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BMW - KIA - TESLA ⁉: le dilemme pour choisir une nouvelle berline électrique ⚡


benja85
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Voir la meilleure réponse Résolu par Patxi 64,

Messages recommandés

Salut FA,

 


Je viens vers vous pour avoir vos avis/retour d'expérience dans mon dilemme pour choisir un nouveau véhicule.

Depuis 5 ans, je roule avec un break Volvo V90 T8 (donc plug in hybride) qui m'a apporté totale satisfaction ❤ J'adore vraiment cette caisse qui correspondait totalement à mon cahier des charges:

 

- Habitabilité et coffre énormes (non amputé par la batterie comme beaucoup de concurrentes)

- Chaîne hybride au top à sa sortie, consommation intéressante si on joue le jeu de la recharge

- Performances élevées si nécessaire (407cv et 600Nm) pour un 0-100 en 5,2 secondes. Sachant que la plupart du temps on a tendance à rouler peinard pour profiter de l'électrique

- Equipement ultra complet: Autopilot et toutes options sécuritaires, LED matriciel, sièges électriques, volant chauffant, toit pano, caméra 360, démarrages programmés, hayon électrique, ...

- Déductibilité fiscale ultra intéressante en Belgique 

- ...

 

Bref, j'aurais déjà pu remplacer la Volvo en 2022 mais je ne l'ai pas fait pour toutes les bonnes raisons évoquées ci-dessous. 2023 arrive et avec les délais de livraison, il est à présent temps d'envisager la remplaçante 😕 Et comme le régime favorable aux hybrides rechargeables est terminé en Belgique, la prochaine sera impérativement électrique

 

Du coup, pour trouver la perle rare, ça ne va pas être évident. D'autant que le prix des véhicules neuf a fait un bon considérable (+18% en moyenne en 2022 d'après le Moniteur Auto) et que je veux rester dans un budget "raisonnable".

 

Mon cahier des charges pour 2023 est le suivant:

 

- Pas de SUV! Je n'en ai jamais eu pour des raisons d'efficience, il serait d'autant plus aberrant d'y succomber en électrique puisque ces pachydermes sont d'une totale ineptie pour le rendement et la conduite un tant soit peu dynamique.

- Autonomie d'au moins 400km sachant que ce sera le véhicule principal de la famille

- Un moteur relativement puissant, soit minimum 300 chevaux pour ne pas trop regretter la Volvo

- La possibilité de monter un attelage, principalement pour un porte vélo, mais ponctuellement aussi pour tirer ma remorque (déchetterie et excursions chez Leroy Merlin & co)

- Un équipement à la hauteur de ce que j'avais sur la Volvo au minimum

- Coffre et habitabilité décents et possibilité de monter un coffre de toit: même si les enfant ont grandi et qu'on ne doit plus embarquer la moitié de la maison à chaque déplacement, ils seront encore avec nous pour tous les déplacements en famille

- Recharge rapide si longs trajets (notamment les >1000km pour le ski qu'on enquille en une fois jusqu'à présent)

 

Et le budget? Tout dépendra de la reprise de la Volvo mais on aurait au grand grand max 80k€ sachant que 70k€ ou moins serait à privilégier. Je ne suis pas contre de l'occasion récente - j'avais été chercher ma V90 à Dresde en Allemagne 😁 - même si je crains qu'il n'y ait pas grand choix ni très grosse économies à faire vu les cotes.

 

Mon étude de marché abouti sur trois prétendante:

 

1️⃣ KIA EV6 GT: le saut vers du 'généraliste' coréen me fait un peu peur mais il faut admettre que les retours sont très bons et que KIA frappe fort avec ce modèle ultra cohérent, bien équipé et avec un tarif attractif à 72.000€ tout équipé. Les performances, le châssis et les freins sont plébiscités et la charge ultra rapide.

C'est un peu mon coup de cœur mais avec certains points négatifs qui pourraient être éliminatoires:


Valeur résiduelle difficile à estimer, image de marque?

Autonomie assez limitée (consommation plus élevées que la Tesla et la BMW), KIA annonce 424km mais ça pourrait être bien moins surtout si on s'amuse un peu avec les 585cv 🥰 
Coffre pas immense, absence de sièges électriques à mémoire (c'est un détail mais ultra pratique quand Madame utilise mon véhicule)

 

Je ne suis par contre pas intéressé par les versions plus modestes de l'EV6. Autant je trouve son design très réussi avec les jantes 21" et les appendices sportifs, autant je n'aime pas du tout les version "de base" avec petites jantes qui dénaturent la ligne selon moi.

 

2️⃣ TESLA Model Y Performance: c'est un peu pour moi LA référence en électrique, le taulier qui bénéficie d'une RD à la pointe avec une des meilleures efficiences du marché. A la base je serais plutôt Model 3, mais le design Tesla (hormis Model S) est franchement bof bof à mes yeux et seule les versions Perf sortent un peu du lot et de c'est aspect grenouille globuleuse.
Du coup, le maitre achat serait la M3 Perfo, mais impossible d'installer un attelage, contrairement à la MY :bah: Du coup pas trop le choix que de partir sur la Model Y. 
Les principaux arguments en faveur de Tesla sont un prix inférieur aux concurrentes (environ 65k€ pour la Model Y performance), une autonomie et un réseau de charge au top, et des perf à la hauteur (la Long Range suffirait mais l'esthétique bloque comme déjà exprimé).
Au niveau des défauts:

 

Finition et design intérieurs (quand on sort d'une Volvo qui plus est)

Certains équipements indispo (feux matriciels, android auto, ...)
J'aime pas Elon Musk 😁

 

3️⃣ BMW i4 eDrive40: l'alternative BMW qui frappe fort et conserve et adapte la touche "plaisir de conduire" à la sauce ions. Je ne suis d'ailleurs pas indifférent à la marque puisque j'ai toujours un 6 en ligne 3 litres dans le garage pour les we et trackdays.
Bref, BMW entre dans ma liste mais je trouve réellement les tarifs totalement dissuasifs 😣 L'i4 c'est finalement une gamme "inférieure" à ma V90 pourtant les tarifs sont plus élevés que pour une série 5 thermique ou hybride.

En sa faveur elle a une finition et des équipements (la plupart en option évidemment) au top, une excellente cote en occasion et une belle efficience. Point de vue design, bien équipée elle fait le taf même si j'ai toujours un peu de mal avec ses naseaux proéminents.

Point de vue défaut:

 

Tarif totalement excessif: une eDrive40 un peu optionnée tape dans les 80k€!

Propulsion uniquement sauf pour la M50 qui elle arrive à 100k€ 😪

Habitabilité arrière très moyenne comparée aux autres et à ma Volvo

 

Voici pour les 3 électriques les plus intéressantes auxquelles j'ai pensé. A voir si d'autres pourraient entrer dans la short list. J'ai regardé du côté de Mercedes avec la EQE mais les tarifs pour la version 300 avec un minimum d'équipement sont encore plus scandaleux que chez BMW. 80k€ de base et on dépasse rapidement les 100k€ configurée comme il faut. Qui plus est ce design en goute me laisse assez perplexe.


Je pense donc visiter les concessionnaires de ces trois modèles, et demander un essai qui devrait me permettre d'orienter mon choix.

Si vous avez des avis, remarques ou d'autres idées je suis preneur! 

Désolé pour le pavé :w 

Modifié par benja85
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  • benja85 a changé le titre BMW - KIA - TESLA ⁉: le dilemme pour choisir une nouvelle berline électrique ⚡
Invité §oul767Da
Le 11/01/2023 à 09:05, benja85 a dit :

Salut FA,

 


Je viens vers vous pour avoir vos avis/retour d'expérience dans mon dilemme pour choisir un nouveau véhicule.

Depuis 5 ans, je roule avec un break Volvo V90 T8 (donc plug in hybride) qui m'a apporté totale satisfaction ❤ J'adore vraiment cette caisse qui correspondait totalement à mon cahier des charges:

 

- Habitabilité et coffre énormes (non amputé par la batterie comme beaucoup de concurrentes)

- Chaîne hybride au top à sa sortie, consommation intéressante si on joue le jeu de la recharge

- Performances élevées si nécessaire (407cv et 600Nm) pour un 0-100 en 5,2 secondes. Sachant que la plupart du temps on a tendance à rouler peinard pour profiter de l'électrique

- Equipement ultra complet: Autopilot et toutes options sécuritaires, LED matriciel, sièges électriques, volant chauffant, toit pano, caméra 360, démarrages programmés, hayon électrique, ...

