Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

VE Autonomie reel VS WLTP


Autonomie proche du WLTP  

5 membres ont voté

  1. 1. Autonomie proche du WLTP

    • oui
      3
    • non
      2
  2. 2. Deçu par la realiter par rapport aux annonces constructeur (beaucoup trop faibles et variables par rapport au chiffres constructeur)

    • Oui
      1
    • Non
      4
  3. 3. votre utilisation principal

    • trajet de 0 à 50Km
      2
    • Trajet de 51 a 100Km
      2
    • Trajet de 101 a 200Km
      3
    • Trajet de plus de 200Km
      2
    • Trajet occasionnel de plus de 300Km
      1


Messages recommandés

Un dernier mot a-dessus car on est +/- hors-sujet, le refroidissement d'un moteur thermique demande de l'energie, alors qu'en utilisant la chalur en pourrait en produire tout en refroidissant "gratuitement" le moteur. Il suffirait de concevoir un moteur fonctionnant a ~100 degrés, de faire circuler le liquide autour/dans le moteur (comme c'est le cas mais de facon + optimisée) et de recuperer ca via turbine, alternateur (voir meme en energie mecanique).  Si en + on a deja une batterie de traction comme dans un hybride...

Vu le nombre de calories pouvant etre recupérées et les technologies modernes, je suis quand meme etonné que ce soit pas rentable. Mais bon, cela est un autre sujet que celui qui nous occupe.

Le 29/02/2024 à 11:42, jaio a dit :

Chose qu'il n'y a pas en électrique, donc je pense qu'elles sont plus ou moins toutes dans le même panier.

Sur la courbe de la Tesla c'est a 35kmh quelle serait le plus efficace. 

Je pense donc que c'est a peu près similaire aux autres VE.

 

Oui, de toute facon en pratique personne roulera a 35 en all-day, mais ca peut servir si on doit serrer les fesses jusqu'a la prochaine borne. On doit pouvoir aussi le voir avec la conso instantanée. A propos, est-elle fiable sur un VE ?

 

Faut retenir en gros qu'en allday VE, si on est pressé on roule a 110, si pas pressé a 80, c'est le meilleur compromis vitesse/conso.

Mais pour qui fait bcp d'autoroute et qui de surcroit a tendance a rouler + vite que la limitation, le VE est encore juste bien que les meilleurs commencent a etre interessants.  Pour moi, c'est encore trop tot en tout cas, je passerai le pas sera lorsque un VE moyen sera donné pour au moins 500km REELS et les meilleurs + de1000km.

Alors que la on est a quoi en autonomie réelle moyenne, si on prend tout en compte (temperature, nature des trajets, conduite, capacité réelle utilisable...) 250km ? Annoncés 400-500 et reels 250-300 ?

Modifié par Colto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 29/02/2024 à 23:55, Colto a dit :

Un dernier mot a-dessus car on est +/- hors-sujet, le refroidissement d'un moteur thermique demande de l'energie, alors qu'en utilisant la chalur en pourrait en produire tout en refroidissant "gratuitement" le moteur. Il suffirait de concevoir un moteur fonctionnant a ~100 degrés, de faire circuler le liquide autour/dans le moteur (comme c'est le cas mais de facon + optimisée) et de recuperer ca via turbine, alternateur (voir meme en energie mecanique).  Si en + on a deja une batterie de traction comme dans un hybride...

Vu le nombre de calories pouvant etre recupérées et les technologies modernes, je suis quand meme etonné que ce soit pas rentable. Mais bon, cela est un autre sujet que celui qui nous occupe.

 

Tu parles de turbine, c'est donc que tu penses à la vapeur.

Or, pour vaporiser l'eau de ton moteur, c'est pas une température de 100°C dont tu aurais besoin, mais d'une température bien supérieure. Il faut prendre en considération l'inertie thermique de l'eau, qui va demander énormément d'énergie pour atteindre 100°C (donc il lui faudra un "environnement" avec une température bien supérieure).

Et comme dit précédemment, pour gérer tout cela, il va falloir ajouter un poids et une complexité considérable à la machinerie, avec tout l'entretient qui va avec.

Pas un bon plan du tout, à mon avis.

 

EDIT: j'oubliais le produit de la turbine... Ce sera probablement de l'électricité, d'où la nécessité d'avoir aussi une petite batterie et un moteur électrique quelque-part sur la transmission. Encore du poids et de la complexité en plus. 😕

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 29/02/2024 à 23:55, Colto a dit :

 

 

Oui, de toute facon en pratique personne roulera a 35 en all-day, mais ca peut servir si on doit serrer les fesses jusqu'a la prochaine borne. On doit pouvoir aussi le voir avec la conso instantanée. A propos, est-elle fiable sur un VE ?

 

Les rares fois où j'ai dû serrer les fesses c'était a chaque fois sur un diesel. Suite a une mauvaise anticipation liée à une autonomie trompeuse.

