Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Les hybrides/ électriques sont-elles aussi fiables que les voitures essence?


Messages recommandés

Le 04/11/2023 à 19:56, jon421 a dit :


 Notre ami parlait de caisse, pas de moteur 😉

 

bon après c’est sur que si tu prends une 205 et une Peugeot hdi d’aujourd’hui… 😇

 

Mais honnêtement sur un moteur moderne, le moteur va tenir aussi bien voire mieux qu’avant… ce sont les périphériques qui vont lâcher.

justement non , car a l'heure actuelle les constructeur ne sont même pas foutu de faire des distribution ou des coussinet de bielle qui ne lâche pas et pourtant ce n'est pas nouveau ...

autant j'ai tendance a "pardonner" les probleme due au nouvelle technologie (que les constructeur n'assume pas leur connerie et prennent les client pour des con , ça sa me fait iech ) autant des casse sur des élément qui existe depuis que l'on fabrique des moteur , ça passe beaucoup moin .....

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 10:09, meca32 a dit :

  Non, non, pas du tout je suis convaincu que tous les constructeurs ont des merdes dans leur gamme, plus ou moins d'un constructeur à l'autre ou d'une période à l'autre mais tous ont ou ont eu des modèles merdiques dans leur gamme.

 

Nous avons eu beaucoup de Toyota car la première (une fun cruiser) achetée par hasard pour son coté fun a été si fiable que nous avons par la suite continué pour la fiabilité. Entre autres une Prius achété neuve en 2006 et une Yaris HSD (pour la ville) achétée neuve en 2012. Franchement 0 problème, même anodin, à mettre à l'actif de nos Toyota que ce soit en thermique ou hybride, elles ne sont pas très sexy, trop sérieuses, pas sportives mais indestructibles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font sans doute un peu "expres" de ne pas faire d'efforts sur des elements largement optimisables niveau durée de vie. Depuis le temps qu'on les fait et les progrés techniques, je trouve aussi que les distribs a changer tous les 7-8 ans ben ca devrait etre +, embrayages, elements de transmissions etc ca pose souvent pb alors qu'on a surement les moyens de faire durer ca bien + lgtps.

Les carroseries ne rouillent plus il me semble alors que c'etait un fleau il y a encore qqs decennies. Suffit de le vouloir je pense, ou de l'imposer s'ils veulent pas ! La multiplication des options/nouveaux equipements fait aussi augmenter le risque de pannes, + t'en a sur une voiture + ca peut tomber en panne, a commencer par les vitres electriques, la clim...des choses qui nous paraissent indispensables aujourdhui (pas pour moi je m'en passerai tres bien mais quasi-impossible de trouver une voiture sans ces machins).

Si on refaisait une supêr5 ou 205 avec les progres d'aujourdhu, en ajoutant le mini que la loi exige pour la securité, on aurait du tres fiable, qui consomme rien, legere, pas cher...Je trouvai ces voitures geniales, avec plein de modeles differents c'etait cool, j'ai eu de la super5 tl a la gtturbo lol

 

Bref je pense que pour etre + fiables que les essences (ce qui devrait etre le cas logiquement), a defaut de simplicité, les VE devront deja faire un effort de qualité/longevité sur les elements historiquement reconnus comme fragiles, et soigner l'electronique -maintenant vitale pour une voiture- car une batterie ne tombe en principe pas en panne, reste le moteur electrique et ca j'ai aucune idée de sa fiabilité long terme.

Sinon les pannes electroniques et celles du au surempilement d'options ou d'elements dispensables remplaceront les pannes moteur thermique d'antant, et on perdra d'un coté ce qu'on aurait gagné a ne plus avoir de moteur thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 18:19, Colto a dit :

 

Si on refaisait une supêr5 ou 205 avec les progres d'aujourdhu, en ajoutant le mini que la loi exige pour la securité, on aurait du tres fiable, qui consomme rien, legere, pas cher...Je trouvai ces voitures geniales, avec plein de modeles differents c'etait cool, j'ai eu de la super5 tl a la gtturbo lol

 

Bref je pense que pour etre + fiables que les essences (ce qui devrait etre le cas logiquement), a defaut de simplicité, les VE devront deja faire un effort de qualité/longevité sur les elements historiquement reconnus comme fragiles, et soigner l'electronique -maintenant vitale pour une voiture- car une batterie ne tombe en principe pas en panne, reste le moteur electrique et ca j'ai aucune idée de sa fiabilité long terme.

Sinon les pannes electroniques et celles du au surempilement d'options ou d'elements dispensables remplaceront les pannes moteur thermique d'antant, et on perdra d'un coté ce qu'on aurait gagné a ne plus avoir de moteur thermique.

