Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?


Linran
 Partager

Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?  

123 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un examen médical pour les automobilistes de plus de 75 ans ?

    • Pour
      65
    • Contre
      58


Messages recommandés

Le 18/09/2023 à 08:35, jaio a dit :

 

Ben ça dépend des cas. Moi perso c'est au supermarché ou a la maison. Aucun détour. Mieux. J'ai jamais pû faire mon plein de SP a la maison . En VE si :sol:

 

Je viens de faire environ 600 bornes en thermique pour les vacances et me suis arrêter 2 fois pour environ 1h30 de pause au total :w

Tesla le côté chiant c'est qu'il faut sortir de l'autoroute pour recharger. Bon, ya pire dans la vie.

 

L'idéal .

J'ai plutôt tendance à choisir ma voiture pour mes trajets quotidiens et habituels qui couvrent 99% de mes déplacements.

D'autres choisiront un diesel uniquement pour vanter leur trajets vacances sur les réseaux sociaux. C'est un choix :bah:

 

Je l'attendais celle là. Un grand classique pour les défenseurs du pétrole.

En attendant un source fiable qui démontrera que linky fera la distinction entre mon sèche linge et ma voiture, ça fait des années qu'on nous annonce des taxeS spécifiquesS aux VE

Qu'on m'avertit que tout ça coûtera plus cher. Fini l'Eldorado.

 

Septembre 2023 je recharge toujours chez moi pour pas cher et gratuitement au centre commercial.

L'actualité elle,  c'est bien, encore une fois, l'envolée du prix du pétrole qu'elle traite. 

 

Devoir s'arrêter dans une station service qui propose des bornes de recharge.

Voilà l'organisation

Trop dure la vie 

 

Le fameux trajet référence Lille Lisbonne réalisé d'une traite sans organisation grâce à l'autonomie de son bon vieux diesel :sol:

Je travaille avec enedis. Linky sait très bien faire la différence entre ta voiture et ton lave vaisselle.

Les recharges en station te coûteront plus cher que l'essence !

Et je ne parle pas de la pollution de ta voiture pour la construire. 

Perso je vais amener mon diesel au bout, ça évitera de jeter une voiture euro6 à la poubelle et de participer à la pollution avec un VE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 08:55, Gabfox1 a dit :

Je travaille avec enedis. Linky sait très bien faire la différence entre ta voiture et ton lave vaisselle.

 

C'est argumenté :jap:

Curieusement sur d'autres endroits où ce "débat de vraies vérités " a lieu, ya des mecs de chez enedis qui démontrent avec plus d'arguments le contraire. 

Mais qui croire! 🫢

 

 

Édit : cet article a bientôt 4 ans:

 

https://www-liberation-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.liberation.fr/checknews/2019/01/10/le-compteur-linky-va-t-il-permettre-de-taxer-la-recharge-des-voitures-electriques_1694957/?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&outputType=amp&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=16950245019215&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fchecknews%2F2019%2F01%2F10%2Fle-compteur-linky-va-t-il-permettre-de-taxer-la-recharge-des-voitures-electriques_1694957%2F

 

 

"Concernant les compteurs, rappelons que Linky permet d’envoyer des données de consommation et de recevoir des ordres à distance. Mais sans ajout de modules spécifiques, ils ne sont pas assez précis pour compter la consommation d’une recharge d’une voiture électrique. Les propriétaires de tels véhicules doivent procéder à des installations particulières en plus du compteur pour obtenir la consommation détaillée." 

 

Le 18/09/2023 à 08:55, Gabfox1 a dit :

Les recharges en station te coûteront plus cher que l'essence !

 

Ça fait des années qu'on m'avertit de ce séisme. 

Septembre 2023: toujours rien :w

 

Le carburant par contre continue de faire l'actualité .

 

Hier j'ai mis 35 litres de gasoil pour 70 euros.

Le même trajet en électrique me coûte même pas 15 euros 😅

 

Le 18/09/2023 à 08:55, Gabfox1 a dit :

Et je ne parle pas de la pollution de ta voiture pour la construire. 

 

Construire une voiture thermique 'e pollue pas, c'est bien connu. :w

Et les Euro 6 PSA purifient l'air © 

 

Le 18/09/2023 à 08:55, Gabfox1 a dit :

Perso je vais amener mon diesel au bout, ça évitera de jeter une voiture euro6 à la poubelle et de participer à la pollution avec un VE.

 

 

Mais personne ne t'oblige à te débarrasser de ton formidable diesel qui marche bien. C'est pas le but hein 😂

Et si en plus tu crois que tu roules propre... Tant mieux pour toi :cyp:

Par contre le nombre de dieselistes qui cherchent a descendre en flèche les VE (et leurs propriétaires) avec des arguments foireux, yen a un paquet et ça devient agaçant :o

 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 07:54, jaio a dit :

 

Désolé, même si ce genre de trajet est devenu la coqueluche des gaulois réfractaires, qui justifient leur diesel et leur 1000 kms d'autonomie - sans s'arreter - grâce à ce type de trajet subitement devenu une norme, moi, passés 500kms, généralement, je prends autre chose que la voiture.

 

 

 

Parce que tu en as la possibilité, et que tu n'as pas besoin de la voiture à l'arrivée. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 08:35, jaio a dit :

Le fameux trajet référence Lille Lisbonne réalisé d'une traite sans organisation grâce à l'autonomie de son bon vieux diesel :sol:

 

Pas d'une traite, mais avec un seul ravitaillement réalisé en cinq minutes, sans avoir besoin de le planifier auparavant. Ce qui est quand même plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 12:37, daniel762 a dit :

 

Pas d'une traite, mais avec un seul ravitaillement réalisé en cinq minutes, sans avoir besoin de le planifier auparavant. Ce qui est quand même plus simple...