Qui a fondue comme neige au soleil sur autoroute.

J'ai quand même fait 20kms sur autoroute avec autonomie a zéro km qui clignote. J'ai pas fait le malin 

Une VE sur les derniers kms elle se mettra directement en mode tortue . 

Au final l'avantage du VE c'est qu'on anticipe plus.

 

 

Le 29/02/2024 à 23:55, Colto a dit :

 

Faut retenir en gros qu'en allday VE, si on est pressé on roule a 110, si pas pressé a 80, c'est le meilleur compromis vitesse/conso.

Mais pour qui fait bcp d'autoroute et qui de surcroit a tendance a rouler + vite que la limitation, le VE est encore juste bien que les meilleurs commencent a etre interessants.  Pour moi, c'est encore trop tot en tout cas, je passerai le pas sera lorsque un VE moyen sera donné pour au moins 500km REELS et les meilleurs + de1000km.

Alors que la on est a quoi en autonomie réelle moyenne, si on prend tout en compte (temperature, nature des trajets, conduite, capacité réelle utilisable...) 250km ? Annoncés 400-500 et reels 250-300 ?

 

Ce genre de discours me fait toujours rire 

Hormis un commercial toujours pressé qui fait 500kms par jour pour voir des clients loin de recharge ultra rapide, qui a besoin de 500kms réels ?

 

Qui est toujours pressé au volant a devoir rouler sans cesse au delà des limitations ?

 

Quant à ceux qui s'inquiètent de perdre 30mn de recharge sur 600kms sur l'autoroute des vacances un weekend du 15 août j'ose pas imaginer l'état de leurs nerfs quand ils doivent même faire la queue pour pisser dans une station service ultra bondée pour vite se retrouver dans les bouchons mythiques des chassés croisés...

Ça c'est des vacances !! :w

 

Quant a l'autonomie réelle, pour ma part elle correspond au celle wltp.

Donnée pour 385kms, je fais un peu plus de 400 l'été et environ 350 l'hiver.

200kms sur full autoroute

Sans restrictions de clim, chauffage, autoradio, phares...

 

Perso ça me va

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même refrain Jaio;

Je ne fais pas de grande distance donc les autres non plus, j'ai du temps a perdre lors des recharges donc les autres peuvent le faire.

 

ET bien non tout le monde ne s'aligne pas sur ton mode de vie.

1) je ne prends pas l'autoroute ou rarement

2) je fais souvent des trajets supérieur a 450 km

3) je n'aime pas m'arréter là où il y a du monde (en foret, au bord d'un lac ou d'une riviere c'est plus sympa pour les chiens que je peu lâcher - et prendre mon café tranquillement avec ma thermos et les toilettes publiques sont suffisamment dégueulasses pour que je les évite)

4) lorsque je fais 9 a 10 heures de trajets je ne tiens pas du tout a rajouter 2 fois 30mn

 

Pour la la VE sera envisageable lorsqu'elle pourra faire au minimum 1000 km (ce qui devrait faire 800km avec une remorque de 750kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/03/2024 à 10:52, Vinces a dit :

Toujours le même refrain Jaio;

Je ne fais pas de grande distance donc les autres non plus, j'ai du temps a perdre lors des recharges donc les autres peuvent le faire.

 

ET bien non tout le monde ne s'aligne pas sur ton mode de vie.

1) je ne prends pas l'autoroute ou rarement

2) je fais souvent des trajets supérieur a 450 km

3) je n'aime pas m'arréter là où il y a du monde (en foret, au bord d'un lac ou d'une riviere c'est plus sympa pour les chiens que je peu lâcher - et prendre mon café tranquillement avec ma thermos et les toilettes publiques sont suffisamment dégueulasses pour que je les évite)

4) lorsque je fais 9 a 10 heures de trajets je ne tiens pas du tout a rajouter 2 fois 30mn

 

Pour la la VE sera envisageable lorsqu'elle pourra faire au minimum 1000 km (ce qui devrait faire 800km avec une remorque de 750kg)

 

Toujours le même refrain mon cher vince

 

Ceci dit je m'adressais pas a toi.

J'expliquais a un autre membre que je faisais globalement l'autonomie indiquée wltp. Le sujet ici

 

 

Évidemment que mon mode de vie n'est pas le même que tout le monde. Bien que j'imagine que mes 40kms quotidiens, mon petit weekend mensuel a 400kms et mes vacances 2 fois l'an max a plus de 500kms (si je ne prends pas le train ou l'avion) est plutôt le reflet d'une utilisation classique et moyenne d'un francais . 

Étant professionnel, je ne fait qu'un constat de ce que je vois tous les jours.

 

Donc quand j'explique mon expérience en VE, je pense m'adresser à un large public.

Inutile donc de me le reprocher 

 

Toi tu promènes tes chiens en Yukon xl V8. J'appelle pas ça un large public. Donc je vois pas pourquoi tu viens participer sans cesse sur les sujets du VE et me reproche de décrire mon utilisation, on ne peut plus classique.

