Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?


Linran
 Partager

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?  

123 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?

    • Pour
      65
    • Contre
      58


Messages recommandés

Le 01/08/2023 à 19:29, m-d-s a dit :

le freinage de sécurité c'est pas 2020 ?

Bon je l'ai deja sur une my 2019

* Donc élimination par le Ct......👎🏻🤡

vieux hésitant qui fait 10kms par semaine avec un rogne pas entretenue, sans CT et de fait non assurée  ca existe encore en plouquie profonde...

 

 

C'est quoi pour toi "le freinage de sécurité" ?

 

L'afu, ou le machin qui freine soit disant tout seul si tu es trop prêt d'un truc, y compris le véhicule qui se rabat à 2m devant toi après t'avoir doublé? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 19:16, sierra38 a dit :

 

 

Oui, mais là...

 

Compliqué...

 

Même si les personnes d'un âge certain ont une autre éducation et une autre vision du comportement en société, pour beaucoup, leur retirer le permis / se déclarer inapte à conduire, c'est retirer l'autonomie, la liberté... La vie, ou ce qu'il en reste...

C'est bien pour ça que je ne souhaite pas l'obligation et que je ne parle pas de retirer le permis. Une personne qui n'est plus apte à conduire a souvent une perte d'autonomie à d'autres niveaux et a de toute façon besoin qu'on l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 19:38, sierra38 a dit :

 

 

C'est quoi pour toi "le freinage de sécurité" ?

 

L'afu, ou le machin qui freine soit disant tout seul si tu es trop prêt d'un truc, y compris le véhicule qui se rabat à 2m devant toi après t'avoir doublé? :cyp:

Toit a fait

Tres efficace le mode EyeSight Subaru avec ses camera derrière le pare brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non merci... J'ai faillit avoir un bel accident avec... Un c...rd me double alors que j'étais à la vitesse autorisée :whistle:, se rabat direct, freinage d'urgence en automatique... Heureusement, le gars derrière moi était pas trop proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, au lieu de compter sur les aides à la conduite qui déresponsabilisent, on en revenait aux fondamentaux, savoir conduire, anticiper et ne pas compter sur la technologie pour palier. Avec l'ABS sont arrivés des accidents simplement car les gens pensaient que l'ABS allait leur permettre de s'arrêter dans moins d'espace, et souvent soit ils n'appuyaient pas assez fort pour avoir la décélération maximale, soit la pédale qui vibre sous le pied fait peur et on relâche tout, et tout simplement on se focalise sur l'obstacle, et on oublie de tourner le volant pour l'éviter...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 21:07, Ze Fifi a dit :

Avec l'ABS sont arrivés des accidents simplement car les gens pensaient que l'ABS allait leur permettre de s'arrêter dans moins d'espace, et souvent soit ils n'appuyaient pas assez fort pour avoir la décélération maximale, soit la pédale qui vibre sous le pied fait peur et on relâche tout

 

Hello,

 

Ce n'est pas un problème d'ABS, c'est une méconnaissance du système.

 

L'ABS ne raccourci pas les distances de freinage, il permet de ne pas bloquer les roues pour garder la maitrise de la direction.

La vibration dans la pédale, c'est le fonctionnement normal du système, mais on est d'accord que peu de monde se renseigne sur cela.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 22:44, marcsv a dit :

 

Hello,

 

Ce n'est pas un problème d'ABS, c'est une méconnaissance du système.

 

L'ABS ne raccourci pas les distances de freinage, il permet de ne pas bloquer les roues pour garder la maitrise de la direction.

La vibration dans la pédale, c'est le fonctionnement normal du système, mais on est d'accord que peu de monde se renseigne sur cela.

Abs, Esp, freinage d'urgence ne sont pas la pour déresponsabiliser le conducteur.  Loin du niv requis pour de la conduite autonome sans volant.

* Par contre c'est le troisième oeil qui lui reste toujours éveillé et sauve des vie en cas de faille humaine (inattention ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 20:01, sierra38 a dit :

Non merci... J'ai faillit avoir un bel accident avec... Un c...rd me double alors que j'étais à la vitesse autorisée :whistle:, se rabat direct, freinage d'urgence en automatique... Heureusement, le gars derrière moi était pas trop proche...