 

Ya juste environ 2000kms et 20h de trajet, alors ton ravitaillement de 5mn...  excuse moi, mais c'est nul comme argument :w

Mais c'est vrai qu'à les entendre, une majorité de français font ce trajet régulièrement au point d'avoir un véhicule dédié à ça :w

 

 

Le 18/09/2023 à 12:35, daniel762 a dit :

 

Parce que tu en as la possibilité, et que tu n'as pas besoin de la voiture à l'arrivée. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

oui je sais, toutes les villes n'ont pas de gares LGV ni d'aéroports international.

trop injuste

 

curieusement j'y arrive sans problème.

je prends ma voiture, rallie la gare ou l'aéroport qui m'intéresse et me laisse transporter. 

et si j'ai besoin d'une voiture sur place, je loue. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 09:01, jaio a dit :

 

C'est argumenté :jap:

Curieusement sur d'autres endroits où ce "débat de vraies vérités " a lieu, ya des mecs de chez enedis qui démontrent avec plus d'arguments le contraire. 

Mais qui croire! 🫢

 

 

Édit : cet article a bientôt 4 ans:

 

https://www-liberation-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.liberation.fr/checknews/2019/01/10/le-compteur-linky-va-t-il-permettre-de-taxer-la-recharge-des-voitures-electriques_1694957/?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&outputType=amp&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=16950245019215&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fchecknews%2F2019%2F01%2F10%2Fle-compteur-linky-va-t-il-permettre-de-taxer-la-recharge-des-voitures-electriques_1694957%2F

 

 

"Concernant les compteurs, rappelons que Linky permet d’envoyer des données de consommation et de recevoir des ordres à distance. Mais sans ajout de modules spécifiques, ils ne sont pas assez précis pour compter la consommation d’une recharge d’une voiture électrique. Les propriétaires de tels véhicules doivent procéder à des installations particulières en plus du compteur pour obtenir la consommation détaillée." 

 

 

Ça fait des années qu'on m'avertit de ce séisme. 

Septembre 2023: toujours rien :w

 

Le carburant par contre continue de faire l'actualité .

 

Hier j'ai mis 35 litres de gasoil pour 70 euros.

Le même trajet en électrique me coûte même pas 15 euros 😅

 

 

Construire une voiture thermique 'e pollue pas, c'est bien connu. :w

Et les Euro 6 PSA purifient l'air © 

 

 

Mais personne ne t'oblige à te débarrasser de ton formidable diesel qui marche bien. C'est pas le but hein 😂

Et si en plus tu crois que tu roules propre... Tant mieux pour toi :cyp:

Par contre le nombre de dieselistes qui cherchent a descendre en flèche les VE (et leurs propriétaires) avec des arguments foireux, yen a un paquet et ça devient agaçant :o

 

Ouais, que d'attaques dans ce post !!!!

 

1/ oui, une voiture thermique pollue aussi lors de sa fabrication. 

Si tu es français, il faut presque 100 000 km pour arriver à un niveau 0 de pollution, car le ve pollue plus à sa fabrication.

Si tu roules dans un pays ou l'elec est au gaz ou charbon, le bénéfice sera utopique 

 

2/ De nombreux journaux ont démontrés que certaines recharges de stations, coûtent cher, voir plus que l'essence.

 

3/ je ne suis pas dieseliste, et oui mon euro6 pollue, tout comme ton VE.

Oui, il est ecologiquement plus intéressant de conserver un thermique que d'acheter un ve. Pas de gaspillage. On verras quand la question se posera.

 

D'ici là, on aura peut être trouvé plus intéressant que de transporter 1000 kg de batteries!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:13, Gabfox1 a dit :

...

2/ De nombreux journaux ont démontrés que certaines recharges de stations, coûtent cher, voir plus que l'essence.

 

3/ je ne suis pas dieseliste, et oui mon euro6 pollue, tout comme ton VE.

Oui, il est ecologiquement plus intéressant de conserver un thermique que d'acheter un ve. Pas de gaspillage. On verras quand la question se posera...

2/ De nombreux journaux ont surtout démontré l'inverse.

3/ Ça dépend des kilomètres et du lieu de circulation, et ne pas conserver un diesel ne veut pas dire le jeter. Aucun gaspillage à le revendre d'occasion.

Modifié par zadene
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:33, zadene a dit :

2/ De nombreux journaux ont surtout démontré l'inverse.

3/ Ça dépend des kilomètres et du lieu de circulation, et ne pas conserver un diesel ne veut pas dire le jeter. Aucun gaspillage à le revendre d'occasion.

La revente est de plus en plus compliquée, surtout dans les ZFE.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 12:48, jaio a dit :

 

Ya juste environ 2000kms et 20h de trajet, alors ton ravitaillement de 5mn...  excuse moi, mais c'est nul comme argument :w

Mais c'est vrai qu'à les entendre, une majorité de français font ce trajet régulièrement au point d'avoir un véhicule dédié à ça :w

 

Mea culpa, j'étais resté sur le trajet de 1 000 km dont on avait parlé plus haut. Mais sur un Lille - Lisbonne, ça ne représente jamais que deux arrêts-carburant en route.

Ce qui n'exclut pas de faire d'autres poses, mais qui ne seront contraintes ni en localisation ni en durée par le besoin de recharger les batteries de la voiture.

 

Le 18/09/2023 à 12:48, jaio a dit :

 

 

oui je sais, toutes les villes n'ont pas de gares LGV ni d'aéroports international.

trop injuste

 

curieusement j'y arrive sans problème.

je prends ma voiture, rallie la gare ou l'aéroport qui m'intéresse et me laisse transporter. 

et si j'ai besoin d'une voiture sur place, je loue. 

 

 

 

Ce n'est pas seulement une question d'aéroport ou de LGV, encore qu'entre deux villes de province le trajet en train puisse être nettement plus long qu'en voiture et que le choix des horaires puisse être pas mal restrictif, mais plus une question de possibilité pratique de voyager dans de telles conditions. Car si je supposes que tu voyages seul ou du moins sans jeunes enfants, sans bagages encombrants, que tu n'as pas de contraintes horaires et que tu as des moyens financiers assez conséquents pour faire face aux coûts induits par cette façon de voyager, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

 

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:13, Gabfox1 a dit :

 

 

1/ oui, une voiture thermique pollue aussi lors de sa fabrication. 

