Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

soupape bloquée suite calage distribution D7F


djacky
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

"joints de queue de soupape" : vu le boulot de dépose soupapes qu'il y va y avoir ,  faudrait etre ca serait vraiment ridicule de ne pas les changer.

Pour les guides soupapes je suppose qu'il ya une tolérance(minime) de jeu. De toutes facon il y a toujours un jeu entre 2 pieces en mouvement l'une par rapport a l'autre
Tu n'as pas dit si le réparateur proposait ce changement dans la réparation pour 350€!

Prends bien ton temps pour observer, décider au niveau de ces guides .C'est vraiment pas l'étape a accélérer.

 

un lien:

https://www.ms-motorservice.com/fr/technipedia/post/guides-de-soupape/

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 25/03/2023 à 22:43, armand jamot a dit :

Bonjour,

"joints de queue de soupape" : vu le boulot de dépose soupapes qu'il y va y avoir ,  faudrait etre ca serait vraiment ridicule de ne pas les changer.

 

OK je vais les changer. Je vais acheter les outils qu'il faut et les joints alors.

 

Le 25/03/2023 à 22:43, armand jamot a dit :

Pour les guides soupapes je suppose qu'il ya une tolérance(minime) de jeu. De toutes facon il y a toujours un jeu entre 2 pieces en mouvement l'une par rapport a l'autre
Tu n'as pas dit si le réparateur proposait ce changement dans la réparation pour 350€!

 

Non, pour 350€ c'est épreuve culasse, surfaçage, nettoyage, démontage, nettoyage, remontage, rodage des soupapes, et sous réserves de démontage (donc s'il faut changer les guides, c'est en plus).

 

Le 25/03/2023 à 22:43, armand jamot a dit :

Prends bien ton temps pour observer, décider au niveau de ces guides .C'est vraiment pas l'étape a accélérer.

 

un lien:

https://www.ms-motorservice.com/fr/technipedia/post/guides-de-soupape/

 

Ok, merci. Je vais avancer petit à petit, au fur et à mesure que je reçois mes outils.

 

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer le moteur te reviendra nettement moins cher, que d'essayer de réparer un moteur ayant des soupapes tordues suite au collage de sa distribution ... 😏

 

https://careconord-pieces-occasion.fr/moteur-essence/503716-moteur-essence.html?gclid=EAIaIQobChMI_M_q4cP5_QIVwpTVCh3KdAyBEAYYASABEgL8PvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de temps de main d’œuvre, sans doute. Mais mon moteur n'a que 120 000 km, et puis changer les soupapes je peux faire ça tranquillement chez moi le soir. Si jamais ça ne marche pas, il me restera toujours la possibilité de changer le moteur (le mien c'est le D7F 726 d'ailleurs). Mais ça veut dire acheter une chèvre, et puis apprendre à défaire pas mal de choses (pare-chocs, etc.). Quand on n'a jamais fait c'est un peu intimidant... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 14:03, djacky a dit :

En termes de temps de main d’œuvre, sans doute. Mais mon moteur n'a que 120 000 km, et puis changer les soupapes je peux faire ça tranquillement chez moi le soir. Si jamais ça ne marche pas, il me restera toujours la possibilité de changer le moteur (le mien c'est le D7F 726 d'ailleurs). Mais ça veut dire acheter une chèvre, et puis apprendre à défaire pas mal de choses (pare-chocs, etc.). Quand on n'a jamais fait c'est un peu intimidant... !

Bon courage, et surtout allez consulter votre banquier avant de débuter les travaux. Je ne veux surtout pas vous décevoir, je vois votre voiture dans un parc de destruction ... 😳. 😏

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Gefa42000, pourrais tu nous dire, puisque tu semble être au courant des tarifs, pour combien il en aurait en faisant faire : une épreuve de culasse, changement des 4 soupapes, voire les 4 guides, le JDC, les vis de culasse, une pochette de joints, du LDR, ........... avant de lui dire de la mettre à la destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 18:47, jeanlou43 a dit :

Bonsoir, Gefa42000, pourrais tu nous dire, puisque tu semble être au courant des tarifs, pour combien il en aurait en faisant faire : une épreuve de culasse, changement des 4 soupapes, voire les 4 guides, le JDC, les vis de culasse, une pochette de joints, du LDR, ........... avant de lui dire de la mettre à la destruction.