Invendables

Meme les Chinoise 1* prix sont sur equipe face a tes demandes,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise JAMAIS la clim, pour moi c'est non seulement inutile mais payer pour un truc inutile qui de surcroit alourdit ma voiture c'est rageant (et qui marche pu quand je la revend). Sans compter la conso superieure, les distances de freinage augmentées, les pneus qui vont s'user + vite et tous les inconcenients d'une augmentation poids...+ l'impact ecolo.

Idem les vitres elec, franchement je m'en passerait tres bien, c'est a cause de ce genre de trucs (la liste est longue) maintenant imposés (meme a prendre un modele basic) qu'on paye + cher des voitures + lourdes et moins fiables. Des qu'il est possible d'ajouter du confort on le fait, sans se soucier de tout ce que j'ai evoqué, et ca se generalise sur tous les modeles rapidement...

Je prefere 100x avoir une voiture avec le confort mini mais tres fiable, 4l/100, qui va quasi jamais au garage hors revisions. C ca mon confort dans la vie. Un bon siege ca ok...une chaufferie de base...Mais meme la direction assistée, qui l'est souvent trop au point de ne plus "sentir" la route, sur une petite voiture je n'en ai nullement besoin. Quand je vois le poids moyen des voitures, on se demande ou est le progres surtout dans un monde soit-disant preoccupé par l'ecologie.

On a moyen aujourdhui de faire des voitures + fiables qu'elles ne l'ont jamais été, mais la direction prise me semble pas etre prioritairement celle-la, que ce soit VE ou thermique (la grenouille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 20:40, Colto a dit :

Je n'utilise JAMAIS la clim, pour moi c'est non seulement inutile mais payer pour un truc inutile qui de surcroit alourdit ma voiture c'est rageant (et qui marche pu quand je la revend). Sans compter la conso superieure, les distances de freinage augmentées, les pneus qui vont s'user + vite et tous les inconcenients d'une augmentation poids...+ l'impact ecolo.

Idem les vitres elec, franchement je m'en passerait tres bien, c'est a cause de ce genre de trucs (la liste est longue) maintenant imposés (meme a prendre un modele basic) qu'on paye + cher des voitures + lourdes et moins fiables. Des qu'il est possible d'ajouter du confort on le fait, sans se soucier de tout ce que j'ai evoqué, et ca se generalise sur tous les modeles rapidement...

Je prefere 100x avoir une voiture avec le confort mini mais tres fiable, 4l/100, qui va quasi jamais au garage hors revisions. C ca mon confort dans la vie. Un bon siege ca ok...une chaufferie de base...Mais meme la direction assistée, qui l'est souvent trop au point de ne plus "sentir" la route, sur une petite voiture je n'en ai nullement besoin. Quand je vois le poids moyen des voitures, on se demande ou est le progres surtout dans un monde soit-disant preoccupé par l'ecologie.

On a moyen aujourdhui de faire des voitures + fiables qu'elles ne l'ont jamais été, mais la direction prise me semble pas etre prioritairement celle-la, que ce soit VE ou thermique (la grenouille).

 

Il te faut acheter une Citroën AX 14D dans ce cas là... Ou encore une Citroën Saxo 1.5D. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis des lignes où on se plaint d’une distribution tout les 7/8 ans…

il y a encore moins de 20 ans, c’était 5 ans pour de nombreux moteurs, voire 4 ans chez certains italiens.

 

ma golf 6 TDI de 2010, c’était 250 000km la distribution sans préconisation de durée en années… j’ai fait un remplacement de courroie a cause d’un souci de pompe à eau a 3 ans… 6 ans plus tard la distribution était nickel.

 

dans l’ensemble ça reste plus fiable…

Pour rappel, la MG B GT de 75 réclame une vidange tout les 5000km, une vidange de boîte tout les 2 ans, un remplacement des pistons à 100 000 miles…un changement de la chaîne de distribution sur la même durée, des nouvelles bougies tout les 10 000km…avec un allumage à régler tout les mois et un carbu capricieux.