 

Les deux polluent. La voiture électrique n'est absolument pas une baguette magique.

Mais sur sa durée de vie une voiture électrique a son emprunte carbone divisée par 2 ou 3 par rapport à une thermique

 

Source ADEME 

Ou ici

https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-ecologiques-n103891/#:~:text=Dans un avis rendu début,à en repenser les usages.

 

Le 18/09/2023 à 18:13, Gabfox1 a dit :

Si tu es français, il faut presque 100 000 km pour arriver à un niveau 0 de pollution, car le ve pollue plus à sa fabrication.

Si tu roules dans un pays ou l'elec est au gaz ou charbon, le bénéfice sera utopique 

 

Tout dépend de la voiture électrique et de la taille de sa batterie 

En France on est plus sur 30 000kms.

En Pologne, dont l'électricité est produite avec du charbon majoritairement on est sur du 100 000 oui.

 

Source

 

https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

 

 

Surtout, c'est la taille de la batterie qui joue beaucoup.

Et comme beaucoup de gens ont besoin de faire fréquemment un Lille Lisbonne il leur faut une grosse batterie . Donc l'industrie sort de plus de 100kwh ce qui va a l'encontre de ce qu'on cherche à faire 

Le 18/09/2023 à 18:13, Gabfox1 a dit :

 

2/ De nombreux journaux ont démontrés que certaines recharges de stations, coûtent cher, voir plus que l'essence.

 

Oui on l'a tous vu ce genre de reportage.

Je prends une 208 électrique déjà mauvaise a la base. Je pars de la Capitale avec 70 % de charge pour me balader en province en prenant l'autoroute.

Et arrivé à la première station sur autoroute sans savoir quoi que ce soit au fonctionnement d'une recharge je me prends  une douille. C'est vendeur :bah:

 

mais sur autoroute le carburant est plus cher aussi .

et puis la recharge très rapide sur autoroute c'est vraiment de l'ultra ponctuel. Donc au final mauvais argument, encore 

Le 18/09/2023 à 18:13, Gabfox1 a dit :

 

3/ je ne suis pas dieseliste, et oui mon euro6 pollue, tout comme ton VE.

 

Un VE a un bilan carbone défavorable lié a sa fabrication. Qui est amortie plus ou moins rapidement selon les pays.

Mais on parle très peu des autres polluants qui empoisonnent nombre de citadins. Les particules et autres gaz toxiques qui sortent des échappements.

La pour l'électrique c'est.... zéro.

 

Ahhh si, on a trouvé les méchants pneus qui rejettent des particules aussi sur les électriques. 

Mais côté particules de frein, avantage électrique 

Le 18/09/2023 à 18:13, Gabfox1 a dit :

Oui, il est ecologiquement plus intéressant de conserver un thermique que d'acheter un ve. Pas de gaspillage. On verras quand la question se posera.

 

Personne ne demande de mettre a la poubelle un véhicule qui marche parfaitement.

Juste qu'au changement, étudier la VE 

Le 18/09/2023 à 18:13, Gabfox1 a dit :

 

D'ici là, on aura peut être trouvé plus intéressant que de transporter 1000 kg de batteries!

 

 

 

C'est vrai que rouler en suv 3008 diesel pour déposer les gosses a l'école et partir seul a son travail a 10kms en trimbalant 1500 de carrosserie c'est mieux. Ou pas.

Je vise personne ici, c'est un constat

 

 

Je trouve juste dommage qu'on cherche a tout prix plein de contraintes a la voitures électriques. Plein de fausses informations circulent et c'est navrant.

Je ne connais pas de propriétaires de ve qui pensent sauver la planète en rouler a l'électricité. On fait juste un petit effort de se côté là . 

Moi je trouve ça tellement fun a conduire. Et contrairement à une autre idée reçue, ça me coûte moins cher qu'en thermique équivalent 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:36, mvl59 a dit :

La revente est de plus en plus compliquée, surtout dans les ZFE.

 

J'ai lu récemment que le diesel faisait de la résistance. Sûrement les nombreux rouleurs qui font régulièrement des Lille Lisbonne :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 19:24, jaio a dit :

 

J'ai lu récemment que le diesel faisait de la résistance. Sûrement les nombreux rouleurs qui font régulièrement des Lille Lisbonne :bah:

Sauf que bientôt il ne pourra même plus sortir de Lille, même pour faire 1000 km d'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:37, daniel762 a dit :

 

Mea culpa, j'étais resté sur le trajet de 1 000 km dont on avait parlé plus haut. Mais sur un Lille - Lisbonne, ça ne représente jamais que deux arrêts-carburant en route.

Ce qui n'exclut pas de faire d'autres poses, mais qui ne seront contraintes ni en localisation ni en durée par le besoin de recharger les batteries de la voiture.

 

C'est dingue cette course au temps que certains ont quand ils partent en vacances. 

Une voiture électrique adaptée à l'autoroute ne demandera pas plus de contraintes qu'une thermique.

En Zoé sans CCS c'est plus chiant qu'en Tesla long range, évidemment 

Perso je me suis tapé plus de 6h de route récemment. Que j'en avais marre.

Alors imagine qu'un Lille Marseille pour moi c'est hors de question 

 

 

Le 18/09/2023 à 18:37, daniel762 a dit :

 

 

Ce n'est pas seulement une question d'aéroport ou de LGV, encore qu'entre deux villes de province le trajet en train puisse être nettement plus long qu'en voiture et que le choix des horaires puisse être pas mal restrictif

 

Bof. Plus long parfois.

Toujours cette course au temps!

Les horaires ça va de 6h30 a 22h.. pas mal! 

Le 18/09/2023 à 18:37, daniel762 a dit :

, mais plus une question de possibilité pratique de voyager dans de telles conditions. Car si je supposes que tu voyages seul ou du moins sans jeunes enfants, sans bagages encombrants, que tu n'as pas de contraintes horaires

 mon frère, parisien papa de deux enfants , n'a pas de voiture. Il se porte ses packs d'eau pour les courses 

Et pour traverser la France il prend généralement le train.  Ça se passe parfaitement bien. Le seul avantage qu'il aurait d'avoir une voiture, ce serait... pour aller a la gare prendre le train. 