- Déductibilité fiscale ultra intéressante en Belgique 

- ...

 

Bref, j'aurais déjà pu remplacer la Volvo en 2022 mais je ne l'ai pas fait pour toutes les bonnes raisons évoquées ci-dessous. 2023 arrive et avec les délais de livraison, il est à présent temps d'envisager la remplaçante 😕 Et comme le régime favorable aux hybrides rechargeables est terminé en Belgique, la prochaine sera impérativement électrique

 

Du coup, pour trouver la perle rare, ça ne va pas être évident. D'autant que le prix des véhicules neuf a fait un bon considérable (+18% en moyenne en 2022 d'après le Moniteur Auto) et que je veux rester dans un budget "raisonnable".

 

Mon cahier des charges pour 2023 est le suivant:

 

- Pas de SUV! Je n'en ai jamais eu pour des raisons d'efficience, il serait d'autant plus aberrant d'y succomber en électrique puisque ces pachydermes sont d'une totale ineptie pour le rendement et la conduite un tant soit peu dynamique.

- Autonomie d'au moins 400km sachant que ce sera le véhicule principal de la famille

- Un moteur relativement puissant, soit minimum 300 chevaux pour ne pas trop regretter la Volvo

- La possibilité de monter un attelage, principalement pour un porte vélo, mais ponctuellement aussi pour tirer ma remorque (déchetterie et excursions chez Leroy Merlin & co)

- Un équipement à la hauteur de ce que j'avais sur la Volvo au minimum

- Coffre et habitabilité décents et possibilité de monter un coffre de toit: même si les enfant ont grandi et qu'on ne doit plus embarquer la moitié de la maison à chaque déplacement, ils seront encore avec nous pour tous les déplacements en famille

- Recharge rapide si longs trajets (notamment les >1000km pour le ski qu'on enquille en une fois jusqu'à présent)

 

Et le budget? Tout dépendra de la reprise de la Volvo mais on aurait au grand grand max 80k€ sachant que 70k€ ou moins serait à privilégier. Je ne suis pas contre de l'occasion récente - j'avais été chercher ma V90 à Dresde en Allemagne 😁 - même si je crains qu'il n'y ait pas grand choix ni très grosse économies à faire vu les cotes.

 

Mon étude de marché abouti sur trois prétendante:

 

1️⃣ KIA EV6 GT: le saut vers du 'généraliste' coréen me fait un peu peur mais il faut admettre que les retours sont très bons et que KIA frappe fort avec ce modèle ultra cohérent, bien équipé et avec un tarif attractif à 72.000€ tout équipé. Les performances, le châssis et les freins sont plébiscités et la charge ultra rapide.

C'est un peu mon coup de cœur mais avec certains points négatifs qui pourraient être éliminatoires:


Valeur résiduelle difficile à estimer, image de marque?

Autonomie assez limitée (consommation plus élevées que la Tesla et la BMW), KIA annonce 424km mais ça pourrait être bien moins surtout si on s'amuse un peu avec les 585cv 🥰 
Coffre pas immense, absence de sièges électriques à mémoire (c'est un détail mais ultra pratique quand Madame utilise mon véhicule)

 

Je ne suis par contre pas intéressé par les versions plus modestes de l'EV6. Autant je trouve son design très réussi avec les jantes 21" et les appendices sportifs, autant je n'aime pas du tout les version "de base" avec petites jantes qui dénaturent la ligne selon moi.

 

2️⃣ TESLA Model Y Performance: c'est un peu pour moi LA référence en électrique, le taulier qui bénéficie d'une RD à la pointe avec une des meilleures efficiences du marché. A la base je serais plutôt Model 3, mais le design Tesla (hormis Model S) est franchement bof bof à mes yeux et seule les versions Perf sortent un peu du lot et de c'est aspect grenouille globuleuse.
Du coup, le maitre achat serait la M3 Perfo, mais impossible d'installer un attelage, contrairement à la MY :bah: Du coup pas trop le choix que de partir sur la Model Y. 
Les principaux arguments en faveur de Tesla sont un prix inférieur aux concurrentes (environ 65k€ pour la Model Y performance), une autonomie et un réseau de charge au top, et des perf à la hauteur (la Long Range suffirait mais l'esthétique bloque comme déjà exprimé).
Au niveau des défauts:

 

Finition et design intérieurs (quand on sort d'une Volvo qui plus est)

Certains équipements indispo (feux matriciels, android auto, ...)
J'aime pas Elon Musk 😁

 

3️⃣ BMW i4 eDrive40: l'alternative BMW qui frappe fort et conserve et adapte la touche "plaisir de conduire" à la sauce ions. Je ne suis d'ailleurs pas indifférent à la marque puisque j'ai toujours un 6 en ligne 3 litres dans le garage pour les we et trackdays.
Bref, BMW entre dans ma liste mais je trouve réellement les tarifs totalement dissuasifs 😣 L'i4 c'est finalement une gamme "inférieure" à ma V90 pourtant les tarifs sont plus élevés que pour une série 5 thermique ou hybride.

En sa faveur elle a une finition et des équipements (la plupart en option évidemment) au top, une excellente cote en occasion et une belle efficience. Point de vue design, bien équipée elle fait le taf même si j'ai toujours un peu de mal avec ses naseaux proéminents.

Point de vue défaut:

 

Tarif totalement excessif: une eDrive40 un peu optionnée tape dans les 80k€!

Propulsion uniquement sauf pour la M50 qui elle arrive à 100k€ 😪

Habitabilité arrière très moyenne comparée aux autres et à ma Volvo

 

Voici pour les 3 électriques les plus intéressantes auxquelles j'ai pensé. A voir si d'autres pourraient entrer dans la short list. J'ai regardé du côté de Mercedes avec la EQE mais les tarifs pour la version 300 avec un minimum d'équipement sont encore plus scandaleux que chez BMW. 80k€ de base et on dépasse rapidement les 100k€ configurée comme il faut. Qui plus est ce design en goute me laisse assez perplexe.


Je pense donc visiter les concessionnaires de ces trois modèles, et demander un essai qui devrait me permettre d'orienter mon choix.

Si vous avez des avis, remarques ou d'autres idées je suis preneur! 

Désolé pour le pavé :w 

Je possède une BMW . C'est un Active Tourer en essence et BVA. La qualité de fabrication est toujours excellente bien que ce ne soit pas un haut de gamme comme tu le présents. C'est donc une valeur sure avec encore un certain plaisir de conduite. Et puis une BMW se revend très bien. Je ne connais ni la Kia ni la Tesla et ne veux pas non plus connaitre Elon Musk! :wahoo:

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  • Meilleure réponse
(modifié)

Ta requête n'est pas facile. Notamment parce que (et c'est un contresens, comme tu le disais), électrique + puissance = SUV la plupart du temps. Tu vas trouver essentiellement, dans tes prix, des Mustang Mach-E, des Audi e-Tron Sportback et des Mercedes EQC... qui en soi sont de bonnes options, mais en SUV.

 

Déjà, pars du principe que tu n'auras pas un véhicule aussi logeable que ta V90, tu vas être obligé de te rabattre sur quelque chose de plus petit et de moins chouette.

 

De toutes celles que tu cites, j'irais vers l'EV6 GT, pour son rapport prix/perf imbattable, après, faut aimer le design. Ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas les sièges électriques qui sont disponibles maintenant sur n'importe quelle compacte même en option... en tout cas, c'est celle que je viserais : les perfs sont délirantes, le prix contenu, c'est bien équipé, et je pense que ça se revendra plutôt bien, c'est une auto qui est recherchée.

