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A4

Remplacement Ressorts Arrières Audi A4 B6 1.9 TDI


Invité Magmacreamer
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Invité Magmacreamer

Bonjour,
 

Je ne publie pas une demande mais plutôt une manière de procéder car j'ai remplacé ces fameux ressorts arrière et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai pas mal galéré avant de trouver une façon correcte de le faire. Je n'ai pas pensé à prendre de photo sur le moment mais je vous mets en photo jointe les emplacements des vis à enlever.


Outillage utilisé:

- 2 criques
- 2 chandelles
- 2 Cales
- Douilles de 17 pour des roues 
- Douille de 10 pour les caches
- Clés ou embouts torx pour les caches
- Clés et douilles de 18, 19, 21, 22, 24
- Compresseurs de ressorts
- Gros tournevis plat
(j'en oublie peut-être mais y a les plus importants)


La procédure que j'ai effectuée est la suivante:

- Caler les roues avant de la voiture 
- Desserrer les roues arrière
- Mis l'arrière complet sur chandelles
- Retirer les roues AR
- Retirer les pare-boues et cache d'accès aux vis de l'essieu 
- Mettre le crique au niveau du bras inférieur afin de descendre de quelques cm le moyeu
- Retirer la vis de maintien de bras supérieur des moyeux (Photo 1)

Maintenant le but est de retirer les 2 vis du train du coté où l'on veut retirer le ressort et de desserrer l'autre côté (jusqu'à laisser 1 cm de filetage dans l'essieu soit 6/7 tours)
Si comme moi vous n'avez pas les couples de serrages, pensez à faire du marquage (attention les vis du train sont accompagnées de grandes rondelles).

Une fois les 2 vis desserrer et les 2 enlever, vous pouvez descendre l'essieu de quelques cm, mais cela ne suffira pas à les retirer. Il vous faudra des compresseurs de ressort à mettre sur les 3 spires du milieu du ressort.

Attention, avant de retirer les ressorts, pensez à retirer ou protéger le capteur ABS (chose que j'aurais dû faire avant d'exposer le capteur gauche à la mort) (Photo 2) à ce moment-là vous devriez avoir assez de place pour sortir les anciens ressorts.

Pour le montage j'ai mis les compresseurs de ressort sur les 3 spires du milieu pareil (Attention pour le remontage des ressorts, entre les spires et les pinces, il faut mettre une protection (chiffon ou ce que vous avez sous la main) car la rouille et les casses des ressorts se font prématurément grâce aux rayures que provoquent les compresseurs de ressort) je n'ai pas réussi à le mettre complètement donc j'ai mis le caoutchouc du haut sur le ressort (toujours attention, il y a un côté au ressort et au caoutchouc) et je l'ai rentré dedans en rentrant le ressort par le bas et en faisant levier avec un gros tournevis plat pour donner un peu moins d'1 cm de jeu pour le rentré.

Ensuite j'ai repositionné mes compresseurs en m'aidant du crique pour comprimer le plus possible des ressorts, après les avoirs serrés le plus possible, j'ai descendu le crique et sortit mon ressort, mis la coupelle basse et haute en mettant le ressort par le bas et en faisant levier avec le tournevis plat et c'est rentré.

ensuite vous vous aidez des criques pour remettre les vis du train dans la même configuration de l'autre côté et faire la même chose, puis a l'aide des criques, serrer les vis du train, remettre le bras supérieur, remettre le capteur ABS si retiré, remonter les caches et vous avez vos ressorts de remplacer.

J'espère que ca en aidera.

Salutation.


(Photo 1) Emplacement des vis de bras supérieur
0?ui=2&ik=f2c5d54635&attid=0.2&permmsgid

(Photo 2) Emplacement des vis de maintient du train arrière
0?ui=2&ik=f2c5d54635&attid=0.1&permmsgid

Source d'exemple pour image: https://www.b-parts.com/fr/pieces-automobiles/suspension/essieu-arriere-audi-a4-b6-avant-8e5-19-tdi-2000-2001-2002-2003-2004-2005-57725 

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