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Jogger

Jogger GPL Essential


tam74
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:coucou:

J'avais oublié le freinage actif d'urgence jusqu'à ce que des voitures pilent devant, sur nationale. N'étant pas collé à la précédente, j'ai freiné assez fort mais sans plus car sentant la distance suffisante.  Alors il me semble avoir réagi en même temps voire juste avant un fort signal sonore, mais ne sais pas si le système a aidé ou pas au freinage, j'ai eu l'impression que non ?

Il serait intéressant que le système puisse permettre de débriefer ce qui s'est passer, est-ce prévu :interrogation:

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Vu de dessous le soin avec lequel les cordons de mastic ont été posés laisse vraiment songeur, que ce soit sous la caisse ou dans le compartiment moteur.

La qualité de fabrication a vraiment baissé par rapport à ma Logan 1 sur ce point :cyp:

mastic caisse.JPG

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Le 29/12/2023 à 13:39, tam74 a dit :

Problème avec le porte-clé Dacia ou plutôt ou avec la coque de la clé ? 🙃 

pb porte cle.JPG


Et si tu mets la partie rouge de l’anneau sur la partie verte de la clé, ça doit fonctionner :

 

IMG_0806.jpeg.56dd44dfdc3c2a72dc2e373285dd4906.jpeg

 

large.IMG_0550.jpeg.37a92f0a5dc564777f08001f237104bb.jpeg

Ou alors faut que tu trouves un anneau comme le mien (il est fourni d’origine avec le porte clé).

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Le 29/12/2023 à 16:29, Cyrille85250 a dit :


Et si tu mets la partie rouge de l’anneau sur la partie verte de la clé, ça doit fonctionner :

IMG_0806.jpeg.56dd44dfdc3c2a72dc2e373285dd4906.jpeg

ça marche, l'anneau retrouve sa liberté :jap:

Un détail qui ne m'a pas été expliqué à la livraison.

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Bonjour Tam 74,

Il est enfin arrivé le JOJO. Bravo pour cette achat. Longue et heureuse route avec lui, espèrons qu'il roule aussi longtemps que ta précédente Logan.

Peut nous le présenter en photos.

Bonne fêtes de fin d'année.

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(modifié)

Bonjour Vins,

Oui l'usine roumaine et le transporteur m'ont fait un cadeau de noël puisqu'ils ne s'étaient engagés que pour le printemps. Le jogger a effectivement la lourde tâche de faire aussi bien que la Logan, difficile... 😋

Il est exactement comme celui-ci, en gpl sans le 3ième rang et avec un volant à gauche 😉.

Très bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !

 

Modifié par tam74
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Astuce d'un utilisateur de Jogger pour protéger les écrous de coupelle d'amortisseur: recycler les bouchons de cartouche gaz butane 227g 

A tester.

 

 

Sans titre 2.png

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Le 05/01/2024 à 11:44, tam74 a dit :

Astuce d'un utilisateur de Jogger pour protéger les écrous de coupelle d'amortisseur: recycler les bouchons de cartouche gaz butane 227g 

A tester.

 

 

Sans titre 2.png


Ah c’est pas con ça 👍🏻 

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(modifié)

:coucou: Premier retour concernant ma position de conduite en venant d'une Logan 1 (qui était "sur mesure" pour moi)

  • Pour être à la bonne distance des pédales, je dois reculer mon siège au delà de la position standard puisque le réglage du rétro G est en butée arrière et que mon coude repose au bout de l'accoudoir (photo)

J'en conclus que Dacia a optimisé le Jogger pour un conducteur de taille moyenne, max 1m75 ?

  • Le montant vertical B est très large (photo Dacia): limite une contrainte pour la visibilité latérale.

Votre avis sur ces points dans votre Jogger ? Ou Sandero 3 si mêmes dimensions ?

 

 

Sans titre 1.png

Modifié par tam74
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Salut Tam,

Je fais 1,81m et j'ai eu aussi du mal à trouver ma position de conduite. 

Le rétro G est aussi en butée et au final, je conduis plus droit que dans ma Fiat Bravo 2.

J'ai aussi essayé de relever l'assise du siège mais je n'aime pas trop. 

Au final, j'ai trouvé la position adaptée à ma conduite autoroutière. 

@+

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(modifié)

Bonjour Rq, sur nos 2 retours j'ai l'impression que le Jogger n'est pas fait pour les "grands". J'espère avoir d'autres avis.

 

Retour sur le bouton ECO.

