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Volkswagen

Freinage automatique se déclenche seul avec Touran uniquement sur route humide


Kty80
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Voir la meilleure réponse Résolu par lucky luke gti,

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Bonjour.

touran 2 1.4 TSI150cv

modele sound

immatriculation sept 2017

100 000kms

Depuis quelques temps, le touran freine seul uniquement sur route humide sans qu’on appuie sur le pédale. Quand on re accélère le véhicule repart normalement.

C’est dangereux car on a l’impression de ne pas maîtriser le véhicule.Aucun voyant ne s’allume.

1er passage chez concessionnaire : rien avec valise. Juste nettoyage radar avant 

quelques jours apres, on constate que par temps d3 pluie le problème est toujours là et la roue arrière droite chauffe.

Nouveau rendez-vous au garage : on nous change étrier arrière droit, avant gauche, disques et plaquettes frein.

Quelques jours après idem toujours le problème de freinage sur route humide.

Nous avons de nouveau rendez-vous vendredi mais le concessionnaire nous dit n’avoir jamais eu le problème.

Nous devons partir en vacances semaine prochaine mais nous n’avons plus confiance.

Nous ne comprenons pas quel est le problème qui se produit uniquement sur route humide.

Merci de vos réponses si vous avez déjà eu le type de problème.

 

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  • Meilleure réponse
(modifié)

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai entendu dire sur ce problème en espérant avoir tout compris, il y a un système d'auto-nettoyage des freins géré par le bloc ABS, quand il pleut il y a un léger freinage non perceptible par le conducteur qui permet d'assécher les plaquettes de frein afin que le freinage soit le plus efficace possible lors d'une sollicitation. Quand les roues se serrent anormalement comme dans le cas présent, il faut incriminer le bloc ABS qui a un défaut pour le fonctionnement correct de la fonction. Il faut donc prévoir le changement de celui-ci. 

Je trouve étonnant que la concession ne soit pas au courant du phénomène.

Modifié par lucky luke gti
  • Triste 1
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Le 27/07/2023 à 13:56, lucky luke gti a dit :

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai entendu dire sur ce problème en espérant avoir tout compris, il y a un système d'auto-nettoyage des freins géré par le bloc ABS, quand il pleut il y a un léger freinage non perceptible par le conducteur qui permet d'assécher les plaquettes de frein afin que le freinage soit le plus efficace possible lors d'une sollicitation. Quand les roues se serrent anormalement comme dans le cas présent, il faut incriminer le bloc ABS qui a un défaut pour le fonctionnement correct de la fonction. Il faut donc prévoir le changement de celui-ci. 

Je trouve étonnant que la concession ne soit pas au courant du phénomène.

Ils nous disent n’avoir jamais rencontré ce problème….

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Invité Fred

Bonjour, 

J'ai le même problème avec mon touran 3 .... 

Par temps de pluie, la voiture donne sans avoir le pied sur le frein un accoud de freinage dans la roue avant droite.

C'est très flippant et nous ne sommes pas serein du tout quand il pleut sur voie rapide quand il pleut uniquement car sinon pas de soucis. 

J'ai désactivé toutes les assistances et ça le fait quand même. Mon garagiste multi marques ne trouve pas d'où vient la panne. 

Je vais me résoudre à aller voir un garage ww malgré mon manque de confiance dans leur concession ( plus vendeurs que réparateurs...) avec la certitude de payer le prix fort sans garantie de résolution de la panne. Déjà la valise c'est 180€ réparation ou pas ...

 

SOS 

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Le 21/10/2023 à 16:30, Invité Fred a dit :

Bonjour, 

J'ai le même problème avec mon touran 3 .... 

Par temps de pluie, la voiture donne sans avoir le pied sur le frein un accoud de freinage dans la roue avant droite.

C'est très flippant et nous ne sommes pas serein du tout quand il pleut sur voie rapide quand il pleut uniquement car sinon pas de soucis. 

J'ai désactivé toutes les assistances et ça le fait quand même. Mon garagiste multi marques ne trouve pas d'où vient la panne. 

