benzouille69 7 janvier 2023 Signaler Partager 7 janvier 2023 Bonjour , J'ai donc vu le titre cassé la courroie d'accessoires de mon Scénic 3 année 2010 210000km . Après remorquage jusqu'à mon domicile j'ai pu retirer l'intégralité de la courroie qui et dans un état déplorable mais entière . J'ai essayer de lever une roue avant et mettre la 5 ème pas de bruit bizarre . Quand j'appuie sur le bouton start ans stop on entend juste le mécanisme de l'ensemble là où était la courroie d'accessoire je vois le tout tourner , ma question et de savoir si le moteur et mort ou pas . Merci d'avance à vous pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cne flam 7 janvier 2023 Signaler Partager 7 janvier 2023 Ne jamais démarrer un moteur sans courroie d'accessoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 7 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 7 janvier 2023 J'ai essayer une fois bon bah bien fait pour moi ,je suppose que j'ai tout casser ? Merci pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 7 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 7 janvier 2023 Bon je me suis mis a démonter le cache de la courroie de distribution elle. Et complètement arraché j'ai pu tout retirer ? Je suppose que le moteur et HS ? Je rappel que la courroie d'accessoire a céder en démarrant 1er et deuxième 30kmh 40kmh max le véhicule cest arrêter . Dois-je changer le moteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
danny35 7 janvier 2023 Signaler Partager 7 janvier 2023 Bonjour, contrôler la clavette de la poulie d'arbre à cames, refaire le calage mettre une courroie de distribution neuve et démarrer. Aucun problème de démarrer sans courroie accessoire. Si la courroie accessoire à casser, contrôler la poulie débrayable d'alternateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 7 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 7 janvier 2023 Je vais faire ça par un mécanicien, n'étant pas du tout qualifié pour ce type de travaux .combien cela pourrait t'il me coûtait la vérif et remontage d'une courroie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 7 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 7 janvier 2023 la poulie a vérifier c'est celle qui et plus en haut ?je dévisse et je regarde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
danny35 7 janvier 2023 Signaler Partager 7 janvier 2023 1.5 ou 1.9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 8 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2023 Bonjour moteur 1.9 dci 130 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 8 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2023 Bonjour cette clavette sert a quoi sur cette poulie ?a entrainé le vilebrequin ? Si elle c casser j'imagine qu'en très grave pour le.moteur 😭 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 8 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2023 Le 08/01/2023 à 18:46, benzouille69 a dit : Bonjour cette clavette sert a quoi sur cette poulie ?a entrainé l'arbre à came ? Si elle c casser j'imagine qu'en très grave pour le.moteur 😭 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 12 janvier 2023 Signaler Partager 12 janvier 2023 (modifié) Le 07/01/2023 à 08:58, cne flam a dit : Ne jamais démarrer un moteur sans courroie d'accessoire. Bonjour, pour quelques secondes il n'y a aucun inconvénient a démarrer sans courroie d'accessoires , c'est un test fréquemment utiliser pour déterminer si un bruit vient de l'entrainement des accessoires ou d'ailleurs dans le moteur (principalement de la distribution) Le 08/01/2023 à 18:46, benzouille69 a dit : Bonjour cette clavette sert a quoi sur cette poulie ?a entrainé l'arbre à came ? Si elle c casser j'imagine qu'en très grave pour le.moteur 😭 Modifié 12 janvier 2023 par distrait50000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 12 janvier 2023 Signaler Partager 12 janvier 2023 Le 08/01/2023 à 18:46, benzouille69 a dit : Le 08/01/2023 à 18:46, benzouille69 a dit : Bonjour cette clavette sert a quoi sur cette poulie ?a entrainé l'arbre à came ? Si elle c casser j'imagine qu'en très grave pour le.moteur 😭 ? Re, la clavette sert a maintenir une position du pignon d'arbre a cames sur l'arbre a cames , et si elle est cassée et que le pignon a tourné sur sa position alors cela indique un contact entre pistons et soupapes . Un contrôle du jeu aux soupapes est nécessaire pour savoir si il y a des dégâts sur ces dernières Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 12 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 12 janvier 2023 Merci pour cette réponse . Je peux démonter cette poulie comme ça aucune précaution particulière ? Si la clavette et pas cassé ça fait quoi ? Je rappel que la courroie et casser je les retirer . Encore merci pour ton aide distrait50000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meilleure réponse danny35 12 janvier 2023 Meilleure réponse Signaler Partager 12 janvier 2023 La clavette fait fusible, pour sortir la poulie faut décaler le support pompe injection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 12 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 12 janvier 2023 Compliqué à faire ? Que veut dire la clavette fait fusible. