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Ducato 2.8D - Problème injection


PourvuQueCaDure
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Bonjour,

Je possède un Fiat Ducato de 2000 avec un moteur sofim 2.8 diesel simple (pas de turbo, injection mécanique) et pompe injection Bosch VE.

Les symptômes : grosse fumée noire avec absence de puissance, puis 20km plus tard panne totale.

J'ai a peu près tout contrôlé : filtre à air ok, compressions moteur ok, calage distribution ok, système anti démarrage supprimé il y a déjà longtemps et électrovanne arrêt ok, circuit carburant ok (j'ai mis un bidon en direct), seul le débit de la pompe à injection me semblait très très faible. Je me suis donc orienté vers ça. J'ai contrôlé les injecteurs, pression ok, jet ok, pas de fuite.

J'ai donc remplacé la PI par une occasion (exactement le même modèle, même année, etc) et j'ai retrouvé un débit correct aux injecteurs (c'est à vue de nez, en tout cas beaucoup plus important qu'avant). Mon problème est que le Ducato ne démarre toujours pas.

J'ai d'une part un doute sur mon réglage d'avance. J'ai mis le moteur aux points de calage de la distribution (pige à la PI, marque sur le volant moteur et trait à l'arbre à cames) et de là je fais aller le moteur 1/10eme de tour en arrière (si je vais à 1/8eme comme dit dans les tutos le comparateur se remet à tourner) puis mise à 0 du comparateur puis retour au point de calage et là j'ai 1mm (1 tour de cadran). La PI retombe à 1 ou 2mm du calage de l'ancienne PI donc ça me paraît assez dans la logique, non ?

Le problème lors des essais de démarrage il y a un léger toussottement mais sans démarrage franc. Après l'essai de la fumée blanche sort par l'échappement mais aussi par l'admission...ce qui ne me paraît pas normal, pourtant mes compressions sont bonnes, les soupapes ont l'air de remonter normalement aussi (contrôle visuel des pastilles, l'arbre a cames a l'air ok aussi).

Je dois dire que j'ai aussi pas mal de bulles qui sortent lorsque je fais la purge des tuyaux d'injecteurs. Pourtant j'ai purgé la PI à l'arrière par le boulon où on mets le comparateur mais il semble qu'il reste de l'air.

Ou alors peut-il y avoir un tout autre problème ? J'avoue avoir besoin de vos lumières.

Modifié par PourvuQueCaDure
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Le 05/02/2023 à 14:35, tete de soupapes a dit :

Ta pas une pompinette de gasoil ? 

 

Salut 

A l'origine non, le go est aspiré par la PI.

Là dans mon montage j'en ai mis une entre le bidon et l'arrivée go. Je pompe, ça devient dur et je ne peux plus pomper. Après je purge le bas de la pompe par la petite vis du calage à l'arrière de la pompe (en pompant, et ça sort sans bulle). Puis je purge les tuyaux d'injecteurs au démarreur pendant 1min et là j'ai pas mal de go mais avec un peu de bulles j'ai l'impression. 

Tu penses qu'il faudrait que je fasse tourner le démarreur pendant beaucoup plus longtemps ?

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Bonjour,

la poire est neuve et pas de prise d'air possible? (mieux vaut mettre un jerican siphonné en hauteur comme ca tu es sûr qu'il n'y a que du gasoil.

Si il reste clairement de l'air apres purge par démarreur aux 4 raccords injecteurs (fermés un a un quand purgé... = on voit une goutte arriver en fin de tuyau métal), je penserais a un pb de pompe a injection (interne)

Tes retours sont bien indépendants de ton arrivée de gasoil?(si jamais tu as des bulles sur retour)

 

Au start pilot, ca démarre?

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Je reviens donner des nouvelles.