Ce matin sur une route pas droite et vallonnée, j'ai découvert une utilisation qui m'a bien plu: ECO en permanence sauf lors des montées où j'ai désactivé (ça m'a permis de maintenir le rythme sans bouger l'accélérateur voire même le relâcher un chouilla pour optimiser l'affichage conso-instantanée)

 

Concernant les pompes GPL (réservoir vide depuis le début et pas encore rempli).

Sur les 3 pompes de mon trajet: 1 en panne et 1 ne servait pas le dimanche...

Modifié par tam74
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Oui, c'est vrai...

Parfois  pour trouver une pompe active, c'est le parcours du combattant. 

Entre les pannes mécaniques, les problèmes d'approvisionnement de gpl et les pompes qui ne sont pas en 24/24, même avec l'application mylpg.eu, ça peut peut-être tendu pour faire le plein...

Pas vraiment de problème jusqu'à maintenant, mais faut anticiper. 

@+

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Le 07/01/2024 à 12:08, tam74 a dit :

 

Concernant les pompes GPL (réservoir vide depuis le début et pas encore rempli).

Sur les 3 pompes de mon trajet: 1 en panne et 1 ne servait pas le dimanche...


C’est pour des situations comme celle-ci qu’on a pas pris une Sandero EcoG.

 

En plus pour nous, faut faire 30 bornes A/R pour trouver la première pompe dans un Hyper U qui n’ouvre la pompe que pendant les horaires d’ouverture du magasin. Qui plus est, elle n’est pas sur des trajets ou sur un axe que l’on prends régulièrement.

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:coucou: Effectivement, sans station GPL à proximité, le choix de la bicarburation pose problème.

Avec cet épisode neigeux, je me suis décidé à monter les pneus 4 saisons sur les jantes et les 2 roues sur le jogger. Après un peu moins de 10 km le "témoin pneu" est apparu au TdB avec "gonfler les pneus et initialiser". Le gonflage étant exactement le même que celui des roues d'origine et les valves étant basiques, je me demande comment cette détection a pu se faire (par la circonférence différente, par des vibrations... ) :int: 

Après avoir un peu galéré avec l'init, le témoin a disparu :bien: (je cherchais cette init dans le menu paramètres alors qu'elle est simplement dans le menu "voiture")

 

Autre première: j'ai fait ma première montée en montagne et descente au point d'origine dans la vallée. Avec mon dCi, ce trajet ne modifiait en rien la conso moyenne (au sommet la conso avait augmenté, normal, mais au retour avec une conso quasi nulle à la descente, la moyenne redescendait exactement à la valeur de départ).  Avec le TCE, je n'ai pas réussi à revenir à la conso moyenne de départ qui reste 0,1l au dessus. A suivre sur de prochains tests.

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Livré rapidement par Ali pour 4 € dont presque la moitié de port. Oui, il m'a l'air costaud en métal et bien lisse pour ne pas laisser de trace, j'ai choisi ce modèle plutôt qu'un en plastique qui me semble jetable. Outil prévu pour passer de 2 à 4 HP quand j'en aurai marre de ce mauvais son, surtout à bas niveau même avec le loudness :voyons:

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Le 12/01/2024 à 10:47, tam74 a dit :

Livré rapidement par Ali pour 4 € dont presque la moitié de port. Oui, il m'a l'air costaud en métal et bien lisse pour ne pas laisser de trace, j'ai choisi ce modèle plutôt qu'un en plastique qui me semble jetable. Outil prévu pour passer de 2 à 4 HP quand j'en aurai marre de ce mauvais son, surtout à bas niveau même avec le loudness :voyons:


J’ai les trucs en plastique dont tu parles, acheté sur AliExpress, c’est en effet du jetable 😂 

 

Je vais aller chercher chez le Chinois, merci.

 

Y a que 2 hauts parleur sur les Essential ? J’espère que c’est précâblé au moins. Perso, même avec 4 hauts parleurs, le son est bon mais pas ouf non plus.

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Oui, il n'y a que les HP portières AV, pas de miroir de courtoisie, pas de rétro électriques,... des arguments pour dissuader d'acheter cette version, sauf que pour moi c'est l'effet inverse, j'ai de quoi m'occuper 😂  

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Le lit commandé en même temps que la voiture est arrivé après elle. Son fabricant espagnol a été moins rapide que Dacia.

