Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?


Linran
 Partager

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?  

123 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?

    • Pour
      65
    • Contre
      58


Messages recommandés

C’est bien beau de vouloir faire passer une visite médicale aux conducteurs âgés, mais est-ce que le médecin traitant va contrôler les réflexes en situation de conduite ?
perso je pense que les médecins valideront toujours la conduite pour leurs vieux patients, sauf cas graves… j’imagine bien la complaisance, les médecins ne seront pas toujours impartiaux 

 

au contraire je trouverais utile de faire passer une ou deux heures avec une auto école, histoire de juger les réflexes en condition réelle, pour vérifier que tous les panneaux et subtilités soient bien comprises ( respect de la vitesse, des stop, des entrées et sorties d’autoroute etc)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 11:24, fcl56 a dit :

C’est bien beau de vouloir faire passer une visite médicale aux conducteurs âgés, mais est-ce que le médecin traitant va contrôler les réflexes en situation de conduite ?
perso je pense que les médecins valideront toujours la conduite pour leurs vieux patients, sauf cas graves… j’imagine bien la complaisance, les médecins ne seront pas toujours impartiaux 

 

au contraire je trouverais utile de faire passer une ou deux heures avec une auto école, histoire de juger les réflexes en condition réelle, pour vérifier que tous les panneaux et subtilités soient bien comprises ( respect de la vitesse, des stop, des entrées et sorties d’autoroute etc)

Et on reviendra au problème de coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 11:24, fcl56 a dit :

C’est bien beau de vouloir faire passer une visite médicale aux conducteurs âgés, mais est-ce que le médecin traitant va contrôler les réflexes en situation de conduite ?
perso je pense que les médecins valideront toujours la conduite pour leurs vieux patients, sauf cas graves… j’imagine bien la complaisance, les médecins ne seront pas toujours impartiaux 

 

Retirer le permis à une personne âgée dont c'est le seul moyen d'avoir une certaine autonomie, il hésitera vraiment à le faire, car il connaît ses patients, contrairement à un "médecin" fonctionnaire, qui lui, s'en fout...

 

Le 06/08/2023 à 11:24, fcl56 a dit :

au contraire je trouverais utile de faire passer une ou deux heures avec une auto école, histoire de juger les réflexes en condition réelle, pour vérifier que tous les panneaux et subtilités soient bien comprises ( respect de la vitesse, des stop, des entrées et sorties d’autoroute etc)

 

 

Ca, ça serait bien 👍  Bon, j'ai repassé 2 fois le permis ces dernières années (fille 1, puis fille 2), ça m'a permis de me remettre à niveau :cyp:

 

Plus que 3 ans, et le 1°petit fils attaque la conduite accompagnée... Vue la patience et la disponibilité de son père, je vais me porter volontaire :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 12:07, sierra38 a dit :

 

Retirer le permis à une personne âgée dont c'est le seul moyen d'avoir une certaine autonomie, il hésitera vraiment à le faire, car il connaît ses patients, contrairement à un "médecin" fonctionnaire, qui lui, s'en fout...

 

 

 

Ca, ça serait bien 👍  Bon, j'ai repassé 2 fois le permis ces dernières années (fille 1, puis fille 2), ça m'a permis de me remettre à niveau :cyp:

 

Plus que 3 ans, et le 1°petit fils attaque la conduite accompagnée... Vue la patience et la disponibilité de son père, je vais me porter volontaire :ddr:

 Le problème du médecin «fonctionnaire» est qu'il sera payé en fonction de ses objectifs, qui, sans mauvais jeu de mot, ne seront pas forcément objectifs justement.

 L'idée d'un test régulier, ou d'une remise à niveau, n'est pas idiote, même plus jeune. Même si je ne pense pas mal conduire, il se peut que ça m'apporte quelque chose ou corrige une mauvaise habitude quand même, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 14:04, SolarWinds a dit :

 L'idée d'un test régulier, ou d'une remise à niveau, n'est pas idiote, même plus jeune. Même si je ne pense pas mal conduire, il se peut que ça m'apporte quelque chose ou corrige une mauvaise habitude quand même, par exemple.

 

Hello,

 

C'est en effet une bonne solution même si c'est difficilement applicable à grande échelle sur une base obligatoire.

 

Avec mon épouse, nous avions passé un stage de conduite  d'un jour malgré qu'à l'époque nous étions à peine trentenaire (évitement, freinage d'urgence, dérapage sur piste suivi d'un parcours sur routes ouvertes) ce stage m'est encore utile car j'applique toujours ce que j'y ai appris (et que je pensais naivement maitriser avant d'y participer) ça m'a déjà souver quelques fois.