Je vais me résoudre à aller voir un garage ww malgré mon manque de confiance dans leur concession ( plus vendeurs que réparateurs...) avec la certitude de payer le prix fort sans garantie de résolution de la panne. Déjà la valise c'est 180€ réparation ou pas ...

 

SOS 

Bonjour,

Année et kilométrage de la voiture ?

De l'eau qui perturbe le calculateur du bloc ABS par manque d'étanchéité ou un rat qui a rongé des fils électriques.

Un capteur ABS de la roue avant droite qui a un problème ou sa connexion,.......peut être d'autres causes ? 

Donc oui, il faut sans tarder consulter un garage VW, c'est votre sécurité et celle des autres qui est la priorité.

Blessures ou des funérailles sont bien plus coûteuses qu'une réparation de voiture. 

 

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Invité Fred

Merci pour la réponse même si je la trouve un peu directive. Je suis conscient du danger et responsable mais pas un oui oui. 

Je cherche a comprendre afin d'éviter que VW  me change tout (bloc capteur ABS )sans chercher plus et que la panne persiste. 

Le véhicule est de 2016 avec 140 000 km. 

Cette panne est apparue peu après un changement de distribution+pompe à eau. En la récupérant, la voiture avait dégagée un gros nuage de fumée blanche avec odeur de plastique brûlé. 

Le garagiste m'avait dit que c'était du liquide qui s'était sans doute écoulé pendant les travaux et ça se serait évaporé avec le moteur chaud. 

J'ai fait confiance même si j'ai encore des doutes... Câbles fondus ? Je ne sais pas où se trouve le bloc ABS ... 

 

 

 

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bonsoir,

Tu peux acquerir un interface de diag VCDS ( pour la marque)performant,  si tu as un ordi ou ordi portable (même avec win 10 64 bits, le mieux etant win 7 32 bits)

Tu as acheté une voiture de mutants. C'est comme ça. Y en a qui trouve ca au top ces assistances,  ou plutot ces commandements où le driver devient spectateur passif et dépossédé.

Les blocs ABS, vite vu moi je vois ca coté droit du compartiment moteur, contre le tablier... mais il doit pouvoir y avoir d'autres localisations.

 

Arrete ton statut invité et choisi un statut membre: ça sera plus simple.

Modifié par armand jamot
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Le 21/10/2023 à 16:30, Invité Fred a dit :

Bonjour, 

J'ai le même problème avec mon touran 3 .... 

Par temps de pluie, la voiture donne sans avoir le pied sur le frein un accoud de freinage dans la roue avant droite.

C'est très flippant et nous ne sommes pas serein du tout quand il pleut sur voie rapide quand il pleut uniquement car sinon pas de soucis. 

J'ai désactivé toutes les assistances et ça le fait quand même. Mon garagiste multi marques ne trouve pas d'où vient la panne. 

Je vais me résoudre à aller voir un garage ww malgré mon manque de confiance dans leur concession ( plus vendeurs que réparateurs...) avec la certitude de payer le prix fort sans garantie de résolution de la panne. Déjà la valise c'est 180€ réparation ou pas ...

 

SOS 

Bonjour,

 

le problème est similaire au nôtre.

ça a commencé vers le mois d’avril et nous ne comprenons toujours pas pourquoi.

le symptôme est le même : problème constaté uniquement sur route humide et rapide.

