Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

BMW - KIA - TESLA ⁉: le dilemme pour choisir une nouvelle berline électrique ⚡


benja85
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Patxi 64,

Messages recommandés

Le 13/01/2023 à 09:20, oulianov a dit :

Une Mercedes Classe E ?

Une BMW série 3 ou 5?

 

Si je repars sur de l'hybride ce sera plus que probablement 530e xDrive bien optionnée :jap: Seul inconvénient le coffre dont le fond est surélevé ... Ce que n'a pas ma Volvo conçue en ... 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 10:26, Daube a dit :

Ecoutes, je pense que tu devrais faire des simulations de trajets avec le site (ou l'appli sur smartphone, mais le site sur PC est plus lisible) ABetterRoutePlanner:

https://abetterrouteplanner.com/

De ma propre experience, ce site est assez précis sur ses estimations de conso et autonomie.

Tu peux choisir le modèle précis de voiture ainsi que les conditions de circulation (charge de départ, types de chargeurs, température extérieure aussi je crois... :voyons: ), et ca te permettra de faire une bonne comparaison sur un trajet que tu connais bien, pour voir quelle voiture offre le meilleur confort de trajet, en termes d'arrêts de recharge.

Comme tu l'as dis, les Hyundai/Kia consomment plus que les Tesla. Ceci dit, cela ne signifie pas nécessairement qu'elles devront s'arrêter plus souvent. En revanche, leur recharge plus rapide peut avoir un vrai impact sur la longueur totale du trajet.

 

Après, avec ma Tesla 3 les durées de recharge ne m'ont jamais posé de soucis. Un arrêt recharge se traduit généralement par un arrêt toilettes + café ou repas. La demi-heure est très vite passée dans ces conditions. Si je prend l'exemple de Varrazze, qui est généralement mon premier arrêt recharge en partant de Nice vers l'Italie, à chaque fois je suis obligé de quitter la table du restau pour aller débrancher la voiture en catastrophe parce que la charge s'est terminée entre l'entrée et le plat principal :W. Heureusement que les bornes sont à moins de 100m du restau ;)

 

Même lors d'un arrêt sans repas, genre milieu d'après midi en rase campagne, c'est pas trop génant. La pause de 20-30 minutes est bienvenue après deux heures à conduire (ou plus, si c'était sur route et pas l'autoroute).

 

Oui j'ai déjà expérimenté ABRP et notamment simulé le trajet vers le Val d'Aoste où on va skier cette année.

 

Pour les durées de recharge je ne m'inquiète pas pour la Tesla. Par contre avec une Kia qui enquillerait au max 200-250km sur autoroute avec un Thule ce serait plus embêtant pour moi. En effet, j'ai tendance à rouler de nuit et parfois pendant 300km sans arrêt 😬

Après tout est question d'habitudes qui peuvent être changées. Mais vu qu'on part en février qu'on arrive à l'hôtel dans l'aprèm du samedi et que les enfants finissent l'école le vendredi à 16h c'est difficile de faire une étape à l'aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, une petite remarque: dans la pratique, je te déconseille très fortement de trop descendre en charge pendant tes trajets. Il vaut mieux faire des petites recharges plus souvent qu'une grosse recharge qui dure trois plombes (en essayant d'aller au-dela des 85%).

En vrai, quand t'es en train de rouler, tu iras plutôt recharger quand ta batterie arrivera autour des 20%.

La limite de charge par defaut dans ABetterRoutePlanner est de 10% je crois ? Un peu trop juste à mon goût ;) Je règle en général le minimum à 15% voir même 20%. Juste en cas d'imprévu.

 

Ensuite, y'a ca qui vient d'arriver:

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1587208_tesla-model-3-et-model-y-enorme-baisse-de-prix-en-france-le-bonus-ecologique-maximal-enfin-de-retour

Je sais que tu as un budget très confortable, mais à ce niveau-là ce serait dommage de te priver, non ? ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 09:42, benja85 a dit :

 

 

 

Oui l'ioniq6 est pas mal, je la préfère en tout cas à la 5 trop clivante. Mais le modèle n'est pas encore lancé, pas de test, de prévision pour le délai ni même de tarifs. 
La base étant la même que pour la 5 et la Kia EV6 point de vue moteur, batterie et capacité de charge. Reste l'aéro bien plus en sa faveur que pour les autres.

Bien sur que si il y a les tarifs

 

https://www.hyundai.com/fr/modeles/ioniq6/configurateur.html#/trims

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 11:36, Daube a dit :

Alors, une petite remarque: dans la pratique, je te déconseille très fortement de trop descendre en charge pendant tes trajets. Il vaut mieux faire des petites recharges plus souvent qu'une grosse recharge qui dure trois plombes (en essayant d'aller au-dela des 85%).

En vrai, quand t'es en train de rouler, tu iras plutôt recharger quand ta batterie arrivera autour des 20%.

La limite de charge par defaut dans ABetterRoutePlanner est de 10% je crois ? Un peu trop juste à mon goût ;) Je règle en général le minimum à 15% voir même 20%. Juste en cas d'imprévu.