Le 18/09/2023 à 18:37, daniel762 a dit :

et que tu as des moyens financiers assez conséquents pour faire face aux coûts induits par cette façon de voyager, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

 

 

Prenons au hasard un exemple 

 

Je pars de Foix, paisible petite ville de 10 000 habitants , préfecture de l'Ariège. 

 

Je veux aller a Strasbourg.

 

Je prends ma voiture thermique de Foix. J'ai plus de  1000kms a faire,  10h et qqs données hors pause. Donc 2x5 mn de pause selon tes exigences. 

 

Le trajet pour une voiture moyenne diesel coûtera environ 230 péages inclus. Sur place je suis content je vais pouvoir visiter Strasbourg au volant de voiture

 

Ou

 

Je prends ma voiture électrique depuis Foix et descend a l'aéroport de Toulouse. J'en ai pour une heure.

Ensuite je m'envole pour Strasbourg et suis arrivé 1h30 plus tard.

Le temps de l'enregistrement au départ et de la navette pour être a Strasbourg vente, j'en ai pour 5h grand grand max.

 

Des vols, si je m'y prend un peu a l'avance, j'ai des AR a 53 euros. 

Donc on va dire 80 euros .

 

Soit, 100 euros par personne l'allée retour (avion, électricité de la voiture, navette aéroport centre ville et parking)

 

A deux c'est nettement rentable.

A trois moins rentable mais pas de beaucoup.

Niveau temps, donc stress, repos ya strictement pas photo.

 

Après évidemment, tu vas me parler d'une famille de 3 enfants avec un chien qui doivet faire un Foix Vesoul en partant impérativement a 4h15 du matin tout en ramener la commode de mamie 

:bah:;)

 

je te dirai que je sèche, ça n'existe pas encore 😅

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:33, zadene a dit :

2/ De nombreux journaux ont surtout démontré l'inverse.

3/ Ça dépend des kilomètres et du lieu de circulation, et ne pas conserver un diesel ne veut pas dire le jeter. Aucun gaspillage à le revendre d'occasion.

Pour garder sa bonne conscience et faire polluer par quelqu'un d'autre?

Quel intérêt au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 19:48, jaio a dit :

 

C'est dingue cette course au temps que certains ont quand ils partent en vacances. 

Une voiture électrique adaptée à l'autoroute ne demandera pas plus de contraintes qu'une thermique.

En Zoé sans CCS c'est plus chiant qu'en Tesla long range, évidemment 

Perso je me suis tapé plus de 6h de route récemment. Que j'en avais marre.

Alors imagine qu'un Lille Marseille pour moi c'est hors de question 

 

 

 

Bof. Plus long parfois.

Toujours cette course au temps!

Les horaires ça va de 6h30 a 22h.. pas mal! 

 mon frère, parisien papa de deux enfants , n'a pas de voiture. Il se porte ses packs d'eau pour les courses 

Et pour traverser la France il prend généralement le train.  Ça se passe parfaitement bien. Le seul avantage qu'il aurait d'avoir une voiture, ce serait... pour aller a la gare prendre le train. 

 

Prenons au hasard un exemple 

 

Je pars de Foix, paisible petite ville de 10 000 habitants , préfecture de l'Ariège. 

 

Je veux aller a Strasbourg.

 

Je prends ma voiture thermique de Foix. J'ai plus de  1000kms a faire,  10h et qqs données hors pause. Donc 2x5 mn de pause selon tes exigences. 

 

Le trajet pour une voiture moyenne diesel coûtera environ 230 péages inclus. Sur place je suis content je vais pouvoir visiter Strasbourg au volant de voiture

 

Ou

 

Je prends ma voiture électrique depuis Foix et descend a l'aéroport de Toulouse. J'en ai pour une heure.

Ensuite je m'envole pour Strasbourg et suis arrivé 1h30 plus tard.

Le temps de l'enregistrement au départ et de la navette pour être a Strasbourg vente, j'en ai pour 5h grand grand max.

 

Des vols, si je m'y prend un peu a l'avance, j'ai des AR a 53 euros. 

Donc on va dire 80 euros .

 

Soit, 100 euros par personne l'allée retour (avion, électricité de la voiture, navette aéroport centre ville et parking)

 

A deux c'est nettement rentable.

A trois moins rentable mais pas de beaucoup.

Niveau temps, donc stress, repos ya strictement pas photo.

 

Après évidemment, tu vas me parler d'une famille de 3 enfants avec un chien qui doivet faire un Foix Vesoul en partant impérativement a 4h15 du matin tout en ramener la commode de mamie 

:bah:;)

 

je te dirai que je sèche, ça n'existe pas encore 😅

 

 

 

 

Pas besoin de chien, mais je peux te parler d'une famille avec trois enfants qui devait faire Dieppe-Paris et retour, avec déplacement entre le Nord-Est parisien et la proche banlieue Sud-Ouest. Et je peux t'assurer d'expérience que c'est beaucoup plus fatigant et beaucoup moins pratique de le faire en train et en TEC qu'en voiture. Sans compter que ça revient beaucoup plus cher, quand on doit rajouter deux chambres d'hôtel parce que sinon, on ne peut pas dîner à Paris faute de train ensuite pour le retour.

 

Et je m'arrête là, car je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet initial. Même si quand j'aurai 75 ans, je serai bien obligé de prendre le train si on me retire mon permis après une visite médicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 19:03, jaio a dit :

 

Les deux polluent. La voiture électrique n'est absolument pas une baguette magique.

Mais sur sa durée de vie une voiture électrique a son emprunte carbone divisée par 2 ou 3 par rapport à une thermique

 

Source ADEME 

Ou ici

https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-ecologiques-n103891/#:~:text=Dans un avis rendu début,à en repenser les usages.

 

 

Tout dépend de la voiture électrique et de la taille de sa batterie 

En France on est plus sur 30 000kms.