chez VW ils ont constaté un problème de frein et nous ont changé les plaquettes et disques des 4 roues et en bonus deux étriers. Selon le garage le problème était traité. Sauf qu’à peine réceptionné la voiture a reproduit le problème. Je suis retourné immédiatement chez VW pour prendre rdv quelques jours plus tard. A peine arrivé au rdv la personne me dit « c’est pour remplacer le bloc ABS ? ». J’ai répondu que jusqu’à preuve du contraire aucun test n’a permis de prouver que le pb venait de l’ABS. D’ailleurs aucun voyant ne s’est jamais allumé. J’ai laissé la voiture un vendredi matin et la personne m’a rappelé le lundi matin en précisant que c’était bien un pb abs et qu’il fallait procéder au changement. J’ai été surpris de la rapidité de leurs tests car il n’a pas plus entre le vendredi et le lundi. Nous avons pris rdv avec le responsable d’atelier et il nous a expliqué un peu la vie. La voiture a été testée de fond en comble, chaque câble et gaine vers l’ABS et aucun pb. Idem pour les capteurs de roues. Donc pour lui c’est un problème de bloc central. D’ailleurs comme il ne reste plus que ça à changer c’est obligatoirement cette pièce à quasi 2500€. Je lui ai fait remarquer que pour une pièce de sécurité il est très surprenant qu’aucun voyant ne se soit jamais allumé. Sa réponse m’a laissé pantois. Il m’a expliqué que tout ne pouvait pas être « enregistré » par le système ce qui me semble impossible pour ce type de composant. D’ailleurs nous avons une connaissance qui possède un système de diagnostic de garage et lorsqu’il a passé la valise il a retrouvé une erreur concernant notre trappe à carburant qui parfois reste bloquée ainsi qu’une trace d’ampoule grillée et absolument rien d’autre. Je trouve donc l’explication du responsable incroyable. Nous avons décidé de ne pas changer la pièce. Le responsable ne voulait pas s’engager sur la disparition du problème suite au remplacement de l’ABS. Il nous a expliqué que si le problème revenait il prendrait ses responsabilités. Nous en avons conclu qu’il n’était pas sûr de ce qu’il faisait. Nous avons décidé de ne pas faire la réparation. La personne qui parle de funérailles exagère car honnêtement on nous a pris pour des pigeons. Et ils sont bien conscients de ça chez VW car le responsable nous a bien dit qu’il savait qu’ils étaient les plus chers et les plus pourris (ce sont ses termes) et qu’au final les gens vont toujours chez eux car les garages aux alentours ne savent pas réparer. C’est hallucinant d’entendre cela et ça montre un peu la stratégie de remplacement de pièce sans que cela soit nécessaire.
Aussi incroyable que cela puisse paraître le problème a disparu. La seule chose qui a changé c’est le pare-brise car il y avait un impact. La voiture est passée au contrôle sans pb pour ses 6ans. Le contrôleur a été très surpris qu’on nous ait changé 2 étriers à 100000kms. Hier encore nous avons fait un tour de rocade avec beaucoup de pluie et la voiture s’est correctement comportée.

conclusion : nous ne savons pas ce qui a réglé (temporaire ou pas) le problème. Mais une chose est certaine, l’ABS n’a pas de problème. Donc évitez d’aller en concession pour qu’ils remplacent une pièce qui fonctionne correctement et surtout sans garantie de leur part que le problème aura disparu. Car si ça revient et qu’ils continuent leurs recherches, ils auront réussi à remplacer un bloc bas à 2500€. 
Bon courage

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Le 29/10/2023 à 09:05, Kty80 a dit :

Bonjour,

 

le problème est similaire au nôtre.

ça a commencé vers le mois d’avril et nous ne comprenons toujours pas pourquoi.

le symptôme est le même : problème constaté uniquement sur route humide et rapide.