 

Ensuite, y'a ca qui vient d'arriver:

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1587208_tesla-model-3-et-model-y-enorme-baisse-de-prix-en-france-le-bonus-ecologique-maximal-enfin-de-retour

Je sais que tu as un budget très confortable, mais à ce niveau-là ce serait dommage de te priver, non ? ;)

 

Oui oui bien sûr on ne vas jamais descendre sous un certain pourcentage de charge. Cette remarque est d'autant plus en défaveur de la Kia si on doit rester entre 20 et 80% de charge sur longs trajets.

 

Bonne nouvelle pour cette baisse des prix chez Tesla mais pas sûr que ce soit applicable en Belgique aussi. Quoi que j'avais lu cette news il y a une dizaine de jours à propos du marché chinois et pas mal de nouveaux acquéreurs scandalisés.

Je checke sur le configurateur BE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 13/01/2023 à 11:36, Daube a dit :

Alors, une petite remarque: dans la pratique, je te déconseille très fortement de trop descendre en charge pendant tes trajets. Il vaut mieux faire des petites recharges plus souvent qu'une grosse recharge qui dure trois plombes (en essayant d'aller au-dela des 85%).

En vrai, quand t'es en train de rouler, tu iras plutôt recharger quand ta batterie arrivera autour des 20%.

La limite de charge par defaut dans ABetterRoutePlanner est de 10% je crois ? Un peu trop juste à mon goût ;) Je règle en général le minimum à 15% voir même 20%. Juste en cas d'imprévu.

 

Ensuite, y'a ca qui vient d'arriver:

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1587208_tesla-model-3-et-model-y-enorme-baisse-de-prix-en-france-le-bonus-ecologique-maximal-enfin-de-retour

Je sais que tu as un budget très confortable, mais à ce niveau-là ce serait dommage de te priver, non ? ;)

 

 

Mais Mais Mais :buzz:

 

Je viens de check le configurateur Tesla: par rapport à ma simulation de lundi, le prix de la TM3 Dual motor de base vient de passer de 61.990€ à ... 52.990€ :w 

 

Bon là ça change quelque peu la donne :bah:

 

image.thumb.png.da5a09926542f3e5ad0c25eafdc39c50.png 

 

Devenu ça aujourd'hui:

 

image.png.69e66186f1f4363436891f0d19cb8b78.png

 

Merci pour le tuyau, quelle bonne nouvelle!

Modifié par benja85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 13/01/2023 à 12:16, benja85 a dit :

 

 

Mais Mais Mais :buzz:

 

Je viens de check le configurateur Tesla: par rapport à ma simulation de lundi, le prix de la TM3 Dual motor de base vient de passer de 61.990€ à ... 52.990€ :w 

 

Bon là ça change quelque peu la donne :bah:

 

image.thumb.png.da5a09926542f3e5ad0c25eafdc39c50.png 

 

Devenu ça aujourd'hui:

 

image.png.69e66186f1f4363436891f0d19cb8b78.png

 

Merci pour le tuyau, quelle bonne nouvelle!

Couleur noire avec intérieur noir, Flashy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'crois pas avoir vu la proposition, mais tu disais toi-même avoir du mal avec le design Tesla en dehors de la Model S. 

Du coup, alors, pourquoi ne pas viser une Model S d'occasion, justement ? 

Ca ne pourrait pas rentrer dans ton budget ? 

 

Parce qu'en termes de performances / autonomie / confort, j'imagine que ça doit être plutôt pas mal positionné, non ? :voyons: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:04, grogazenvue a dit :

Sinon, j'crois pas avoir vu la proposition, mais tu disais toi-même avoir du mal avec le design Tesla en dehors de la Model S. 

Du coup, alors, pourquoi ne pas viser une Model S d'occasion, justement ? 

Ca ne pourrait pas rentrer dans ton budget ? 

 

Parce qu'en termes de performances / autonomie / confort, j'imagine que ça doit être plutôt pas mal positionné, non ? :voyons: 

 

Salut,

Modèle S on est tout de même un sérieux budget au dessus :bah: Ou alors des versions plus anciennes et plus kilométrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 09:05, benja85 a dit :

Et comme le régime favorable aux hybrides rechargeables est terminé en Belgique, la prochaine sera impérativement électrique

Salut. Le régime favorable n'est pas encore totalement terminé. Il sera terminé au 1er juillet 2023. Donc si tu commandes ta voiture avant le 01/07 tu es encore bon, le bon de commande faisant foi.
La seule chose qui a changé au 1er janvier 2023, c'est la déductibilité maximale du carburant de la partie thermique. Tu ne sais déduire plus que 50% contre 75% avant.
https://www.securex.be/fr/lex4you/employeur/actualites/voitures-de-societe-nouveau-regime-fiscal-et-social-a-partir-du-1er-juillet-2023

Tu resteras donc dans ce régime fiscal jusqu'à la fin du leasing si tu commandes avant le 01/07/2023.
Tu n'es donc pas obligé encore de passer à l'électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 09:39, nico201 a dit :

Salut. Le régime favorable n'est pas encore totalement terminé. Il sera terminé au 1er juillet 2023. Donc si tu commandes ta voiture avant le 01/07 tu es encore bon, le bon de commande faisant foi.
La seule chose qui a changé au 1er janvier 2023, c'est la déductibilité maximale du carburant de la partie thermique. Tu ne sais déduire plus que 50% contre 75% avant.
https://www.securex.be/fr/lex4you/employeur/actualites/voitures-de-societe-nouveau-regime-fiscal-et-social-a-partir-du-1er-juillet-2023

Tu resteras donc dans ce régime fiscal jusqu'à la fin du leasing si tu commandes avant le 01/07/2023.
Tu n'es donc pas obligé encore de passer à l'électrique.

