Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?


Linran
 Partager

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?  

123 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?

    • Pour
      65
    • Contre
      58


Messages recommandés

Perso, j'ai de la chance...

 

Hormis une passion des courses de cote étant jeune (et la chance d'être co-pilote...), j'ai fais 2 stage centaure quand ils sont sortis, puis au fil des ans 4 stages de conduite sur glace / neige...

 

2 à l'Alpes d'Huez (glace), gratuits :whistle:, puis 2 payés par mon entreprise à Allos (neige)...Ca aide, surtout le dernier il y a 3/4 ans, avec l'adaptation aux véhicules récents...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 11:31, Ze Fifi a dit :

Tu as gagné en maturité et surtout en expérience, des conneries que tu as pu faire et celle faites par les autres. Ce qui fait qu tu "sent" la connerie qui va peut être se produire et de l'anticiper. Mais tu as aussi appris l'existence de nouveaux panneaux pour des nouvelles situations qu'on crée les légistateurs et qui n'existaient lorsque tu as passé le code (par ex: ZFE, Loi montagne, Chaucidou,..)

 

Après tout comme l'expérience des différents véhicules fréquentant les routes, c'est effectivement l'aspect "connaissance de la limite, et du comportement du véhicule au delà de la limite" qui manque, car une voiture qui glisse ce n'est pas naturel.  Pour les passionnés qui font autre chose que du déplacoir, un certain nombre de ces paramètres sont connus de par leur activité de loisir, ou de part la formation professionnelle pour ceux qui ont un risque routier de par leur profession. C'est comme de savoir placer son regard.

Une formation complémentaire en stage terre ou circuit pour apprendre et comprendre ses limites devais etre imposée dans un parcour d'automobilistes

Ont a vue a une epoque l'hécatombe tu l'inexpérience de new proprio de grosse propulsions type Bmw, Porshe etc.. Depuis ces auto sont bridees electroniquement et les constructeurs proposent des stages de pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 11:43, sierra38 a dit :

Perso, j'ai de la chance...

 

Hormis une passion des courses de cote étant jeune (et la chance d'être co-pilote...), j'ai fais 2 stage centaure quand ils sont sortis, puis au fil des ans 4 stages de conduite sur glace / neige...

 

2 à l'Alpes d'Huez (glace), gratuits :whistle:, puis 2 payés par mon entreprise à Allos (neige)...Ca aide, surtout le dernier il y a 3/4 ans, avec l'adaptation aux véhicules récents...

👍La glisse en toute securite hors circulation. La meilleure école pour anticiper ses reactions et celle des autres sur route ouverte a partager.

 

Et ca comme le velo ne s'oublie pas.

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 11:05, Ze Fifi a dit :

Le vieillissement c'est effectivement plus le problème avec la perte de perception des choses que tu évoques.

 

Tout a fait.

Mauvaise évaluation de la vitesse, mauvaise perception d'un objet se déplaçant dans l'espace etc...

Le 02/08/2023 à 11:05, Ze Fifi a dit :

 

Formation continue sur le tas, comme pour beaucoup de choses de la vie. Quand j'ai découvert la TV elle était en noir et Blanc, le réglage des chaines se faisait par molettes sur les canaux UHF/VHF et pour changer de chaine lorsqu'il y en a eu deux, il fallait lever son cul pour aller appuyer sur le bouton. Aujourd'hui je déballe la smart télé, connecte la box et j'ai quelque centaines de chaînes dont je ne regarderai pas 99% d'entres elles. Ai je eu une formation? Non, mais j'ai vécu l'évolution des produits et je me suis adapté.  

 

 

Ne compare pas une inoffensive télé a une voiture , a la route qui a complètement changée en plus de 40 ans

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comme pour les motards, ont sent bien la génération de ceux qui sont prêt a emmerder les autres et se sentent une caste intouchable.

Génération écologiste etc..

La planète a tournée avant vous et tournera après rassurez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 09:53, jaio a dit :

Non car de toute façon le sujet c'est les seniors pas les autres.

 

 

 

Pas tout à fait mais ça dépend de l'inteprétation qu'on veut donner en toile de fond à ce sujet.