En Pologne, dont l'électricité est produite avec du charbon majoritairement on est sur du 100 000 oui.

 

Source

 

https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

 

 

Surtout, c'est la taille de la batterie qui joue beaucoup.

Et comme beaucoup de gens ont besoin de faire fréquemment un Lille Lisbonne il leur faut une grosse batterie . Donc l'industrie sort de plus de 100kwh ce qui va a l'encontre de ce qu'on cherche à faire 

 

Oui on l'a tous vu ce genre de reportage.

Je prends une 208 électrique déjà mauvaise a la base. Je pars de la Capitale avec 70 % de charge pour me balader en province en prenant l'autoroute.

Et arrivé à la première station sur autoroute sans savoir quoi que ce soit au fonctionnement d'une recharge je me prends  une douille. C'est vendeur :bah:

 

mais sur autoroute le carburant est plus cher aussi .

et puis la recharge très rapide sur autoroute c'est vraiment de l'ultra ponctuel. Donc au final mauvais argument, encore 

 

Un VE a un bilan carbone défavorable lié a sa fabrication. Qui est amortie plus ou moins rapidement selon les pays.

Mais on parle très peu des autres polluants qui empoisonnent nombre de citadins. Les particules et autres gaz toxiques qui sortent des échappements.

La pour l'électrique c'est.... zéro.

 

Ahhh si, on a trouvé les méchants pneus qui rejettent des particules aussi sur les électriques. 

Mais côté particules de frein, avantage électrique 

 

Personne ne demande de mettre a la poubelle un véhicule qui marche parfaitement.

Juste qu'au changement, étudier la VE 

 

C'est vrai que rouler en suv 3008 diesel pour déposer les gosses a l'école et partir seul a son travail a 10kms en trimbalant 1500 de carrosserie c'est mieux. Ou pas.

Je vise personne ici, c'est un constat

 

 

Je trouve juste dommage qu'on cherche a tout prix plein de contraintes a la voitures électriques. Plein de fausses informations circulent et c'est navrant.

Je ne connais pas de propriétaires de ve qui pensent sauver la planète en rouler a l'électricité. On fait juste un petit effort de se côté là . 

Moi je trouve ça tellement fun a conduire. Et contrairement à une autre idée reçue, ça me coûte moins cher qu'en thermique équivalent 

Trop de généralités, de banalité et d'imprecisions. 70000 le point d'équilibre, au mieux et en France.(ademe)

Ouf, le ve en France va sauver le monde. !! 

Le 18/09/2023 à 19:24, jaio a dit :

 

J'ai lu récemment que le diesel faisait de la résistance. Sûrement les nombreux rouleurs qui font régulièrement des Lille Lisbonne :bah:

Ah oui, se moquer des autres en croyant être vertueux ! Dogme quand tu nous tiens !

Le 18/09/2023 à 19:51, mvl59 a dit :

Pas pour l'instant, mais en Belgique où on regarde la norme euro, ça arrive à grands pas.

image.png.d7410dc18772c9e3799589e41b2b4f64.png

On désertera ces villes, comme les centres villes sans voitures et sans alternatives. Ça pose de plus en plus de problèmes. Il n'y a qu'à voir le nombre de magasins qui ferment.

Modifié par Gabfox1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 20:17, Gabfox1 a dit :

Pour garder sa bonne conscience et faire polluer par quelqu'un d'autre?

Quel intérêt au final ?

Surtout que si pas trop pourries en carrosserie nos vieilleries polluante trouvent preneur hors Europe occidentale en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 20:22, daniel762 a dit :

 

Pas besoin de chien, mais je peux te parler d'une famille avec trois enfants qui devait faire Dieppe-Paris et retour, avec déplacement entre le Nord-Est parisien et la proche banlieue Sud-Ouest.

 

Oui et? 

Ils avaient des obligations de temps et d'horaires tu vas me dire, rendant la voiture indispensable évidemment .

 

Le 18/09/2023 à 20:22, daniel762 a dit :

Et je peux t'assurer d'expérience que c'est beaucoup plus fatigant et beaucoup moins pratique de le faire en train et en TEC qu'en voiture.

 

on avoue que la voiture c'est tellement pratique quand on est flemmard que prendre un train et respecter des horaires ça fait chier . C'est juste ça au final je crois 

Le 18/09/2023 à 20:22, daniel762 a dit :

 

 

Sans compter que ça revient beaucoup plus cher, quand on doit rajouter deux chambres d'hôtel parce que sinon, on ne peut pas dîner à Paris faute de train ensuite pour le retour.

 

Les gens doivent faire en fonction de leur moyen c'est évident.

 

Le 18/09/2023 à 20:22, daniel762 a dit :

 

Et je m'arrête là, car je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet initial. Même si quand j'aurai 75 ans, je serai bien obligé de prendre le train si on me retire mon permis après une visite médicale...

 

Si on te retire le permis c'est que tu es dangereux pour toi et les autres.

Sinon tu pourras continuer de rouler.

Ceux qui refusent catégoriquement cet examen, c'est uniquement parce-qu'ils savent qu'à partir d'un certain âge c'est plus possible 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 20:58, Gabfox1 a dit :

Trop de généralités, de banalité et d'imprecisions.

 

Je te renvoie la remarque avec tes remarques totalement faussées voir trompeuses.

 

Le 18/09/2023 à 20:58, Gabfox1 a dit :

70000 le point d'équilibre, au mieux et en France.(ademe)

 

Quelle imprécision!!!  On passe de 100 000kms a 70 000 mais ce n'est toujours pas ça .

 

Comme je te l'ai expliqué ça dépend de plein de paramètres a commencer par la taille de la batterie.

Voici exactement ce que dit l'ADEME:

 

"Par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone est remboursée au bout d’environ 15 000 km pour un petit véhicule de type Citadine électrique alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100 000 km pour un SUV électrique haut de gamme."

 

 

Le 18/09/2023 à 20:58, Gabfox1 a dit :

Ouf, le ve en France va sauver le monde. !! 

 

Personne n'affirme ça sauf les trolls anti VE.