Je doute que tu en reste a ton auto actuelle et devra donc t'y faire 👹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 17:12, Minux a dit :

La question est : y a t il moins d'accident causés pas les séniors dans un pays comme la Suisse qui impose à partir de 70 ans une consultation tous les 2 ans chez son médecin traitant pour qu'il valide ou pas l'aptitude à conduire.

 

La réponse est NON !

 

https://www.bfu.ch/fr/le-bpa/medias/seniors-au-volant

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 23:13, JackB. a dit :

 

Pourtant il faudrait trouver une solution :

 

 

"Rapporté au nombre de kilomètres parcours, le risque de provoquer un grave accident est deux fois plus élevé pour les automobilistes dès 65 ans et même cinq fois plus élevé pour ceux dès 75 ans que pour les automobilistes âgés de 25 à 64 ans."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 07:23, sierra38 a dit :

 

Ca se désactive, hein...

 

Et ma Zoé, je vais la garder pas mal d'années ;)

De moins en moins (ou se réactive au demarage) puisque désormais obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 08:38, jaio a dit :

 

Pourtant il faudrait trouver une solution :

 

 

"Rapporté au nombre de kilomètres parcours, le risque de provoquer un grave accident est deux fois plus élevé pour les automobilistes dès 65 ans et même cinq fois plus élevé pour ceux dès 75 ans que pour les automobilistes âgés de 25 à 64 ans."

 

 

Tiens ont parle pas des 17/24 🦜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 21:07, Ze Fifi a dit :

Et si, au lieu de compter sur les aides à la conduite qui déresponsabilisent, on en revenait aux fondamentaux, savoir conduire, anticiper et ne pas compter sur la technologie pour palier. Avec l'ABS sont arrivés des accidents simplement car les gens pensaient que l'ABS allait leur permettre de s'arrêter dans moins d'espace, et souvent soit ils n'appuyaient pas assez fort pour avoir la décélération maximale, soit la pédale qui vibre sous le pied fait peur et on relâche tout, et tout simplement on se focalise sur l'obstacle, et on oublie de tourner le volant pour l'éviter...

 Combien d'accidents ont été évités par l'ABS, comparé au nombre d'accidents provoqués à ses débuts ?

 

 De plus, est-il vraiment un exemple pertinent pour illustrer les aides à la conduite qui déresponsabilisent le conducteur ? L'ABS n'impose aucune baisse de vigilance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 09:46, m-d-s a dit :

Tiens ont parle pas des 17/24 🦜

Pour eux, les assurances sont plus chères et le statut de jeune conducteur existe. Alors, ce dernier est valable quel que soit l'âge auquel on passe le permis, certes, mais ce dispositif visé en priorité les jeunes, car la majorité des gens passent le permis dans cette tranche d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 09:53, SolarWinds a dit :

Pour eux, les assurances sont plus chères et le statut de jeune conducteur existe. Alors, ce dernier est valable quel que soit l'âge auquel on passe le permis, certes, mais ce dispositif visé en priorité les jeunes, car la majorité des gens passent le permis dans cette tranche d'âge.

 

Exact également vitesse limitée sur autoroute et voies rapides et taux alcool limité par rapport à un permis non probatoire. :jap:

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 09:48, SolarWinds a dit :

 Combien d'accidents ont été évités par l'ABS, comparé au nombre d'accidents provoqués à ses débuts ?

 

 De plus, est-il vraiment un exemple pertinent pour illustrer les aides à la conduite qui déresponsabilisent le conducteur ? L'ABS n'impose aucune baisse de vigilance.

Abs et ESP

Si ca se déclenche trop souvent, tu roule trop vite Vs la route ou tu circule ou... tu roule dans une poubelle a faire réviser d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 09:53, SolarWinds a dit :

Pour eux, les assurances sont plus chères et le statut de jeune conducteur existe. Alors, ce dernier est valable quel que soit l'âge auquel on passe le permis, certes, mais ce dispositif visé en priorité les jeunes, car la majorité des gens passent le permis dans cette tranche d'âge.

Le cout des assurances augmentent aussi avec les tranches d'âge mais ca ca c'est pour financer le déficit due aux D'Jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:05, jaio a dit :

 

Exact également vitesse limitée sur autoroute et voies rapides et taux alcool limité par rapport à un permis non probatoire. :jap:

Tiens quand ont étais jeunes ont respectais le 90 au cul (propre & figurée) et roulais rarement avec des caisse de plus de 50cv...