 

Tesla, c'est un peu comme Apple, on aime ou on déteste, et c'est un peu une catégorie à part. C'est la "référence" en termes de performances, autonomies en effet, après, ne pas oublier que c'est spécifique sur certains points (comme l'absence de Carplay/Android Auto), que c'est fini avec les pieds, et que surtout, Tesla est dernier sur à peu près tous les sondages de satisfaction client, avec notamment un SAV inexsitant, etc. Sans parler d'une communauté '"spéciale". :D

D'autant qu'en plus tu vas être obligé de te rabattre sur un SUV et tu n'aimes pas ça. Personnellement, je n'irais pas vers ça...

Quitte à aller chez Tesla, je partirais sur une Model S, mais c'est le côté attelage qui bloque si j'ai bien compris?

En tout cas, quitte à te résigner pour un SUV, j'irais plus vers un des modèles cités plus haut (Mercedes, Audi, Ford) que sur un model Y.

 

La BMW est une valeur sûre, après, tu auras un espace à bord réduit (berline/coupé), et faut aimer la gueule des naseaux à l'avant. Mais ça reste du BM.

 

J'ajouterais à ta short-list le Jaguar I-Pace, qui est entre le SUV et la berline, qui peut correspondre en termes de standing, de perf et d'autonomie.

 

Et enfin, c'est peut-être une idée à la con, mais... on commence à trouver des Porsche Taycan en occasion récente aux alentours des 90k€, peut-être qu'en Allemagne, tu aurais quelque chose qui serait à peu près dans tes tarifs, et là, on aurait une berline sympa... :ange:

Modifié par Patxi 64
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Invité §oul767Da
Le 11/01/2023 à 09:49, Patxi 64 a dit :

Ta requête n'est pas facile. Notamment parce que (et c'est un contresens, comme tu le disais), électrique + puissance = SUV la plupart du temps. Tu vas trouver essentiellement, dans tes prix, des Mustang Mach-E, des Audi e-Tron Sportback et des Mercedes EQC... qui en soi sont de bonnes options, mais en SUV.

 

Déjà, pars du principe que tu n'auras pas un véhicule aussi logeable que ta V90, tu vas être obligé de te rabattre sur quelque chose de plus petit et de moins chouette.

 

De toutes celles que tu cites, j'irais vers l'EV6 GT, pour son rapport prix/perf imbattable, après, faut aimer le design. Ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas les sièges électriques qui sont disponibles maintenant sur n'importe quelle compacte même en option... en tout cas, c'est celle que je viserais : les perfs sont délirantes, le prix contenu, c'est bien équipé, et je pense que ça se revendra plutôt bien, c'est une auto qui est recherchée.

 

Tesla, c'est un peu comme Apple, on aime ou on déteste, et c'est un peu une catégorie à part. C'est la "référence" en termes de performances, autonomies en effet, après, ne pas oublier que c'est spécifique sur certains points (comme l'absence de Carplay/Android Auto), que c'est fini avec les pieds, et que surtout, Tesla est dernier sur à peu près tous les sondages de satisfaction client, avec notamment un SAV inexsitant, etc. Sans parler d'une communauté '"spéciale". :D

D'autant qu'en plus tu vas être obligé de te rabattre sur un SUV et tu n'aimes pas ça. Personnellement, je n'irais pas vers ça...

Quitte à aller chez Tesla, je partirais sur une Model S, mais c'est le côté attelage qui bloque si j'ai bien compris?

En tout cas, quitte à te résigner pour un SUV, j'irais plus vers un des modèles cités plus haut (Mercedes, Audi, Ford) que sur un model Y.

 

La BMW est une valeur sûre, après, tu auras un espace à bord réduit (berline/coupé), et faut aimer la gueule des naseaux à l'avant. Mais ça reste du BM.

 

J'ajouterais à ta short-list le Jaguar I-Pace, qui est entre le SUV et la berline, qui peut correspondre en termes de standing, de perf et d'autonomie.

 

Et enfin, c'est peut-être une idée à la con, mais... on commence à trouver des Porsche Taycan en occasion récente aux alentours des 90k€, peut-être qu'en Allemagne, tu aurais quelque chose qui serait à peu près dans tes tarifs, et là, on aurait une berline sympa... :ange:

Il ne veut pas de SUV ni  dépasser 80000€ au grand maximum. Faut bien tout lire. :D

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Le 11/01/2023 à 09:49, Patxi 64 a dit :

Ta requête n'est pas facile. Notamment parce que (et c'est un contresens, comme tu le disais), électrique + puissance = SUV la plupart du temps. Tu vas trouver essentiellement, dans tes prix, des Mustang Mach-E, des Audi e-Tron Sportback et des Mercedes EQC... qui en soi sont de bonnes options, mais en SUV.

 

Déjà, pars du principe que tu n'auras pas un véhicule aussi logeable que ta V90, tu vas être obligé de te rabattre sur quelque chose de plus petit et de moins chouette.

 

De toutes celles que tu cites, j'irais vers l'EV6 GT, pour son rapport prix/perf imbattable, après, faut aimer le design. Ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas les sièges électriques qui sont disponibles maintenant sur n'importe quelle compacte même en option... en tout cas, c'est celle que je viserais : les perfs sont délirantes, le prix contenu, c'est bien équipé, et je pense que ça se revendra plutôt bien, c'est une auto qui est recherchée.

 

Tesla, c'est un peu comme Apple, on aime ou on déteste, et c'est un peu une catégorie à part. C'est la "référence" en termes de performances, autonomies en effet, après, ne pas oublier que c'est spécifique sur certains points (comme l'absence de Carplay/Android Auto), que c'est fini avec les pieds, et que surtout, Tesla est dernier sur à peu près tous les sondages de satisfaction client, avec notamment un SAV inexsitant, etc. Sans parler d'une communauté '"spéciale". :D

D'autant qu'en plus tu vas être obligé de te rabattre sur un SUV et tu n'aimes pas ça. Personnellement, je n'irais pas vers ça...

Quitte à aller chez Tesla, je partirais sur une Model S, mais c'est le côté attelage qui bloque si j'ai bien compris?

En tout cas, quitte à te résigner pour un SUV, j'irais plus vers un des modèles cités plus haut (Mercedes, Audi, Ford) que sur un model Y.

 

La BMW est une valeur sûre, après, tu auras un espace à bord réduit (berline/coupé), et faut aimer la gueule des naseaux à l'avant. Mais ça reste du BM.

 

J'ajouterais à ta short-list le Jaguar I-Pace, qui est entre le SUV et la berline, qui peut correspondre en termes de standing, de perf et d'autonomie.

 

Et enfin, c'est peut-être une idée à la con, mais... on commence à trouver des Porsche Taycan en occasion récente aux alentours des 90k€, peut-être qu'en Allemagne, tu aurais quelque chose qui serait à peu près dans tes tarifs, et là, on aurait une berline sympa... :ange:

 

Merci pour ta réponse pleine de bon sens 🙏🏻

Tu as raison au niveau de Tesla et je n'avais pas pris en compte la fiabilité et le SAV dans les côtés négatifs. Ce qui est pourtant important.

Par rapport aux SUV, pour moi la model Y n'en est pas vraiment un, mais plutôt une M3 un peu plus haute (et pas plus surélevée). Du coup, elle était éligible, mais surtout pour son attelage dispo en perf comme tu l'as bien compris.

 

Ton avis sur l'EV6 GT me conforte un peu dans mon "coup de cœur" mais il faudra impérativement que je teste pour me faire une idée car je ne connais ni le modèle ni la marque. Par contre, c'est bien confirmé que les sièges électriques sont indispo sur la GT. Kia invoque le fait que des sièges sports ne peuvent bénéficier de réglages et surtout mémoire électrique :bah: Dommage mais je pourrai passer outre cet inconvénient. Car pour le reste elle est full option (l'avantage des coréens par rapport aux allemands :w ) et il n'y a rien à ajouter.

 

J'ai regardé la Jaguar iPace et suis tombé sur le cul: pour moi le modèle est vieillissant et plus trop à la page niveau autonomie et recharge. Pourtant Jaguar demande minimum 80k€ pour une version S "de base". Pour les HSE ça dépasse allègrement les 100k€.