 

 

Salut, 

 

Oui tu as parfaitement raison, je n'ai pas été précis dans mon premier post.

Quoi qu'il en soit, ce changement induit une totale incertitude pour la revente de mon actuelle plug in si je la revends après le 1er juillet.

 

Et repartir sur de l'hybride rechargeable maintenant je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 09:43, benja85 a dit :

 

 

Salut, 

 

Oui tu as parfaitement raison, je n'ai pas été précis dans mon premier post.

Quoi qu'il en soit, ce changement induit une totale incertitude pour la revente de mon actuelle plug in si je la revends après le 1er juillet.

 

Et repartir sur de l'hybride rechargeable maintenant je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Je comprend ton incertitude. C'est vrai que j'avais contacté Leaseplan (société de leasing) en demandant ce qui justifiait les montants de leasing qui était fort élevé comparé aux électriques (à prix équivalents). Leur réponse est qu'ils considèrent que la valeur de revente d'une plugin hybride sera de 30% de la valeur catalogue au bout de 4 ans. Et donc ils reportent la dévalue sur le montant du leasing, fatalement...
Dans ton cas, tu ne la prends pas en leasing si je comprend bien, donc effectivement c'est un gros risque pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 09:50, nico201 a dit :

Je comprend ton incertitude. C'est vrai que j'avais contacté Leaseplan (société de leasing) en demandant ce qui justifiait les montants de leasing qui était fort élevé comparé aux électriques (à prix équivalents). Leur réponse est qu'ils considèrent que la valeur de revente d'une plugin hybride sera de 30% de la valeur catalogue au bout de 4 ans. Et donc ils reportent la dévalue sur le montant du leasing, fatalement...
Dans ton cas, tu ne la prends pas en leasing si je comprend bien, donc effectivement c'est un gros risque pour toi.

 

Oui c'est la pure incertitude pour tout le monde.

Ma Volvo actuelle est en financement pro (terminé). Pour la suivante ce sera probablement renting.

 

Au niveau des valeurs résiduelles, elles sont merdiques même en électrique. Si tu configures une BMW i4 à 78k€ BMW te force la valeur résiduelle à 15k€ dans 4 ans en Belgique :buzz:  Et du coup le loyer mensuel est délirant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu toutes les réponses depuis le début, mais tu peux toujours prendre le problème à l'envers.

 

Dans ton choix, à cet instant, quelles sont les infrastructures de recharges les plus intéressantes? 

En province du Luxembourg, Tesla se fait rare... mais le reste est proche du néant je pense. (Surtout si on cherche des bornes rapides fonctionelles:classic_ninja:)

 

J'en connais un de tes collègues qui à fait Libramont-Liège pour se rendre en formation en Q4 étron, et le retour s'est fait sans chauffage et à vitesse modérée derrière les camions. La seule borne que tu peux croiser sur le retour doit être celle de la station Total de Vaux-Chavanne.

Et si elle est déjà squattée, paye ton attente. Ensuite, tu dois avoir Bastogne éventuellement.  (A moins d'une borne dispo à la Baraque, mais ça ne me dis rien) 

Modifié par B3njam1
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 08:11, benja85 a dit :

 

Salut,

Modèle S on est tout de même un sérieux budget au dessus :bah: Ou alors des versions plus anciennes et plus kilométrées.

 

Mais vu comment les Model S tiennent la cote en occasion, même en étant très fortement kilométrées, ne serait-ce pas une option intéressante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 14:39, B3njam1 a dit :

Je n'ai pas lu toutes les réponses depuis le début, mais tu peux toujours prendre le problème à l'envers.

 

Dans ton choix, à cet instant, quelles sont les infrastructures de recharges les plus intéressantes? 

En province du Luxembourg, Tesla se fait rare... mais le reste est proche du néant je pense. (Surtout si on cherche des bornes rapides fonctionelles:classic_ninja:)

 

J'en connais un de tes collègues qui à fait Libramont-Liège pour se rendre en formation en Q4 étron, et le retour s'est fait sans chauffage et à vitesse modérée derrière les camions. La seule borne que tu peux croiser sur le retour doit être celle de la station Total de Vaux-Chavanne.

Et si elle est déjà squattée, paye ton attente. Ensuite, tu dois avoir Bastogne éventuellement.  (A moins d'une borne dispo à la Baraque, mais ça ne me dis rien) 

 

Salut cher compatriote :D 

 

 

Je suis un peu moins sudiste que toi pour rappel puisque dans le sud de la province de Liège ;) Du coup, la majorité de mes trajets sont en direction de Liège ou Bruxelles et les possibilités de recharge ne manquent pas dans cette direction.