 

La plupart des gens qui sont contre l'obligation de l'examen médical, le sont car il considère que la plupart des gens d'un certain age s'auto-disciplinent en minimisant autant que possible les risques et il est besoin de rappeler qu'aucune tranche d'age n'atteint le risque zéro.

Je ne pense pas qu'une seule statistique n'établisse la vieillesse comme cause unique d'un accident; Comme pour toutes les tranches d'age c'est une combinaison de facteurs qui conduit à cet accident et il est pratiquement impossible d'en mettre la cause principale en évidence sauf à vouloir orienter l'étude.

 

La personne agé qui n'est pas à l'aise sur la route va s'adapter, soit en faisant un détour pour éviter une zone en particulier ou en adapteant sa vitesse; dire qu'un vieux qui roule plus lentement constitue un risque inacceptable devrait alors pousser à interdire les autres véhicules lents par construction.

Il faudrait m'expliquer en quoi un groupe de cyclistes ou une voiturette, ou un tracteur serait moins dangereux qu'un véhicule lent conduit par une personne agée, va t'on donc interdire les rando cyclistes, les tracteurs et voiturettes ou tout autre véhicules lents ?

 

La plupart de ceux qui sont contre l'examen médical le sont aussi car ils estiment que c'est une décision arbitraire qui visent une catégorie de conducteurs sans réelle preuve scientifique indiscutables, ils seraient peut-être moins opposés à la mesure si toutes les catégories de conducteurs étaient visées, mais là ce serait tout bonnement impossible à mettre en oeuvre.

 

On voit que la Suisse repousse l'obligation d'examen de 70 à 75 ans mais est-ce une décision politique juste pour ne pas admettre que l'examen ne sert pas à grand chose mais qu'ils n'osent pas supprimer carément la mesure ?

 

Pour ce qui est de l'expérience, je suis assez d'accord qu'un conducteur plus agé va plus vite remarquer les point d'attention, on voit souvent venir la connerie de l'autre (quel que soit son age) avant même qu'elle ne soit commise.

 

Les quelques conducteurs relativement agés à avoir déclarer être pour l'examen prouvent qu'ils n'en ont pas réellement besoin puisqu'ils font preuve de réflexion, on voit bien qu'ils envisagent pouvoir ne plus être en état de conduire un jour et le fait de l'envisager suffit à penser qu'ils sont conscient qu'il pourrait arriver un moment ou ils devront arréter de conduire.

 

Pas sur qu'un jeune ne se pose ne fusse qu'une fois la question de son aptitude à conduire.

 

Ceux qui veulent interdire aux vieux de conduire ne devraient pas oublier que c'est parfois leur seul moyen d'encore avoir une vie décente.

On peut aussi piquer les vieux si ça peut rassurer les jeunes, mais seront-ils encore d'accord avec cette idée s'ils ne se tuent pas eux-même au volant (parce qu'eux pensent savoir conduire) avant cet age ?

 

D'ailleurs quel age ont les plus virulents envers ces petits vieux hyper dangereux ? 😇

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 11:49, m-d-s a dit :

👍La glisse en toute securite hors circulation. La meilleure école pour anticiper ses reactions et celle des autres sur route ouverte a partager.

 

Et ca comme le velo ne s'oublie pas.

 

Mes filles ont bénéficié de cours de conduite sur neige, dans la zone industrielle prêt de chez nous (puis sur les routes du coin)...

 

Au grand étonnement des pompiers de la caserne locale :ddr:

 

 

Expériences au final limitées, la Zoé étant totalement "indécrochable" (avec pneus adaptés), et la panda 3 cross étant en 4*4 (avec vrais pneus tous terrain)...

 

Mais elles ont testé les limites de l'adhérence, et le ressenti des actions électroniques diverses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

 

Pas tout à fait mais ça dépend de l'inteprétation qu'on veut donner en toile de fond à ce sujet.

 

La plupart des gens qui sont contre l'obligation de l'examen médical, le sont car il considère que la plupart des gens d'un certain age s'auto-disciplinent en minimisant autant que possible les risques et il est besoin de rappeler qu'aucune tranche d'age n'atteint le risque zéro.

