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Scenic

Courroie d'accessoire cassé


benzouille69
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Voir la meilleure réponse Résolu par danny35,

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Le 05/02/2023 à 17:05, benzouille69 a dit :

de plus pour déculasser faut déposer le moteur ca doit être une galère pour un débutant  

Re, non pas de dépose moteur mais c'est moins facile que moteur déposé .

Avec FAP ou sans la culasse ne change pas !!

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j'aimerais le faire sans deposer :D faut ce faire de place j'imagine ? faisceaux , tuyau , ...

pour les culasse en occaz faut il absolument que et subit un surfaçage ?

 

Déjà dans un premier temps et de déculasser et regarder les cylindre (état)  

vous avez des chose a me conseiller pour la dépose de cette culasse ? 

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Le 05/02/2023 à 17:36, benzouille69 a dit :

j'aimerais le faire sans deposer :D faut ce faire de place j'imagine ? faisceaux , tuyau , ...

pour les culasse en occaz faut il absolument que et subit un surfaçage ?

 

Déjà dans un premier temps et de déculasser et regarder les cylindre (état)  

vous avez des chose a me conseiller pour la dépose de cette culasse ? 

Bonsoir, en occasion c'est toujours délicat car on ne sait pas pourquoi le moteur fournisseur de la culasse a été démantelé , en casse c'est un peu plus sur car le casseur peut te dire si le moteur était tournant a l'arrivée chez lui.

 

Effectivement une vérification de la culasse par un pro est une bonne option , cela a un coût  : contrôle étanchéité par bain d'huile chaude , planéité et surfaçage si besoin , contrôle des soupapes et ajustement du jeu si besoin !!

Pour la dépose tu suis bien la revue technique et tu devrais y arriver facilement , la repose demande plus de minutie .

Tu verras au cours de la dépose que tu auras besoin d'outils que tu n'as pas , n'hésite pas a poser des questions !!

Modifié par distrait50000
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Salut, quel genre d'outils particulier dois-je acheter. J'ai trouver déjà une chèvre qui sera je pense obligatoire pour extraire le moteur . Oui je compte bien suivre la rta.

 

J'ai juste peur au niveau du faisceau de me perdre dans tout les branchements a la reposé 😂

 

 

Je vais aussi crée un nouveau poste, car là je pense que c'est un autre sujet .

 

Merci encore pour votre aide 

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Le 09/02/2023 à 07:58, benzouille69 a dit :

Salut, quel genre d'outils particulier dois-je acheter. J'ai trouver déjà une chèvre qui sera je pense obligatoire pour extraire le moteur . Oui je compte bien suivre la rta.

 

J'ai juste peur au niveau du faisceau de me perdre dans tout les branchements a la reposé 😂

 

 

Je vais aussi crée un nouveau poste, car là je pense que c'est un autre sujet .

 

Merci encore pour votre aide 

Re, tu peux garder ce sujet puisque ce que tu fais découle de la raison de sa création , pour le faisceau prends un maximum de photos , cela ne coûte rien , cela vaut aussi pour la mécanique .

Une location de chèvre ou un achat d'occasion que tu revends ensuite est indispensable , un abri aussi car une fois le moteur déposé il te faudra de la place .

Des palettes empilées (3) pour poser l'ensemble moteur boite avant de travailler dessus , quelques cales de bois pour stabiliser l'ensemble mécanique .

 

Un ensemble moteur boite ne sort généralement pas par le dessus du véhicule , surtout sur un scénic , l'idéal est d'avoir un plateau a roulettes pour poser l'ensemble pour ne pas le poser au sol et ainsi une fois la voiture levée de l'avant a la chèvre tu peux dégager cet ensemble par l'avant .

En résumé : (simplifié)

mise du véhicule sur chandelles

Pose de l'ensemble mécanique sur un plateau a roulettes

Levage du véhicule a la chèvre

dégagement du plateau par l'avant

Repose du véhicule sur chandelles

L'ensemble mécanique est disponible pour le placer sur palettes a hauteur de travail

Pour l'outillage : Clés mixtes , coffret de douilles 1/4 et 1/2 , pinces , chasses goupilles , douilles torx mâle et femelle , leviers , marteau , maillet nylon , clé dynamométrique , cales de bois , bac a vidange , cartons pour le sol , boites a séparations pour ranger la visserie par catégorie , exemple : pour le carter de distribution tu mets toutes ses vis et autres agrafes ou pattes dans une même boite ou casier pour faciliter le remontage , manilles , chaine ou sangles pour lever le moteur etc ...

 

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Salut , ok je vais voir sa je vais commencer par la dépose de l'avant complète . Pour les photos j'essaierai carrément de mettre une caméra sur ma tête. 

 

Et il préférable que je dépose la boîte a vitesse avant de déposer ce moteur ?

 

 

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Le 09/02/2023 à 17:17, benzouille69 a dit :

Salut , ok je vais voir sa je vais commencer par la dépose de l'avant complète . Pour les photos j'essaierai carrément de mettre une caméra sur ma tête. 

 

Et il préférable que je dépose la boîte a vitesse avant de déposer ce moteur ?

 

 

Re, tu vas te compliquer la vie a déposer la boite sur le véhicule , si l'embrayage n'a pas besoin d'être vérifié (embrayage récent) je ne désolidariserais pas l'ensemble moteur/boite , et si il a plus de 100 000 kms il est préférable d'en vérifier l'usure .

Suivant ton équipement et tes capacités c'est peut être plus facile pour toi !!