 

 

Par contre les 1000kms indispensable avec un plein au quotidien, je doute de la vraie pertinence, qui tient plutôt du caprice, lié a une forte méconnaissance du VE. C'est juste une défiance majoritairement injustifiée.

 

 

Curieusement au quotidien je croise très peu de gens qui ont besoin réel de ça. Et de toute évidence, je déconseille une électrique 

 

Par contre des gens qui pensent que mettre la radio fait perdre 100kms d'autonomie j'en croise encore beaucoup. Je peux pas leur en vouloir. Mais je leur explique la réalité du terrain. Comme je le fais ici.

 

 

Après chacun fait ce qu'il veut.

J'ai jamais forcé personne.

J'explique 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 11:17, jaio a dit :

 

Par contre les 1000kms indispensable avec un plein au quotidien, je doute de la vraie pertinence, qui tient plutôt du caprice, lié a une forte méconnaissance du VE. 

 

Moi j'essaye de m'adresser a un large public.

Toi tu promènes tes chiens en Yukon xl V8. J'appelle pas ça un large public. Donc je vois pas pourquoi tu viens participer sans cesse sur les sujets du VE.

 

Un plein sur une thermique prends nettement moins de temps qu'une recharge sur un VE

 

Et la raison pour laquelle j'interviens sur un sujet concernant les VE est simple, en 2035 il n'y aura plus le choix concernant l'achat d'un véhicule neuf, donc ça me concerna aussi. Si tout le monde ne roule pas en SUV US, beaucoup de monde roulent plus que toi sur de longue distance et je croise tout de même un nombre non négligeable d'automobiliste ayant une remorque.

Reste a savoir si en 2035 les camping cars seront concerné par l'interdiction du thermique, car là je ne voie rien en ce moment (je ne possède pas de camping car mais je regarde tout de même ce problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/03/2024 à 12:01, Vinces a dit :

Un plein sur une thermique prends nettement moins de temps qu'une recharge sur un VE

 

Ça dépend comment on le voit.

Moi je gagne du temps généralement.

Mais pour l'affirmer, j'ai déjà branché une VE, moi.

J'ai aussi fait le plein de V8 ceci dit.

Ça consomme facile 20l ces bestiaux parfois :w

 

 

Le 01/03/2024 à 12:01, Vinces a dit :

 

Et la raison pour laquelle j'interviens sur un sujet concernant les VE est simple, en 2035 il n'y aura plus le choix concernant l'achat d'un véhicule neuf, donc ça me concerna aussi.

 

Tu as encore 11 ans facile pour voir les choses venir et évoluer.

Tu te plains un peu trop tôt je trouve 

Le 01/03/2024 à 12:01, Vinces a dit :

Si tout le monde ne roule pas en SUV US, beaucoup de monde roulent plus que toi sur de longue distance et je croise tout de même un nombre non négligeable d'automobiliste ayant une remorque.

 

Si j'arrive à faire 500kms en weekend en Zoé, je pense qu'on peut en faire plus avec un modèle plus adapté.

 

Voici une interview d'un professionnel de la route (taxi) qui fait environ 500kms par jour avec sa voiture électrique.

J'ai pris la peine de le lire. Il a l'air d'être super ravi de ce choix.

C'est mieux que Dédé en diesel qui te raconte le calvaire des vacances d'été en VE.... sorti de son imagination 

 

https://www.automobile-propre.com/interview-ce-chauffeur-de-taxi-a-deja-fait-plus-de-440-000-km-avec-sa-tesla-model-3/

 

 

Le 01/03/2024 à 12:01, Vinces a dit :

Reste a savoir si en 2035 les camping cars seront concerné par l'interdiction du thermique, car là je ne voie rien en ce moment (je ne possède pas de camping car mais je regarde tout de même ce problème)

 

Je suis pas madame Irma non plus. 

Soit la technologie va évoluer au point d'être efficace pour ce type d'engins.

Soit il y aura des arrangements.

Encore une fois, on a 11 ans avant l'arrêt théorique du thermique neuf !

Pleurnicher aujourd'hui est inutile et ridicule 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/03/2024 à 12:11, jaio a dit :

 

Ça dépend comment on le voit.

Moi je gagne du temps généralement.

Mais pour l'affirmer, j'ai déjà branché une VE, moi.

J'ai aussi fait le plein de V8 ceci dit.

Ça consomme facile 20l ces bestiaux parfois :w

 

 

Tu as encore 11 ans facile pour voir les choses venir et évoluer.

Tu te plains un peu trop tôt je trouve 

 

Il faut que tu m'explique comment tu gagne du temps en rechargeant un VE par rapport a une thermique.

