

voir aussi le câble de réglage du ralenti accéléré, c'est un bitoniau qui contient une cire qui se dilate suivant la température qui actionne le levier de ralenti sur la pompe d'injection 

 

pièce n°1(en jaune sur la photo)

image.png.7fc2c1711ad4b4266adb34aaa24eb7b9.png

image.png.4ae406130472d0356033a361c6d5b4d4.png

Modifié par Swenstab
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La pompe semble être une Lucas, du moins la pompe manuelle en est.

Le véhicule est de décembre 1994 et a 155000kms

J'ai détecté une micro fuite à une extrémité de la pompe manuelle, après le remplacement du collier, il semble que ce soit réparé.

Maintenant je souhaiterais regarder dans le réservoir mais je ne trouve pas d'accès, en fait je pensais trouver facilement l'emplacement de la jauge mais là, elle semble bien cachée.

Si quelqu'un peut m'aider.

Je joint une photo des pompes, injection et manuelle1672230914797.thumb.jpg.40f0b0913b6d932c0da4de2fa5f69fa8.jpg.

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Bonjour,

outre la fuite au niveau de la pompe manuelle puisque j'avais un dysfonctionnement de la jauge, je l'ai démonté et voyez en photos ce que j'ai découvert.

Maintenant le moteur semble tourner normalement et la jauge fonctionne.

2.jpg

3.jpg

4.jpg

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