Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Calculateur Fiat Punto 2001


Invité gregooooooory
 Partager

Messages recommandés

Invité gregooooooory

Bonjour,

 

Ma voiture depuis quelques temps broute et le moteur tremble, pas tous le temps mais de temps en temps et perte de puissance, je ne dépasse pas les 40/50km/h et des fois ça ce "débloque" et la voiture repart comme si de rien n'était...

 

Je vais tout d'abord essayer de changer les bougies d'allumage, et une ou les deux bobines d'allumage ça peut peut être venir de cela ?

 

Sinon j'ai lu que ça pouvais venir du calculateur de gestion moteur ? J'avais une vieille Punto de la même année, j'ai récupérer plein de pièces moteur et notamment ce calculateur. Es-ce que ça peut être ça aussi ? Et si oui le calculateur se change sois même et facilement ?

 

Je ne suis pas mécano du tout, je chercher juste des solutions que je pourrai faire moi même :)

 

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer ou me dire si le problème peut venir d'ailleurs ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gregooooooory

Bonjour,

 

Merci pour la réponse, oui j'ai oublier de dire des qu'elle fais ça, j'ai le voyant moteur qui s'allume :( il s'éteint dès qu'elle repart... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le calculateur on ne peut l'accuser qu'apres avoir fait des tests sur l'allumage et l'alimentation-injection.

C'est un moteur mpi ou spi (4 injecteurs ou un seul)... plus de précisions sur la motorisation (cylindrée et puissance aussi)

Sur l'allumage tu as bobines , bougies, mais aussi les fils haute tension

Sur l'essence si ta pompe a essence est parfois mal alimentée electriquement  ou grippe ca peut poser pb.

 

Quand elle pose ces pb faudrait voir si elle se noie plutot ( bougie et cylindre sent l'essence) ou si plutot c'est tres sec (manque d'alim en carburant)

 

Apres il y a moyen de passer un diag sur le calculateur moteur. (si le voyant s'allume il doit y avoir un code ou des codes defaut)

 

Tu peux aussi regarder des connexions elec(pas grasses, tiennent bien, bombe a contact), notamment vers les bobines et vers le bloc qui est contre la paroi AR du compartiment moteur (en haut de la paroi: il y a 2 relais importants). regarde aussi l'état des petits tuyaux caoutchouc qui vont là (et ailleurs)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Moteur 1.2 8v? Le 188A4000?

 

J'avais eu le même problème sur ma Punto.

Les bougies étaient neuves.

La valise m'indiquait un soucis sur un cylindre. J'ai inversé les deux bobines. Le moteur boitait autant mais la valise indiquait que le problème s'était déplacé à un autre cylindre.

Conclusion : c'était un pb de bobine. J'ai changé les deux et les 4 faisceaux.

 

Si tu dois en arriver au changement du calculateur, vu l'âge du véhicule je pense que tu en prendrais un en casse. Je crois, sans en être certain, qu'il faut changer le trinôme  calculateur, Neiman, clé. 

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous merci pour vos réponses.

 

Je vais regarder tout cela, je n'y connais pas grand chose... C'est 4 injecteurs je crois, un mécano m'avais dit que je pouvais faire 50/50 éthanol / essence, le problème peu venir de là ? Je viens d'y penser...

 

C'est bien la Punto 1.2 8v 188A4000 :) J'ai récupéré déja un calculateur sur une ancienne Punto (la même) Mais je vais d'abord tout essayer, Bougies, Bobines etc ensuite si il faut changer le calculateur je sais pas comment faire, si faut le "reset" (le nouveau mais d'occaz) ou si ça ce fait tout seul ?

 

Merci encore :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on ne peux pas échangé de calculateur il est protégé afin d'évité les vols , il est forcément couplé au transpondeur et aux clés d'origine

de toute façon le test est simple pour savoir si il est fautif , quand le véhicule débloque le calculo devient bouillant au point de ne plus pouvoirs posé sa main dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une piste à explorer, il me restait 1/4 de réservoir 50/50 j'ai refais un plein de 95E10 comme je faisait avant, on verra déja ça...

 

Pour le calculateur sur les sites de pièces auto ils en vendent, du coup il doit y avoir une "manip" à faire pour le changer ?? (même si j'espère vraiment que ça viens pas de ça....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 12:27, gregooooooory1 a dit :

Oui une piste à explorer, il me restait 1/4 de réservoir 50/50 j'ai refais un plein de 95E10 comme je faisait avant, on verra déja ça...

 

Pour le calculateur sur les sites de pièces auto ils en vendent, du coup il doit y avoir une "manip" à faire pour le changer ?? (même si j'espère vraiment que ça viens pas de ça....)

alors demande au vendeurs comment faire

ça doit être des magiciens

l'antivol par transpondeur des calculateur est obligatoire depuis 1996 et la punto n'y échappe pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 14:30, armand jamot a dit :

Bonjour,

mets du E5  , car déja E10 c'est 10% de mauvais carburant.

et ne plus mettre de jus de bettrave dans ce pauvre moteur.

Tu t'es mis en panne tout seul. et ton mécano n'est pas une flèche... mais un perroquet.

 

Du grand n'importe quoi

ma punto de 1998 à toujours avalé du E10 sans probleme particulier

de même pour mes voitures actuelle une vielle corsaD et un ecoboost

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai ma voiture depuis 17ans bientôt :) j'ai toujours mis du 95E10 et franchement jamais eu de soucis particulier, par contre pour l'éthanol je suis bien d'accord je pense que c'est une des causes de mes soucis actuels, affaire à suivre ;)

 

Oui "mon mécano" m'a dit que j'avais "un seul injecteur" et du coup pas de soucis pour de l'éthanol, que sur ma voiture les KIT éthanol n'était pas possible à mettre etc etc... Moi je suis pas mécano j'ai essayer et... Voila... On verra si le problème venait exclusivement de là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Punto 1.2 8v ( moteur 188A4000) de 2002 a un injecteur par cylindre et tourne à l'E10. Sans soucis.