Je ne pense pas qu'une seule statistique n'établisse la vieillesse comme cause unique d'un accident; Comme pour toutes les tranches d'age c'est une combinaison de facteurs qui conduit à cet accident et il est pratiquement impossible d'en mettre la cause principale en évidence sauf à vouloir orienter l'étude.

 

La personne agé qui n'est pas à l'aise sur la route va s'adapter, soit en faisant un détour pour éviter une zone en particulier ou en adapteant sa vitesse; dire qu'un vieux qui roule plus lentement constitue un risque inacceptable devrait alors pousser à interdire les autres véhicules lents par construction.

Il faudrait m'expliquer en quoi un groupe de cyclistes ou une voiturette, ou un tracteur serait moins dangereux qu'un véhicule lent conduit par une personne agée, va t'on donc interdire les rando cyclistes, les tracteurs et voiturettes ou tout autre véhicules lents ?

 

La plupart de ceux qui sont contre l'examen médical le sont aussi car ils estiment que c'est une décision arbitraire qui visent une catégorie de conducteurs sans réelle preuve scientifique indiscutables, ils seraient peut-être moins opposés à la mesure si toutes les catégories de conducteurs étaient visées, mais là ce serait tout bonnement impossible à mettre en oeuvre.

 

On voit que la Suisse repousse l'obligation d'examen de 70 à 75 ans mais est-ce une décision politique juste pour ne pas admettre que l'examen ne sert pas à grand chose mais qu'ils n'osent pas supprimer carément la mesure ?

 

Pour ce qui est de l'expérience, je suis assez d'accord qu'un conducteur plus agé va plus vite remarquer les point d'attention, on voit souvent venir la connerie de l'autre (quel que soit son age) avant même qu'elle ne soit commise.

 

Les quelques conducteurs relativement agés à avoir déclarer être pour l'examen prouvent qu'ils n'en ont pas réellement besoin puisqu'ils font preuve de réflexion, on voit bien qu'ils envisagent pouvoir ne plus être en état de conduire un jour et le fait de l'envisager suffit à penser qu'ils sont conscient qu'il pourrait arriver un moment ou ils devront arréter de conduire.

 

Pas sur qu'un jeune ne se pose ne fusse qu'une fois la question de son aptitude à conduire.

 

Ceux qui veulent interdire aux vieux de conduire ne devraient pas oublier que c'est parfois leur seul moyen d'encore avoir une vie décente.

On peut aussi piquer les vieux si ça peut rassurer les jeunes, mais seront-ils encore d'accord avec cette idée s'ils ne se tuent pas eux-même au volant (parce qu'eux pensent savoir conduire) avant cet age ?

 

D'ailleurs quel age ont les plus virulents envers ces petits vieux hyper dangereux ? 😇

 

 

Autant je suis pour une re évaluation régulière des aptitudes et connaissance permettant de maitriser un véhicule dans le trafic routier moderne autant je suis contre cette stigmatisation anti vieux/femmes/noir/jaunes etc...

Combien de jeunes et médian ici devraient reprendre des cour de conduite si ont les sort de leur contexte habituel (ex montagne/neige) dont ont vois le résultat catastrophique  a chaque session de congés scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 13:01, m-d-s a dit :

La comme pour les motards, ont sent bien la génération de ceux qui sont prêt a emmerder les autres et se sentent une caste intouchable.

Génération écologiste etc..

La planète a tournée avant vous et tournera après rassurez vous.

 Le rapport avec le sujet ?

 Sans compter que la biodiversité prendra un coup, fin du HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 13:12, m-d-s a dit :

Autant je suis pour une re évaluation régulière des aptitudes et connaissance permettant de maitriser un véhicule dans le trafic routier moderne autant je suis contre cette stigmatisation anti vieux/femmes/noir/jaunes etc...

 

 

C'est pas de la stigmatisation. Et tu mélanges tout. Tu t'offusques qu'on s'attaque au vieux mais tu ramènes tout aux jeunes.

On te l'a pourtant expliqué.

Les jeunes, ils sortent d'examens, ont un permis probatoire. Des limitations propres a leur faible expérience.

