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Renault

soupape bloquée suite calage distribution D7F


djacky
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Bonjour,

 

Après avoir changé mon joint de culasse (D7F), j'ai cru (à tort !) avoir décalé la courroie de distribution. J'arrivais à rouler mais on aurait dit que j'allais caler au ralenti. En fait j'avais inversé deux faisceaux...

 

Toujours est-il que je me suis lancé dans le recalage du moteur, j'ai suivi scrupuleusement les règles : moteur en PMH, marque de la poulie d'alternateur (sur le vilebrequin) en forme de goutte bien alignée en haut avec la marque, la pige rentrait bien, la marque de la poulie de l'arbre à came bien alignée en haut aussi, tout nickel me semblait-il.

 

Et quand j'ai démarré, bruit bizarre, le moteur tournait avec un petit cliquetis (sans doute les pistons qui tapaient les soupapes...).

 

Du coup j'ai démonté le capot des culbuteurs pour regarder les soupapes, et je vois que deux soupapes d'admission ne remontent plus.

 

J'aimerais comprendre ce qui a pu se passer : est-ce que c'est possible que le moteur soit décalé alors que les marques sont bien alignées (par exemple à cause des 4 temps) ?

 

Merci !

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Salut, après le calage et la mise en place de la courroie, j'ai fait 2 tours du vilbrequin, pas 4.

 

La pige est rentrée nickel et la marque orange de la roue crémaillière était bien alignée en haut avec la marque, donc j'ai pensé que c'était bon. C'est pour ça que je ne comprends pas.

 

Et surtout, je ne voudrais pas que je change les soupapes et guides pour que ça se reproduise !

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Question : si un moteur est bien calé, j'enlève la courroie, je fais faire pile un tour à l'arbre à cames, et je remets la courroie. Le moteur est toujours bien calé, on est d'accord ?

 

Merci

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Salut le moteur c'est 1 tour arbre a came pour 2 tour vilebrequin.....donc si tu fait 1 tour d’arbre a came , tu inverse ton ordre d'allumage/ injection..

donc les injecteur n'injecterons pas au moment de la combustion mais au moment de fin échappement/ début admission

 

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(modifié)

mais alors ça veut dire que respecter les marques de calage (vilebrequin + AAC) ne suffit pas à garantir que le moteur est calé ?!

 

comment savoir la bonne position par rapport au réglage des injecteurs du coup ?

 

Modifié par djacky
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Citation

Salut le moteur c'est 1 tour arbre a came pour 2 tour vilebrequin.....

 OK

Citation

donc si tu fait 1 tour d’arbre a came , tu inverse ton ordre d'allumage/ injection..

ça je ne comprends pas en fait. Un tour complet d'AAC, ça ne devrait rien changer.

 

Citation

apres si il y a 1 tour de villebrequin et que le capteur PMH envoir l'injection au mauvais moment , ça ne demarre pas...

 

Ok, ça je comprends que si j'enlève la courroie d'un moteur bien calé, je fais un tour du vilebrequin, les moteurs haut et bas seront calés entre eux, mais ça peut décaler l'injection.

 

Citation

mais ça ne pli pas de soupape

En effet puisque les moteurs haut et bas sont calés entre eux.

 

Alors, peut-être que mes soupapes sont intactes ? Ce qui m'a fait pensé qu'elles ne l'étaient pas, c'est que quand je fais tourner le vilebrequin, les culbuteurs bougent, mais 2 soupapes d'admission ne remontent pas (alors que les autres, si). J'ai essayé de faire remonter le ressort mais ça ne remonte pas, il y a un jeu de presqu'un centimètre sur le culbuteur. Ca ne me paraît pas normal... !!

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si les soupape ne remonte pas c'est soit qu'elle sont tordue soit que la culasse a été mal remonter.....

un moteur utilise un capteur PMH vilebrequin et parfois un capteur AAC (arbre a came) si tu fait faire 1 tour a l'arbre a came le capteur PMH injectera ou fera l'allumage sur le cylindre 1  mais pas au bon moment...

enfin certain moteur utilise le capteur Arbre a came pour caler cela

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Le 18/03/2023 à 15:29, djacky a dit :

C'est possible que j'ai tordu les soupapes en faisant tourner l'AAC à la main ? car j'ai pas mal forcé, avec vilebrequin pigé... ça pourrait être ça !

Bonjour

oui soupapes tordues car lorque le vilebrequin en pigé au PMH.... deux pistons sont en haut donc ca ne passe pas.