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 13 janvier 2023 Signaler Partager 13 janvier 2023 Le 12/01/2023 à 20:10, benzouille69 a dit : Compliqué à faire ? Que veut dire la clavette fait fusible. ? Re , elle casse parce que l'arbre a cames est subitement stoppé puis c'est au tour de la courroie de distribution quand il y a décalage par arrivée de débris de courroie d'accessoires (tout cela en une fraction de seconde) . Cette rupture de clavette (cisaillement) n'empêche pas les dégâts car quand l'arbre a cames est a l'arrêt il y a toujours au moins deux soupapes d'ouvertes et les pistons associés vont venir a leur contact !! L'importance des dégâts est fonction du régime moteur lors de l'incident et aussi si le décalage a été progressif ou brutal . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 13 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 13 janvier 2023 Ma vitesse était de 30km 40kmh max je tourner dans un rond point ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 13 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 13 janvier 2023 Ma vitesse était de 30km 40kmh max je tourner dans un rond point ... Si elle et pas casser c'est mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 13 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 13 janvier 2023 Le fait que j'ai plus de courroie de distribution dois-je bloquer la poulie pour la dévisser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 14 janvier 2023 Signaler Partager 14 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 21:04, benzouille69 a dit : Le fait que j'ai plus de courroie de distribution dois-je bloquer la poulie pour la dévisser ? Re, oui il faut toujours immobiliser la poulie d'AAC pour le desserrage de sa vis de fixation , ceci pour éviter de forcer les soupapes sur les pistons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 14 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2023 Bonjour ok je dois la bloquer avec un outils spécial ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 14 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2023 Pour ce qui et de la poulie damper il faut aussi immobilisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 14 janvier 2023 Signaler Partager 14 janvier 2023 Le 14/01/2023 à 06:09, benzouille69 a dit : Bonjour ok je dois la bloquer avec un outils spécial ? Re , avec ce genre d'outil que l'on peut fabriquer soi même Le 14/01/2023 à 06:21, benzouille69 a dit : Pour ce qui et de la poulie damper il faut aussi immobilisé ? Oui aussi et avec ce genre d'outil pour bloquer le volant moteur https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bloque-volant-moteur-toolatelier-pour-psa_TA00324.htm?gclid=EAIaIQobChMI8KiL4LTG_AIVSuR3Ch0G-ArcEAQYBSABEgKDifD_BwE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 14 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2023 salut , ah oui quand meme :D... l'accès sur un 1.9dc 130 (volant moteur reste facilement accessible)? pour ce qui et de la poulie je dois juste retirer la vis central on et d'accord ? a chaque étape je mettrai des photos encore merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
danny35 14 janvier 2023 Signaler Partager 14 janvier 2023 Le bloc volant moteur passe pas sur le 1.9, faut bloquer le volant moteur avec un tournevis, l'idéal c'est d'avoir une clé a choc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 14 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2023 J'ai déjà une clé a choc donc j'essaierai avec un gros tournevis... je suis débutant mais j'adore la Mécanique je vais y aller très doucement et je posterai mes aventures ici ca risque d'être long . merci encore première étape retirer la poulie damper :D. Après je vais essayer de trouver un outils pour la poulie AAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
danny35 14 janvier 2023 Signaler Partager 14 janvier 2023 Si ta une clé a choc pas besoin de tournevis ou de bloc poulie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 14 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2023 heu je comprend plus la effectivement J'ai une clé a choc sur batterie puissance 350nm suffisant ? poulie damper = avec clé a choc sans caler le volant moteur on et d'accord? (je rappel que la courroie et complètement enlever) Poulie AAC = avec cle a choc ou il faut l'outils spécial ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
danny35 14 janvier 2023 Signaler Partager 14 janvier 2023 Le 14/01/2023 à 15:32, benzouille69 a dit : heu je comprend plus la effectivement J'ai une clé a choc sur batterie puissance 350nm suffisant ? poulie damper = avec clé a choc sans caler le volant moteur on et d'accord? (je rappel que la courroie et complètement enlever) Poulie AAC = avec cle a choc ou il faut l'outils spécial ? merci La poulie damper pas sûr qu'elle se desserre avec ta clé a choc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 14 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2023 Je risque rien sur la poulie aac? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 14 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2023 Si jessai sur la damper risque ou pas risque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
danny35 14 janvier 2023 Signaler Partager 14 janvier 2023 Aucun risque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 14 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2023 Je vais tenter sur la damper demain je posterai des photos pour voir l'étendue des dégâts.... 😭 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benzouille69 14 janvier 2023 Auteur Signaler Partager 14 janvier 2023 Dernière question pour aujourd'hui Je cherche a comprendre pourquoi il y a aucun risque avec une clé à choc ,? 🤯 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant