Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

VE Autonomie reel VS WLTP


Autonomie proche du WLTP  

5 membres ont voté

  1. 1. Autonomie proche du WLTP

    • oui
      3
    • non
      2
  2. 2. Deçu par la realiter par rapport aux annonces constructeur (beaucoup trop faibles et variables par rapport au chiffres constructeur)

    • Oui
      1
    • Non
      4
  3. 3. votre utilisation principal

    • trajet de 0 à 50Km
      2
    • Trajet de 51 a 100Km
      2
    • Trajet de 101 a 200Km
      3
    • Trajet de plus de 200Km
      2
    • Trajet occasionnel de plus de 300Km
      1


Messages recommandés

Bonjour , un petit sujet pour avoir des retours de l'influence des conditions climatiques , condition de Reliefs , de charges (poids) et autre sur l'autonomie des VE

 

Le but c'est d'avoir un visu sur l'autonomie dans une grande plage de condition pour avoir un reflet de la réalité pour celui qui envisagerais un VE sur des trajets "long" 

 

On sais très bien que l'autonomie du VE ne sera pas celle des thermique , donc pas besoin de se battre la dessus pour les Pro thermique , ici c'est plus du retour a titre indicatif pour éviter les désillusions vis à vis des autonomie annoncer par les constructeurs

 

 

Modifié par dingdongtoy
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Globalement je fais le wltp annoncé par Renault pour la Zoé. Même un peu plus l'été avec clim, dans le cadre d'une circulation urbaine.

 

L'hiver dans les même conditions de circulation mais avec le froid, le chauffage je perds environ 60kms d'autonomie (410 l'été pour 350 l'hiver)

A noter que je suis rarement en température négative dans mon coin .

 

Sur "grande distance", en trajet référence de 170kms fait régulièrement dont a peu près 100 d'autoroute et le reste de nationale, j'arrive l'été a destination avec 40% restant et l'hiver juste au dessus des 30%. En roulant normalement c'est a dire 135 kmh autoroute et strict 80 sur nationale truffée de radar.

 

En gros wltp respecté et autonomie en raccord avec les simulateur de trajets

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 11:36, jaio a dit :

Hello

Globalement je fais le wltp annoncé par Renault pour la Zoé. Même un peu plus l'été avec clim, dans le cadre d'une circulation urbaine.

 

L'hiver dans les même conditions de circulation mais avec le froid, le chauffage je perds environ 60kms d'autonomie (410 l'été pour 350 l'hiver)

A noter que je suis rarement en température négative dans mon coin .

 

Sur "grande distance", en trajet référence de 170kms fait régulièrement dont a peu près 100 d'autoroute et le reste de nationale, j'arrive l'été a destination avec 40% restant et l'hiver juste au dessus des 30%. En roulant normalement c'est a dire 135 kmh autoroute et strict 80 sur nationale truffée de radar.

 

En gros wltp respecté et autonomie en raccord avec les simulateur de trajets

 

merci pour le retour , tu as eu l'occasion de rouler dans des zone à relief ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 11:40, dingdongtoy a dit :

merci pour le retour , tu as eu l'occasion de rouler dans des zone à relief ?

 

Pas suffisamment pour en tirer des conclusions.

Mais @sierra38 il me semble que c'est plus montagneux chez lui il pourra peut être mieux te renseigner 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 12:15, dingdongtoy a dit :

@jaio les questions du sondage que je viens de rajouter sont elles pertinente ?

 

 

Oui je trouve :)

manque peut être une question sur les longs trajets habituels comme les vacances, ou les weekend en famille comme qui moi fait 40kms par jour avec mais une fois par mois 400kms allé retour dans un weekend en famille par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 12:28, jaio a dit :

 

 

Oui je trouve :)

manque peut être une question sur les longs trajets habituels comme les vacances, ou les weekend en famille comme qui moi fait 40kms par jour avec mais une fois par mois 400kms allé retour dans un weekend en famille par exemple 

Je ne peux pas mettre plus de question , alors j'ai ajouter un choix en plus sur la derniere

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté aussi.

J'ai une modele 3 LR depuis fin 2019, bientôt remplacée par une modele Y LR.

Bien-sûr l'autonomie de la voiture, que j'utilise presque principalement sur autoroute, n'est pas vraiment celle annoncée en WLTP. Mais je le savais parfaitement au moment de faire mon choix de véhicule.

Aucune déception de ce côté-là. Au contraire même, les choses ont fini par être bien plus simples et confortables que ce à quoi je m'attendais.

J'utilise la voiture la plupart du temps pour les trajets boulot-dodo (60 à 70km par jour) ainsi que pour aller faire les courses. C'est mon seul véhicule, donc il sert aussi pour les vacances, consitituées de roads-trips en France, Italie et Suisse, généralement des boucles de 1.500 à 2000 kms.

 

EDIT: c'est parfait d'avoir fait un choix multiple pour la dernière question :jap:

 

Modifié par Daube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 14:15, Daube a dit :

A voté aussi.

J'ai une modele 3 LR depuis fin 2019, bientôt remplacée par une modele Y LR.

Bien-sûr l'autonomie de la voiture, que j'utilise presque principalement sur autoroute, n'est pas vraiment celle annoncée en WLTP. Mais je le savais parfaitement au moment de faire mon choix de véhicule.

Aucune déception de ce côté-là. Au contraire même, les choses ont fini par être bien plus simples et confortables que ce à quoi je m'attendais.

J'utilise la voiture la plupart du temps pour les trajets boulot-dodo (60 à 70km par jour) ainsi que pour aller faire les courses. C'est mon seul véhicule, donc il sert aussi pour les vacances, consitituées de roads-trips en France, Italie et Suisse, généralement des boucles de 1.500 à 2000 kms.

 

EDIT: c'est parfait d'avoir fait un choix multiple pour la dernière question :jap:

 

 

Deux choses intéressantes à souligner :

 

-l'autonomie autoroute n'est pas celle du wltp bien évidemment mais certains semblent ne pas l'avoir compris.

j'ai eu vent d'une dame âgée qui a acheté une 208 électrique wltp 385kms. A son premier trajet sur autoroute elle est tombée en panne sèche sans rien comprendre elle était furieuse et bloquée par son fiancement PSA .... moche

 

-les trajets en VE sont généralement bien plus confortables et simples qu'on ne pouvait le penser avant de franchir le cap :oui: j'ai eu la même réflexion 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 30/10/2023 à 17:33, jaio a dit :

 

Deux choses intéressantes à souligner :

 

-l'autonomie autoroute n'est pas celle du wltp bien évidemment mais certains semblent ne pas l'avoir compris.

j'ai eu vent d'une dame âgée qui a acheté une 208 électrique wltp 385kms. A son premier trajet sur autoroute elle est tombée en panne sèche sans rien comprendre elle était furieuse et bloquée par son fiancement PSA .... moche

 

-les trajets en VE sont généralement bien plus confortables et simples qu'on ne pouvait le penser avant de franchir le cap :oui: j'ai eu la même réflexion 

 

 

 

je pense que certain vendeur vendent surtout du rêve , chez Toyota beaucoup de vendeur soutenais les fameux 50km/ sur 3 km en EV , chose au final tres compliquer à atteindre et surtout techniquement fausse dans certain cas....

mais une fois la vente signer ce n'est plus leur problèmes....

 

mais au final cela à un effet négatif sur le produit

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WLTP s'adresse tout autant aux véhicules thermiques qu'électriques, mais pourtant les deux sont bien différentes;

 

1) le véhicule electrique aura une autonomie plus importante en ville (faible vitesse) que sur route, pour le thermique ce sera le contraire

2) l'autonomie sera réduite pour une voiture électrique par le froid, le thermique ne sera pas concerné, En été la hausse de la consommation sera constaté lors de l'utilisation de la clim pour le thermique, pas ou peu pour l'électrique

 

Enfin sur les hybrides, les consommations moyennes données par les utilisateurs ne correspondent pas a grand chose, puisque qu'on raisonne uniquement en l/100 sans donner le type de parcours. Entre une personne qui ne fait que des petits parcours majoritairement en électrique et une autre qui fera des grands parcours en mixte electrique/thermique, la différence est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 11:33, Vinces a dit :

1) le véhicule electrique aura une autonomie plus importante en ville (faible vitesse) que sur route, pour le thermique ce sera le contraire

 Cela est primordial bien sur, mais entre faible vitesse constante et faible vitesse avec arrets/redemarrages frequents (et recuperation) j'aimerai bien connaitre la difference de conso. Il y a tjrs des pertes donc j'imagine qu'il vaut mieux rouler lentement que de s'arreter/repartir a la meme vitesse moyenne, mais il serait interessant de connaitre le gap de conso entre les 2 situations.

 

Le 27/02/2024 à 11:33, Vinces a dit :

2) l'autonomie sera réduite pour une voiture électrique par le froid, le thermique ne sera pas concerné, En été la hausse de la consommation sera constaté lors de l'utilisation de la clim pour le thermique, pas ou peu pour l'électrique

 

La clim serait moins energivore par temps chaud pour un VE ? Est-ce a cause des differences de rendement energetique entre clim classique et PAC ou tu vois une autre raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la clim , que se soit thermique ou électrique , il y aura sur-consommation 
la différence c'est que les clim a compresseur électrique sont plus facile à ajuster coter puissance calorifique car non dépendante d'un régime de rotation imposer ..

Par contre en hiver le chauffage d'un thermique c'est plus ou moin du "gratuit" contrairement à de l’électrique (sur un thermique la chaleur doit être évacuer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surconsommation pour la Clim en thermique uniquement, sur un VE c’est une pompe à chaleur qui fourni chauffage et Clim, donc pas de surconsommation entre l’été et l’hiver pour un VE;

 

Comme vient de l’expliquer dingdongtoy; sur un thermique le chauffage c’est gratuit (et logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/02/2024 à 21:23, Vinces a dit :

Il y a surconsommation pour la Clim en thermique uniquement, sur un VE c’est une pompe à chaleur qui fourni chauffage et Clim, donc pas de surconsommation entre l’été et l’hiver pour un VE;

 VE comme thermique , pour faire du froid la clim a besoin de consommer de l'énergie ...

une pompe à chaleur c'est juste une clim qui est réversible donc elle a besoin d’énergie pour faire du froid comme pour faire du chaud.

Passer une certaine vitesse la sur conso clim VS vitre ouverte devient identique

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moi un cas où tu circules vitres ouvertes avec clim ou chauffage ?

 

Personnellement il n' a guere qu'au printemps ou a l'automne où j'ouvre les glaces et dans ce cas je coupe clim oiu chauffage (et rarement sur de longue distance - cause bruit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 21:23, Vinces a dit :

sur un VE c’est une pompe à chaleur qui fourni chauffage et Clim, donc pas de surconsommation entre l’été et l’hiver pour un VE;

 

Sur certains modèles uniquement.

Tous les VE ne bénéficient pas d'une pompe à chaleur. Je la cherche encore sur la Twingo ZE...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 22:09, Vinces a dit :

Donne moi un cas où tu circules vitres ouvertes avec clim ou chauffage ?

 

Personnellement il n' a guere qu'au printemps ou a l'automne où j'ouvre les glaces et dans ce cas je coupe clim oiu chauffage (et rarement sur de longue distance - cause bruit)

je dis juste que à 90km/h  mettre la clim ou ouvrir les vitre apporte presque la même surconsommation  , pour faire face au taliban de la conso qui roule sans chauffage ni clim pensant faire des économies de carburant ou d'electriciter.....


sinon pour revenir au sujet il faudrait avoir les conso a 35° 20° et 0 ° pour se faire une idée des choses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 22:13, hr100 a dit :

Sur certains modèles uniquement.

Tous les VE ne bénéficient pas d'une pompe à chaleur. Je la cherche encore sur la Twingo ZE...

 

oui certain on une PAC , d'autre des résistance et pour certain ,les 2 a cause du manque de rendement de la PAC par grand froids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une PAC a certainement un meilleur rendement que des résistances, Dons avec des résistances l'autonomie doit bien chuter

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 22:54, Vinces a dit :

Une PAC a certainement un meilleur rendement que des résistances, Dons avec des résistance l'autonomie doit bien chuter

oui pour la partie chauffage , mais la PAC a des limite basse même si en France elle ne seront pas souvent atteinte...

une résistance c'est 7KW , une pac 2KW a 3KW....par contre en dessous de 0 la PAC à du mal à bosser et encore plus en dessous de -20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part là ou je consomme le moins c'est sur route. Comme une thermique, une électrique est très efficiente sur ce type de trajet. C'est l'idéal 

 

En ville, la consommation d'une électrique est très raisonnable. Contrairement a une thermique ou c'est le pire, surtout a froid et petits trajets. 

 

L'autoroute est évidemment le pire pour l'électrique . 110/130 la différence est énorme déjà. Et a 140 et plus c'est évidemment pire. 

 

C'est pareil sur une thermique: plus on va vite plus la consommation s'envole. Mais c'est nettement plus marqué sur l'électrique.

 

La clim fait sur consommer une thermique comme une électrique. A la louche je dirai un +10%. Je me souviens, sur des petits moteurs thermiques la clim bouffe de la puissance et ça se sent!