Qui plus est avec un véhicule électrique avec autonomie (théorique) > 500km je devrai à priori recharger peu souvent en dehors de la maison. D'après mes trajets j'évalue à maximum 3x par mois. Ca laisse de la marge.

 

Quant aux Audi "étron" :w leur Cx et leur efficience n'est pas (encore) à la pointe et du coup elles étaient quoi qu'il en soit hors de ma wish list. D'autant qu'une Q4 c'est 204 chevaux si j'ai bonne mémoire :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 07:32, grogazenvue a dit :

 

Mais vu comment les Model S tiennent la cote en occasion, même en étant très fortement kilométrées, ne serait-ce pas une option intéressante ? 

 

Ouaip mais je ne vais pas partir sur de l'occasion.

J'attends pour valider le retour de lease plan à qui j'ai demandé une offre comparative avec ce que propose Tesla.

J'étais parti sur une TM3 dual motor mais je pense finalement choisir la TMY en Performance pour avoir l'attelage :jap: Avec la baisse des prix j'arrive à un renting mensuel de 457€ htva sur 48 mois. 

Je la trouve bien plus moche que la TM3 mais elle sera plus adaptée à un usage familial, surtout en sortant de mon gros break V90.

 

Si j'ai réponse de Lease Plan je valide la commande aujourd'hui 🤞🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me tâte pour une Y mais la basique. 2K€ de plus que la 3 mais clairement plus pratique avec des enfants.

 

Le problème c'est que je ne la trouve pas très belle non plus et le gabarit parait énorme. Je sais que Mme ne voudra pas la conduire et en plus il n'y a plus le PDC AV/AR normalement remplacé par le Tesla vision mais cette fonction n'est pas encore active...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 10:02, lex-is a dit :

Moi aussi je me tâte pour une Y mais la basique. 2K€ de plus que la 3 mais clairement plus pratique avec des enfants.

 

Le problème c'est que je ne la trouve pas très belle non plus et le gabarit parait énorme. Je sais que Mme ne voudra pas la conduire et en plus il n'y a plus le PDC AV/AR normalement remplacé par le Tesla vision mais cette fonction n'est pas encore active...

 

:D Oui la Y est quand même pas très élégante, surtout l'arrière. D'où mon intérêt pour la version performance qui corrige un peu son profil moche.

 

Au niveau de Tesla Vision, à priori ils vont revenir aux capteurs dès janvier ou février. J'avais vu des captures de release mais ne mets plus la main dessus.

J'ai juste trouvé ceci qui confirmerait:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 08:44, benja85 a dit :

 

Salut cher compatriote :D 

 

 

Je suis un peu moins sudiste que toi pour rappel puisque dans le sud de la province de Liège ;) Du coup, la majorité de mes trajets sont en direction de Liège ou Bruxelles et les possibilités de recharge ne manquent pas dans cette direction.

Qui plus est avec un véhicule électrique avec autonomie (théorique) > 500km je devrai à priori recharger peu souvent en dehors de la maison. D'après mes trajets j'évalue à maximum 3x par mois. Ca laisse de la marge.

 

Quant aux Audi "étron" :w leur Cx et leur efficience n'est pas (encore) à la pointe et du coup elles étaient quoi qu'il en soit hors de ma wish list. D'autant qu'une Q4 c'est 204 chevaux si j'ai bonne mémoire :bah: 

 

Je sais pour la localisation,

 

Mais pour moi, la première chose à prendre en compte, c'est le réseau de chargeur suivant les déplacements quotidiens. 

Avec une bonne autonomie, ça aide à faire passer l'angoisse mais quand même.  T'es pas à l'abri d'un changement de plan dans la journée.  Et si t'es à la moitié de ton autonomie et que tu dois voyager pas mal ensuite, c'est vite handicapant. 

 

Là ils pensent quand même à installer une dizaine de bornes au boulot (pas le choix, ils forcent tous les cadre à passer à l'électrique, même ceux qui ont des contrats récent)  Et les cadres, ils ne viennent pas d'à côté.  Le mien doit faire plus de 180 km à l'allé.  Sans recharge au boulot, ça risque d'être compliqué. 

On en a un autre qui est de la région Liégeoise et qui est attaché à Arlon.  Et pendant la journée, ils doivent quand même bouger pour différentes réunions. 

 

Là ils ont quand même mis un terrain à disposition sur Marche pour accueillir une station de recharge rapide.  Il serait temps. 

 

D'abord on "oblige" les gens à y passer, ensuite on envisage les infrastructures. 

 

Modifié par B3njam1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 17/01/2023 à 10:18, B3njam1 a dit :

 

Je sais pour la localisation,

 

Mais pour moi, la première chose à prendre en compte, c'est le réseau de chargeur suivant les déplacements quotidiens. 

Avec une bonne autonomie, ça aide à faire passer l'angoisse mais quand même.  T'es pas à l'abri d'un changement de plan dans la journée.  Et si t'es à la moitié de ton autonomie et que tu dois voyager pas mal ensuite, c'est vite handicapant. 