Qu'en est il des vieux dont, c'est indéniable, les capacités diminuent avec le temps? Rien. Aucun contrôle, aucune règle. C'est la la question 

Il n'est pas question de femmes, de couleur de peau... La tu divagues!

 

Le 02/08/2023 à 13:12, m-d-s a dit :

Combien de jeunes et médian ici devraient reprendre des cour de conduite si ont les sort de leur contexte habituel (ex montagne/neige) dont ont vois le résultat catastrophique  a chaque session de congés scolaires.

 

Quelle stigmatisation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

 

Pas tout à fait mais ça dépend de l'inteprétation qu'on veut donner en toile de fond à ce sujet.

 

Les vieux ont leur capacités qui diminuent avec le temps. Faut il contrôler cela et imposer des limites si on détecte des failles. C'est pas plus compliqué que ça.

Les jeunes, les motards, les aides à la conduite etc... Ça n'a rien a voir . C'est tout

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

 

La plupart des gens qui sont contre l'obligation de l'examen médical, le sont car il considère que la plupart des gens d'un certain age s'auto-disciplinent en minimisant autant que possible les risques et il est besoin de rappeler qu'aucune tranche d'age n'atteint le risque zéro.

 

Les gens qui sont contre sont surtout ceux qui sont concernés, sans surprise.

Leur excuse ? Oui mais les autres!

 

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

Je ne pense pas qu'une seule statistique n'établisse la vieillesse comme cause unique d'un accident; Comme pour toutes les tranches d'age c'est une combinaison de facteurs qui conduit à cet accident et il est pratiquement impossible d'en mettre la cause principale en évidence sauf à vouloir orienter l'étude.

 

Et pourtant l'article suisse mentionné plus haut constate bien qu'à partir d'un certain âge le facteur risque est nettement plus élevé. Il y a donc une raison 

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

 

La personne agé qui n'est pas à l'aise sur la route va s'adapter, soit en faisant un détour pour éviter une zone en particulier ou en adapteant sa vitesse; dire qu'un vieux qui roule plus lentement constitue un risque inacceptable devrait alors pousser à interdire les autres véhicules lents par construction.

 

Il est lent car il maîtrise mal son véhicule, la route, les autres usagers. Petite nuance 

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

Il faudrait m'expliquer en quoi un groupe de cyclistes ou une voiturette, ou un tracteur serait moins dangereux qu'un véhicule lent conduit par une personne agée, va t'on donc interdire les rando cyclistes, les tracteurs et voiturettes ou tout autre véhicules lents ?

 

 

Ahhh les autres. Un vélo est lent car c'est un vélo. Idem pour un tracteur. C'est pas par défaut de maîtrise ou de perception, contrairement au vieux 

 

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

 

La plupart de ceux qui sont contre l'examen médical le sont aussi car ils estiment que c'est une décision arbitraire qui visent une catégorie de conducteurs sans réelle preuve scientifique indiscutables, ils seraient peut-être moins opposés à la mesure si toutes les catégories de conducteurs étaient visées, mais là ce serait tout bonnement impossible à mettre en oeuvre.

 

Ah bon, on ne perd pas en vue, en audition, en réflexe, en perception en vieillissant ? Ça n'a jamais été prouvé ?

Que dire des maladies qui affectent le cerveau. 

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

 

On voit que la Suisse repousse l'obligation d'examen de 70 à 75 ans mais est-ce une décision politique juste pour ne pas admettre que l'examen ne sert pas à grand chose mais qu'ils n'osent pas supprimer carément la mesure ?

 

Le problème serait plus le moyen de contrôle qui ne serait pas adapté 

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

 

Pour ce qui est de l'expérience, je suis assez d'accord qu'un conducteur plus agé va plus vite remarquer les point d'attention, on voit souvent venir la connerie de l'autre (quel que soit son age) avant même qu'elle ne soit commise.

 

Jusqu'à arriver un âge où les compétences acquises pendant des années de conduites diminuent. 

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

 

Les quelques conducteurs relativement agés à avoir déclarer être pour l'examen prouvent qu'ils n'en ont pas réellement besoin puisqu'ils font preuve de réflexion, on voit bien qu'ils envisagent pouvoir ne plus être en état de conduire un jour et le fait de l'envisager suffit à penser qu'ils sont conscient qu'il pourrait arriver un moment ou ils devront arréter de conduire.