 

certains ici ont oublié l’entretien que nécessitaient les bagnoles il y a 30 ou 40 ans…

maintenant les autos survivent avec un entretien tout les 30 000km avec des gens qui n’ouvrent jamais leur capot et qui ne refont jamais les niveaux, qui mettent de l’e85 au lieu du SP…

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un tas de metiers qui vont disparaitre j'imagine...entretien, conception, optimisation...ca va etre moins necessaire sur les VE, meme si de nouveaux metiers se creent, m'etonnerait que ca compense (mais bon l'evolution a tjrs été ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 00:36, Colto a dit :

Y'a un tas de metiers qui vont disparaitre j'imagine...entretien, conception, optimisation...ca va etre moins necessaire sur les VE, meme si de nouveaux metiers se creent, m'etonnerait que ca compense (mais bon l'evolution a tjrs été ainsi).

pour les mécanos , de toute façon c'est déjà une espèce en voie de disparition , même si au dire de certain , les mécanos se gavent coter finance , étrangement il y a une grosse pénurie de main d’œuvre compétente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 00:44, dingdongtoy a dit :

pour les mécanos , de toute façon c'est déjà une espèce en voie de disparition , même si au dire de certain , les mécanos se gavent coter finance , étrangement il y a une grosse pénurie de main d’œuvre compétente

 

Toujours "selon les dires de certains", c'est le patron du garage qui se gave, mais il a du mal à trouver de la main d'œuvre compétente car il la paye au lance-pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 08:28, daniel762 a dit :

 

Toujours "selon les dires de certains", c'est le patron du garage qui se gave, mais il a du mal à trouver de la main d'œuvre compétente car il la paye au lance-pierre.

Je connais quelque vrai bon garagiste et oui ils arrivent a gagner leur vie mais ne sont pas non plus millionnaire , par contre les margoulins oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 17:38, jon421 a dit :

Je lis des lignes où on se plaint d’une distribution tout les 7/8 ans…

il y a encore moins de 20 ans, c’était 5 ans pour de nombreux moteurs, voire 4 ans chez certains italiens.

 

ma golf 6 TDI de 2010, c’était 250 000km la distribution sans préconisation de durée en années… j’ai fait un remplacement de courroie a cause d’un souci de pompe à eau a 3 ans… 6 ans plus tard la distribution était nickel.

 

dans l’ensemble ça reste plus fiable…

Pour rappel, la MG B GT de 75 réclame une vidange tout les 5000km, une vidange de boîte tout les 2 ans, un remplacement des pistons à 100 000 miles…un changement de la chaîne de distribution sur la même durée, des nouvelles bougies tout les 10 000km…avec un allumage à régler tout les mois et un carbu capricieux.

 

certains ici ont oublié l’entretien que nécessitaient les bagnoles il y a 30 ou 40 ans…

maintenant les autos survivent avec un entretien tout les 30 000km avec des gens qui n’ouvrent jamais leur capot et qui ne refont jamais les niveaux, qui mettent de l’e85 au lieu du SP…

 

 

Oubli non, par contre les tarifs n'avaient rien a voir y compris chez les cadors du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tte facon ils vont bien trouver de nouveaux entretiens a faire pour compenser le manque a gagner des thermiques, des nouvelles normes, des obligations dispensables ou des inventions necessitant entretien dont on pourrait se dispenser..

La distri ca me fait penser a ma clio4 dci de 2013 qui a 40.000km et distri jamais faite..pour l'instant ca tiens...Je sais pas quoi faire, est-ce qu'une inspection visuelle par un garagiste suffirait a voir si besoin de changer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 20:20, Colto a dit :

De tte facon ils vont bien trouver de nouveaux entretiens a faire pour compenser le manque a gagner des thermiques, des nouvelles normes, des obligations dispensables ou des inventions necessitant entretien dont on pourrait se dispenser..

La distri ca me fait penser a ma clio4 dci de 2013 qui a 40.000km et distri jamais faite..pour l'instant ca tiens...Je sais pas quoi faire, est-ce qu'une inspection visuelle par un garagiste suffirait a voir si besoin de changer ? 

Salut , au bout d'un moment , il ne faut pas non plus chercher trop la misère , les préconisation pour les courroie sont en Km et temps , ce n'est pas pour rien et aucun garagiste n'acceptera de te dire que c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 20:20, Colto a dit :

De tte facon ils vont bien trouver de nouveaux entretiens a faire pour compenser le manque a gagner des thermiques, des nouvelles normes, des obligations dispensables ou des inventions necessitant entretien dont on pourrait se dispenser..

La distri ca me fait penser a ma clio4 dci de 2013 qui a 40.000km et distri jamais faite..pour l'instant ca tiens...Je sais pas quoi faire, est-ce qu'une inspection visuelle par un garagiste suffirait a voir si besoin de changer ? 

quand tu vois ca..... {Aixal ve sans permis)

IMG_2057.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas mal de choses a faire sur les VT aussi et que pas grand monde fait a cette frequence, ca devrait pas etre different pour les VE (freins, parralellisme, pression pneus...).

Vidange pont reducteur ca a l'air chiant ca par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 19:29, dingdongtoy a dit :

Il est Normal de controler les elements du circuit haut tension ....

une Aixam ce n'est pas trop le bonne exemple puisque tu vidanges aussi tout les 5000Km

Sait pas mais afficher a la réception de ma CC Subaru a Cannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 14:26, newchina a dit :

.