 

Pour ce qui est du code, je pense me tenir correctement au courant (on a par exemple une nouveauté depuis le 1er aout, c'est le gyrophare vert de courtoisie que les pompiers peuvent utiliser sur leur véhicule personnel en se rendant à la caserne pour un départ urgent, les pompiers volontaires n'étant pas d'office de permanance sur place).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oui. Pas de bol pour quel qu'un qui a été victime d'un souci médical sans avoir commis la moindre infraction. C'est comme ça! D'une façon plus générale, on ne va pas tarder à avoir un permis "vieux" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 17:25, oulianov a dit :

Oui. Pas de bol pour quel qu'un qui a été victime d'un souci médical sans avoir commis la moindre infraction. C'est comme ça! D'une façon plus générale, on ne va pas tarder à avoir un permis "vieux" !

ne concerne pas que le grand age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 18:27, orguyrine a dit :

Bonjour

 

Je suis pour une visite médicale reflexes vue audition et mentale .Mais rien n est parfait ,certains seront lésés

Cale pile poil sur ton départ a la retraite,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 10:45, m-d-s a dit :

Tain,

Et c'est un Monégasque qui ose dire ca.  Puisque leurs  Dirigeants refusent nombre de conventions Européenne, qu'ont les enferme sur leur rocher en rétablissant les visa d'entrée tant en France que Italie.

Sur que ca apaisera a circulation sur les routes de proximité et réduira l'accidentologie émise par ces fous furieux

Dixit l'immigré du 06 . :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voté pour. :jap:

 

Je ne vois pas en quoi ça gêne si tout va bien.

 

Dans le cas contraire, je préfère ne pas croiser des conducteurs qui n'ont plus leurs capacités.

 

Y'a pas de honte à avouer ses limites, n'en déplaise aux anciens qui ont voté contre. ;)

Modifié par pierregdlj
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 23:12, pierregdlj a dit :

Je ne vois pas en quoi ça gêne si tout va bien.

 

Dans le cas contraire, je préfère ne pas croiser des conducteurs qui n'ont plus leurs capacités.

 

Y'a pas de honte à avouer ses limites, n'en déplaise aux anciens qui ont voté contre. ;)

Hello,

 

Ce qui gêne en priorité c'est une stigmatisation des anciens sur une dangerosité supposée alors qu'ils ne sont pas les plus dangereux, c'est donc une mesure partiale.

Ce qui gêne aussi, c'est qu'on occulte intentionnellement le fait que la plupart des anciens qui ont perdu une part de leurs capacités, adaptent leur conduite à leur état, ce qui diminue le risque car eux, ils sont généralement conscient de leurs limites.

 

Et en parlant de limites, ça restera toujours suggestif pour un bien-portant, un unijambiste ou un manchot qui a une voiture adapté est-il dangereux ou incapable de conduire ? un porteur de lunette qui conduit depuis des années est-il aveugle pour autant ? un gars qui prends des médoc contre l'hyper-tension est-il un tueur potentiel ? (à noter que ces exemples ne concernent pas que les vieux)

J'ai un oeil qui merdouille depuis mes deux ans, j'ai un peu eu le temps de m'habituer à la situation, cela ne m'a jamais poser problème sur la route, je n'ai jamais été surpris par la présence d'un véhicule que je n'aurais pas vu venir sur 45 ans de conduite (voiture, fourgon et camion citerne).

Si je ne peux pas forcément en dire la marque, ça ne m'empèche pas de voir la voiture, sa direction et sa couleur car j'ai un champs visuel d'un peu plus de 180°.

Malgré tout, en cas d'examen imposé, je serai toujours à la merci d'un toubib qui se prend pour un justicier et qui veux sauver le monde des horribles fossiles tueurs.

 

En général ceux qui sont contre, ce n'est pas pour lacher des "petits vieux assassins" sur les routes, mais simplement car ils pensent que la mesure risque bien d'être totalement ineffective et pratiquement irréalisable à grande echelle (à moins de retirer préventivement le permis aux vieux et les obliger à passer l'examen pour le récupérer et si en attendant, ils sont immobilisés, on s'en fout).

 

Cela fait onze pages que les mêmes arguments fusent de part et d'autre et on ne sera jamais d'accord sauf peut-être le jour ou certains se rendront compte qu'ils ont vielli et que sans un minimum d'autonomie, ils sont foutus; Les vieux qui en sont conscient arrêteront de conduire d'eux-même pour autant qu'une alternative réaliste existe.