 

Là ils pensent quand même à installer une dizaine de bornes au boulot (pas le choix, ils forcent tous les cadre à passer à l'électrique, même ceux qui ont des contrats récent)  Et les cadres, ils ne viennent pas d'à côté.  Le mien doit faire plus de 180 km à l'allé.  Sans recharge au boulot, ça risque d'être compliqué. 

On en a un autre qui est de la région Liégeoise et qui est attaché à Arlon.  Et pendant la journée, ils doivent quand même bouger pour différentes réunions. 

 

Là ils ont quand même mis un terrain à disposition sur Marche pour accueillir une station de recharge rapide.  Il serait temps. 

 

D'abord on "oblige" les gens à y passer, ensuite on envisage les infrastructures. 

 

 

Moi j'habite à 8km de mon bureau et me journées statiques je dois faire max 50km par jour. Loin de mon collègue qui fait déjà 120 bornes A/R en trajets domicile travail.

 

Du coup je ne suis pas du tout inquiet de passer à l'électrique sauf pour les vacances où il faudra s'adapter.

 

Bref, pour celui qui enquille les bornes tous les jours un bon vieux mazout reste la panacée. Ce qui est stupide pour moi c'est de vouloir imposer un seul type de propulsion à tous alors que les besoins de chacun sont spécifiques.

Après si on part sur le citoyen lambda, il me semble que la moyenne des km parcourus est de moins de 60 par jour.

Modifié par benja85
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

240 kms par jour on est sur du (très ) gros rouleur.  C'est 50 000kms par an juste pour aller travailler.

 

Et a moins de prendre une Dacia Spring, beaucoup d'electriques sont capables de le faire sans recharge.

 

Sans compter les économies de carburant réalisées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 10:15, benja85 a dit :

 

:D Oui la Y est quand même pas très élégante, surtout l'arrière. D'où mon intérêt pour la version performance qui corrige un peu son profil moche.

 

Au niveau de Tesla Vision, à priori ils vont revenir aux capteurs dès janvier ou février. J'avais vu des captures de release mais ne mets plus la main dessus.

J'ai juste trouvé ceci qui confirmerait:

 

 

 

ah donc c'est pas le moment de commander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 10:42, lex-is a dit :

ah donc c'est pas le moment de commander ?

 

Si ces infos sont fiables ce serait le moment justement car elles évoquent des changements pour les véhicules produits à partir de mi-janvier.

 

A moins que les diminutions drastiques de prix servent à écouler des stocks de véhicules déjà produits avant la mise en place de certaines mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 10:27, benja85 a dit :

 

Moi j'habite à 8km de mon bureau et me journées statiques je dois faire max 50km par jour. Loin de mon collègue qui fait déjà 120 bornes A/R en trajets domicile travail.

 

Du coup je ne suis pas du tout inquiet de passer à l'électrique sauf pour les vacances où il faudra s'adapter.

 

Bref, pour celui qui enquille les bornes tous les jours un bon vieux mazout reste la panacée. Ce qui est stupide pour moi c'est de vouloir imposer un seul type de propulsion à tous alors que les besoins de chacun sont spécifiques.

Après si on part sur le citoyen lambda, il me semble que la moyenne des km parcourus est de moins de 60 par jour.

 

Donc, t'es plutôt large, même en cas d'imprévu. 🙂

(Je n'envisage pas les vacances car dans l'année, cela reste anecdotique comme trajet) 

 

Pour en revenir à tes choix, pour ce qui est de Tesla (et les autres aussi certainement) tu as tout intérêt à essayer, et t'installer dedans avant. 

J'ai été au salon ce weekend (merci les AG pour l'entrée 🤣 sinon je n'y serais pas allé), et bien quand tu vois la Modèle 3, qui ressemble à une berline classique et qu'ensuite tu t'installes dedans, t'as l'impression que tu vas avoir une position de conduite "classique" mais tu te retrouves avec les jambes allongées. 

 

Je grossis un peu le trait, mais c'est spécial quand même.  Avec la batterie dans le plancher, c'est évident, mais faut s'y faire. 

Le Modèle Y offrirait peut être une position plus conventionnelle, mais "à voir" je n'ai pas pris le temps de vérifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 10:48, benja85 a dit :

 

Si ces infos sont fiables ce serait le moment justement car elles évoquent des changements pour les véhicules produits à partir de mi-janvier.

 

A moins que les diminutions drastiques de prix servent à écouler des stocks de véhicules déjà produits avant la mise en place de certaines mises à jour.

Plutôt la deuxième phrase car j'ai commandé la mienne et j'ai déjà un VIN attribué en moins de 12h :lol: 
 

 

Après il doit y avoir un refresh d'ici fin d'année donc dans tous les cas ce sera une tesla 3 pas à jour mais bon le prix est pas mal :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de l'intérêt de prendre un Y Perf par rapport à un LR "classique"? Honnêtement, les 3 seules différences esthétiques sont :

- L'aileron arrière en carbone, qui au pire se rajoute en seconde monte si vraiment tu le souhaites.

