Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Une voiture qui s'amortit, mission impossible ?


kundun
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les amis,


J'ai comme projet d'acheter une voiture et je cherche à savoir quel serait la voiture la plus économique possible!

Le meilleur rapport achat/conso/entretient/revente.
Peu importe l'énergie utilisée (essence, diesel, E85, GPL, électrique) ou le design, ou le format. Neuf ou occasion.

 

Les seules contraintes: 
- Boite automatique indispensable

Vignette Critair 1/2
- Habitant en ville, il faudrait également la possibilité de lui poser un boitier Getaround/Ouicar Connect afin de baisser son temps d'amortissement.

 

Mon Usage prévisionnel: 
5000 km/an en location 

5000 km personnellement 

 

Budget:

10/15 000 € ?
Peu importe, ici c'est plus le temps d'amortissement qui m'intéresse.

 

Les voitures n'étant pas du tout mon domaine d'expertise je suis totalement perdu entre mes recherches sur la fiabilité des marques et des différents moteurs ou j'entend tout et son contraire.


Au vu de mes recherches pour l'instant je me dirige vers une japonaise, hybrid, E85. Prius?

Ou des voitures au design pas ouf ou mal aimé style Velsatis phase 2 mais trop d'incertitude sur la fiabilité.

 

Merci pour vos précieux conseils :)

 

Modifié par kundun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Déjà pour réduire les coûts il faut une petite voiture (faible consommation, assurance peu coûteuse)

D'occasion bien sûr, avec une faible décote. 

L'hybride c'est bien mais ça coûte cher par rapport à une thermique équivalente. Son surcoût ne sera amorti par ton faible kilométrage mais peut être plus a la revente.

J'aurais dit une twingo mais la boite auto là dessus m'inspire pas super confiance.

Donc Toyota Yaris essence bva ou Yaris hybride 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dit plus haut, un véhicule du segment A ou B me parait le plus approprié. Budget entretien/conso/achat plus faible, et location plus facile aussi. Je dirais que le segment B correspond pas mal. Pour ce qui est du choix du modèle, Honda Jazz 3 avec le 1.3, Toyota Yaris Hybride, Mazda 2 1.5 BVA sont fiable. L'opel corsa 5 en boite auto peut etre une bonne pioche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 03/03/2023 à 18:41, m-d-s a dit :

Un amortissement c'est une dépréciation fiscale pour les entreprises

Pour le particulier aussi. Par exemple les frais bancaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 16:37, jaio a dit :

Salut.

 

Déjà pour réduire les coûts il faut une petite voiture (faible consommation, assurance peu coûteuse)

D'occasion bien sûr, avec une faible décote. 

L'hybride c'est bien mais ça coûte cher par rapport à une thermique équivalente. Son surcoût ne sera amorti par ton faible kilométrage mais peut être plus a la revente.

J'aurais dit une twingo mais la boite auto là dessus m'inspire pas super confiance.

Donc Toyota Yaris essence bva ou Yaris hybride 

Attention, pour la Yaris non hybride il faut rester sur la CVT, la boîte robotisée MMT n'étant pas fiable. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

5000 km/an en location 

 

tu as vu la vierge toi 😁

5000 / an = 500 par mois   soit en gros  une location par semaine de 100 km ....  pour une citadine ?   Tu reves ....   

 

une compact, citadine en location sur ouicar,      Oui tu vas la louer de temps en temps   pour un prix minime ...    30-35 €/ J   peux être 1x un week  par mois...  aller grand max  2*2*35 = 150 € de revenu mensuel 

 

(ps : j'ai une auto plaisir, loisir sur ouicar :  j'en tire 1000 € / an MAX de location par an, et j'en donne 27% à l'etat : impot et CGS)  

Modifié par ze_cat
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 15:38, kundun a dit :

Bonjour les amis,


J'ai comme projet d'acheter une voiture et je cherche à savoir quel serait la voiture la plus économique possible!

Le meilleur rapport achat/conso/entretient/revente.
Peu importe l'énergie utilisée (essence, diesel, E85, GPL, électrique) ou le design, ou le format. Neuf ou occasion.

 

Les seules contraintes: 
- Boite automatique indispensable

Vignette Critair 1/2
- Habitant en ville, il faudrait également la possibilité de lui poser un boitier Getaround/Ouicar Connect afin de baisser son temps d'amortissement.

