Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

ABS maintient la pression roue AR G sur Panda 1.3 MJT 4x4


Skycruiser
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'ai eu une usure très prononcée des plaquettes AR G que j'ai remplacées dans un premier temps pour me rendre compte que l'étrier restait bloqué et que ça recommençait. Donc étrier en échange standard de marque (Bosch ou Valéo) et quelques temps après de nouveaux pareil. Du coup remplacement de l'étrier par un neuf et des deux flexibles de frein arrière. C'est toujours pareil. Donc j'en déduis que ça vient du maitre cylindre et je m’aperçois qu'il a deux sorties qui vont directement à l'ABS qui lui répartis sur les 4 roues. Comme je n'ai ce problème que sur une roue je pense que c'est l'ABS en cause. Pourtant je n'ai aucun voyant allumé et aucun code défaut (avec Maxiécu).

 

Donc je me pose les questions suivantes:

1) est-il possible qu'un encrassement soit responsable et dans ce cas avec quoi nettoyer

2) si je change le boitier ABS Bosch 8.0 par un modèle neuf ou d'occasion faut-il faire une reprogrammation après?

3) j'ai l’option ELD sur ma panda 4x4 qui permet en utilisant l'ABS de bloquer les roues qui patinent sur terrain glissant. Or ce module est-il programmé dans l'ABS et je le perds si je le change ou bien est-il dans l'ECU principal?

 

Voila. J’espère que quelqu’un pourra m'éclairer.

 

Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 17:53, Skycruiser a dit :

Bonjour

J'ai eu une usure très prononcée des plaquettes AR G que j'ai remplacées dans un premier temps pour me rendre compte que l'étrier restait bloqué et que ça recommençait. Donc étrier en échange standard de marque (Bosch ou Valéo) et quelques temps après de nouveaux pareil. Du coup remplacement de l'étrier par un neuf et des deux flexibles de frein arrière. C'est toujours pareil. Donc j'en déduis que ça vient du maitre cylindre et je m’aperçois qu'il a deux sorties qui vont directement à l'ABS qui lui répartis sur les 4 roues. Comme je n'ai ce problème que sur une roue je pense que c'est l'ABS en cause. Pourtant je n'ai aucun voyant allumé et aucun code défaut (avec Maxiécu).

 

Donc je me pose les questions suivantes:

1) est-il possible qu'un encrassement soit responsable et dans ce cas avec quoi nettoyer

2) si je change le boitier ABS Bosch 8.0 par un modèle neuf ou d'occasion faut-il faire une reprogrammation après?

3) j'ai l’option ELD sur ma panda 4x4 qui permet en utilisant l'ABS de bloquer les roues qui patinent sur terrain glissant. Or ce module est-il programmé dans l'ABS et je le perds si je le change ou bien est-il dans l'ECU principal?

 

Voila. J’espère que quelqu’un pourra m'éclairer.

 

Merci de votre attention.

Bonjour,

Année et kilométrage de la voiture ?

Lorsque la roue freine, ouvrir le purgeur de cette roue, si le frein se libère, c'est bien le bloc ABS en cause.

Si non peut être le câble du frein à main grippé si il y en a un ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Panda est de 2007 et a 246 000 km. Le problème est intermittent et je n'ai pas pensé au câble de frein à main mais c'est vrai que la voiture ne roule plus beaucoup et qu'il est possible que cela ait un rapport. Je regardes demain et j'en profiterais pour vérifier la propreté des capteurs ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que c'est le moteur 1.3 Multijet Diesel, et que le problème ne se fait jamais à froid mais toujours après quelques une dizaine de kilomètres.

Alors le résultat de mes investigations est en demi-teinte....

Ouvrir la purge ne libère pas vraiment le mouvement. J'ai donc été momentanément soulagé par rapport au bloc ABS. Mais avec le pont arrière et la boite de transfert, ça force et les roues ne tournent pas si facilement comme pourrait le faire une roue libre. Du coup j'ai détendu le ressort du frein a main et j'ai fini par voir une cassure de la gaine au niveau de sa butée sur l'étrier. J'ai cru que c'était ça et j'ai décroché mon câble de l'étrier pour refaire un essai. J'en ai profité pour arrosé la roue et l'étrier pour tout refroidir. Mais hélas, ça a recommencé aussi sans le frein à main et j'ai remarqué que c'est souvent en léger appui à droite ou gauche que ça commence à lécher.

J'ai vu que la cible ABS se trouve sur les roulements et j'ai vu également que sur le circuit ABS il y avaient deux capteurs de vitesse longitudinale et un autre... De fait je me demande si je n'ai pas un roulement qui commence a déconné ou que l'ABS détecte faussement une vitesse élevé de ma roue AR G et ne la freine. J'ai du mal à croire que le bloc ABS bourrée d'électronique ne s'allume pas si un élément était en défaut.

 

Je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper avant 3 ou 4 semaines mais je pense que je vais commencer par changer mes 2 roulements AR, + les 2 capteurs ABS + les câbles de frein a main. A 246 000 km ce ne sera pas du luxe de toute façon.

 

Par contre je ,ne sais toujours pas si on peut nettoyer le bloc et surtout, si une reprogrammation est nécessaire en cas de remplacement. Car j'en trouve a des prix qui me semblent corrects en occasion.

 

Merci de votre retour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...