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Renault

soupape bloquée suite calage distribution D7F


djacky
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Bonjour, pour répondre à Gefa42000, le soucis de joint de culasse cramé entre les cylindre 2 et 3 est connu sur le D7F. Comme dis plus haut, j'ai eu ce soucis sur une Twingo, après une rectification de la culasse et JDC (bien sûr) jamais eu de soucis.

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Bonjour,

quel etait le pb observé, avant de refaire le JDC?surchauffe, compressions qui passaient dans leau, refoulement de l'eau du vase?

va falloir nettoyé le plan de la culasse (racloir ou lame de cuter sans faire de rayure, tremper avec gasoil ou essence parfois, puis finition papier de verre tres tres fin... prendre du temps et le faire en plusieurs fois si nécessaire... pas de rayure) . (pour une bonne regle j'avais trouvé a 40 € sur le net)

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Bonjour,

 

Le 27/03/2023 à 13:13, jeanlou43 a dit :

Bonjour, pour répondre à Gefa42000, le soucis de joint de culasse cramé entre les cylindre 2 et 3 est connu sur le D7F. Comme dis plus haut, j'ai eu ce soucis sur une Twingo, après une rectification de la culasse et JDC (bien sûr) jamais eu de soucis.

 

Tout à fait, d'ailleurs c'est grâce au forum que j'ai pu l'identifier, après avoir changé bobine, bougies et faisceaux (pour rien sans doute).

 

Le 27/03/2023 à 13:22, armand jamot a dit :

Bonjour,

quel etait le pb observé, avant de refaire le JDC?surchauffe, compressions qui passaient dans leau, refoulement de l'eau du vase?

va falloir nettoyé le plan de la culasse (racloir ou lame de cuter sans faire de rayure, tremper avec gasoil ou essence parfois, puis finition papier de verre tres tres fin... prendre du temps et le faire en plusieurs fois si nécessaire... pas de rayure) . (pour une bonne regle j'avais trouvé a 40 € sur le net)

 

Le problème c'était une perte de puissance (et ce qui avec : vibrations, etc.). Pas de surchauffe, pas de fumée qui sort du moteur, de variation du niveau de LDR.

 

Quand j'enlevai les bougies 2 et 3, ça changeait rien. La voiture tournait sur 2 cylindres quoi.

 

J'ai trouvé une règle à 50€, je pense que je vais la prendre pour vérifier les tolérances. Et si ça ne va pas, pourquoi pas la technique grain 160 collé sur surface très plane...

 

 

 

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Re, le premier soucis le moteur trouvé très mal et baisse de puissance, après passage à la valise Renault : pas de défaut, changement des bougies : toujours pareil, changement de la bobine : toujours pareil, prise de compressions : OK panne trouvée et connue par Renault. Détail : la compression du cylindre 2 passé dans le 3 et la compression du 3 passé dans le 2. Pas de surpression dans le circuit de refroidissement, pas de LDR dans l'huile, pas de baisse d'LDR.

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Le 27/03/2023 à 13:38, djacky a dit :

Bonjour,

 

 

Tout à fait, d'ailleurs c'est grâce au forum que j'ai pu l'identifier, après avoir changé bobine, bougies et faisceaux (pour rien sans doute).

 

 

Le problème c'était une perte de puissance (et ce qui avec : vibrations, etc.). Pas de surchauffe, pas de fumée qui sort du moteur, de variation du niveau de LDR.

 

Quand j'enlevai les bougies 2 et 3, ça changeait rien. La voiture tournait sur 2 cylindres quoi.

 

J'ai trouvé une règle à 50€, je pense que je vais la prendre pour vérifier les tolérances. Et si ça ne va pas, pourquoi pas la technique grain 160 collé sur surface très plane...

 

 

 

J'attend les photos, celles ci seront déterminantes sur l'état de santé de ton moteur ... les photos montant les deux pistons du milieu , montrant également le trou de la vis de fixation de la culasse ...

Modifié par Gefa42000
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Le 27/03/2023 à 13:44, Gefa42000 a dit :

J'attend les photos, celles ci seront déterminantes sur l'état de santé de ton moteur ... les photos montant les deux pistons du milieu , montrant également le trou de la vis de fixation de la culasse ...

 

Je fais ça ce soir :)

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Le 27/03/2023 à 14:37, djacky a dit :

 

Je fais ça ce soir :)

Re, concernant la planéité du bloc , si il fallait le rectifier , cela nécessite un démontage complet et donc pas forcément rentable .

