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Général Scooters

Scooter BMW C 400 GT. L’avis d’un motard.


jeffmail74
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Mise en place CRADDLE.

 

On en a parlé : cet adaptateur fait le lien entre le support GPS (chez BMW, le Navigator) et le téléphone.

Il permet de maintenir ce dernier en le pinçant (c'est réglable) et en l'alimentant (sortie USB, pour moi avec USB C en sortie).

 

Avantage : la souplesse de mes propres applis (Maps, Waze...) qui s'ajoutent aux infos de l'écran de la bécane.

 

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l'Appli BMW CONNECTED.

 

Gratuite, elle tire parti de la connectivité Bluetooth pour intégrer les données de la moto (conso, autonomie, pressions, etc.) et des applis du téléphone.

Elle offre l'avantage de combiner sur un écran toutes les infos.

 

Sur cette image, on voit que les données d'un trajet sont complètes : vitesses moyenne, maxi, altitudes, températures...

 

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En fin de ballade, tu vois même les angles maxi atteints, et la carte te montre avec précision chaque virage où tu as déclenché l'ABS, l'antipatinage...

 

Enfin, c'est une option,  les indications de guidage du GPS peuvent carrément s'afficher en grand (Flèches de direction, distances) sur l'écran de la bécane.

Idem en cas d'appel téléphonique : tout s'affiche (liste des contacts, etc.) sur l'écran de la moto.

 

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Le 08/11/2023 à 08:20, jeffmail74 a dit :

l'Appli BMW CONNECTED.

 

En fin de ballade, tu vois même les angles maxi atteints, et la carte te montre avec précision chaque virage où tu as déclenché l'ABS, l'antipatinage...

 

C'est une invitation à parfaire son pilotage ça non ? :D

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Euh... oui, exactement.

Sauf que c'est justement ce qui m'a fait arrêter la moto, étant incapable de me calmer.

Ci-dessous les deux captures d'écran; le jour où j'ai installé ce logiciel sur ma GS.

 

 

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On y voit que je déclenchais l'ABS quasiment dans chaque virage, et que les vitesses atteintes et les angles étaient peu raisonnables.

Mais le truc, comme tu dis, c'est qu'une fois qu'on a des références, on essaie de faire mieux. On se refait pas, hein.

 

Le lendemain, j'ai refait le même "circuit", des cols que je connais bien, et les données étaient :

- 189 km/h

- angles 47° à gauche et 45° à droite. Et des traces sur les valises...

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Et mon pote et vendeur BMW m'ai dit "euh, fais gaffe, à 50°, avec tes pneus trails, tu es par terre". D'où ma décision -qui se préparait depuis longtemps, quand même, de passer au scooter.

 

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Toute la Haute Savoie en alerte rouge : temps pour moi d'aller tester certaines capacités. Mon vendeur me dit que j'ai le seul C 400 Adventure....

 

Routes inondées, coulées de boue sur les routes de montagne,  goudron noyé sous les feuilles mortes et les branches, tempête...  je me suis régalé. Merci à mes Heidenau Scout, qui ont bien fait le boulot.

Juste un point à surveiller : l'entrée d'air est juste derrière la roue avant et ramasse un max dans la boue, qui peut s'obstruer. Un coup de jet, et hop.

 

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5000 BORNES EN TROIS MOIS.

 

Il est temps de tenter une première conclusion.

Et la réponse est OUI, on a bien un outil qui mérite le nom de GT. Je te laisse (re)lire les pages ci-dessus pour les détails, mais j’ai poussé le C 400 GT, sur de grands parcours, sur des routes bien différentes, parfois sur des chemins (et même sur la neige !), tout ça sans trainer.

 

Alors bien sûr, qu’on soit clair, ça garde les défauts d’un scooter. Je dis en rigolant « en fait, il ne lui manque que 100 chevaux, des roues de 19, un réservoir entre les jambes pour mieux contrôler tout ça » … Et tu as une moto.

J’avais d’ailleurs considéré l’ADV, de Honda, qui se présente un peu comme le top des scooters. Mais je rejoins les conclusions d’un essayeur anglais « oui, ils ont mis des roues de moto, une boîte de moto, un moteur de moto, il a un poids de moto, un prix de moto. Mais il a perdu les qualités d’un scooter et n’a pas celles d’une moto ».

 

Le C 400 GT tient ses promesses, il offre le côté pratique, le minimum de confort qu’on attend d’un scooter de ce format  mais garantit l’adrénaline espérée par tout amateur de deux roues.

Si tu as des questions non abordées dans ce sujet, pose les ici, je reviendrai y répondre !

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Merci infiniment pour tout ce détail précis. Comme vous, j arrête les gros cubes et cherche un maxi scout pour le boulot.

Je ne trouve que très peu de défaut a ce scout (certains seront plus durs que moi). 

Par contre, je m interrogé sur la revente... 

J ai l impression qu'il décote bien plus vite que les autres scouts. Une erreur de ma part ? 

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