Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiat Uno qui ne démarre pas A FROID


coelo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

Je sollicite votre aide et vos lumières pour aider mes grands-parents, propriétaires uniques d'une superbe Uno 45 de 1988.

 

Depuis une dizaine de jours, la voiture ne démarre plus correctement quand elle est à froid. Il faut essayer 4 ou 5 fois de mettre le contact puis garder le pied sur l'accélérateur pour faire monter la température. Arrivé à environ 50°, c'est bon. En-dessous, la voiture s'arrête. 

 

Une fois chaude, la voiture roule sans souci et ne pose plus aucun problème. Même après un arrêt sur un parking, si la voiture n'a pas trop refroidi en température, elle redémarre sans problème. J'insiste donc sur le fait que c'est à froid que la voiture ne démarre pas. 

 

Le garage-réparateur a la voiture depuis plusieurs jours et ne trouve pas la raison. Des pièces ont été nettoyées comme le carburateur apparemment. La voiture n'a pas d'injecteurs, les bougies n'ont qu'un ou 2 an(s) et ont été vérifiées par le garage, comme la bobine d'allumage. La voiture est en parfait état, dort en intérieur depuis toujours et le garage est déjà prêt à la racheter (ben voyons...)

 

Le garagiste dit sentir de l'air quelque part (mais où ?) et cela ne lui semble pas normal. 

 

Avez-vous des pistes à explorer pour résoudre ce problème ? Le carburateur à changer ? Cela se trouve-t-il facilement ? Qu'est-ce que cela peut être ? 

 

D'avance merci à vous de pouvoir nous aider

Modifié par coelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut vérifier que le starter fonctionne. Je ne sais pas si c'est manuel (tirette) ou automatique sur cette voiture.

Le volet de starter doit se fermer quand on tire sur la tirette.  Ou être fermé automatiquement à froid (starter auto)

Cela doit aussi actionner l'accélérateur légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL existe un starter manuel sur la voiture. Je prends bonne note de l'information et mes grands-parents transmettent demain au garage à titre informatif. 

 

Le starter semble-t-il une piste sérieuse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très sérieuse.

Quand on tire le starter à fond, le volet doit se fermer complètement et le volet d'accélérateur doit s'ouvrir un peu.

La première fonction augmente la richesse du mélange air/essence pour que le moteur fonctionne à moins de 40-60°C (suivant les moteurs)

Le seconde fonction évite de caler en maintenant le régime vers 1300 tours/min et accélère le réchauffement du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L info a été transmise au garage mais ils n ont pas l air de trouver (de chercher ?)

On se sent un peu seuls quand un garage dit qu il ne trouve pas. 

 

Vaut il mieux avoir affaire à un spécialiste de la voiture ancienne ? Italienne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les catalyseurs ont été rendus obligatoires en 1993, avec un passage à l'injection en même temps. Cela veut dire que 10 ans plus tard en 2003, il y avait encore pas mal de voiture à starter manuel en circulation. Donc tout mécano de plus de 45 ans doit maîtriser cette technologie rustique. 

Donc soit le garage n'est pas performant (de bonne ou mauvaise foi) soit le problème est plus compliqué.

Essaie de trouver un garage près de chez toi qui fait de l'ancienne.

Pour faciliter les démarrages, appuie plusieurs fois à fond sur l'accélérateur puis relâche la pédale avant de tourner la clé. Ca va envoyer des giclées d'essence dans l'admission qui vont enrichir le mélange.

Il faudra trouver le bon nombre d'appui sur l'accélérateur (commencer par appuyer 1 seule fois à fond et voir ce que cela donne) pour éviter de noyer le moteur...

Si cette technique améliore les démarrages, cela oriente vraiment sur un problème de starter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Le garagiste a démonté le carburateur car il pense que c est ça. Mais il ne trouve pas de pièce standard de rechange. Comment se procurer un carburateur ? 

 

La Uno est une 45 Fire essence de 1988. Tous les carburateurs sont ils les mêmes d une Uno a l autre ou bien chaque moteur a un carburateur propre ? 

D avance merci a tous pour votre aide précieuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour a tous,

 

Un nouveau carburateur a été installé.

 

Helas, en voulant redémarrer il y a quelques jours, la Uno a recommencé.  A froid, le moteur s' étouffe et cale. 

Des que les 50° sont atteints, plus aucun souci, elle ne cale plus et trottine sans problème. Mais il faut garder le pied sur l accelerateur en attendant...

 

Le garagiste était persuadé que c etait le carburateur. Mais le problème continue. Y a t il un réglage du carbu à faire ? D autres pistes ? Le garage est démuni et ne comprend pas...

 

(PS : désolé s'il y a un doublon quelque part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir quel régime accéléré il faut tenir le moteur pour qu'il ne cale pas à froid.

 

Si c'est de l'ordre de 1200 tr/min, cela ressemble à la fonction de ralenti accéléré à froid qui ne marche pas. Si c'est plus de 1500 tours, il peut y avoir une prise d'air sur l'admission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir le faire à l'oreille...

Pour tenir le ralenti à froid, suffit-il d'appuyer très légèrement en continu sur l'accélérateur pour amener le moteur à un régime de ralenti légèrement accéléré comme toute voiture essence à froid ??

Ou bien faut-il accélérer franchement et même donner des bons coups d’accélérateur pour ne pas que le régime moteur s’effondre et qu'il cale ?

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir mes grands-parents au téléphone. Pour eux, si on n'appuie pas assez franchement et qu'on relève le pied, le moteur finit par s'étouffer et caler. En se rapprochant des 50 degrés, on peut commencer à lever le pied. Passé 50 degrés, le problème disparaît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 18:37, coelo a dit :

L info a été transmise au garage mais ils n ont pas l air de trouver (de chercher ?)

On se sent un peu seuls quand un garage dit qu il ne trouve pas. 

 

Vaut il mieux avoir affaire à un spécialiste de la voiture ancienne ? Italienne ? 

Bonjour à tous,

Il n'y a que les anciens mécanos qui connaissent encore les carburateurs, s'ils sont tous jeunes dans ce garage c'est foutu, voir ailleurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De loin, cela ressemble à une prise d'air (fuite avec aspiration d'air en excès par le moteur entre le carburateur et la culasse).

Parfois avec la montée en température et les dilatations, la prise d'air diminue (par exemple la tubulure d'admission - pouvant être sujette à de fortes déformations suivant les modèles - se redresse et se plaque à nouveau sur le joint qui fait l'étanchéité avec la culasse) et le fonctionnement redevient correct.

Sans doute rien de grave... mais difficile à trouver...

J'ai déjà eu des soucis de ce type. Pour trouver j'avais utilisé une bombe de solvant (nettoyant freins ou carburateur). J'avais pulvérisé partout entre le carbu et la culasse moteur en marche. Quand tu pulvérises sur la fuite, le moteur aspire ce carburant et le régime moteur monte un peu ou beaucoup suivant les cas.

 

Comme dit par Treporpj, il faut consulter un vieux mécano ou un spécialiste d'anciennes qui fait des voitures populaires

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...