 

Je n'avais pas pensé à la Taycan mais ça m'étonnerait que ça passe même en occasion :voyons: 

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Le 11/01/2023 à 09:24, oulianov a dit :

Je possède une BMW . C'est un Active Tourer en essence et BVA. La qualité de fabrication est toujours excellente bien que ce ne soit pas un haut de gamme comme tu le présents. C'est donc une valeur sure avec encore un certain plaisir de conduite. Et puis une BMW se revend très bien. Je ne connais ni la Kia ni la Tesla et ne veux pas non plus connaitre Elon Musk! :wahoo:

 

Oui je connais bien les BMW ... thermique et une amie à moi roule depuis un an en iX3 et en est très satisfaite (mais ça reste un SUV). 
Le plus gros grief que j'ai contre la i4 est son habitabilité (et son prix évidemment).

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Le 11/01/2023 à 09:54, oulianov a dit :

Il ne veut pas de SUV ni  dépasser 80000€ au grand maximum. Faut bien tout lire. :D

Et donc? Ai-je proposé des SUV ou des véhicules à plus de 80k€? :roll:

 

Premier paragraphe de mon message : sa requête n'est pas facile puisqu'il ne veut pas de SUV et dans ces tarifs en électriques performantes, on trouve essentiellement des SUV.

 

Dernier paragraphe de mon message : on trouve en France des Taycan légèrement au-dessus de son budget donc peut-être qu'en Allemagne (ou ailleurs) on peut en trouver des exemplaires un peu moins cher qui collent au budget maximal de 80k.

 

Le 11/01/2023 à 10:13, benja85 a dit :

Dommage. :p

Le 11/01/2023 à 10:07, benja85 a dit :

 

Merci pour ta réponse pleine de bon sens 🙏🏻

Tu as raison au niveau de Tesla et je n'avais pas pris en compte la fiabilité et le SAV dans les côtés négatifs. Ce qui est pourtant important.

Par rapport aux SUV, pour moi la model Y n'en est pas vraiment un, mais plutôt une M3 un peu plus haute (et pas plus surélevée). Du coup, elle était éligible, mais surtout pour son attelage dispo en perf comme tu l'as bien compris.

 

Ton avis sur l'EV6 GT me conforte un peu dans mon "coup de cœur" mais il faudra impérativement que je teste pour me faire une idée car je ne connais ni le modèle ni la marque. Par contre, c'est bien confirmé que les sièges électriques sont indispo sur la GT. Kia invoque le fait que des sièges sports ne peuvent bénéficier de réglages et surtout mémoire électrique :bah: Dommage mais je pourrai passer outre cet inconvénient. Car pour le reste elle est full option (l'avantage des coréens par rapport aux allemands :w ) et il n'y a rien à ajouter.

 

J'ai regardé la Jaguar iPace et suis tombé sur le cul: pour moi le modèle est vieillissant et plus trop à la page niveau autonomie et recharge. Pourtant Jaguar demande minimum 80k€ pour une version S "de base". Pour les HSE ça dépasse allègrement les 100k€.

 

Je n'avais pas pensé à la Taycan mais ça m'étonnerait que ça passe même en occasion :voyons: 

:jap:

Ceci étant concernant la fiabilité, les Volvo récentes ont très mauvaise réputation également et pourtant, tu as été très satisfait de la tienne... comme quoi!

Mais c'est à prendre en compte.

 

Pour moi le Y tient plus du SUV, mais vu que nos jours ont fait des berlines surélevées un peu SUV mais un peu break avec un arrière de coupé, ça n'a plus vraiment de sens. L'important, c'est que tu t'y retrouves. ;)

 

Pour la Kia oui il faudrait que tu ailles essayer pour te faire une idée, ce n'est effectivement pas une marque foncièrement premium mais c'est une marque dont les retours de fiabilité sont bons. Après c'est vraiment particulier comme look, l'intérieur ne sera probablement pas au niveau de ta V90... bref, à voir. Mais 72k€ pour quasiment 600 ch, c'est imbattable!

 

Au temps pour moi pour l'I-Pace. En ce qui me concerne je n'ai jamais vraiment accroché avec cette auto donc je ne connais pas plus que ça.

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Invité §oul767Da
Le 11/01/2023 à 10:08, benja85 a dit :

 

Oui je connais bien les BMW ... thermique et une amie à moi roule depuis un an en iX3 et en est très satisfaite (mais ça reste un SUV). 
Le plus gros grief que j'ai contre la i4 est son habitabilité (et son prix évidemment).

L'active Tourer est un monospace. Désolé pour la mode des SUV. :wahoo:

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Le 11/01/2023 à 17:11, lex-is a dit :

Hyundai Ioniq 6 77KW avec sièges électriques à mémoire conducteur : 63190€ dans sa finition full options.

 

325ch

 

 

Oui je sais. Mais comme expliqué plus haut, je ne suis pas particulièrement fan du design 'de base' de la EV6.

Pour moi cette voiture n'a réellement d'intérêt que dans sa version GT car là elle se démarque réellement de la concurrence et n'est plus une "banale" coréenne de plus.

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Invité §oul767Da

Pour 70000€ tu avais une Porsche Boxster il y a 5 ans! Ce ne sont plus des autos pour la plèbe! :spamafote:

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Bonsoir,

 

Je comprends tes réticences vis-à-vis du design Tesla mais la modèle 3 Grande autonomie pourrait te correspondre : puissance et attelage disponible. De plus l'autonomie est de 626km ce qui te fait gagner 100km sur autoroute par rapport à l'EV6. Tesla a fait les premières remises de son histoire en décembre alors tu peux même espérer un rabais. À mon avis la modèle Y n'a que très peu d'intérêt car l'autonomie sera assez proche de l'EV6 pour un prix plus élevé (avec l'autopilot et le crochet) mais avec cependant moins de puissance.

Pour un budget beaucoup plus restreint tu as en effet la ioniq 6 qui a été bien accueillie par la presse ou encore la polestar 2 à 57 000€ full option. Elle est à 46 500 en version sport sans option et alors le bonus de 5K est envisageable.

 

Pour l'I4 le seul modèle envisageable dans tes critères est la M50 (du point de vue dynamisme), elle démarre à 75k, avec les packs tu seras facilement à 80k cependant tu peux obtenir facilement 10% de remise chez bmw (comme chez merco, audi). Avec une bonne négo ça pourrait rentrer même si je trouve ça cher pour ce que c'est ; malgré une finition intérieure comme extérieure que je trouve irréprochable. Pour avoir déjà été dedans et avoir essayé une 4 40i, ce sont de belles voitures.

 

Tu as le choix entre la Kia qui est la plus performante mais la plus chère (ils font peut être des remises), Tesla qui a la meilleure autonomie mais une finition médiocre et un service client médiocre (la model3 serait en dessous des 70k) ou la Ioniq 6 et autre Polestar qui te laissent une grosse marge de budget avec des performances et autonomies correctes. La BM est hors budget mais je te conseille quand même de l'essayer et de garder à l'esprit qu'une nego est possible.

 

Bonnes réflexions et bonne soirée.

 

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Le 11/01/2023 à 18:27, SidtheKid a dit :

Bonsoir,

 

Je comprends tes réticences vis-à-vis du design Tesla mais la modèle 3 Grande autonomie pourrait te correspondre : puissance et attelage disponible. De plus l'autonomie est de 626km ce qui te fait gagner 100km sur autoroute par rapport à l'EV6. Tesla a fait les premières remises de son histoire en décembre alors tu peux même espérer un rabais. À mon avis la modèle Y n'a que très peu d'intérêt car l'autonomie sera assez proche de l'EV6 pour un prix plus élevé (avec l'autopilot et le crochet) mais avec cependant moins de puissance.

Pour un budget beaucoup plus restreint tu as en effet la ioniq 6 qui a été bien accueillie par la presse ou encore la polestar 2 à 57 000€ full option. Elle est à 46 500 en version sport sans option et alors le bonus de 5K est envisageable.

 

Pour l'I4 le seul modèle envisageable dans tes critères est la M50 (du point de vue dynamisme), elle démarre à 75k, avec les packs tu seras facilement à 80k cependant tu peux obtenir facilement 10% de remise chez bmw (comme chez merco, audi). Avec une bonne négo ça pourrait rentrer même si je trouve ça cher pour ce que c'est ; malgré une finition intérieure comme extérieure que je trouve irréprochable. Pour avoir déjà été dedans et avoir essayé une 4 40i, ce sont de belles voitures.

