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Saxo

Fissures moteur


lavevaisselle42
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Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos lumières, voici mon soucis ;

 

Je viens d'acheter une Citroen Saxo 1.1 SX de 1999, en regardant le moteur hier, j'ai remarqué des fissures sur les coins de la partie culasse (excusez moi si ce n'est pas exactement le bon terme),

 IMG_4991.thumb.JPEG.d2b9bec09ab67c9c1ee07f0a21fa76c5.JPEGIMG_4990.thumb.JPEG.6b9b9b2b145fbafa21f86a2f0a3b131f.JPEG

 

J'ai vérifié le niveau d'huile, il est toujours bon, de plus elle a passé une semaine stationnée sans bouger et il n'y a pas de trace d'huile sous la voiture.

Je m'interroge donc sur les risques potentiels, merci à vous.

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Le 03/03/2023 à 18:29, lavevaisselle42 a dit :

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos lumières, voici mon soucis ;

 

Je viens d'acheter une Citroen Saxo 1.1 SX de 1999, en regardant le moteur hier, j'ai remarqué des fissures sur les coins de la partie culasse (excusez moi si ce n'est pas exactement le bon terme),

 IMG_4991.thumb.JPEG.d2b9bec09ab67c9c1ee07f0a21fa76c5.JPEGIMG_4990.thumb.JPEG.6b9b9b2b145fbafa21f86a2f0a3b131f.JPEG

 

J'ai vérifié le niveau d'huile, il est toujours bon, de plus elle a passé une semaine stationnée sans bouger et il n'y a pas de trace d'huile sous la voiture.

Je m'interroge donc sur les risques potentiels, merci à vous.

Bonjour,

Est-ce que tu parles des fissures sur les parties que j'ai entourées en jaune (ci-dessous) sur tes photos ?

Dans ce cas c'est juste le joint de couvre-culasse (ou de cache-culbuteurs) qui est craquelé, ce qui n'est pas rare et c'est assez simple et pas cher à changer.

Pour les fuites possibles ce n'est que quand le moteur est en marche que de l'huile sous pression circule à cette hauteur-là du moteur. Quand le moteur est éteint l'huile redescend sans pression en bas du moteur donc ça ne risque pas vraiment de fuir.

photoeffets.com_.jpg

photoeffets.com_ (1).jpg

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(modifié)
Le 03/03/2023 à 23:04, lavevaisselle42 a dit :

Merci, effectivement je parlais bien de ça, je viens de regarder et effectivement la pièce ne coute pas cher, est-ce que tu penses que c'est faisable soi même ? Sinon ça serait combien en passant par un garage ?

Oui c'est très facile à faire soi-même, il n'y a que quelques vis à retirer.

Il faut juste faire attention, une fois que le couvre-culasse est retiré, à ne rien faire tomber dans les orifices par lesquels l'huile monte et redescend, parce que là ce serait embêtant.

(Notamment les espèces d'entretoises cylindriques ou en forme de tube disposées sous le couvre-culasse et autour des tiges filetées sur lesquelles on visse l'écrou de maintien, il ne faudrait pas qu'elles tombent en retirant le couvre-culasse)

 

Il ne faudra pas non plus serrer trop fort les 2 vis qui maintiennent le couvre culasse car le goujon n'est pas très solide.

La force de serrage indiquée est de 16 Newton.mètre, ce qui est peu, et c'est même en dessous des valeurs classiques des clés dynamométriques les plus courantes et les moins chères, mais la clé dynamométrique n'est vraiment pas indispensable.

 

Moi j'ai changé ce joint il y a 2 ans, et j'ai serré avec une nouvelle clé dynamométrique qui commençait à 20 N.m, et je ne l'ai pas entendue cliquer, si bien que j'ai cassé un des goujons.

Le goujon est facilement remplaçable, et après l'avoir remplacé j'ai serré doucement à la main, enfin à la clé non dynamométrique.

L'idéal, autant que possible, c'est d'essayer de serrer ces 2 écrous à la même force, pour éviter qu'un côté du joint soit plus écrasé que l'autre, mais au pire ça n'aura pas de conséquence dramatique.

 

Il y a deux ans après avoir cassé le goujon et avant de recevoir le nouveau j'avais dû utiliser la voiture, donc avec un des côtés du couvre-culasse qui n'était pas bien fixé, et ça a juste fait couler un peu d''huile à l'endroit mal fixé quand je roulais, donc tu peux tout à fait ne pas serrer fort (par prudence, pour ne pas casser le goujon) puis rouler et vérifier si ça fuit, et resserrer un petit coup si ça fuit.

 

Tu trouveras aussi plein de tutos pour cette manipulation sur youtube. En voici un pour une AX, ça devrait ressembler beaucoup à ta Saxo :

 

https://m.youtube.com/watch?v=unwl_iTsaeM

 

 

 

Modifié par Sourdo
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D'accord parfait merci !

J'ai un de mes proches qui travaille dans la mécanique, donc je vais en profiter pour voir ça avec lui, qu'il me montre tout ça, en tout cas un grand merci à toi, tu m'as bien rassurer sur le problème.

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