Mais je t'informe que la voiture électrique c'est pas qu'en France mais c'est mondial même si encore de fausses infos circulent sur le net 

Le 18/09/2023 à 20:58, Gabfox1 a dit :

Ah oui, se moquer des autres en croyant être vertueux ! Dogme quand tu nous tiens !

 

L'argumentaire des anti est toujours le même et est ridicule.

Quand on commence par dire que linky est un mouchard prévu de longue date on ne peut que rigoler 

Le 18/09/2023 à 20:58, Gabfox1 a dit :

On désertera ces villes, comme les centres villes sans voitures et sans alternatives. Ça pose de plus en plus de problèmes. Il n'y a qu'à voir le nombre de magasins qui ferment.

 

Discours typique d'une catégorie de personnes habituées au tout voiture qui ne veut surtout pas de contraintes de transports en commun. On n'est plus dans les années 70 ou la ville devait s'adapter à la voiture!

Je sais, certains acceptent mal le changement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 22:51, m-d-s a dit :

Surtout que si pas trop pourries en carrosserie nos vieilleries polluante trouvent preneur hors Europe occidentale en fin de vie.

 

Ça c'est un autre sujet mais de nombreux pays commencent à durcir les règles.

 

Le 18/09/2023 à 20:17, Gabfox1 a dit :

Pour garder sa bonne conscience et faire polluer par quelqu'un d'autre?

Quel intérêt au final ?

 

Ça s'appelle le cycle de vie. Une voiture change généralement plusieurs fois de propriétaires.

 

70% des français revendent leur véhicule au bout de 3 a 6 ans avec moins de 100 000kms.

Ça permet aux gens d'accéder plus facilement a des voitures récentes, modernes, et moins polluantes. 

 

Petit a petit le parc se renouvelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 19:51, mvl59 a dit :

Pas pour l'instant, mais en Belgique où on regarde la norme euro, ça arrive à grands pas.

image.png.d7410dc18772c9e3799589e41b2b4f64.png

 

De toute façon on y arrive.

Les centres villes sont saturés et ne peuvent plus accepter autant de voitures.

La mobilité individuelle unique et le tout voiture c'était l'idéal des années 70.

 

En 2023 il faut complément repenser notre façon de bouger.

 

Mobilité douce en centre ville. A pied, a vélo, en transport en commun.

 

La voiture (de préférence électrique) pour le péri urbain , les courtes distances extra urbaines et les moyennes distances

 

Bus, train ou avion pour les longues distances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 08:17, jaio a dit :

 

De toute façon on y arrive.

Les centres villes sont saturés et ne peuvent plus accepter autant de voitures.

La mobilité individuelle unique et le tout voiture c'était l'idéal des années 70.

 

En 2023 il faut complément repenser notre façon de bouger.

 

Mobilité douce en centre ville. A pied, a vélo, en transport en commun.

 

La voiture (de préférence électrique) pour le péri urbain , les courtes distances extra urbaines et les moyennes distances

 

Bus, train ou avion pour les longues distances 

Tu ne peux pas généraliser. Toutes les agglomérations n'ont pas un réseau de transport en commun digne de ce nom, surtout pour les liaisons transversales.

Pour les voyages, pense aux familles avec poussette et tout l'attirail des enfants.E

Et comme déjà dit, une fois sur place, tout le monde n'a pas les moyens de louer une voiture, surtout quand tu vois que pour 4 personnes le prix du billet de train est déjà plus que conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 08:57, mvl59 a dit :

Tu ne peux pas généraliser.

 

C'est une tendance.

On ne peut pas individualiser non plus.

Le 19/09/2023 à 08:57, mvl59 a dit :

Toutes les agglomérations n'ont pas un réseau de transport en commun digne de ce nom, surtout pour les liaisons transversales.

 

Il faut admettre que ça évolue grandement et dans le bon sens. 

Tout ne se construit pas et change en un jour.

 

 

 

 

Le 19/09/2023 à 08:57, mvl59 a dit :

Pour les voyages, pense aux familles avec poussette et tout l'attirail des enfants.E.

 

Pourquoi les familles qui n'ont pas de voiture y arrivent ? Et elles sont nombreuses , 1 ménage modeste sur 3 n'a pas de voiture en milieu urbain.

Ça demande juste un peu plus d'organisation mais strictement rien d'insurmontable.

Chaque année je vois mon frère y arriver sans problème, même avec bébé sous le bras.

 

Le 19/09/2023 à 08:57, mvl59 a dit :

Et comme déjà dit, une fois sur place, tout le monde n'a pas les moyens de louer une voiture, surtout quand tu vois que pour 4 personnes le prix du billet de train est déjà plus que conséquent.

 

Ça dépend où l'on se rend. Dans une grande ville, absolument pas besoin d'une voiture qui est plus une contrainte qu'autre chose. Et c'est juste dans ces endroits qu'on veut limiter l'usage.

 

Cette année 24 millions de personnes ont pris le train cet été . Le record de 2022 a été de nouveau battu.

 

 

Encore une fois rien n'empêche de partir de vacances en voiture. Chacun fait ce qu'il veut et s'est pas prêt de s'arrêter. En 2050 on pourra toujours faire une Lille Lisbonne en diesel en chronomètrant ses pauses si on le souhaite.

 

Moi je trouve juste l'argumentaire de 1000kms d'affilés risible et ridicule.

La fausse excuse qui arrange bien quoi 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 20:17, Gabfox1 a dit :

Pour garder sa bonne conscience et faire polluer par quelqu'un d'autre?

Quel intérêt au final ?

Ne pas jeter un véhicule fonctionnel.

Utiliser un véhicule ailleurs, là où il peut être encore pertinent.

Répondre à l’argument "gaspillage" d'un changement de véhicule.

Modifié par zadene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 09:25, jaio a dit :

 

C'est une tendance.

On ne peut pas individualiser non plus.

 

South Beach Spinning GIF by Universal Music Africa

 

Il faut admettre que ça évolue grandement et dans le bon sens. 

Tout ne se construit pas et change en un jour.