 

Pour rappel PMH veux dir point mort Haut

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Bonjour,

il y a une mauvaise compréhension de ce que dit djacky dans son 1er message. Un tour aac correspond a 2 tours vilo. OK

 

Si il fait faire exactement un tour a son AAC il se retrouve exactement au même point de calage. Oui!

 

Si tu as tordu 2 soupapes c'est que tu as fait une autre bêtise de calage.

Si les soupapes ne remontent pas est ce qu'un pb de ressort est enviageable? un oui, peut etre, 2 ???

 

La question pour moi, l'énigme c'est ces 2 soupapes qui remontent pas.

 

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Le 18/03/2023 à 18:25, jeanlou43 a dit :

Bonsoir, lorsque tu as remonté la culasse n'aurais tu pas serré celui ci lorsque ces deux soupapes étaient ouverte et que le piston se trouvait en haut !!!!!!!!

c'est vrai qu'en automobile certain remonte les abres a came et poussoir avant de serrer la culasse.....

donc probable..

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Le 18/03/2023 à 18:23, armand jamot a dit :

Si les soupapes ne remontent pas est ce qu'un pb de ressort est enviageable? un oui, peut etre, 2 ???

 

La question pour moi, l'énigme c'est ces 2 soupapes qui remontent pas.

 

Merci Armand pour ces clarifications, on est d'accord pour le tour d'AAC qui ne change rien (par contre, un tour de vilebrequin peut décaler l'injection s'il n'y a pas de capteurs d'AAC, si je comprends bien).

 

Je pourrai en dire plus sur ces soupapes quand j'aurai déculassé (milieu semaine prochaine normalement), notamment pour voir si elles sont vraiment tordues, mais je pense car par le trou d'admission d'air je voyais qu'elle remontait juste un peu, sans jamais se fermer.

 

Le 18/03/2023 à 18:25, jeanlou43 a dit :

Bonsoir, lorsque tu as remonté la culasse n'aurais tu pas serré celui ci lorsque ces deux soupapes étaient ouverte et que le piston se trouvait en haut !!!!!!!!

 

Alors, n'ayant pas fait attention à ce point, ça aurait tout à fait possible... MAIS j'ai pu faire 100km sans trop de problème après avoir reculassé, donc je ne pense pas.

 

Il y a un truc qui m'intrigue : dans toutes les vidéos, les gens démontent la poulie de l'alternateur fixée sur la poulie du vilebrequin. Moi, je ne l'ai jamais démontée, vu que je n'ai pas changé la courroie, j'ai juste enlevé le galet tendeur. Pour le repère, j'utilise celui la poulie de l'alternateur (en haut de la roue) + la pige pour être bien sûr. Et puis j'ai démonté la bougie coté distribution (la 4 donc ?) et le piston est bien en position haute. Donc je pense que c'est bon, mais je partage l'info si jamais un truc m'échappe...

 

Donc concrètement, je me sens pas trop d'aller démonter toutes les soupapes, changer les joints etc, et peut-être même changer les guides de soupape. J'ai plutôt pensé acheter une culasse dans un casse. J'ai appelé à 30 min de chez moi, c'est 80€, à me servir moi-même, tant pis pour moi si ce n'est pas le bon modèle (moi : BB2DEF, moteur D7F mais je ne trouve pas la référence complète). A priori les D7F semblent compatibles entre eux...

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Le 18/03/2023 à 18:37, dingdongtoy a dit :

Salut , j'ai déjà vue des moteur ou les soupape tordu on gripper 1 heure apres...

 

OK.
Vu que je n'ai pas touché aux roues entre la dépose et la repose de la culasse, je pense que c'est autre chose, sans certitude.

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Plutot que de prendre une occase (culasse que tu ne connais pas), pourquoi ne pas faire faire le boulot, une fois que tu as déposé l'AAC, par un mécanicien qui fait de la rectification.

Pour les histoires de calage: rappel pistons 1 et 4 montent exactement ensemble (idem pour 2 et 3, mais eux  déphasés d'un tour de vilo par rapport a 1 et 4). Donc un tour de vilo sur un moteur sans culasse, même si tu es en PMH 1 et 4 tu ne sais pas lequel est en "explosion". C'est l'AAC posé qui le dira: celui a 2 soupapes fermées sera celui ayant le PMH"explosion". Bref!