- La suspension légèrement abaissée (et pour avoir vu 2 Y perf et non perf cote à cote y a 15 jours, la différence est pas franchement perceptible)

- Des jantes légèrement plus grandes sur le perf (mais un dessin que je trouve personnellement pas franchement réussi) qui auront surtout tendance à dégrader le confort, et surtout une homologation uniquement en 21' ce qui t'empêche de descendre de taille cas d'achat d'un set de jantes hiver.

 

Bref autant entre TM3 LR et Perf, je peux comprendre l'hésitation du fait d'un écart de prix moindre et du plus grand dynamisme sur une berline qu'on pourrait éventuellement mettre sur la piste et profiter du mode track, autant sur un "pseudo" suv comme le Y, je trouve pas forcément une grande pertinence au modele Perf (un peu comme la version Plaid sur modèle X), le LR étant suffisamment performant au quotidien, surement plus confortable, moins couteux en pneus/jantes etc...Et je te dis ça en étant moi même proprio d'une TM3 Perf : Pas certain que je referai le même choix aujourd'hui qu'il y a 4 ans quand je l'ai acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 09:05, benja85 a dit :

Salut FA,

 


Je viens vers vous pour avoir vos avis/retour d'expérience dans mon dilemme pour choisir un nouveau véhicule.

Depuis 5 ans, je roule avec un break Volvo V90 T8 (donc plug in hybride) qui m'a apporté totale satisfaction ❤ J'adore vraiment cette caisse qui correspondait totalement à mon cahier des charges:

 

- Habitabilité et coffre énormes (non amputé par la batterie comme beaucoup de concurrentes)

- Chaîne hybride au top à sa sortie, consommation intéressante si on joue le jeu de la recharge

- Performances élevées si nécessaire (407cv et 600Nm) pour un 0-100 en 5,2 secondes. Sachant que la plupart du temps on a tendance à rouler peinard pour profiter de l'électrique

- Equipement ultra complet: Autopilot et toutes options sécuritaires, LED matriciel, sièges électriques, volant chauffant, toit pano, caméra 360, démarrages programmés, hayon électrique, ...

- Déductibilité fiscale ultra intéressante en Belgique 

- ...

 

Bref, j'aurais déjà pu remplacer la Volvo en 2022 mais je ne l'ai pas fait pour toutes les bonnes raisons évoquées ci-dessous. 2023 arrive et avec les délais de livraison, il est à présent temps d'envisager la remplaçante 😕 Et comme le régime favorable aux hybrides rechargeables est terminé en Belgique, la prochaine sera impérativement électrique

 

Du coup, pour trouver la perle rare, ça ne va pas être évident. D'autant que le prix des véhicules neuf a fait un bon considérable (+18% en moyenne en 2022 d'après le Moniteur Auto) et que je veux rester dans un budget "raisonnable".

 

Mon cahier des charges pour 2023 est le suivant:

 

- Pas de SUV! Je n'en ai jamais eu pour des raisons d'efficience, il serait d'autant plus aberrant d'y succomber en électrique puisque ces pachydermes sont d'une totale ineptie pour le rendement et la conduite un tant soit peu dynamique.

- Autonomie d'au moins 400km sachant que ce sera le véhicule principal de la famille

- Un moteur relativement puissant, soit minimum 300 chevaux pour ne pas trop regretter la Volvo

- La possibilité de monter un attelage, principalement pour un porte vélo, mais ponctuellement aussi pour tirer ma remorque (déchetterie et excursions chez Leroy Merlin & co)

- Un équipement à la hauteur de ce que j'avais sur la Volvo au minimum

- Coffre et habitabilité décents et possibilité de monter un coffre de toit: même si les enfant ont grandi et qu'on ne doit plus embarquer la moitié de la maison à chaque déplacement, ils seront encore avec nous pour tous les déplacements en famille

- Recharge rapide si longs trajets (notamment les >1000km pour le ski qu'on enquille en une fois jusqu'à présent)

 

Et le budget? Tout dépendra de la reprise de la Volvo mais on aurait au grand grand max 80k€ sachant que 70k€ ou moins serait à privilégier. Je ne suis pas contre de l'occasion récente - j'avais été chercher ma V90 à Dresde en Allemagne 😁 - même si je crains qu'il n'y ait pas grand choix ni très grosse économies à faire vu les cotes.

 

Mon étude de marché abouti sur trois prétendante:

 

1️⃣ KIA EV6 GT: le saut vers du 'généraliste' coréen me fait un peu peur mais il faut admettre que les retours sont très bons et que KIA frappe fort avec ce modèle ultra cohérent, bien équipé et avec un tarif attractif à 72.000€ tout équipé. Les performances, le châssis et les freins sont plébiscités et la charge ultra rapide.

C'est un peu mon coup de cœur mais avec certains points négatifs qui pourraient être éliminatoires:


Valeur résiduelle difficile à estimer, image de marque?

Autonomie assez limitée (consommation plus élevées que la Tesla et la BMW), KIA annonce 424km mais ça pourrait être bien moins surtout si on s'amuse un peu avec les 585cv 🥰 
Coffre pas immense, absence de sièges électriques à mémoire (c'est un détail mais ultra pratique quand Madame utilise mon véhicule)

 

Je ne suis par contre pas intéressé par les versions plus modestes de l'EV6. Autant je trouve son design très réussi avec les jantes 21" et les appendices sportifs, autant je n'aime pas du tout les version "de base" avec petites jantes qui dénaturent la ligne selon moi.