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Le 09/02/2023 à 18:38, benzouille69 a dit :

Il a était changer a 176.000kms 

Re, 25000 kms , c'est bon , pas besoin d'y regarder si il n'y a pas de fuite d'huile entre moteur et boite .

Le 09/02/2023 à 18:38, benzouille69 a dit :

Une question rien a voir c'est quoi un reniflard de boîte a air ?

C'est le tuyau d'environ 20 mm de Ø qui assure la ventilation intérieure moteur vers le boitier de filtre a air (image) , un moteur a besoin d'évacuer ces vapeurs d'huile pour éviter une surpression interne qui provoquerait des fuites d'huile .

Pour des raisons d'antipollution elles ne peuvent pas être rejetées a l'air libre et sont donc recyclées et brulées avec l'air d'admission .

DSC0252013.jpg.bd711320f4104a31798edec53bfc9921.thumb.jpg.dfc917230585f9f26073103326b04f7d.jpg

 

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Le 11/02/2023 à 14:23, benzouille69 a dit :

Re , une question comment vider la clim sans être dangereux . J'ai vider le ldr mais la clim comment faire tuyau rigide...

IMG_20230211_135351.jpg

IMG_20230211_131401.jpg

Bonjour, sans machine il n'y a que deux solutions , tu mets de coté le condenseur et le compresseur sans les débrancher (sur certains véhicules c'est faisable ) ou tu vidange a l'air libre en déserrant doucement un raccord pour éviter les projections !!

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Le 11/02/2023 à 14:47, benzouille69 a dit :

ok ce gaz et j'imagine dangereux ?

je vais essayer des dévisser le raccord le plus bas en faisant très attention au éventuel projection ...je laisse ouvert jusqu'à que l'air ne ce fasse plus entendre ?

Dangereux pour l'atmosphère surtout , cela se vide très vite , il n'y a environ que 700 grammes de gaz dans le circuit

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Le 14/02/2023 à 11:26, benzouille69 a dit :

Avancement la que faire 😂

Bonjour, il faut retirer tout ce qui empêche la dépose du moteur , ce qui relie le moteur a la carrosserie , les câbles électriques , regarde si il n'y a pas un gros connecteur qui séparerait le faisceau du moteur a celui de la carrosserie , ta revue technique peut t'aider pour cela .

Tu auras aussi a vidanger la boite de vitesses , retirer les cardans , la partie de l'échappement reliée au moteur , les commandes de vitesses et de l'embrayage etc ..

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Le 14/02/2023 à 14:46, benzouille69 a dit :

🙃ah ouai quand même :D je vais faire ca demain . 

je vais chercher ma 308 chez peugeot  

 

Oui c'est un gros chantier , je ne t'avais pas vraiment prévenu , mais avec de la patience et surtout de la méticulosité tu vas y arriver , n'oublie pas de faire un maximum de photos , ce que te sera d'une grande aide au remontage !!

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Le 14/02/2023 à 15:53, benzouille69 a dit :

Juste une question avec l'expérience que vous avez pour vous le remontage est un jeu d'enfant pour vous ?vous triez les vis à chaque fois

Oui bien sur  , je t'avais dit de prévoir des boites pour ranger les vis et pattes ou autres petites pièces associées a chaque élément que tu dépose .

 

Si tu les mélange , tu vas avoir des soucis car il y a différentes longueurs de vis et on risque d'avoir une vis qui  va bloquer au fond de son puits et donc faire un mauvais serrage et si on met une vis un peu courte on risque l'arrachement de filetage au serrage .

 

Tu peux aussi utiliser des sachets en plastique dans lequel tu mets un post-it pour l'identification .

 

Ces précautions vont te faire gagner beaucoup de temps et t'éviter des ennuis .

Même un pro ne peut se rappeler de l'emplacement de toutes les vis !!

Modifié par distrait50000
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Le 14/02/2023 à 16:22, benzouille69 a dit :

Ouai j'ai tout classer dans des pochons. 

Le but ultime et de sortir le moteur je pense même le changer mais pas moi même la je pense que je n'en serai pas capable je vais demander des devis pour voir 

Re, amener une voiture démontée a un garage ??? pour moi ce n'est pas une bonne idée , si tu en trouve un qui veut faire le travail , il va te mettre un coup d'assommoir et ne tiendra pas compte du fait que la voiture est démontée pour minimiser le devis mais va dire qu'il va passer plus de temps .

 

Si tu change le moteur , c'est plus simple que de le réparer , et tu peux y arriver , c'est juste du démontage/remontage avec juste la distribution qu'il faudra remplacer et l'embrayage a remettre .

Avec la rta et les conseils que tu trouve ici , ça peut le faire !!

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Le 15/02/2023 à 16:37, benzouille69 a dit :

Salut , effectivement je vais probablement changer les moteur . L'ancien faut-il le jeter ou l'amener sur un site spécialisé ? Je vais essayer de le faire moi même 

Salut, pour la fin du chantier et les pièces que devras recycler , il y a les déchetteries : ferrailles (moteur et autres pièces ) , huiles , plastiques etc

Il y a aussi les ferrailleurs qui achètent le métal au poids (pas les casseurs)

Modifié par distrait50000
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Salut voici l'avancement il me semble avoir fais une bêtise j'ai déconnecter tout les fiche électronique du moteur ... Je c pas si c'était a faire ou pas il me manque juste un positif a retirer qui ce trouve derrière le moteur et j'arrive pas a l'atteindre voici quelque photos 

IMG_20230217_165654.jpg

IMG_20230217_165648.jpg

IMG_20230217_165641.jpg

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