 

Le 26/03/2023 à 18:47, jeanlou43 a dit :

Bonsoir, Gefa42000, pourrais tu nous dire, puisque tu semble être au courant des tarifs, pour combien il en aurait en faisant faire : une épreuve de culasse, changement des 4 soupapes, voire les 4 guides, le JDC, les vis de culasse, une pochette de joints, du LDR, ........... avant de lui dire de la mettre à la destruction.

Tout est jouable, c'est quand même bizarre qu'une voiture ayant 120000 se retrouve avec des soupapes tordues.

le montant d'une telle réparation avoisinera les 1500 euros si ce n'est plus. 
L'épreuve de la culasse coûte environ 50 euros, la dessus il faut rajouter la rectification. de 350 à 500 euros, il faut rajouter les soupapes, les guides, les vis de la culasse, la pochette moteur, le liquide de refroidissement, l'huile moteur ( du liquide de refroidissement va couler dans le bas moteur au moment de déposer la culasse) certainement une durite ou deux , est est ... Mais surtout avoir des connaissances pour entreprendre un tel chantier. 😳
J'en ai connu beaucoup qui ont fichu leurs voitures à la casse, après être intervenu sur le moteur. Bon courage pour la suite ...
Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 19:10, Man992 a dit :

Ca revient moins chere a mettre une culasse d occase

Des l'instant vous démontez une culasse, il vous faudra la faire rectifier avant de la remonter. cette opération est obligatoire, sans quoi vous risquez la fuite, puis ensuite le joint de culasse ... Cette histoire de culasse est un serpent qui ce bouffe la queue ... 😏

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûre qu il faut faire controler la nouvelle culasse.bon moi je le fais moi meme sur une plaque de marbre tapisser d un papier de verre^^.

Là avec des soupappes pliées,faut mm pas essayer de reparer.souvent la soupappe se tord dans le conduit d echappement ou d admission de la culasse...la fin quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu vous faire peur, lorsque mon remplace la culasse par une occase, il faut impérativement effectuer le rodage des soupapes, et selon le kilométrage du moteur effectuer leurs rectifications ainsi que les sièges ... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Acheter et poser un moteur d'occase est aussi une belle  roulette. Et bien plus importante que de garder le moteur qu'on connait.

Qu'est ce qui s'est passé? si djacky n'a pas démarrer le moteur avec les soupapes qui tapaient alors c'est une betise de repose de la culasse. Et dans ce cas un pb localisé a 4 soupapes et guides  tout au plus.

Faut bien faire le tour de la culasse,  si nécessaire par un mécanicien outilleur.

Perso j'irais de ce coté et pas du coté d'un moteur inconnu.

Djacky tu aurais du mettre quelques photos des dégats( avec soupapes et soupapes virées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 19:57, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Acheter et poser un moteur d'occase est aussi une belle  roulette. Et bien plus importante que de garder le moteur qu'on connait.

Qu'est ce qui s'est passé? si djacky n'a pas démarrer le moteur avec les soupapes qui tapaient alors c'est une betise de repose de la culasse. Et dans ce cas un pb localisé a 4 soupapes et guides  tout au plus.

Faut bien faire le tour de la culasse,  si nécessaire par un mécanicien outilleur.

Perso j'irais de ce coté et pas du coté d'un moteur inconnu.

Djacky tu aurais du mettre quelques photos des dégats( avec soupapes et soupapes virées)

Salut , idem je préfére réparer un moteur dont je connais l’historique plutôt que d'aller dans une casse acheter un moteur "douteux" souvent sans preuve de Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 19:57, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Acheter et poser un moteur d'occase est aussi une belle  roulette. Et bien plus importante que de garder le moteur qu'on connait.

Qu'est ce qui s'est passé? si djacky n'a pas démarrer le moteur avec les soupapes qui tapaient alors c'est une betise de repose de la culasse. Et dans ce cas un pb localisé a 4 soupapes et guides  tout au plus.

Faut bien faire le tour de la culasse,  si nécessaire par un mécanicien outilleur.

Perso j'irais de ce coté et pas du coté d'un moteur inconnu.

Djacky tu aurais du mettre quelques photos des dégats( avec soupapes et soupapes virées)

Il n'y a aucun doute, si vous allez acheter un moteur dans la casse du coin, là oui vous aurez une chance sur dix d'avoir un moteur en bon état. 😳

Par contre si vous allez l'acheter chez un professionnel, celui -ci se fera un plaisir de garantir le moteur et son kilométrage ... un moteur en très bon état coûte environ 500 euros selon la marque et le type de la citadine ... 😏
Bonnes mécaniques les amis ... 👍
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà, pour rappeler le contexte : Clio de 2005, peu roulée (120 000km) avec le problème du joint de fuite de joint de culasse entre le cylindre 2 et 3.