chez VW ils ont constaté un problème de frein et nous ont changé les plaquettes et disques des 4 roues et en bonus deux étriers. Selon le garage le problème était traité. Sauf qu’à peine réceptionné la voiture a reproduit le problème. Je suis retourné immédiatement chez VW pour prendre rdv quelques jours plus tard. A peine arrivé au rdv la personne me dit « c’est pour remplacer le bloc ABS ? ». J’ai répondu que jusqu’à preuve du contraire aucun test n’a permis de prouver que le pb venait de l’ABS. D’ailleurs aucun voyant ne s’est jamais allumé. J’ai laissé la voiture un vendredi matin et la personne m’a rappelé le lundi matin en précisant que c’était bien un pb abs et qu’il fallait procéder au changement. J’ai été surpris de la rapidité de leurs tests car il n’a pas plus entre le vendredi et le lundi. Nous avons pris rdv avec le responsable d’atelier et il nous a expliqué un peu la vie. La voiture a été testée de fond en comble, chaque câble et gaine vers l’ABS et aucun pb. Idem pour les capteurs de roues. Donc pour lui c’est un problème de bloc central. D’ailleurs comme il ne reste plus que ça à changer c’est obligatoirement cette pièce à quasi 2500€. Je lui ai fait remarquer que pour une pièce de sécurité il est très surprenant qu’aucun voyant ne se soit jamais allumé. Sa réponse m’a laissé pantois. Il m’a expliqué que tout ne pouvait pas être « enregistré » par le système ce qui me semble impossible pour ce type de composant. D’ailleurs nous avons une connaissance qui possède un système de diagnostic de garage et lorsqu’il a passé la valise il a retrouvé une erreur concernant notre trappe à carburant qui parfois reste bloquée ainsi qu’une trace d’ampoule grillée et absolument rien d’autre. Je trouve donc l’explication du responsable incroyable. Nous avons décidé de ne pas changer la pièce. Le responsable ne voulait pas s’engager sur la disparition du problème suite au remplacement de l’ABS. Il nous a expliqué que si le problème revenait il prendrait ses responsabilités. Nous en avons conclu qu’il n’était pas sûr de ce qu’il faisait. Nous avons décidé de ne pas faire la réparation. La personne qui parle de funérailles exagère car honnêtement on nous a pris pour des pigeons. Et ils sont bien conscients de ça chez VW car le responsable nous a bien dit qu’il savait qu’ils étaient les plus chers et les plus pourris (ce sont ses termes) et qu’au final les gens vont toujours chez eux car les garages aux alentours ne savent pas réparer. C’est hallucinant d’entendre cela et ça montre un peu la stratégie de remplacement de pièce sans que cela soit nécessaire.
Aussi incroyable que cela puisse paraître le problème a disparu. La seule chose qui a changé c’est le pare-brise car il y avait un impact. La voiture est passée au contrôle sans pb pour ses 6ans. Le contrôleur a été très surpris qu’on nous ait changé 2 étriers à 100000kms. Hier encore nous avons fait un tour de rocade avec beaucoup de pluie et la voiture s’est correctement comportée.

conclusion : nous ne savons pas ce qui a réglé (temporaire ou pas) le problème. Mais une chose est certaine, l’ABS n’a pas de problème. Donc évitez d’aller en concession pour qu’ils remplacent une pièce qui fonctionne correctement et surtout sans garantie de leur part que le problème aura disparu. Car si ça revient et qu’ils continuent leurs recherches, ils auront réussi à remplacer un bloc bas à 2500€. 
Bon courage

Bonjour , impressionnant quand même , moralité : plus il y a de technologie plus c'est de la daube !

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Invité Kaa
Le 29/10/2023 à 09:05, Kty80 a dit :

Bonjour,

 

le problème est similaire au nôtre.

ça a commencé vers le mois d’avril et nous ne comprenons toujours pas pourquoi.

le symptôme est le même : problème constaté uniquement sur route humide et rapide.

chez VW ils ont constaté un problème de frein et nous ont changé les plaquettes et disques des 4 roues et en bonus deux étriers. Selon le garage le problème était traité. Sauf qu’à peine réceptionné la voiture a reproduit le problème. Je suis retourné immédiatement chez VW pour prendre rdv quelques jours plus tard. A peine arrivé au rdv la personne me dit « c’est pour remplacer le bloc ABS ? ». J’ai répondu que jusqu’à preuve du contraire aucun test n’a permis de prouver que le pb venait de l’ABS. D’ailleurs aucun voyant ne s’est jamais allumé. J’ai laissé la voiture un vendredi matin et la personne m’a rappelé le lundi matin en précisant que c’était bien un pb abs et qu’il fallait procéder au changement. J’ai été surpris de la rapidité de leurs tests car il n’a pas plus entre le vendredi et le lundi. Nous avons pris rdv avec le responsable d’atelier et il nous a expliqué un peu la vie. La voiture a été testée de fond en comble, chaque câble et gaine vers l’ABS et aucun pb. Idem pour les capteurs de roues. Donc pour lui c’est un problème de bloc central. D’ailleurs comme il ne reste plus que ça à changer c’est obligatoirement cette pièce à quasi 2500€. Je lui ai fait remarquer que pour une pièce de sécurité il est très surprenant qu’aucun voyant ne se soit jamais allumé. Sa réponse m’a laissé pantois. Il m’a expliqué que tout ne pouvait pas être « enregistré » par le système ce qui me semble impossible pour ce type de composant. D’ailleurs nous avons une connaissance qui possède un système de diagnostic de garage et lorsqu’il a passé la valise il a retrouvé une erreur concernant notre trappe à carburant qui parfois reste bloquée ainsi qu’une trace d’ampoule grillée et absolument rien d’autre. Je trouve donc l’explication du responsable incroyable. Nous avons décidé de ne pas changer la pièce. Le responsable ne voulait pas s’engager sur la disparition du problème suite au remplacement de l’ABS. Il nous a expliqué que si le problème revenait il prendrait ses responsabilités. Nous en avons conclu qu’il n’était pas sûr de ce qu’il faisait. Nous avons décidé de ne pas faire la réparation. La personne qui parle de funérailles exagère car honnêtement on nous a pris pour des pigeons. Et ils sont bien conscients de ça chez VW car le responsable nous a bien dit qu’il savait qu’ils étaient les plus chers et les plus pourris (ce sont ses termes) et qu’au final les gens vont toujours chez eux car les garages aux alentours ne savent pas réparer. C’est hallucinant d’entendre cela et ça montre un peu la stratégie de remplacement de pièce sans que cela soit nécessaire.
Aussi incroyable que cela puisse paraître le problème a disparu. La seule chose qui a changé c’est le pare-brise car il y avait un impact. La voiture est passée au contrôle sans pb pour ses 6ans. Le contrôleur a été très surpris qu’on nous ait changé 2 étriers à 100000kms. Hier encore nous avons fait un tour de rocade avec beaucoup de pluie et la voiture s’est correctement comportée.