 

Tu as le choix entre la Kia qui est la plus performante mais la plus chère (ils font peut être des remises), Tesla qui a la meilleure autonomie mais une finition médiocre et un service client médiocre (la model3 serait en dessous des 70k) ou la Ioniq 6 et autre Polestar qui te laissent une grosse marge de budget avec des performances et autonomies correctes. La BM est hors budget mais je te conseille quand même de l'essayer et de garder à l'esprit qu'une nego est possible.

 

Bonnes réflexions et bonne soirée.

 

 

Oui je viens justement de repasser sur le configurateur Tesla pour une M3 en dual motor. De fait l'autonomie ce serait autre chose que sur l'EV6. Après la majeure partie du temps je fais moins de 100km par jour et en tout cas rarement plus de 300km par jour.

 

Quoi qu'il en soit, la Model 3 avec attelage, jantes 19" (qui sont à peine moins moches que les 18") et peinture métal (à 1.600€ :buzz: ) est tout de même à 71k€ au final...

 

J'ai contacté une concession Kia, les délais pour l'EV6 sont de 9 mois. Mais 15 à 18 mois pour la GT :bah: Je ne suis pas pressé mais là ça fait tout de même beaucoup.

 

Ton analyse est juste sur la i4, je trouve ça trop chez pour une "simple" série 4. Même si les qualités sont indéniables.

 

La Polestar 2 est out pour plusieurs raisons:

 

- trop petite

- consomme trop (la solution électrique Volvo est une des moins efficiente du marché en dual motor). J'ai déjà roulé deux jours en XC40 P8 mon autonomie était inférieure à 200km en hiver (envrion 3°C)

- l'intérieur est trop similaire à ma Volvo qui a déjà 5 ans et android automotive et une usine à gaz actuellement.

 

Concernant la Ioniq6 je suis quand même bloqué par son design :voyons: 

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Heureux que ta recherche avance, tu n'as pas l'air convaincu par la Tesla et je te comprends en bien des points. Il faut juste que tu sois enclin à attendre ton véhicule 1 an et demi... Pour la Ioniq c'est dommage mais si tu n'aimes pas le design tant pis. De toute façon je te conseille un essai sur route : au moins de la i4 (je pense que c'est le plus simple) et de l'EV6 GT (s'ils en ont) histoire de te faire une réelle idée. Si l'autonomie ne te préoccupe pas tant que ça je donnerai ma préférence alors à l'EV6 et à la BM même si cela reste évidemment très personnel.

 

Bonne soirée

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Le 11/01/2023 à 12:19, Patxi 64 a dit :

Et donc? Ai-je proposé des SUV ou des véhicules à plus de 80k€? :roll:

 

Premier paragraphe de mon message : sa requête n'est pas facile puisqu'il ne veut pas de SUV et dans ces tarifs en électriques performantes, on trouve essentiellement des SUV.

 

Dernier paragraphe de mon message : on trouve en France des Taycan légèrement au-dessus de son budget donc peut-être qu'en Allemagne (ou ailleurs) on peut en trouver des exemplaires un peu moins cher qui collent au budget maximal de 80k.

 

Dommage. :p

:jap:

Ceci étant concernant la fiabilité, les Volvo récentes ont très mauvaise réputation également et pourtant, tu as été très satisfait de la tienne... comme quoi!

Mais c'est à prendre en compte.

 

Pour moi le Y tient plus du SUV, mais vu que nos jours ont fait des berlines surélevées un peu SUV mais un peu break avec un arrière de coupé, ça n'a plus vraiment de sens. L'important, c'est que tu t'y retrouves. ;)

 

Pour la Kia oui il faudrait que tu ailles essayer pour te faire une idée, ce n'est effectivement pas une marque foncièrement premium mais c'est une marque dont les retours de fiabilité sont bons. Après c'est vraiment particulier comme look, l'intérieur ne sera probablement pas au niveau de ta V90... bref, à voir. Mais 72k€ pour quasiment 600 ch, c'est imbattable!

 

Au temps pour moi pour l'I-Pace. En ce qui me concerne je n'ai jamais vraiment accroché avec cette auto donc je ne connais pas plus que ça.

L'I-Pace a une tenue de route et un finition dignes de la marque, mais est effectivement en retard sur le reste  notamment le rendement.

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15 à 18 Mois c'est les délais qu'on m'avait annoncé pour la I4 M50 que j'avais commandé,  délais rallongé encore et encore qui a fait que j'ai annulé.  

J'avais essayé la Y perf l'été dernier,  ça marche fort mais purée c'est laid et mal fini... madame m'a dit jamais de la vie.

La EV6 GT est en nombre restreint ce qui explique le délais et encore faut il réussir à en commander une, les allocations étant rares.

 

Dommage pour les hybrides en Belgique une 545e en occaz récente aurait peut être été le bon numéro  pour toi.

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Le 11/01/2023 à 23:07, tyro1 a dit :

15 à 18 Mois c'est les délais qu'on m'avait annoncé pour la I4 M50 que j'avais commandé,  délais rallongé encore et encore qui a fait que j'ai annulé.  

J'avais essayé la Y perf l'été dernier,  ça marche fort mais purée c'est laid et mal fini... madame m'a dit jamais de la vie.

La EV6 GT est en nombre restreint ce qui explique le délais et encore faut il réussir à en commander une, les allocations étant rares.

 

Dommage pour les hybrides en Belgique une 545e en occaz récente aurait peut être été le bon numéro  pour toi.

+1 pour tesla et ses défauts qu'on a déjà évoqué.

Sauf que chez BM ils ont du stock et donc des voitures dispo immédiatement. Et donc des marges de nego plus grandes. Si même Tesla a fait des remises pour obtenir ses objectifs de ventes... Je viens de regarder pour l'EV6 : en effet moins de stock et pas du tout pour la GT, mais ils ont quand même livré plus de 3000 véhicules en 3 mois de livraison en fr donc bon. Il y en a quand même un sur lacentrale, donc des alternatives existent.

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Le 11/01/2023 à 21:37, SolarWinds a dit :

L'I-Pace a une tenue de route et un finition dignes de la marque, mais est effectivement en retard sur le reste  notamment le rendement.

 

L'iPace j'y arrive pas, je viens encore de regarder et non, vraiment :bah: Ya un truc qui va pas avec l'arrière...
Qui plus est ça reste très cher en neuf et avec une cote haute en occase. J'ai jamais compris ce modèle j'ai l'impression qu'ils en ont vendu 12 en 4 ans et ils continuent de le fourguer à prix platine...

 

Le 11/01/2023 à 23:07, tyro1 a dit :

15 à 18 Mois c'est les délais qu'on m'avait annoncé pour la I4 M50 que j'avais commandé,  délais rallongé encore et encore qui a fait que j'ai annulé.  

J'avais essayé la Y perf l'été dernier,  ça marche fort mais purée c'est laid et mal fini... madame m'a dit jamais de la vie.

La EV6 GT est en nombre restreint ce qui explique le délais et encore faut il réussir à en commander une, les allocations étant rares.

 

Dommage pour les hybrides en Belgique une 545e en occaz récente aurait peut être été le bon numéro  pour toi.

 

:( Je suis complétement d'accord pour les Tesla: qu'est-ce que c'est moche.

 

Et de fait, je viens de regarder, il y a un paquet de 530e et 545e très récentes qui sont complétement dans le budget en Allemagne. Mais ça n'a plus d'intérêt de mettre ça sur la route en Belgique, surtout depuis le 1er janvier.
C'est ça qui me rend dingue la manière dont BMW se touche sur les prix de ses électriques par rapports aux modèles thermiques et hybrides. 

 

Le 11/01/2023 à 23:37, SidtheKid a dit :

+1 pour tesla et ses défauts qu'on a déjà évoqué.

Sauf que chez BM ils ont du stock et donc des voitures dispo immédiatement. Et donc des marges de nego plus grandes. Si même Tesla a fait des remises pour obtenir ses objectifs de ventes... Je viens de regarder pour l'EV6 : en effet moins de stock et pas du tout pour la GT, mais ils ont quand même livré plus de 3000 véhicules en 3 mois de livraison en fr donc bon. Il y en a quand même un sur lacentrale, donc des alternatives existent.