Aujourd'hui les A ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:24, m-d-s a dit :

Le cout des assurances augmentent aussi avec les tranches d'âge mais ca ca c'est pour financer le déficit due aux D'Jeunes.

 

Quelle est la source de cette affirmation ?

 

Le 02/08/2023 à 10:27, m-d-s a dit :

Tiens quand ont étais jeunes ont respectais le 90 au cul (propre & figurée) et roulais rarement avec des caisse de plus de 50cv...

Aujourd'hui les A ???

 

Aujourd'hui les A c'est pareil ils roulent avec des voitures qu'ils peuvent se (ou se font) payer et respectent aussi (ou pas ) leurs limitations spécifiques.

Bref ils ont des règles propres a leur jeune expérience et sortent d'un examen pour rappel.

 

Les seniors ça fait 40 ans qu'ils roulent sans aucune contrôle et aucune règle spécifique à leur âge. Sans parler que la route a largement évoluée en 40 ans. C'est là, la question.

 

Mais c'est dingue cette fixette sur 'les autres, les jeunes" alors que le sujet c'est les seniors.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:34, jaio a dit :

 

Les seniors ça fait 40 ans qu'ils roulent sans aucune contrôle et aucune règle spécifique à leur âge. Sans parler que la route a largement évoluée en 40 ans. C'est là, la question.

 

Bah en 40 ans les anciens ( enfin par anciens j'entend ceux qui roulent regulierement pour autre chose qu'aller au troquet et chercher des médocs 😹) ont acquis l'expérience et fait leur formation continue aux news regles comme le ferons les D'Jeunes dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:41, m-d-s a dit :

Bah en 40 ans les anciens ( enfin par anciens j'entend ceux qui roulent regulierement pour autre chose qu'aller au troquet et chercher des médocs 😹) ont acquis l'expérience

 

Et que faire quand leur grande expérience ne suffit plus a palier au vieillissement du corps et du cerveau ? (La vue, l'ouïe, les réflexes, la perception, l'anticipation , la maîtrise des objets en déplacement dans un espace etc...)

 

 

Le 02/08/2023 à 10:41, m-d-s a dit :

et fait leur formation continue aux news regles comme le ferons les D'Jeunes dans le temps.

 

Ah, il y a une formation en continu ? Je savais pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:41, m-d-s a dit :

Bah en 40 ans les anciens ( enfin par anciens j'entend ceux qui roulent regulierement pour autre chose qu'aller au troquet et chercher des médocs 😹) ont acquis l'expérience et fait leur formation continue aux news regles comme le ferons les D'Jeunes dans le temps.

40 ans c'est pour ceux qui ont eu leur permis à 18ans çà leur fait 58 ans aujourd'hui. Après tout dépend où tu habites et ton rapport à l'automobile, c'est sur que le mec qui n'utilise une voiture toutes les morts de pape, et qui vit en TC en se contrefoutant de l'automobile comme de sa première culotte peut avoir des manques, celui qui est toujours dedans a bien vu arriver les nouvelles signalisations (radars, ZFE, Chaucidou,..) et dans tous les cas même quand tu le découvre la première fois le message est assez clair pour être compris. De même lorsque tu circules hors de nos frontières les panneaux peuvent être différents et tu ne repasses pas le code à chaque poste frontière, tu t'adaptes .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:52, Ze Fifi a dit :

même lorsque tu circules hors de nos frontières les panneaux peuvent être différents et tu ne repasses pas le code à chaque poste frontière, tu t'adaptes .

Ha oui, ca me fait tout drôle chaque fois que je passe la frontiere voisine (Italie) via les cols de montagne.

Tout change et Wase fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:49, jaio a dit :

 

Et que faire quand leur grande expérience ne suffit plus a palier au vieillissement du corps et du cerveau ? (La vue, l'ouïe, les réflexes, la perception, l'anticipation , la maîtrise des objets en déplacement dans un espace etc...)

 

 

 

Ah, il y a une formation en continu ? Je savais pas 

Le vieillissement c'est effectivement plus le problème avec la perte de perception des choses que tu évoques.

