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Nicolas6669
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Bonsoir.

 

C'est une question que je pourrais poser dans tous les forums:

 

Mes pneus avant sont à changer.

Mes quatres pneus actuels sont des pneus été.

 

 Puis- je faire monter 2 pneus quatre saisons à l'avant en conservant mes pneus été à l'arrière ? Autorisé ou non?

 

En rédigeant le message, je réalise que ( au delà de l'aspect légal), ce n'est sans doute pas conseillé au niveau tenue de route et survirage...

Vous confirmez?

 

Au plaisir de lire vos avis,

Bien cordialement !

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Le 24/01/2023 à 21:43, Nicolas6669 a dit :

Bonsoir.

 

C'est une question que je pourrais poser dans tous les forums:

 

Mes pneus avant sont à changer.

Mes quatres pneus actuels sont des pneus été.

 

 Puis- je faire monter 2 pneus quatre saisons à l'avant en conservant mes pneus été à l'arrière ? Autorisé ou non?

 

En rédigeant le message, je réalise que ( au delà de l'aspect légal), ce n'est sans doute pas conseillé au niveau tenue de route et survirage...

Vous confirmez?

 

Au plaisir de lire vos avis,

Bien cordialement !

Salut.

 

Autorisé, oui, sauf si tu es dans un département soumis à la loi hiver; Si tes pneus arrières sont corrects et de bonne qualité, pas de problème, sauf naturellement si tu dois rouler sur neige...

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Quels sont les équipements obligatoires ?

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront :

  • soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu. Pour les prochains hivers, de 2022 à 2024, l'appellation « pneu hiver » couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre  2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont également soumis à ces obligations avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.

  À noter : Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M+S » jusqu'au 1er novembre 2024.

  À savoir : À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l'obligation.

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Le 25/01/2023 à 15:35, Meg16 a dit :

Quels sont les équipements obligatoires ?

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront :

  • soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu. Pour les prochains hivers, de 2022 à 2024, l'appellation « pneu hiver » couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre  2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont également soumis à ces obligations avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.

  À noter : Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M+S » jusqu'au 1er novembre 2024.

  À savoir : À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l'obligation.

Si je comprends bien, mettre 4 pneus 4 saisons ne marche pas. Dommage car c'est ce que je comptais faire.

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Le 25/01/2023 à 16:22, glop a dit :

Si je comprends bien, mettre 4 pneus 4 saisons ne marche pas. Dommage car c'est ce que je comptais faire.

Ben si, "ça marche" s'ils sont estampillés 3PMSF, ce qui est le cas de la plupart des pneus quatre saisons aujourd'hui vendus, sauf à se faire refiler de vieux riblons fabriqués il y a plusieurs années...

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