Si la déformation ne dépasse pas 10 centièmes de mm , c'est tolérable a condition que la culasse n'ait aucune déformation , sinon l'ajout des deux déformations donnerait une valeur hors tolérances .

Un déformation du plan de joint de culasse est au maximum de 0,05 a 0,08 centièmes de mm

Une déformation de plan de joint de culasse résulte d'une surchauffe , il faut remplacer le thermostat et vérifier l'état du radiateur : encrassement interne , colmatage des ailettes ou ailettes couchées par un nettoyage haute pression (si il y a un condenseur , il faut le vérifier en premier au niveau ailettes )

Un radiateur encrassé pèse lourd comme si il était plein d'eau , alors qu'un radiateur neuf pèse une plume !!

Modifié par distrait50000
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Le 27/03/2023 à 13:44, Gefa42000 a dit :

J'attend les photos, celles ci seront déterminantes sur l'état de santé de ton moteur ... les photos montant les deux pistons du milieu , montrant également le trou de la vis de fixation de la culasse ...

Voici :

 

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Le 27/03/2023 à 18:32, djacky a dit :

Voici :

 

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Je vais t'apprendre une triste nouvelle, ton bloc moteur est HS. 😳 

Regarde bien cette photo , et dit moi ce que tu y vois.

plutôt Dites nous ce que vous voyez sur cette photo.  

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Le 27/03/2023 à 18:56, djacky a dit :

J'ai beau regarder et re-regarder, je ne vois rien...

Peut-être la tâche entre le cylindre 1 et 2, côté admission ?

Tu ne vis rien c'est un peu normal, seul les mécanos arrivent à voir,  dans ton cas la cause est visible au premier coup d'oeil. 

Le bloc est mort a cause de la fente formée entre les deux cylindres, c'est pour cette raison la destruction du joint de culasse. les deux compressions passent au travers de cette fente, lorsque le cylindre N° 2 est en explosion une partie des gaz  passe au travers de la fente , et vise en versa,  faisant fonctionner le moteur sur 3 cylindres, d'ou la fameuse perte de puissance 

J'ai également rencontré ce problème sur une Renault .

 

un joint de culasse ne claque pas pour rien il faut sérieusement ce poser la question.. il y a plusieurs causes, la première est une fuite sur une durite, sur le radiateur, ect ect ... 

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(modifié)

Je pense plutôt que les traces entre le cylindre 2 et 3 sont le résultat d'un problème connu du joint de culasse du D7F, relevé plusieurs fois dans ce fil y compris par jeanlou43 qui en a été victime aussi. Ce qui veut dire qu'il faut faire particulièrement attention à la culasse à ce niveau, comme il l'indique, et bien vérifier si elle est rectifiée.

 

Cf aussi :

- https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/clio-2/clio-2-d7f-perte-de-puissance-joint-de-culasse/53401-1118-puissance.html

- https://www.autotitre.com/forum/Renault/Clio/Renault-Clio-I-moteur-1.2L-D7F-ralenti-instable-broute-a-l-a-107906p2.htm

- ou encore :

 

De là à affirmer que le bloc est mort... Je vais vérifier quand je surfacerai le bloc.

 

 

 

Modifié par djacky
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Le 27/03/2023 à 19:32, djacky a dit :

Je pense plutôt que les traces entre le cylindre 2 et 3 sont le résultat d'un problème connu du joint de culasse du D7F, relevé plusieurs fois dans ce fil y compris par jeanlou43 qui en a été victime aussi. Ce qui veut dire qu'il faut faire particulièrement attention à la culasse à ce niveau, comme il l'indique, et bien vérifier si elle est rectifiée.

 

Cf aussi :

- https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/clio-2/clio-2-d7f-perte-de-puissance-joint-de-culasse/53401-1118-puissance.html

- https://www.autotitre.com/forum/Renault/Clio/Renault-Clio-I-moteur-1.2L-D7F-ralenti-instable-broute-a-l-a-107906p2.htm

- ou encore :

 

De là à estimer que le bloc est mort... Je vais vérifier quand je surfacerai le bloc.

 

 

 

Je te donne mon avis, après je peux me tromper, je te dis ça je n'ai rien dit ...😏

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Bonsoir, moi aussi j'ai beau regarder et re-regarder je ne vois rien juste une couleur de brulé qui vas partir au nettoyage. Sur ma Twingo le problème avait du être le même voire plus car j'avais roulé plusieurs mois avec ce soucis.

