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Audi

Audi 80 B3 qui chauffe.


didjacq
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Bonjour,

J'ai une Audi 80 1,9td qui vient d'avoir un nouveau joint de culasse avec un petit rodage de soupapes. J'en ai profité pour changer la courroie de distribution, la pompe a eau, et le calorsthat.

Depuis la voiture chauffe, je régule avec le radiateur de chauffage mais la qu'il fait chaud, le voyant rouge de surchauffe s'est allumé ! Le radiateur reste froid, certaines durites sont chaudes et gonflées. Les ventilateurs se mettent en route.

J'ai vidangé, le LDR , testé le calorsthat qui fonctionne correctement dans la casserole et s'ouvre à 88,5°C. En démarrant la voiture et en regardant la pompe par le trou de la durite enlevée, je vois la pompe qui tourne normalement. 

Le problème vient sûrement d'ailleurs ! Tout les conseils seront les bienvenus !

La vis de purge située avant le circuit de chauffage est HS je ne l'ai donc pas utilisée. Peut être une bulle dans le circuit ?

Les ventilos marchent parfois dès que je met le contact, moteur froid.

Merci de vos lumières !

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Le 08/06/2023 à 09:03, bisserier a dit :

Si le radiateur reste froid c’est que le circuit de LDR coince quelque part.  
tu es certain du bon fonctionnement de la pompe a eau ?

Bonjour :)

Ou....................Des cas d'Audi  avec la turbine de pompe désertie de son axe Et photos .

 

( Mais toutefois  le fait de sauver la situation en mettant le chauffage ne correspond pas vraiment... Car pour ça il faut que la flotte circule )

 

 

Modifié par ballbearing
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Si le radiateur reste froid,  alors le calorstat ne fait pas son travail- 🤔

 si le calorstat ne fait pas son travail -  alors la pompe a eau peut être la cause. 😳

Si tout est fonctionnel corectement, alors il n'y a aucun doute le circuit de refroidissement a mal été purgé. ...😏

 

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Bonjour 

Merci de vos conseils.

Pas de retour au bocal. A 90°c, le calorsthat est bien ouvert. Je vois bien les ailettes en plastique bleue de la pompe tourner. Est ce qu'une bulle peut bloquer ainsi le circuit ?

Ou le fait que parfois les ventilateurs marchent tout le temps (pb relais ventilo qui colle ou sonde défectueuse?) refroidit suffisamment et empêche le circuit ? Ça me semble peu probable !

 

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Le 08/06/2023 à 14:23, didjacq a dit :

Bonjour 

Merci de vos conseils.

Pas de retour au bocal. A 90°c, le calorsthat est bien ouvert. Je vois bien les ailettes en plastique bleue de la pompe tourner. Est ce qu'une bulle peut bloquer ainsi le circuit ?

Ou le fait que parfois les ventilateurs marchent tout le temps (pb relais ventilo qui colle ou sonde défectueuse?) refroidit suffisamment et empêche le circuit ? Ça me semble peu probable !

 

Radiateur chaud sur toute sa surface ?

 

Durite haute et basse chaude ?

 

Carlostat impossible a monter a l'envers

 

Y'a la clim dessus ?

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Y'a pas de climatisation sur cette vieille Audi.

Pas possible de monter le calorsthat à l'envers.

Radiateur froid sauf un peu en haut au niveau de l'arrivée de la durite.

Durite haute chaude. Durite basse froide.

Quand je glisse un doigt dans la pompe à eau les ailettes sont impossibles à tourner, pas de jeu, tout a l'air en place et elles tournent en lançant le moteur.

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Le 08/06/2023 à 15:04, didjacq a dit :

Y'a pas de climatisation sur cette vieille Audi.

Pas possible de monter le calorsthat à l'envers.

Radiateur froid sauf un peu en haut au niveau de l'arrivée de la durite.

Durite haute chaude. Durite basse froide.