Un gros colis soigneusement emballé 😋

 

lit 53071.png

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(modifié)

:coucou:

Le GPL reste un gros mystère pour moi:

A la livraison, la concession n'a pas mis de GPL (ils n'ont pas de cuve), la jauge GPL était à zéro et la voiture ne passait pas au GPL (normal me suis-je dit puisque le réservoir est vide).

Après 500 bornes à l'essence uniquement, j'ai mis 10 litres de GPL pour essayer... La jauge est passée à 1/4 et le moteur est passé au GPL après avoir appuyé sur le bouton :bien:

Après environ 50 km, la jauge est descendu très rapidement à zéro... depuis je continue au GPL pour vider le réservoir jusqu'à la commutation GPL>Essence.

Le TdB indique maintenant "trajet GPL= 210km" et le voyant GPL n'est toujours pas éteint !

S'il n'y avait que mes 10l, ça ferait 4,8 l/100... impossible !? Il devait rester du GPL roumain :voyons:

Question: quelle quantité de GPL pourrait être mise en usine pour tester la voiture  :int:   

Modifié par tam74
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Salut Tam,

De mémoire, à la livraison du Jogger, j'avais environ 1/4 de gpl.

Mais il ne faut pas se fier trop à la jauge gpl...

Parfois, le réservoir plein, la jauge descend seulement au bout  de 100/150 km ou 50 km.

Parfois, la jauge à 0, je fais 50 km avant le basculement automatique en mode essence. 

Parfois encore, réservoir gpl vide, je recharge 36 litres et d'autres fois jusqu'à 45,5 litres. 

Perso, je fais le plein de gpl et je roule jusqu'au basculement automatique en essence. 

C'est d'ailleurs quand le réservoir est plein que la jauge merdouille... puis revient. 

Bon, en clair, cette jauge est très approximative et pas fiable...

De mémoire encore, j'ai payé 30€ de carburants à la commande, moitié essence et moitié gpl, soit environ 15 litres de gpl.

@+ 

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Bonsoir Rq3, merci pour ton retour d'info.

Quel est le moyen le plus simple pour se rendre compte du passage GPL>Essence ? Message au TdB ? Le voyant vert est peu visible pour moi, caché par le volant.

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Normalement, tu as le tut-tut et l'affichage au tdb...

Et surtout, le nom de la jauge change. 

Mais il m'arrive de ne pas me rendre compte du basculement. 

Perso, j'ai collé une pastille bombée transparente en plastique sur l'interrupteur pour l'activer à l'aveuglette. 

C'est le genre de pastille utilisée pour faire butée de porte des meubles de cuisine.

Très pratique pour ne pas quitter la route des yeux. 

@+

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Bonjour, bien ok pour les signaux. Bonne idée le repérage tactile du bouton GLP :bien:

Petit bilan niveau conduite après ces 200 premiers km au gpl, je trouve le tce-100 métamorphosé par rapport à l'essence un vrai régal  de souplesse et d'onctuosité. Aucun regret par rapport à mon petit dCi qui m'a satisfait si longtemps. 

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Salut, 

Tiens,  c'est marrant, moi à 17 000 km, je ne trouve pas de différences flagrantes entre les modes essence et gpl...

Au niveau souplesse ou élasticité, en 6ème je reprend à partir de 53/55 km/h, alors qu'un peu partout les gens parlent de 70 km/h minimum. 

Par contre, je trouve plus de caractère en mode essence, à bas régime. (Sous les 2 000 t/min)

@+

Modifié par rq3zqtb
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Tant mieux si tu ne trouves pas de différence flagrante GPL/essence, parce qu'à mon stade, en cherchant à vider le réservoir GPL j'ai presque une appréhension à retrouver l'essence. Je dis ça à chaud... mon recul est très insuffisant.

 

Hier, le témoin "freinage d'urgence non disponible" s'est rapidement allumé en roulant sous de gros flocons de neige. Sachant maintenant reconnaitre ce témoin (!) j'ai fait une halte pour essuyer le carré noir sous la plaque devant, mais sans succès... Fin du trajet avec le voyant allumé.

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Le 18/01/2024 à 16:25, rq3zqtb a dit :

Salut Tam,

De mémoire, à la livraison du Jogger, j'avais environ 1/4 de gpl.

Mais il ne faut pas se fier trop à la jauge gpl...

Parfois, le réservoir plein, la jauge descend seulement au bout  de 100/150 km ou 50 km.

Parfois, la jauge à 0, je fais 50 km avant le basculement automatique en mode essence. 