BMW a peut être du stock mais ils ne vont pas brader les i4 qui partent comme des petits pains. Ils ont fait +207% de vente en électrique l'an dernier :buzz: 

 

 

 

 

En fait, je suis complètement dans l'impasse 😪 Je me rends compte qu'il n'y a quasi pas d'offre pour mon cahier des charges sur le marché pour le moment, avec un choix par dépit.

 

Je crois que je vais finir par attendre encore 6 mois ou 1 an et voir comment le marché de l'occasion récente évolue, et s'il y a de nouvelles sorties. L'A6 e-tron devrait sortir début 2024, ça peut être une piste. Même s'ils risquent de la vendre à prix dément. Tout comme la future i5...

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Le 11/01/2023 à 09:49, Patxi 64 a dit :

J'ajouterais à ta short-list le Jaguar I-Pace, qui est entre le SUV et la berline, qui peut correspondre en termes de standing, de perf et d'autonomie.

 

Surtout pas.

Si la iPace est très belle et très agréable à conduire, elle a une fiabilité absolument catastrophique et un système d'infotainment totalement à la masse.

Y'a trois ou quatre collègues qui en ont une ici, et ils ont hate d'atteindre la fin du leasing pour s'en débarasser à tous jamais.

 

La model Y est top, surtout pour l'équipement de série, l'espace à bord et le coffre.

Le système infotainment est super, même si on peut regretter l'absence d'Android auto ou Appel car play, effectivement.

Le comportement routier est au top, la puissance est au top, les 4 roues motrices fonctionnent bien, la conso est maitrisée (pour un SUV, quoi...), le réseau de recharge est super, et la voiture est fiable.

Les histoires de clients insatisfaits, faudrait comparer les problèmes rencontrés chez Tesla avec ceux rencontrés chez les autres marques.  On est pas en train de parler de pannes, de voiture bloquée au bord de la route, etc... mais plutôt de soucis mineurs, pour autant que je sache. Pas comme la i-Pace d'un collègue qui est restée des jours sur le parking parce qu'elle refusait de se recharger où que ce soit...

 

La BMW i4 est trop chère, mais à priori c'est une super caisse. D'ailleurs, certains de mes collègues qui ont une Tesla 3 envisagent de passer à la BMW i4 à la fin du contrat de leasing actuel (on a des périodes de 4 ans). C'est surtout pour l'intérieur en fait, la BMW est dotée d'un intérieur plus conforme aux voitures traditionelles, contraignement aux Tesla qui sont plutôt dérangeantes (faut vraiment aimer le style quoi...) sur ce point-là.

 

Pour ma part ma Tesla 3 sera probablement remplacer par une nouvelle Tesla 3. J'aime beaucoup certains autres véhicules électriques (notamment la Ioniq 5 dont j'adore la ligne) mais je ne peux pas renoncer à la tranquillité d'esprit que m'offre ma Tesla lors de mes road-trips en Europe.

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Le 11/01/2023 à 18:27, SidtheKid a dit :

À mon avis la modèle Y n'a que très peu d'intérêt car l'autonomie sera assez proche de l'EV6 pour un prix plus élevé (avec l'autopilot et le crochet) mais avec cependant moins de puissance.

 

Juste en passant: l'option de l'autopilot sur Tesla est à proscrire, parce que l'autopilote ne fonctionne pas en Europe. Donc c'est de l'argent foutu en l'air.

L'autopilote "de base" qui fait juste du maintient dans la voie sur l'autoroute est largement suffisant.

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Le 12/01/2023 à 16:36, Daube a dit :

Surtout pas.

Si la iPace est très belle et très agréable à conduire, elle a une fiabilité absolument catastrophique et un système d'infotainment totalement à la masse.

Y'a trois ou quatre collègues qui en ont une ici, et ils ont hate d'atteindre la fin du leasing pour s'en débarasser à tous jamais.

 

La model Y est top, surtout pour l'équipement de série, l'espace à bord et le coffre.

Le système infotainment est super, même si on peut regretter l'absence d'Android auto ou Appel car play, effectivement.

Le comportement routier est au top, la puissance est au top, les 4 roues motrices fonctionnent bien, la conso est maitrisée (pour un SUV, quoi...), le réseau de recharge est super, et la voiture est fiable.

Les histoires de clients insatisfaits, faudrait comparer les problèmes rencontrés chez Tesla avec ceux rencontrés chez les autres marques.  On est pas en train de parler de pannes, de voiture bloquée au bord de la route, etc... mais plutôt de soucis mineurs, pour autant que je sache. Pas comme la i-Pace d'un collègue qui est restée des jours sur le parking parce qu'elle refusait de se recharger où que ce soit...

 

La BMW i4 est trop chère, mais à priori c'est une super caisse. D'ailleurs, certains de mes collègues qui ont une Tesla 3 envisagent de passer à la BMW i4 à la fin du contrat de leasing actuel (on a des périodes de 4 ans). C'est surtout pour l'intérieur en fait, la BMW est dotée d'un intérieur plus conforme aux voitures traditionelles, contraignement aux Tesla qui sont plutôt dérangeantes (faut vraiment aimer le style quoi...) sur ce point-là.

 

Pour ma part ma Tesla 3 sera probablement remplacer par une nouvelle Tesla 3. J'aime beaucoup certains autres véhicules électriques (notamment la Ioniq 5 dont j'adore la ligne) mais je ne peux pas renoncer à la tranquillité d'esprit que m'offre ma Tesla lors de mes road-trips en Europe.

 

Je comptais pas m'orienter vers l'iPace mais ton retour est tout de même précieux.

Egalement ton avis sur la Tesla et notamment l'autopilot. En fait, malgré tous les défauts et reproches qu'on peut faire à la marque ils gardent toujours une belle longueur d'avance je pense sur la gestion de la batterie et donc l'autonomie.

 

L'EV6 GT me fait bien envie mais à mon avis sur autoroute je ne dépasserai pas les 250km grand max. Et si on la prend pour aller au ski avec le Thule et le froid ça nous ferait tout juste 200 bornes... Après c'est un peu stupide de choisir un véhicule pour deux longs trajets par an mais s'agissant du véhicule pour les déplacements familiaux ça doit être pris en compte.

 

Concernant l'i4 il est clair que l'habitacle et la finition font mal à la Tesla. Après son prix et son habitabilité sont assez rédhibitoire pour moi.

 

Tu as quoi comme M3 actuellement? Long range? Rien à signaler niveau fiabilité? Quelles sont selon toi les évolutions à relever entre ton "ancienne" version et les millésimes actuels?

 

Merci pour ton retour :jap: 

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Le 12/01/2023 à 17:46, viracocha a dit :

le lexus RZ 450e fait trop SUV pour toi ? (je pose la question parce que model Y comme EV6 font déjà trop SUV pour moi :))

sinon si tu attends un peu il y a la VW ID.7 qui est dans les tuyaux, non ?

 

Oui c'est définitivement un SUV, il est 10cm plus haut que la Kia EV6 :bah: Je ne connais pas ce modèle, mais à mon avis ce sera 80k€ de base non?

 

Pour la VW je n'aime vraiment pas les ID que je trouve moches à l'extérieur et mal finies à l'intérieur. J'ai configuré pour le "fun" une ID.5  et j'arrive à 72.840€ pour un pachyderme ideux et de "seulement" 204 chevaux :buzz: 
A ce train là, je n'ose imaginer à quel prix sera vendue l'ID.7 :peur: 

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Le 12/01/2023 à 18:23, benja85 a dit :

Egalement ton avis sur la Tesla et notamment l'autopilot. En fait, malgré tous les défauts et reproches qu'on peut faire à la marque ils gardent toujours une belle longueur d'avance je pense sur la gestion de la batterie et donc l'autonomie.

C'est vrai que niveau gestion d'energie, ils font très fort.

Ceci dit, le truc qui impacte aussi beaucoup la conso d'une voiture, c'est pas seulement la météo mais aussi ta conduite.