 

Pas sur qu'un jeune ne se pose ne fusse qu'une fois la question de son aptitude à conduire.

 

Le jeune... Encore lui, sort d'un examen qui s'appelle le permis. Donc non, s'il l'a obtenu je vois pas pourquoi il devrait le remettre en question 

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

 

Ceux qui veulent interdire aux vieux de conduire ne devraient pas oublier que c'est parfois leur seul moyen d'encore avoir une vie décente.

 

Ma grand mère était de mauvaise foi totale quant à sa capacité à conduire. 

La décision de lui supprimer la voiture été déjà la. C'est une décision difficile pour la famille .

Elle qui était habituée à sortir 2 /3 fois par jour pour acheter du pâté pour son chat. Puis repartir a la pharmacie. Puis l'après midi a l'Intermarché pour son repas du soir... Il a fallu l'accident non grave pour lui supprimer la voiture.

Après ce fut une autre organisation pour elle. Une dame l'amenait X fois par semaine faire ses courses. Il y avait les voisins. Et la famille évidemment

 

Par la suite s'était poser la question de la laisser seule chez elle. Qu'elle tombe, mette le feu, face une connerie... Et oui, c'est la vie. On perd en autonomie 

 

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

On peut aussi piquer les vieux si ça peut rassurer les jeunes,

 

Non mais....!!

Le 02/08/2023 à 13:04, marcsv a dit :

 

mais seront-ils encore d'accord avec cette idée s'ils ne se tuent pas eux-même au volant (parce qu'eux pensent savoir conduire) avant cet age ?

 

D'ailleurs quel age ont les plus virulents envers ces petits vieux hyper dangereux ? 😇

 

 

 

Salops de jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 13:32, jaio a dit :

 

 

C'est pas de la stigmatisation. Et tu mélanges tout. Tu t'offusques qu'on s'attaque au vieux mais tu ramènes tout aux jeunes.

On te l'a pourtant expliqué.

Les jeunes, ils sortent d'examens, ont un permis probatoire. Des limitations propres a leur faible expérience.

Qu'en est il des vieux dont, c'est indéniable, les capacités diminuent avec le temps? Rien. Aucun contrôle, aucune règle. C'est la la question 

Il n'est pas question de femmes, de couleur de peau... La tu divagues!

 

 

Quelle stigmatisation !!

Je m'offusque surtout que certains continuent a emmerder le monde en voulant toujours plus de flicage et de pertes de libertés

(au profit de la leur bien évidement)

Les tentative de la période du covid en ont ete une première mise en scène.  L'écologie et la gestion des ressources une deuxieme.

 

Nous ne sommes pas dans un régime communiste totalitaire

Bref, laissez les gens prendre leurs responsabilités

Sur ce oui ils est du devoir d'un médecin traitant de mettre en garde ses patients et de faire un signalement aux autorites si juge nécessaire. Ca existe déjà et pas que pour la conduite automobile et nul besoin de nouveau textes pour y recourir.

 

Bon, ici des vieux au volant (80/90 et +) y en a de moins en moins

Les routes sont étroites, a fort dénivelé, sans parapets et surtout pourries de virages a l'aveugle. Bref ont vite fait de passer la main des que reculer sur 100m ou se serrer au ravin ne leur est plus possible.facilement. Sinon ca donnerais vite une sélection naturelle au fond du dit ravin.

 

Non le danger ici c'est les touriste des pays plats et les Anglais avec leurs volants du mauvais cote.

Tiens encore 30* a 15h00 c'est aprem a plus de 2000m  Ca descend toujours pas a l'inverse de l'hygrométrie qui reste en zone rouge incendies.

Bon, ca limite aussi les envies de sortir hors nescessites 😹

☠️ Souvenir des charentes et de leurs vieux a contre sens sur les ronds points.  Bon sont morts depuis et leurs 2cv des tas de rouille inutilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repense à un truc, qu'on n'a pas abordé dans la discussion.