Quand je glisse un doigt dans la pompe à eau les ailettes sont impossibles à tourner, pas de jeu, tout a l'air en place et elles tournent en lançant le moteur.

Débrancher un peu la durite chauffage

Un durite celle du trou 

 

Pour que le liquide pisse par le petit trou sans bulle

 

Et remettre a fond

 

 

Screenshot_2023-06-08-15-24-28-385_com.android.chrome.jpg

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Merci. Je n'ai pas exactement les mêmes durites de chauffage que sur la photo. Il y a normalement une petite vis qui se dévisse et laisse le LDR couler avec un petit jet, mais la vis est fragile et est cassée. Le reste est indémontable. Le radiateur ne semble pas bouché, je vais essayer avec un jet d'eau dans les deux sens.

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Le 08/06/2023 à 09:58, ballbearing a dit :

Toutefois  le fait de sauver la situation en mettant le chauffage ne correspond pas vraiment... Car pour ça il faut que la flotte circule )

Aussi pour ma part , beaucoup de """surchauffes""" relatives qui encombrent les forum  tant que le thermostat ( Calorstat) ne s'est pas ouvert au moins une première fois ou deux. Pour brasser les poches d'air. Et il faut pour ça ""un certain temps"  pour arriver vers 90/98°C 

Or là on lit que plusieurs fois le circuit a été ré-ouvert pour des contrôles.

Beaucoup de ces cas ont fini que c'est devenu normal en insistant . A cause de l'éternelle peur du joint de culasse !!!

Modifié par ballbearing
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J'ai lourdement insisté puisque la voiture a roulé ainsi pendant plusieurs mois avec toujours un radiateur froid et des durites très chaudes et gonflées. Le seul changement c'est que maintenant le voyant rouge s'est allumé. D'où la vidange et le contrôle du calorsthat et de la pompe à eau. Mais le calorsthat est ok et la pompe semble visuellement tourner normalement. 

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Bonsoir,

Je prends ca au vol peut etre trop au vol.

La pompe a eau faut voir si elle pousse l'eau. De visu tu ne sais rien .

C'est l'heure de savoir si elle pousse. Et tu vires le calorstat le temps de tester ce circuit.

Attention pas de surchauffe, ca deforme la culasse.

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Oui, a priori ce circuit ne pousse pas (durite chaude en en haut, froide en bas, pas de retour bocal et radiateur froid). D'où l'idée de vérifier calorsthat (qui s'ouvre dans la casserole) et la pompe que je vois tourner à l'intérieur).

Vu qu'il y a deux anomalie sur ce circuit:

1/ je ne peux pas utiliser la vis haute de purge (cassée à ras dans la durite). Est ce cela peut créer une purge incomplète qui bloque le circuit, sachant que le chauffage fonctionne et que j'ai roulé pas mal comme ça. Cela ne fini pas par se purger à la longue ou une zone sans ldr peut rester et bloquer la circulation ?

2/ les ventilateurs se déclenchent à froid dès que je mets le contact, donc sûrement sonde HS ou relais collé. Est-ce que ça peut nuire à la circulation du LDR et bloquer la circulation ?

Merci de partager votre expérience avant que je remette le circuit en eau peut être inutilement.

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Le 09/06/2023 à 04:48, didjacq a dit :

Oui, a priori ce circuit ne pousse pas (durite chaude en en haut, froide en bas, pas de retour bocal et radiateur froid). D'où l'idée de vérifier calorsthat (qui s'ouvre dans la casserole) et la pompe que je vois tourner à l'intérieur).

Vu qu'il y a deux anomalie sur ce circuit:

1/ je ne peux pas utiliser la vis haute de purge (cassée à ras dans la durite). Est ce cela peut créer une purge incomplète qui bloque le circuit, sachant que le chauffage fonctionne et que j'ai roulé pas mal comme ça. Cela ne fini pas par se purger à la longue ou une zone sans ldr peut rester et bloquer la circulation ?