conclusion : nous ne savons pas ce qui a réglé (temporaire ou pas) le problème. Mais une chose est certaine, l’ABS n’a pas de problème. Donc évitez d’aller en concession pour qu’ils remplacent une pièce qui fonctionne correctement et surtout sans garantie de leur part que le problème aura disparu. Car si ça revient et qu’ils continuent leurs recherches, ils auront réussi à remplacer un bloc bas à 2500€. 
Bon courage

Bonjour, 

Nous avons exactement le même problème avec le même modèle Touran Sound 1,4 TSI. Votre problème a t il été résolu définitivement ? Ou est il revenu ?

merci.

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Invité Nico67

Bonjour à tous,

Exactement le même problème que Kty80 avec so Touran mais moi avec une Passat année 2015 et 140 000 kms. Par temps pluvieux la voiture freine toute seule alors que j'ai le pied sur l'accélérateur. Quand on arrête le vehicule on peut aussi constater une roue qui a chauffé.  Super dangereux surtout à grande vitesse sur l'autoroute. Il faut bien tenir son volant. Le véhicule ne pile pas heureusement mais ça déconcerte quand on ne s'y attend pas. La voiture est au garage pour l'instant mais le concessionnaire nous dit ne jamais avoir entendu ce problème. S'agit il, comme vous l'écrivez sur ce forum, d'un problème d'ABS défectueux ? Ce seraient les essuie-glaces qui enverraient un message au système ABS qui exagèrerait le freinage. Pour l'instant ils ne trouvent rien. Pouvez vous m'aider ? 

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Le 29/02/2024 à 12:17, Invité Nico67 a dit :

Bonjour à tous,

Exactement le même problème que Kty80 avec so Touran mais moi avec une Passat année 2015 et 140 000 kms. Par temps pluvieux la voiture freine toute seule alors que j'ai le pied sur l'accélérateur. Quand on arrête le vehicule on peut aussi constater une roue qui a chauffé.  Super dangereux surtout à grande vitesse sur l'autoroute. Il faut bien tenir son volant. Le véhicule ne pile pas heureusement mais ça déconcerte quand on ne s'y attend pas. La voiture est au garage pour l'instant mais le concessionnaire nous dit ne jamais avoir entendu ce problème. S'agit il, comme vous l'écrivez sur ce forum, d'un problème d'ABS défectueux ? Ce seraient les essuie-glaces qui enverraient un message au système ABS qui exagèrerait le freinage. Pour l'instant ils ne trouvent rien. Pouvez vous m'aider ? 

Bonjour , on a jamais eu de retour de son problème , si de votre côté vous apprenez quelque chose , merci de revenir poster la solution...

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