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Je bifurque sur les joints de queue de soupape : vous connaissez une technique pour les enlever ? J'ai la pince (chinoiserie), quand je tourne un peu ils suivent un peu, mais quand je tire, ils ne sortent pas. J'ai pas envie de les massacrer car je n'ai pas encore reçu les neufs...

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Le 27/03/2023 à 19:22, Gefa42000 a dit :

Tu ne vis rien c'est un peu normal, seul les mécanos arrivent à voir,  dans ton cas la cause est visible au premier coup d'oeil. 

Le bloc est mort a cause de la fente formée entre les deux cylindres, c'est pour cette raison la destruction du joint de culasse. les deux compressions passent au travers de cette fente, lorsque le cylindre N° 2 est en explosion une partie des gaz  passe au travers de la fente , et vise en versa,  faisant fonctionner le moteur sur 3 cylindres, d'ou la fameuse perte de puissance 

J'ai également rencontré ce problème sur une Renault .

 

un joint de culasse ne claque pas pour rien il faut sérieusement ce poser la question.. il y a plusieurs causes, la première est une fuite sur une durite, sur le radiateur, ect ect ... 

 

 

Bonjour,

 

Où est-ce que tu vois une fente ?

 

 

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Le 27/03/2023 à 19:38, Gefa42000 a dit :

Je te donne mon avis, après je peux me tromper, je te dis ça je n'ai rien dit ...😏

Bonsoir, avant d'être catégorique je pense qu'il faut que le plan de joint du bloc soit parfaitement nettoyé .

Sa planéité contrôlée entre les cylindres puis en croix (d'un angle a l'angle opposé et vice versa)

Nettoyage au grattoir comme déjà conseillé puis au papier a poncer fin avec une petite cale et un soupçon d'huile pour éviter la chute de particules abrasives dans les cylindres .

Avant remontage , bien vider les trous de vis de culasse puis avec une des anciennes vis de culasse bien nettoyée passer dans chaque trou pour s'assurer qu'elle visse sans effort !!

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Le 28/03/2023 à 00:11, distrait50000 a dit :

Bonsoir, avant d'être catégorique je pense qu'il faut que le plan de joint du bloc soit parfaitement nettoyé .

Sa planéité contrôlée entre les cylindres puis en croix (d'un angle a l'angle opposé et vice versa)

Nettoyage au grattoir comme déjà conseillé puis au papier a poncer fin avec une petite cale et un soupçon d'huile pour éviter la chute de particules abrasives dans les cylindres .

Avant remontage , bien vider les trous de vis de culasse puis avec une des anciennes vis de culasse bien nettoyée passer dans chaque trou pour s'assurer qu'elle visse sans effort !!

Il n'y a aucun doute, je suis entièrement d'accord avec votre analyse, mais pour un tel cas, le problème est visible, d'après vous pourquoi y a t'il eue un très fort point de chauffe entre les deux cylindres, ce point de chauffe a bleui le métal, donc il y a obligatoirement une déformation.

Ce point de chauffe n'est pas survenu par hasard, le joint de culasse a claquer cause de ça.

Bon c'est vrai, chacun fait comme bon lui semble, je ne fais que donner un avis, on prends ou on laisse, une chose est sûre, ont apprends à vivre avec son argent.

Bonnes mécaniques  ! 

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Le 28/03/2023 à 12:07, Gefa42000 a dit :

Il n'y a aucun doute, je suis entièrement d'accord avec votre analyse, mais pour un tel cas, le problème est visible, d'après vous pourquoi y a t'il eue un très fort point de chauffe entre les deux cylindres, ce point de chauffe a bleui le métal, donc il y a obligatoirement une déformation.

Ce point de chauffe n'est pas survenu par hasard, le joint de culasse a claquer cause de ça.

Bon c'est vrai, chacun fait comme bon lui semble, je ne fais que donner un avis, on prends ou on laisse, une chose est sûre, ont apprends à vivre avec son argent.

Bonnes mécaniques  ! 

Re, quand il y a surchauffe (quelque en soit la cause ) une culasse se déforme toujours en arc de cercle avec le point le plus haut au milieu , idem pour le bloc moteur .

J'ai constaté ce phénomène nombre de fois et n'ai pas la réponse au pourquoi du comment .

Le bleuissement du plan de joint entre les cylindres s'explique par le fait que les gaz chauds sont passés par ce passage entre deux cylindres .

Pour les causes de la surchauffe ; j'ai donné des pistes et on peut les résumer a deux : fuite de liquide  ou mauvaise circulation /refroidissement !!