 

Il n'y a qu'une toute petite proportion de vieux qui n'ont plus leur place sur les routes car ils sont de vrais danger c'est vrai, mais pour ma part, j'ai rencontré bien plus de cowboys de moins de 40 ans qui m'ont brulé la priorité (car ils valent mieux que moi et ont une belle voiture ?), dépassé par la droite (car en raison de leur excès de vitesse ils ne voulaient pas attendre que je me rabatte ?), m'ont forcé à mettre deux roues dans le bas coté pour éviter le frontal (ben oui, devant eu il y avait un semi qui avait l'outrecuidance  de respecter les limites), coupé un virage (pour ne pas devoir ralentir ?) alors que de mémoire, je dois avoir croisé tout au plus deux petits vieux dangereux un qui s'engage sans regarder (mais ça peut arriver à n'importe qui et nottament à ceux qui utilisent leur smartphone au volant) et un qui coupe son tournant dans une intersection car apparemment il n'avait pas l'amplitude suffisante de ses mouvements (mais il n'était pas plus ni moins dangereux que celui qui le fait intentionnellement pour gagner un dixième de secondes).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un panneau que tu vas trouver au fin fond de la France rurale, là où la conduite des personnes âgées est un problème de par la perte d'autonomie qui en découle, et dans les métropoles il y a une campagne d'information.  De plus si une personne âgée se retrouve sur cette voie, hormis un risque de prune il ne va pas se mettre en danger ou être dangereux pour autrui. 

 

Mais merci pour cette illustration qui m'a fait découvrir ce panneau que je ne connaissais pas; :bien: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 11:42, Phil 28 a dit :

ça devient pénible tous ces nouveaux panneaux, bientôt, il va falloir se déplacer avec" La Bible du bon Automobiliste". !!!!!:whistle:

 

Vive la voiture autonome ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 15:17, m-d-s a dit :

Pour les longues distances, je vote pour.

 

 

1 / Cela ne représente pas la majorité des déplacements...

 

2 / On attendra un peu que cela plus au point :cyp:  Mais bon, à ce moment là, nous ne serons plus là pour le voir (je parle de la race humaine, l'IA aura pris notre place...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'autonomie complète, les systèmes d'assistance à la conduite peuvent contribuer à améliorer la sécurité routière.

 

Ainsi, l'adaptation intelligente de la vitesse avec reconnaissance des panneaux va être généralisée à toutes les voitures neuves dans moins d'un an.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 16:27, JackB. a dit :

Avant l'autonomie complète, les systèmes d'assistance à la conduite peuvent contribuer à améliorer la sécurité routière.

 

Ainsi, l'adaptation intelligente de la vitesse avec reconnaissance des panneaux va être généralisée à toutes les voitures neuves dans moins d'un an.

 

 

Sauf que: j'ai la reconnaissance des panneaux, mais dans les zones 30, le marquage au sol est considéré comme suffisant. Et ce marquage n'est pas détecté.

Tu vas me dire que c'est visible, mais au bout d'un certain temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 16:03, sierra38 a dit :

 

 

2 / On attendra un peu que cela plus au point :cyp:  Mais bon, à ce moment là, nous ne serons plus là pour le voir (je parle de la race humaine, l'IA aura pris notre place...).

Va avoir du mal avec la classification (plaisir /genre) celle la.  Ont est tranquille un moment avant quelle optimise ses fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 16:32, mvl59 a dit :

Sauf que: j'ai la reconnaissance des panneaux, mais dans les zones 30, le marquage au sol est considéré comme suffisant. Et ce marquage n'est pas détecté.

Tu vas me dire que c'est visible, mais au bout d'un certain temps...

   Ca fleuri bien les panneau 30 par ici.  Manque que les radar's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 17:34, m-d-s a dit :

   Ca fleuri bien les panneau 30 par ici.  Manque que les radar's.

Ce n'est pas encore la saison, ils sont encore en bourgeon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 16:27, JackB. a dit :

Avant l'autonomie complète, les systèmes d'assistance à la conduite peuvent contribuer à améliorer la sécurité routière.

 

Ainsi, l'adaptation intelligente de la vitesse avec reconnaissance des panneaux va être généralisée à toutes les voitures neuves dans moins d'un an.

 

 

 

 

Ouaih... faut-il encore qu'ils soient correctement lu :cyp:  (ça n'est pas le cas, testé sur 3 marques différentes... Et encore, on change pas tous les 50m...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 18:35, sierra38 a dit :

 

 

Ouaih... faut-il encore qu'ils soient correctement lu :cyp:  (ça n'est pas le cas, testé sur 3 marques différentes... Et encore, on change pas tous les 50m...).

Tu pense que les auto sans pilote utiliserons des camera pour lire les panneau ?

Ce sera plus via Gps et base de données  (nécessaire Galileo par contre..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...