Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

Réfection Beneteau Antarès 750


BenOuest
 Partager

Messages recommandés

Bonjour aux bricolos de bato !

 

Préalable = Tout d'abord je préviens les puristes, afin d'indiquer que je n'ai pas le temps de faire des recherches terribles afin d'avoir la terminologie idéale dans chaque domaine technique des navires. J'ai un âge avancé et je fais tellement de choses dans des métiers différents qu'il est difficile de retenir tous les noms propres.

Alors que les ayatollahs qui pètent un câble quand on nomme une corde "corde" et pas "BouT" qu'ils mettent un mouchoir sur les exigences du jour.

 

J'avancerais ce Sujet en rajoutant le plus souvent possible et en répondant aux questions (j'ai des liens photos mais je ne sais pas encore si j'ai le droit de les publier ici)

Bon :

J'ai retapé un Antarès 750 ;

Que j'ai acheté en seconde main à un monsieur qui faisait sa petite pêche avec les copains le dimanche quand il faisait beau, puis qui en a eu marre de se faire tordre à coup de factures des pro de la marina du fait de la vétusté de son bateau de 1978.

Ce Monsieur investi alors plus de 30 000 euros dans un Moteur neuf, composé de : NANNI DIESEL T4 155CV (Base TURBO-DIESEL Intercooler TOYOTA 4X4 consommation ridicule malgré une très grande puissance) axe d'hélice inox /Joint Volvo, hélice bronze quadripale.

INVERSEUR ZF HURTH MARINE Modèle ZF 25A -2.0. À COMMANDE HYDRAULIQUE

ÉCHAPPEMENT MOTEUR intégralement. De la sortie moteur à la sortie coque.

Problème : il commence le rodage atteint les 32 heures avec ses potes et ses maquereau et chinchard au bout de ses traînes hebdo. Très content de ses améliorations. Et là c'est lui qui claque une durite celle prêt du cœur bien utile afin de s'assurer que le fil conducteur de la vie ne se rompe brutalement. Fini la pêche en mer, les années suivantes les we de pèche se feront en suçant des caramels autour du bassin à Carassins rouges du jardin des plantes avec bobonne.

Il traînasse, se fendre le cœur une seconde fois serait mauvais pour son matricule, il ne veut pas se défaire de son bateau au cœur tout neuf ! son fiston le pousse dans l'escalier du boncoin pour qu'il mette une annonce bien trop chère … Le bateau a passé deux ans de plus presque moteur à l'arrêt au port, la batterie à rendu l'âme . Et moi je parcourais la cote de Biarritz  à Cancale , car je recherchais précisément un Antarès 750  du fait de sa carène légendaire. Malheureusement c'était tous des vieux clous, et des plans douteux ou en arrivant pour la visite ça sentait le moteur bien chaud, et ça je crains, j'aime le bruit du volvo diesel glacé dans sa cale qui crépite doucement alors qu'on le démarre à froid !..

Il n'était pas insonorisé et on entendait claquer les soupapes au 2000 heures de fonctionnement à l'autre bout du port. À croire qu'elles voulaient voltiger dans la cabine de la timonerie entre les jambes du barreur.

Au bout du compte je monte doucement le budget, et je croise l'annonce du monsieur ? Difficile à croire Bateau de 78 avec moteur neuf 32 heures !?

Je suis allé le voir Dix fois en deux mois afin de pousser le vieux à faire ce qu'il fallait, c'est-à-dire que les pro. qui l'avait ruiné (enfin il avait clairement un bon matelas) reviennent changent la batterie et révise intégralement le moulin neuf pour que je puisse envisager de prendre la mer avec si je l'achetais.

Voilà qui fut fait-il mit la main à la poche profonde et aligna les 3000 euros nécessaires à ces déplacements de pro. Qui n'y allait pas décidément avec le dos de la saucisse.

Et le bateau fut ramené par un jour de pluie, de Janvier et de tempête avec des creux de 180 à son port d'attache (La Rochelle) emmenant avec lui sa cargaison de moules de gouverne et ses huîtres triple zéro en colonies sur la coque. On vit des fantômes de tankers près du môle, et un charge container dans le brouillard du pont de l'ile de ré,  Je compris immédiatement que j'avais choisi le bon bateau!..

 

Ma femme m'a dit que j'avais achetée une bassine avec un moteur !

On avait encore le droit à cette époque mais je ne l'ai pas mise à l'amende quand même ! … J'ai juste dis: "Unooo" Elle a compris, c'est une femme intelligente.

C'est là que commence l'histoire… à Suivre…

Modifié par BenOuest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @al calo ;

Eh bien figure toi que j'étais inscrit à caradisiac en 2015 (qui était un ancien forum, pas beau bien chromé nickel comme aujourd'hui) mais moi j'y était pour les débuts de ce bateau.

Là je me suis réinscrit en ayant oublié mes boites et pseudo qui m'avaient servis autrefois.

ET je venais tâter si ça bougeait encore coté bateau et si ce n'était pas devenu essentiellement auto compingcar;

J'attendais donc sagement un mot d'encouragement comme le tien avantd e parler longuement dans le vide.

 

Grâce à toi je vais poursuivre…

 

J'en profite pour informer que tout ceux qui souhaiteraient être informé globalement j'ouvre la  communication de mon cloud avec de stas d'image en H.D. en ligne sans obligation de télécharger ni laisser de trace de leur passage ni pass. Simplement le modérateur m'a dit de ne le donner que dans des messages privés

 

Quoi qu'il en soit je chargerais ici des  images d'illustrations de mes articles à venir qui seront hébergées ici.

À tout bientôt et Grand merci de ton intérêt @al calo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,et bien je reitaire mon envie de connaitre la suite

etant inscrit depuis 2013 ,j'en ai vue passé des histoires de bateau de mer et eau douce

sans compter la mecanique ,meme si je ne suis pas un pro ,je ne parle que de ce que je connais

A plus Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bonjour à toutes et à tous. Et @ al calo notamment !

Pardon de manquer ces jours-ci de temps pour écrire la suite que je promets. Et merci à ceux qui ont eu la patience de me lire ..la suite avec images diverses et variées arrive.

J'ai "La suite" dans les idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...