 

Mon Usage prévisionnel: 
5000 km/an en location 

5000 km personnellement 

 

Budget:

10/15 000 € ?
Peu importe, ici c'est plus le temps d'amortissement qui m'intéresse.

 

Les voitures n'étant pas du tout mon domaine d'expertise je suis totalement perdu entre mes recherches sur la fiabilité des marques et des différents moteurs ou j'entend tout et son contraire.


Au vu de mes recherches pour l'instant je me dirige vers une japonaise, hybrid, E85. Prius?

Ou des voitures au design pas ouf ou mal aimé style Velsatis phase 2 mais trop d'incertitude sur la fiabilité.

 

Merci pour vos précieux conseils :)

 

1- vu ton budget, il y a de fortes chances que tu cherches de l'occasion. de toute façon, même si le marché de l'occasion flambe, une voiture neuve perd la majorité de sa valeur la première année, donc vu ta problématique aucun intérêt à viser du neuf.

 

2- le gros du "cout" d'une voiture c'est son prix d'achat. Donc une voiture bien entretenue mais un peu ancienne à 5000€ sera plus économique qu'une voiture récente à 15000€ même en hybride E85,  car le temps d'économiser 10000€ en entretien/carburant/essence, t'as de la marge,surtout si tu ne roules que 5 à 10000km par an.

Exemple de modèle plutôt fiable et qui collerait (si l'entretien a été bien suivi, mais apparemment il y a carnet et factures) https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102247233.html . Voir aussi du coté des prius 2.

 

3- Vu comme tu roules pas, n'hésite pas à viser des modèles un peu kilométrés, à max 10000km par an il te faudra plusieurs années pour atteindre des kilométrages "critiques"

 

4- et de toute façon, une voiture n'est jamais rentable, donc tu vas au mieux limiter les couts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une voiture neuve tu a aussi quelques années plus tard ta voiture d'occasion dont tu connais l'historique

Donc, si tu la conserve c'est tout bénef.

 

Bien sur si tu tiens a changer régulièrement c'est un autre choix.

En ce cas ne pas oublier que la maintenance sera plus lourde sur une occas (d'autant plus que tu monte en gamme). dito du neuf sauf que la les pièces d'usures ne sont plus neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Une voiture un peu ancienne en bon état s'amortit assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 25/03/2023 à 20:03, Ataxyne a dit :

Tu as des exemples stp ?

Pratiquement toute voiture de plus de 5 ans!

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que appele t'on s'amortir ? aussi :classic_huh:

 

chez un particulier, un auto ne raporte RIEN directement en terme de revenu .... :classic_blink:

ca coute de l'argent :  entretien, conso, et surtout décote ....  

 

en contre parti, elle t'offre un service : allez au TAF,  faire les courses, partir en vacances, conduire les momes à l'école,  etc

 

si on a un budget réduit, faut juste  prendre une auto avec un décote déjà passé (typiquement toutes autos de + de 3-4 ans à déjà vu passé 60% de sa décote)

et la garder le plus longtemps pour  étaller la décote sur le plus d'année 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erratum, prendre le bus, car oulianov se prend la tête avec tout le monde. 

Modifié par Jeko
Confrontation un peu hard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 26/03/2023 à 18:55, Jeko a dit :

Le plus économique c'est le vélo classique en ville et campagne bien sûr,  réduire au maximum l'utilisation de la voiture. Mes parents retraités s'en sortent bien avec cette méthode 

Le vélo est aussi adapté pour transporter des enfants et sous la flotte? De toutes façons tu répond à coté!

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Hyundai i20, seconde génération. 

J'en ai une depuis 4 ans, 1.0 TGDI 100ch en boite auto DCT7,  aucun problème à signaler, fais de la ville et de l'autoroute, assez véloce, coffre assez grand pour partir en vacances à 4., équipement moderne (feux et essuie glace automatique, maintien de voie, caméra de recul, Apple Car & Android Auto). Le moteur est un peu creux à bas régime (3 cylindres turbo) , on met juste de l'essence et on suit l'entretien recommandé. Pneus de 16 pouces qui tiennent 30000 km, le train avant n'est pas dépassé par le moteur, au pire il y a des gardes fous électroniques.

Existe en 1.2 75ch  avec un moteur moins creux (4 cylindres) peut-être mieux adapté à un usage urbain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...