 

S'intéresser aux bobines et aux faisceaux avant d'incriminer le calculateur.

Mise en garde : si tu te lances dans le changement des bobines et éventuellement des faisceaux, avant de tout défaire, note bien les branchements! Fais des marques au blanco! Mets du scotch avec des numéros. Et ensuite tu démontes.

Si tu ne rebranches pas les bonnes bougies aux bonnes bornes des bobines, ça ne tourne pas rond voire pas du tout!

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mets du E5  , car déja E10 c'est 10% de mauvais carburant.

et ne plus mettre de jus de bettrave dans ce pauvre moteur."

 

"Du grand n'importe quoi

ma punto de 1998 à toujours avalé du E10 sans probleme particulier"

 

E10 c'est bien 10 % de mauvais carburant pour 90 % de carburant correct . L'éthanol , bien que promu (et soutenu artificiellement par des subventions)) par l'état francais et le lobby de l'agriculture (qui empoche ces subventions)  est ... un mauvais carburant. Ca si tu veux le nier ca te regarde. Je te mets quelques infos (trop rapides)

Pur, il ne crame pas si il fait moins de 5°C

Il a un pouvoir calorifique inférieur au carburant "conventionnel". Il dégage plus d'eau par quantité brulé (c'est d'ailleurs lié a son mauvais pouvoir calorifique, sa plus grande difficulté à cramer et a sa formule chimique C2H5OH. Et pour "remplacer" un carburant essence par cet ersatz  il faut sacrément enrichir le melange air-essence... plus d'eau produite pour le catalyseur en plus.

Je n'aborde pas le coté terres agricoles. Car ce coté carburant de seconde zone est déjà suffisamment triste.

 

Gregory1.... "J'ai ma voiture depuis 17ans bientôt :) j'ai toujours mis du 95E10 et franchement"

Non le E10 n'existe pas depuis 17 ans. Bien , bien moins. Ces dernieres années.

 

 

D'autre part ca aurait été plus simple de dire ce détail qui n'en est pas un. Mettre 50% de ce jus c'est aller vers la panne (moteur) , les pannes (catalyseur aussi)

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 14:54, gregooooooory1 a dit :

Oui "mon mécano" m'a dit que j'avais "un seul injecteur" et du coup pas de soucis pour de l'éthanol, que sur ma voiture les KIT éthanol n'était pas possible à mettre etc etc... Moi je suis pas mécano j'ai essayer et... Voila... On verra si le problème venait exclusivement de là... 

impossible en 2001 c'est du multipoint sur la punto 2

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 19:53, armand jamot a dit :

 

E10 c'est bien 10 % de mauvais carburant pour 90 % de carburant correct . L'éthanol , bien que promu (et soutenu artificiellement par des subventions)) par l'état francais et le lobby de l'agriculture (qui empoche ces subventions)  est ... un mauvais carburant. Ca si tu veux le nier ca te regarde. Je te mets quelques infos (trop rapides)

Pur, il ne crame pas si il fait moins de 5°C

Il a un pouvoir calorifique inférieur au carburant "conventionnel". Il dégage plus d'eau par quantité brulé (c'est d'ailleurs lié a son mauvais pouvoir calorifique, sa plus grande difficulté à cramer et a sa formule chimique C2H5OH. Et pour "remplacer" un carburant essence par cet ersatz  il faut sacrément enrichir le melange air-essence... plus d'eau produite pour le catalyseur en plus.

Je n'aborde pas le coté terres agricoles. Car ce coté carburant de seconde zone est déjà suffisamment triste.

 

 

 

Oui on sait c'est le même type de baratin sans fondement qu'on nous raconte a chaque nouvelle technologie

les anciens racontais déjat ces bobards quand les constructeur on sortie de moteurs turbo y'a 40 ans , la culasse vas fondre , les bielles vont pété trop de puissance blabla

pareil pour le GPL y'a  30 ans , c'est trop sec et ça chauffe trop ça vas abimé les soupapes

idem pour le sans plomb début des années 90 , ça vas rongé les pistons grippé les soupapes cramé le pot d'échappement faire fondre le reservoir et j'en passe

idem pour les motorisation downsizé y'a 10 ans ...

 

aujourd'hui c'est au tour de l'éthanol de faire ressortir se blabla de comptoir de bistro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

"Oui on sait c'est le même type de baratin sans fondement"

Je t'ai donné quelques "fondements" . Si tu ne veux pas les voir ça te regarde.

Bien sûr qu'on peut faire tourner un moteur a combustion interne et allumage commandé  avec une partie de carburant de moindre qualité. On pourrait mettre  par exempe 5% de gasoil ou d'huile d'arachide par exemple. Il faudrait juste mettre le paquet normal en communication. Et on trouverait aussi après nombre de perroquets qui en répéteraient les bienfaits.(surtout si on fait payer 10 cts de moins)

Les motoristions downsizées c'est pas une franche réussite . Mais si tu le dis souvent(que c'est une réussite) et  ça devient une réussite pour ceux qui veulent croire.

Tout ça une fois envoyé n'est qu'une histoire de croyance.  Même Dieu au début il y en a qui disaient que c'étaient des conneries. Et maintenant il y a toujours des gens pour y croire et d'autres non. C'est juste savoir si la communication est bien passée. Le baratin comme tu dis. Il a pris ou pas pris.

Juste mon baratin : le "carburant" éthanol est un carburant de second choix , soit de mauvaise qualité... qu'ils mélangent au carburant essence qui pete bien. Tu peux lire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...