 

2️⃣ TESLA Model Y Performance: c'est un peu pour moi LA référence en électrique, le taulier qui bénéficie d'une RD à la pointe avec une des meilleures efficiences du marché. A la base je serais plutôt Model 3, mais le design Tesla (hormis Model S) est franchement bof bof à mes yeux et seule les versions Perf sortent un peu du lot et de c'est aspect grenouille globuleuse.
Du coup, le maitre achat serait la M3 Perfo, mais impossible d'installer un attelage, contrairement à la MY :bah: Du coup pas trop le choix que de partir sur la Model Y. 
Les principaux arguments en faveur de Tesla sont un prix inférieur aux concurrentes (environ 65k€ pour la Model Y performance), une autonomie et un réseau de charge au top, et des perf à la hauteur (la Long Range suffirait mais l'esthétique bloque comme déjà exprimé).
Au niveau des défauts:

 

Finition et design intérieurs (quand on sort d'une Volvo qui plus est)

Certains équipements indispo (feux matriciels, android auto, ...)
J'aime pas Elon Musk 😁

 

3️⃣ BMW i4 eDrive40: l'alternative BMW qui frappe fort et conserve et adapte la touche "plaisir de conduire" à la sauce ions. Je ne suis d'ailleurs pas indifférent à la marque puisque j'ai toujours un 6 en ligne 3 litres dans le garage pour les we et trackdays.
Bref, BMW entre dans ma liste mais je trouve réellement les tarifs totalement dissuasifs 😣 L'i4 c'est finalement une gamme "inférieure" à ma V90 pourtant les tarifs sont plus élevés que pour une série 5 thermique ou hybride.

En sa faveur elle a une finition et des équipements (la plupart en option évidemment) au top, une excellente cote en occasion et une belle efficience. Point de vue design, bien équipée elle fait le taf même si j'ai toujours un peu de mal avec ses naseaux proéminents.

Point de vue défaut:

 

Tarif totalement excessif: une eDrive40 un peu optionnée tape dans les 80k€!

Propulsion uniquement sauf pour la M50 qui elle arrive à 100k€ 😪

Habitabilité arrière très moyenne comparée aux autres et à ma Volvo

 

Voici pour les 3 électriques les plus intéressantes auxquelles j'ai pensé. A voir si d'autres pourraient entrer dans la short list. J'ai regardé du côté de Mercedes avec la EQE mais les tarifs pour la version 300 avec un minimum d'équipement sont encore plus scandaleux que chez BMW. 80k€ de base et on dépasse rapidement les 100k€ configurée comme il faut. Qui plus est ce design en goute me laisse assez perplexe.


Je pense donc visiter les concessionnaires de ces trois modèles, et demander un essai qui devrait me permettre d'orienter mon choix.

Si vous avez des avis, remarques ou d'autres idées je suis preneur! 

Désolé pour le pavé :w 

 

Tu pourrais aller faire un saut au Salon de Bruxelles, ça regorge de berlines électriques. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 16:16, lex-is a dit :

Plutôt la deuxième phrase car j'ai commandé la mienne et j'ai déjà un VIN attribué en moins de 12h :lol: 
 

 

Après il doit y avoir un refresh d'ici fin d'année donc dans tous les cas ce sera une tesla 3 pas à jour mais bon le prix est pas mal :oui: 

 

Ah! tu as craqué finalement ? 😅 Quelle version et config pour toi?

 

Oui la TM3 doit subir un lifting et comme toi je pense que la baisse de prix peut compenser ce désagrément pour les acheteurs actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 16:29, maillekilleur a dit :

Tu es sur de l'intérêt de prendre un Y Perf par rapport à un LR "classique"? Honnêtement, les 3 seules différences esthétiques sont :

- L'aileron arrière en carbone, qui au pire se rajoute en seconde monte si vraiment tu le souhaites.

- La suspension légèrement abaissée (et pour avoir vu 2 Y perf et non perf cote à cote y a 15 jours, la différence est pas franchement perceptible)

- Des jantes légèrement plus grandes sur le perf (mais un dessin que je trouve personnellement pas franchement réussi) qui auront surtout tendance à dégrader le confort, et surtout une homologation uniquement en 21' ce qui t'empêche de descendre de taille cas d'achat d'un set de jantes hiver.

 

Bref autant entre TM3 LR et Perf, je peux comprendre l'hésitation du fait d'un écart de prix moindre et du plus grand dynamisme sur une berline qu'on pourrait éventuellement mettre sur la piste et profiter du mode track, autant sur un "pseudo" suv comme le Y, je trouve pas forcément une grande pertinence au modele Perf (un peu comme la version Plaid sur modèle X), le LR étant suffisamment performant au quotidien, surement plus confortable, moins couteux en pneus/jantes etc...Et je te dis ça en étant moi même proprio d'une TM3 Perf : Pas certain que je referai le même choix aujourd'hui qu'il y a 4 ans quand je l'ai acheté.