 

Formation continue sur le tas, comme pour beaucoup de choses de la vie. Quand j'ai découvert la TV elle était en noir et Blanc, le réglage des chaines se faisait par molettes sur les canaux UHF/VHF et pour changer de chaine lorsqu'il y en a eu deux, il fallait lever son cul pour aller appuyer sur le bouton. Aujourd'hui je déballe la smart télé, connecte la box et j'ai quelque centaines de chaînes dont je ne regarderai pas 99% d'entres elles. Ai je eu une formation? Non, mais j'ai vécu l'évolution des produits et je me suis adapté.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En 40 ans, on peut aussi installer durablement de mauvaises habitudes. Honnêtement, à 46 ans, je ne me vois pas meilleur conducteur qu'il y a dix ans. Je roule peut-être un peu plus tranquillement, mais le coût du carburant y est aussi pour quelque chose, mais je doute avoir appris grand chose en dix ans, si j'excepte le fait que j'ai eu accès à des voitures plus puissantes et à une micro-hybride, ce qui n'est pas lié à l'âge.

 À partir d'un certain degré d'expérience, on ne progresse plus beaucoup, sauf à aller prendre des cours de conduite en situation d'urgence ou autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 11:05, Ze Fifi a dit :

Formation continue sur le tas, comme pour beaucoup de choses de la vie. Quand j'ai découvert la TV elle était en noir et Blanc, le réglage des chaines se faisait par molettes sur les canaux UHF/VHF et pour changer de chaine lorsqu'il y en a eu deux, il fallait lever son cul pour aller appuyer sur le bouton. Aujourd'hui je déballe la smart télé, connecte la box et j'ai quelque centaines de chaînes dont je ne regarderai pas 99% d'entres elles. Ai je eu une formation? Non, mais j'ai vécu l'évolution des produits et je me suis adapté.  

Et y avais qu'une chaine 😹 Ca évitais les disputes le dimanche soir.

Apres a fallu lire les notices pour les utiliser et depuis la fibre, c'est enfin amusant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 11:09, SolarWinds a dit :

 En 40 ans, on peut aussi installer durablement de mauvaises habitudes. Honnêtement, à 46 ans, je ne me vois pas meilleur conducteur qu'il y a dix ans. Je roule peut-être un peu plus tranquillement, mais le coût du carburant y est aussi pour quelque chose, mais je doute avoir appris grand chose en dix ans, si j'excepte le fait que j'ai eu accès à des voitures plus puissantes et à une micro-hybride, ce qui n'est pas lié à l'âge.

 À partir d'un certain degré d'expérience, on ne progresse plus beaucoup, sauf à aller prendre des cours de conduite en situation d'urgence ou autre.

 

Adherent d'un forum auto (donc en theorie passionne de sports mécaniques ) t'a jamais traine tes guetres sur un circuit Bitume/terre/glace)

Pourtant la meilleure des ecoles (terre) pour apprendre sans risque sa santee et devoir casser son livret A 😹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai fait quelques tours de circuit, et, on n'y circule pas pareil.

 Après, je n'ai aucun doute sur le fait qu'on y apprenne un meilleur contrôle de son véhicule.

 

 Quant à être passionné d'automobile, c'est un peu fort dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as gagné en maturité et surtout en expérience, des conneries que tu as pu faire et celle faites par les autres. Ce qui fait qu tu "sent" la connerie qui va peut être se produire et de l'anticiper. Mais tu as aussi appris l'existence de nouveaux panneaux pour des nouvelles situations qu'on crée les légistateurs et qui n'existaient lorsque tu as passé le code (par ex: ZFE, Loi montagne, Chaucidou,..)

 

Après tout comme l'expérience des différents véhicules fréquentant les routes, c'est effectivement l'aspect "connaissance de la limite, et du comportement du véhicule au delà de la limite" qui manque, car une voiture qui glisse ce n'est pas naturel.  Pour les passionnés qui font autre chose que du déplacoir, un certain nombre de ces paramètres sont connus de par leur activité de loisir, ou de part la formation professionnelle pour ceux qui ont un risque routier de par leur profession. C'est comme de savoir placer son regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 11:25, SolarWinds a dit :

 J'ai fait quelques tours de circuit, et, on n'y circule pas pareil.

 Après, je n'ai aucun doute sur le fait qu'on y apprenne un meilleur contrôle de son véhicule.

 

 Quant à être passionné d'automobile, c'est un peu fort dans mon cas.

Trial moto, enduro moto (Championnat régional & national)

trial 4x4,  (Championnat régional)  Raid 4x4 (Amateur)

* Jamais de bitume/glace par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...