 

Je pense qu'il faudrait d'abord développer les possibilités de transport en commun (P + R, réseau transversal) et ensuite limiter les voitures en milieu urbain.

 

 

Pourquoi les familles qui n'ont pas de voiture y arrivent ? Et elles sont nombreuses , 1 ménage modeste sur 3 n'a pas de voiture en milieu urbain.

 

Toutes font-elles de grands voyages?

 

 

Ça demande juste un peu plus d'organisation mais strictement rien d'insurmontable.

 

Sûrement.

 

Ça dépend où l'on se rend. Dans une grande ville, absolument pas besoin d'une voiture qui est plus une contrainte qu'autre chose. Et c'est juste dans ces endroits qu'on veut limiter l'usage.

 

Mais si tu habites une grande ville (ou dans la zone ZFE correspondant) et que tu veux utiliser ta voiture pour faire des trajets dans des zones non concernées, tu es pénalisé.

 

Cette année 24 millions de personnes ont pris le train cet été . Le record de 2022 a été de nouveau battu.

 

Quand je vois le prix d'un Paris - Lille, j'avoue que ce n'est pas incitatif.

 

 

Encore une fois rien n'empêche de partir de vacances en voiture. Chacun fait ce qu'il veut et s'est pas prêt de s'arrêter.

 

Non, chacun ne fait plis ce qu'il veut. Quand tu as une voiture un peu ancienne, ce n'est plus le cas.

 

 

En 2050 on pourra toujours faire une Lille Lisbonne en diesel en chronomètrant ses pauses si on le souhaite.

 

Non, il n'y aura théoriquement plus de voiture thermique en Europe.

 

Moi je trouve juste l'argumentaire de 1000kms d'affilés risible et ridicule.

La fausse excuse qui arrange bien quoi 

 

Je ne pense pas avoir mis cet argument.

 

Et pour résumer: je ne suis pas anti VE mais je reste sceptique sur le passage au tout électrique. On se souvient tous de l'engouement pour le diesel il y a quelques décennies avec les investissements massifs de nos constructeurs et la sortie de diesel sur les plus petites citadines. Et aujourd'hui, haro sur le diesel, source de tous les maux.

Les VE en milieu urbain et péri urbain, oui.

Pour les longues distances, chacun son choix. :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 09:54, zadene a dit :

Ne pas jeter un véhicule fonctionnel.

S'il est fonctionnel, pourquoi le vendre?

 

 

Utiliser un véhicule ailleurs, là où il peut être encore pertinent.

 

C'est gênant de dire qu'il y a des zones pertinentes pour certains véhicules. La pollution s'arrêterait-elle à la limite des ZFE?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 19:48, jaio a dit :

 

...

Le trajet pour une voiture moyenne diesel coûtera environ 230 péages inclus. Sur place je suis content je vais pouvoir visiter Strasbourg au volant de voiture

 

Ou

 

Je prends ma voiture électrique depuis Foix et descend a l'aéroport de Toulouse. J'en ai pour une heure.

Ensuite je m'envole pour Strasbourg et suis arrivé 1h30 plus tard.

Le temps de l'enregistrement au départ et de la navette pour être a Strasbourg vente, j'en ai pour 5h grand grand max.

 

Des vols, si je m'y prend un peu a l'avance, j'ai des AR a 53 euros. 

Donc on va dire 80 euros .

 

Soit, 100 euros par personne l'allée retour (avion, électricité de la voiture, navette aéroport centre ville et parking)

 

A deux c'est nettement rentable.

A trois moins rentable mais pas de beaucoup.

Niveau temps, donc stress, repos ya strictement pas photo.

 

Non.

Sur le tarif :

Toulouse Strasbourg du 6 au 15 octobre : 211 euros par personne (les dates ne sont pas au hasard. Un peu à l'avance comme tu as dit : c'est dans 2 semaines 1/2. Suffisamment long sur place pour être comparé à la voiture)

Tu rajoutes :

 - Foix Toulouse AR + péage : (3,60+6)*2 = 20 euros

 - Parking aéroport éco : 70 euros

Soit 301 euros pour une personne, 512 pour 2.

 

Sur le temps :

Foix - Blagnac : 1h ok

Marge pour bouchons à Toulouse : 15 minutes (minimum)

Navette parking Eco : 15 minutes

Contrôles sécurité : 15 minutes (quand ça va bien)

Traversée Aéroport : 10 minutes

Fin d'embarquement : 20 minutes avant le départ.

Vol : 1h35, sans escale. Rajouter 2 heures si escale à Lyon.

Débarquement et traversée de l’aéroport (sans bagage) : 15 minutes

Strasbourg par les transports en commun : 45 minutes.

Total 5 h OK, mais sans marge et quand tout va bien. Mais certainement pas "grand grand max".

 

Avantage : moins de fatigue, et pas besoin de garer le boulet à roues sur place.

Inconvénient : plus de stress, et pas de véhicule pour visiter l’Alsace sur place. Sans parler du prix dès qu'on est 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 10:03, mvl59 a dit :

 

1-Je pense qu'il faudrait d'abord développer les possibilités de transport en commun (P + R, réseau transversal) et ensuite limiter les voitures en milieu urbain.

 

 

C'est pourtant exactement ce qu'il se fait. Ça fait des décennies que les villes font évoluer leur TEC, la mise en place de parcs relais.

Ya 15 ans on gueulait contre ces parking vides inutilisés. Aujourd'hui ça gueule car on en construit pas assez!

 

 

 

 

 

2-Toutes font-elles de grands voyages?

 

 En fonction de leur possibilités et de leur moyen. Comme toutes les familles 

 

 

 

3- Mais si tu habites une grande ville (ou dans la zone ZFE correspondant) et que tu veux utiliser ta voiture pour faire des trajets dans des zones non concernées, tu es pénalisé.

 

 Même a Paris le critair 3 a été repoussé.

Critair 3 ce sont des voitures de 20 ans environ ! 

A Paris même pas 34% des gens possèdent une voiture. 