 

Pour les consommations tu te trompes de beaucoup, en E10 je suis a 15l et en E85 a 17.5, les derniers modèles de gros SUV US tombent a un peu moins de 12l avec des V8, Le dernier modèle de Cadillac Escalade ESV a même une autonomie de 1500 km (route) avec toutefois un 6 en ligne diésel, mais il est certain qu'il ne faut pas avoir des bottes de scaphandrier. En France on oublie c'est intouchable financièrement en partie a cause malus ecolo

 

Si je suis citrique vers les VE c'est qu'on va nous imposer une solution qui a mon sens n'est pas mure, certes en 11 ans il peut y avoir des progres mais reste beaucoup d’interrogation, je ne voie pas d'annonce concernant de nouvelle centrales de production électrique alors que dans 11 ans la demande va exploser (même si tout le monde ne passera pas au VE en même temps) ça risque d’être tout de même assez rapide.

 

S'il s'agissait d'un libre choix ces débats n'auraient même pas lieu d'etre.

 

 

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/03/2024 à 12:49, Vinces a dit :

Il faut que tu m'explique comment tu gagne du temps en rechargeant un VE par rapport a une thermique.

 

 

 

Je l'ai expliqué maintes fois sur le forum.

Je branche et fait autre chose.

Impossible avec une thermique

 

 

 

Le 01/03/2024 à 12:49, Vinces a dit :

 

 

Si je suis citrique vers les VE c'est qu'on va nous imposer une solution qui a mon sens n'est pas mure,

 

 

Elle n'est pas mure pour tout le monde.

Mais l'est suffisamment pour une écrasante majorité des gens . 

 

C'est pour cela que j'explique sur FA mon quotidien moyen en VE et fais face aux nombreuses fausses idées reçues.

Ce que tu me reproches au final.

 

 

 

Le 01/03/2024 à 12:49, Vinces a dit :

 

certes en 11 ans il peut y avoir des progres mais reste beaucoup d’interrogation

 

Je pense qu'il y a des interrogations plus prioritaires et importantes pour les prochaines années qu'un questionnement sur son achat d'un suv ricain v8 neuf en 2036 pour aller boire un thermos dans les bois avec son chien.

 

 

 

Le 01/03/2024 à 12:49, Vinces a dit :

, je ne voie pas d'annonce concernant de nouvelle centrales de production électrique alors que dans 11 ans la demande va exploser (même si tout le monde ne passera pas au VE en même temps) ça risque d’être tout de même assez rapide.

 

Renseigne toi mieux alors, ce sera  mieux pour le forum et tes connaissances 

 

https://www.gouvernement.fr/actualite/la-nouvelle-strategie-energetique-de-la-france

 

 

Le 01/03/2024 à 12:49, Vinces a dit :

 

S'il s'agissait d'un libre choix ces débats n'auraient même pas lieu d'etre.

 

 

On est en 2024 et je me sens libre.

Dommage si ce n'est pas ton cas.

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais autre chose durant ta recharge parce que tu ne fais pas de grands parcours et que tu as du temps a occuper, personnellement je ne vais pas aller faire des courses pour passer le temps si je suis a 400 km de chez moi.

 

Elle n'est pas mure pour tout le monde.

Mais l'est suffisamment pour une écrasante majorité des gens . 

C'est un point qui reste a prouver, je ne suis pas convaincu du tout, de toute façon ce n'est pas une raison pour vouloir m'imposer une solution qui conviendrait a une majorité.

 

Quand a ton lien c'est n'est qu'une déclaration d'intention de l'état, pas une mise en œuvre concrète.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 13:23, Vinces a dit :

Tu fais autre chose durant ta recharge parce que tu ne fais pas de grands parcours et que tu as du temps a occuper, personnellement je ne vais pas aller faire des courses pour passer le temps si je suis a 400 km de chez moi.

Quand tu fais un long parcours tu vas faire des recharges qui vont durer 20 minutes en moyenne, 30 minutes au pire.

Dans ce laps de temps, tu peux faire ta pause après deux heures de route, aller aux toilettes sans courir, et profiter d'un petit café.

Et s'il s'agit que la pause déjeuner, t'as même pas besoin d'attendre que le remplissage du reservoir soit finir pour commencer à bouffer, tu branches et tu vas bouffer direct.

Des longs trajets en electriques, j'en ai fait plein. Pas toi. Les histoires de temps perdu à cause des recharges, ca me fait sourire, au mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Sur 9 a 10h de route, je m'arrete a maximum 20mn en deux fois (10mn x2) et toujours dans des endroits sympas, pas sur un parking de recharge.

 

Que vous rouliez en électrique ne me gêne absolument pas cra cela ne m'impacte pas aujourd'hui, qu'on me force a le faire dans quelques années, là je ne suis plus d'accord.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , on est pas ici pour faire le débat pour/contre électrique...

Ce sujet c'est surtout pour que les gens se rendent comptent de la différence entre Marketing et réaliter sur les autonomies de VE et puissent faire leur choix sans risque de mauvaise surprise ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/03/2024 à 19:12, dingdongtoy a dit :

Salut , on est pas ici pour faire le débat pour/contre électrique...