 

J'avais trois choix :

- la casse

- payer plus que le prix de la voiture pour réparer (devis à 2000€ - 2500€)

- essayer de faire moi en en profitant pour apprendre, une envie de longue date

 

Ensuite, j'ai fait ça comme j'ai pu, c'est-à-dire assez mal, à la légère. Et j'ai plié mes soupapes, certains pensent que c'est en revissant la culasse, moi je pense pas car j'ai fait 10 trajets de 10 km avec le nouveau joint de culasse. Je pense plutôt que j'ai forcé sur l'AAC pour de mauvaises raisons (j'avais fait une erreur de raisonnement), moteur pigé et que c'est là que j'ai plié les soupapes. Sans doute accentué quand j'ai essayé de démarrer après.

 

Je viens de les démonter, les voici :

 

image.thumb.png.12353936cc9261b8274e0461e14ea0cc.png

 

Bien pliées, donc.

 

Mon objectif idéal, c'est de pouvoir rouler 10 ou 20 000 km encore. Encore une fois, le choix c'était pas je retape bien ou mal, c'était je retape moi ou la casse.

 

Donc là je suis parti pour changer les soupapes. Pour les guides, il n'y a pas trop de jeu, mais je vais me renseigner sur ce point pour voir si je dois les changer.

Je reçois les soupapes et joints de queue semaine prochaine normalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et coté piston? plus culasse-guide-portée soupape sans soupape... si tu as l'occase.

Mais tu verras déja mieux avec des nouvelles soupapes (jeu et positionnement par rapport aux portée sur les sieges de soupapes.)

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Djacky, pour voir le joint de culasse sur la photo, j'ai eu, sur une Twingo avec ce D7F, le même soucis (joint brulé entre le cylindre 2 et 3), ne fais pas la même bêtise que moi, j'avais remonté la culasse sans la faire rectifier.

Pour ce genre de panne il faut absolument faire une rectification de la culasse, celle ci est rongée par le feu à l'endroit de la coupure du joint.

Bon courage, cela est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 20:11, armand jamot a dit :

500 euros c'est sur le bon coin avec des particuliers   sans aucune garantie.

Faut mettre bien plus pour avoir un début de garantie.

A 500 faut stocker. L'avenir sera  radieux.

Il faut sortir un peu mon ami. mettez moi un coup d'œil ici, si vous trouvez pas votre bonheur je me fais curé et vous bonne soeur ... je plaisante bien sûr...😏

https://gievresauto.com/4239-moteur/33-renault/515-clio-ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 20:41, Gefa42000 a dit :

Il faut sortir un peu mon ami. mettez moi un coup d'œil ici, si vous trouvez pas votre bonheur je me fais curé et vous bonne soeur ... je plaisante bien sûr...😏

https://gievresauto.com/4239-moteur/33-renault/515-clio-ii

Et c'est Careco que tu appel des professionnel......c'est comme appeler Norauto des professionnel de la mécanique....

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 20:44, dingdongtoy a dit :

Et c'est Careco que tu appel des professionnel......c'est comme appeler Norauto des professionnel de la mécanique....

 

Peu importe, ce qui compte avant tout ce sont les produits qu'ils vendent ... garantis 1 an ... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 20:47, armand jamot a dit :

C'est vrai que ca parait pas cher (en général... mais si on cherche la moyenne c'est un peu plus élevé... mais abordable... et faut changer la distrib). Ils en propose un a 470 euros.

Bref moi je préfere réparer que de tirer au sort.

Sérieux !  As tu calculer le cout de la réparation,  la réparation d'un moteur qui a subi une casse de la distribution .  rien que la rectification de la culasse te coutera pas moins de 400 euros. 

Il ne faut surtout pas oublier, le joint de culasse n'a pas cassé pour rien, jusqu'a preuve du contraire, il a cassé suite à une fuite, et ou provient elle cette fuite d'après vous ... 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/03/2023 à 20:27, armand jamot a dit :

Et coté piston? plus culasse-guide-portée soupape sans soupape... si tu as l'occase.

Mais tu verras déja mieux avec des nouvelles soupapes (jeu et positionnement par rapport aux portée sur les sieges de soupapes.)