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Bonjour,

 

Me revoilà ! J'ai enfin reçu mes soupapes, que j'ai pu installer ce soir avec rodage et changement des joints de queue. Avec une règle normalisée DIN je sais plus combien, j'ai pu vérifier que la culasse était assez droite.

 

Si tout va bien, demain je nettoie le bas moteur et je remonte la culasse ! Je vous tiendrai informés.

 

Quelques photos :

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(modifié)

Salut, vous voulez dire que j'y suis allé trop bourrin ? J'ai fait au grain 160. C'est vrai que je n'ai pas mis d'eau n'y d'huile. J'y suis pas allé trop fort car à la main, je ne voulais pas créer de creux.

 

J'ai du grain 400 aussi, vous pensez que je devrais repasser au grain 400 mouillé ?

 

Au fait, j'ai réglé les butées de soupapes aussi (0.1mm en admission, 0.2mm en échappement).

Modifié par djacky
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A la main c est pas trop recommandé.je fais au 800 sur une plaque de marbre.je fixe les feuilles sur la plaque et pose la culasse dessus.juste avec le poids de celle ci et sans appuyer,je fais du va et vient avec jusqu a ce que tout le plan de culasse soit crome.et de l huile.

Modifié par Man992
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Le 03/04/2023 à 22:09, Man992 a dit :

A la main c est pas trop recommandé.je fais au 800 sur une plaque de marbre.je fixe les feuilles sur la plaque et pose la culasse dessus.juste avec le poids de celle ci et sans appuyer,je fais du va et vient avec jusqu a ce que tout le plan de culasse soit crome.et de l huile.

 

ça, c'est pour la blanchir sans créer de trous ? Je pense que c'était pour rectifier les défauts avec les moyens du bord (encore faut-il avoir un marbre !).

 

je fais essayer avec une cale à poncer sans insister pour voir.

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(modifié)

Bonjour,

 

J'ai tout remonté ce soir. Verdict : elle a démarré directement, nickel ! L'avenir dira si j'ai fait les choses bien, mais si j'ai prolongé de 10000km je serai déjà content ! La voiture ne vibre plus, elle ne tourne plus sur 2 cylindres.

 

Je voudrais vous remercier, certains particulièrement (ils se reconnaîtrons je pense), pour vos conseils et avis, même négatifs.

 

J'espère ne pas revenir poster dans ce fil de sitôt 😅

Modifié par djacky
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Oui on saura dans quelques centaines de kilometres si c est bon ou pas.je l ai fais sur la mienne,comme toi.ca a tenu 3000 kms.du coup vu que j en avais marre de payer les pros,j ai fais comme dit plus haut et ras^^

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Bonsoir

"Salut, vous voulez dire que j'y suis allé trop bourrin ? J'ai fait au grain 160. C'est vrai que je n'ai pas mis d'eau n'y d'huile. J'y suis pas allé trop fort car à la main, je ne voulais pas créer de creux. "

un peu

Perso je fais ca avec une lame de cuter en biais et je m'interdis toute pénétration ou marque nouvelle sur le métal. Reste parfois des points diffus, sales, alors j'utilise du papier tres fin en tournant  ou croisant sur ces points.(si ca me dis je mets un liquide: essence, gasoil,huile ...)

Bourrin , y a bien pire. Là c'est léger.

Normalement c'est quand même au moins quelques dizaines de milles..

Surveille bien les niveaux (apres avoir bien purgé l'air présent) et la température. Lève le capot plus souvent ces temps_ci.

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OK, je vais surveiller le niveau. Pour la température, elle ne devrait pas trop monter, j'ai viré le thermostat (il y a longtemps)... Si la voiture refonctionne, j'en mettrai un à l'occasion, je crois que ce n'est pas très grave, surtout l'été approchant.

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Le 05/04/2023 à 10:03, djacky a dit :

OK, je vais surveiller le niveau. Pour la température, elle ne devrait pas trop monter, j'ai viré le thermostat (il y a longtemps)... Si la voiture refonctionne, j'en mettrai un à l'occasion, je crois que ce n'est pas très grave, surtout l'été approchant.

Bonjour , le thermostat sert principalement a maintenir une température optimale dans le moteur sinon cette dernière fait le yoyo .

Un moteur a température de fonctionnement (entre 85 et 100°selon le type ) a ses performances et consommation optimale .

Une température trop basse aura tendance a faire condenser le carburant dans l'admission et donc réduire les performances , le système de chauffage de l'habitacle sera aussi moins performant !!

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