Parfois encore, réservoir gpl vide, je recharge 36 litres et d'autres fois jusqu'à 45,5 litres. 

Perso, je fais le plein de gpl et je roule jusqu'au basculement automatique en essence. 

C'est d'ailleurs quand le réservoir est plein que la jauge merdouille... puis revient. 

Bon, en clair, cette jauge est très approximative et pas fiable...

De mémoire encore, j'ai payé 30€ de carburants à la commande, moitié essence et moitié gpl, soit environ 15 litres de gpl.

@+ 

Effectivement, la jauge n'étant pas un élément mécanique c'est moins fiable qu'une jauge à essence par exemple. En fait la jauge se base sur les informations d'un capteur de pression en sortie de réservoir, lorsque cette pression chute brutalement la voiture repasse à l'essence même si parfois le réservoir de GPL contient encore jusqu'à 3-4 litres.

Pareil quand tu fais le plein, en fonction des conditions météo, du réglage de la pompe et du tarage de la sécurité de ton réservoir tu vas pouvoir remplir plus ou moins.

ami-fritz

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Salut, 

D'après les vidéos sur le net, il y a aussi un flotteur dans le réservoir de gpl.

Ce flotteur agit sur un capteur/jauge qui envoie un signal en fonction du niveau du gpl.

Donc, on peut lire aussi le niveau du gpl directement sur le réservoir, si on est souple, vue l'accès difficile...

J'ai déjà été y jeter un œil, mais y'a pas de réglage facile et évident, qui aurait pu résoudre mon problème. 

@+

 

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Le 19/01/2024 à 16:03, ami-fritz a dit :

Hello Tam74,

Pour le petit carré à l'avant (radar) tu aurais eu le message "Radar avant sans visibilité", je l'ai déjà eu plusieurs fois sous la neige, la boue...

ami-fritz

J'ai pas fait gaffe au message... juste remarqué le voyant orange. Y-a-t-il plusieurs messages différents ? 

 

Le 19/01/2024 à 16:11, ami-fritz a dit :

Effectivement, la jauge n'étant pas un élément mécanique c'est moins fiable qu'une jauge à essence par exemple. En fait la jauge se base sur les informations d'un capteur de pression en sortie de réservoir, lorsque cette pression chute brutalement la voiture repasse à l'essence même si parfois le réservoir de GPL contient encore jusqu'à 3-4 litres.

Pareil quand tu fais le plein, en fonction des conditions météo, du réglage de la pompe et du tarage de la sécurité de ton réservoir tu vas pouvoir remplir plus ou moins.

ami-fritz

Ok, pour les 3-4 litres. En arrivant à la commutation, ça me permettra d'avoir une idée.

Pour essayer de mesurer la conso GPL, peut-on dire que la bascule GPL>essence se produit toujours avec la même quantité restante de liquide (pour une température donnée) où alors la quantité restante est-elle peu répétitive ?

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Aucune idée. 

Est-ce que c'est le capteur de pression qui change le mode de gpl à l'essence ??

Si oui, c'est alors la tension de vapeur qui est pris en compte et qui varie en fonction de la température. 

Moi, j'ai arrêté de me prendre la tête à essayer de calculer la consommation de gpl.

Comme dit plus haut, tu fais une moyenne des consommations sur une longue distance...

De mémoire, avec un plein je fais  de 410 km à 530 km.

Mais comme tu ne sais jamais combien de litres il y a dans un plein ...

Toujours de mémoire, un plein va de 36 à 45,5 litres...

Je regarde l'odb qui varie de 8,5 à 11,9 l/100 ...

Au final, je men moque. 

@+

 

 

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Le 19/01/2024 à 20:48, rq3zqtb a dit :

Aucune idée. 

Est-ce que c'est le capteur de pression qui change le mode de gpl à l'essence ??

Si oui, c'est alors la tension de vapeur qui est pris en compte et qui varie en fonction de la température. 

Moi, j'ai arrêté de me prendre la tête à essayer de calculer la consommation de gpl.

Comme dit plus haut, tu fais une moyenne des consommations sur une longue distance...

De mémoire, avec un plein je fais  de 410 km à 530 km.

Mais comme tu ne sais jamais combien de litres il y a dans un plein ...

Toujours de mémoire, un plein va de 36 à 45,5 litres...

Je regarde l'odb qui varie de 8,5 à 11,9 l/100 ...

Au final, je men moque. 

@+

Je crois que c'est très raisonnable et vais essayer d'y arriver... il va me falloir un peu de temps ;)

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