Ce sujet c'est surtout pour que les gens se rendent comptent de la différence entre Marketing et réaliter sur les autonomies de VE et puissent faire leur choix sans risque de mauvaise surprise ..

 

Amen :jap: 

 

Petite précision pour ma part. Le wltp est une norme. 

Le marketing s'en sert juste pour communiquer des autonomies qui ne sont pas forcément le reflet de l'utilisation de tout le monde.

 

Quand on lit "jusqu'à 400 kms d'autonomie" beaucoup ne se posent pas la question des variations possibles.

A commencer par la consommation sur autoroute.

 

Et j'en veux a certains commerciaux qui informent absolument mal leur client qui tombent des nues en voyant leur autonomie "fondre comme neige au soleil" a 130kmh.

 

J'ai vu le cas d'une petite mamie qui s'est achetée une e208 et qui s'est retrouvée en rade sur l'autoroute. Et en plus de ça personne ne lui avait expliqué les bornes de recharge, AC/DC, RFID.... C'était scandaleux 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre que le WLTP est un indicateur un peu faible pour les VE ?

Ne serait-il pas + pertinent de donner la conso (a conditions egales) a 50, 80 et 120, ou 50-90-130 ? Au minimum 2 chiffres serait un mieux je pense.

Par ex : Conso a 80kmh : 14kwh/100, a 120kmh 21kwh/100. Et si en + on a droit a une troisieme mesure, tant mieux. Je pense que 80/130 serait p.etre le mieux, ca mettrait + en relief le delta de conso et informerait mieux sur la sur-conso des kmh supplementaires (au dela de 80) des VE comparé aux VT.

 

Si vous voyez:

Conso a 80 : 13kwh, a 130: 24kwh, ca vous donne rapidement une info meilleure que le seul  "conso WLTP: 17kwh/100"...non ?

Ensuite, lorsqu'ils ont reformé cette mesure pour les VT, j'ai été decu car ca restait encore assez loin de la realité. Pourquoi ne pas avoir choisit une mesure + realiste au lieu de rester encore ~30% en dessous ?

Bon, une fois qu'on le sait, on peut tout de meme comparer (comme avant en fait, mais il faut tjrs faire un calcul). Cela est etrange d'avoir encore choisi une norme eloignée de la realité..quitte a reformer, autant le faire bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le probleme de la conso a une certaine vitesse c'est que la temperature a une influence énorme sur les VE

 

mais après imagine le bordel de donner des conso ville , extra urbain et autoroute a 0°   15° et 30°....

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 20:19, dingdongtoy a dit :

Le probleme de la conso a une certaine vitesse c'est que la temperature a une influence énorme sur les VE

 

mais après imagine le bordel de donner des conso ville , extra urbain et autoroute a 0°   15° et 30°....

Mais pourtant si on voulait être vraiment factuel c'est ce qu'il faudrait faire...

Le VE est différent du VT et les raisonnements liés au VT ne plus adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 21:21, hr100 a dit :

Mais pourtant si on voulait être vraiment factuel c'est ce qu'il faudrait faire...

Le VE est différent du VT et les raisonnements liés au VT ne plus adaptés.

oui mais il faut un point de comparaison pour pouvoir s'y retrouver..
entre les VE ou l'on parle d'autonomie , ou de KW/h au 100Km et le thermique ou l'on parle de L au 100km.......

 

une grosse autonomie ne veut pas forcement dire "vehicule économique" car tout dépend de la taille de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 20:15, Colto a dit :

Peut-etre que le WLTP est un indicateur un peu faible pour les VE ?

Ne serait-il pas + pertinent de donner la conso (a conditions egales) a 50, 80 et 120, ou 50-90-130 ? Au minimum 2 chiffres serait un mieux je pense.

Par ex : Conso a 80kmh : 14kwh/100, a 120kmh 21kwh/100. Et si en + on a droit a une troisieme mesure, tant mieux. Je pense que 80/130 serait p.etre le mieux, ca mettrait + en relief le delta de conso et informerait mieux sur la sur-conso des kmh supplementaires (au dela de 80) des VE comparé aux VT.

 

Si vous voyez:

Conso a 80 : 13kwh, a 130: 24kwh, ca vous donne rapidement une info meilleure que le seul  "conso WLTP: 17kwh/100"...non ?

Ensuite, lorsqu'ils ont reformé cette mesure pour les VT, j'ai été decu car ca restait encore assez loin de la realité. Pourquoi ne pas avoir choisit une mesure + realiste au lieu de rester encore ~30% en dessous ?

Bon, une fois qu'on le sait, on peut tout de meme comparer (comme avant en fait, mais il faut tjrs faire un calcul). Cela est etrange d'avoir encore choisi une norme eloignée de la realité..quitte a reformer, autant le faire bien.