2/ les ventilateurs se déclenchent à froid dès que je mets le contact, donc sûrement sonde HS ou relais collé. Est-ce que ça peut nuire à la circulation du LDR et bloquer la circulation ?

Merci de partager votre expérience avant que je remette le circuit en eau peut être inutilement.

la sonde est vieille ?

 

:hello:

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Bonjour,

tu peux remettre ton circuit... en eau .............de l'eau pour la periode de test. Et même virer le calorstat pour cette période.(ca enleve des pannes: expl calorstat monté a l'envers, ou plus ou moins merdique). Un autre avantage de l'eau, tu peux faire un test efficace pour savoir si la pompe pousse bien. tu défais le tuyau d'entrée de chauffage habitacle tu démarres ca doit pousser vraiment bien l'eau en dehors du tuyau debranché. Apres tu sais pour ta pompe, plus besoin d'y revenir. Et en plus ca va laver ton circuit quand tu vireras l'eau.

 

Sur les circuits avec clim c'est un peu spécial, notamment le demarrage du ventilo (  @ballbearing connait ca) perso la clim c'est pas mon truc.

Il te faudra remettre en service une purge d'air. Tu seras plus près d'un vrai circuit fonctionnel. Avec ce truc en moins tu ne sais pas vraiment si tu as un circuit correct.

Modifié par armand jamot
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Merci les gars.

Je viens de demonter le petit tuyau de retour, rien n'est obstrué. 

J'ai mis un tuyau d'eau dans le radiateur (emplacement de la durite haute) ça coule en bas. Ca veux pas forcément dire qu'il ok car les deux durites sont du même côté mais ça m'a l'air ok, ça coule bien. 

La sonde située sur le radiateur doit être celle d'origine.

Bonne idée du test en démontant la durite chauffage. Je vais le faire mais direct avec lrd et le calorsthat remonté, pour éviter un remontage/démontage et remontage par c'est difficilement accessible et plutôt chia... à viser !

Tant pis si je perd un verre ou deux de ldr. Le circuit a déjà en parti été lavé avec la vidange du LDR . Il y avait d'ailleurs un petit peu d'huile noire dans le LDR, j'espère un reste du précédent joint de culasse qui a été changé !

 

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Difficile à vérifier, c'est un bouchon spécifique avec soupape, on ne voit pas le trou. J'en ai acheté un autre d'occasion et je l'ai changé à tout hasard, pas de changement. 

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J'ai tester le relais qui semble correct. J'ai testé le thermocontact qui lui semble hs, c'est un thermocontact à deux vitesses et donc à trois broches et démonté à froid, la résistance est nulle ( (sur 0) avec le ohmmètre entre deux broches. J'ai compris pourquoi le ventilo tourne parfois à froid.

Je suis pas sûr que ce soit la cause de mon circuit de refroidissement qui ne circule pas par le radiateur mais je vais le changer et refaire ensuite un essai.

Rappel: La purge haute, placée sur la durite avant le chauffage, ne fonctionne pas ( vis plastique cassée et le reste pas démontable). Est-ce que le circuit peut néanmoins se purger à la longue, ou cela peut il bloquer la circulation du LDR?

 

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Justement.en remplissant le vase,l eau va chasser l air du circuit  et cet air ressort par la durite  haute du vase.la vis cassée de la durite de chauffage permet d éliminer plus rapidement l air mais meme sans,ca l aurait fait pareil.la preuve,sur les versions plus récentes,ya plus aucune vis de purge.

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Merci de cette précision. En effet, n'en trouvant pas chez les marchands j'ai cherché sur Le Bon Coin et je le suis aperçu qu'il n'y a pas de vis de vidange haute sur la 1,6 TD ! Je vais donc laisser comme ça et considérer que si on il y a cela vient d'ailleurs !

Je vous tiens au courant de l'éventuelle solution !

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