Si je ne trompe pas, un cycle est égal une recharge/conso de 0 à 100 %, les recharges partielles doivent être additionnées pour faire des multiples de 100. D'où un savant calcul à faire pour un kilométrage égal duquel il faut déduire les km faits en thermique.

En outre les cycles garantis (pas le kilométrage) en EV couvrent largement la durée de vie des batteries, tandis qu'en PHEV 24 mois de garantie ce serait 1000 à 1500 cycles qui seraient "consommés" en 2 ans ? Cela ne me semble pas correct.

 

 Source : https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/2631759-batterie-de-voiture-electrique-duree-de-vie-prix-tout-savoir/

 

Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?

Contrairement à une idée reçue, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge et décharges réalisés. Ainsi, la durée de vie moyenne est comprise entre 1 000 et 1 500 cycles, ce qui correspond à une distance comprise entre 200 000 et 500 000 kilomètres, en fonction des modèles. Pour un parcours standard de 20 000 km par an disons, cela nous amène à une durée de vie comprise entre 10 et 15 années. En théorie, en tout cas. Pour les personnes qui roulent beaucoup, la longévité sera néanmoins inférieure.

Simple calcul : 200000km / 60 = 3333

 

Ce qui veut dire que pour faire 200000km avec un PHEV doté d'une autonomie de 60km en électrique, il faut 3333 cycles de 0 à 100%.

Bref, en gros, avec une batterie conçue pour 1500 cycles, sur un PHEV tu fais 100000km et la batterie est morte. :jap:

 

Et ça a été confirmé par de nombreux proprios de PHEV. :bah:

 

Après, bien sûr la batterie n'est pas morte subitement à 1501 cycles. Mais au lieu de faire 60km, tu ne fais plus que 40. Donc encore plus de cycles pour la même distance... ce qui n'arrange pas le problème finalement.

 

Par contre, les nouvelles technos de batteries annoncent 5000 à 6000 cycles, et là ça devient beaucoup plus intéressant. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C la ou l'electrique a un avantage et un potentiel dingue; il sera tellement au dessus (autonomie, performances, cout d'utilisation, entretien...) du thermique meme de notre vivant . La progression des technologies de batteries est rapide alors que le thermique, malgré les incontestables progrés (fiabilité, conso...) va forcement avoir de + en + de mal a lutter.

Les 1000kms d'autonomie seront le standard dans seulement qqs années...et le probleme des bornes sera dés lors vite reglé au fur a mesure dess parts de marché du VE, j'ai peu de doutes la dessus. Mon inquietude porterait + sur la production de jus pilotable a cause de qqs érrements sur le nucleaire notamment mais c un autre debat..

Je me dit aussi parfois qu'en ayant mis le paquet sur l'optimisation de la conso (et du poids) des thermiques, on aurait deja (ou bientot) des voitures consommant 3l/100 essence et 2.5l diesel, ou du moins qu'on pourrait y arriver genre dans 10 ans si les memes moyens engagés sur les VE avaient été deportés sur les thermiques. Mais je me dit aussi que meme avec ces subventions, pas sur que la lutte avec le VE de 2035+ serait gagnante. A voir avec comparatif virtuel des bilans globaux CO2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 01:59, Colto a dit :

C la ou l'electrique a un avantage et un potentiel dingue; il sera tellement au dessus (autonomie, performances, cout d'utilisation, entretien...) du thermique meme de notre vivant . La progression des technologies de batteries est rapide alors que le thermique, malgré les incontestables progrés (fiabilité, conso...) va forcement avoir de + en + de mal a lutter.

Les 1000kms d'autonomie seront le standard dans seulement qqs années...et le probleme des bornes sera dés lors vite reglé au fur a mesure dess parts de marché du VE, j'ai peu de doutes la dessus. Mon inquietude porterait + sur la production de jus pilotable a cause de qqs érrements sur le nucleaire notamment mais c un autre debat..

Je me dit aussi parfois qu'en ayant mis le paquet sur l'optimisation de la conso (et du poids) des thermiques, on aurait deja (ou bientot) des voitures consommant 3l/100 essence et 2.5l diesel, ou du moins qu'on pourrait y arriver genre dans 10 ans si les memes moyens engagés sur les VE avaient été deportés sur les thermiques. Mais je me dit aussi que meme avec ces subventions, pas sur que la lutte avec le VE de 2035+ serait gagnante. A voir avec comparatif virtuel des bilans globaux CO2...

Quand je vois les résultats de l'Eco-Marathon Shell, effectivement je pense que personne n'a essayé de réduire les consos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...