 

 

Le chauffage, lui, c'est ' gratuit " sur la thermique.

Sur une électrique , plus il fait froid plus ça consomme.

Les modèles non équipés de PAC sont désavantagés évidemment. Me semble que chez kia ils récupèrent la chaleur de la batterie.

 

 

Moi par exemple, s'il fait 2 degrés dehors, avec chauffage+ dégivrage AV et AR + sièges et volant chauffants j'ai une consommation instantanée de 2kw .

 

A noter que comme une thermique, une batterie a besoin de "chauffer" pour fonctionner a température idéale. Batterie froide, l'électrique consommera plus. Sa consommation baissera quand elle arrive a température.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 08:18, jaio a dit :

Le chauffage, lui, c'est ' gratuit " sur la thermique.

C'est une façon de voir les choses :)

Sinon, on peut aussi dire que le chauffage bouffe 75% à 80% de la puissance sur une thermique, et qu'en plus on peut jamais le désactiver (à moins d'éteindre le moteur :D ). On peut simplement choisir de laisser la chaleur s'échapper totalement à l'extérieur, ou bien la rediriger en partie vers l'habitacle en hivers.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou recuperer cette chaleur perdue du moteur thermique pour generer de la vapeur sous pression..on savait tres bien le faire il y a deja + de 2 siecles, je vois pas pourquoi on pourrait pas aujourdhui, d'autant qu'on a un peu progréssé technologiquement. Quand effectivement l'essentiel de l'energie produite par le carburant est dissipée en chaleur, meme en ne recuperant que la moitié on diviserait les consos par ~2. Ca ne fonctionnerait qu'a chaud, valable pour un minimum de kms effectuées a la suite toutefois, mais quand meme, je pense qu'il y aurait (eu) des choses a faire.

 

Le 28/02/2024 à 08:18, jaio a dit :

Pour ma part là ou je consomme le moins c'est sur route. Comme une thermique, une électrique est très efficiente sur ce type de trajet. C'est l'idéal

Sait-on a quelle vitesse stabilisée les VE consomment le moins ? Est-ce tres dependant du modele de VE ou on peut faire une courbe moyenne pour tous les VE ?

Modifié par Colto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 19:48, Colto a dit :

...ou recuperer cette chaleur perdue du moteur thermique pour generer de la vapeur sous pression..on savait tres bien le faire il y a deja + de 2 siecles, je vois pas pourquoi on pourrait pas aujourdhui, d'autant qu'on a un peu progréssé technologiquement. Quand effectivement l'essentiel de l'energie produite par le carburant est dissipée en chaleur, meme en ne recuperant que la moitié on diviserait les consos par ~2. Ca ne fonctionnerait qu'a chaud, valable pour un minimum de kms effectuées a la suite toutefois, mais quand meme, je pense qu'il y aurait (eu) des choses a faire.

 

Sait-on a quelle vitesse stabilisée les VE consomment le moins ? Est-ce tres dependant du modele de VE ou on peut faire une courbe moyenne pour tous les VE ?

Salut , pour la récupération de chaleur quand sur les pertes des thermique , il faut rajouter un échangeur (sur l’échappement et l'eau du moteur )qui fera un certain poids , tout un systeme ce canalisation et de régulation , un réservoir d'eau  et tout cela pour entrainer une turbine qui dans le meilleur des monde a 33% de rendement...

bref beaucoup de bordel pour au final peut ou pas de réel gain ...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 28/02/2024 à 19:48, Colto a dit :

 

 

Sait-on a quelle vitesse stabilisée les VE consomment le moins ? Est-ce tres dependant du modele de VE ou on peut faire une courbe moyenne pour tous les VE ?

pour un VE , à vitesse stabiliser , c'est simple plus elle va doucement moin elle consomme ....
sur un thermique le probleme c'est que même  1km/h le moteur tourne à 900tr/min

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En creusant un peu on dirait que non. Par ex sur cette tesla, le minima de conso est entre 30 et 40kmh (autonomie a gauche, vitesse en bas) :

ScreenShot156.thumb.jpg.f37f2b88e46995d11c8e0ec6215d1104.jpg

 

(article sur https://www.automobile-propre.com/en-route-vers-les-vacances-en-model-s-920-km-en-deux-recharges/ )

 

Ce graphique general ne demarre qu'a 60 kmh mais permet de bien visualiser l'augmentation importante a partir de 80kmh :