Oui le bidon était en hauteur et on a bien purgé. En fin de compte comme je séchais je l'ai envoyé au vrai garagiste...qui n'a pas trouvé non plus. D'après lui il faudrait deculasser car il y aurait peut-être piston et/ou soupape HS. Mes compressions étant bonnes ça étonne mais pourquoi pas. Il y a peut-être eu un injecteur resté ouvert qui a fait chalumeau.

Vu le boulot et par manque de temps pour le faire moi-même ça part à la casse.

Merci à ceux qui ont contribué ça m'a donné des pistes où chercher.

 

 

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Le 01/04/2023 à 09:32, PourvuQueCaDure a dit :

Je reviens donner des nouvelles.

Oui le bidon était en hauteur et on a bien purgé. En fin de compte comme je séchais je l'ai envoyé au vrai garagiste...qui n'a pas trouvé non plus. D'après lui il faudrait deculasser car il y aurait peut-être piston et/ou soupape HS. Mes compressions étant bonnes ça étonne mais pourquoi pas. Il y a peut-être eu un injecteur resté ouvert qui a fait chalumeau.

Vu le boulot et par manque de temps pour le faire moi-même ça part à la casse.

Merci à ceux qui ont contribué ça m'a donné des pistes où chercher.

 

 

Bonjour,

Bonne compression = un bon moteur, pas de coup de chalumeau qui va fondre un piston ou une soupape.

Le 05/02/2023 à 14:21, PourvuQueCaDure a dit :

Bonjour,

Je possède un Fiat Ducato de 2000 avec un moteur sofim 2.8 diesel simple (pas de turbo, injection mécanique) et pompe injection Bosch VE.

Les symptômes : grosse fumée noire avec absence de puissance, puis 20km plus tard panne totale.

J'ai a peu près tout contrôlé : filtre à air ok, compressions moteur ok, calage distribution ok, système anti démarrage supprimé il y a déjà longtemps et électrovanne arrêt ok, circuit carburant ok (j'ai mis un bidon en direct), seul le débit de la pompe à injection me semblait très très faible. Je me suis donc orienté vers ça. J'ai contrôlé les injecteurs, pression ok, jet ok, pas de fuite.

J'ai donc remplacé la PI par une occasion (exactement le même modèle, même année, etc) et j'ai retrouvé un débit correct aux injecteurs (c'est à vue de nez, en tout cas beaucoup plus important qu'avant). Mon problème est que le Ducato ne démarre toujours pas.

J'ai d'une part un doute sur mon réglage d'avance. J'ai mis le moteur aux points de calage de la distribution (pige à la PI, marque sur le volant moteur et trait à l'arbre à cames) et de là je fais aller le moteur 1/10eme de tour en arrière (si je vais à 1/8eme comme dit dans les tutos le comparateur se remet à tourner) puis mise à 0 du comparateur puis retour au point de calage et là j'ai 1mm (1 tour de cadran). La PI retombe à 1 ou 2mm du calage de l'ancienne PI donc ça me paraît assez dans la logique, non ?

Le problème lors des essais de démarrage il y a un léger toussottement mais sans démarrage franc. Après l'essai de la fumée blanche sort par l'échappement mais aussi par l'admission...ce qui ne me paraît pas normal, pourtant mes compressions sont bonnes, les soupapes ont l'air de remonter normalement aussi (contrôle visuel des pastilles, l'arbre a cames a l'air ok aussi).

Je dois dire que j'ai aussi pas mal de bulles qui sortent lorsque je fais la purge des tuyaux d'injecteurs. Pourtant j'ai purgé la PI à l'arrière par le boulon où on mets le comparateur mais il semble qu'il reste de l'air.

Ou alors peut-il y avoir un tout autre problème ? J'avoue avoir besoin de vos lumières.

Bonjour,

Le moteur a des bonnes compressions donc le problème est ailleurs.

De l'air dans la pompe d'injection et les tuyaux H.P ne permet pas de démarrer le moteur.

Aider la purge en utilisant un peu de starpilote ou de nettoyant frein à injecteur directement dans l'admission.

Pour bien caler la P.I :

 

 

 

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