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(modifié)
Le 18/03/2023 à 18:54, armand jamot a dit :

 

Pour les histoires de calage: rappel pistons 1 et 4 montent exactement ensemble (idem pour 2 et 3, mais eux  déphasés d'un tour de vilo par rapport a 1 et 4). Donc un tour de vilo sur un moteur sans culasse, même si tu es en PMH 1 et 4 tu ne sais pas lequel est en "explosion". C'est l'AAC posé qui le dira: celui a 2 soupapes fermées sera celui ayant le PMH"explosion". Bref!

 

Oui, c'est ça j'ai bien compris maintenant.

Ce que je ne sais pas par contre, c'est si je cale ma courroie par rapport au PMH, comment les bougies et l'injection de ma Clio II 1.2 savent si c'est le PMH "explosion 1" ou PMH "explosion 4", à moins qu'il y ait un capteur AAC.

 

Citation

Plutot que de prendre une occase (culasse que tu ne connais pas), pourquoi ne pas faire faire le boulot, une fois que tu as déposé l'AAC, par un mécanicien qui fait de la rectification.

 

Bonne idée, je vais appeler semaine prochaine pour avoir une idée du tarif.

 

Merci à tous pour vos avis/remarques en tout cas !

 

Modifié par djacky
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"Ce que je ne sais pas par contre, c'est si je cale ma courroie par rapport au PMH, comment les bougies et l'injection de ma Clio II 1.2 savent si c'est le PMH "explosion 1" ou PMH "explosion 4""

C'est une des questions que je me suis posé.

L'explosion ne peut avoir lieu qu'avec les 2 soupapes fermées sur le cylindre en "explosion". Donc avec 1 seule et précise position de l'arbre a cames.

Perso quand je dois ouvrir un moteur 4 temps, avant de faire une dépose quelconque , je me mets au PMH explosion sur le cylindre1. Je suis alors sûr que si personne ne fait tourner le vilo j'aurais au remontage : les 2 soupapes a mettre fermées sur ce cylindre 1, ce qui correspondra sur le 4 à la fin echappement-début admission... là il n'y a qu'une seule et précise position de l'AAC.

 

" à moins qu'il y ait un capteur AAC. " oui, mais ce capteur est sur l'aac pas sur le bloc moteur.

 

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Si apres remontage courroie distribution,tu as pu faire 2 tours au vilbrequin,cela veut dire que tu as dû plier les 2 soupappes lors du serrage de la culasse.pour le montage du jdc,tu met le vilo au pmh.là tu peux voir que les pistons 1 et 4 sont tout en haut.si tu montes la culasse dans cette position,tu risques fort de faire une betise.il faut tourner le vilo d un quart de tour sens anti horaire pour mettre les 4 pistons a mi course ou hors de portée des soupappes.ainsi tu peux monter la culasse sans caler quoi que se soit.une fois montée,tu cales l aac et ensuite tu ramenes le vilo en sens horaire sur son point de calage et pose la courroie distrib.

Modifié par Man992
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Le 18/03/2023 à 21:11, armand jamot a dit :

"Ce que je ne sais pas par contre, c'est si je cale ma courroie par rapport au PMH, comment les bougies et l'injection de ma Clio II 1.2 savent si c'est le PMH "explosion 1" ou PMH "explosion 4""

C'est une des questions que je me suis posé.

L'explosion ne peut avoir lieu qu'avec les 2 soupapes fermées sur le cylindre en "explosion". Donc avec 1 seule et précise position de l'arbre a cames.

Perso quand je dois ouvrir un moteur 4 temps, avant de faire une dépose quelconque , je me mets au PMH explosion sur le cylindre1. Je suis alors sûr que si personne ne fait tourner le vilo j'aurais au remontage : les 2 soupapes a mettre fermées sur ce cylindre 1, ce qui correspondra sur le 4 à la fin echappement-début admission... là il n'y a qu'une seule et précise position de l'AAC.

 

" à moins qu'il y ait un capteur AAC. " oui, mais ce capteur est sur l'aac pas sur le bloc moteur.

 

Bonjour, c'est le signal du capteur d'AAC qui détermine l'identification du cylindre 1 , et du coup le moment du signal donnera le top au calculateur de gestion moteur !!

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Le 20/03/2023 à 18:03, distrait50000 a dit :

Bonjour, c'est le signal du capteur d'AAC qui détermine l'identification du cylindre 1 , et du coup le moment du signal donnera le top au calculateur de gestion moteur !!

 

Et donc si les deux repères (AAC et vilebrequin) sont bons, c'est que c'est bon (pour le D7F au moins). Ca simplifie déjà le problème.

 

Pour le reste, je vous tiens au courant dès que j'ai démonté ma culasse !