 

On a beaucoup parlé de problèmes de vue, de perte de réflexe, de fatigue plus rapide... avec l'âge qui imposeraient que les vieux(*) passent un examen médical pour pouvoir conserver leur permis. A quoi d'autres répondent que les vieux adaptent leur conduite en ne roulant plus la nuit, en réduisant 

la longueur de leur trajet...

 

Mais il y a un autre point, c'est quand le vieux devient mentalement incapable de conduire en sécurité, parce que ce sont ses capacités mentales qui diminuent, pas assez pour qu'il devienne incapable de conduire mais suffisamment pour qu'il soit un danger au volant. Et là, seul un examen médical peut déceler la chose, la personne concernée ne pouvant pas se rendre compte par elle-même qu'elle est devenue inapte à la conduite.

 

J'ai lu un exemple de cette situation, racontée par le fils d'un conducteur ainsi atteint, sur un autre forum. Et franchement la description de la façon dont son père conduisait faisait peur. A tel point que le fils a écrit en recommandé au préfet pour lui demander de convoquer son père devant une commission médicale...

 

(*)J'en ai marre du politiquement correct bisounours, qui consiste à remplacer un mot par un autre pour adoucir la forme, alors que le fond ne change pas. Et d'abord, comme j'ai passé 61 ans j'ai le droit de dire "vieux" si je veux !

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 17:58, daniel762 a dit :

Je repense à un truc, qu'on n'a pas abordé dans la discussion.

 

On a beaucoup parlé de problèmes de vue, de perte de réflexe, de fatigue plus rapide... avec l'âge qui imposeraient que les vieux(*) passent un examen médical pour pouvoir conserver leur permis. A quoi d'autres répondent que les vieux adaptent leur conduite en ne roulant plus la nuit, en réduisant 

la longueur de leur trajet...

 

Mais il y a un autre point, c'est quand le vieux devient mentalement incapable de conduire en sécurité, parce que ce sont ses capacités mentales qui diminuent, pas assez pour qu'il devienne incapable de conduire mais suffisamment pour qu'il soit un danger au volant. Et là, seul un examen médical peut déceler la chose, la personne concernée ne pouvant pas se rendre compte par elle-même qu'elle est devenue inapte à la conduite.

 

J'ai lu un exemple de cette situation, racontée par le fils d'un conducteur ainsi atteint, sur un autre forum. Et franchement la description de la façon dont son père conduisait faisait peur. A tel point que le fils a écrit en recommandé au préfet pour lui demander de convoquer son père devant une commission médicale...

 

(*)J'en ai marre du politiquement correct bisounours, qui consiste à remplacer un mot par un autre pour adoucir la forme, alors que le fond ne change pas. Et d'abord, comme j'ai passé 61 ans j'ai le droit de dire "vieux" si je veux !

C'est bien pourquoi c'est une question de capacités et pas d'âge. :jap:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 17:58, daniel762 a dit :

 

 

Mais il y a un autre point, c'est quand le vieux devient mentalement incapable de conduire en sécurité, parce que ce sont ses capacités mentales qui diminuent, pas assez pour qu'il devienne incapable de conduire mais suffisamment pour qu'il soit un danger au volant. Et là, seul un examen médical peut déceler la chose, la personne concernée ne pouvant pas se rendre compte par elle-même qu'elle est devenue inapte à la conduite.

 

J'ai lu un exemple de cette situation, racontée par le fils d'un conducteur ainsi atteint, sur un autre forum. Et franchement la description de la façon dont son père conduisait faisait peur. A tel point que le fils a écrit en recommandé au préfet pour lui demander de convoquer son père devant une commission médicale...

 

 

Ont en reviens a la case de la situation actuelle déjà largement suffisante et trop peu exploitee.

case famille/médecin traitant et si juge nécessaire par le doc examens approfondis par un doc agree.

 

(même situation que pour définir le besoin d'une tutelle en fait. (ou une carte de handicap stationnement etc..)

 

* Il est quasi certain que sans cela un examen individuel ne fera pas ressortir le soucis, le malade cachant son incapacité a gros efforts de volonte.  {Connu ca avec mon popa Alzheimer.}

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 13:32, jaio a dit :

 

 

C'est pas de la stigmatisation. Et tu mélanges tout. Tu t'offusques qu'on s'attaque au vieux mais tu ramènes tout aux jeunes.

