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Jante abîmée, problème pour CT ?


badlyonnais
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Bonjour,

Je remets ma couche sur le probable choc violent qui a fait ce resultat sur l'alliage Alu. A ce moment là,  le pneu a aussi pris fortement(sinon la jante n'aurait pas été impactée). Et je ne sais pas si l'oeil du gars qui changera sera suffisant.

Vu que c'est plutot très dangereux un pneu qui éclate (par exemple sur autoroute... j'ai déja vécu ca au moins 2 fois, dont un éclatement à l'avant... pas sur mes autos). Je ne pourrais que mettre un tel pneu à l'AR... si rien n'est visible.

Je pense que là (qualité des pneus à l'avant) on est pas à 300€ près.

  • Merci 1
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Le 31/07/2023 à 12:04, armand jamot a dit :

Bonjour,

Je remets ma couche sur le probable choc violent qui a fait ce resultat sur l'alliage Alu. A ce moment là,  le pneu a aussi pris fortement(sinon la jante n'aurait pas été impactée). Et je ne sais pas si l'oeil du gars qui changera sera suffisant.

Vu que c'est plutot très dangereux un pneu qui éclate (par exemple sur autoroute... j'ai déja vécu ca au moins 2 fois, dont un éclatement à l'avant... pas sur mes autos). Je ne pourrais que mettre un tel pneu à l'AR... si rien n'est visible.

Je pense que là (qualité des pneus à l'avant) on est pas à 300€ près.

Effectivement, ca a du cogner ... à se demander pour le parallélisme etc....

  • J'aime 1
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Je n'ai pas encore trouvé de jante donc pour le moment la situation est en stand bye.

Concernant le parallélisme je ne sais pas, je n'ai pas de tremblement et la voiture reste droite sur route droite... Mais ça peut-être l'occasion de le faire vérifier. 

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Le 30/07/2023 à 15:20, armand jamot a dit :

Bonjour,

Perso pas besoin de CT, je changerais (jante et pneu) et ce pneu ne resterait pas à l'avant.

Au moins mettre ca a l'AR.

 

Un pneu qui éclate à l'arrière est bien plus problématique qu'à l'avant...

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Le 10/08/2023 à 21:01, armand jamot a dit :

Bonsoir

"Un pneu qui éclate à l'arrière est bien plus problématique qu'à l'avant..." tu peux préciser?

 

 

l'idée c qu'il est plus facile de rattraper l'avant qui part (tu peux agir direct sur le volant) que l'arrière (où il faut contre-braquer pour rattraper un tete-à-queue)

 

ça c'est l'idée pour justifier de mettre ses pneus neufs à l'AR et permuter AV/AR quand tu changes 2 roues sur 4...

 

maintenant dans le cas qui nous intéresse, jme dis aussi que les pneus avant pour freiner c mieux ;) ... et si le pneu éclate à l'avant tu risques de casser des trucs avec les bouts du pneus... (enfin à l'arrière aussi, mais sans doute moins :o ) donc je suis dubitatif aussi sur le fait qu'un pneu sur lequel tu as des doutes, tu le mets à l'arrière ... j'dirais d'en changer pour etre tranquille, mais des fois c pas facile (jme souviens sur ma laguna II j'avais -monté en usine par renault- des primacy d'une série qui n'était plus vendue nulle part depuis plus d'un an quand j'ai voulu changer suite à une crevaison au bout de 10 000 km)

Modifié par misato
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Bonjour,

à l'avant c'est ce qui dirrige. Si tu mets un truc qui freine énormément a droite la voiture va tourner autour de ce truc et partir sur la droite. Et dans ce cas violement. Qui va controler?

De toutes manieres il n'y aura plus vraiment de direction.

Que voulez vous que ca fasse à l'AR? ca va trainer par terre.

Comment comparer plus de direction ,même chez un stagiaire compétition, et un pneu plat a l'AR.

Et en moto ca donne quoi le "controle " de la direction.

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Le 11/08/2023 à 23:32, armand jamot a dit :

Bonjour,

à l'avant c'est ce qui dirrige. Si tu mets un truc qui freine énormément a droite la voiture va tourner autour de ce truc et partir sur la droite. Et dans ce cas violement. Qui va controler?

De toutes manieres il n'y aura plus vraiment de direction.

Que voulez vous que ca fasse à l'AR? ca va trainer par terre.

Comment comparer plus de direction ,même chez un stagiaire compétition, et un pneu plat a l'AR.

Et en moto ca donne quoi le "controle " de la direction.

 

dans le cas général, il me semble que l'état de l'arrt c'est de mettre le mieux (typiquement pneus neufs) à l'AR...

pour ce cas particulier qui nous intéresse je vote NSPP :D , parce que dans les 2 cas ya du pour et du contre...

 

pour revenir sur le reste, pourquoi une voiture avec un pneu qui éclate ou se dégonfle tout un coup à l'avant partirai d'un coté, alors qu'à l'arrière ça ferait rien ? le pneu qui éclate ou se dégonfle va créer un déséquilibre (ce que tu dis "freine énormément" ), ce déséquilibre, il se créé d'un coté qui va te donner instinctivement envie de tourner le volant de l'autre coté. en gros c'est ça le "truc", tu vas ressentir sans t'y attendre une force sur un coté, et ton premier réflexe sera de tourner le volant de l'autre coté de cette force (enfin le premier réflexe d'un humain moyen... ça se discute mais on admet en général qu'on va avoir ce genre de comportement, parce que meme si t'es pas un manche, t'es ptet en train de changer ta station de radio, d'engueuler ton gosse à l'arrière, de toucher le GPS, etc...)

 

dans ce cas-là, si ton pneu éclate à l'arrière, donner ce coup de volant accentue le mouvement, alors qu'à l'avant, ça le "corrige" (c'est un bien grand mot...)

 

et on parle pas de moto (surtout que la question se pose moins, les pneus sont différents AV/AR pour la plupart)

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oui, je sais. c'est ce qu'elles disent toutes.

 

mais comme tu veux. en attendant c'est pas moi qui ait lancé la discussion, et c'est pas moi qui ait dit qu'il fallait mieux mettre les "meilleurs" pneus à l'arrière, c'était dans la discussion avant que j'intervienne. donc à priori je suis pas le seul à penser ça, et j'ai juste donné les explications que tu demandais ;)

 

après encore une fois, on parle pas de moto, et on parle d'un cas général en voiture (typiquement quand tu changes une paire de pneus, tu mets le nouveau jeu à l'av ou à l'ar ?)

 

dans le cas, comme ici, d'un pneu que tu sais etre amoché, à quel endroit le mettre pour diminuer les conséquences si le pneu a un problème ? dans ce cas moi je vote que la solution c'est d'en changer d'abord :o , mais c'était pas le sujet de cet échange.

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