 

Au fait, si je démonte la culasse, je dois rechanger le joint neuf ? (et les vis)

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Bonjour

Pour les vis tu peux regarder si la déformation élastique a été dépassée..

En principe le fournisseur donne la côte de longueur à ne pas dépasser.

Pour le joint , effectivement a changer . 

  • Merci 1
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Bonjour,

"Bonjour, c'est le signal du capteur d'AAC qui détermine l'identification du cylindre 1 , et du coup le moment du signal donnera le top au calculateur de gestion moteur !! " ..................Oui c'est évident.

Mais quand on  n'a que le bloc moteur devant soi sans culasse, il n'y a pas de cible de capteur AAC, car il n'y a pas d'AAC. On voit seulement 2 pistons opposés , qui sont au PMH: lequel est est en "explosion"... si on  ne sait rien du démontage avant?... ou plutot lequel était en "explosion" avant la depose de la culasse?

Modifié par armand jamot
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Le 20/03/2023 à 23:40, armand jamot a dit :

Mais quand on  n'a que le bloc moteur devant soi sans culasse, il n'y a pas de cible de capteur AAC, car il n'y a pas d'AAC. On voit seulement 2 pistons opposés , qui sont au PMH: lequel est est en "explosion"... si on  ne sait rien du démontage avant?... ou plutot lequel était en "explosion" avant la depose de la culasse?

Re, sans culasse bien sur on ne sait pas quel cylindre au PMH sera au temps moteur et cela n'a aucune importance puisque c'est déterminé par l'AAC , a la dépose d'une culasse je ne me soucie pas du calage surtout quand c'est après une rupture de distribution

Avant la repose de la culasse j'amène les pistons des cylindres 1&4 au PMH puis les fais  revenir en arrière de 3 cms environ , je pose la culasse et ensuite l'AAC en position de calage que l'on pige une fois ses paliers serrés , après cela il ne reste qu'à ramener le vilebrequin a la position de calage .

 

Dans le cas d'un AAC sans paliers vissés (exemple TU ) il faut le positionner en position de calage a la pose et au serrage culasse (tout en ayant positionné les pistons comme je l'ai décrit) !!

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(modifié)

Bonjour,

 

Le 21/03/2023 à 00:46, distrait50000 a dit :

Re, sans culasse bien sur on ne sait pas quel cylindre au PMH sera au temps moteur et cela n'a aucune importance puisque c'est déterminé par l'AAC , a la dépose d'une culasse je ne me soucie pas du calage surtout quand c'est après une rupture de distribution
Avant la repose de la culasse j'amène les pistons des cylindres 1&4 au PMH puis les fais  revenir en arrière de 3 cms environ , je pose la culasse et ensuite l'AAC en position de calage que l'on pige une fois ses paliers serrés , après cela il ne reste qu'à ramener le vilebrequin a la position de calage .

 

Dans le cas d'un AAC sans paliers vissés (exemple TU ) il faut le positionner en position de calage a la pose et au serrage culasse (tout en ayant positionné les pistons comme je l'ai décrit) !!

 

J'ai mis en gras ce que je ne comprends pas.

 

Je ne crois pas qu'il y ait de pige sur l'AAC pour mon moteur (le D7F). Tu fais référence à la marque d'alignement ?

 

Je n'arrive pas à trouver s'il y a un capteur d'AAC sur le D7F. Sur la culasse, il n'y a qu'une connectique, au niveau du thermostat : certainement la sonde de température. Concrètement, si je fais la procédure suivante pour remonter ma culasse, est-ce que je peux me tromper ?

- bas moteur au PMH puis retour pour descendre pistons de 3cm

- culasse en position de soupapes toutes fermées, je visse

- je mets la culasse en point de marquage (la petite marque en haut sur la roue)

- je pige le moteur au PMH

- je remets la courroie

 

C'est bon ? J'ai peur de décaler l'injection s'il n'y a pas de capteurs AAC, avec une chance sur 2...

 

Merci !!

 

Citation

Man992 : une fois montée,tu cales l aac et ensuite tu ramenes le vilo en sens horaire sur son point de calage et pose la courroie distrib. 

 

Cela suppose qu'il y a un capteur sur l'AAC, ce que je n'arrive pas à trouver. Ou alors c'est une affirmation qu'il y en a sur le D7F ?