On te l'a pourtant expliqué.

Les jeunes, ils sortent d'examens, ont un permis probatoire. Des limitations propres a leur faible expérience.

Qu'en est il des vieux dont, c'est indéniable, les capacités diminuent avec le temps? Rien. Aucun contrôle, aucune règle. C'est la la question 

Il n'est pas question de femmes, de couleur de peau... La tu divagues!

 

 

Ben si, ...

 

Les "jeunes", ils n'ont aucun contrôle depuis l'obtention du permis (ce ne sont pas les trop rares contrôles sur la route qui changent quelque chose).

 

Leur état de santé évolue forcément, sans compter les addictions...

 

Le 02/08/2023 à 13:32, jaio a dit :

 

Quelle stigmatisation !!

 

 

Dire que les jeunes sortis de leur contexte peuvent être des brêles, c'est une vérité...

 

Je le vois tous les hivers sur mes routes (05) dès qu'il y a un flocon... Mais bon, ce sont des pilotes...

 

Je ne me suis jamais plantés sur neige (ni autrement d'ailleurs), en revanche, je ne compte plus le nombre de con ducteurs qui m'ont doublé (certes, je peux descendre jusqu'à 70 en ligne droite limitée à 80 sen tempête de neige) et que j'ai retrouvé un peu plus loin dans le fossé :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:21, sierra38 a dit :

Leur état de santé évolue forcément, sans compter les addictions...

 

 

Examen médical à partir d'un certain âge, mais alors aussi pour les plus jeunes où on rencontre de plus en plus d'addictions: alcool, cannabis, téléphone au volant. :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:21, sierra38 a dit :

 

 

Ben si, ...

 

Les "jeunes", ils n'ont aucun contrôle depuis l'obtention du permis (ce ne sont pas les trop rares contrôles sur la route qui changent quelque chose).

 

Leur état de santé évolue forcément, sans compter les addictions...

 

 

 

Dire que les jeunes sortis de leur contexte peuvent être des brêles, c'est une vérité...

 

Je le vois tous les hivers sur mes routes (05) dès qu'il y a un flocon... Mais bon, ce sont des pilotes...

 

Je ne me suis jamais plantés sur neige (ni autrement d'ailleurs), en revanche, je ne compte plus le nombre de con ducteurs qui m'ont doublé (certes, je peux descendre jusqu'à 70 en ligne droite limitée à 80 sen tempête de neige) et que j'ai retrouvé un peu plus loin dans le fossé :cyp:

Toutes façons c'est sans solution pour les campagnes

Un accompagnement de substitution n'est pas réalisable et ce quelle que soit la tranche d'âge

Ha si (rendre corvéables les familles ou sortir les détenus de prison pour en faire des chauffeurs)

 

Résultat, ont augmente le nombre de sans permis sur les routes de façon abyssale avec ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:38, marlboro1955 a dit :

au info ce matin 

188 morts en 2023 au lieu de 131 en 2022 ,en majorité des jeunes !!!! tout est dit 

Salops de jeunes bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:38, marlboro1955 a dit :

au info ce matin 

188 morts en 2023 au lieu de 131 en 2022 ,en majorité des jeunes !!!! tout est dit 

Sur  Nice et  Var matin ca n'arrête pas depuis les  beaux jours

Principalement des jeunes a moto d'ailleurs

 

Bon faut aussi retirer du nombre piétons, cyclistes et passagers non conducteurs pour une stats qui se tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:42, jaio a dit :

Salops de jeunes bis

Inconscients surtout

Et c'est plus grave au vue de leur vitesse que les vieux hiboux lambins.

Sans compter qu'ils sont l'avenir de la Nation

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue quand même 

Les personnes âgées on le sait deviennent de plus en plus vulnérables, fragiles et perdent de leur capacités.

 

La simple évocation d'un test aptitude et ça hurle la discrimination, la persécution et stigmatisation 

 

Mais ça n'empêche pas la majorité (surtout les vieux de FA) a sans cesse ramener tout aux autres, aux jeunes surtout et la, aucun problème pour renforcer des contrôles et faire des tests.