 

Le 12/01/2023 à 18:23, benja85 a dit :

L'EV6 GT me fait bien envie mais à mon avis sur autoroute je ne dépasserai pas les 250km grand max. Et si on la prend pour aller au ski avec le Thule et le froid ça nous ferait tout juste 200 bornes... Après c'est un peu stupide de choisir un véhicule pour deux longs trajets par an mais s'agissant du véhicule pour les déplacements familiaux ça doit être pris en compte.

Il faudrait que je regarde de nouveau les caracteristiques de l'EV6 mais il m'avait semblé comprendre qu'elle avait une conso assez raisonnable, contrairement à sa soeur la Ioniq 5, non ? Je confonds avec une autre ?

 

Le 12/01/2023 à 18:23, benja85 a dit :

 

Concernant l'i4 il est clair que l'habitacle et la finition font mal à la Tesla. Après son prix et son habitabilité sont assez rédhibitoire pour moi.

Pour la qualité de finition, je n'irai pas jusque là.

Oui les Tesla ne sont pas super bien finies. Cependant, faut pas exagérer non-plus. Les Tesla recentes sont beaucoup mieux finies que les premières séries qui ont fait la mauvaise réputation de la marque. C'est toujours pas parfait, certes, mais on confond souvent finition et design... 

 

Le 12/01/2023 à 18:23, benja85 a dit :

 

Tu as quoi comme M3 actuellement? Long range? Rien à signaler niveau fiabilité? Quelles sont selon toi les évolutions à relever entre ton "ancienne" version et les millésimes actuels?

 

Merci pour ton retour :jap: 

J'ai une Model 3 Long Range avec les jantes 18 pouces et les enjoliveurs Aerowheel. Je l'ai reçue fin 2019 et elle a aujourd'hui environ 36.000 kms.

J'ai pu partir en vacances plusieurs fois avec, depuis Nice vers les Pyrénées, l'Alsace, l'Italie et la Suisse.

 

Niveau problèmes, j'ai eu bug logiciel qui empêchait l'utilisation de l'autopilote et du régulateur ainsi que les appels d'urgence (fonction SOS). D'après Tesla, il s'agissait d'un problème de connectivité avec leur serveur. Problème passager, c'est arrivé deux ou trois fois en deux semaines l'été dernier, et ca s'est résolu sans que j'ai a faire quoi que ce soit. La voiture a continué de fonctionner normalement (à part les fonctions que j'ai citées) durant cette période.

 

A part ça, c'est plus des trucs qui fonctionnent pas comme je le voudrais. Par exemple, les essuis-glace auto ont parfois tendance à se déclencher pour rien. De même, lorsqu'il pleut, ils ont parfois tendance à passer à la vitesse max alors que la vitesse normale suffirait amplement. Dans un registre similaire, j'aime bien raconter que mes feux automatiques fonctionnent parfaitement: ils passent systématiquent en pleins phares dès qu'un véhicule arrive en face :W C'est probablement la première fonction que j'ai désactivée après avoir reçu la voiture, j'ai plus réessayé depuis. Certains disent que des updates (logiciel, par le réseau 4G) ont grandement amélioré le comportement, mais j'ai plus envie de tester ;)

 

EDIT: j'ai aussi longtemps eu un problème qui m'empechait de streamer de la musique depuis mon téléphone, ca coupait/sautait souvent, comme si quelqu'un appuyait sur les touches pour sauter 1 seconde vers l'avant... Ca a disparu depuis un peu plus d'un an maintenant. Pareil, après un update.

Modifié par Daube
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Le 12/01/2023 à 18:44, simK a dit :

Quid de la Hyundai Ioniq 6? Perso je suis fan de son côté décalé

 

https://www.hyundai.com/fr/modeles/ioniq6.html

 

 

Oui la Ioniq 6 j'ai lu beaucoup d'articles qui en disent beaucoup de bien, notamment au niveau de l'efficience. M'est avis que ca vaut le coup de creuser un peu.

Par contre j'ai pas encore vu d'essais sur route ?

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Le 12/01/2023 à 18:23, benja85 a dit :

Tu as quoi comme M3 actuellement? Long range? Rien à signaler niveau fiabilité? Quelles sont selon toi les évolutions à relever entre ton "ancienne" version et les millésimes actuels?

 

Merci pour ton retour :jap: 

J'avais oublié de répondre à la seconde partie de ta question.

Par rapport à mon modèle actuel, qui est une phase 1, lors de mon prochain contrat de leasing (à la fin de cette année) j'obtiendrai les éléments suivants en plus:

- version restylée à l'intérieur, puisque ce sera une phase 2

- double vitrage des vitres latérales

- volant chauffant

- batterie un peu plus grande, donc autonomie plus grande

Voilà, y'a deux ou trois détails en plus je crois mais j'ai cité le plus important.

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Le 12/01/2023 à 18:32, benja85 a dit :

 

Oui c'est définitivement un SUV, il est 10cm plus haut que la Kia EV6 :bah: Je ne connais pas ce modèle, mais à mon avis ce sera 80k€ de base non?

 

Pour la VW je n'aime vraiment pas les ID que je trouve moches à l'extérieur et mal finies à l'intérieur. J'ai configuré pour le "fun" une ID.5  et j'arrive à 72.840€ pour un pachyderme ideux et de "seulement" 204 chevaux :buzz: 
A ce train là, je n'ose imaginer à quel prix sera vendue l'ID.7 :peur: 

je ne connais pas les prix en Belgique

 

par contre, si je puis me permettre, je pense que tu cherches un mouton à 5 pattes qui n'existe pas. Et tu as beau dire que tu vas attendre le marché de l'occasion, dans 1 an ce sera pareil au niveau des prix vu la tension sur les véhicules d'occasion.

Tu veux un véhicule électrique (donc les plus chers) en prémium ou en tous cas finitions de qualité (donc les plus chers) mais tu ne veux pas y mettre le prix.

Tu ne veux pas de SUV alors que la majorité des gros véhicules électriques sont en général  des SUV pour pouvoir caser de grosses batteries.

 

Donc mon avis il faut prioriser les critères ce qui laisse trois alternatives:

- une voiture électrique prémium > Accepter de payer le prix, et prendre une i4 (l'i7 étant très hors budget) ou une mercedes EQE (l'EQS etant très hors budget)

- une voiture électrique dans tes prix > pas prémium et à condition d'accepter des contraintes de look (ioniq6), de finition (id7, tesla 3/S. D'ailleurs sauf erreur je n'ai pas vu passer la S dans les suggestions) ou accepter les SUV (EV6, Mégane e-tech, model Y, mustang e-mach,...).

- une berline prémium abordable > reprendre une hybride rechargeable, là tu auras plus de choix en berline/break chez mercedes, bmw...

 

 

Modifié par viracocha
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Invité §oul767Da

Une Mercedes Classe E ?

Une BMW série 3 ou 5?

Modifié par oulianov
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Le 12/01/2023 à 20:07, Daube a dit :

C'est vrai que niveau gestion d'energie, ils font très fort.

Ceci dit, le truc qui impacte aussi beaucoup la conso d'une voiture, c'est pas seulement la météo mais aussi ta conduite.

 

Il faudrait que je regarde de nouveau les caracteristiques de l'EV6 mais il m'avait semblé comprendre qu'elle avait une conso assez raisonnable, contrairement à sa soeur la Ioniq 5, non ? Je confonds avec une autre ?

 

Pour la qualité de finition, je n'irai pas jusque là.

Oui les Tesla ne sont pas super bien finies. Cependant, faut pas exagérer non-plus. Les Tesla recentes sont beaucoup mieux finies que les premières séries qui ont fait la mauvaise réputation de la marque. C'est toujours pas parfait, certes, mais on confond souvent finition et design... 

 

J'ai une Model 3 Long Range avec les jantes 18 pouces et les enjoliveurs Aerowheel. Je l'ai reçue fin 2019 et elle a aujourd'hui environ 36.000 kms.

J'ai pu partir en vacances plusieurs fois avec, depuis Nice vers les Pyrénées, l'Alsace, l'Italie et la Suisse.

 

Niveau problèmes, j'ai eu bug logiciel qui empêchait l'utilisation de l'autopilote et du régulateur ainsi que les appels d'urgence (fonction SOS). D'après Tesla, il s'agissait d'un problème de connectivité avec leur serveur. Problème passager, c'est arrivé deux ou trois fois en deux semaines l'été dernier, et ca s'est résolu sans que j'ai a faire quoi que ce soit. La voiture a continué de fonctionner normalement (à part les fonctions que j'ai citées) durant cette période.