Franchement on peut pas faire plus progressif

 

 

4-Quand je vois le prix d'un Paris - Lille, j'avoue que ce n'est pas incitatif.

 

 Lille Paris si je veux partir maintenant c'est 40 euros le billet sans carte 

 

En voiture c'est le même prix mais le trajet et plus de 2x plus long

 

Pour moi c'est incitatif 

 

 

 

 

5-Non, chacun ne fait plis ce qu'il veut. Quand tu as une voiture un peu ancienne, ce n'est plus le cas.

 

 Si tu as une critair 4 effectivement on t'interdit Paris avec ta 306 diesel. Franchement ya pire. Mais ya encore des gens qui rêvent de pouvoir rentrer dans un centre commercial avec leur voiture si on va par là....

 

 

 

6-Non, il n'y aura théoriquement plus de voiture thermique en Europe.

 

 En 2050 il y aura encore des diesel en circulation, achetés neufs en décembre 2034 . Ouf, Lille Lisbonne sera toujours réalisable sans pause.

 

 

 

7- Et pour résumer: je ne suis pas anti VE mais je reste sceptique sur le passage au tout électrique.

 

 

Sérieusement quels sont les freins pour une électrique ?

Ça pollue oui, mais moins qu'une thermique. 

Ça coûte plus cher. Oui, mais ça se démocratise petit a petit et ce n'est que le début. Une 508 HDi est aussi chère qu'une model 3 long range

La difficulté de recharger ? Plus vraiment un problème avec les bornes qui pullulent partout. Reste le problème des réseaux et des abonnements et différents tarifs je l'accorde. Ça demande un peu de réflexion

 

Ceux qui habitent en immeuble ne peuvent pas recharger chez eux. C'est tellement pratique j'avoue, mais j'ai jamais pû faire mon plein d'essence chez moi non plus 

 

Reste le problème d'autonomie. Faux problème si on regarde les déplacements moyens et quotidiens des français. 

L'excuse des vacances a 1000 kms avec enfants et la moitié de la maison dans le coffre c'est une fausse excuse aussi. 

Une électrique adaptée à l'autoroute demandera autant d'arrêts qu'un voyage en thermique. Sauf a avoir le chrono entre les dents et engueuler ton gamin qui a mis 3mn de plus pour pisser.

 

Après ya les madames Irma de l'apocalypse. Les files interminables aux bornes de recharge n'ont jamais eu lieu . Mais la ruée aux stations services si 

Et attendre éventuellement 3mn devant une borne pour vite recharger pour aller voite se foutre dans les bouchons des chassés croisés, je vois pas l'intérêt.

Le prix de l'électricité va être taxé, mais en attendant c'est toujours l'essence a 2 euros le litre qui fait l'actualité 

 

 

 

8-On se souvient tous de l'engouement pour le diesel il y a quelques décennies avec les investissements massifs de nos constructeurs et la sortie de diesel sur les plus petites citadines. Et aujourd'hui, haro sur le diesel, source de tous les maux.

 

Le lobbying pétrolier et des constructeurs automobiles a fini par se tirer une balle dans le pied a la vue de tout le monde. Il était temps de s'en rendre compte.

 

9-Les VE en milieu urbain et péri urbain, oui.

 

Pour les longues distances, chacun son choix. :jap:

 

Exactement . Si on veut pas de train on peut prendre sa voiture. Sachant qu'une électrique aussi efficace qu'une thermique, on y arrive déjà et ça va se démocratiser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 07:30, jaio a dit :

...

on avoue que la voiture c'est tellement pratique quand on est flemmard que prendre un train et respecter des horaires ça fait chier . C'est juste ça au final je crois 

...

Le problème, c'est que respecter des horaires de train, ça fait surtout chier la SNCF.

Et ça décourage beaucoup de clients...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 10:07, mvl59 a dit :

C'est gênant de dire qu'il y a des zones pertinentes pour certains véhicules. La pollution s'arrêterait-elle à la limite des ZFE?

Oui, elle est nettement plus diluée à la campagne. Les moteurs y font moins de petits trajets à froid et polluent moins.

Modifié par zadene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 10:38, zadene a dit :

Non.

Sur le tarif :

Toulouse Strasbourg du 6 au 15 octobre : 211 euros par personne (les dates ne sont pas au hasard. Un peu à l'avance comme tu as dit : c'est dans 2 semaines 1/2. Suffisamment long sur place pour être comparé à la voiture)

Tu rajoutes :

 - Foix Toulouse AR + péage : (3,60+6)*2 = 20 euros

 - Parking aéroport éco : 70 euros

Soit 301 euros pour une personne, 512 pour 2.

 

Sur le temps :

Foix - Blagnac : 1h ok

Marge pour bouchons à Toulouse : 15 minutes (minimum)

Navette parking Eco : 15 minutes

Contrôles sécurité : 15 minutes (quand ça va bien)

Traversée Aéroport : 10 minutes

Fin d'embarquement : 20 minutes avant le départ.

Vol : 1h35, sans escale. Rajouter 2 heures si escale à Lyon.

Débarquement et traversée de l’aéroport (sans bagage) : 15 minutes

Strasbourg par les transports en commun : 45 minutes.

Total 5 h OK, mais sans marge et quand tout va bien. Mais certainement pas "grand grand max".

 

Avantage : moins de fatigue, et pas besoin de garer le boulet à roues sur place.

Inconvénient : plus de stress, et pas de véhicule pour visiter l’Alsace sur place. Sans parler du prix dès qu'on est 2.

 

 

D'accord sur le principe. J'ai pas poussé aussi précis.

Sachant que le billet d'avion est ultra variable. Moi j'avais pris en novembre et avait des AR a 53 euros.

 

Après sur une distance de 1000kms suis pas a une heure prêt ! 

Par contre côté confort, sécurité ya pas photo. Je prends l'avion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 10:46, zadene a dit :

Le problème, c'est que respecter des horaires de train, ça fait surtout chier la SNCF.

Et ça décourage beaucoup de clients...

 

J'avoue, mais ça c'est un autre sujet.

L'année dernière mon frère a raté Noël a cause des grèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...