 

 

Salut,

 

Ton retour est très intéressant et en fait je n'avais pas configuré la TMY LR. Du coup je viens de le faire et il y a de fait 10k€ de différence entre les deux 😨

 

En fait la version Perf m'intéresse pour plusieurs raisons:

- un côté plus exclusif et sportif sur la Y que je trouve pas franchement très élégante;

- la suspension (légèrement) plus basse et ferme qui devait mieux me convenir moi qui ne suis pas fan des véhicules hauts

- le mode piste et les freins (pour autant qu'ils soient réellement plus efficaces...) Je sais qu'il s'agit sans doute d'un gadget mais vu que je vais souvent à une piste de maitrise automobile dont le circuit est arrosé en continu avec la BMW, pourquoi pas y aller à l'occasion avec la Tesla en mode full propulsion?

- et au final, en LR je suis largement en dessous de mon budget sans avoir nécessairement la possibilité de "valoriser" la différence négative entre les deux modèles...

 

Mais de fait, si la TM3 Perf permettait l'attache remorque je n'aurais pas vraiment hésité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 19:00, NyvetDuPiC a dit :

 

Tu pourrais aller faire un saut au Salon de Bruxelles, ça regorge de berlines électriques. :oui:

 

J'y serai samedi.

Mais pas besoin du salon pour savoir les véhicules disponibles sur le marché. Et si tu relis mon premier post tu verras que j'ai fait le tour sans trouver dix prétendantes à mon cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 08:12, benja85 a dit :

 

Ah! tu as craqué finalement ? 😅 Quelle version et config pour toi?

 

Oui la TM3 doit subir un lifting et comme toi je pense que la baisse de prix peut compenser ce désagrément pour les acheteurs actuels.

Après avec Elon on est jamais sûr de rien mais j'imagine mal que la version refresh soit encore moins chère. Après si c'est comme la S, ce sera pas vraiment un tout nouveau modèle comme c'est le cas chez la concurrence donc je trouve qu'on y perdra pas trop sur la partie design.

 

J'ai pris une configuration "basique" car en France y'a un bonus de 5k€ si voiture de moins de 47k€. Le modèle de base est à 45k€ donc en variable d'ajustement on peut prendre qu'une option (interieur, pm, jantes ou crochet).

Du coup c'est une propulsion et elle sera blanche intérieur noir.

Modifié par lex-is
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 09:20, lex-is a dit :

Après avec Elon on est jamais sûr de rien mais j'imagine mal que la version refresh soit encore moins chère. Après si c'est comme la S, ce sera pas vraiment un tout nouveau modèle comme c'est le cas chez la concurrence donc je trouve qu'on y perdra pas trop sur la partie design.

 

J'ai pris une configuration "basique" car en France y'a un bonus de 5k€ si voiture de moins de 47k€. Le modèle de base est à 45k€ donc en variable d'ajustement on peut prendre qu'une option (interieur, pm, jantes ou crochet).

Du coup c'est une propulsion et elle sera blanche intérieur noir.

 

Wep de fait, le lifting ne devrait pas révolutionner le design on est bien d'accord.

 

OK pour ta config et de fait avec le bonus ça invite à limiter le budget. J'aurais fait aussi pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 08:17, benja85 a dit :

 

 

Salut,

 

Ton retour est très intéressant et en fait je n'avais pas configuré la TMY LR. Du coup je viens de le faire et il y a de fait 10k€ de différence entre les deux 😨

 

En fait la version Perf m'intéresse pour plusieurs raisons:

- un côté plus exclusif et sportif sur la Y que je trouve pas franchement très élégante;

- la suspension (légèrement) plus basse et ferme qui devait mieux me convenir moi qui ne suis pas fan des véhicules hauts

- le mode piste et les freins (pour autant qu'ils soient réellement plus efficaces...) Je sais qu'il s'agit sans doute d'un gadget mais vu que je vais souvent à une piste de maitrise automobile dont le circuit est arrosé en continu avec la BMW, pourquoi pas y aller à l'occasion avec la Tesla en mode full propulsion?

- et au final, en LR je suis largement en dessous de mon budget sans avoir nécessairement la possibilité de "valoriser" la différence négative entre les deux modèles...

 

Mais de fait, si la TM3 Perf permettait l'attache remorque je n'aurais pas vraiment hésité.

Pour ce qui est de la suspension, en discutant avec les collègues j'ai appris une rumeur bizarre: les LR seraient en provenance de Chine avec une suspension qui au final serait beaucoup plus rigide / moins agréable que celle des perfs qui viennent d'Allemagne...

Mais je ne sais pas si c'est vrai.

 

Pour ce qui est du comportement en virage, ne te fais pas de fausses idée. SUV ou pas, les batteries sont tout en bas. Ca va pas se comporter comme un BMW X* en virage.

=> 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée

 

Après moultes hésitations et revirements, voici:

 

image.png.042474c38f99b3b8d5a2cb152f3256f0.png

 

Merci pour votre aide et vos conseils :jap: J'ouvrirai un sujet dédiée dans la section Tesla.

 

J'ai aussi commandé une clé physique à 210€ 😣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...