 

Cela se rapprocherait plus de ce que les automobilistes connaissent aujourd'hui

 

Lorsque je voie jusqu'a 400km par ex, j'entends ces 400km dans les conditions optimum de la voiture, sans clim ni chauffage et dans des conditions de circulation qui ne sont pas clairement expliqués.

 

Certaines marques comme Hunday propose un calculateur pour leurs modèles qui tiens compte de nombreux paramètres, dont la température et la déclivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si c fait en labo, toujours dans les memes conditions, ca permet au moins de comparer de maniere fiable.

Apres le + important est quand meme la conso a 80/130, j'imagine que tous les posseseurs de VE savent que la clim, le prechauffage, la temperature...tout le monde sait maintenant (ou le saura bientot) que ces elements nuisent a la conso + que sur un VT, donc indirectement a l'autonomie.

Et puis une PAC cava consommer a peu pres pareil meme entre modeles differents, les equipements electriques aussi et la temperature c'est la meme pour ton voisin.

On pourrait mettre un 3e chiffre avec la conso a 80 par -5 degrés + la clim et degivrage, mais le gros de l'affaire, c'est la conso due a la vitesse et sa variation quasi-exponentielle a partir de 80, et la avoir 2 reperes 80/130, etablis dans les memes conditions de tests, eclairerait deja un minimum, le proprio peut +/- deduire le reste qui est general a tous les VE.

Sur un VT normal, le gap entre 80 et 130 est sensiblement moins elevé que sur un VE et on a pas pris ca en compte dans l'information actuelle legale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 21:53, Colto a dit :

Meme si c fait en labo, toujours dans les memes conditions, ca permet au moins de comparer de maniere fiable.

Apres le + important est quand meme la conso a 80/130, j'imagine que tous les posseseurs de VE savent que la clim, le prechauffage, la temperature...tout le monde sait maintenant (ou le saura bientot) que ces elements nuisent a la conso + que sur un VT, donc indirectement a l'autonomie.

Et puis une PAC cava consommer a peu pres pareil meme entre modeles differents, les equipements electriques aussi et la temperature c'est la meme pour ton voisin.

On pourrait mettre un 3e chiffre avec la conso a 80 par -5 degrés + la clim et degivrage, mais le gros de l'affaire, c'est la conso due a la vitesse et sa variation quasi-exponentielle a partir de 80, et la avoir 2 reperes 80/130, etablis dans les memes conditions de tests, eclairerait deja un minimum, le proprio peut +/- deduire le reste qui est general a tous les VE.

Sur un VT normal, le gap entre 80 et 130 est sensiblement moins elevé que sur un VE et on a pas pris ca en compte dans l'information actuelle legale.

Le probleme c'est que les possesseur de WE et ceux qui s’y intéresse vraiment le savent , mais je pense aussi qu'une grande partie des acheteur n'a aucune idée de l'influence des condition climatique , ni même du fait que la charge 0 a 80% est aussi longue que la charge 80 a 100% et souvent ces gens se fie au parole des commerciaux et au doc constructeur ...

autant une une thermique les autonomies actuelle ne sont pas spécialement gênante et au pire 1 plein c'est 5 minute et avec ça tu traverse la France , autant au sujet des VE la personne qui pense acheter une VE avec 350Km d'autonomie annoncer en voiture principal , risque d'avoir de belle surprise quand il va faire autre chose que ces trajets journalier ....

 

un peu comme à la periode ou les constructeur voulais écouler des diesels , on ne dira jamais a un client que le VE n'est pas adapter à sont utilisation et au final ça fera surement un déçu qui ne voudra plus jamais entendre parler de VE alors que le probleme c'est simplement une mauvaise analyse du besoin et de la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, apres les gens sont responsables et doivent s'informer un minimum, pat contre l'etat doit veiller a donner des infos utiles et pertinentes sir la conso. Ca a été fait avec VT et ils ont pas optimisé ca pour VE. Ca viendra, une norme a 3 chiffres pour donner le gros des infos c'est quand meme pas compliqué.

Le 01/03/2024 à 21:53, Colto a dit :

Sur un VT normal, le gap entre 80 et 130 est sensiblement moins elevé que sur un VE et on a pas pris ca en compte dans l'information actuelle legale.

Je m'auto-quote...sait-on pourquoi l'augmentation de la conso entre 80 et 130kmh sur un VE est > a celle d'un VT ?

Je m'interroge car je vois pas de raison physique a ca !? Un moteur delivre une energie a une boite, c'est le systeme de boite des VE qui est la cause de ca ?

Modifié par Colto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le wltp est relativement fiable puisque c'est en conditions mixtes. Surtout, la mesure est la même pour tous les véhicules.

 

Donc ça permet surtout de comparer entre plusieurs modèles.

 

C'est comme pour une thermique où on nous indique une consommation en cycle mixte.  C'est un indicateur.

 

Tout cela varie ensuite en fonction de notre utilisation.