 

A part ça, c'est plus des trucs qui fonctionnent pas comme je le voudrais. Par exemple, les essuis-glace auto ont parfois tendance à se déclencher pour rien. De même, lorsqu'il pleut, ils ont parfois tendance à passer à la vitesse max alors que la vitesse normale suffirait amplement. Dans un registre similaire, j'aime bien raconter que mes feux automatiques fonctionnent parfaitement: ils passent systématiquent en pleins phares dès qu'un véhicule arrive en face :W C'est probablement la première fonction que j'ai désactivée après avoir reçu la voiture, j'ai plus réessayé depuis. Certains disent que des updates (logiciel, par le réseau 4G) ont grandement amélioré le comportement, mais j'ai plus envie de tester ;)

 

EDIT: j'ai aussi longtemps eu un problème qui m'empechait de streamer de la musique depuis mon téléphone, ca coupait/sautait souvent, comme si quelqu'un appuyait sur les touches pour sauter 1 seconde vers l'avant... Ca a disparu depuis un peu plus d'un an maintenant. Pareil, après un update.

 

J'ai pas mal consulter Spiritmonitor (qui pour ceux qui ne connaissent pas permet aux utilisateurs de relever leur consommation réelle) et les retours sont sans appel: la où les TM3 ont des conso moyennes entre 14 et 18kWh - avec qui plus est un nombre significatif de retours - les KIA EV6 non GT en version deux moteurs et 325cv sont entre 21 et 24kWh :bah: 

Du coup, la GT devrait faire encore bien moins bien ce qui laisse présager une autonomie faible. A sa décharge ( :w ) la plateforme KIA/Hyundai permet de charger très vite. Mais charger vite mais plus souvent ça reste plus chronophage que charger moins même un peu plus lentement.

 

J'avais lu pour les essuie glace automatique foireux ou quand l'obstiné Elon refusait d'installer un capteur de pluie à 3€ comme sur une Aygo pour préférer l'utilisation de la caméra multi tâche mais qui fait ça très mal.
Pour la gestion auto des feux ça m'ennuie un peu puisque j'ai d'excellents LED matriciels sur la Volvo qui fonctionnent généralement bien et qui permettent de rester la plupart du temps en feux de route sur le réseau secondaire.

 

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Le 12/01/2023 à 20:10, Daube a dit :

Oui la Ioniq 6 j'ai lu beaucoup d'articles qui en disent beaucoup de bien, notamment au niveau de l'efficience. M'est avis que ca vaut le coup de creuser un peu.

Par contre j'ai pas encore vu d'essais sur route ?

 

Le 12/01/2023 à 20:12, simK a dit :

En statique il y a déjà cette vidéo de "La Chaine EV" qui m'avait bien fait rire

 

 

 

 

Oui l'ioniq6 est pas mal, je la préfère en tout cas à la 5 trop clivante. Mais le modèle n'est pas encore lancé, pas de test, de prévision pour le délai ni même de tarifs. 
La base étant la même que pour la 5 et la Kia EV6 point de vue moteur, batterie et capacité de charge. Reste l'aéro bien plus en sa faveur que pour les autres.

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Le 13/01/2023 à 08:35, viracocha a dit :

je ne connais pas les prix en Belgique

 

par contre, si je puis me permettre, je pense que tu cherches un mouton à 5 pattes qui n'existe pas. Et tu as beau dire que tu vas attendre le marché de l'occasion, dans 1 an ce sera pareil au niveau des prix vu la tension sur les véhicules d'occasion.

Tu veux un véhicule électrique (donc les plus chers) en prémium ou en tous cas finitions de qualité (donc les plus chers) mais tu ne veux pas y mettre le prix.

Tu ne veux pas de SUV alors que la majorité des gros véhicules électriques sont en général  des SUV pour pouvoir caser de grosses batteries.

 

Donc mon avis il faut prioriser les critères ce qui laisse trois alternatives:

- une voiture électrique prémium > Accepter de payer le prix, et prendre une i4 (l'i7 étant très hors budget) ou une mercedes EQE (l'EQS etant très hors budget)

- une voiture électrique dans tes prix > pas prémium et à condition d'accepter des contraintes de look (ioniq6), de finition (id7, tesla 3/S. D'ailleurs sauf erreur je n'ai pas vu passer la S dans les suggestions) ou accepter les SUV (EV6, Mégane e-tech, model Y, mustang e-mach,...).

- une berline prémium abordable > reprendre une hybride rechargeable, là tu auras plus de choix en berline/break chez mercedes, bmw...

 

 

 

Tu n'as pas tort dans ton analyse et c'est d'ailleurs l'objet de ce topic et de ma réflexion.

Se rendre compte que le marché n'a pas vraiment de réponse appropriée à mon cahier des charges à savoir une berline électrique dynamique à un prix "raisonnable". Si on peut toutefois considérer que 70-80k€ soit raisonnable :voyons: 

 

Et c'est justement là que le bas blesse: la plupart des sites spécialisés (automobile propre etc) ainsi que le Moniteur Auto que je lisais encore hier soir s'insurgent contre le choix des constructeurs qui s'obstinent à sortir pour la plupart de gros SUV en électrique qui sont par définition une aberration d'un point de vue rendement (et prix).

 

Finalement seule Tesla semble cocher la plupart des cases, même quand on tient compte de la forte inflation des prix des TM3 et TMY depuis un an ou deux.

 

Comme je l'ai déjà écrit, en soi le prix de l'i4 n'est pas une barrière en soi. Mais le prix par rapport aux dimensions de la voiture (habitabilité et coffre) si. Je suis interloqué par les tarifs pratiqués par BMW pour ses modèles électriques, tout premium qu'ils soient, par rapport aux thermiques/hybrides de catégorie supérieure.

 

Bref c'est toute la difficulté de ma décision: la Belgique par sa politique fiscale à la petite semaine génère une obsolescence programmée sur certaines motorisations (dans ce cas les hybrides rechargeables) et m'impose de faire des choix difficile dans un marché qui n'est pas mûr pour ces nouvelles dispositions des états.

 

D'après mon comptable, je pourrais repartir sur une plug in hybride pour autant qu'elle soit immatriculée avant juillet de cette année... Mais quel sera l'avenir de ces motorisations en cas de revente dans 4 ans? 

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Ecoutes, je pense que tu devrais faire des simulations de trajets avec le site (ou l'appli sur smartphone, mais le site sur PC est plus lisible) ABetterRoutePlanner:

https://abetterrouteplanner.com/

De ma propre experience, ce site est assez précis sur ses estimations de conso et autonomie.

Tu peux choisir le modèle précis de voiture ainsi que les conditions de circulation (charge de départ, types de chargeurs, température extérieure aussi je crois... :voyons: ), et ca te permettra de faire une bonne comparaison sur un trajet que tu connais bien, pour voir quelle voiture offre le meilleur confort de trajet, en termes d'arrêts de recharge.

Comme tu l'as dis, les Hyundai/Kia consomment plus que les Tesla. Ceci dit, cela ne signifie pas nécessairement qu'elles devront s'arrêter plus souvent. En revanche, leur recharge plus rapide peut avoir un vrai impact sur la longueur totale du trajet.

 

Après, avec ma Tesla 3 les durées de recharge ne m'ont jamais posé de soucis. Un arrêt recharge se traduit généralement par un arrêt toilettes + café ou repas. La demi-heure est très vite passée dans ces conditions. Si je prend l'exemple de Varrazze, qui est généralement mon premier arrêt recharge en partant de Nice vers l'Italie, à chaque fois je suis obligé de quitter la table du restau pour aller débrancher la voiture en catastrophe parce que la charge s'est terminée entre l'entrée et le plat principal :W. Heureusement que les bornes sont à moins de 100m du restau ;)

 

Même lors d'un arrêt sans repas, genre milieu d'après midi en rase campagne, c'est pas trop génant. La pause de 20-30 minutes est bienvenue après deux heures à conduire (ou plus, si c'était sur route et pas l'autoroute).

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