Modifié par djacky
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(modifié)

Sinon, quelques nouvelles : j'ai démonté la culasse, j'ai bien tordu mes soupapes 1 et 4. Je sais que certains pensent que ça c'est fait au moment du remontage de culasse, moi je pense plutôt que c'est quand j'ai forcé à la main pour faire tourner l'AAC. Il se dit sur internet que c'est pas possible de tordre une soupape à la main, mais je pense que si (par exemple, on peut plier une ferraille de 8mm facilement sur un chantier, ma soupape fait 6mm).

 

- pour la faire corriger en magasin, c'est dans les 350€.

Reste :

- changer les soupapes moi-même -> acheter démonte soupapes, kit de rodage (ventouse + pâte), soupapes (et joints de queue de soupape ?), cales de réglage 0.1mm et 0.2mm

- acheter une autre culasse -> pour ça il faudrait que j'ai les références complètes du moteur, je n'arrive pas à trouver plus que D7F (702 ? 730 ? je ne sais pas etc.)

Modifié par djacky
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Bonjour

si c'est juste changer les soupapes et mettre des joints aux queues de soupapes c'est juste du travail et un peu de rigueur et d'organisation lors de la dépose- repose. Mais je ne sais pas si j'aurais confiance dans les guides eux-mêmes: un avis???

Et là le travail est certainement plus spécialisé. Demande ce que fait ton rectifieur ou magasin pour 350€. Globalement faut que cette culasse une fois retapée soit fiable, car il y a pas mal de boulot, juste pour la déposer-reposer.

Si tu achetes une culasse faut être sûr de l'entreprise qui vend ça.

/ Quand Distrait parle de revenir au point de calage du vilo c'est piston 1 et 4 au PMH (car avant il parlait de revenir 3 cm en AR). Oui a ce propos une fois la courroie posée on évite  de revenir en AR... si on s'est planté on fait 2 tours de vilo et hop on se retrouve au même PMH.

/ et TU c'est un moteur comme toi D7F.

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Tu fais une fixation sur le capteur aac.je ne sais pas pourquoi vous en parlez.là le probleme est le changement du jcd et la distribution.s il n ya pas de capteur aac,bah c est qu il n y en a pas.je sais pas moi ya peut etre une tete d allumeur comme sur les anciennes voitures

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Le 24/03/2023 à 11:18, djacky a dit :

Je ne crois pas qu'il y ait de pige sur l'AAC pour mon moteur (le D7F). Tu fais référence à la marque d'alignement ?

Bonjour, la position de calage (AAC ou vilebrequin) est déterminée par l'insertion d'une pige ou d'alignement de repères selon le moteur , je parlais d'une façon générale en répondant a Armand Jamot , dans ton cas ce sont des repères a aligner (image)

1157070963_large.DF7clio.jpg.2ffb442227720289220e8844b5940b30.jpg.2a5946ea6421ecd1cb5ec35827e6c8ad.jpg

Le 24/03/2023 à 11:18, djacky a dit :

culasse en position de soupapes toutes fermées, je visse

Tu n'auras jamais les soupapes toutes fermées , il en reste toujours deux d'ouvertes , quelque soit la position de l'AAC .

 

Le 24/03/2023 à 11:18, djacky a dit :

Cela suppose qu'il y a un capteur sur l'AAC, ce que je n'arrive pas à trouver. Ou alors c'est une affirmation qu'il y en a sur le D7F ?

Ce moteur a injection multipoint semi séquentielle a deux injections par tour moteur (les deux cylindres opposés ont une injection simultanée ) et donc il n'y a pas de capteur de position d'AAC

 

 

Le 24/03/2023 à 11:18, djacky a dit :

Dans le cas d'un AAC sans paliers vissés (exemple TU )

Il s'agit d'un moteur Peugeot pris en exemple dans mes explications de différentes conceptions de culasses .

Modifié par distrait50000
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(modifié)
Le 24/03/2023 à 15:52, dingdongtoy a dit :

Salut , dans le cas de soupape bloquer dans leur course , il faut absolument contrôler les guides pour être sure qu"il ne sont pas abimer et ne risque pas de bloquer la prochaine soupape une fois le moteur chaud...

 

Salut, j'ai finalement choisi de réparer les soupapes moi-même. A priori, les 2 soupapes d'admission et les 2 échappement (cylindre 1 et 4), puisque ce sont celles qui ne sont pas étanches quand les culbuteurs sont retirés.

 

Guides : comment savoir s'ils sont encore bons ? C'est que le jeu latéral doit être nul ?

 

Joints de queue de soupape : est-ce la peine de les changer ? Je pourrai voir leur état quand je recevrai mon kit de démonte soupapes.

 

Merci et bon dimanche !

Modifié par djacky
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