En thermique , une personne qui roule tranquillement sur nationale affichera une meilleure conso qu'une personne qui fera des trajets répétés a froid en ville.

 

C'est pareil pour une électrique.  Mais l'électrique a beaucoup plus de nuances qu'une thermique, d'où variations plus importantes.

 

Pour en savoir plus sur les consommations d'une électrique et ses variations, on ne peut pas demander à une norme de nous la donner . Trop complexe 

 

Il faut donc , comme avant au final, éplucher les essais journalistes qui ont souvent des trajets de référence pour comparer les modèles entre eux. Et ils notent les conditions (clim sur tel réglage, pluie, 15 degrés dehors) donc c'est parfaitement clair.

Après il y a des essais plus ou moins sérieux.

L'automobile magazine est plutôt sérieux.

Mieux, ils prennent en compte les pertes liées à la charge. Pour connaître le coût exact de roulage c'est pertinent 

 

Ensuite il y a les retours des propriétaires. Suffit d'aller sur un groupe dédié pour rapidement trouver des dizaines de témoignages. Ça donne une idée aussi :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/03/2024 à 01:14, Colto a dit :

Bon, apres les gens sont responsables et doivent s'informer un minimum, pat contre l'etat doit veiller a donner des infos utiles et pertinentes sir la conso. Ca a été fait avec VT et ils ont pas optimisé ca pour VE. Ca viendra, une norme a 3 chiffres pour donner le gros des infos c'est quand meme pas compliqué.

Je m'auto-quote...sait-on pourquoi l'augmentation de la conso entre 80 et 130kmh sur un VE est > a celle d'un VT ?

Je m'interroge car je vois pas de raison physique a ca !? Un moteur delivre une energie a une boite, c'est le systeme de boite des VE qui est la cause de ca ?

pour pouvoir reelement juger de cela il faudrait se baser sur la même unité , c'est a dire l'autonomie ...

 

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 20:15, Colto a dit :

Peut-etre que le WLTP est un indicateur un peu faible pour les VE ?

Ne serait-il pas + pertinent de donner la conso (a conditions egales) a 50, 80 et 120, ou 50-90-130 ? Au minimum 2 chiffres serait un mieux je pense.

Par ex : Conso a 80kmh : 14kwh/100, a 120kmh 21kwh/100. Et si en + on a droit a une troisieme mesure, tant mieux. Je pense que 80/130 serait p.etre le mieux, ca mettrait + en relief le delta de conso et informerait mieux sur la sur-conso des kmh supplementaires (au dela de 80) des VE comparé aux VT.

 

Si vous voyez:

Conso a 80 : 13kwh, a 130: 24kwh, ca vous donne rapidement une info meilleure que le seul  "conso WLTP: 17kwh/100"...non ?

Ensuite, lorsqu'ils ont reformé cette mesure pour les VT, j'ai été decu car ca restait encore assez loin de la realité. Pourquoi ne pas avoir choisit une mesure + realiste au lieu de rester encore ~30% en dessous ?

Bon, une fois qu'on le sait, on peut tout de meme comparer (comme avant en fait, mais il faut tjrs faire un calcul). Cela est etrange d'avoir encore choisi une norme eloignée de la realité..quitte a reformer, autant le faire bien.

 

 

Tout à fait d'accord...

 

En réalité, le cycle WLTP est hyper avantageux aux véhicules électriques car il est très majoritairement à vitesse urbaine et le temps de roulage au delà de 110 km/j est de l'ordre de 10% de la durée du test.

 

En urbain, un électrique de type Zoé consomme vraiment très peu: on approche les 12 kWh/100km

Sur autoroute, le même véhicule approche le double, 23 kWh/100

 

Un véhicule thermique, c'est l'inverse: il consomme plus en ville (absence de récupération d'énergie) et est moins mauvais sur la fin du cycle WLTP... sans faire du simple au double, loin de là!

 

Donc, oui, l'autonomie WLTP est une donnée bien peu utile pour tous ceux qui utiliseront le véhicule hors urbain... et il faudrait l'autonomie urbaine, mixte et autoroute, correspondant à trois profils de conducteurs.

 

Ainsi, une Zoé R135 serait à 400/300/215 km...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le mieux sera toujours de lire des essais en conditions réelles. Ça reste très pertinent et il y en a suffisamment pour se faire une idée précise.

 

 

 

 

Sinon il y a quelques simulateurs d'autonomie, plutôt efficaces et pertinent.

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 09:44, jaio a dit :

Le mieux sera toujours de lire des essais en conditions réelles. Ça reste très pertinent et il y en a suffisamment pour se faire une idée précise.

 

 

 

 

Sinon il y a quelques simulateurs d'autonomie, plutôt efficaces et pertinent.

 

Tout à fait, les essais réels que je lis me suffisent largement à voir que le VE n'est pas adapté pour mon usage... contrairement aux simulateurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/03/2024 à 09:58, sebmac a dit :

 

Tout à fait, les essais réels que je lis me suffisent largement à voir que le VE n'est pas adapté pour mon usage... contrairement aux simulateurs!