ScreenShot159.thumb.jpg.af5ead39d85cecee4e27bfebafbae09a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 28/02/2024 à 21:56, Colto a dit :

En creusant un peu on dirait que non. Par ex sur cette tesla, le minima de conso est entre 30 et 40kmh (autonomie a gauche, vitesse en bas) :

ScreenShot156.thumb.jpg.f37f2b88e46995d11c8e0ec6215d1104.jpg

 

(article sur https://www.automobile-propre.com/en-route-vers-les-vacances-en-model-s-920-km-en-deux-recharges/ )

 

Ce graphique general ne demarre qu'a 60 kmh mais permet de bien visualiser l'augmentation importante a partir de 80kmh :

ScreenShot159.thumb.jpg.af5ead39d85cecee4e27bfebafbae09a.jpg

 

 

attention toi tu demandais la consommation à vitesse stabiliser , pas l'autonomie .....

si tu roule à 1km/h en 1H tu auras fait 1km mais la voiture aura quand même consommer 1Heure de fonctionnement de ses systeme électrique de la voiture sur la batterie.... (calculateur , accessoire)

 

par contre , pour avoir la vitesse optimal pour avoir la meilleur autonomie il faut alors inclure se paramètre

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation à vitesse stabilisée se deduit de la courbe.

 

Le 28/02/2024 à 22:02, dingdongtoy a dit :

.si tu roule à 1km/h en 1H tu auras fait 1km mais la voiture aura quand même consommer 1Heure de fonctionnement de ses systeme électrique de la voiture sur la batterie.... (calculateur , accessoire)

C'est contradictoire avec ce que tu disais + haut (- on roule vite - on consomme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 22:06, Colto a dit :

La consommation à vitesse stabilisée se deduit de la courbe.

 

C'est contradictoire avec ce que tu disais + haut (- on roule vite - on consomme)

non , moin tu roule vite , moin tu consomme en instantané , par contre pour l'autonomie , il faut inclure le temps de fonctionnement de la voiture  .....

si tu roule à 1km/h sur 5 10 20 ou 30 km tu aura toujours la même vitesse , mais pas la même consommation .....

ta voiture consomme , au pif , 0.5KW pour ses accessoire...

donc sur 5 Km soit 5 Heures 2.5KW d’accessoire mais a 5 km/h , sur 5 km tu n'aura consommer de 0.5kw pour les accessoires ......

donc tout dépend si tu parle d'une base de temps ou de km realiser
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une thermique les rapports de boîte jouent pas mal. Donc entre thermiques il peut y avoir pas mal d'écart.

L'une sera plus sobre a 80 kmh qu'une autre a 60kmh, par exemple 

 

 

Chose qu'il n'y a pas en électrique, donc je pense qu'elles sont plus ou moins toutes dans le même panier.

 

Sur la courbe de la Tesla c'est a 35kmh quelle serait le plus efficace. 

Je pense donc que c'est a peu près similaire aux autres VE.

Le poids peut jouer. Avec l'inertie 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 11:42, jaio a dit :

Chose qu'il n'y a pas en électrique, donc je pense qu'elles sont plus ou moins toutes dans le même panier.

 

Sur la courbe de la Tesla c'est a 35kmh quelle serait le plus efficace. 

Je pense donc que c'est a peu près similaire aux autres VE.

Le poids peut jouer. Avec l'inertie

Le problème se pose également avec l'électrique. Tout va dépendre de la résistance interne de la batterie de traction, du rendement du convertisseur, du rendement du moteur, du facteur de réduction du réducteur, etc... sans parler des conditions environnementales qui peuvent être plus ou moins favorables en fonction des technologies et des choix de conception retenus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 19:54, dingdongtoy a dit :

Salut , pour la récupération de chaleur quand sur les pertes des thermique , il faut rajouter un échangeur (sur l’échappement et l'eau du moteur )qui fera un certain poids , tout un systeme ce canalisation et de régulation , un réservoir d'eau  et tout cela pour entrainer une turbine qui dans le meilleur des monde a 33% de rendement...

bref beaucoup de bordel pour au final peut ou pas de réel gain ...

 

 

Dans les débuts du moteur thermique il y a eu des essais de moteurs mixtes essence-vapeur : sur une face du piston on admettait un mélange air-essence comme dans un moteur classique, et sur l'autre face on admettait de la vapeur. 
Ca n'a jamais vraiment fonctionné, ça a été très vite abandonné et de mémoire je dirais que ça n'a été testé qu'en moteur fixe et pas sur des véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...