 

Bref comme d'habitude : les autres m, laissez moi tranquille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:44, jaio a dit :

C'est dingue quand même 

Les personnes âgées on le sait deviennent de plus en plus vulnérables, fragiles et perdent de leur capacités.

 

La simple évocation d'un test aptitude et ça hurle la discrimination, la persécution et stigmatisation 

 

Mais ça n'empêche pas la majorité (surtout les vieux de FA) a sans cesse ramener tout aux autres, aux jeunes surtout et la, aucun problème pour renforcer des contrôles et faire des tests.

 

Bref comme d'habitude : les autres m, laissez moi tranquille.

 

 

Les vieux votent certes, ont ils le pouvoir de décider les loi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:34, mvl59 a dit :

Examen médical à partir d'un certain âge, mais alors aussi pour les plus jeunes où on rencontre de plus en plus d'addictions: alcool, cannabis, téléphone au volant. :spamafote:

 

Sauf que ça s'est sanctionné au volant

 

Quelles sanctions pour conduite avec 0 réflexes, mauvaises vues voir alzheimer?

Rien, faut laisser aux vieux leur liberté voyons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:46, jaio a dit :

 

Sauf que ça s'est sanctionné au volant

 

Quelles sanctions pour conduite avec 0 réflexes, mauvaises vues voir alzheimer?

Rien, faut laisser aux vieux leur liberté voyons !

tu en as percuté souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:46, jaio a dit :

 

Sauf que ça s'est sanctionné au volant

 

Quelles sanctions pour conduite avec 0 réflexes, mauvaises vues voir alzheimer?

Rien, faut laisser aux vieux leur liberté voyons !

T'a ete controle combien de fois depuis le permis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:46, m-d-s a dit :

Les vieux votent certes, ont ils le pouvoir de décider les loi ?

 

Le 02/08/2023 à 18:21, sierra38 a dit :

 

 

Ben si, ...

 

Les "jeunes", ils n'ont aucun contrôle depuis l'obtention du permis (ce ne sont pas les trop rares contrôles sur la route qui changent quelque chose).

 

Tu veux leur contrôler quoi? Leur vues, leur état mentale ?

Le 02/08/2023 à 18:21, sierra38 a dit :

 

Leur état de santé évolue forcément, sans compter les addictions...

 

Les addictions sont contrôlées et sanctionnées 

Le 02/08/2023 à 18:21, sierra38 a dit :

 

 

 

Dire que les jeunes sortis de leur contexte peuvent être des brêles, c'est une vérité...

 

Oui

Le 02/08/2023 à 18:21, sierra38 a dit :

 

Je le vois tous les hivers sur mes routes (05) dès qu'il y a un flocon... Mais bon, ce sont des pilotes...

 

Je ne me suis jamais plantés sur neige (ni autrement d'ailleurs), en revanche, je ne compte plus le nombre de con ducteurs qui m'ont doublé (certes, je peux descendre jusqu'à 70 en ligne droite limitée à 80 sen tempête de neige) et que j'ai retrouvé un peu plus loin dans le fossé :cyp:

 Certe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:46, jaio a dit :

 

Sauf que ça s'est sanctionné au volant

 

Quelles sanctions pour conduite avec 0 réflexes, mauvaises vues voir alzheimer?

Rien, faut laisser aux vieux leur liberté voyons !

Si tu as lu l'historique, tu verras que ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit. Tu parles de jugements à priori, c'en est un aussi.

J'ai bien écrit addiction, qui pour moi est une maladie qui doit être soignée.

Les sanctions au volant, jeune ou vieux, c'est quand tu es contrôlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 18:48, m-d-s a dit :

T'a ete controle combien de fois depuis le permis ?

 

C'est pas une question de contrôle mais de responsabilités et de sanctions.

 

Je rentre le soir du resto bourré et tue une famille. Je finis en taule et payerais toute ma vie

 

Je rentre le soir du resto en ayant bu que de l'eau. , je sais que je vois rien la nuit, je maîtrise mal les distances, et  je tue une famille. Les vieux de FA m'auront soutenu car il faut que je garde ma liberté. Et ne serais pas inquiété évidemment. Sauf ma conscience et celle de mes proches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...