 

J'utilise souvent le simulateur automobile propre et il me semble parfaitement cohérent.

 

Idem pour les planificateurs, même si chargemap m'impose un arrêt recharge sur un trajet que je fais fréquemment alors que j'y arrive sans . Par exemple 

 

 

 

 

Mais généralement, ils sont semblables aux chiffres des essais (sérieux)

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les essaie , je ne sais pas pour les VE , mais sur mes 3 hybrid en général les journaleux faisait 1L de plus au 100 que moi.....
dans le cas de la Corolla c'est 15% d’écart donc sur un VE avec 300Km ça fait une erreur de 45km......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 01:14, Colto a dit :

Je m'interroge car je vois pas de raison physique a ca !? Un moteur delivre une energie a une boite, c'est le systeme de boite des VE qui est la cause de ca ?

Pas de boîte sur un VE pour les modèle actuels. C'est un réducteur.

On commence à voir des protos de pseudo boîtes automatiques pour les VE ce qui permet de faire tourner le moteur électrique moins vite et donc consommer moins d'énergie lorsque le véhicule roule à vitesse élevée, mais au détriment du couple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/03/2024 à 10:34, hr100 a dit :

Pas de boîte sur un VE pour les modèle actuels. C'est un réducteur.

On commence à voir des protos de pseudo boîtes automatiques pour les VE ce qui permet de faire tourner le moteur électrique moins vite et donc consommer moins d'énergie lorsque le véhicule roule à vitesse élevée, mais au détriment du couple.

 

et surtout de la fiabilité...
pour moi la BV sur un électrique c'est surtout pour permettre au constructeur de faire des économie sur les composant du moteur .......

 

Techniquement un moteur électrique peu encaisser de la vitesse , mais le couple coute chère au constructeur en matière de cuivre  ....
Les moteurs des tesla , sans BV sont relativement complexe techniquement au niveau de la gestion , mais les résultat son là...

les moteur on du couple et le fait de désactiver des phases pendant le fonctionnement permet de faire des économies 


 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/03/2024 à 10:30, dingdongtoy a dit :

Pour les essaie , je ne sais pas pour les VE , mais sur mes 3 hybrid en général les journaleux faisait 1L de plus au 100 que moi.....
dans le cas de la Corolla c'est 15% d’écart donc sur un VE avec 300Km ça fait une erreur de 45km......

 

De toute façon c'est très difficile voir impossible de trouver un chiffre qui va correspondre à notre utilisation

 

Mes parents ont exactement la même voiture que moi. L'été avec la clim ils tournent a 11.6kw. Moi je fais plus de 12.5/13 kW

 

La différence est que mes parents c'est de l'urbain "light". Pas de bouchons. Peu de feu rouge. Trafic plus fluide.

Moi c'est de l'urbain plus dense. 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 09:24, sebmac a dit :

 

Tout à fait d'accord...

 

En réalité, le cycle WLTP est hyper avantageux aux véhicules électriques car il est très majoritairement à vitesse urbaine et le temps de roulage au delà de 110 km/j est de l'ordre de 10% de la durée du test.

 

En urbain, un électrique de type Zoé consomme vraiment très peu: on approche les 12 kWh/100km

Sur autoroute, le même véhicule approche le double, 23 kWh/100

 

Un véhicule thermique, c'est l'inverse: il consomme plus en ville (absence de récupération d'énergie) et est moins mauvais sur la fin du cycle WLTP... sans faire du simple au double, loin de là!

 

Donc, oui, l'autonomie WLTP est une donnée bien peu utile pour tous ceux qui utiliseront le véhicule hors urbain... et il faudrait l'autonomie urbaine, mixte et autoroute, correspondant à trois profils de conducteurs.

 

Ainsi, une Zoé R135 serait à 400/300/215 km...

Finalement le plus efficace serait l'hybride, électrique a faible vitesse et thermique ensuite.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

image.png.0c1230a92690fb2303e8677a202ec0b4.png

pour un reservoir de 35L
Ville 777Km
route 603Km
autoroute 443Km
moyenne 614Km
quand tu ramene des consommation à des autonomie tu as un coef de 1.38

 

une E208 par exemple fait 301 km en mixte et sur autoroute 270Km  à 110km/h et 209 à 130km/h.... donc au final pas si loin

si je ramène le thermique a 300Km d'autonomie moyenne cela nous fait 217km sur autoroute

 

Par contre isoler thermiquement un habitacle sur un VE peut être judicieux

 

au final ce qui donne l'impression de faible autonomie c'est surtout que même en autonomie moyenne on part déjà de relativement bas

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 10:54, Vinces a dit :

Finalement le plus efficace serait l'hybride, électrique a faible vitesse et thermique ensuite.

 


Bof…

 

si comme moi tu fais 90 % d’autoroute, c’est pas efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...