 

 

Vue d'ensemble :

image.thumb.png.0d6cbb20dd836ca92b5f0776c61244ab.png

 

Un cylindre où les soupapes étaient tordues :

 

image.thumb.png.00fdb74d84ea12f93380df993bd0830f.png$

image.thumb.png.e74716bda24265cdc0e6b1a7ef5892fe.png

 

 

image.thumb.png.da7be49f73a0be238cfae9d2643848f8.png

 

 

Autre vue d'ensemble :

image.thumb.png.824b48e4cffc7b508dd43c6c3a8b965d.png

 

 

Hésite pas si tu veux plus de photos.

Modifié par djacky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 19:10, Man992 a dit :

Ca revient moins chere a mettre une culasse d occase

 

Pour l'anecdote, c'est une piste que j'ai explorée hier. Je suis allé à une casse "agréé", le patron m'a dit OK pour 80€ si je démonte moi-même. Ce que j'ai fait, et après plus d'une heure d'efforts :

 

image.thumb.png.60f7dfbe3630a84d90b7c80979e67d23.png

 

Regardez bien l'axe des culbuteurs, et le trou de vis des culbuteurs à gauche (je sais pas si on arrive à voir, c'est mâché).

 

Tout cela m'incite plutôt à aller du côté de la réparation, même si je comprends l'argument de la garantie (bien sûr cette culasse ne l'était pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 20:56, djacky a dit :

 

Vue d'ensemble :

image.thumb.png.0d6cbb20dd836ca92b5f0776c61244ab.png

 

Un cylindre où les soupapes étaient tordues :

 

image.thumb.png.00fdb74d84ea12f93380df993bd0830f.png$

image.thumb.png.e74716bda24265cdc0e6b1a7ef5892fe.png

 

 

image.thumb.png.da7be49f73a0be238cfae9d2643848f8.png

 

 

Autre vue d'ensemble :

image.thumb.png.824b48e4cffc7b508dd43c6c3a8b965d.png

 

 

Hésite pas si tu veux plus de photos.

Peut tu mettres une ou deux photos du bloc moteur, pour voir l'état des pistons. Merci ! 

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 22:13, djacky a dit :

Au fait, question débile : pourquoi on rectifie la culasse et pas aussi le bas moteur ? Il est plus robuste lui ?

Bonsoir, un bloc fonte est moins fragile mais en cas de surchauffe importante il peut se déformer , cela se vérifie avec une règle rectifiée et un jeu de cales comme une culasse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 21:01, Gefa42000 a dit :

Peux tu mettre une ou deux photos du bloc moteur, pour voir l'état des pistons. Merci ! 

 

Bloc moteur :

 

image.thumb.png.4c9934ffe099a1ad014735a5c14577f5.png

 

 

Piston 1 (on voit une marque de soupape) :

image.thumb.png.192d64a323c6c8cb27421ff0ff6e16d4.png

image.thumb.png.11e23e99f4bb1f92fba1ebd04129b42a.png

 

 

Piston 4 :

 

image.thumb.png.d0ffb672435e831eda4176b25e88a88c.png

 

Et 2 et 3 OK :

 

image.thumb.png.c10dfb9ff77f6e142f472d56d6156088.png

image.thumb.png.054910a07307b912eb62e53bdb416fd4.png

 

(l'eau vient d'une durite qui a coulé, c'est bien de l'eau que j'avais mis dans le circuit de refroidissement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 08:57, djacky a dit :

 

Bloc moteur :

 

image.thumb.png.4c9934ffe099a1ad014735a5c14577f5.png

 

 

Piston 1 (on voit une marque de soupape) :

image.thumb.png.192d64a323c6c8cb27421ff0ff6e16d4.png

image.thumb.png.11e23e99f4bb1f92fba1ebd04129b42a.png

 

 

Piston 4 :

 

image.thumb.png.d0ffb672435e831eda4176b25e88a88c.png

 

Et 2 et 3 OK :

 

image.thumb.png.c10dfb9ff77f6e142f472d56d6156088.png

image.thumb.png.054910a07307b912eb62e53bdb416fd4.png

 

(l'eau vient d'une durite qui a coulé, c'est bien de l'eau que j'avais mis dans le circuit de refroidissement)

 

Bonjour ,

je l'ai dit, l'eau présente dans les cylindre est normal.

Dit moi, peux tu faire une photo en gros plan des deux pistons du milieu, je voudrai voir aussi le trou du boulon celui qui tient la culasse ... Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...